Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: La Participation dramatique. Spectacle et espace théâtral (1730-1830)
- Pages: 355 to 373
- Collection: Enlightenment Europe, n° 66
BIBLIOGRAPHIE
Préfaces, traités et ouvrages
avant 1830
Alembert, Jean le Rond d’, Dialogue entre Descartes et Christine, Reine de Suède, aux Champs-Élysées, Paris, 1779.
Angiolini, Gasparo, Lettres critiques adressées à M. Noverre sur la danse pantomime et sur les ballets, Bibliothèque-musée de l’Opéra, Manuscrit Rés. 2359, Lettre I.
Angiolini, Gasparo, Lettre d’un des petits oracles de Monsieur Angiolini au grand Noverre, Milan, chez Jean Baptiste Bianchi, Imprimeur royal, 25 janvier 1774.
Appel à Michel Montagne, suivi de Voltaire aux Champs Élisées, Poème, et précédé d’une Adresse en vers aux Français républicains, Paris, Imprimerie de la Gazette de France nationale, 1793.
Aubignac, Abbé d’, Zénobie, tragédie où la vérité de l’histoire est conservée dans l’observation des plus rigoureuses règles du poème dramatique, Paris, A. Courbé, 1647.
Audouin, P. J., Rapport fait par P. J. Audouin sur les Théâtres, Conseil des Cinq-Cents, séance du 25 pluviôse an VI (13 février 1798), Impr. Nationale, 1798.
Bandello, Matteo, « Amore di don Giovanni di Mendozza e de la duchessa di Savoia, con vari e mirabili accidenti che vi intervengono », [1554], Tutte le opere, F. Flora (éd.), Milan, 1942-1943.
Beffroy de Reigny, Louis-Abel, Nicodème dans la Lune ou la Révolution pacifique, folie en prose et en trois actes, mêlée d’ariettes et de vaudevilles [Paris, 1790], Michèle Sajous (éd.), Paris-Fasano, Schena-Nizet, 1983.
Beffroy de Reigny, Louis-Abel, Dictionnaire néologique des Hommes et des Choses ou Notice alphabétique des Hommes de la Révolution, Paris, Moutardier, 1800.
Bernardin de Saint-Pierre, Jacques-Henri, Les Études de la nature [1784], Paris, Imprimerie de Monsieur, 1787.
Boaistuau, Pierre, Histoires tragiques, extraites des œuvres italiennes de Bandel, & mises en langue Françoise, par Pierre Boaisteau [sic], surnommé Launay, natif de Bretaigne, Paris, 1559 (éd. mod. R. A. Carr, Histoires tragiques de Boaistuau, Paris, Champion, 1977).
356Bouilly, Jean-Nicolas, René-Descartes, Trait historique, en deux actes et en prose, [À Paris, chez Barba, 1796], Michèle Sajous D’Oria (éd.), Postface de Jean Dhombres, Bari, Palomar, 1996.
Boulenger de Rivery, Claude-François-Félix, Recherches historiques et critiques sur quelques anciens spectacles, et particulièrement sur les mimes et pantomimes, avec des notes, Paris, Jacques Mérigot, 1751.
Boullée, Étienne-Louis, Architecture. Essai sur l’art, Jean-Marie Pérouse de Montclos (éd.), Paris, Hermann, 1993.
Boullet, Essai sur l’art de construire les Théâtres, leurs machines et leurs mouvements, Paris, Ballard, germinal an-IX-1801.
Cahusac, Louis de, La danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse [1754], Nathalie Lecomte. Laura Naudeix, Jean-Noël Laurenti (éd.), Paris, Desjonquères, 2004.
Calliacco, Nicola, De ludis scenicis mimorum et pantomimorum syntagma postumum, Padoue, 1714.
Chastellux, François-Jean de, Essai sur l’union de la poésie et de la musique, La Haye et Paris, Merlin, 1765.
Chaussat, P. C., Opinion de P. C. Chaussat, Conseil des Cinq-Cents, séance du 11 prairial an VI (30 mai 1798), Impr. Nationale, 1798.
Chénier, Marie-Joseph, De la liberté des théâtres, Paris, 15 juin 1789.
Chénier, Marie-Joseph, Motion d’ordre sur les Théâtres, Conseil des Cinq-Cents, Séance du 26 Brumaire an VI (16 novembre 1797, Impr. Nationale, 1797.
Chénier, Marie-Joseph, Rapport au nom d’une commission spéciale, sur la translation des cendres de René Descartes au Panthéon, [7 mai 1796].
[Cochin, Charles-Nicolas], Pantomime dramatique ou Essai sur un nouveau genre de spectacle, Florence et Paris, Jombert fils, 1779.
Cochin, Charles-Nicolas, Lettres sur l’Opéra, Paris, Cellot, 1781.
Collot d’Herbois, Jean-Marie, Almanach du Père Gérard pour l’année 1792, Paris, chez Maillet, 1792.
Contant d’Orville, André-Guillaume, Histoire de l’Opéra-Bouffon, contenant les jugements de toutes les pièces qui ont paru depuis sa naissance jusqu’à ce jour, Amsterdam et Paris, Grange, 1768.
Dandré-Bardon, Michel-François, Costumes des anciens Peuples, Paris, 1772, 7 tomes en 4 vol.
Dandré-Bardon, Michel-François, Vie de Carle Vanloo, Paris, 1765.
Daubermesnil, François-Antoine Lemoyne d’Aubermesnil, dit, Rapport sur les honneurs à rendre aux guerriers morts les armes à la main, 5 thermidor an IV (23 juillet 1796).
David, Jacques-Louis, Rapport fait à la Convention nationale au sujet d’une statue symbolique du Peuple, le 27 brumaire an II [17 novembre 1793], Paris, Impr. Nationale, s.d. [1793].
357Dawkins, James et Wood, Robert Les Ruines de Palmyre, autrement dite Tedmor, au désert, Londres, A. Millar, 1753.
Desboulmiers, Jean Auguste Julien Histoire du théâtre de l’Opéra-Comique, Paris, Lacombe, 1769.
Des Essarts, Nicolas Toussaint, Les trois théâtres de Paris, Paris, Lacombe, 1777.
Diderot, Denis, Discours sur la poésie dramatique, Paris, Laffont, Œuvres, t. IV, Esthétique-Théâtre, 1996.
Diderot, Denis, Le Neveu de Rameau, Contes et romans, Michel Delon (éd.), Paris, Gallimard (Pléiade), 2004.
Dubois-Crancé, Edmond Louis Alexis, Le véritable portrait de nos législateurs ou galerie des tableaux exposés à la vue du public du 5 mai 1789 jusqu’au 1er octobre 1791, Paris, 1792.
