Bibliographie sélective
- Publication type: Book chapter
- Book: La Peinture selon Proust. Les détournements du visuel
- Pages: 151 to 164
- Collection: Proustian Library, n° 36
Bibliographie sélective
Œuvres et correspondances de Marcel Proust
Proust, Marcel, Ruskin, John, La Bible d’Amiens, Paris, Mercure de France, 1904.
Proust, Marcel, Ruskin, John, Sésame et les lys, Paris, Mercure de France, 1906.
Proust, Marcel, Ruskin John, La Bible d’Amiens, Sésame et les lys et autres textes, éd. Jérôme Bastianelli, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2015.
Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, précédé de Pastiches et mélanges et suivi de Essais et articles, éd. Pierre Clarac / Yves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.
Proust, Marcel, Jean Santeuil, précédé de Les Plaisirs et les jours, éd. Pierre Clarac / Yves Sandre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.
Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, éd. Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987-1989 (4. vol.).
Proust, Marcel, Albertine disparue, éd. Nathalie Mauriac Dyer et Étienne Wolf, Paris, Grasset, 1987.
Proust, Marcel, Œuvres complètes, t. V, La Prisonnière (À la recherche du temps perdu, t. V), éd. Luc Fraisse, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de littérature du xxe siècle », 2013, rééd. « Classiques jaunes », 2014.
Proust, Marcel, Œuvres complètes, t. VI, La Fugitive (À la recherche du temps perdu, t. VI), éd. Luc Fraisse, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de littérature du xxe siècle », 2017.
Proust, Marcel À la recherche du temps perdu, éd. Jean Milly, Paris, GF Flammarion, 1984-1987 (10 vol.).
Proust, Marcel, Albertine disparue, éd. Jean Milly, Paris, Honoré Champion, 1992, repris par GF Flammarion, 2003.
Proust, Marcel, Matinée chez la princesse de Guermantes, Cahiers du « Temps retrouvé », éd. Henri Bonnet et Bernard Brun, Paris, Gallimard, 1982.
Proust, Marcel, Écrits sur l’art, publié et présenté par Jérôme Picon, Paris, GF Flammarion, 1999.
152Proust, Marcel, Carnets, éd. Florence Callu et Antoine Compagnon, Paris, Gallimard, 2002.
Proust, Marcel,« Le Mensuel » retrouvé, éd. Jérôme Prieur, Paris, Éditions des Busclats, 2012.
Proust, Marcel, Correspondance de Marcel Proust, éd. Philippe Kolb, Plon 1970-1993 (21 vol.).
Proust, Marcel, Marcel Proust-Jacques Rivière :Correspondance, Paris, Gallimard, 1989.
Proust, Marcel, Lettres (1879-1922), éd. Françoise Leriche, Paris, Plon, 2004.
études
Albaret, Céleste, Monsieur Proust. Souvenirs recueillis par Georges Belmont, Paris, Robert Laffont, « Documento », 2014.
Albersheimer, Franz-Joseph, Theater, Film und Literatur in Frankreich, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1992.
Autret, Jean, L’Influence de Ruskin sur la vie, les idées et les œuvres de Marcel Proust, Genève, Droz, 1955.
Bal, Mieke, « Lire l’un avec l’autre : Chardin et Proust », dans Rhétorique et image : textes en hommage à Áron Kibédi Varga, éd. Leo H. Hoek et Kees Meerhoff, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1995.
Bal, Mieke, Images littéraires ou comment lire visuellement Proust, Montréal, XYZ éditeur, 1997.
Bastianelli, Jérôme, Dictionnaire Proust-Ruskin, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2017.
Belting, Hans, Das Unsichtbare Meisterwerk. Die modernen Mythen der Kunst, Munich, C. H. Beck, 1998.
Benjamin, Walter, Über Literatur, « Zum Bilde Prousts », Francfort, Suhrkamp, 1970.
Beretta anguissola, Alberto, « Pèlerinages proustiens à Venise », Bulletin Marcel Proust 44 (1994).
Beretta anguissola, Alberto, « Proust et les peintres italiens », dans Catalogue de l’exposition Marcel Proust et les arts, éd. Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, Bibliothèque nationale de France, Réunion des musées nationaux, 1999.
Beretta Anguissola, Alberto, « Les Archétypes de la Recherche. Proust ésotérique », dans Marcel Proust 2, nouvelles directions de la recherche proustienne, 153ouvrage collectif, publié par Bernard Brun, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, 2000.
Bergernberger, Otto, « Die „Bilder“des Philostratos », dans Beschreibungskunst – Kunstbeschreibung, éd. Gottfried Böhm et Helmut Pfotenhauer, Munich, Fink, 1995.
