Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: La Masure et le Mausolée. Hypertopies de la frontière entre le Mexique et les États-Unis
- Pages: 417 to 444
- Collection: Literature, History, Politics, n° 57
Bibliographie
Corpus primaire
Blake, James Carlos, In the Rogue Blood, New York, Avon Books, 1998. Crépuscule Sanglant, traduit de l’anglais (États-Unis) par Laetitia Devaux, Paris, Éditions Payot & Rivages, « Rivages-thriller », 2002.
Bolaño, Roberto, 2666, Madrid, Penguin Random House, Édition Vintage Espanol, 2009. 2666, traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Amutio, Paris, Gallimard, Folio, 2011.
Herrera, Yuri, Trabajos del Reino, Cáceres, Périferica, « Largo Recorrido », 2008. Les Travaux du royaume, traduit de l’espagnol (Mexique) par Laura Alcoba, Paris, Gallimard, « Du Monde entier », 2012.
Herrera, Yuri, Señales que precederán al fin del mundo, Cáceres, Périferica, « Largo Recorrido », 2009. Signes qui précéderont la fin du monde, traduit de l’espagnol (Mexique) par Laura Alcoba, Paris, Gallimard, « Du Monde entier », 2014.
McCarthy, Cormac, Blood Meridian,première édition, New York, Random Penguin House, 1985. Méridien de sang, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch, Paris, Points, 2001.
McCarthy, Cormac, All the Pretty Horses, New York, Random House Inc., Vintage Books, 1992. De si jolis Chevaux, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch et Patricia Schaeffer, Paris, Points, 2016.
McCarthy, Cormac The Crossing, New York, Random House Inc., Vintage Books, 1995. Le grand Passage, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch et Patricia Schaeffer, Paris, Points, 2016.
McCarthy, Cormac, Cities of the Plain, New York, Alfred A. Knopf Inc., 1998. Des Villes dans la plaine, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch et Patricia Schaeffer, Paris, Points, 2016.
L’ensemble a été réédité dans le volume unique, The Border Trilogy, New York, Random Penguin House, Picador, 2002. NB : nos références sont prises dans cette édition. La Trilogie des confins, traduit de l’anglais (États-Unis) 418François Hirsch et Patricia Schaeffer, Paris, Éditions de l’Olivier, « Littérature étrangère », 2012.
Parra, Antonio, Eduardo, Terra de Nadie, Mexico D.F., Ediciones Era, 1999. Terre de personne, traduit de l’espagnol (Mexique) par Jean Bernier, Montréal, Boréal, 2014.
Parra, Antonio, Eduardo, Los límites de la noche : relatos, Mexico D.F., Ediciones Era, 2001. Les Limites de la nuit, traduit de l’espagnol (Mexique) par François Gaudry, Paris, Éditions Zulma, 2011.
Corpus secondaire
Œuvres romanesques
Bard, Patrick, La Frontière, Paris, Paris, Le Seuil, Thriller, 2002.
Blake, James Carlos, Country of the Bad Wolfes, El Paso, Cinco Puntos Press, 2012. Non traduit en français.
Blake, James Carlos, The Rules of Wolfe, Portsmouth, No Exit Press, 2013. La Loi des Wolfe, traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuel Pailler, Paris, Éditions Payot & Rivages, « Rivages-thriller », 2014.
Blake, James Carlos, The House of Wolfe, New York, Grove Press / Atlantic Monthly Press, 2015. La Maison Wolfe, traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuel Pailler, Paris, Éditions Payot & Rivages, « Rivages-thriller », 2017.
Bolaño, Roberto, El Gaucho Insufrible, Barcelone, Anagrama, Narrativas Hispánicas, 2003. Le Gaucho insupportable, Christian Bourgois Éditeur, Titres, 2008.
Bolaño, Roberto, Amuleto, Barcelone, Anagrama, 2005. Amuleto, traduit de l’espagnol (Chili) par Émile et Nicole Martel, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2013.
McCarthy, Cormac, No Country for Old Men, New York, Random House Inc., Vintage Books, 2005. No Country for Old Men, Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch, Paris, Le Seuil, Points Romans, 2008.
McCarthy, Cormac, The Road, New York, Random House Inc., Vintage Books, 2007. La Route, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Hirsch, Paris, Le Seuil, Points Romans, 2009.
Sada, Daniel, Porque parece mentira la verdad nunca se sabe, Barcelona, Tusquets, 1999. L’Odyssée barbare, traduit de l’espagnol (Mexique) par Claude Fell, Albi, Passage du Nord-Ouest, 2009.
419Winslow, Don, The Power of the Dog, New York, Alfred A. Knopf, 2005. La Griffe du chien, traduit de l’anglais (États-Unis) par Freddy Michalski, Paris, Points, Policier, 2017.
Œuvres cinématographiques et télévisuelles
(fictions et documentaires)
Bruneau, Sophie, Devil’s Rope / La Corde du Diable, Belgique, Alter Ego Films, 2014.
Coen, Joel et Ethan, No Country for Old Men, États-Unis, Miramax, Paramount Vantage, 2007.
Gilligan, Vince, Breaking Bad, AMC, États-Unis, 2008-2013.
Jones, Tommy Lee, The Three Burials of Melquiades Estrada (Trois Enterrements), États-Unis et France, EuropaCorp, 2005.
Rodríguez, Robert et Maniquis, Ethan, Machete, Overnight Films, États-Unis, Troublemaker Studios, Dune Entertainment III et Dune Entertainment, 2010.
Rodríguez, Robert, Fausse bande-annonce du film Machete, dans le diptyque, Grindhouse (réalisé avec Quentin Tarantino), États-Unis, Dimension Films, Big Talk Productions, Dartmouth International Eyetronics, Rodriguez International Pictures, Troublemaker Studios, The Weinstein Company. 2007.
Villeneuve, Denis, Sicario, États-Unis, Black Label Media et Thunder Road Pictures, 2015.
Essais et ouvrages journalistiques
Bowden, Charles, Juárez, The Laboratory of our Future, New York, Aperture, 1998.
Rodríguez, Sergio González, Huesos en el Desierto, Barcelona, Anagrama, Crónicas, 2006. Des Os dans le désert, traduit de l’espagnol (Mexique) par Isabelle Gugnon, Albi, Passage du Nord-Ouest, 2007.
Rodríguez, Sergio González, El Hombre sin Cabeza, Barcelona, Anagrama, Crónicas, 2009. L’Homme sans tête, traduit de l’espagnol (Mexique) par Isabelle Gugnon, Albi, Passage du Nord-Ouest, 2009.
Romero, Fernando, Hyperborder, The Contemporary U.S.–Mexico Border and its Future, Princeton, Princeton Architectural Press, 2007. Non traduit en français.
Yépez, Heriberto, On Hybrid, http://heriberto-yepez.blogspot.fr/, consulté le 15 novembre 2015.
Yépez, Heriberto, On Remains, http://heriberto-yepez.blogspot.fr/, consulté le 15 novembre 2015.
Yépez, Heriberto, A City of Futureless Sci-Fi, http://heriberto-yepez.blogspot.fr/, consulté le 15 novembre 2015.
420Œuvres artistiques
Bard, Patrick, El Norte, Marval Éditions, 2002.
Biemann, Ursula, Performing the Border, 1999, Suisse/Mexique, vidéo.
Craig, Freeman, John, Border Memorial : Frontera de los Muertos,2016, https://bordermemorial.wordpress.com/border-memorial-frontera-de-los-muertos/, consulté le 19 septembre 2023.
Erre, Marcos Ramírez, Century 21, CECUT, 1994.
Erre, Marcos Ramírez, Toy and Horse, inSite97.
Erre, Marcos Ramírez et Taylor, David, « DeLIMITations, a survey of the1821 border between Mexico and the United States », projet Unsettled Landscapes, 2015, visible sur http://delimitationsblog.tumblr.com/, consulté le 14 février 2016.
Gruner, Silvia, La Mitad del Camino / The Middle of the Road, Tijuana, InSite94, 1994.
Lou, Richard, Border Door, site specificinstallation, US-Mexico border, 1998.
Margolles, Teresa, Vaporización, ACE Gallery. Mexico City. Mexico, 2002.
Margolles, Teresa, Los Sonidos de la Muerte, Centro Cultural Montehermoso Kulturenea, Curada por Xabier Arakistain. Vitoria-Gasteiz, España, 2009.
Soares, Valeskia, Untitled (Picturing Paradise), Tijuana, InSite2001, 2001.
Sherif, Maurice, The American Wall, Volumes 1 et 2, Paris, MS Zephyr, 2012.
Taylor, David, Working the Line, avec des essais de Hannah Frieser et Luis Alberto Urrea, Santa Fe, Radius Book, 2010.
Taylor, David, Monuments, Textes de Daniel D. Arreola, Claire C. Carter, William L. Fox, et Rebecca Senf, Santa Fe, Radius Book, publié en partenariat avec The Nevada Museum of Art Hardcover, 2015.
Turounet, Paul, Estamos Buscando A / We’re Looking For, site specificinstallation, Tucson, 2009.
