Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Marionnette iranienne ou les Pouvoirs d'un objet hybride
- Pages : 343 à 353
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 15
Bibliographie
Ouvrages et articles en français,
en anglais et en allemand
Abadpour, Aïda, « Les thèmes majeurs de la pensée de Khayyâm à travers ses quatrains », Traduit par Babak Ershadi, Revue en ligne Téhéran, no 59, octobre 2010, www.teheran.ir/spip.php?article1280 [consulté le 28/05/2020]
Alvar, Jaime, Romanising Oriental Gods Myth, Salvation and Ethics in the Cults of Cybele, Isis and Mithras, Traduit de l’espagnol par Richard Gordon, Brill, Boston, 2008.
Anet, Claude, Muhammad, Mirza, Robâ’iyât du Sage Khayyâm, Paris, Éditions de la Sirène, 1920.
Auber, Charles-Auguste, Histoire et théorie du symbolisme religieux avant et depuis le christianisme, tome 4, éd. A. Franck, Paris, 1870.
Aubin, Eugène, La Perse d’aujourd’hui. Iran Mésopotamie, Librairie Armand Colin, Paris, 1908.
Aubin, Françoise, Archives des sciences sociales des religions, no 90, Éditions de l’EHESS, Paris, 1995.
Augé, Marc, Le Dieu objet, Flammarion, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, 1992.
Bablet, Denis, Tadeusz Kantor-Le Théâtre de la mort, L’âge d’Homme, Lausanne, 2004 (1977).
Bachelard, Gaston, L’Air et les Songes. Essai sur l’imagination du mouvement, José Corti, Paris, 1943.
Baillon, Sylvie, Recoing, Alain et Recoing, Eloi, « Entrée en scène des marionnettes, entrer en scène avec des marionnettes », Agôn (en ligne), no 5 : L’entrée en scène, Dossiers, Enquête : C’est par où ?, mis à jour le 10/01/2013, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2352. [consulté le 28/05/2020]
Barthes, Roland, Écrits sur le théâtre, textes présentés par J.-L. Rivière, Seuil, Paris, 2002.
Barthes, Roland, « Histoire et sociologie du vêtement », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, no 3, 1957.
344Barthes, Roland, L’Empire des signes, Genève, Éditions d’Art Albert Skira, coll. Les sentiers de la création, 1970.
Barthes, Roland, L’Obvie et l’Obtus. Essais critiques III, Seuil, Points, 1992.
Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Points, 2014.
Basch, Sophie, « Le Théâtre d’ombres des Romantiques : Nerval, Gautier et Champfleury, spectateurs de Karagöz », dans Sophie Basch et Pierre Chuvin (dir.), Pitres et pantins. Transformations du masque comique, de l’Antiquité au théâtre d’ombres, Paris, PUPS, « Theatrum mundi », 2007.
Batek, Oskar, Marionetten : Stab-, Draht- und Fadenpuppen (Ravensburger Hobbywerkstatt), éd. O. Maier, [s.l], 1980.
Baty, Gaston, Histoire des marionnettes, Presses universitaires de France 1972.
Baudrillard, Jean, Le Système des objets, Paris, Gallimard, 1968.
Beck, Roger, The Religion of the Mithras Cult in the Roman Empire Mysteries of the Unconquered Sun, Oxford Unversity Press, 2006, p. 54.
Belting, Hans, Pour une anthropologie des images, Gallimard, 2004.
Benjamin, Walter, Sens unique, traduit de l’allemand par Jean Lacoste, 1988.
Bensky, Roger-Daniel, Recherches sur les structures et la symbolique de la marionnette, Paris, Nizet, 1971.
Bernard, Laure, Excursions lointaines : mœurs et coutumes de la Perse, éd. Mégard et Cie, Rouen, 1863.
Bhabha, Homi, Les Lieux de la Culture. Théorie postcoloniale, Payot, 2007.