Bertho, Sophie, « Asservir l’image. Fonctions du tableau dans le récit », dans L’interprétation détournée, éd. Leo H. Hoek, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1990.
Bertho, Sophie, « Ruskin contre Sainte-Beuve : le tableau dans l’esthétique proustienne », Littérature 103 (1996).
Bertho, Sophie, « La Vie à l’œuvre (Jean-Yves Tadié, Marcel Proust, biographie) », Critique 598 (1997).
Bertho, Sophie, « Les Anciens et les modernes, la question de l’ekphrasis chez Goethe et chez Proust », Revue de Littérature comparée 1 (1998).
Bertho, Sophie, « Introduction à Proust et ses peintres », dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2000.
Bertho, Sophie, « Le Roman pictural d’Albertine », Littérature 123 (2001).
Bertho, Sophie, « Proust und die Steine von Venedig », dans Marcel Proust – Orte und Raüme, éd. Angelika Corbineau-Hoffmann, Francfort, Suhrkamp/Insel, 2003.
Bertho, Sophie, « Temps, roman, tableau », dans Zeit und Text, kulturanthropologische literaturhistorische und linguistische Beiträge, éd. Andreas Kablitz, Wulf Oesterreicher, Rainer Warning, Munich, Fink, 2003.
Bertho, Sophie, « Albertines Roman, Gemälde und Geheimnisse bei Proust », dans Erotische Recherchen, Decodierung von Intimität bei Marcel Proust, éd. Friedrich Balke et Volker Roloff, Munich, Fink, 2003.
Bertho, Sophie, « Variationen und Varianten. Ein Monet bei Proust », dans Varianten –Variants – Variantes, éd. Christa Jansohn et Bodo Plachta, Tübingen, Max Niemeyer, 2005.
Bertho, Sophie, « Proust et Monet, la débâcle de l’ekphrasis », dans Proust und die Medien, éd. Uta Felten et Volker Roloff, Munich, Fink, 2005.
Bertho, Sophie, « Proust Mythologies », dans Esta locura por los sueños. Traumdiscurs und Intermedialität in der romanischen Literatur- und Mediengeschichte, éd. Uta Felten, Michael Lommel, Isabel Maurer Queipo, Heidelberg, Winter Verlag, 2005.
Bertho, Sophie, « Proust, peinture, modernité », dans Proust dans la constellation des modernes, éd. Sophie Bertho et Thomas Klinkert, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 2013.
Bertrand, Antoine, Les Curiosités esthétiques de Robert de Montesquiou, Genève, Droz, 1996, (2 vol.).
154Beschreibungskunst–Kunst – Kunstbeschreibung. Ekphrasis von der Antike bis zum Gegenwart, éd. Gottfried Boehm et Helmut Pfotenhauer, Munich, Fink, 1995.
Bizub, Edward, La Venise intérieure, Proust et la poétique de la traduction, Neuchâtel, La Baconnière, 1991.
Borrel, Anne, « Biographie, Une vie d’artiste, Marcel Proust 1871-1922 », dans Proust et les peintres, éd. Anne Borrel et Maïthé Valles-Bled, Catalogue de l’exposition éponyme, Chartres, Musée des Beaux-Arts de Chartres, 1991.
Bouillaguet, Annick, « Entre Proust et Carpaccio. L’intertexte des livres d’art », dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2000.
Boyer, Philippe, Le Petit pan de mur jaune, Paris, Seuil, 1987.
Boyer, Philippe, « Vues en peinture d’Odette », dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2000.
Brassaï, Marcel Proust sous l’emprise de la photographie, Paris, Gallimard, 1997.
Brix, Michel, « Proust et Ruskin : de La Bible d’Amiens à la Recherche », Marcel Proust aujourd’hui 3, Leyde, Rodopi/Brill (2005).
Brun, Bernard, « Le Temps retrouvé dans les avant-textes de “Combray” », Bulletin d’informations proustiennes 12 (1981).
Cher ami… Votre Marcel Proust. Marcel Proust im Spiegel seiner Korrespondenz, Lettres et autographes de la Bibliotheca Proustiana Reiner Speck, catalogue bilingue allemand-francais, éd. Jürgen Ritte et Reiner Speck, Cologne, Snoek, 2009.
Chevrier, Jean-François, Proust et la photographie, la résurrection de Venise, Paris, L’Arachnéen, 1982 ; rééd. 2009.
Clermont-Tonnerre, élisabeth de, Robert de Montesquiou et Marcel Proust, Paris, Flammarion, 1925.
Compagnon, Antoine, Proust entre deux siècles, Paris, Le Seuil, 1989.