Du Bos, Abbé, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, [Paris, 1755], Dominique Désirat (éd.), Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1993.
Duclos, Charles, Considérations sur les mœurs de ce siècle, dans Œuvres complètes, Paris, Janet et Cotelle, 1820.
Dumont, Gabriel Pierre Martin, Suite de plans, coupes, profils de Paesto, Paris, Dumont, 1764.
Dupuy, Lettre sur les danseurs de corde et sur les pantomimes qui ont paru autrefois chez les Grecs et chez les Romains et à Paris en 1738, Paris, 1739.
Fay, Étienne, Plan d’une organisation générale de tous les théâtres de l’Empire, Paris, A. Bailleul, 1813.
Fontaines, Marie-Louise-Charlotte de Pelard de Givry, La Comtesse de Savoie [1726], Paris, D’Hautel, 1812 (Huguette Krief éd., Paris Classiques Garnier, 2018).
Gérando, Joseph-Marie de, De la bienfaisance publique, Paris, Jules Renouard et Cie, 1839.
Grétry, André, Mémoires ou Essais sur la musique, Paris, 1797.
Hénault, Charles-Jean-François, Œuvres inédites, Paris, Hubert, 1806.
Holbach, Paul-Henri Thiry, baron d’, La Morale universelle ou les devoirs de l’homme fondés sur sa nature, Amsterdam, 1776.
[Jouve, Joseph], Histoire de Zénobie, Impératrice de Palmyre, Paris, chez Estienne, 1758.
Laclos, Choderlos de, Œuvres complètes, Laurent Versini (éd.), Paris, Gallimard, La Pléiade, 1959.
Laclos, Choderlos de, Les Liaisons dangereuses [1782], Paris Gallimard, La Pléiade, 2011.
La Chalotais, Louis-René Caradeuc de, Essai d’éducation nationale ou Plan d’études pour la jeunesse, [Paris, 1763], R. Granderoute (éd.), Université de Saint-Étienne, 1996.
358La Harpe, Jean-François de, Œuvres, Correspondance littéraire… depuis 1774 jusqu’à 1789, Paris, Verdier, 1820.
Lamarque, François Opinion de François Lamarque sur les théâtres, séance du 2 germinai an VI (22 mars 1798).
La Révellière-Lépeaux, Louis-Marie de, Du Panthéon et d’un Théâtre national, Paris, Imprimerie Jansen, Frimaire an VI.
La Révellière-Lépeaux, Louis-Marie de, Essai sur les moyens de faire participer l’universalité des spectateurs à tout ce qui se pratique dans les fêtes nationales, Paris, H. J. Jansen, an VI.
L’Aulnaye, François H. de, De la saltation théâtrale ou Recherches sur l’origine, les progrès et les effets de l’Art pantomime chez les Anciens Paris, Barrois l’aîné, 1790.
Ledoux, Claude-Nicolas, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, Paris, 1804.
Levacher de Charnois, Jean-Charles, Costumes et annales des grands théâtres de Paris, accompagnées de notices intéressantes et curieuses, Paris, 1786-1789, 7 vol. in-4o.
Levacher de Charnois, Jean-Charles, Recherches sur les Costumes et sur les théâtres de toutes les nations, tant anciennes que modernes ; ouvrage utile aux peintres, statuaires, architectes, décorateurs, comédiens, costumiers, en un mot aux artistes de tous genres ; non moins utile pour l’étude de l’histoire des temps reculés, des mœurs des peuples antiques, de leurs usages, de leurs lois, et nécessaires à l’éducation des adolescents, Paris, M. Drouhin, 1790, 2 tomes in 1 vol., in-4.
Levacher de Charnois, Jean-Charles, Le Maître de déclamation, comédie épisodique, Paris Cailleau, 1784.
Levacher de Charnois, Jean-Charles, Ésope à la Foire, com. épisodique en vers, Paris, Cailleau, 1782.
Levacher de Charnois, Jean-Charles, Conseils à une jeune actrice, avec des notes nécessaires pour l’intelligence du texte. Par un coopérateur du « Journal des Théâtres », s. n., 1788.
Luchet, Jean-Pierre-Louis de, Mémoires authentiques pour servir à l’histoire du comte de Cagliostro, s.l.n.d., [1785].
Magnon, Jean, Zénobie, reyne de Palmire, tragédie en cinq actes, en vers par le Sr De Magnon, historiographe du Roy, Paris, Christophe Journel, 1660.
Maréchal, Sylvain, [gravures de Grasset de Saint-Sauveur, Jacques], Costumes civils actuels de tous les peuples connus, dessinés d’après nature, gravés et coloriés, accompagnés d’une notice historique sur leurs coutumes, mœurs, religions, etc., à Paris, chez Pavard, 4 vol., 1788.
Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature [1787], Sophie Le Ménahèze (éd.), Paris, Desjonquères, 2005.
359Mercier, Louis Sébastien, Calas sur l’échafaud à ses juges, s.l.n.d. [1765].
Mercier, Louis Sébastien, Éloge de René Descartes par M. Mercier, Genève et Paris, Veuve Pierres, 1765.
Mercier, Louis Sébastien, L’an deux mille quatre cent quarante, Genève, Slatkine, 1979, reprints éd. an VII [1re édition, 1771].
Mercier, Louis Sébastien, Discours de Louis Sébastien Mercier prononcé le 18 Floréal sur René Descartes, Imprimerie Nationale, prairial an IV [1796].
Mercier, Louis Sébastien, Tableau de Paris, Jean-Claude Bonnet (dir.), Paris, Mercure de France, 1994.
Montfaucon, Bernard de, L’Antiquité expliquée et représentée en figures, Paris, 1719-1724, 15 vol.
Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, De l’Art du théâtre en général où il est parlé des Spectacles de l’Europe, de ce qui concerne la Comédie ancienne & nouvelle. la Tragédie, la Pastorale-Dramatique, la Parodie, l’Opéra-Sérieux, l’Opéra-Bouffon & la Comédie mêlée-d’Ariettes. &c… Avec l’Histoire philosophique de La Musique & des observations sur ses différens genres reçus au Théâtre, Paris. 1769, 2 vol.
Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, La Mort de l’opéra-comique. Élégie pour rire et pour pleurer, par un jeune homme âgé de 17 ans, Par-tout, 1762.