Autres œuvres d’appui (œuvres qui n’ont pas été étudiées mais évoquées par allusion, ou dans une citation mise en exergue d’un paragraphe)
Autres œuvres des auteurs des corpus primaire et secondaire
Blake, James Carlos, Borderlands : Shorts Fictions¸ New York, Avon Books, 1999. Non traduit en français.
Blake, James Carlos, Under The Skin : A Novel, New York, William Morrow and Company, 2003. Dans la Peau, traduit de l’anglais (États-Unis), par Emmanuel Pailler, Paris, Éditions Payot & Rivages, « Rivages-thriller », 2007.
Bolaño, Roberto, Los Detectives Salvajes, Barcelone, Anagrama, 2006. Les 421Détectives sauvages, traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Amutio, Paris, Gallimard, Folio, 2010.
Bolaño, Roberto, Llamadas Telefónicas,Barcelone, Anagrama, 2010. Appels téléphoniques, traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Amutio, Paris, Christian Bourgois Éditeur, Titres, 2008.
Bolaño, Roberto, La Literatura Nazi en América, Barcelone, Anagrama, 2016. La Littérature nazie en Amérique, Paris, Christian Bourgois Éditeur, Titres, 2008.
Bolaño, Roberto, El Secreto del Mal, Barcelone, Anagrama, 2013. Le Secret du mal, traduit de l’espagnol (Chili) par Robert Amutio, Christian Bourgois Éditeur, Littérature Étrangère, 2009.
Herrera, Yuri, La Transmigración de los Cuerpos, Cáceres, Périferica, « Largo Recorrido », 2013. Les trois romans ont été traduits de l’espagnol (Mexique) par Laura Alcoba, sous le titre, Le Royaume, le Soleil et la Mort. Trilogie de la Frontière, Paris, Gallimard, « Du Monde entier », 2016.
Winslow, Don, The Savages, New York, Simon & Schuster, 2010. Savages, traduit de l’anglais (États-Unis) par Freddy Michalski, Paris, Le Masque, Grands Formats, 2011.
Winslow, Don, The Cartel : A Novel, New York, Alfred A. Knopf, 2015. Cartel, traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch, Paris, Le Seuil, 2016.
Autres œuvres
Bossuet, Jacques Bénigne, SecondPanégyrique de Saint François de Paul, en ligne sur http://www.abbaye-saint-benoit.ch/Bibliotheque/bossuet/volume012/011.htm, consulté le 19 septembre 2023.
Buffon, Georges Louis Leclerc, comte de, Histoire animale, chapitre x, édition en ligne du CNRS, http://www.buffon.cnrs.fr/, consulté le 19 septembre 2023.
Caputo, Philip, Crossers, New York, Vintage, Vintage Contemporaries, 2010. Clandestin, traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau, Paris, Éditions du Cherche Midi, 2013.
Cuáron, Jonás, Desierto, Mexique, Esperanto Kino et Itaca Films, CG Cinéma et Orange Studio), 2016.
Diderot, Denis et D’Alembert, L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, consulté en ligne, https://fr.wikisource.org/wiki/Encyclop%C3%A9die,_ou_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts_et_des_m%C3%A9tiers, consulté le 19 septembre 2023.
Escalante, Amat, Heli, Mexique, France, Pays-Bas, Allemagne, 2013.
Escalante, Amat, La Región Salvaje (La Région sauvage) Mexique, Mantarraya Producciones, 2016.
422Estrada, Luis, El Infierno, Mexique, Luis Estrada, Sandra Solares, Salvador Parra (producteurs), 2010.
Grant, Richard, Bandits Roads, into the Lawless Heart of Mexico, Londres, Abacus, 2009.
Greene, Graham, La Puissance et la gloire, traduit de l’anglais (Angleterre) par Marcelle Sibon et Armand Pierhal, Paris, Robert Laffont, Pavillons Poche, 2013.
Harrison, Jim, « Une vengeance », dans Légendes d’automne, traduit de l’anglais (États-Unis) par Serge Lentz, Paris, 10/18, 1984.
Harrison, Jim, « Épouses républicaines », dans L’Été où il faillit mourir, traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Paris, Christian Bourgois Éditeur, collection Fictives, 2006.
King, Stephen, Doctor Sleep, New York, Éditions Schribner, 2013.
Lawrence, D.H., Le Serpent à plumes, traduit de l’anglais (Angleterre) par Philippe Mikriammos, Paris, Robert Laffont, Pavillons Poche, 2015.
Lee, Ang, Brokeback Mountain (Le Secret de Brokeback Mountain), États-Unis, River Road Entertainment, 2005.
Lowry, Malcom, Sous le volcan, traduit de l’anglais (Angleterre) par Jacques Derras, Paris, Grasset, Les Cahiers Rouges, 2008.
Modiano, Patrick, Dora Bruder, Paris, Gallimard, Folio, 1997.
Meyer, Philip, The Son, New York, Simon and Schuster, 2014. Le Fils, traduit de l’anglais (États-Unis) par Sarah Gurcel, Paris, Albin Michel, 2016.
Miller, Tom, On the Border : Portraits of America’s Southwestern Frontier, New York, Harper & Row, 1981.
Miller, Tom, Writing on the Edge : A Borderlands Reader, Tucson, University of Arizona Press, 2003.
Miller, Tom, « Twilight Zone », Washington Post, 8 février 2009.
Quinones, Sam, True Tales from another Mexico, Albuquerque, University of New Mexico Press, 2001.
Rosi, Gianfranco, Room 164, El Sicario, France et États-Unis, 2010. Inspiré de The Sicario : A Juárez hit man speaks, Charles Bowden, Harper’s Magazine, mai 2009.
Scott, Ridley, The Counselor, États-Unis, 20th Century Fox, 2013. Scénario original de Cormac McCarthy. Shelley, William, « Ozymandias », https://www.poetryfoundation.org/poems/46565/ozymandias, consulté le 19 septembre 2023.
Silver, Marc, Who is Dayani Cristal ? Mexique, Gael García Bernal, Lucas Ochoa, Thomas Benski, (producteurs), 2014.
Stiehm, Meredith et Reid, Elwood, The Bridge, États-Unis, FX, 2013-2014.
Welles, Orson, Touch of Evil (La Soif du Mal), États-Unis, Universal Studios, 1958.
423Bibliographie critique
Sur la notion de « frontière »
Amilhat-Szary, Anne-Laure, « Que montrent les murs ? Des frontières contemporaines de plus en plus visibles », Études Internationales, Université de Laval, Québec, 2012, 43 (1), p. 67-87.
Amilhat-Szary, Anne-Laure, Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Paris, Presses Universitaires de France, 2015.
Amilhat-Szary, Anne-Laure, « Les frontières, lieu/locus d’une post-politique des images ? », Les Carnets du BAL, 2016, p. 62-81.
Balibar, Étienne, « Qu’est-ce qu’une frontière ? », dans É. BALIBAR (dir.), La Crainte des masses. Politique et philosophie avant et après Marx, Paris, Galilée, 1996, p. 371-380.
Bernier, Xavier, « Traverser l’espace », EspacesTemps.net, Travaux, 2013. https://www.espacestemps.net/articles/traverser-lespace/, consulté le 25 janvier 2014.
Dear, Michael, Ketchum, Jim et Luria, Sarah, GeoHumanities : Art, History, Text at the Edge of Place, New York, Routledge, 2011.
Dematteis, Giuseppe, « Éloge de l’ambiguïté cartographique », EspacesTemps.net, « Travaux », consulté le 23 janvier 2012. http://www.espacestemps.net/articles/loge-de-lrsquoambiguiumlte-cartographique/
Febvre, Lucien, « La frontière : le mot et la notion », dans Pour une histoire à part entière, Paris, SEVPEN, 1962, p. 11-24.
Foucher, Michel, L’Invention des frontières, Paris, Fondation pour les études de défense nationale, 1986.
Foucher, Michel, Fronts et Frontières. Un tour du monde géopolitique, Paris, Fayard, 1988, p. 383.
Foucher, Michel, L’Obsession des frontières, Paris, Perrin, 2007.
Groupe Frontière, « La frontière, un objet spatial en mutation. », EspacesTemps.net, Travaux, 2004, https://www.espacestemps.net/articles/la-frontiere-un-objet-spatial-en-mutation/, consulté le 21 janvier 2013.
Groupe de recherches « Interfaces », « L’interface : contribution à l’analyse de l’espace géographique », L’Espace géographique, 2008/3 (Tome 37), Université de Provence Aix-Marseille, p. 193-207.
Kaiser, Wolfang, « Penser la frontière, notions et approches », Zürich, ETH, 1998. http://doi.org/10.5169/seals-4548, consulté le 21 janvier 2013.
Lévy, Jacques, Amilhat-Szary, Anne-Laure et Fourny, Marie-Christine, « Frontière », EspacesTemps.net, juillet 2014. https://www.espacestemps.net/articles/frontiere/, consulté le 14 mai 2015.
424Lévy, Jacques & Lussault, Michel (dir.), « Frontière », Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Belin, 2003.
Muñoz, Jean, États-Unis-Mexique : Géopolitique de la frontière, Paris, L’Harmattan, Horizons Amérique Latine, 2009.