Compagnon, Antoine, « La “Danse contre seins” », dans Marcel Proust, Écrire sans fin, éd. Jean Milly et Rainer Warning, Paris, CNRS éditions, 1996.
Compagnon, Antoine, « Proust au musée », dans Marcel Proust, l’écriture et les arts, éd. Jean-Yves Tadié, Gallimard, Bibliothèque nationale de France, Réunion des musées nationaux, 1999.
Compagnon, Antoine, « Proust contre Ruskin », dans Relire Ruskin, éd. Fabrice Douar et Matthias Waschek, Paris, Musée du Louvre Éditions, 2004.
Cossé-Brissac, Anne de, La Comtesse Greffuhle, Paris, Perrin, 1991.
Coudert, Raymonde, Proust au féminin, Paris, Grasset / Le Monde, 1998.
Deleuze, Gilles, Marcel Proust et les signes, Paris, Presses universitaires de France, 1964.
Deschodt, Anne-Marie et Davanzo Poli, Doretta, Mariano Fortuny, Paris, Éditions du Regard, 2000.
155Descombes, Vincent, Proust, Philosophie du roman, Paris, Éditions de Minuit, 1987.
Diesbach de, Ghislain, Proust, Paris, Perrin, 1990.
Dictionnaire Marcel Proust, éd. Annick Bouillaguet et Brian G. Rogers, Paris, Honoré Champion, 2004.
Downey, Glanville, « Ekphrasis », dans Reallexikon für Antike und Christentum, vol. 4, Stuttgart, Anton Hiersemann, 1959, p. 921-944.
Dreyfus, Robert, Souvenirs sur Marcel Proust, Paris, Grasset, 1926 ; rééd. 2013.
Dubois, Jacques, Pour Albertine. Proust et le sens du social, Paris, Seuil, 1997.
Écrire en artistes, des Goncourt à Proust, éd. Pierre-Jean Dufief et Gabrielle Melison-Hirschwald, Paris, Honoré Champion, 2016.
Eels, Emily, « Ruskin, Proust et l’homotextualité », Études anglaises 1 (1999).
Eels, Emily, « Elstir à l’anglaise », dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill,2000.
Ellison, David, Proust et la tradition littéraire européenne, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2013.
Erotische Recherchen, Decodierung von Intimität bei Marcel Proust, éd. Friedrich Balke et Volker Roloff, Munich, Fink, 2003.
Esta locura por los sueños. Traumdiskurs und Intermedialität in der romanischen Literatur- und Mediengeschichte, éd. Uta Felten et Michael Lommel, Heidelberg, Winter Verlag, 2005.
Falah-digeon, Christine, « Les Bagues oubliées, au sujet d’un épisode d’Albertine disparue », Bulletin d’informations proustiennes 27 (1996).
Fraisse, Luc, L’Esthétique de Marcel Proust, Paris, SEDES, 1995.
Fraisse, Luc, « Odilon Redon et les métaphores d’Elstir », dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2000.
Fraisse, Luc, Proust au miroir de sa correspondance, Paris, CDU SEDES, 2000.
Fraisse, Luc, La Petite Musique du style, Proust et ses sources littéraires, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2011.
Fraisse, Luc, « Les Vices et les Vertus de Padoue : Proust et le problème de l’allégorie », Revue d’histoire littéraire de la France 2 (2012).
Fraisse, Luc, « Du côté de chez Swann daté par sa prose d’art ? Le morceau sur les clochers de Martinville », dans Écrire en artistes, des Goncourt à Proust, éd. Pierre-Jean Dufief et Gabrielle Melison-Hirchwald, Paris, Honoré Champion, 2016.
Fraisse, Luc, « Proust romancier et critique d’art », dans Marcel Proust : écriture, réécritures / Marcel Proust : escritura, rescrituras, éd. Lourdes Carriedo et Luisa Guerrero, Berne, Peter Lang, 2018.
Gamble, Cynthia J., « Zipporah : a Ruskinian Enigma Appropriated by Marcel Proust », Word and Image 4 (1999).
156Gamble, Cynthia J., Proust as interpreter of Ruskin : The Seven lamps of Translation, Summa Publications, 2002 ; Neuchâtel, Ides et Calendes, 1968.
Gandelman, Claude, « The Drawings of Marcel Proust », Adam International Review 394 (1976).
Genette, Gérard, « Métonymie chez Proust », Figures III, Paris, Le Seuil, 1972,
p. 41-63.
Greene, Virginie et Szylowicz, Caroline, « Le Miroir des images : étude de quelques dessins médiévaux de Proust », Bulletin d’informations proustiennes 28 (1997).
