Table des matières
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: La Perfectibilité de l’homme. Les Lumières allemandes contre Rousseau ?
- Pages: 1465 to 1488
- Collection: Philosophical Texts, n° 19
Article from a collective work: Previous 45/45
Table des matières
Introduction générale 7
Argument général. Perfectibilité et perfectionnement,
l’héritage des Lumières ? 7
Partis pris historiographiques et méthodologiques 14
Cadrage historique 14
Leçons de l’histoire des concepts et parcours disciplinaires 18
Approche conceptuelle et systématique 23
Individu, genre humain, peuples et nations 24
La perfectibilité de l’homme ne concerne-t-elle
que ses facultés ? 35
Spontanéité perfective :
l’homme sujet de sa propre perfectibilité ? 38
Structuration du volume 39
Abréviations utilisées 43
Note éditoriale 47
1466AVANT-PROPOS
LA PERFECTIBILITÉ
AU PRISME DE L’AUFKLÄRUNG
Introduction 55
Corpus 67
Jean-Jacques Rousseau. Discours sur l’origine et les fondements
de l’inégalité parmi les hommes, 1755 67
Texte no 1 67
Friedrich Melchior Grimm. Lettre à Rousseau, 15 février 1755 69
Présentation 69
Texte no 2 – Lettre de Grimm à Rousseau, 15 février 1755 72
Correspondance Voltaire / Jean-Jacques Rousseau.
Août-septembre 1755 75
Présentation 75
Texte no 3 – Lettre de François-Marie Arouet de Voltaire
à Rousseau, 30 août 1755 83
Texte no 4 – Lettre de Rousseau à François-Marie Arouet
de Voltaire, 10 septembre 1755 86
Correspondance Rousseau / Philopolis [Charles Bonnet].
Août-octobre 1755 89
Présentation 89
Texte no 5 – Bonnet, Lettre de Philopolis, 25 août 1755 93
Texte no 6 – Rousseau, Lettre à Philopolis, octobre 1755 97
1467PREMIER CHAPITRE
LA PERFECTIBILITÉ
AVANT LA PERFECTIBILITÉ
HALLE
Introduction 105
Corpus 117
Christian Wolff.
Éthique allemande, 1720 ; Discours sur la philosophie pratique
des Chinois, 1721, 1726 ; Du principe du droit naturel tiré
de la doctrine du Christ, 1730 ; Philosophie pratique universelle,
1738-1739 117
Présentation 117
Texte no 7 – Wolff, Pensées rationnelles sur la manière
dont agissent les hommes, en vue de favoriser leur bonheur,
à l’adresse des amoureux de la vérité (1720) 123
Texte no 8 – Wolff, Discours sur la philosophie pratique
des Chinois (1721, 1726) 125
Texte no 9 – Wolff, Du principe du droit naturel
tiré de la doctrine du Christ, Matth. V. 48 (1730) 129
Texte no 10 – Wolff, Philosophie pratique universelle
(1738-1739) 133
Georg Bernhard Bilfinger.
Élucidations philosophiques sur Dieu, l ’ âme humaine,
le monde et les affections générales des choses, 1725 139
Présentation 139
Texte no 11 – Bilfinger, Élucidations philosophiques
sur Dieu, l’âme humaine, le monde et les affections
générales des choses (1725) 142
Siegmund Jakob Baumgarten.
Cours sur le comportement légitime
d ’ un chrétien, ou Éthique théologique, 1738 144
Présentation 144
Texte no 12 – S. J. Baumgarten, Cours sur le comportement
légitime d’un chrétien, ou éthique théologique (1738) 153
Alexander Gottlieb Baumgarten.
Éthique philosophique, 1740 ; Leçons sur les principes
de la philosophie pratique première, 1760 154
Présentation 154
Texte no 13 – A. G. Baumgarten,
Éthique philosophique (1740) 161
Texte no 14 – A. G. Baumgarten, Leçons sur les principes
de la philosophie pratique première (1760) 162
Georg Friedrich Meier.