Nail, Thomas, Theory of the Border, Oxford, Oxford University Press, 2016.
Nancy, Jean-Luc, « Frontières », inHersant, Yves et Durand Bogaert, Fabienne (édition établie et présentée par), Europe, de l’Antiquité au XXème siècle. Anthologie critique et commentée, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2000. Initialement, « À la frontière, figures et couleurs », inLe Désir d’Europe, Paris,Éditions de la Différence, 1992.
Raffestin, Claude, « Éléments pour une théorie de la frontière », Paris, Diogène, vol. 34, no 134, 1986, p. 3-21.
Razac, Olivier, Histoire politique du barbelé, Paris, Flammarion, « Champs Essais », 2009.
Stock, Mathis, « L’habiter comme pratique des lieux géographiques », Espacestemps.net, Textuel, 2004.
Van Houtum, Henk et Eker, Mark, « Redesigning Borderlands. Using the Janus-face of borders as a resource », in Borderscaping : Imaginations and Practices of Bordermaking. Eds. Chiara Brambilla, Jussi Laine, James Scott, and Gianluca Bocchi. Aldershot : Ashgate, 2015.
Histoire de la frontière entre le Mexique
et les États-Unis, et plus largement de la zone
(monographies, ouvrages collectifs et articles)
Arce, José Manuel Valuenza (dir.), Entre la magia y la historia : tradiciones, mitos y leyendas de la frontera, Madrid, Plaza y Valdés, 2000.
Arce, José Manuel Valuenza Por Las Fronteras Del Norte : Una Approximación Cultural a la Frontera México-Estados Unicos, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 2003.
Brunet-Jailly, Emmanuel, « Theorizing borders : an interdisciplinary perspective », Geopolitics ; no 10, 2005, p. 633-649.
Burland, C.A., « The Map as a Vehicle of Mexican History », Imago Mundi, Vol. 15, 1960, p. 11-18.
Castillo Ramírez, Guillermo, « Ecos y murmullos del desierto de Altar. Los o´odham y sus recorridos por la frontera entre Sonora y Arizona durante el siglo XX. », Margen, no 65, juillet 2012.
Cortés, Hernan, La Conquête du Mexique, Bernard Gruneberg (dir.), traduit par Désiré Charnay, Paris, La Découverte, Poches Littérature, 2007.
Crary, Jonathan, Techniques of the Observer : On Vision and Modernity in the Nineteenth Century, Cambridge, MA : MIT Press, 1990.
425Dear, Michael, « Monuments, Manifest Destiny, and Mexico », Prologue Magazine, Vol. 37, No. 2, p. 33-41, 2005.
Dear, Michael, Why Walls Won’t Work : Repairing the US-Mexico Divide, New York, Oxford University Press, 2013.
E. Kelsey, Robin, « Arthur Schott : Marking the Mexican Boundary », in Archive Style, Photographs and Illustrations for US Surveys, 1850-1890, Berkeley, University of California Press, 2007, p. 19-72.
Elzey, Wayne, « Some Remarks on the Space and Time of the “Center” in Aztec Religion », Estudios de Cultura Nahuátl, no 12, p. 315-334.
Hammet, Brian M., Histoire du Mexique, Paris, Perrin, « Pour l’Histoire », 2009.
Héau de Giménez, Catherine, « Corrido, identité, idéologie : chant populaire de tradition orale au Mexique », in Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, Musiques populaires et identités en Amérique latine no 48, p. 49-58, 1987. http://www.persee.fr/doc/carav_0008-0152_1987_num_48_1_2300, consulté le 31 mai 2016.
Hill Boone, Elizabeth, « This new world now revealed : Hernan Cortes and the presentation of Mexico to Europe », Word and Image, Volume 27, no 1, janvier-février2011, p. 31-46.
Hill Boone, Elizabeth et Mignolo, Walter D., (dir.), Writing Without Words : Alternative Literacies in Mesoamerica and the Andes, Durham, Duke University Press, 1994.
Langley, Lester D., Mexamerica, two Countries, one Future, Crown Pub, 1988.
Lèsbre, Patrick, « Le Mexique central à travers le Codex Xolotl et Alva Ixtlilxochitl : entre l’espace préhispanique et l’écriture coloniale », e-Spania [En ligne], 14 | décembre 2012, mis en ligne le 13 septembre 2012, consulté le 18 juin 2014. URL : http://e-spania.revues.org/22033 ; DOI : 10.4000/e-spania.22033.
López Austin, Alfredo, Les paradis de brume, mythe et pensée religieuse des anciens Mexicains, Paris, Maisonneuve & Larose, 1998.
Lopez Austin, Alfredo et Lopez Lujan, Leonardo, Le passé indigène, histoire pré-coloniale du Mexique, Paris, Les Belles-Lettres, 2012.
McNely, Brian J., « Liminal Zones : La Frontera y El Chamizal », Borderland Rhetorics, mai 2007. http://borderlandrhetorics.pbworks.com/w/page/7141442/Liminal%20Zones, consulté le 23 mars 2013.
Mundy, Barbara E., « Mesoamerican Cartography », The History of Cartography, volume II, livre III : Cartography in the Traditional African, American, Arctic, Australian, and Pacific Societies, édité par David Woodward and G. Malcolm Lewis, 183-256. Chicago, University of Chicago Press, p. 183-256, 1998.
Musset, Alain, « La perception de l’espace dans les sociétés précolombiennes d’après les Codex », Espace géographique, Tome 14 no 1, 1985, p. 49-57.
426« La cartographie préhispanique au Mexique », Mappemonde, 88/4, 1988, p. 22-27.
Navarrete, Federico, « Writing, Images, and Time-Space in Aztec Monuments and Books », in Elizabeth Hill Boone et Gary Urton (dir.) Their way of Writing : Scripts, Signs, and Pictographies in Pre-Columbian America, Washington, D.C., Dumbarton Oaks Trustees for Harvard University, 2011.
Nevins, Joseph, Operation Gatekeeper : The Rise of the ‘Illegal Alien’ and the Remaking of the U.S.-Mexico Boundary, New York, Routledge, 2001.
Newbury, Susanna, « How a 19th Century Painting Transformed California’s Desert World », Incendiary Traces, 19 Juin 2012. http://www.incendiarytraces.org/articles/2012/06/19/how-a-19th-century-painting-transformed-californias-desert-world, consulté le 24 février 2013.
Newbury, Susanna, « Drawing a Line : Encounters with the U.S.-Mexico Border », Incendiary Traces, 13 novembre 2012. http://www.incendiarytraces.org/articles/2012/11/13/drawing-a-line-encounters-with-the-us-mexico-border, consulté le 24 février 2013.
O ’ Gorman, Edmundo, L’Invention de l’Amérique : recherche au sujet de la structure historique du Nouveau Monde et du sens du devenir, traduit de l’espagnol par Francine Bertrand Gonzãlez, Laval, Presses Université de Laval, Collection Américana, 2007.
Palafox, Jose, « Opening Up Borderland Studies : A Review of U.S.-Mexico Border Militarization Discourse », Social Justice, 27 (3),p. 56-72.
Popol Vuh, Consulté en ligne le 5 janvier 2013, sur http://www.cirac.org/infos-fr/popolvuh.htm.
Ramirez-Pimíenta, Juan Carlos, « Del corrido de narcotráfico al narcocorrido : orígenes y desarollo del canto a los traficantes », Studies in Latin American popular culture, XXIII, p. 21-41, 2004.
Rebert, Paula, La Gran Línea : Mapping the United States-Mexico Boundary, 1849-1857, Austin, University of Texas Press, 2001.
Rebert, Paula, « Civilian Surveyor on the United States-Mexico Boundary : The Case of Arthur Schott », Proceedings of the American Philosophical Society, Vol. 155, No 4, décembre, 2011, p. 433-462.
Sahagún, Bernardino de, Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne : le Codex de Florence, Bibliothèque numérique mondiale, https://www.wdl.org/fr/item/10096/, consulté le 5 janvier 2013.
Sierra, Justo, Obras completas, XII. Evolución política del pueblo mexicano, édition établie et annotée par Edmundo O’Gorman, México, Universidad Nacional Autónoma de México, 1977.
Simonneau, Damien, « Entre suprématie blanche et cybersécurité. Mutations contemporaines des pratiques de vigilantisme en Arizona », Politix, no 115, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2016.
427St John, Rachel, A Line in the Sand : A History of the Western U.S.-Mexico Border, Princeton, Princeton University Press, 2011.
Treaty of Guadalupe Hidalgo ; February 2, 1848, The Avalon Project, Yale Law School, http://avalon.law.yale.edu/19th_century/guadhida.asp, consulté le 10 janvier 2013.
Truett, Samuel, Fugitive Landscapes : The Forgotten History of the U.S.-Mexico Borderlands, Londres et New Haven, Yale University Press, « The Lamar Series in Western History », 2006.
Turner, Frederick Jackson, The Significance of the Frontier in American History, The Project Gutenberg eBook, texte établi par Fritz Ohrenschall, Michael Zeug, Lisa Reigel, et the Project Gutenberg, http://www.gutenberg.org/files/22994/22994-h/22994-h.htm, consulté le 10 janvier 2013.