Biet, Christian, « Du Ta’zieh à shirin : Cérémonies, pathos et performance des regards », Revue Europe, no 997, Paris, 2012.
Biet, Christian et Triau, Christian, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, Folio essais, 2006.
Bodson, Lucile, Niculescu, Margareta et Pezin Patrick (dir.), Passeurs et complices, Montpellier, L’Entretemps et IIM, 2009.
Borie, Monique, Mythe et théâtre aujourd’hui, une quête impossible ? Beckett, Genet, Grotowski, le Living theatre, Éditions Nizet, 1981.
Bourriaud, Nicolas, L’Esthétique relationnelle, édition Les presses du réel, Dijon, 1998.
Byrom, Michael, Punch in the Italian Puppet Theatre, Centaur Press, London 1983.
Callies, Grégoire (dir.), [pro]vocations marionnettiques, Strasbourg, éd. TJP, coll. Enjeux, 2004.
Callies, Grégoire (dir.), [pro]vocations marionnettiques 2, Strasbourg, éd. TJP, coll. Enjeux, 2008.
Chardin, Jean, Voyages de Monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient, Tome 3, éd. Le Normant, Amsterdam, 1811.
Chesnais, Jacques, Histoire générale des marionnettes, Bordas, 1947.
Chodzko, Alexandre, « Le théâtre en Perse », Revue de l’Orient, T6, Cahier 21, Paris, Delavigne, 1845.
345Chodzko, Alexandre, Théâtre persan : choix de Téaziés ou drames traduits pour la première fois du persan, Paris, Ernest Leroux, 1878.
Clement, Jean-François, « L’image dans le monde arabe : interdit et possibilités », dans G. Beauge et J.-F. Clement (dir.), L’Image dans le monde arabe, Paris, CNRS, Études de l’Annuaire de l’Afrique du Nord, 1995.
Clevelot, Dominique, Une esthétique du voile. Essai sur l’art arabo-islamique, éd. l’Harmattan, 1994.
Corbin, Alain, Courtine, Jean-Jacques et Vigarello, Georges (dir.), Histoire du corps, tome 3, Les Mutations du regard. Le xxe siècle, Seuil, coll. L’Univers historique, 2005.
Cordonnier, Amélie, « Marionnettes politiques », L’Avant-Scène, no 1141, 2003.
Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique de théâtre, Paris, Bordas, 1995.
Crooke, William, « Introduction to the second edition », Selections from travels in India by Jean Baptiste Tavernier Baron of Aubonne, Oxford University Press, London, Humphrey Milford, 1925.
Damiankos, Stathēs, La Grèce dissidente moderne : cultures rebelles, Harmattan, Paris, 2003.
Darkowska-Nidzgorski, Olenka, Marionnettes et masques au cœur du théâtre africain, Charleville-Mézières, éd. Institut International de la Marionnette, 1998.
Darmon, Pierre, Mythologie de la femme dans l’ancienne France, Paris, Éditions du Seuil, 1981.
Desblache, Lucile (dir.), Hybride et monstre : transgressions et promesses des cultures contemporaines, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2012.
Darwin, Charles, La Descendance de l’homme et la Sélection sexuelle, traduit de l’anglais, par J.-J. Moulinié, Paris, C. Reinwald, 1873.
Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Larousse, 1998.
Djalili, Mohammad-Reza, Géopolitique de l’Iran, Bruxelles, Complexe, 2005
Dieulafoy, Jane, L’Orient sous le voile. De Chiraz à Bagdad 1881-1882, Paris, Phébus, 2011.
Digne, Danielle, Le Joaillier d’Ispahan, Paris, Le Passage Paris-New York Éditions, 2011.
Doobo, Shim, « Hybridity and the rise of Koreanpopular culture in Asia », dans Media, Culture & Society, Sage Publications, janvier 2006.
Dorrez, Guy, Le diable s’en mêle, comédie en un acte pour le théâtre Guignol, Paris, A. Lesot, 1930.