Grossiord, Sophie, Fortuny. Un espagnol à Venise, Catalogue éponyme de l’exposition, Paris-Musées, 2017.
Harrison, Frederic, John Ruskin, 1819-1900 (2e édition), traduit en français par Louis Baraduc, Paris, Mercure de France, 1909.
Hassine, Juliette, « La Charité de Giotto ou l’allégorie de l’écriture dans l’œuvre de Marcel Proust », Bulletin d’informations proustiennes 26 (1995).
Heffernan, James, The Museum of Words. The Poetic of Ekphrasis from Homer to Ashbury, Chicago, The University Press of Chicago, 1993.
Henry, Anne, Marcel Proust, théories pour une esthétique, Paris, Klincksieck, 1981.
Henry, Anne, « Quand une peinture métaphysique sert de propédeutique à l’écriture : les métaphores d’Elstir dans À la Recherche du temps perdu », dans La Critique artistique, un genre littéraire, éd. Jean Gaulmier, Paris, PUF, 1983.
Hillerin, Laure, La Comtesse Greffuhle, à l’ombre des Guermantes, Paris, Flammarion, 2014.
Hoek, Leo H., « Les “Minutes profondes” de Marcel Proust », dans Proust contemporain, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1994.
Hoek, Leo H, Titres, toiles et critique d’art : déterminants constitutionnels du discours sur l’art du xixe siècle en France, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2001.
Houppermans, Sjef, Marcel Proust constructiviste, Amsterdam-New-York, Rodopi/Brill, « Faux Titre », 2007.
Johnson Jr., J. Theodore, The Painter and his Art in the Work of Marcel Proust, University of Visconsin Press, 1964.
Johnson Jr., J. Theodore, « Proust´s Early Portraits de peintres », Comparative Literature Studies 4 (1967).
Johnson Jr., J. Theodore, « Proust and Giotto : Foundations of an Allegorical Interpretation of À la Recherche du temps perdu », dans Marcel Proust : a Critical Panorama, éd. Larkin B. Price, Urbana, University of Illinois Press, 1973.
Johnson Jr., J. Theodore, « Débâcle sur Seine de Claude Monet : source du Dégel à Briseville d’Elstir », Études proustiennes 1, Paris, Gallimard, 1973.
Johnson Jr., J. Theodore, « La Place de Vittore Carpaccio dans l’œuvre de Marcel Proust », dans Mélanges à la mémoire de Franco Simone, t. III, Genève, Slatkine, 1984.
157Johnson Jr., J. Theodore, « Tableaux de genre du souvenir, la peinture hollandaise et flamande dans l’œuvre de Proust », dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2000.
Karpeles, Éric, Le Musée imaginaire de Marcel Proust, Thames & Hudson, 2009.
Kato, Yasué, Étude génétique des épisodes d’Elstir dans « À la Recherche du temps perdu », Surugadai-Shuppansha, 1998.
Keller, Luzius, « Marcel Proust, une critique d’art en action », dans Prenez garde à la peinture ! Kunstkritik in Frankreich 1900-1945, éd. Uwe Fleckner et Thomas W. Gaehtgens, Berlin, Akademie Verlag, 1999.
Keller, Luzius, « Ekphrasis, Prosopopöie und Pastiche. Zur Rhetorik der Bildbeschreibung bei Marcel Proust », dans Werk und Diskurs, Festschrift Karlheinz Stierle zum 60. Geburtstag, éd. Dieter Ingenschay et Helmut Pfeiffer, Munich, Wilhelm Fink, 1999.
Keller, Luzius, Lire, traduire, éditer Proust, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2016.
Kibédi Varga, Áron, « Un discours indirect : le discours poétique sur la peinture », dans La Littérature et ses doubles, éd. Leo H. Hoek, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1985.
Kibédi Varga, Áron, Récit, discours, image, Liège-Bruxelles, Pierre Mardaga, 1989.
Kibédi Varga, Áron, « Le Moi et les choses. À la Recherche du temps perdu, un roman allemand ? », dans Proust contemporain, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1994.
Kibédi Varga, Áron, « De Zeuxis à Warhol : les figures du réalisme », Protée 24(1996).
Kittredge, Annette, « Des théodolithes et des arbres : l’arrêt du train, les arbres d’Hudimesnil », Bulletin d’Informations Proustiennes 24 (1993).
Kittredge, Annette, « Des théodolithes et des arbres II », Bulletin d’Informations Proustiennes 26 (1995).
Klinkert, Thomas, Lektüren des Todes bei Marcel Proust (Sur la lecture IV), Cologne, Marcel Proust Gesellschaft, 1998.
Kolb, Philip, « Proust et Ruskin : nouvelles perspectives », dans Cahiers de l’Association internationale des études proustiennes 12 (1960).