Vergniolle De Chantal, François et De Hoop Scheffer, Alexandra (dir.), « L’hispanisation de la société américaine », Politique américaine, no 21, L’Harmattan, 2013.
Vulliamy, Ed, Amexica : War Along the Borderline, New York, Farrar, Straus & Giroux, 2010.
Weber, David J., Myth and the History of the Hispanic Southwest, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1990.
Border Studies
Alegria, Tito, « Débat sur la métropole transfrontalière : une remise en cause à partir du cas Tijuana/San Diego », Cahiers des Amériques latines [En ligne], 56 | 2007, mis en ligne le 31 janvier 2013, consulté le 12 juillet 2017. URL : http://cal.revues.org/1791 ; DOI : 10.4000/cal.1791.
Anzaldua, Gloria, Borderlands / La Frontera : The New Mestiza, San Francisco, Aunt Lute Books, 1987.
Bustamante, Jorge, « La interacción social en la frontera México-Estado-Unidos : un marco conceptual para la investigación », in Roque Gonzalez, La frontera Norte : Integracion y Desarrolo, El Colegio de México, 1981.
Herzog Lawrence A., « The Transfrontier Metropolis », Harvard Design Magazine, no 1, Winter/Spring, 1997.
Michaelsen, S. and Johnson, D. E. (dir.) Border Theory : The Limits of Cultural Politics, Minneapolis, University of Minneapolis Press, 1997.
Mignolo, Walter D., Local Histories / Global Designs. Coloniality, Subaltern Knowledges and Border Thinking, Princeton, Princeton University Press, 2000.
Paasi, Anssi, « Bounded spaces in a “borderless world” ? Border studies, power, and the anatomy of the territory », Journal of Power, 2 (2), p. 213-234, 2009.
Paasi, Anssi, « A “Border theory” : an unattainable dream or a realistic aim 428for border scholars ? », inA Research Companion to Border Studies, edited by D. Wastl-Walter, Aldershot, Ashgate, p. 11-31, 2011.
Vila, Pablo, Crossing Borders, Reinforcing Borders : Social Categories, Metaphors, and Narrative Identities on the US-Mexico Frontier, Austin, University of Texas Press, 2000.
Vila, Pablo, Ethnography at the Border, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2003.
Vila, Pablo, Border Identifications : Narratives of Religion, Gender, and Class on the US – Mexico Border, Austin, University ofTexas Press, 2005.
Wilson, Thomas M. et Donnan, Hastings, (dir.), Border Identities :Nation and State at International Frontiers, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
Wastl-Walter, Doris (dir.), The Ashgate Research Companion to Border Studies, Farnham–Burlington, Ashgate Publishing Ltd., 2011.
Bibliographie générale
Monographies
Agamben, Giorgio, Homo Sacer II, 1, État d’exception, traduit par Joël Gayraud, Paris, Éditions du Seuil, 2003.
Agamben, Giorgio, Image et mémoire, Traduit par Marco Dell’Omodarme, Suzanne Doppelt, Daniel Loayza et Gilles A. Tiberghien, Desclée de Brouwer, Paris, 2004.
Agamben, Giorgio, Profanations traduit par Martin Rueff, Paris, Payot & Rivages, 2005.
Agamben, Giorgio, Qu’est-ce que le contemporain ? traduit par Maxime Rovere, Paris, Payot & Rivages, « Petite Bibliothèque », 2008.
Antelme, Robert, L’Espèce humaine, Paris, Gallimard, Tel, [1947], 1999.
Ardenne, Paul, Extrême : Esthétiques de la limite dépassée, Paris, Flammarion, 2006.
Augé, Marc, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Le Seuil, La Librairie du xxe siècle, 1992.
Bachelard, Gaston, Poétique de l’espace, Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige, 1957.
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, Tel, 1978.
Barthélémy, Lambert, Fictions contemporaines de l’errance : Peter Handke, Cormac McCarthy, Claude Simon, Paris,Éditions Classiques Garnier, 2012.
429Berque, Augustin, Écoumène, introduction à l’étude des milieux humains, Paris, Belin, 2000.
Bhabha, Homi, LesLieux de la culture, Paris, Payot, 2007.
Bolaño, Roberto, Entre Parenthèses – Essais, articles et discours (1998-2003), traduction de Robert Amutio, Paris, Christian Bourgois éditeur, 2011.
Bouju, Emmanuel, La Transcription de l’histoire : essai sur le roman européen de la fin du XXème, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2006.
Bouvet, Rachel, Pages de sable : essai sur l’imaginaire du désert, Montréal, XYZ, collection Documents, 2006.
Brosseau, Marc, Des Romans-géographes, Paris, L’Harmattan, Géographies et Culture, 1996.
Canguilhem, Georges, Le Normal et le pathologique, Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige, 1966.
Cassirer, Ernst, La Pensée mythique. La Philosophie des formes Symboliques II, traduit de l’allemand par Jean Lacoste, Les Éditions de Minuit, Le Sens commun, 1972.
Cauquelin, Anne, L’Invention du paysage, Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige, 2000.
Cauquelin, Anne, Le Site et le paysage, Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige, 2007.
Charbonnier, Louise, Cadre et regard, généalogie d’un dispositif, Paris, L’Harmattan, 2007.
Corboz,André, Le Territoire comme palimpseste et autres essais, Paris, Éditions de l’Imprimeur, 2001.
De Certeau, Michel, L’Invention du quotidien. Tome 1 : arts de faire, Paris, Gallimard Folios Essais, 1990.
De Certeau, Michel, L’Écriture de l’histoire, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2002.
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Presses Universitaires de France, Épithémée, 1968.
Didi-Huberman, Georges, L’Étoilement, conversation avec Hantaï, Paris, Éditions de Minuit, Fables du lieu, 1998.
Didi-Huberman, Georges, L’Image survivante : histoire de l’art et du temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Éditions de Minuit, 2002.
Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire : introduction à l’archétypologie générale, Paris, Presses Universitaires de France, 1963.
Durand, Gilbert, L’Imagination symbolique, Paris, PUF, 1964.
Eliade, Mircea, Briser le toit de la maison, la créativité et ses symboles, Paris, Gallimard, Les Essais, 1986.
Eliade, Mircea, Le Sacré et le profane, Paris, Gallimard, Folio, Essais, 1986.
430Eliade, Mircea, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, Folio Essais, 1988.
Eliade, Mircea, Initiations, rites et sociétés secrètes, Paris, Gallimard, Folio, Essais, 1992.
Fédida, Pierre. « L’œuvre de sépulture », Emmanuel Désveaux éd., La fin de la vie : qui en décide ? Presses Universitaires de France, 1996, p. 11-17.
Foucault, Michel, Préface à la transgression, Paris, Éditions Lignes, 2012.
Fourez, Cathy, Scènes et corps de la cruelle démesure : récits de cet insoutenable Mexique, Paris, Mare et Martin, collection Llama, 2012.
Garcia Canclini, Néstor, Cultures hybrides : stratégies pour entrer et sortir de la modernité, Laval, Presses de l’Université de Laval, Américana, 2010.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Seuil, Poétique, 1982.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, Poétique, 1987.
Gervais, Bertrand, La Ligne brisée : labyrinthe, oubli & violence – Logiques de l’imaginaire, tome II, Montréal, Le Quartanier, coll. « Erres Essais » no 4, mars 2008.
Ginzburg, Carlo, Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire, Paris, Flammarion, 2003.
Grison, Laurent, Figures fertiles, essai sur les figures géographiques dans l’art occidental, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 2002.
Hartog, François, Mémoire d’Ulysse : Récits de la frontière en Grèce ancienne, Paris, Gallimard, 1996.
Jankélévitch, Vladimir, La Mort, Paris, Flammarion, Champs Essais, 2006.
Kristeva, Julia, Pouvoirs de l’horreur, Paris, Le Seuil, 1980.
Lefèbvre, Henri, La Production de l’espace, Paris, Economica, collection Ethno-sociologie, [4e édition], 2000.
Levinas, Emmanuel, Totalité et infini, Paris, Kluwer Academic, 1988.
Lussault, Michel, Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Le Seuil, La Couleur des idées, 2017.
Maldiney, Henri, Regard, parole, espace, Lausanne, L’Âge d’homme, 1993.
Mons, Alain, Paysage d’images, essai sur les formes diffuses du contemporain, Paris, L’Harmattan, Nouvelles Études anthropologiques, 2006.
Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie, Paris, Folio Essais, 1986.
Papaioannou, Kostas, L’Art grec, Paris, Citadelle & Mazenod, L’Art et les grandes civilisations, 1993.
Ricœur, Paul, Temps et récit I, L’intrigue et le récit historique, Paris, Le Seuil, Point Essais, 1983.
Ricœur, Paul, Temps et récit III, Le temps raconté, Paris, Le Seuil, Point Essais, 1991.
Ricœur, Paul, La Mémoire, l’istoire, l’oubli, Paris, Le Seuil, Points Essais, 2003.