Rudiments de toutes les belles sciences, 1748-1750 ;
Doctrine de la raison, 1752 164
Présentation 164
Texte no 15 – Meier, Rudiments de toutes les belles sciences,
t. 1 (1748) 169
Texte no 16 – Meier, Doctrine de la raison (1752) 171
DEUXIÈME CHAPITRE
L’ANNÉE 1756
ET LA RÉCEPTION IMMÉDIATE
DU SECOND DISCOURS
DANS L’ESPACE GERMANIQUE
Introduction 175
Corpus 181
Moses Mendelssohn.
Notes sur Rousseau (vers 1755 ?) ;
Épître à Monsieur le Magister Lessing à Leipzig, 1756 181
Présentation 181
1469Texte no 17 – Mendelssohn, Notes sur Rousseau,
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité
parmi les hommes (1755) 188
Texte no 18 – Mendelssohn, Épitre à Monsieur le Magister
Lessing à Leipzig (1756) 189
Gotthold Ephraim Lessing.
Lettre à Moses Mendelssohn, 21 janvier 1756 194
Présentation 194
Texte no 19 – Lessing, Lettre à Moses Mendelssohn
(21 janvier 1756) 203
Moses Mendelssohn.
Réflexions sur l ’ inégalité et la sociabilité parmi les hommes
(Les pongos), 1756 ? 204
Présentation 204
Texte no 20 – Mendelssohn, Réflexion sur l’inégalité
et la sociabilité parmi les hommes, accompagnée d’un plan nouveau pour rendre les hommes raisonnables et moraux, ou :
Les Pongos (1756 ?) 209
TROISIÈME CHAPITRE
PERFECTIBILITÉ
ET « DESTINATION DE L’HOMME »
Introduction 221
Corpus 231
Johann Joachim Spalding.
Considération sur la destination de l ’ homme, 1748 231
Présentation 231
Texte no 21 – Spalding, Considération sur la destination
de l’homme (1748) 237
Thomas Abbt.
Doutes sur la destination de l ’ homme, 1764 240
1470Présentation 240
Texte no 22 – Abbt, Doutes sur la destination de l’homme
(juin-juillet 1764) 244
Moses Mendelssohn.
Oracle concernant la destination de l ’ homme, juin-juillet 1764 ;
Correspondance avec Abbt, mai 1764-mars 1765 ;
Remarques faites sur la correspondance amicale avec Abbt,
publ. 1782 251
Présentation 251
Texte no 23 – Mendelssohn, Oracle concernant la destination
de l’homme (juillet 1764) 256
Texte no 24 – Lettre d’Abbt à Mendelssohn (21 mai 1764) 263
Texte no 25 – Lettre de Mendelssohn à Abbt
(12 juillet 1764) 266
Texte no 26 – Lettre d’Abbt à Mendelssohn (6 mars 1765) 267
Texte no 27 – Mendelssohn, Remarques faites
sur la correspondance amicale avec Abbt (publ. 1782) 268
Jakob Michael Reinhold Lenz.
Essai sur le premier principe de la morale, 1772 277
Présentation 277
Texte no 28 – Lenz, Essai sur le premier principe
de la morale (1772) 283
QUATRIÈME CHAPITRE
SE PERFECTIONNE-T-ON
APRÈS LA MORT ?
Introduction 301
Corpus 315
Moses Mendelssohn.
Phédon, ou : Trois dialogues sur l’immortalité de l’âme, 1767 315
Présentation 315
1471Texte no 29 – Mendelssohn, Phédon, ou : Trois dialogues
sur l’immortalité de l’âme (1767) 320
Johann Gottfried Herder, Moses Mendelssohn.
Correspondance, avril-décembre 1769 339
Présentation 339
Texte no 30 – Herder, lettre à Mendelssohn,
2e quinzaine d’avril 1769 345
Texte no 31 – Mendelssohn, lettre à Herder, 2 mai 1769 353
Texte no 32 – Herder, lettre à Mendelssohn,
1er décembre 1769 359
Johann Friedrich Wilhelm Jerusalem.