Kranz, Gilbert, Das Bildgedicht : Theorie, Lexicon, Bibliographie, 3 vol., Cologne, Bohlau, 1981-1987.
Krieger, Murray, Ekphrasis : The Illusion of the Natural Sign, Baltimore-London, The Johns Hopkins University Press, 1992.
Kristeva, Julia, Le Temps sensible, Proust et l’expérience littéraire, Paris, Gallimard, 1994.
Kristeva, Julia et Sallenave, Danièle, « L’Expérience littéraire », L’Infini 53 (1996).
158Laemmel, Sybilla, « Marcel Proust als Zeichner », dans Marcel Proust :Zwischen Belle Époque und Moderne, éd. Reiner Speck et Michael Maar, Francfort, Suhrkamp, 1999.
La Littérature et ses doubles, éd. Leo H. Hoek, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1985.
Le Musée retrouvé de Marcel Proust, éd. Yann Le Pichon et Anne Borrel, Paris, Stock, 1990.
Link-heer, Ursula, « Sic transit gloria mundi. Marcel Proust und Robert de Montesquiou / Marcel Proust et Robert de Montesquiou », dans Cher Ami… Votre Marcel Proust, Marcel Proust et sa correspondance, Lettres et autographes de la Bibliotheca Proustiana Reiner Speck, catalogue bilingue allemand-francais, éd. Jürgen Ritte et Reiner Speck, Cologne, Snoek, 2009.
L ’ Interprétation détournée, éd. Leo H. Hoek,Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1990.
Lushenkova foscolo, Anna, « Figures singulières de la fin de siècle français et de l’âge d’argent russe », dans Écrire en artistes, des Goncourt à Proust, éd. Jean-Pierre Dufief et Gabrielle Melison-Hirchwald, Paris, Honoré Champion, 2016.
Marcel Proust et les arts décoratifs – Poétique, matérialité, histoire, éd. Boris Roman-Gibhardt et Julie Ramos,Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2013.
Marcel Proust. Écrire sans fin, éd. Rainer Warning et Jean Milly, Paris, CNRS éditions, 1996.
Marcel Proust – l ’ écriture et les arts, éd. Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard / Bibliothèque nationale de France / Réunion des musées nationaux, 1999.
Marcel Proust. Orte und Räume, éd. Angelika Corbineau-Hoffmann, Francfort, Suhrkamp/Insel, 2003.
Marcel Proust. Schreiben ohne Ende, éd. Rainer Warning, Francfort, Insel, 2003.
Marcel Proust. Surprises de la Recherche, éd. Raymonde Coudert et Guillaume Perrier, Textuel 45, université Paris 7, 2004.
Marcel Proust und der erste Weltkrieg, éd. Wolfram Nitsch et Jürgen Ritte, Berlin, Insel, 2017.
Marcel Proust und die Belle Époque, éd. Thomas Hunkeler et Luzius Keller, Francfort, Insel, 2002.
Marcel Proust und die Korrespondenz, éd. Karin Westerwelle, Berlin, Insel, 2010.
Marcel Proust und die Künste, éd. Wolfram Nitsch et Rainer Zaiser, Francfort, Insel, 2004.
Marcel Proust und die Philosophie, éd. Volker Roloff, Francfort, Insel, 1997.
Marcel Proust. Werk und Wirkung, éd. Reiner Speck, Francfort, Insel, 1982.
Marcel Proust. Zwischen Belle Époque und Moderne, éd. Reiner Speck et Michael Maar, Francfort, Suhrkamp, 1999.
159Macchia, Giovanni, L’Ange de la nuit. Sur Proust, Paris, Gallimard, 1993.
Macé, Gérard, Le Manteau de Fortuny, Paris, Gallimard, 1987.
Macksey, Richard, « Proust on the Margins of Ruskin », dans The Ruskin Polygon, Essays on the imagination of John Ruskin, éd. John Dixon Hunt et Faith M. Holland, Manchester, Manchester University Press, 1982.
Macksey, Richard, On reading Ruskin, Yale University Press, 1987.
Magill, Michèle M., Répertoire des références aux arts et à la littérature dans « À la Recherche du Temps perdu », Birmingham, Summa Publications, 1991.
Man, Paul de, « Proust et l’allégorie de la lecture », dans Mouvements premiers. Études critiques offertes à Georges Poulet, Paris, José Corti, 1972.
Mauriac Dyer, Nathalie, Proust inachevé. Le dossier « Albertine disparue », Paris, Champion, « Recherches proustiennes », 2005.
Mauriac Dyer, Nathalie, « Déchiffrer. Transcrire. Cartographier. Lier. Proust ou le manuscrit apprivoisé », Genesis 27 (2006).