Douin, Jean-Luc, « Shirin : Abbas Kiarostami et ses jeux de miroirs », Le Monde, 19/01/2010, www.lemonde.fr/cinema/article/2010/01/19/shirin-abbas-kiarostami-et-ses-jeux-de-miroirs_1293770_3476.html [consulté le 28/05/2020].
346Dubeux, Louis, L’Univers, La Perse, éd. Firmin Didot frères, Paris, 1841.
Du Mans, Raphaël, Estate de la Perse en 1660, Ernest Leroux Éditeur, Paris, 1890.
Duranty, Louis Émile Edmond, Théâtre des marionnettes répertoire Guignol du xixe siècle, Actes Sud, Paris, 1995.
Duvignaud, Jean, Sociologie du théâtre : sociologie des ombres collectives, PUF, 1999.
Eruli, Brunella, « La Classe morte », dans Scènes no 2, « Tadeusz Kantor », revue de l’espace Kiron, avril 1986.
Eruli, Brunella, « Penser l'humain », PUCK, No 14, 2006.
Ezquerro, Milagros (dir.), « L’hybride / Lo híbrido », Cultures et littératures hispano-américaines, Paris, éd. Indigo, 2005.
Feuillebois-Pierunek, Ève, Les Derviches tourneurs, doctrine, histoire et pratiques, Éditions du Cerf, coll. Patrimoines Islam, 2006, chap. 1, « Rumî (1207-1273) : poête et mystique », p. 21-81.
Foran, John, « Kelid eghtesad siasi dar asr Qajar », traduit de l’anglais par Ali Tayefi, Etelaat e Siasi-Eghtesadi, no 59, 60, 1992.
Fournel, Paul (dir.), Les Marionnettes, Paris, Bordas, 1982.
Fournel, Paul, Guignol les Mourguet, Lyon, Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2008.
Fournel, Paul, L’Histoire véritable de Guignol, Slatkine, coll. Ressources, 1981.
Garre Nicoara, Marie, L’Espace marionnettique, lieu de théâtralisation de l’imaginaire, thèse de doctorat en Arts du spectacle sous la direction d’Amos Fergombé, 2013.
Gaudin, Claude, La Marionnette et son théâtre. Le « théâtre » de Kleist et sa postérité, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2007.
Genty, Philippe, Paysages intérieurs, Actes Sud, 2013.
Gilles, Annie, Images de la marionnette dans la littérature, Presses Universitaires de Nancy, IIM, 1993.
Gilles, Annie, Le Jeu de la marionnette, l’objet intermédiaire et son métathéâtre, Presses Universitaires de Nancy II, 1981.
Gökalp, Altan, « Karagöz et l’univers féminin : la subversion de la domination masculine par la langue », dans Sophie Basch et Pierre Chuvin (dir.), Pitres et pantins. Transformations du masque comique, de l’Antiquité au théâtre d’ombres, Paris, PUPS, « Theatrum mundi », 2007.
Gombrich, Ernst Hans, Ombres portées : leur représentation dans l’art occidental, Gallimard, 1996.
Graffigny, Henry de, Guignol apache : mélodrame en cinq actes, Paris, Bricon et Lesot, 1930.
Graffigny, Henry de, Les Farces de Guignolet comédie en un acte et deux tableaux, Paris, Bricon et Lesot, 1930.
347Guidicelli, Carole (dir.), Surmarionnettes et mannequins. Craig, Kantor et leurs héritages contemporains, Lavérune, L’Entretemps, 2013.
Haesbaert, Rogério « Hybridité culturelle, “anthropophagie” identitaire et transterritorialité », Géographie et cultures [en ligne], no 78, 2011, mis en ligne le 25 février 2013, http://gc.revues.org/607 ; DOI : 10.4000/gc.607 [consulté le 28/05/2020].