Considérations sur les vérités les plus éminentes de la religion, 1768, 17735 – 6e considération : « De la vie future » 363
Présentation 363
Texte no 33 – Abbé Jerusalem, Considérations sur les vérités
les plus éminentes de la religion (1768, 17735) 369
Gotthold Ephraim Lessing.
Leibnitz sur les châtiments éternels, 1773 375
Présentation 375
Texte no 34 – Lessing, Leibnitz sur les châtiments
éternels (1773) 380
Karl Wilhelm Jerusalem.
Sur la liberté, publ. 1776 384
Présentation 384
Texte no 35 – K. W. Jerusalem, Sur la liberté (publ. 1776) 387
Gotthold Ephraim Lessing.
L ’ éducation du genre humain, 1780 – § 91-100 388
Présentation 388
Texte no 36 – Lessing, L’Éducation du genre humain (1780) 400
Moses Mendelssohn.
La cause de Dieu, ou la Providence sauvée, vers 1784 401
Présentation 401
Texte no 37 – Mendelssohn, La cause de Dieu,
ou la Providence sauvée (vers 1784) 403
Immanuel Kant.
Opus postumum – quatrième liasse, entre 1795 et 1798 405
Présentation 405
Texte no 38 – Kant, Opus postumum – quatrième liasse
(entre 1795 et 1798) 407
CINQUIÈME CHAPITRE
PERFECTIBILITÉ
ET HISTOIRE NATURELLE
LE RAPPORT
HOMME/ANIMAL
Introduction 413
Corpus 421
Hermann Samuel Reimarus.
Les vérités les plus éminentes de la religion naturelle, 1754, 17663 421
Présentation 421
Texte no 39 – Reimarus, Les vérités les plus éminentes
de la religion naturelle (1754, 1766) 426
Christoph Martin Wieland.
Contributions à l ’ histoire secrète de l ’ humanité, « Considérations
sur l’état originel de l’homme selon Rousseau », 1770 433
Présentation 433
Texte no 40 – Wieland, Contributions à l’histoire secrète
de l’humanité (1770) 436
Johann Nikolaus Tetens.
Essais philosophiques sur la nature humaine et son développement,
1777 – Essai 11 442
Présentation 442
Texte no 41 – Tetens, Essais philosophiques
sur la nature humaine et son développement (1777) 448
Johann Gottfried Herder.
Idées pour une philosophie de l ’ histoire de l ’ humanité,
1784 – I, 3, 6 459
Présentation 459
Texte no 42 – Herder, Idées pour une philosophie de l’histoire
de l’humanité(1784) 462
Johann Samuel Ith.
Essai d ’ une anthropologie ou philosophie de l ’ homme
selon ses dispositions corporelles, 1795 463
Présentation 463
Texte no 43 – Ith, Essai d’une anthropologie ou philosophie
de l’homme selon ses dispositions corporelles (1795) 469
Johann Friedrich Blumenbach.
Contributions à l ’ histoire naturelle,
« De l’homo sapiens ferus de Linné et notamment
de Peter le sauvage de Hameln », 1811 472
Présentation 472
Texte no 44 – Blumenbach,
« De l’homo sapiens ferusde Linné et notamment
de Peter le sauvage de Hameln » (1811) 477
SIXIÈME CHAPITRE
LA SOCIÉTÉ EST-ELLE LE LIEU
DU PERFECTIONNEMENT ?
Introduction 481
Corpus 491
Isaak Iselin.
Rêves philosophiques et patriotiques d ’ un philanthrope, 1755, 17582 ;
De l’histoire de l’humanité, 17792 – II, 12 491
Présentation 491
1474Texte no 45 – Iselin, Rêves philosophiques et patriotiques
d’un philanthrope (1755, 17582) 495
Texte no 46 – Iselin, De l’histoire de l’humanité (17792) 499
Johann Friedrich Wilhelm Jerusalem.
Suite des considérations sur les vérités éminentes de la Religion,
1773 – seconde considération 500
Présentation 500
Texte no 47 – Abbé Jerusalem, Suite des considérations
sur les vérités éminentes de la religion (1773) 504
Christian Garve.