Mauriac Dyer, Nathalie, « Primitives and primitive arts in the Recherche », dans Proust and the arts, éd. Christie Mc Donald et François Proulx, Cambridge University Press, 2015.
Michel, Christoph, « Goethe und Philostrats „Bilder“– Wirkungen einer antiken Gemäldegalerie », Jahrbuch des freien deutschen Hochstifts, 1973.
Milly, Jean, Les Pastiches de Proust, Paris, Armand Colin, 1970.
Milly, Jean, Proust et le style, Paris, Minard, 1970, Genève, Slatkine Reprints, 1990.
Milly, Jean, « Le Pastiche Goncourt dans Le Temps retrouvé », Revue d’histoire littéraire de la France 5-6 (1971).
Milly, Jean, « Proust traducteur de Ruskin », dans Acclimater l’autre. La traduction littéraire et son contexte culturel, éd. Judit Karafiáth et György Tverdota, Budapest, Balassi, 1997.
Milly, Jean, « Proust et Henri de Régnier : modes proustiens de l’intertextualité », Revue d’histoire littéraire de la France 1 (2000).
Molmenti, Pompeo et ludwig, Gustave, Vittore Carpaccio, la vie et l’œuvre du peintre, traduit en français par H. L. Perera, Paris, Librairie Hachette, 1910.
Monnin-Hornung, Juliette, Marcel Proust et la peinture, Genève, Droz, 1951.
Mouton, Jean, Le Style de Marcel Proust, Paris, Nizet, 1968.
Naturel, Mireille, Proust et Flaubert, Un secret d’écriture, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1999.
Naturel, Mireille, « Miss Sacripant et le danseur pasticheur », dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2000.
Osma, Guillermo de, The Life and Work of Mariano Fortuny, Aurum Press, London, 1994 ; rééd. Fortuny :his Life and Work, New York, Skira Rizzoli, 2016.
160Osterkamp, Ernst, Im Buchstabenbilde – Studien zum Verfahren goethescher Bildbeschreibungen, Stuttgart, Metzler, 1991.
Painter, George, Marcel Proust, 1871-1903 : les années de jeunesse, t. 1, Paris, Mercure de France, 1966.
Pouilloux, Jean-Yves, « Proust devant Chardin », Poésie 64 (1993).
Prenez garde à la peinture. Kunstkritik in Frankreich 1900-1945, éd. Uwe Fleckner et Thomas Gaethtgens, Berlin, Akademie Verlag, 1999.
Proust and the arts, éd. Christie Mc Donald et François Proulx, Cambridge University Press, 2015.
Proust contemporain, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 1994.
Proust dans la constellation des modernes, éd. Sophie Bertho et Thomas Klinkert, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 2013.
Proust et la Hollande, éd. Sjef Houppermans, Manet van Montfrans, Annelies Schulte Nordholt, Leyde, Marcel Proust aujourd’hui, Rodopi/Brill, 2009.
Proust et les moyens de la connaissance, éd. Annick Bouillaguet, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2008.
Proust et les peintres, éd. Anne Borrel et Maïthé Valles-Bled, Catalogue de l’exposition éponyme, Chartres, Musée des Beaux-Arts de Chartres, 1991.
Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2000.
Proust und die Medien, éd. Uta Felten et Volker Roloff, Munich, Wilhelm Fink, 2005.
Ricci Stebbins, Susan, « “Those blessed days” : Ruskin, Proust and Carpaccio in Venice », dans Proust and the arts, éd. Christie Mc Donald et François Proulx, Cambridge University Press, 2015.
Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Paris, Seuil, 1974.
Riffaterre, Michael, « L’Illusion d’ekphrasis », dans La Pensée de l’image :signification et figuration dans le texte et la peinture, éd. Gisèle Mathieu-Castellani, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 1994.
Robert, Pierre-Edmond, Marcel Proust lecteur des Anglo-Saxons, Paris, A.-G. Nizet, 1976.
Roloff, Volker, Werk und Lektüre. Zur Literarästhetik von Marcel Proust, Marcel Proust Gesellschaft/Insel, Francfort, 1984.
Roloff, Volker, « Sur l’esthétique du voyeur dans la Recherche. Curiosité et spectacle du désir », dans Marcel Proust 2, nouvelles directions de la recherche proustienne, éd. Bernard Brun, Paris, Minard, 2000.
Roman-Gibhardt, Boris, Das Auge der Sprache : Ornament und Lineatur bei Marcel Proust, Berlin/Munich, Deutscher Kunstverlag, 2011.