431Rodríguez Lozano, Miguel G., El Norte : Una experiencia contemporánea en la literatura mexicana. Monterrey, México, Fondo Estatal para la Cultura y las Artes de Nuevo León, 2002.
Rodríguez Lozano, Miguel G., Escenarios del norte de México : Daniel Sada, Gerardo Cornejo, Jesús Gardea y Ricardo Elizondo. México, UNAM, 2003.
Rodríguez Lozano, Miguel G., Sin límites imaginarios. Antología de cuentos del norte de México. México, UNAM, 2006.
Samoyault, Tiphaine, Excès du roman, Paris, Maurice Nadeau, 1999.
Sconce, Jeffrey, Haunted Media : Electronic Presence from Telegraphy to Television, Durham, Duke University Press, 2000.
Sheren, Ila Nicole, Portable Borders, Performance, Art and Politics on the U.S. Frontera since 1984, Austin, University Texas Press, 2015.
Simmel, Georg, La Parure et autres essais,du réalisme en art, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, Philia, 1998.
Simmel, Georg, Sociologie. Études sur les formes de la socialisation, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.
Simmel, Georg, La Tragédie de la Cultureet autres essais, Paris, Rivages, Payot & Rivages, collection « Petite Bibliothèque »1993.
Simmel, Georg, Le Cadre et autres essais, Paris, Le Promeneur, 2003.
Soulages, François, Géoartistique et Géopolitique : Frontières, Paris, L’Harmattan, Local et Global, 2013.
Tiberghien, Gilbert A., Finis terrae : imaginaires et imaginations cartographiques, Paris, Bayard, Le Rayon des curiosités, 2007.
Toop, David, Sinister Resonance, The Mediumship of the Listener, New York, Continuum Publishing Corporation, 2011.
Turner, Victor, The Antropology of Performance, New York, PAJ Publications, 1986.
Turner, Victor, Betwixt-and-Between : The Liminal Period in Rites de Passage, New York, Ithaca, 1967.
Turner, Victor, Liminal to Liminoid in Play, Flow, and Ritual : an essay in comparative symbology, Rice Institute Pamphlet – Rice University Studies, 60, no 3, 1974.
Turner, Victor, The Ritual Process : Structure and Antistructure, New York, Ithaca, 1969.
Van Gennep, Arnold, Les Rites de passage : étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l’hospitalité, de l’adoption, de la grossesse et de l’accouchement, de la naissance, de l’enfance, de la puberté, de l’initiation, de l’ordination, du couronnement des fiançailles et du mariage, des funérailles, des saisons, etc., Paris, Picard, 1909.
Wallach, R., Myth, Legend, Dust : Critical Responses to Cormac McCarthy, Manchester, Manchester University Press, 2000.
432Westphal, Bertrand, La Géocritique mode d’emploi, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2000.
Westphal, Bertrand, La Géocritique. Réel, fiction, espace, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2007.
Westphal, Bertrand, Le Monde plausible. Espace, lieu, carte, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2011.
Xiberras, Martine, Pratique de l’imaginaire : lecture de Gilbert Durand, Laval, Presses Universitaires de Laval, 2002.
Zumthor, Paul, La Mesure du monde : représentation de l’espace au Moyen-âge, Paris, Le Seuil, 1993.
Ouvrages collectifs
Archibald, Samuel, Gervais, Bertrand, Parent, Anne-Martine, L’Imaginaire du labyrinthe. Fondements et analyses, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. « Figura », Volume 06, Montréal, 2002.
Arnold, E.T., Luce, D.C., Perspectives on Cormac McCarthy, Jackson, University Press of Mississippi, 1999.
Benjamin-Labarthe, Élyette (dir.), Cinéma métis aux États-Unis, représentations de la frontière Mexique États-Unis, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2012.
Bouvet, Rachel et Foley, François (dir.), Pratiques de l’espace en littérature, Montréal, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. « Figura », no 7, décembre 2002.
Bouvet, Rachel et Latendresse-Drapeau, Myra, (dir.), Errances, Montréal, Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. « Figura », no 13, décembre 2005.
Bouvet, Rachel, Guy, Hélène et Wadell, Éric (dir.), La Carte, Point de vue sur le monde, Montréal, Mémoires d’encrier, 2008.
Chartier, Daniel, Parent, Marie et Vallières, Stéphanie (dir.), L’Idée du lieu, Cahier Figura, En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, 2013. http://oic.uqam.ca/fr/publications/lidee-du-lieu, consulté le 14 juillet 2017. Publication originale : (2013. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, vol. 34, 214 p.).
Chassay, Jean-François, Cliche, Anne Élaine et Gervais, Bertrand (dir.), Des Fins et des temps : Les limites de l’imaginaire. Cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, 2005. http://oic.uqam.ca/fr/publications/des-fins-et-des-temps-les-limites-de-limaginaire, consulté le 22 décembre 2017.
433Côté, Jean-François, Tremblay, Emmanuelle, Le Nouveau récit des frontières dans les Amériques, Presses Université de Laval, 2005.
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Capitalisme et Schizophrénie II : Mille Plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980.
Del Pilar Blanco, Maria et Peeren, Esther, The Spectralities Reader : Ghosts and Haunting in Contemporary Cultural Theory, Maria del Pilar Blanco, Esther Peeren, Bloomsbury, 2013.
Ducos, Joëlle (dir.), Frontières et seuils, Eidôlon, no 67, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2004.
Gervais, Bertrand et Cliche, Anne Élaine (dir.), Figures de la fin : approches de l’irreprésentable. Cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/publications/figures-de-la-fin-approches-de-lirrepresentable, 2001, consulté le 22 décembre 2017.
Leutrat, Jean-Louis et Liandrat-Guigues, Suzanne, Les Cartes de l’Ouest : un genre cinématographique, le western, Paris, Armand Colin, 1990.
Leutrat, Jean-Louis et Liandrat-Guigues, Suzanne, Western(s), Paris, Klincksieck, 2007.
Lits, Marc, Le récit médiatique, approches narratologiques et ethnologiques, Recherches en communication, Marc Lits (coord.), 1997, no 7.
Olivier, Florence et Daros, Philippe (dir.), Au-delà du roman noir, le roman du crime, Paris, Indigo, 2014.
Ramírez-Pimienta, Juan Carlos, Fernández, Salvador C., (dir.), El norte y su frontera en la narrativa policiaca mexicana. México, Plaza y Valdés, 2005.
Ruffel, Lionel, (dir.), Qu’est-ce que le contemporain ? Nantes, Éditions Cédile Défaut, 2010.
Soulages, François, Erbetta, Alejandro (dir.), Frontières et migrations, allers-retours géoartistiques et géopolitiques, Paris, L’Harmattan, Eidos série Retina, 2015.
Soulages, François et Le Corre, Sandrine, Les Frontières des écrans, Paris, L’Harmattan, Eidos série Retina, 2015.
Soulages, François et Martin, Pascal (dir.), Les Frontières du flou, Eidos série Retina, 2013.
Vernant, Jean-Pierre, Vidal-Naquet, Pierre, La Grèce ancienne : rites de passages et transgressions, tome 3, Paris, Points, Points Essais, 2009.
Articles Revues
Ábrego, Perla, « La frontera como sistema simbólico en la literatura mexicana contemporánea », Revista Surco Sur, Vol. 2, 2011, p. 47-52.
Agier, Michel, « Penser le sujet, observer la frontière. Le décentrement de l’anthropologie », L’Homme, 2012/3 no 203-204, p. 51-75.
434Amilhat-Szary, Anne-Laure, « Walls and border art : the politic of art display », Journal of Borderland Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 27 (2), p. 213-228.
Amilhat-Szary, Anne-Laure, « Propositions finales : ouvrir la terre, repenser le monde », Géopolitique des frontières. Découper la terre, imposer une vision du monde, sous la direction de Amilhat-Szary, Anne-Laure, Paris, Le Cavalier Bleu, « Géopolitique de… », 2020, p. 187-200. URL : https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/geopolitique-des-frontieres--9791031804293-page-187.htm, consulté le 20 juin 2023.
Augé, Marc, « De l’imaginaire au tout fictionnel », in Marc Lits, Le récit médiatique, approches narratologiques et ethnologiques, Recherches en communication, Marc Lits (coord.), 1997, p. 105-120.
Bédard, Mario, « Une typologie du haut-lieu, ou la quadrature d’un géosymbole », Cahiers de géographie du Québec, vol. 46, no 127, 2002, p. 49-74.
Berelowitz, Jo-Anne, « Border Arts since 1965 », in Postborder City, Ed. Michael Dear et Gustavo Leclerc, New York, Routledge, 2003, p. 143-182.
Bonnemaison, Joël, « Voyage autour du territoire », dans Espace géographique, tome 10, no 4, 1981, p. 49-262.
Bouju, Emmanuel, « Pour une histoire secrète du roman contemporain : 2666 de Roberto Bolaño », in La Transmission narrative. Modalité du pacte romanesque contemporain, sous la direction de Frances Fortier et Andrée Mercier, Québec, Éditions Nota Bene, Collection Contemporanéités, 2011, p. 297-312.