Nougaret, Pierre-Jean-Baptiste, La Littérature renversée, ou l’Art de faire des pièces de Théâtre sans paroles. Ouvrage utile aux poètes de cabarets de nos jours. Avec un Traité du Geste contenant la manière de représenter les pièces de théâtre à l’aide des bras, des jambes et de la bouteille, pour la commodité des acteurs qui ont une mauvaise prononciation, et offrent en outre une excellente méthode aux gens mariés pour se quereller dans leur ménage, Berne-Paris, 1775.
Noverre, Jean-Georges, Introduction au Ballet des Horaces ou Petite réponse aux grandes lettres du S. Angiolini, s.l.n.d.
Noverre, Jean-Georges, Lettres sur les Arts imitateurs en général, et sur la danse en particulier [1760], Paris, Lieutier, 1952.
Parfaict, Claude, Dictionnaire des théâtres de Paris, À Paris, chez Rozet, 1757, 7 tomes.
Les Parodies du Nouveau Théâtre italien ou Recueil des Parodies représentées sur le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, Paris, Briasson, 1731-1738, (4 vol.).
Portiez, Louis-François, Opinion de Portiez (de l’Oise) sur les théâtres, Conseil des Cinq-Cents, séance du 2 germinai an VI (22 mars 1798).
Procès-verbal de la Cérémonie funèbre qui a eu lieu au Champ-de-Mars, à Paris, le 10 vendémiaire an VI, en mémoire du général Hoche, [De l’imprimerie de la République, Paris], 1797.
Programme de la Cérémonie funèbre du général Hoche, qui sera le décadi 20 vendémiaire an VI [11 octobre], au Théâtre de la République et des Arts, Vve Lormel, 1797.
360Programme de la Pompe funèbre du général Hoche, exécutée, pour la première fois, sur le Théâtre de la rue Feydeau, le 19 vendémiaire [10 octobre] an VI de la République française, 1797.
Raccolta di varie scene teatrali eseguite o disegnate dai più celebri Pittori teatrali [1809-1829], Stanislao Stucchi Editore Milan, s.d.
Quatremère de Quincy, Antoine-Chrysostome, Dictionnaire historique d’architecture, Paris, Librairie Adrien Le Clère et Cie, 1832.
Rollin, Charles, Histoire ancienne des Egyptiens, des Carthaginois, des Assyriens, des Babyloniens, des Mèdes et des Perses, des Macédoniens, des Grecs, Paris, J. Estienne, 1730-1738.
Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à M. d’Alembert [1758], Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. IV, 1995.
Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de la musique [1768], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », O. C., t. V, 1995.
Servandoni, Jean-Nicolas, Description du spectacle de Pandore (Paris, Veuve Pissot, 1739) ; Description du spectacle de la Descente d’Énée aux enfers (Paris, Mesnier, 1740) ; Les Travaux d’Ulysse (Paris, Veuve Pissot, 1741) ; Léandre et Héro (Paris, Veuve Pissot, 1742) ; La Forêt enchantée (Paris, Ballard, 1754) ; Le Triomphe de l’amour conjugal (Paris, Ballard, 1755) ; La Conquête du Moghol par Thamas Kouli-Khan (Paris, Chardon, 1756) ; Description du spectacle de La Constance couronnée (Paris, Veuve Delormel et fils, 1757) ; Description du spectacle de La Chute des anges rebelles (Paris, À la salle des Machines, 1758).
Servandoni, Jean-Nicolas, Lettre au sujet du spectacle des aventures d’Ulysse, Paris, Prault, 1741.
Stendhal, Vie de Rossini, Paris, 1824.
Stendhal, Œuvres complètes, Victor Del Litto et Ernest Abravanel (éd.), vol. 43, Théâtre II, Genève, [1971].
Talma, François Joseph, Mémoires de Lekain précédées de réflexions sur cet acteur et sur l’art théâtral par M. Talma [1825], Pierre Frantz (éd.), Paris, Desjonquères, 2002.
Thomas, Antoine-Léonard, Œuvres complètes, « Éloge de Descartes », t. I, Paris, Belin, 1819.
Viel de Saint-Maux, Charles-François, Lettres sur l’architecture des anciens et sur celle des modernes, Paris, 1787.
Voltaire, « Discours sur la tragédie à Milord Bolingbroke », paragr. « De l’amour », [1730], Louis Moland (éd.), Paris, Garnier, 1877-1885, vol 2.
Voltaire, « Discours en vers sur l’homme », 1740, dans Mélanges, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1961.
Voltaire, Dictionnaire Philosophique portatif ou la Raison par alphabet, 1764.
Weaver, John, An Essay towards an History of dancing, Londres, Tonson, 1712.
361Weaver, John, The Loves of Mars and Vénus, Londres, W. Mears and J. Browne, 1717.
Weaver, John, The History of the Mimes and Pantomimes, Londres, 1728.
Wood, Robert, Les Ruines de Balbec, autrement dite Heliopolis dans la Coelosyrie. Londres, 1757.
Journaux, périodiques,
mémoires, almanachs
Affiches, annonces et avis divers, 1751-1782, devenu Affiches, annonces et avis divers, ou Journal général de France, 1783-1811.
Almanach général de tous les spectacles de Paris et des provinces pour l’année 1791, par une société de gens de lettres, Paris, Froullé, 1791.
Almanach historique de tous les spectacles de Paris, ou calendrier historique et chronologique des théâtres, Paris, Duchesne, 1800.
Anecdotes dramatiques…, Jean-Marie Bernard Clément de Dijon et Abbé Joseph de La Porte, Paris, Veuve Duchesne, 1775, 3 vol.
Correspondance littéraire, philosophique et critique, Friedrich Melchior Grimm, Denis Diderot, Guillaume-Thomas Raynal, Jakob Heinrich Meister et al., (dir.) [1753-1790], Paris, Furne, 1829-1831, 16 vol.
Courrier des Théâtres, 1823-1842.
Gazette Nationale ou Le Moniteur universel, 1789-1810.
Journal de Paris, 1777-1795, 1811-1827.
Journal des théâtres ou le nouveau spectateur, servant de répertoire universel des spectacles, Paris, Librairie Esprit, 1777, 4 vol.
Journal et Mémoires de Charles Collé sur les hommes de lettres, les ouvrages t les événements les plus mémorables du règne de Louis XV (1748-1772), Paris, Firmin Didot frères, 1868, 3 vol.
La Chronique de Paris, journal politique et littéraire, hebdomadaire, 1834-1838.
La Décade philosophique, littéraire et politique, 1794-1807.
Le Censeur dramatique ou Journal des principaux théâtres de Paris et des départements, Alexandre Balthazar Laurent Grimod de la Reynière, août 1797-juin 1798.