Postface à la traduction des Principes de philosophie morale d’Adam Ferguson, 1772 ; Commentaires et traités philosophiques
relatifs aux livres cicéroniens sur les devoirs, 1783 505
Présentation 505
Texte no 48 – Garve, Postface à la traduction des Principes
de philosophie morale d’Adam Ferguson (1772) 509
Texte no 49 – Garve, Commentaires et traités philosophiques
relatifs aux livres cicéroniens sur les devoirs (1783) 510
Peter Villaume.
Dans l ’ éducation, la perfection de l ’ homme doit-elle être sacrifiée
à son utilité, et si oui, dans quelle mesure ?, 1785 513
Présentation 513
Texte no 50 – Villaume, « Dans l’éducation, la perfection
de l’homme doit-elle être sacrifiée à son utilité, et si oui,
dans quelle mesure ? » (1785) 518
Johann Gottlieb Fichte.
Quelques leçons sur la destination du savant, 1794 –
2e et 4e leçons 519
Présentation 519
Texte no 51 – Fichte, Quelques leçons sur la destination
du savant (1794) – 2e leçon 524
Texte no 52 – Fichte, Quelques leçons sur la destination
du savant (1794) – 4e leçon 528
Johann Heinrich Pestalozzi.
Mes recherches sur la marche de la nature dans l ’ évolution
du genre humain, 1797 530
Présentation 530
Texte no 53 – Pestalozzi, Mes recherches sur la marche
de la nature dans l’évolution du genre humain (1797) 535
SEPTIÈME CHAPITRE
LA PERFECTIBILITÉ
EST-ELLE UNIVERSELLE
EN L’HOMME ?
Introduction 545
Perfectibilité et Révélation 563
Johann Friedrich Wilhelm Jerusalem.
Suite des considérations sur les vérités les plus éminentes
de la religion, 1772 – première considération 563
Présentation 563
Texte no 54 – Abbé Jerusalem, Suite des considérations
sur les vérités les plus éminentes de la religion (1772) 567
Joachim Heinrich Campe.
Dialogues philosophiques sur le fait que la religion soit immédiatement
portée à notre connaissance, et sur l ’ insuffisance de certaines
des preuves qu ’ on en a proposées, 1773 573
Présentation 573
Texte no 55 – Campe, Dialogues philosophiques sur le fait
que la religion soit immédiatement portée à notre connaissance,
et sur l’insuffisance de certaines des preuves
qu’on en a proposées (1773) 585
Gotthold Ephraim Lessing.
« Remarque sur les Dialogues philosophiques
de Joachim Heinrich Campe », 1778 ;
L’éducation du genre humain, 1777, 1780 – § 1-8, § 18 607
Présentation 607
Texte no 56 – Lessing, « Remarques sur les Dialogues
philosophiques de Joachim Heinrich Campe » (1778) 615
Texte no 57 – Lessing, L’éducation du genre humain
(1777, 1780) 616
La perfectibilité,
partie intégrante de la nature humaine 619
Christian August Crusius.
Instruction pour une vie raisonnable, 1744 619
Présentation 619
Texte no 58 – Crusius, Instruction pour une vie
raisonnable (1744) 625
Isaak Iselin.
De l ’ histoire de l ’ humanité, 1779, 1784 – livre II.
« De l’état de nature » 630
Présentation 630
Texte no 59 – Iselin, De l’histoire de l’humanité (1779, 1784) 633
Leonhard Cochius.
Recherches sur les penchants, 1769 639
Présentation 639
Texte no 60 – Cochius, Recherches sur les penchants (1769) 642
Christoph Meiners.
Examen de la question : si les penchants de l ’ homme sont naturels
et si par conséquent ils peuvent ou non être détruits, 1769 645
Présentation 645
Texte no 61 – Meiners, Examen de la question : si les penchants
de l’homme sont naturels et si par conséquent ils peuvent
ou non être détruits (1769) 651
Johann Nikolaus Tetens.
Essais philosophiques sur la nature humaine et son développement,
1777 – Essai 14 : « Sur la perfectibilité et le développement
de l’homme », VI, 7 – VII, 11 654
Présentation 654
Texte no 62 – Tetens, Essais philosophiques sur la nature
humaine et son développement (1777) 661
Texte no 63 – Tetens, Essais philosophiques sur la nature
humaine et son développement (1777) 667
Georg Forster.
