Table des matières
- Prix de thèse 2020 de la Société française de littérature générale et comparée
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Réception de la littérature française dans les revues littéraires italiennes (1944-1970)
- Pages : 1119 à 1126
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 121
Chapitre d’ouvrage : Précédent 19/19
Table des matières
Esthétique, histoire ou sociologie ?
Pour une approche interdisciplinaire 7
Littérature et Histoire. Présupposés et objectifs
d’une étude comparatiste de réception 7
La réception comme processus
de transmutation sémantique 14
Les revues : acteurs de la réception 18
La revue comme objet 20
Les dimensions multiples de la réception 22
Traduction et revues 25
Quelques principes méthodologiques 29
La nature dynamique et plurielle de l’horizon d’attente 29
Polysystèmes, champs, réseaux 31
Les médiateurs 38
À la croisée du quantitatif et du qualitatif 41
La revue comme texte et le rôle du paratexte 42
Écarts et anomalies 44
La composition du corpus 46
Les revues italiennes 46
L’extension temporelle de l’enquête 50
Le corpus de la littérature française 55
1120PREMIÈRE PARTIE
UN HORIZON DE RÉCEPTION
MOUVANT ET COMPOSITE
Les revues italiennes de 1944 à 1970 63
Les revues de l’immédiat après-guerre 65
Les revues politico-littéraires 66
Revues marxistes 66
Revues de la Troisième force 71
Revues de la Troisième force émanant
du champ littéraire 82
Revues marxisantes 88
Revues de l’historicisme post-crocien 93
Les revues littéraires 96
Revues néo-idéalistes et crocianophiles 97
Revues post-rondistes et hermétistes 102
Les revues de la guerre froide 109
Les revues politico-littéraires 110
Revues marxistes-communistes 110
Revues de la Troisième force 117
Revues en dialogue avec le marxisme 119
Les revues littéraires 123
Revues néo-idéalistes 123
Revues post-rondistes,
hermétistes ou post-hermétistes 124
Les revues du dégel aux années soixante 132
Les revues politico-littéraires 133
Revues marxistes-communistes 134
Revues du marxisme critique et hétérodoxe 140
Revues de la Troisième force 143
Les revues littéraires 147
Revues post-rondistes, hermétistes ou post-hermétistes 147
Revues de la néo-avant-garde 155
Revues littéraires entre sperimentalismo et engagement 163
1121Les réseaux des revues 167
La transition vers le post-fascisme 168
Les filiations diachroniques 168
La persistance des axiomes du néo-idéalisme 173
Le réseau des revues marxistes 183
Au-delà du crocianisme 191
Un cas particulier : la querelle sur les rapports
entre politique et culture 198
La polarisation dans l’espace des revues
durant la guerre froide 208
L’isolement des revues politico-littéraires 209
Le réseau des revues autonomistes :
une politique de l’alliance 216
La reconfiguration des réseaux après le dégel 220
Signaux de bouleversement au sein du pôle marxiste :
la polémique avec le marxisme critique 221
Institutionnalisation de la critique hermétiste
et lutte idéologique des revues autonomistes 227
Nouveaux acteurs, nouveaux conflits 231
Autour de la néo-avant-garde : l’évolution
du réseau durant les années soixante 238
Les médiateurs de la littérature
française dans les revues 247
Les générations des médiateurs 248
La génération du xixe siècle 248
La génération de la Première Guerre mondiale
entre crocianisme et fascisme 249
Les médiateurs de la Generazione di mezzo 250
La génération de la Résistance 251
La génération de l’après-guerre 252
Les réseaux des médiateurs 253
Les critiques journalistes 254
Le cas spécifique de la critique théâtrale 258
Les critiques universitaires 265
Des dynamiques de groupe 270
1122Les traducteurs 276
Les trajectoires des médiateurs 282
Les permanences du conservatisme rondiste 283
Héritages et développements de Solaria
et de l’hermétisme 288
La quatrième génération entre mandat social
et renouvellement littéraire 295
Les nouvelles perspectives de la cinquième génération 304
Réseaux et échanges à travers les Alpes 311
Les périodiques français dans les revues
de la presse étrangère 312
L’hétérogénéité du réseau franco-italien
dans l’immédiat après-guerre 320
La reconstruction des canaux de transmission
dans l’Italie libérée 321
Les revues françaises entre vieux et nouveaux modèles 326
Vittorini et Il Politecnico : un réseau aux fils multiples 331
La phase de la guerre froide :
refroidissement des échanges ou consolidation du réseau ? 344
Le réseau de l’autonomie : La Fiera letteraria
et le champ littéraire français 345
Faire revivre l’« esprit NRF » 349
Le cas de Mauriac ou la politique contre la littérature 354
Botteghe oscure : un réseau alternatif 355
Facteurs d’évolution du réseau au milieu
des années cinquante 357
Les Temps modernes et le marxisme italien 359
L’essor du marxisme critique 363
La guerre d’Algérie 366
Avant-gardes, telquellismo et nouvel engagement :
le réseau franco-italien après le dégel 376
La coexistence pacifique : l’extension