Hourcade, Bernard, Constitution de la République islamique d’Iran. Traduction, introduction et notes, Paris, L’Harmattan, 2004.]
Jarry, Alfred, Ubu roi, Paris, Folio Gallimard, 2000.
Jolly, Geneviève (dir.), Le Réel à l’épreuve des arts, l’écran, la rue, la scène, L’Harmattan, 2008.
Jurkowski, Henryk (dir.), Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette, L’Entretemps, 2009.
Jurkowski, Henryk, Métamorphoses. La marionnette au xxe siècle, Charleville-Mézières, IIM, 2000.
Jusselle, Jacques, Ilka Schönbein. Le corps : du masque à la marionnette, THEMAA, 2011.
Kanitz, Felix Philipp, La Bulgarie danubienne et le Balkan : études de voyage (1860-1880), Paris, Hachette, 1882.
Kantor, Tadeusz, Le Théâtre de la mort, textes réunis et présentés par Denis Bablet, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1977.
Kantor, Tadeusz, « Le théâtre de la mort et de l’amour », Cracovie, mars 1989, dans Georges Banu (dir.), Kantor, l’artiste à la fin du xxe siècle, Paris, Actes Sud, Papiers, 1990.
Kantor, Tadeusz, Leçons de Milan, trad. Marie-Thérèse Vido-Rzewuska, Actes Sud, Papiers, 1990.
Kantor, Tadeusz, Métamorphoses, Paris, Chêne, Galerie de France, 1982.
Kapour, Harish, Jean-Baptiste Tavernier : A Life, AuthorHouse, Bloomington, 2013.
Khajehi, Yassaman, entretien avec Sandrine Le Pors, « Du crieur public au personnage vocal : entendre les corps du théâtre de la marionnette traditionnelle iranienne », Les Voix marionnettiques, textes réunis par Sandrine Le Pors, Louvain-la-Neuve, Centre d’études théâtrales, Université catholique de Louvain, 2015.
Khajehi, Yassaman, « Spectacles marionnettique iranien : du théâtre saltimbanque au cursus universitaire », Horizon/Théâtre, no 5, coordonné par Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszewski, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.
Khajehi, Yassaman et Najand, Sarah, « Le ta’zieh : à la croisée de l’histoire, de la religion et du théâtre », dans Françoise Quillet (dir.), La Scène mondiale aujourd’hui. Des formes en mouvement, L’Harmattan, Univers théâtral, 2015.
348Kian, Azadeh, « L’invasion culturelle occidentale : mythe ou réalité ? », Cahiers d’Études sur la Méditerranée Orientale et le monde turco-iranien, no 20, 1995.
Kleist, Heinrich von, Sur le théâtre de marionnettes, Mille et une nuits, 1993 (1810).
Lajard, Félix, Recherches sur le culte public et les mystères de Mithra en Orient et en Occident, Impérial, Paris, 1867.
Lascault, Gilbert, Le Monstre dans l’art occidental, éd. Klincksieck, Paris, 2004.
Lazaro, François, « L’art de faire parler les pierres », Évelyne Lecucq (dir.), Carnets de la marionnette, no 1, Les Fondamentaux de la manipulation, Convergence, Paris, éd. Théâtrales et THEMAA, 2003.
Lebœuf, Patrick (dir.), Craig et la marionnette, Actes Sud, 2009.
Lecocq, Jacques, Le Corps poétique. Un enseignement de la création théâtrale, Actes Sud, Papiers, 1997.
Lecucq, Alain, « Polichinelle », Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, éd. L’Entretemps, Montpelier, 2009.
Lefort, Stéphanie, « Polichinelle : Le rire du bossu », Puck, no 17, 2010.
Leleux, Philippe, Jean-Pierre Facquier sculpteur et la marionnette Lafleur, Éditions Librairie du Labyrinthe, 2010.