Cook, l ’ explorateur, 1789 671
Présentation 671
Texte no 64 – Forster, Cook, l’explorateur (1789) 678
Diversité humaine et races 687
Immanuel Kant.
Extraits de textes anthropologiques et géographiques
(années 1770-1803) 687
Présentation 687
Texte no 65 – Kant, Réflexion sur l’anthropologie, no 1500
(années 1770) – Addition 701
Texte no 66 – Kant, Des différentes races humaines (1775) 701
Texte no 67 – Kant, Réflexion sur l’anthropologie, no 1520
(années 1780) 702
Texte no 68 – Kant, « Compte-rendu de l’ouvrage
de Herder, Idées sur la philosophie de l’histoire
de l’humanité » (1785) 703
Texte no 69 – Kant, De l’usage des principes téléologiques
en philosophie (1788) 704
Texte no 70 – Kant, Géographie physique, Dohna (1792) 707
Texte no 71 – Kant, Géographie physique, Rink (1802) 707
Texte no 72 – Kant, Pédagogie (1803) 709
Johann Nikolaus Tetens.
Essais philosophiques sur la nature humaine et son développement,
1777 – Essai 14, « Sur la perfectibilité et le développement
de l’homme », quatrième section, VII, 3-4 709
Présentation 709
Texte no 73 – Tetens, Essais philosophiques sur la nature
humaine et son développement (1777) 714
Isaak Iselin.
De l ’ histoire de l ’ humanité, 17792 – livre III.
« De l’état de sauvagerie » 724
Présentation 724
Texte no 74 – Iselin, De l’histoire de l’humanité (17792) 729
1478Christoph Meiners.
Esquisse de l ’ histoire de l ’ humanité, 1785 732
Présentation 732
Texte no 75 – Meiners, Esquisse de l’histoire
de l’humanité (1785) 736
Adam Weishaupt.
Apologie de l ’ insatisfaction et du mal, 1787, 17902 737
Présentation 737
Texte no 76 – Weishaupt, Apologie de l’insatisfaction
et du mal (1787, 17902) 746
Georg Forster.
« Recension de Christoph Meiners et Ludwig Timotheus Spittler,
Göttingisches historisches Magazin », 1791 752
Présentation 752
Texte no 77 – Forster, « Recension de Christoph Meiners
et Ludwig Timotheus Spittler, Göttingisches historisches
Magazin » (1791) 763
Georg Forster.
De la formation locale et générale, 1791 776
Présentation 776
Texte no 78 – Forster,
De la formation locale et générale (1791) 787
Johann Friedrich Blumenbach.
Contributions à l ’ histoire naturelle, 1806 799
Présentation 799
Texte no 79 – Blumenbach,
Contributions à l’histoire naturelle (1806) 805
HUITIÈME CHAPITRE
L’HUMANITÉ
SE DÉVELOPPE-T-ELLE
SUR LE MÊME MODÈLE
QUE L’INDIVIDU ?
Introduction 813
Corpus 825
Gotthold Ephraim Lessing.
L ’ éducation du genre humain, 1780 – § 81-90 825
Présentation 825
Texte no 80 – Lessing, L’éducation du genre humain (1780) 832
August Hennings, Moses Mendelssohn.
Correspondance, mai-juillet 1782 834
Présentation 834
Texte no 81 – Hennings, Lettre à Mendelssohn
(mai-juin 1782) 839
Texte no 82 – Mendelssohn, Lettre à Hennings
(25 juin 1782) 847
Texte no 83 – Hennings, Lettre à Mendelssohn
(juillet 1782) 850
Moses Mendelssohn.
Jérusalem ou Pouvoir religieux et judaïsme, 1783 856
Présentation 856
Texte no 84 – Mendelssohn, Jérusalem
ou Pouvoir religieux et judaïsme (1783) 860
Johann Gottfried Herder.