Rosenthal, Gabrielle et Léon, Carpaccio, Biographie critique illustrée de vingt-quatre reproductions hors texte, « Les grands artistes », Paris, Henri Laurens, 1906.
161Roudaut, Jean, « Proust : “Par qui nos yeux sont déclos” ou la vie profonde des natures mortes », L’Arc 47, « Proust », 1971.
Roudaut, Jean, Une ombre au tableau, Paris, Éditions Ubacs, 1988.
Roudaut, Jean, Les Dents de Bérénice – Essai sur la représentation et l’évocation des bibliothèques, Paris, Deyrolle, 1998.
Savoirs de Proust, éd. Michiel Pierssens, Franc Schuerewegen et Ana González Salvador, Montreal, « Paragraphes » 23 (2005).
Sensations proustiennes, éd. Sjef Houppermans, Manet van Montfrans, Annelies Schulte Nordholt, Leyde, Brill, 2016.
Schönberger, Otto, « Die „Bilder“des Philostratos », dans Beschreibungskunst – Kunstbeschreibung, Ekphrasis von der Antike bis zum Gegenwart, éd. Gottfried Böhm & Helmut Pfotenhauer, Fink, Munich, 1995.
Sirois-Trahan, Jean-Pierre, « Un spectre passa … Marcel Proust retrouvé », Revue d’études proustiennes 4 (2016).
Sollers, Philippe, L’Œil de Proust. Les dessins de Marcel Proust, Paris, Stock, 1999.
Speck, Reiner, « Toujours au lit », dans Cher Ami… Votre Marcel Proust, Marcel Proust et sa correspondance, éd. Jürgen Ritte et Reiner Speck, Cologne, Snoek, 2009.
Speck, Reiner, Marcel Prousts Fragebogen, Cologne, Marcel Proust Gesellschaft, 2019.
Stierle, Karl-Heinz, « Proust, Giotto und das Imaginäre », dans Modernität und Tradition, Festschrift für Max Imdahl, éd. Gottfried Boehm et al., Munich, Fink, 1985.
Tadié, Jean-Yves, Proust et le roman, Paris, Gallimard, 1971, rééd. 2003.
Tadié, Jean-Yves, Proust, Paris, Belfond, 1983.
Tadié, Jean-Yves, Marcel Proust, Paris, Gallimard, « Biographies », 1996.
The Ruskin Polygon, éd. John Dixon Hunt et Faith M. Holland, Manchester, Manchester University Press, 1982.
Vârlan, Raluca, « La bénédiction du sanglier, Proust pastichant Ruskin », Marcel Proust aujourd’hui 10, Leyde, Rodopi/Brill, 2013.
Warning, Rainer, Proust-Studien, Munich, Fink, 2000.
Weinrich, Harald, Lethe – Kunst und Kritik des Vergessens, Munich, Beck, 1997.
Wildenstein, Daniel, Monet. Catalogue raisonné, Cologne, Taschen, 1996 (4 vol.).
Wise, Pyra, « Proust tapissier : entre bibeloter et penser une philosophie de l’ameublement », dans Proust et les moyens de la connaissance, éd. Annick Bouillaguet, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2008.
Yoshida, Jo, Proust contre Ruskin : la genèse de deux voyages dans la « Recherche » d’après des brouillons inédits, thèse de troisième cycle, Littérature française, Université de Paris IV, 1978 (2 vol.).
Yoshikawa, Kazuyoshi, « Elstir : ses asperges et son chapeau haut de forme », 162dans Proust et ses peintres, éd. Sophie Bertho, Amsterdam-Atlanta, Rodopi/Brill, 2000.
Yoshikawa, Kazuyoshi, Proust et l’art pictural, Paris, Honoré Champion, « Recherches Proustiennes », 2010.
Zeit und Text, philosophische, kulturanthropologische, literarhistorische und linguistische Beiträge, éd. Andreas Kablitz, Wulf Oesterreicheret Rainer Warning, Munich, Fink, 2003.
autres références
Aragon, Celui qui dit les choses sans rien dire, Paris, Maeght, 1975.
Aragon, Louis, Écrits sur l’art moderne, Paris, Flammarion, 1981.
Balzac, Honoré de, La Fille aux yeux d’or, La Comédie humaine, édition de Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1977, t. V.
Barthes, Roland, La Chambre claire : notes sur la photographie, Paris, Le Seuil, 1980.
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, édition de Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975-1976, t. I et t. II.
Flaubert, Gustave, Extraits de la correspondance ou Préface à la vie d’écrivain, présentation et choix par Geneviève Bollème, Paris, Le Seuil, 1963.
Fromentin, Eugène, Les Maîtres d’autrefois, Paris, Plon, 1914.
Girard, René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Grasset, 1961.