du réseau des revues politico-littéraires 376
Entre nouvel engagement et néo-avant-gardes 388
Tel Quel de l’indifférence morale au tournant politique 392
1123DEUXIÈME PARTIE
ANALYSE QUANTITATIVE DES TEXTES
FRANÇAIS PUBLIÉS DANS LES REVUES
La publication des littératures étrangères 409
La phase de l’après-guerre 412
Rinascita 414
Mercurio 416
La Cittadella 419
Il Politecnico 420
Aretusa 425
Prosa 427
Poesia 432
Letteratura 437
La phase de la guerre froide 440
Rinascita 442
Botteghe oscure 444
Paragone 447
L ’ Approdo 449
Letteratura 450
Les années 1960 : une revanche
des littératures extra-européennes ? 452
Il Contemporaneo 455
Tempo presente 459
Botteghe oscure 463
Paragone 465
L ’ Approdo 467
Letteratura 469
il verri 472
La littérature française perd-elle de sa primauté ? 475
La littérature française dans les revues 481
Les genres des textes publiés 481
1124Classification des textes par genre 483
Entre littéraire et extra-littéraire :
une frontière en discussion 486
Le primat de la poésie et la montée
en puissance de la critique 492
La revue comme acteur dans le processus
d’hybridation des genres 497
Les auteurs publiés 504
Classification des auteurs par génération
et par période d’activité 504
La publication de la littérature d’avant 1945 507
Les publications d’auteurs contemporains 521
Les traductions 531
TROISIÈME PARTIE
HISTOIRE ET ENJEUX D’UNE RÉCEPTION
L’importation de la critique littéraire 545
L’après-guerre entre anciennes et nouvelles
perspectives critiques 546
L’héritage de la critique Nrf 547
Le Mallarmé de Blanchot : continuité ou rupture ? 558
Réceptions de l’engagement sartrien 567
La recherche de nouveaux sentiers critiques ralentie 578
Aragon théoricien du réalisme
et la critique marxiste italienne 580
La critique hermétiste et post-hermétiste
face à la nouvelle génération française 588
De la révision du marxisme à la réception
de la Nouvelle Critique 596
Fortini et la critique française dans Ragionamenti 599
L’écriture critique comme nouvel engagement : Gulliver 611
Les contours italiens de la Nouvelle Critique 624
1125Possibilités et obstacles pour un dialogue 636
Aspects de la réception de Roland Barthes 645
Le problème du roman 653
Nouveaux auteurs, vieux schémas 655
Expérimentations narratives dans Mercurio et Prosa 656
Il Politecnico et la prose narrative française 680
Les premières lectures critiques du roman français contemporain : la question morale 689
La réception du roman existentialiste 700
L’existentialisme et le roman ou la philosophie
contre la littérature 700
L’engagement : un paramètre de lecture
extrinsèque à la problématique du roman ? 710
Du réalisme et du roman-essai : Les Mandarins
de Simone de Beauvoir 719
Une crise du roman français ? 729
La critique italienne face au Nouveau Roman 741
Qu’est-ce que le Nouveau Roman en Italie ? 744
Deux modalités de réception opposées :
Robbe-Grillet et Beckett 762
Réalisme, avant-garde, expérimentalisme :
Il Contemporaneo face au Nouveau Roman 772
Les nouvelles voies du roman 791
La forme contre l’Histoire,
le je lyrique dans l’Histoire 807
Après le surréalisme : le renouveau de la poésie française 809
La poésie de la Résistance : une poésie d’occasion
ou une occasion pour la poésie ? 809
Paul Éluard : une réception controversée 824
Premières traces du transfert des « nouveaux » poètes 843
La poésie française contemporaine dans les années 1950 :
un paysage morcelé 854
Michaux, Prévert, Char : une réception normalisatrice 856
« Héritier du symbolisme » : la réception critique
de l’œuvre de Saint-John Perse 870
Entre remise en question des formes et redéfinition
d’un canon 887
La quête d’une nouvelle poésie 889
Pour sortir de l’impasse : la traduction tardive
des Feuillets d’Hypnos 896
Deux cas-limites : Michaux et Ponge 910
Revues littéraires et théâtre 927
Un théâtre en crise ? 929
Pour un retour à la tragédie classique 930
La première rencontre avec le théâtre sartrien 943
Le théâtre d’idées ou la déchéance
de l’art dramatique français 950
Entre brechtisme et avant-gardes : le théâtre français
après le dégel 964
La critique italienne face à l’avant-garde théâtrale 965
Le retour de Sartre sur les scènes italiennes :
Les Séquestrés d’Altona 980
Entre dramaturgie, morale et politique :
Adamov, Genet 993
Conclusion 1017
Le prisme de la réception :
un outil pour l’étude des revues 1018
La position centrale de la littérature française en question 1027
L’hétéronomie de l’horizon d’attente 1031
La littérature française et les revues italiennes
à l’épreuve de l’Histoire 1035
La logique des nouveaux entrants et l’évolution généralisée
de la réception 1040
Bibliographie 1049
Index 1099
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-13539-5
- EAN : 9782406135395
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13539-5.p.1119
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/04/2023
- Langue : Français