Idées sur la philosophie de l ’ histoire de l ’ humanité, 1785 – livre IX, 1 ;
Lettres concernant l’avancement de l’humanité, 1793 – lettre 25 862
Présentation 862
Texte no 85 – Herder, Idées pour une philosophie
de l’histoire de l’humanité (1785) 868
Texte no 86 – Herder, Lettres sur l’avancement
de l’humanité (1793) 872
Immanuel Kant.
Conjectures sur le début de l ’ histoire humaine, 1786 ;
Sur le lieu commun : il se peut que ce soit juste en théorie mais,
en pratique, cela ne vaut point, 1793 878
Présentation 878
Texte no 87 – Kant, Conjectures sur le début
de l’histoire humaine (1786) 883
Texte no 88 – Kant, Sur le lieu commun : il se peut que ce soit
juste en théorie mais, en pratique, cela ne vaut point (1793) 886
Friedrich Schiller.
Lettres sur l ’ éducation esthétique de l ’ être humain, 1795 – lettre 6 890
Présentation 890
Texte no 89 – Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique
de l’homme (1795) 893
NEUVIÈME CHAPITRE
LE PERFECTIONNEMENT
SE FAIT-IL DANS L’AUTONOMIE ?
Introduction 899
Perfectibilité et selbsttätigkeit 915
Gotthilf Samuel Steinbart.
Système de la philosophie pure ou doctrine chrétienne de la félicité,
1778, 17853 – sections 1, 2, 6 915
Présentation 915
Texte no 90 – Steinbart, Système de la philosophie pure
ou doctrine chrétienne de la félicité (1778) 922
Texte no 91 – Steinbart, Système de la philosophie pure
ou doctrine chrétienne de la félicité (17853) 924
Johann Gottlieb Fichte.
Quelques leçons sur la destination du savant, 1794 –
cinquième leçon 928
Présentation 928
Texte no 92 – Fichte, Quelques leçons sur la destination
du savant (1794) 933
Friedrich Schiller.
Lettres sur l ’ éducation esthétique de l ’ homme, 1795 – lettre 20 940
Présentation 940
Texte no 93 – Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique
de l’homme (1795) 943
Immanuel Kant.
La métaphysique des mœurs, 1797 946
Présentation 946
Texte no 94 – Kant, La métaphysique des mœurs (1797) 949
Friedrich Schlegel.
Sur l ’ étude de la poésie grecque, 1797 953
Présentation 953
Texte no 95 – Schlegel, Sur l’étude de la poésie grecque (1797) 957
Texte no 96 – Schlegel, Sur l’étude de la poésie grecque (1797) 958
Autonomie et hétéronomie dans l’éducation 961
Gotthilf Samuel Steinbart.
Système de la philosophie pure ou doctrine chrétienne de la félicité,
1778 – section 3 961
Présentation 961
Texte no 97 – Steinbart, Système de la philosophie pure
ou doctrine chrétienne de la félicité (1778) 965
Texte no 98 – Steinbart, Système de la philosophie pure
ou doctrine chrétienne de la félicité (1778) 968
Johann Heinrich Pestalozzi.
La soirée d ’ un solitaire, brouillon de 1779 970
Présentation 970
Texte no 99 – Pestalozzi, La soirée d’un solitaire
(brouillon de 1779) 975
Joachim Heinrich Campe.
De la toute première formation des âmes des jeunes enfants, 1785 977
Présentation 977
Texte no 100 – Campe, De la toute première formation
des âmes des jeunes enfants (1785) 980
Johann Gottlieb Fichte.
Contributions pour rectifier le jugement du public
sur la Révolution française, 1793 – I, chapitre 3 ;
Système de l’éthique, 1798 – III, section 2, f. 982
Présentation 982
Texte no 101 – Fichte, Contributions pour rectifier le jugement
du public sur la Révolution française (1793) 984
Texte no 102 – Fichte, Le système de l’éthique selon les principes
de la doctrine de la science (1798) 986
Friedrich Schiller.
Lettres sur l ’ éducation esthétique de l ’ homme, 1795 – lettre 9 987
Présentation 987
Texte no 103 – Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique
de l’homme (1795) 990
Immanuel Kant.