Goethe, Johann Wolfgang von, Maximen und Reflexionen, Werke, Hambourg, Christian Wagner Verlag, 1953. 14 vol.
Goethe, Johann Wolfgang von, Schriften zur Kunst, Zurich et Stuttgart, Artemis Verlag, 1968.
Goethe, Johann Wolfgang von, Écrits sur l’art, traduit par Jean-Marie Schaeffer, Paris, Garnier Flammarion, 1996.
Goncourt, Edmond et Jules de, Journal, Paris, Georges Charpentier et Eugène Fasquelle, 1887-1896 (9 vol.).
Goncourt, Edmond et Jules de, L’Art du xviiie siècle, Présentation par Jean-Paul Bouillon, Paris, Hermann, 1967.
Goncourt, Edmond et Jules de, Journal des Goncourt, Mémoires de la vie littéraire, Paris, Le Seuil, « Bouquins », 1989 (3 vol.).
Goncourt, Edmond et Jules de, La Maison d’un artiste, introduction de Dominique Petry et Christian Galantaris, Dijon, L’Échelle de Jacob, 2003 (2 vol.).
163Gracq, Julien, En lisant, en écrivant, Paris, José Corti, 1981.
La Sizeranne, Robert de, Ruskin et la Religion de la beauté, Paris, Hachette, 1897, rééd. 1909.
La Comtesse de Castiglione par elle-même, Paris, Musée d’Orsay et Réunion des musées nationaux, 1999.
La Pensée de l ’ image : signification et figuration dans le texte et la peinture, éd. Gisèle Mathieu-Castellani, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 1994.
Mâle, Émile, L’Art religieux du xiiie siècle en France, Paris, Ernest Leroux, 1898.
Michaux, Henri, L’Espace du dedans (1927-1959), Paris, Gallimard, 1966.
Montesquiou, Robert de, Les Chauves-souris, Paris, Georges Richard, 1892, rééd. 1907.
Montesquiou, Robert de, Altesses sérénissimes, Paris, Felix Juven, 1907.
Montesquiou, Robert de, Paul Helleu Peintre et Graveur, Paris, H. Floury, 1913.
Montesquiou, Robert de, Les Pas effacés, Mémoires, Paris, Émile-Paul, 1923 (3 vol.).
Morand, Paul, Venises, Paris, Gallimard, 1971.
Philostrate l ’ Ancien, La Galerie de tableaux, traduction de François Lissarague, Paris, Les Belles Lettres, 1991.
Platen, August von, Tagebücher, Zurich, Manesse Verlag, 1990.
Régnier, Henri de, Le Miracle du fil, seize sonnets d’Henri de Régnier, 1927 ; rééd. Paris, Hachette / BNF, 2019.
Régnier, Henri de, L’Altana ou la vie vénitienne 1899-1924, Paris, Mercure de France, 1928, 2. vol. ; rééd., présentation de Sophie Basch, Bruxelles, Complexe, 1991 ; rééd. Grandvilliers, La Tour Verte, 2015.
Régnier, Henri de, Esquisses vénitiennes, présentation de Sophie Basch, Paris, Éditions complexes, 1991.
Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Paris, Le Seuil, 1974.
Rilke, Rainer Maria, Das Stunden-Buch, Leipzig, Insel Verlag, 1905.
Rolin, Olivier, Extérieur monde, Paris, Gallimard, 2019.
Rolin, Olivier, Bric et broc, « La “Vraie vie” », Lagrasse, Verdier, 2011.
Ruskin, John, The Complete Works of John Ruskin, édition réalisée sous la direction de E. T. Cook et A. Wedderburn, « Library Edition », London, George Allen, 1903-1912 (39 vol.). Disponible sur le site Internet de l’Université de Lancaster.
Ruskin, John, Giotto and his Works in Padua, « Library Edition », London, George Allen, 1903-1912, t. XXIV, 1906.
Ruskin, John, Le Repos de Saint-Marc, traduit en français par K. Johnston, Paris, Hachette, 1908.
Ruskin, John, Les Pierres de Venise, traduction de Mathilde Crémieux, Paris, Henri Laurens (1906) ; Paris, Hermann, 1983, 2005, (avec une introduction de Jean-Claude Garcias et une préface de Frédéric Edelmann).
164Ruskin, John, L’Éblouissement de la peinture : Ruskin sur Turner, textes choisis, traduits et présentés par Fabienne Gaspari, Lawrence Gasquet, Laurence Rousillon-Constanty, Presses Universitaires de Pau, 2006.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-10759-0
- EAN: 9782406107590
- ISSN: 2258-9058
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10759-0.p.0151
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-01-2021
- Language: French