L’Écho du public sur les ouvrages nouveaux, sur les spectacles, et sur les talents, Philippe Bridard de La Garde, juillet-octobre 1740.
Le Constitutionnel, journal du commerce, politique et littéraire, 1815-1914.
Le Mercure de France, 1724-1791.
362Le Nouveau Diable boiteux. Tableau philosophique et moral de Paris, [Pierre-Jean-Baptiste Chaussard]. Paris. Barba, an VII.
Le Père Duchesne, Jacques-René Hébert, Paris, nov. 1790-mars 1794.
Le Siècle, journal politique, littéraire et d’économie sociale, 1836-1932.
Le Spectateur national et le Modérateur 1er janvier 1790 – 30 novembre 1791 et Le Spectateur et Modérateur 1er décembre 1791 – 10 août 1792.
Melpomène et Thalie vengées ou Nouvelle critique impartiale et raisonnée, tant des différens théâtres de Paris que des pièces qui y ont été représentées pendant le cours de l’année dernière, [Fabien Pillet], 1797-1798.
Revue de Paris, 1829-1845.
Œuvres et ouvrages critiques
après 1830
Ambrus, Gautier, « Charles IX, 4 novembre 1789. La tragédie sur la scène du peuple », dans Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien-Mercier à Firmin Gémier, Olivier Bara (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p.
Aulard, Alphonse, Paris pendant la Réaction thermidorienne et sous le Directoire. Recueil de documents pour l’histoire de l’esprit public à Paris, Paris, 1899.
Backzo, Bronislaw, Lumières de l’utopie, Paris, Payot, 1978.
Backzo, Bronislaw, Porret, Michel et Rosset, François (dir.), Dictionnaire de l’utopie au temps des Lumières, Genève, Georg, 2016.
Baecque, Antoine de, Les éclats du rire, Paris. Calman-Lévy, 2000.
Baecque, Antoine de, La France de la Révolution, Paris, Tallandier, 2013.
Baktine, Mikhaïl, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1972.
Bara, Olivier, « La folie du vaudeville face à la raison de la censure sous la monarchie de Juillet », Juillet 2012, Universidade do Porto, Facultade de Lettras, 2013, p. 139-162.
Bara, Olivier, Cooper Barbara T. (dir.), « L’autre théâtre romantique », Revue d’Histoire du Théâtre, 2013-I.
Bara, Olivier (dir.), Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien-Mercier à Firmin Gémier, Paris, Classiques Garnier, 2017.
Barbier, Patrick, Farinelli. Le castrat des Lumières, Paris, Grasset, 1994.
Barthélemy, Maurice, « L’opéra-comique des origines à la Querelle des bouffons », dans L’opéra-comique en France au xviiie siècle, Philippe Vendrix (dir.), Liège, Mardaga, 1992.
363Bénichou, Paul, Le Sacre de l’écrivain, Paris, José Corti, 1973.
Bérard, Suzanne, « Aspects du théâtre à Paris sous la Terreur », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n. 4-5, 1990, p. 610-621.
Bergman, Gösta M., « La grande mode des pantomimes à Paris vers 1740 et les spectacles d’optique de Servandoni », Theatre Research (Recherches théâtrales), vol. II no 2 (1960), p. 71-81.
Berthier, Patrick, « Les personnages populaires et le genre “poissard” au Théâtre des Variétés (1807-1820) », dans Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien-Mercier à Firmin Gémier, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 85-98.
Bianchi, Serge, « Fanatique(s)/Fanatisme (1789-1795) », Dictionnaire des usages socio-politiques (1770-1815), fasc. 1, INALF, Klincksieck, p. 71-78.
Biard, Michel, « L’Almanach du Père Gérard, un exemple de diffusion des idées jacobines », Annales historiques de la Révolution française, Année 1990, Volume 283, no 1, p. 19-29.
Biard, Michel, « La fédération des ombres. Fêtes patriotiques et théâtres parisiens dans l’été 1790 », Pascal Dupuy (dir.), La Fête de la Fédération, Publication des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 43-59.
Bien, David D., L’Affaire Calas : hérésie, persécution, tolérance à Toulouse au 18e siècle, Toulouse, Éché, 1987.
Biet, Christian, Trau, Christian, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2006.
Biggi, Maria Ida et Ferraro, Carla (éd.), Rossini sulla scena dell’Ottocento : bozzetti e figurini dalle collezioni italiane, Pesaro, Fondazione Rossini, 2000.
Biré, Edmond, Journal d’un bourgeois de Paris pendant la Terreur, Paris, Perrin, 1895-1898, 3 vol.
Bonnet, Jean-Claude, « Naissance du Panthéon », Poétique, no 33, février 1978.
Bonnet, Jean-Claude, « Les morts illustres », dans Les lieux de mémoire, t. II, La Nation, 3 La Gloire, Pierre Nora (dir.), Paris, Gallimard, 1986, p. 217-241.
Bonnet, Jean-Claude, Naissance du Panthéon : essai sur le culte des grands hommes, Paris, Fayard, 1998.
Bordes, Philippe, Le Serment du Jeu de paume de Jacques Louis David, le peintre, son milieu et son temps de 1789 à 1792, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1983.
Bourdin, Philippe & Loubinoux, Gérard (dir.), Les Arts de la scène et la Révolution française, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2004.
Bourdin, Philippe, Le Borgne Françoise (dir.), Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010.
364Bourdin, Philippe, « Les apothéoses théâtrales des héros de la Révolution (1791-1794) », dans Héros et héroïnes de la Révolution française, Serge Bianchi (dir.), Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2012, p. 139-158.
Bourdin, Philippe, Aux origines du théâtre patriotique, Paris, CNRS éditions, 2017.
Bret-Vitoz, Renaud, « Les mises en scène spectaculaires de Corneille au xviiie siècle : l’exemple du répertoire de Lekain », Dix-septième siècle, 2004-4, p. 585-593.
Brunel, Lucien, Les Philosophes et l’Académie française, Genève, Slatkine, 1967.
Campardon, Émile, Les spectacles de la foire depuis 1595 jusqu’à 1791, Paris, Berger-Levrault, 1877.
Caron, Pierre et Eude, Michel, Paris pendant la Terreur, Paris, Champion, 1943.
Chevallier, Pierre, Histoire de la Franc-Maçonnerie française, tome 1, 1725-1799, Paris, Fayard, 1974.
Christout, Marie-Françoise, Le Ballet occidental, Paris, Desjonquères, 1995.
Corno, Philippe, « La Prise de la Bastille sur la scène révolutionnaire : un théâtre à la limite », dans Le théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799), Martial Poirson (éd.), Paris, Desjonquères, 2008, p. 327-339.