Pédagogie, 1803 – introduction 991
Présentation 991
Texte no 104 – Kant, Pédagogie (1803) 995
DIXIÈME CHAPITRE
SE PERFECTIONNER
LE POIDS DU SENSIBLE
Introduction 1001
Corpus 1013
Johann Georg Sulzer.
Théorie des sentiments agréables ou désagréables, 1762 et 1767 1013
1483Présentation 1013
Texte no 105 – Sulzer, Théorie des sentiments agréables
ou désagréables (1762, 1767) 1017
Joachim Heinrich Campe.
La faculté de sentir et de connaître de l ’ âme humaine, 1762 1019
Présentation 1019
Texte no 106 – Campe, La faculté de sentir et de connaître
de l’âme humaine (1762) 1029
Georg Christoph Lichtenberg.
Sur la physiognomonie, contre les physiognomonistes, 1778 1031
Présentation 1031
Texte no 107 – Lichtenberg, Sur la physiognomonie,
contre les physiognomonistes, pour la promotion de l’amour
et la connaissance de l’humanité (1778) 1037
Gotthold Ephraim Lessing.
« Qu’il peut y avoir pour l’homme plus de cinq sens »,
entre 1770 et 1780 1042
Présentation 1042
Texte no 108 – Lessing, « Qu’il peut y avoir pour l’homme
plus de cinq sens » (vers 1770-1780) 1052
Christoph Meiners.
Esquisse de l ’ histoire de l ’ humanité, 1785 – préface 1056
Présentation 1056
Texte no 109 – Meiners, Esquisse de l’histoire
de l’humanité (1785) 1060
Friedrich Schiller.
Lettres sur l ’ éducation esthétique de l ’ homme, 1795 –
lettres 11, 13, 21 1062
Présentation 1062
Texte no 110 – Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique
de l’homme (1795) 1065
Texte no 111 – Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique
de l’homme (1795) 1067
Texte no 112 – Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique
de l’homme (1795) 1070
Friedrich Schlegel.
Sur l ’ étude de la poésie grecque, 1797 1072
Présentation 1072
Texte no 113 – Schlegel, Sur l’étude de la poésie
grecque (1797) 1075
ONZIÈME CHAPITRE
FINS DE L’HOMME, FINS DE LA RAISON,
FINS DE LA NATURE, FINS DE DIEU
Introduction 1079
Corpus 1091
Immanuel Kant.
Notes préparatoires de cours, réfl. 1521 ;
Idée d’une histoire universelle dans une visée cosmopolitique, 1784 ; Anthropologie d’un point de vue pragmatique, 1798-1800 ;
Feuille volante Kullmann, publ. 1914 1091
Présentation 1091
Texte no 114 – Kant, Notes préparatoires de cours
(Collegentwürfe), Réflexion 1521 (1780-1789) 1101
Texte no 115 – Kant, Idée d’une histoire universelle
dans une visée cosmopolitique (1784) 1102
Texte no 116 – Kant, Anthropologie
d’un point de vue pragmatique (1798, 1800) 1109
Texte no 117 – Kant, Feuille volante Kullmann
(publ. 1914) 1110
Adam Weishaupt.
Histoire du perfectionnement du genre humain, 1788 1112
Présentation 1112
Texte no 118 – Weishaupt, Histoire du perfectionnement
du genre humain (1788) 1119
Johann Gottlieb Fichte.
Quelques leçons sur la destination du savant, 1794 – 3e leçon 1122
1485Présentation 1122
Texte no 119 – Fichte, Quelques leçons sur la destination
du savant (1794) 1125
Friedrich Schiller.
Lettres sur l ’ éducation esthétique de l ’ homme, 1795 – lettre 23 1131
Présentation 1131
Texte no 120 – Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique
de l’homme (1795) 1133
Friedrich Schiller.
Poésie naïve et sentimentale, 1795 – 2e article 1136
Présentation 1136
Texte no 121 – Schiller, Poésie naïve et sentimentale (1795) 1139
DOUZIÈME CHAPITRE
Y A-T-IL DES LIMITES
À LA PERFECTIBILITÉ ?