Bouvet, Rachel, « Topographier pour comprendre l’espace romanesque »., 2011, en ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/publications/topographier-pour-comprendre-lespace-romanesque, consulté le 6 mars 2017. (Publication originale : Topographies romanesques. 2011, p. 11-12, Rennes/Québec : PUR/PUQ. p. 79-91).
Carini, Sara, « El trabajo al lector : nuevas formas de representación del poder en Trabajos del Reino de Yuri Herrera, » Ogigia, no 13, Ségovie, Université de Valladolid, 2012 ; p. 45-57.
Costigan, Nancy, « La traversée d’un paysage. Analyse spatiale de All the Pretty Horses de Cormac McCarthy », in Pratiques de l’espace en littérature, Rachel Bouvet et François Foley (dir.) Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. « Figura », nº 7, 2002, p. 85-103.
Cota-Torres, Édgar, « El mito fronterizo : la“leyenda negra” en la frontera norte de México y en “Todos los barcos” de Luis Humberto Crosthwaite », South Atlantic Review, Vol. 73, no 1, 2008, p. 106-117.
Daniel, Lee A, « Norteño Imaginary Spaces : A Typology of the Fictional Towns of Guillermo Arriaga, David Toscana, and Alfredo Espinosa », Hispania, Vol. 88, no 2 mai 2005, p. 257-266.
435Debarbieux, Bernard, « Le lieu, le territoire et trois figures de rhétorique », Espace géographique, no 2, 1995, p. 97-112.
De Genova, Nicholas, « Spectacles of migrant “illegality” : the scene of exclusion, the obscene of inclusion », Ethnic and Racial Studies, « The Language of Exclusion and Inclusion », volume 26, 2013, p. 1180-1198.
De Solà-Morales, Ignasi, « Urbanité interstitielle », Inter, art actuel, n 61, 1995, p. 27-28.
Doron, Gil M., « The Dead Zone and the Architecture of Transgression », City, volume 4, no 2, Royaume-Uni, Routledge, 2000, p. 247-263.
Dragon, Geneviève, « L’expérience des seuils dans All the Pretty Horses et Cities of the Plain, de Cormac McCarthy. Quelques réflexions sur le personnage de John Grady Cole », revue Postures UQAM, no 17, 2013.
Eaton, Mark A., « Dis(re)membered Bodies : Cormac McCarthy’s Border Fiction », Modern Fiction Studies, 49.1, 2003, p. 155-180.
Ellinger, Pierre, « Le gypse et la boue. Sur les mythes de la guerre d’anéantissement », Quaderni Urbinati di cultura classica, 39, 1978, p. 7-55.
Elmaleh, Éliane, « La terre comme substance ou le Land Art », Revue française d’études américaines, 2002/3, no 93, Paris, Belin, p. 67.
Foucault, Michel, « Des Espaces autres », (conférence au Cercle d’études architecturales), 14 mars 1967), Architecture, Mouvement, Continuité, no 5, octobre 1984, p. 46-49.
Fourez, Cathy, « 2666 de Roberto Bolaño : los basureros de Santa Teresa », inTerritorios del tiempo del fin, Los imaginarios apocalípticos en la narrativa hispanoamericana contemporánea, Bern, Peter Lang, 2010, p. 87-102.
Fourez, Cathy, « Entre transfiguracón y transgresión : el escenario espacial de Santa Teresa en la novela de Roberto Bolaño, 2666 », Revista Letra anexa, no 1, novembre 2015, p. 21-45.
Gély, Véronique, « Mythes et littérature : perspectives actuelles », Revue de Littérature Comparée, 2004/3, p. 329-347.
Grandjeat, Yves-Charles, « L’inhumaine traversée de l’aventure dans The Crossing de Cormac McCarthy » inAventure(s), Fourtina Hervé (dir), Jaëck Nathalie, Richard Joël, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 167-181, 2008.
Grandjeat, Yves-Charles, « Le mythe mexicain de Cormac McCarthy dans Blood Meridian, All the Pretty Horses et The Crossing », in Mexique/États-Unis, fascinations et répulsions réciproques, Serge Ricard (dir.), Paris, L’Harmattan, 1997, p. 131-151.
Grandjeat, Yves-Charles, Border Crossing (Cet article nous a été aimablement envoyé par son auteur).
Gutiérrez Martínez, Daniel, « Sentiment d’appartenance au tragique : le culte de la Sainte Mort au Mexique », Sociétés, 2012/2 no 116, p. 29-41.
436Heidegger, Martin, « Bâtir, habiter, penser », Essais et conférences, trad. A. Préau, Paris, Gallimard, 1958.
Hersant, Yves, « Le roman contre le romanesque », L’Atelier du roman, no 6, printemps 1996, p. 145-153.
Hesford, Daniel, « Action…Suspense…Emotion ! The trailer as Cinematic Performance », Frames Cinema Journal, no 3, 05 juillet 2013, http://framescinemajournal.com, consulté le 15 juillet 2023.
Iglesias Prieto, Norma, « Le mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis : flux, contrôle et créativité de l’esthétique géopolitique », Outre-Terre, Paris, L’Esprit du Temps, 2007/1 no 18, p. 123-141.
Klahn, Norma, « Writing the Border : The Languages and Limits of Representation », in Common Border, Uncommon Paths : Race, Culture, and Nationale Identity in U.S.-Mexican Relations, O.J. Rodriguez et K. Vincent, SR Books, 1997, p. 123-141.
Krauss, Rosalind, « Notes on the Index : Seventies Art in America », October, Vol. 3, MIT Press, 1977, p. 68-81.
Krauss, Rosalind, « Sculpture in the Expanded Field », October, Vol. 8, MIT Press, printemps 1979, p. 30-44.
Kwon, Miwon, « One Place after Another : Notes on Site-Specific », October, vol. 80, Cambridge, MIT Press, 1997, p. 85-110.
Larsen, Neil, « La falacia “híbrida”, o la cultura y la cuestión de la necesidad histórica », América Latina : giro óptico. Nuevas visiones desde los estudios literarios y culturales. Ed. Ignacio M. Sánchez Prado. Puebla : UDLA, 2006, p. 319-337.
Le Blanc, Guillaume, « Le Grand Passage, de Cormac McCarthy : un roman cosmique », Esprit, no 819, août-septembre, 1998, p. 133-152.
Leiva, Antonio Dominguez, « Au-dessous du volcan », préface à L’Homme sans tête, de Sergio González Rodríguez, p. 7-13.
Lemus, Rafael, « Notas sobre el narco y la narrativa mexicana Letras Libres »,Septembre 2005, p. 39-42.
Littell, Jonathan, « Un enfer très ordinaire », Revue XXI, no 18, printemps 2012.
Lits, Marc, « Le fait divers : une notion intraduisible », Hermès, La Revue 2007/3 (no 49), p. 107-113.
Lits, Marc, « L’impossible clôture des récits multimédiatiques », A contrario 2010/1 (no 13), p. 113-124.
Lits, Marc, « Quel futur pour le récit médiatique ? », Questions de communication, 21, 2012, p. 37-48.
Moretti, GianPiero, « Habiter la friche. Des machines à paysages », Inter 111, 2012, p. 52-55.
437Phillips, Dana, « History and the Ugly Facts of Cormac McCarthy’s Blood Meridian. », American Literature, 68.2, 1996, p. 433-460.
Poirier, Jacques, « Perdre le fil : labyrinthes dans la littérature française », Madrid, Amaltea, Revista de mitrocritica, Universidad Complutense Madrid, Vol. 1, 2009, p. 215-226.
Olivier, Florence, « Santa Teresa en 2666 de Roberto Bolaño : ciudad límite, ciudad del crimen impune », in Ciudades y el fin del siglo XX en América latina : literaturas, culturas, representaciones, Teresa Orecchia Havas, Bern, Peter Lang, 2007.
Olivier, Florence, « Sueño, alucinación, visión : la percepción de lo oculto en 2666 de Roberto Bolaño » dans Roberto Bolaño : la experiencia del abismo, Santiago de Chile, Lastarria, 2011.
Olivier, Isabelle, « L’espace de l’errance dans les romans arthuriens (xiie-xiiie siècles) », in Errances, Myra Latendresse-Drapeau et Rachel Bouvet [éd.], Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, coll. « Figura », nº 13, 2005, p. 61-75.
Parra, Eduardo Antonio, « Norte, narcotráfico y literatura », Letras Libres, Octobre 2005, p. 60-61.
Parra, Eduardo Antonio, « La frontera, un lugar común », Letras Libres,Juin 2007, p. 73-74.
Pavel, Thomas, « Les sources romanesques du roman », L’Atelier du roman, no 10, printemps 1997, p. 139-161.
Pratt, Mary Louise, « Art in the contact zones », in Professions, 1991, p. 33-40.
Raynaud, Vincent, « Le pouvoir de la littérature », in Des Os dans le désert, p. 11-17.
Romero, Rolando J., « Border of Fear, Border of Desire », Borderlines, Studies in American Culture 1, no 1,septembre 1993, p. 36-70.
Samoyault, Tiphaine, « La reprise », Romantisme, 2007/2, no 136, Paris, Armand Colin, p. 95-104.