Coumet, Ernest, « La panthéonisation manquée de Descartes », dans La Philosophie et la Révolution française, Actes du Colloque de la Société française de Philosophie 1989, Paris, Vrin, 1993, p. 173-186.
Crow, Thomas, La peinture et son public à Paris au xviiie siècle, Paris, Macula, 2000.
Cucuel, Georges, Les créateurs de l’opéra-comique, Paris, Alcan, 1914.
Danciu, Johanna, « Le Vaudeville joue et se rejoue : allégorie, métathéâtralité et politisation entre la fin du xviiie siècle et le début du xixe siècle », Revue d’Histoire du Théâtre, 2015-1, p. 77-92.
Delmas, André et Yvette, À la recherche des Liaisons dangereuses, Paris, Mercure de France, 1964.
Delon, Michel, P.-A. Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses. Paris, PUF, 1986.
Delon, Michel, « Laclos aujourd’hui », in Deux siècles de Liaisons dangereuses, Tarente, Lisi, 2005, p. 13-38.
Delon, Michel, « Le froid et le chaud ou le castrat, de Rousseau à Balzac », dans Farinelli La gloire du castrat, Michel Delon, Maria Grazia Porcelli et Michèle Sajous D’Oria (dir.), Taranto, Lisi, 2009, p. 35-47.
Delon, Michel, « Térentia ou le “monument qui montre” », dans Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 29-37.
Delon, Michel et Sajous D’Oria, Michèle, Laclos en images, Illustrations des Liaisons dangereuses réunies et présentées par, Bari, Adda/Paris, PUPS, 2003.
365Delon, Michel et Sajous D’Oria, Michèle, Laclos illustré. Scènes des Liaisons dangereuses, Venezia, lineadacqua, 2014.
De Santis, Vincenzo, Le Théâtre de Louis Lemercier entre Lumières et romantisme, Paris, Classiques Garnier, 2015.
Dommanget, Maurice, Sylvain Maréchal l’égalitaire, « l’Homme sans Dieu » (1750-1803), Paris, éd. Spartacus, R. Lefeuvre, 1950.
Dottin-Orsini, Mireille « Les frères Goncourt et le “roman des actrices” », Revue des Sciences humaines, no 259, 3/2000, p. 55-74.
Doutrepont, Georges, Les types populaires de la littérature française, Bruxelles, Dewit, 1926.
Dumas, Alexandre, Souvenirs dramatiques, Paris, Calmann Lévy, 1881.
Duprat, Annie, « Ah le maudit animal ! », Annales historiques de la Révolution française, 377, 2014, p. 37-57.
Dupuy, Pascal, « Promis d’Horrors, la mort dans la caricature contre-révolutionnaire anglaise (1789-1799) », Sociétés & Représentations, 2000/2, no 10, p. 117-133.
Escola, Marc, « “Ce théâtre n’est pas le nôtre” Rousseau et Diderot spectateurs de plein air », dans « L’idée d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatique (xviie-xxie siècle) », Éric Eigenmann et Lise Michel (dir.), Revue d’Historiographie du Théâtre, no 3, mars 2017, p. 1-11.
Fabbricatore. Arianna, « Le ballet pantomime et l’Antiquité : quelques notes de réflexion », dans Euterpe et l’Empereur, L’Antiquité et l’Opéra, Faverzani Camillo (dir.), Saint-Denis, Université Paris 8, Institut National d’Histoire de l’Art, n. 58, 2014, p. 21-40.
Fabiano, Andrea, Histoire de l’opéra italien en France (1752-1815), Paris CNRS Éditions, 2006.
Faroult, Guillaume, Leribault, Christophe, Scherf, Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au xviiie siècle, Paris, Gallimard / Musée du Louvre, 2010.
Fabre, Daniel, Centlivres, Pierre, Zonabend, Françoise (dir.), La fabrique des héros, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 1999.
Fazio, Mara, François-Joseph Talma, Paris, CNRS Éditions, 2011.
Fazio, Mara et Frantz, Pierre (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.
Fazio, Mara, Frantz, Pierre et De Santis, Vincenzo (dir.) Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), Paris Classiques Garnier, 2018.
Font, Auguste, Essai sur Favart et les origines de la comédie mêlée de chants, Toulouse, Privat, 1894.
Forrest, Alan, « Bienfaisance ou répression : l’État révolutionnaire et la question de la pauvreté », SVEC, 311, 1993, p. 327-338.
366Fournier, Stéphanie, Rire au théâtre à Paris à la fin du xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Frantz, Pierre, « Les genres dramatiques pendant la Révolution », dans Il Teatro e la Rivoluzione francese, Mario Richter (dir.), Vincenza, Accademia Olimpica, 1989, p. 49-63.
Frantz, Pierre, L’esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.
Frantz, Pierre, « Rire et théâtre carnavalesque pendant la Révolution », Dix-huitième siècle, Le Rire, Lise Andries (dir.), vol. 32, 2000, p. 291-306.
Frantz, Pierre, « Quartett, variation sur le roman de Laclos – Heimliche Unheimliche Liaisons dangereuses » dans Deux siècles de Liaisons dangereuses, Tarente, Lisi, 2005, p. 125-140.
Frantz, Pierre, « Le philosophe dans le théâtre de la Révolution : la place du mort », Le Philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, Pierre Hartmann (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 305-318.
Frantz, Pierre et Marchand Sophie (dir.), Le théâtre français de xviiie siècle, Paris, Éditions L’avant-scène théâtre, 2009.
Frantz, Pierre, « L’Antiquité visible, la dramaturgie de l’espace et du décor antique pendant la Révolution et l’Empire », dans Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), Mara Fazio, Pierre Frantz et Vincenzo De Santis (dir.), Paris, Garnier, 2018, p. 169-180.
Frantz, Pierre et Sajous D’Oria, Michèle, Le Siècle des théâtres, Paris, Paris-Bibliothèques, 1999.
Frantz, Pierre & Wynn, Thomas (dir.), La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du xviiie siècle en France, Paris, PUPS, 2011.
Fusil, Louise, Souvenirs d’une actrice [1904], Valérie André (éd.), Paris, Champion, 2006.
Gaffiot, Jacques Charles, Lavagne, Henri et Hofman Jean-Marc (dir.), Moi, Zénobie reine de Palmyre, Skira, 2001.
Gaiffe, Félix, Le Rire et la scène française, Paris, Boivin, 1931.