Introduction 1143
Corpus 1155
Johann Christoph Lichtenberg.
Aphorismes, 1769-1796 1155
Présentation 1155
Texte no 122 – Lichtenberg, Aphorismes (1769-1796) 1164
Johann Gottlieb Fichte.
Quelques leçons sur la destination du savant, 1794 –
première leçon 1167
Présentation 1167
Texte no 123 – Fichte, Quelques leçons sur la destination
du savant (1794) 1170
Friedrich Schiller.
Sur la poésie naïve et sentimentale, 1796 – paragraphe final 1172
Présentation 1172
1486Texte no 124 – Schiller,
Sur la poésie naïve et sentimentale (1796) 1174
Friedrich Schlegel.
Recension de Condorcet, 1795 ; Sur l’étude de la poésie grecque, 1797 ;
Histoire de la littérature européenne, 1803-1804 – introduction 1175
Présentation 1175
Texte no 125 – Schlegel, « Sur les progrès
de l’esprit humain. Recension de Condorcet,
Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain.
Ouvrage posthume de Condorcet » (1795) 1182
Texte no 126 – Schlegel,
Sur l’étude de la poésie grecque (1797) 1189
Texte no 127 – Schlegel,
Histoire de la littérature européenne (1803-1804) 1192
Friedrich Wilhelm Joseph Schelling.
Système de l ’ ensemble de la philosophie et de la philosophie
de la nature en particulier, 1804 1193
Présentation 1193
Texte no 128 – Schelling, Système de l’ensemble de la philosophie
et de la philosophie de la nature en particulier (1804) 1195
TREIZIÈME CHAPITRE
LA QUESTION POLITIQUE
DU PERFECTIONNEMENT
Introduction 1201
Corpus 1217
Immanuel Kant.
Réflexions sur l’anthropologie, 1785-1789 ;
Le conflit des facultés, 1798 1217
Présentation 1217
Texte no 129 – Kant, Réflexions sur l’anthropologie,
no 1468 (années 1785-1789) 1223
Texte no 130 – Kant, Le conflit des facultés (1798) 1225
Christoph Meiners.
« Sur la nature des Nègres africains », 1790 1239
Présentation 1239
Texte no 131 – Meiners, « Sur la nature des Nègres
africains, et la libération ou limitation des Noirs
qui en dépend » (1790) 1242
Johann Gottlieb Fichte.
Contributions pour éclairer le jugement du public
sur la Révolution française, 1793 – I, chapitre 1 – chapitre 4 ;
Système de l’éthique, 1798 – II, section 2, d. 1243
Présentation 1243
Texte no 132 – Fichte, Contributions pour rectifier le jugement
du public sur la Révolution française (1793) 1245
Texte no 133 – Fichte, Contributions pour rectifier le jugement
du public sur la Révolution française (1793) 1247
Texte no 134 – Fichte, Le système de l’éthique selon les principes
de la doctrine de la science (1798) 1248
Johann August Eberhard.
Des constitutions étatiques et de leur amélioration, 1793 1250
Présentation 1250
Texte no 135 – Eberhard, Des constitutions étatiques
et de leur amélioration (1793) 1254
Friedrich Schiller.
Lettres sur l ’ éducation esthétique de l ’ homme, 1795 – lettre 7 1256
Présentation 1256
Texte no 136 – Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique
de l’homme (1795) 1258
Friedrich Schlegel.
Histoire de la littérature européenne, 1803-1804 –
« Remarques générales sur l’Europe » 1260
Présentation 1260
Texte no 137 – Schlegel,
Histoire de la littérature européenne (1803-1804) 1262
Chronologie 1265
Glossaire 1285
Bibliographie 1289
Index nominum 1369
Index rerum 1381
Index des lieux et des groupes humains 1443
Index des périodiques 1451
Résumés 1453
Table des textes 1457
- CLIL theme: 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
- ISBN: 978-2-406-12255-5
- EAN: 9782406122555
- ISSN: 2261-0693
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12255-5.p.1465
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-09-2022
- Language: French