Schaeffer, Jean-Marie, « La catégorie du romanesque », dans Michel Murat et Gilles Declerq (dir.), Le Romanesque, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2004, p. 291-302.
Schmukler, Enrique, « Le cimetière, la paupière, l’œil : anticipations du roman 2666 dans l’œuvre de Roberto Bolaño », Textuel nouvelle série 1 : L’Anticipation, novembre2014, p. 97-109.
Soudière de la, Martin, « Le paradigme du passage », Communications, no 70, 2000, p. 5-31.
Tabuenca Córdoba, María-Socorro, « Viewing the Border : Perspectives from “the Open Wound” », Discourse Vol. 18, no 1/2, Remapping the Border Subject (Fall & Winter 1995-1996), p. 146-168.
438Tauzin-Castellanos, Isabelle, « La mystification du pouvoir et la violence indicible : El trabajos del Reino de Yuri Herrera », L’Amérique latine écartelée : pouvoir et violence à l’épreuve de la fiction, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, p. 113-135.
Terracciano,Roberto, « On Geo-Poetic Systems : Virtual Interventions Inside And Outside The Museum Space », inUncertain Spaces : virtual configurations in contemporary Art and Museums, Barranha, Helena ; Martins, Susana S. (dir.), Université de Lisbonne, Lisboa : Instituto de História da Arte, 2015.
Weizman, Eyal, « When the Witnesses Can’t Speak, the Buildings Must…, », in El Testigo. Teresa Margolles (Madrid : CA2M – Centro de Arte Dos de Mayo, Comunidad de Madrid, 2014, p. 100.
White, Hayden, « The Value of Narrativity in the Representation of Reality », Critical Inquiry, Chicago, Chicago University Press, Vol. 7, no 1, On Narrative (Autumn, 1980), p. 5-27.
Wunenburger, Jean-Jacques,« Mytho-phorie : formes et transformations du mythe », Religiologiques, no 10, automne 1994, p. 44-70.
Zavala, Oswaldo, « Le mythe de l’hybridité à la frontière : Une approche critique du récit du nord du Mexique », Edmonton, Revue canadienne de littérature comparée, volume 39 (no 2), 2012, p. 170-180.
Zavala, Oswaldo, « Imagining the U.S.-Mexico Drug War : The Critical Limits of Narconarratives », Comparative Literature, 66 (3) : 340-360. Septembre 2014, p. 340-360.
Articles en ligne
Amilhat-Szary, Anne-Laure, « L’artiste passe-muraille ? La résistance au passage du mur entre Israël et la Cisjordanie », Espacestemps.net, Textuel, 2013.
Auchter, Jessica, « Border Memorial : Fronteras de los Muertos », consulté sur http://hyperrhiz.io/hyperrhiz12/augmented-maps/1-freeman-auchter-border-memorial.html, consulté le 19 septembre 2023.
Barazon, Tatjana, « La “Soglitude” – aperçu d’une méthode de la pensée des seuils », Conserveries mémorielles [En ligne], #7 | 2010, mis en ligne le 10 avril 2010, consulté le 22 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cm/430.
Baron, Christine, « Littérature et géographie : lieux, paysages, espaces et écritures », Fabula LHT no 8, dossier « Le Partage des disciplines », mai 2011.
Bégin, Richard et Habib, André (présenté par), « Imaginaire des Ruines », Protée, revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, volume 35, numéro 2, automne 2007.
Bouju, Emmanuel, Force diagonale et compression du présent. Six propositions sur 439le roman “istorique” contemporain, Écrire l’histoire, no 11, 2013, mis en ligne le 15 mai 2016, consulté le 02 octobre 2016. URL : http://elh.revues.org/294.
Brossat, Alain, « Le cimetière comme hétérotopie », Appareil [En ligne], Articles, mis en ligne le 29 septembre 2010, consulté le 30 septembre 2016. URL : http://appareil.revues.org/1070.
Chapparro, Luis, Nuestra Aparente Rendición, « Agosto en Chihuahua, Diana la cazadora de choferes, un mito ques existió en Ciudad Juárez », Jeudi 03 septembre 2013, http://nuestraaparenterendicion.com/index.php/estamos-haciendo/estado-de-la republica/chihuahua/item/1949-chihuahua-en-agosto-diana-la-cazadora-de-choferes-un-mito-que-existi%C3%B3-en-ciudad-ju%C3%A1rez, consulté le 14 mars 2017.
Chérioux, Clément, « Le déjà-vu du 11-Septembre. Essai d’intericonicité », Études photographiques, 20 Juin 2007, mis en ligne le 09 septembre 2008. http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/998, consulté le 22 décembre 2017.
Clerc, Pascal, « Haut Lieu », Hypergéo. http://www.hypergeo.eu/IMG/_article_PDF/article_144.pdf, consulté le 14 mars 2015.
Collot, Michel, « Pour une géographie littéraire », Fabula LHT no 8, dossier « Le Partage des disciplines », mai 2011. Consulté le 14 août 2023.
Durand, Gilbert, « Univers du symbole » in Revue des Sciences religieuses, tome 49, fascicule 1-2, 1975, p. 17. http://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1975_num_49_1_2721, consulté le 03 juin 2016.
Ellinger, Pierre, « Les ruses de guerre d’Artémis », Recherches sur les cultes grecs et l’Occident, Tome 2, Naples, Publications du Centre Jean Bérard, Collection Cahiers du Centre Jean Bérard IX, 1984, p. 51-67. Publication numérique, OpenEdition Books, le 22 avril 2015. http://books.openedition.org/pcjb/138, consulté le 14 mars 2017.
Fardoulis, Anne, « Chichimèques », Encyclopædia Universalis[en ligne], consulté le 15 mars 2017 : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chichimeques/
García Díaz, Teresa, « El narco como telón de fondo, iesta en la madriguera », Amerika [En ligne], 4 | 2011, mis en ligne le 18 décembre 2011.
Consulté le 16 avril 2012. URL : http://amerika.revues.org/2171 ; DOI : 10.4000/amerika.2171.
Gervais, Bertrand, « Déjouer le spectacle de la violence. Représenter les événements du 11 septembre 2001 », E-rea[En ligne], 9.1 | 2011, mis en ligne le 11 septembre 2011, Dernière consultation le 05 avril 2017. URL : http://erea.revues.org/1944 ; DOI : 10.4000/erea.1944.
Gervais, Bertrand, Fictions de la ligne brisée : Typologie des mises en récit de l’oubli, 11 septembre 2017, réflexions sur le contemporain, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Université du Québec à Montréal.
440Girel, Sylvie, « Traces et résidus cadavériques dans l’art, le minimalisme comme réalisme », Hal-Archives Ouvertes, 2014.
Guez, Sabine, « La frontière et au-delà. Une enquête ethnographique sur le narcotrafic à Ciudad Juárez (Mexique) et El Paso (États-Unis) », Cultures & Conflits [En ligne], 72 | hiver 2008, mis en ligne le 19 mai 2009, consulté le 10 octobre 2012. URL http://conflits.revues.org/17363.
Heineke, Robin, « Arizona : Naming the Dead from the Desert », BBC News Magazine, 16 Janvier, 2013.
Heineke, Robin, « Undocumented Border Crosser Deaths in Southern Arizona », Border Criminologies, 22 Juin 2013.
Herrera, Yuri, « Diana, Hunter of bus drivers », This American Life, 2013, http://www.thisamericanlife.org/diana-hunter-of-bus-drivers/, consulté le 14 mars 2017.
Heyrendt, Hubert, « La corde du diable : histoire du barbelé », consulté le 23 mars 2015, http://www.lalibre.be/culture/cinema/la-corde-du-diable-histoire-du-barbele-551031c73570c8b952c81401.
Joffrin, Françoise, « À propos du mythe D’Éros, entre manque à être et savoir-faire », sur http://auriol.free.fr/psychanalyse/eros.htm, consulté le 1er avril 2019.
Kunsa, Ashley, « Maps of the World in Its Becoming : Post-Apocalyptic Naming in Cormac McCarthy’s The Road. », Journal of Modern Literature, Volume 33, Number 1,
Latorre, Guisela, « Border Consciousness and Artivist Aesthetics : Richard Lou’s Performance and Multimedia Artwork », Harvard University, American Studies Journal, numéro 57, 2012. DOI 10.18422/57-05. Consulté le 13 janvier 2014.
Mion, Grégory, « Hommes sans qualités et femmes sans destin », consulté le 23 mai février 2023, sur http://www.juanasensio.com/archive/2014/03/06/roberto-bola%C3%B1o-gregory-mion.html.
Muñoz, Mario, « La literatura mexicana de transgresión sexual », Amerika[En ligne], 4 | 2011, mis en ligne le 21 juin 2011, consulté le 03 février 2012. http://amerika.revues.org/1921 ; DOI : 10.4000/amerika.1921.
Plet, Florence, « Les marches médiévales dans l’imaginaire moderne : enquête sur les origines. », Actes du colloque Frontières et Seuils, Bordeaux, Eidôlon no 66, Bordeaux 3, 2004. Publié en ligne, https://www.jrrvf.com/jrrvf2/precieux-heritage/essais/articles-de-portee-generale/les-marches-medievales-dans-limaginaire-moderne-enquete-sur-les-origines/, consulté le 12 mai 2013.