Gainot, Bernard, « Le dernier voyage : rites ambulatoires et rites conjuratoires dans les cérémonies funéraires en l’honneur des généraux révolutionnaires », dans La voix et le geste : une approche culturelle de la violence socio-politique, Philippe Bourdin, Mathias Bernard, Jean-Claude Caron (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005 p. 97-113.
Garnier-Butel, Michèle, « Musique et mémoire : le thème de la commémoration dans les hymnes révolutionnaires », dans Tombeaux et monuments, Jacques Dugast et Michèle Touret (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 1993, p. 145-157.
367Gautier, Théophile, Histoire du Romantisme. Suivie de notices romantiques et d’une étude sur la poésie française, 1830-1868, Paris, Charpentier et Cie, 1874.
Gilet, Annie, « Le Voyage de L.-F. Cassas (1756-1827) à Palmyre en 1785 : la mort au temps de Zénobie et l’Orient vivant », dans Moi, Zénobie reine de Palmyre, Jacques Charles-Gaffiot, Henri Lavagne et Jean-Marc Hofman (dir.), Skira, 2001, p. 149-151.
Giraudoux, Jean, « À propos des Liaisons dangereuses : dans le sillage de Racine », Le Mois, janvier-février 1932, p. 153-156.
Goldzink, Jean, « Le philosophe dans le drame bourgeois », Le Philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, Pierre Hartmann (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 267-285.
Goncourt, Edmond de, Mademoiselle Clairon, d’après ses correspondances et les rapports de Police du temps, Paris, Charpentier, 1890.
Goncourt, Edmond de, Madame Saint-Huberty d’après sa correspondance et ses papiers de famille, Paris, Charpentier, 1885.
Goncourt, Edmond de, La Guimard, Paris, Charpentier, 1893.
Gouhier, Henry, « Descartes à la Convention et aux Cinq-Cents », Revue de métaphysique et de morale, t. XXIX, 1922, p. 243-251.
Grassi, Maria Teresa, « Zenobia, un mito assente », LANX 7, 2010, p. 299-314.
Guédé, Alain, Le dernier chant de l’« Ernestine », Arles, Actes Sud / Paris, Fondation Belem, 2002.
Guénot, Hervé, « Propagande, culte des grands hommes et stéréotypes littéraires : Voltaire représenté au théâtre (1752-1836) », Studies on Voltaire, no 260, 1989, p. 217-243.
Hallays-Dabot, Victor, Histoire de la Censure théâtrale en France, Paris, Dentu, 1862.
Hamiche, Daniel, Le Théâtre et la Révolution, Paris, U.G.E., 1973.
Hartmann, Pierre (dir.), Le Philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003.
Hérissay, Jacques, Le Monde des théâtres pendant la Révolution. Paris, 1922.
Hofman, Jean-Marc, « C.-F. Volney, entre mythes et réalités », Moi, Zénobie reine de Palmyre, Jacques Charles-Gaffiot, Henri Lavagne et Jean-Marc Hofman (dir.), Skira, 2001, p. 145-148.
Hould, Claudette, « La propagande d’État par l’estampe durant la Terreur », dans Les images de la Révolution française, Michel Vovelle (dir.), Paris, La Sorbonne, coll. « Histoire moderne », 1989, p. 29-37.
Huthwohl, Joël, « Les costumes des Lumières : la collection de miniatures de Fesch et Whirsker de la Comédie-Française », Art et usages du costume de scène, Anne Verdier, Olivier Goetz, Didier Doumergue (éd.), Beaulieu, Lampsaque, 2007.
368Huthwohl, Joël, Comédiens & Costumes des Lumières. Miniatures de Fesch et Whirsker, Bleu autour / Centre national du costume de scène, 2011.
Innocenti, Barbara, « “Tout ouvrage de morale est de fait révolutionnaire…” Riflessi di realtà nelle arlequinades del teatro della Rivoluzione », dans La Révolution sur scène, Pierre Frantz, Paola Perazzolo, Franco Piva (dir.), Studi Francesi, 169, Anno LVII, Gennaio-Aprile 2013, p. 114-116.
Jauffret, Eugène, Le théâtre révolutionnaire 1788-1799, Paris, Furne, Jouvet et Cie Éditeurs, 1869.
Jouanny, Sylvie, L’Actrice et ses doubles, Genève, Droz, 2002.
Jullien, Adolphe, Histoire du costume au théâtre, Paris, Charpentier, 1880.
Krakovitch, Odile, Hugo censuré, Paris, Calmann-Lévy, 1985.
Krakovitch, Odile, « Le Théâtre de la République et la censure sous le Directoire », dans Le théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799), Martial Poirson (dir.), Paris, Desjonquères, 2008, p. 169-192.
Krakovitch, Odile, « La Censure théâtrale et les censeurs jusqu’en 1830 », dans Censure des répertoires des grands théâtres parisiens, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2003.
Krauss, Werner, Reise nach Utopia, Berlin, Reitten & Loening, 1964.
Lagrave, Henri, Études sur Montesquieu : personnage de théâtre et amateur de théâtre, Paris, Minard, 1974.
Lagrave, Henri, « La pantomime à la Foire, au Théâtre-Italien et aux boulevards (1700-1789) », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, no 3-4 (1979), p. 408-430.
Lancaster, H. C., French Tragedy in the Time of Louis XV and Voltaire, 1715-1774, Baltimore, J. H. Furst, 1950.
Laplace-Claverie, Hélène, Ledda, Sylvain, Naugrette, Florence, Le théâtre français de xixe siècle, Paris, Éditions L’avant-scène théâtre, 2008.
Lebègue, Ernest, Boursault-Malherbe, comédien, conventionnel, spéculateur (1752-1842), Paris, Alcan, 1935.
Lebègue, Raymond, « L’influence des romanciers sur les dramaturges français de la fin du xvie siècle », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, XVII-1, 1955.
Lechevalier, Claire, « Costume des Grecs / Costume grec dans les écrits sur les costumes de Levacher de Charnois », dans Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 129-141.
Lecomte, Henry, Napoléon et l’Empire racontés par le théâtre (1797-1899), Paris, J. Raux, 1900.
Lecomte, Henry, Histoire des théâtres de Paris, Les Jeux Gymniques, Paris, Daragon, 1908.
369Leconte, Thomas, « La Comédie des chansons (1640) et son répertoire d’airs », dans Poésie, musique et société : l’air de cour en France au xviie siècle, Georgei Durosoir (dir.), Versailles, Centre de musique baroque, Liège, Mardaga, 2006, p. 289-316.
Legrand, Raphaëlle et Wild, Nicole, Regards sur l’opéra-comique, Paris, CNRS Éditions, 2002.
