Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: La Peinture selon Proust. Les détournements du visuel
- Pages: 169 to 170
- Collection: Proustian Library, n° 36
Book chapter: Previous 10/10
Table des matières
Abréviations 9
Avant-propos 11
La vie à l’œuvre 19
En marche vers une esthétique 19
Avant le magnus opus 19
Apprentissage des hommes et des idées 22
Montesquiou et les métissages 30
Scènes et styles 33
Un professeur de beauté 35
Le goût des Goncourt 38
La leçon de Chardin 40
Pastiches. Contre « la vie vraie » 44
L’empreinte de Ruskin 52
Le salut par l’art 53
L’idolâtrie créatrice 58
Contre Ruskin et l’érudition : la leçon de Venise 65
Le tableau dans l’esthétique proustienne 75
Une affaire de vision 75
Elstir, un art ruskinien 78
Ruskin contre Sainte-Beuve 82
La débâcle de l’ekphrasis 84
L’ekphrasis en question 85
De Goethe à Proust : comment écrire la peinture ? 89
Proust, tableau, modernité 92
170De Monet à Elstir. Dans le laboratoire du romancier 95
Un « Dégel » de Monet (Jean Santeuil) 96
Un « Dégel » de Proust (À la recherche du temps perdu) 99
Dynamiques du tableau dans le roman proustien 103
L’image asservie. Fonctions du tableau dans le récit 103
La fonction psychologique – la peinture caractérise 106
La fonction rhétorique – la peinture comme argument 109
La fonction ontologique – Giotto versus Elstir 111
Le roman pictural d’Albertine 117
Le sexe de Miss Sacripant 120
L’Idolâtrie de Giotto et l’infidélité 125
Titien et les bagues d’Albertine 128
Carpaccio et la scène d’exorcisme 131
Giotto et les anges : le travail du deuil 136
Conclusion
Détourner – rapprocher 147
Bibliographie sélective 151
Index nominum 165