Roy, Lucie, « Fictionnalisation et historicisation ou le paradoxe de la violence (im)matérielle », dans le cadre de Figures de violence, Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, 4411er février 2009. Document texte. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/communications/fictionnalisation-et-historicisation-ou-le-paradoxe-de-la-violence-immaterielle, consulté le 1 janvier 2018.
Segato, Rita Laura Territorio, soberanía y crímenes de segundo estado : La escritura en el cuerpo de las mujeres asesinadas en Ciudad Juárez, Mexico, Universidad del Claustro de Sor Juana, 2006.
Schmitt-Pitiot, Isabelle, « A genre and a limit : Across the Rio Grande border. A Study of Tommy Lee Jones’ 2005 film, The Three Burials of Melquiades Estrada », HAL, collection « Amériques », 2010.
Sindzingre, Nicole, « Rites de passage », Encyclopædia Universalis[en ligne], consulté le 07 décembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/, consulté le 10 février 2013.
Smithson, Robert, « Entropy And The New Monuments », Artforum, June 1966, Unpublished Writings in Robert Smithson : The Collected Writings, University of California Press, Berkeley, California. Consulté le 29 septembre 2017 sur https://www.robertsmithson.com/essays/entropy_and.htm.
Stalcup, Erin, A Review of James Carlos Blake’s, The Rules of Wolfe : A Border Noir, http://waxwingmag.org/archive/02/writing.php?item=87, consulté le 27 mars 2018.
Trotignon, Béatrice, « L’inscription comme relais de la banalisation dans Blood Meridian de Cormac McCarthy », in Fonctions du cliché : du banal à la violence, Tours, Claudine Raynaud et pete Vernon (dir.), Presses Universitaires François Rabelais, 1997, p. 159-169. Consulté le 19 septembre 2023, sur openEdition, http://books.openedition.org/pufr/4634?lang=fr.
Vieth, Ronja, « A Frontier Myth Turns Gothic : Blood Meridian : Or, the Evening Redness in the West. », Cormac McCarthy Journal, 8.1 (2010) : 47-62. Consulté le 15 janvier 2012, http://journals.tdl.org/cormacmccarthy/article/view/2237.
Westphal, Bertrand, « Pour une approche géocritique des textes », La Géocritique mode d’emploi, Limoges, PULIM, « Espaces Humains », 2000, p. 9-40. Consulté sur http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/westphal.html, le 15 mars 2017.
Westphal, Bertrand, « Approche indisciplinée des espaces littéraires », Espaço(s) literário(s), no 2, Santiago, Université d’Aveiro, 2013-2014.
White, Kenneth, « En bref », http://www.kennethwhite.org/geopoetique/, consulté le 21 mars 2017.
442Travaux universitaires : mémoires et thèses
Bulté, Marie, Visions de l’enfant-soldat : construction d’une figure dans les littératures africaines, sous la direction d’Emmanuel Bouju et Isaac Bazié, Université de Rennes 2, 2016.
Cotteaux, Iris, La littérature de l’éclatement ou l’utopie de la totalité au tournant du xxe siècle : 2666 de Roberto Bolaño, Flores de Mario Bellatin et Vidas perpendiculares d’Alvaro Enrigue, sous la direction de Gustavo Guerrero, Université de Cergy Pontoise, 2014.
Girardin, Clément, « Terrain vague – Le délaissé comme générateur de création artistique », Mémoire de recherche / Master, École Nationale Supérieure de la Photographie. Sous la direction d’Alexandre Quoi, Maître de conférences en histoire de l’art, Université d’Aix-Marseille. Auto-édition, 2014.
Massip, Nathalie, La « Nouvelle histoire de l’Ouest » : historiographie et représentations, sous la direction de Nathalie Dessens-Hind et de Jean-Paul Gabilliet, Université de Toulouse Jean Jaurès, 2011.
Saldías, Mónica, Anamorfosis y violencia narrativa, Un estudio hermenéutico analógico de 2666 de Roberto Bolaño, sous la direction de Leonardo Rossielo, Uppsala University, 2015.
Tabuenca Córdoba, María-Socorro, « La frontera textual y geografica en dos narradoras de la frontera norte mexicana : Rosina Conde y Rosario Sanmiguel », Ph.D, State University of New York, 1997.
Divers : sources orales et autres
Améxica, la violence du mur, Conférence à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), Centre Pompidou, le 21 septembre 2015, Avec, Michel Agier, Maurice Sherif, Damien Simonneau.
Angelier, François, « American way of death : Ron Hansen, Patrick de Witt, Eduardo Antonio Parra », Mauvais genres, France Culture, le 22 septembre 2012.
Bonner, Stayton, Entretien avec James Carlos Blake, GQ, le 13 février 2012. https://www.gq.com/story/james-carlos-blake-friends-pancho-villa-johnny-depp-adaptation-country-bad-wolfes-book, consulté le 27 mars 2013.
Forest, Philippe, « Le roman et le réel », entretien réalisé par Laurent Zimmermann. http://www.fabula.org/atelier.php?Le_roman_et_le_r%26eacute%3Bel, consulté le 14 mai 2014.
Gervais, Bertrand, « Imaginaires du labyrinthe », Entretien par Raphaël Baroni, Vox-Poetica, publié le 15 février 2009. Consulté le 13 avril 2013.
Gervais, Bertrand, Sommes-nous maintenant ? / Is it now ? Réflexions sur le contemporain et la culture de l’écran. Conférence organisée par Figura, 443centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/conferences/sommes-nous-maintenant-is-it-now-reflexions-sur-le-contemporain-et-la-culture-de-lecran, consulté le 22 décembre 2017.
Herrera, Yuri, Entretien avec Rubén A. Arribas, « Si uno va a intervenir la página en blanco, debe saber para qué », Revistateina, numéro 19, La érotica del poder, octobre 2008.
Herrera, Yuri, Liliana Colanzi, « En la Frontera : Una conversación con el escritor Yuri Herrera », Americas Quaterly, 2011, http://www.americasquarterly.org/node/1204, consulté le 19 mai 2018.
Herrera, Yuri, « Entrevista al escritor Yuri Herrera », par Elías David, Suburbano, 26 avril, 2012.
Herrera, Yuri, Bady, Aaron, « Border Characters », The Nation, entretien avec Yuri Herrera, 2 décembre 2015, https://www.thenation.com/article/border-characters/, consulté le 19 mai 2018.
Kristofferson, Kris, Border Lord, 1972.
Margolles, Teresa, Catalogue de l’exposition, Mexico City : An Exhibition about the Exchange Rates of Bodies and Values, Moma, 2002.
Margolles, Teresa Entretien, document de présentation des expositions consacrées à Teresa Margolles, Frac Loraine, 5 mars – 1er mai 2005, Frac Lorraine, 13 mars – 30 juin 2005, Centre d’art contemporain de Brétigny.
Natwotka, Edward, « A Bicultural Writer Whose Westerns Draw Enthusiastic Praise », The New York Times.com, July-6, 2013.
Olivier, Florence, Séminaire doctoral Paris III – La Sorbonne Nouvelle, « Frontières des genres littéraires et limites de la fiction : poétiques autour d’une frontière géographique », du 19 novembre au 16 décembre 2013.
Olivier, Florence, « Roberto Bolaño, l’œuvre-monstre », La Compagnie des auteurs, Matthieu Garrigou-Lagrange, France Culture, 21 septembre 2016.
Parra, Eduardo, Antonio, Entretien avec Eduardo Antonio Parra, ENS Lyon, http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/entretien-avec-eduardo-antonio-parra-141448.kjsp?RH=CDL_ESP110000, le 4 février 2012. Entretien mené et traduit par Anna Rojas, Anne Joyeux, Irene Giménez, Hadjer Boukhedenna et Najma Moratti, consulté le 25 mai 2013.
Queens of the stone Age, In Times new Roman…, Matador Records, 2023.
Rappoport, Adrien, Muntaner, David et Fonne, Charlotte, « Le cimetière des sans nom », ARTE GEIE, Babel Press, États-Unis, 2016.
Ruffel, Lionel, Brouhaha, les mondes du contemporain. Conférence organisée par Leverhulme International Network for Contemporary Studies / Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. 444Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/conferences/brouhaha-les-mondes-du-contemporain, consulté le 22 décembre 2017.
Shérif, Maurice, Entretien téléphonique avec Maurice Shérif, le 08 octobre 2017.
Si vous pouviez lécher mon cœur, Dossier d’accompagnement au spectacle 2666, mis en scène par Julien Gosselin, Théâtre de l’Odéon, 2016.
Usuels
Trésor de la Langue française informatisé, en ligne.
Encyclopedia Universalis, en ligne.
Lalande, André, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, Paris, Presses Universitaires de France, Quadrige, 2010.
Le Littré, https://www.littre.org/, consulté le 25 août 2023.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-15951-3
- EAN: 9782406159513
- ISSN: 2261-5903
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15951-3.p.0417
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-07-2024
- Language: French