Lepetit, Bernard, Les villes dans la France moderne (1740-1840), Paris, Albin Michel, 1988.
Loty, Laurent, « Avatars d’un tableau. L’inachèvement emblématique du Serment du Jeu de paume », Dix-Huitième siècle, 2009, no 41, p. 27-42.
Lunel, Ernest, Le théâtre et la Révolution, Paris, Daragon, 1910.
Lüsenbrick, Hans-Jürgen, « Événement dramatique et dramatisation théâtrale – La prise de la Bastille sur les tréteaux français et étrangers », Annales Historiques de la Révolution française, no 278 (octobre-décembre 1989), p. 337-355.
Lüsenbrick, Hans-Jürgen, « Transferts culturels transatlantiques et circulation des savoirs dans les cultures populaires – le cas des almanachs de Benjamin Franklin » Tangence, no 72, 2003, p. 27-40.
Macé de Lépinay, François, « Autour de La Fête de la Fédération, Charles Thévenin et la Révolution 1789-1799 », Revue de l’Art, no 83, 1989, p. 51-60.
Mannucci, Erica Joy, « Didactique politique, haute culture et culture populaire : Sylvain Maréchal », Réfléchir la Révolution française. Histoire, historiographie, théories, Bruxelles, 1993.
Marchand, Sophie, « Diderot et l’histoire du théâtre : passé, présent (s) et avenir dans la théorie diderotienne », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, no 47, 2012.
Marchand, Sophie, « Pour une approche culturelle du répertoire révolutionnaire : la lorgnette anecdotique », dans Le théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799), Martial Poirson (dir.), Paris, Desjonquères, 2008, p. 213-223.
Martin, Roxane, La féerie romantique sur les scènes parisiennes 1791-1864, Paris, Champion, 2007.
Martin, Roxane, L’émergence de la notion de mise en scène (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2013.
Martin, Roxane (dir), « Dossier : Le jeu de l’acteur de mélodrame », Revue d’Histoire du Théâtre, 2017 – II.
Mauzi, Robert, L’Idée du bonheur au xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1965.
Mazouer, Charles, Le personnage du Naïf dans le théâtre comique du Moyen Âge à Marivaux, Paris, Klincksieck, 1979.
370Melai, Maurizio, « Le peuple romain dans la tragédie française post-révolutionnaire », dans Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), Mara Fazio, Pierre Frantz et Vincenzo De Santis (dir.), Paris, Garnier, 2018, p. 97-107.
Métayer, Léon, « Le Vaudeville de l’Empire et de la Restauration », Europe, Jean-Marie Thomasseau (dir.), no 786, octobre 1994.
Migne, abbé, Dictionnaire des sciences occultes, Paris, Migne, 1846.
Morel, Anne-Rozen, « Fortune du personnage de Nicodème pendant la Révolution », dans Le théâtre sous la Révolution politique du répertoire (1789-1799), Martial Poirson (dir.), Paris, Desjonquères, 2008, p. 425-439.
Moureau, François, « Le combat pour le théâtre », dans L’Aube de la Modernité 1680-1760, Peter-Eckhard Knabe, Roland Mortier, François Moureau (dir.), Amsterdam Philadelphia, Publishing Company, 2001, p. 163-203.
Mourey, Marie-Thérèse et Quetin, Laurine (dir.), « Jean-Georges Noverre (1727-1810). Un artiste européen au siècle des Lumières », Musicorum, no 10-2011.
Nadeau, Martin, « La politique culturelle de l’an II : les infortunes de la propagande révolutionnaire au théâtre », Annales historiques de la Révolution française, 327, 2002, p. 57-74.
Naudeix, Laura, « Le jeu du chanteur dans l’esthétique de l’opéra lulliste », dans Musique et gestes en France de Lully à la Révolution, Jacqueline Waeber (dir.), Berne, Peter Lang, 2009, p. 43-54.
Oppici, Patrizia, « “Paradis aux Bienfaisants” : l’idée de bienfaisance chez l’abbé de Saint-Pierre », dans Les Projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743), Carole Dornier et Claudine Poulain (dir.), Caen, Presses Universitaires de Caen, 2011, p. 147-156.
Ozouf, Mona, La Fête révolutionnaire 1789-1799, Paris, Gallimard, 1976.
Ozouf, Mona, « Le Panthéon », in Les lieux de mémoire, t. I, La République, Pierre Nora (dir.), Paris, Gallimard, 1984, p. 139-166.
Perazzolo, Paola, « La dramatisation de la prise de la Bastille pendant la Révolution : représentations et révisions », Annales historiques de la Révolution française, 367, janvier-mars 2012, p. 49 68.
Pierre, Constant Musique des fêtes et cérémonies de la Révolution française, Paris, Imprimerie nationale, 1899.
Pigozzi, Marinella (dir.), Francesco Fontanesi (1751-1795). Scenografia e decorazione nella seconda metà del Settecento, Reggio Emilia, 1988.
Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, « La bienfaisance de Montesquieu : une série théâtrale », dans Le Philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 295-303.
371Poirson, Martial (dir.), Le théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799), Paris, Desjonquères, 2008.
Pomeau, René, La Religion de Voltaire, Paris, Nizet, 1956.
Pougin, Arthur, L’Opéra-comique pendant la Révolution, Paris, Savine, 1891.
Proust, Jacques, « À propos du plan d’un opéra-comique de Diderot », Revue d’Histoire du Théâtre, VII, 1955, p. 173-188.
Proust, Jacques, « Le Jugement dernier des rois », Approches des Lumières, Mélanges offerts à Jean Fabre, Paris, Klincksieck, 1974, p. 371-379.
Rabreau, Daniel, « Un forum au cœur du Paris révolutionnaire. Le projet de Théâtre des arts de Charles de Wailly », L’Ivre de Pierre, no l, p. 35-48.
Rabreau, Daniel, Le théâtre de l’Odéon, Paris, Belin, 2007.
Radicchio, Giuseppe et Sajous D’Oria, Michèle, Les théâtres de Paris pendant la Révolution, Paris, BHVP, 1990.
Razgonnikoff, Jacqueline, « Décors et costumes pour les tragédies antiques de Racine », dans Les Arts du spectacle et la référence antique dans le théâtre européen (1760-1830), Mara Fazio, Pierre Frantz et Vincenzo De Santis (dir.), Paris Classiques Garnier, 2018, p. 181-197.
Rebejkow, Jean-Christophe, « Diderot et l’opéra-comique : de la farce au pathétique », Romanische Forschungen, 1995, p. 145-156.
Ritz, Olivier, Les métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Rizzoni, Nathalie, « Voyages à travers l’impossible : les pantomimes anglaises de Mainbray à Paris autour de 1740 », Revue d’Histoire du Théâtre, 2010-3, p. 333-358.
Robardey-Eppstein, Sylviane et Naugrette, Florence (dir.), Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (xviiie-xixe siècles), Paris, Garnier, 2016.
Roger, Philippe, « Haro sur le “châtré” ! La figure du castrat dans l’imaginaire des Lumières », dans Farinelli. La gloire du castrat, Michel Delon, Maria Grazia Porcelli et Michèle Sajous D’Oria (dir.), Tarente, Lisi, 2009, p. 73-90.
Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris Genève, Champion Slatkine, 1988.
Rykner, Arnaud (dir.), Pantomime et théâtre du corps. Transparence et opacité du hors-texte, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2009.
Sajous D’Oria, Michèle, « Le Dictionnaire néologique des hommes et des choses de la Révolution de L.-A. Beffroy de Reigny : un dictionnaire “anti-révolutionnaire” ou “contre-révolutionnaire” ? », dans Dictionnaire des usages socio-politiques (1770-1815), fasc. 3, INALF Klincksieck, Paris, 1988, p. 99-132.
Sajous D’Oria, Michèle, « Saint-Huberty interprete di Didon : le ragioni di un trionfo », dans Il tempo di Niccolò Piccinni. Percorsi di un musicista del 372Settecento, Catalogue de l’exposition, Clara Gelao et Michèle Sajous D’Oria (dir.), Bari, Mario Adda, 2000, p. 91-97.
Sajous D’Oria, Michèle, Bleu et or. La scène et la salle en France au temps des Lumières, Paris, CNRS éditions, 2007.
Sajous D’Oria, Michèle, « Le “genre de Servandoni” au théâtre des Jeux Gymniques (1810-1812) », dans Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Ph. Bourdin et Fr. Le Borgne (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 77-88.
Sajous D’Oria, Michèle, « Le répertoire du Théâtre Molière. 11 juin 1791 – 31 octobre 1791 », dans La Révolution sur scène, Pierre Frantz, Paola Perazzolo, Franco Piva (dir.), Studi Francesi, 169, Anno LVII, Gennaio-Aprile 2013, p. 40-56.
Sartre, Annie et Maurice, Zénobie, de Palmyre à Rome, Paris, Perrin, 2014.
Sartre, Annie et Maurice, Palmyre Vérités et légendes, Paris, Perrin, 2016.
Schneider, Herbert, Correspondance de Scribe et de Daniel-François-Esprit Auber, Liège, Mardaga, 1998.
Spielmann, Guy, « Ton prince déguisé se présente à tes yeux : costume d’opéra et spectacle de l’altérité (xviie-xviiie siècles) », dans Art et usages du costume de scène, Anne Verdier, Olivier Goetz, Didier Doumergue (dir.), Lampsaque, 2007, p. 63-72.
Starobinski, Jean, « André Chénier et le mythe de la régénération », dans Savoir, Faire, Espérer : les limites de la raison, Bruxelles, Facultés Universitaires Saint-Louis, 1976.
Suzuki, S., « La Comtesse de Savoie. De la difficulté d’adapter un roman à la scène », Stendhal Club, no 141, 15 octobre 1993, p. 11-23.
Tarragoni, Federico, « Le théâtre de 1830. Faire un peuple par le spectacle ou moraliser le parterre populaire ? », Tumultes, 2014/1 (no 42), p. 145-164.
Terrebasse, Louis-Alfred Jacquier de, L’Histoire de Palanus, comte de Lyon, Lyon, Perrin, 1833.
Thomasseau, Jean-Marie, Le mélodrame sur les scènes parisiennes de Cœlina (1800) à L’Auberge des Adrets, Université d’Aix-en-Provence, 1973.
Tissier, André, « Comment expliquer le succès exceptionnel, en son temps, de Nicodème dans la Lune, de Beffroy de Reigny, dit le Cousin Jacques (1790) », dans Mario Richter (dir.), Il Teatro e la Rivoluzione francese, Vicenza, Accademia Olimpica, 1991, p. 123-131.
Tissier, André, Les spectacles à Paris pendant la Révolution, Genève, Droz, 1992.
Trousson, Raymond, « Diderot et la leçon du théâtre antique » dans Denis Diderot 1713-1784, Anne-Marie Chouillet (dir.), Paris, aux Amateurs de livres, 1785, p. 479-492.
373Truchet, Jacques (éd.), Théâtre du xviiie siècle, Paris, Gallimard, La Pléiade, t. II, 1974.
Ubersfeld, Anne, Le Roi et le Bouffon. Étude sur le théâtre de Hugo, Paris, José Corti, 2001.
Vendrix, Philippe (dir.), L’opéra-comique en France au xviiie siècle, Liège, Mardaga, 1992.
Verdier, Anne, Goetz, Olivier, Doumergue, Didier (dir.), Art et usages du costume de scène, Lampsaque, 2007.
Versini, Laurent, « Les Liaisons dangereuses à la scène et à l’écran », in Cent ans de Littérature française 1850-1950, Mélanges offerts à Jacques Robichez, Paris, Sedes, 1987, p. 31-38.
Viale Ferrero, Mercedes, La scenografia alla Scala nell’età neoclassica, Il Polifilo, Milano, 1983.
Viale Ferrero, Mercedes, « L’ultimo giorno di Pompei nell’immaginazione di Alessandro Sanquirico (ovvero Come ricostruire una città per poterla distruggere) », Music in Art, 2015, vol. 40, n. 1-2, n. p.
Waeber, Jacqueline (dir.), Musique et geste en France de Lully à la Révolution, Berne, Peter Lang, 2009.
Wagner, Jacques, « L’engouement caritatif dans le Journal encyclopédique », dans « Pauvreté et assistance en Europe à la fin du xviiie et au début du xixe siècle », Studies on Voltaire, 311, 1993, p. 189-200.
Welschinger, Henri, Théâtre de la Révolution 1789-1799, Paris, Charavay Frères, 1880.
Wild, Nicole, Décors et costume du xixe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1987.
Yon, Jean-Claude, « La révolution de 1830 au théâtre ou le triomphe de la Barricade imprimée », La Barricade, Alain Corbin, Jean-Marie Mayeur (dir.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 1997, p. 85-96.
Zambien, Werner, Les projets de l’an II. Concours d’architecture de la période révolutionnaire, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1986.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-09036-6
- EAN: 9782406090366
- ISSN: 2258-1464
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09036-6.p.0355
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-25-2020
- Language: French