Le Pors, Sandrine, « À l’oreille », Les Voix marionnettiques, no 59 & 60, Louvain-la-Neuve, dir. Études théâtrales, 2015.
Le Pors, Sandrine, Le Théâtre des voix. À l’écoute du personnage et des écritures contemporaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2011.
Maeterlinck, Maurice, « Menus propos. Le théâtre », La Jeune Belgique, septembre 1890.
Magnin, Charles, Histoire des marionnettes en Europe depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, Paris, Michel Lévy Frères, 1862.
Maindron, Ernest, Marionnettes et guignols : les poupées agissantes et parlantes à travers les âges, Paris, éd. F. Juven, 1900.
Marcovitch, Marylie, « Le Rire dans l’Islam », La Nouvelle Revue, no 19, Paris, 1913.
Marion, Julien, « 21 avril 2002 : et les Guignols donnèrent Le Pen au second tour… », slate.fr, publié le 21/04/2012, www.slate.fr/story/52735/photos-campagne-2002-le-pen-jospin-guignols [consulté le 29/05/2020].
Martinus, Tinco, ch. Lycklama à Nijeholt,Voyage en Russie, au Caucase et en Perse, dans la Mésopotamie, le Kurdistan, la Syrie, la Palestine et la Turquie : exécuté pendant les années 1866, Tome 3, Paris, éd. Arthus Bertrand, 1872 et 1875.
Matteoli, Jean-Luc, « L’objet pauvre dans le théâtre contemporain », Images revues, no 125, 2007 (en ligne : http://imagesrevues.revues.org/125. [consulté le 29/05/2020]).
349Matteoli, Jean-Luc, L’Objet pauvre. Mémoire et quotidien sur les scènes contemporaines françaises, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Menger, Pierre-Michel, Le Travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, Paris, Seuil, Hautes Études, 2009.
Mervant-Roux, Marie-Madeleine, L’Assise du théâtre. Pour une étude du spectateur, Paris, CNRS Éditions, coll. Arts du spectacle, 1998.
Montesquieu, Charles-Louis, Lettres persanes, Tome II, P. Brunel, Amsterdam, 1712.
Monnier, Marc, « Au lecteur » l’introduction de Victor Cherbuliez, Théâtre de marionnette, Genève, F. Richard, 1871.
Naderi Beni, Khadidjeh, « L’influence du français sur la langue persane », tehran.ir, no 88, mars 2013.
Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Bréal, 2002.
Nerval, Gérard de, Voyage en Orient. Paris, Follio Classique, 1998.
Perec, Georges, Espèces d’espaces, éd. Galilée, coll. Espace critique, 1974.
Pimpaneau, Jacques, Fantômes manipulés. Le théâtre de poupées au Japon, Université Paris 7, Centre de publication de l’Asie orientale, coll. Bibliothèque asiatique, 1978.
Plassard, Didier, « Marionnette oblige : éthique et esthétique sur la scène contemporaine », Théâtre / Public, no 193, La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements, juin 2009.
Plassard, Didier, « Marionnettes réalistes, hyperréalistes », Puck, no 17 « Le Point critique », Charleveille-Mézières, IIM, décembre 2010
Plassard, Didier, « L’art de montrer et dévoiler ou le mythe des origines du théâtre selon E. G. Craig », Puck, no 14, 2006.
Plassard, Didier, « Marionnettes réalistes, marionnettes hyperréalistes : pour une mutation du regard. », Puck, no 17, L’Entretemps, 2010.
Plassard, Didier, L’Acteur en effigie, figures de l’homme artificiel dans le théâtre des Avant-gardes historiques (Allemagne-France-Italie), Lausanne, L’Âge d’Homme & IIM., coll. Th. 20, 1992.
Plassard, Didier, Les Mains de lumière. Anthologie des écrits sur l’art de la marionnette, Charleville-Mézières, IIM, 1996.
Potocki, Michel, La Constitution de la République islamique d’Iran 1979-1989, Paris, L’Harmattan, 2004.
Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Seuil, 1970.
R. Kominz, Laurence, Levenson, Mark, The Language of the Puppet Paperback, Vancouver, 1990.
Recoing, Alain, « L’acteur-marionnettiste se projetant dans un personnage extérieur », entretien avec Gwénola David, La Terrasse, hors-série La Formation théâtrale, Mai-juin 2007.
350Rezvani, Majid, Le Théâtre et la Danse en Iran, Paris, Maisonneuve et Laros, 1962.
Richard, Francis et Van Der Cruysse, Dirk, « Chardin le Persan. Paris, Fayard, 1998, 568 p. », Abstracta Iranica, vol. 22, 1999, document 253.
Rousset, Pierre, Vers de Guignol : Extrait de la parodie de Faust, Paris, Imprimerie Charles Blot, 1886.
Royer, Alphonse, Histoire universelle du théâtre, Paris, A. Franck, 1869.
Sadeghi, Ghotbeddin, L’Analyse du genre comique dans le théâtre iranien : Rou’haouzi, thèse de doctorat en Études théâtrale, sous la direction d’Anne Ubersfeld, Université Paris III, 1978.
Schechner, Richard, Performance : Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Éditions Théâtrales, 2008 [1973].
Schildcrout, Jordan. « The Performance of Nonconformity on The Muppet Show–or, How Kermit Made Me Queer », Journal Of Popular Culture 41, no 5, oct. 2008, p. 823-835.
Schönbein, Ilka, « Chiffons de ma chair », Cassandre, no 69, « Je hais les marionnettes », 2007.
Segura, Philip, La Marionnette-matériau, Paris, L’Harmattan, 2006.
Siyavuşgil, Sabri Esat, Karagöz, Publication de la direction générale de la presse de la radiodiffusion et du tourisme, Istanbul, 1951.
Tavernier, Jean-Baptiste, Les Six Voyages de Jean-Baptiste Tavernier : qu’il a fait en Turquie, en Perse, et aux Indes, Paris, éd. G. Clouzier et C. Barbin, 1676.
Thalasso, Adolphe, Le Théâtre persan, Paris, Éditions d’art de la Revue théâtrale, 1904.
Tillis, Steve, Toward an Aesthetics of the Puppet : Puppetry as a Theatrical Art (Critical Responses in Arts and Letters), Westport, 1992.
Van Haesebroeck, Élise, Identité et territoire du théâtre politique contemporain, Paris, L’Harmattan, 2011.
Wensinck Arent, Jan, Concordances et indices de la tradition musulmane : les six livres, le Musnad d’al-Dārimī, le Muwatta’ de Mālik, le Musnad de Ahmad ibn Hanbal, Leiden, E. J. Brill, 1933-1969, 8 vol. ; traduit en arabe sous le titre Al-muʿǧam al-mufahras li-alfāẓ al-ḥadīṯ an-nabawī, Istanbul, Çagri Yayinlari ; Tunis, Maison Souhnoun, 1987-1988, 8 vol.
Westbury, Susan, « Theatre and Power in Bacon’s Rebellion : Virginia, 1676-1677 », Seventeenth Century, 19, no 1, p. 69-86, 2004.
351Revues sur les marionnettes
Alternatives théâtrales, no 50, Kantor, homme de théâtre, décembre 1995.
Alternatives théâtrales, no 65-66, Le théâtre dédoublé, IIM, dir. Roman Paska et Julie Birmant, nov. 2000.
Artpress2, no 38, La marionnette sur toutes les scènes, dir. Carole Guidicelli et Didier Plassard, août 2015.
Cassandre, no 69 « Je hais les marionnettes », Paris, printemps 2007.
Puck, la marionnette et les autres arts, no 17, « Le Point critique », Charleville-Mézières, éditions IIM, 2010.
Puck, la marionnette et les autres arts, no 2, « Les plasticiens et les marionnettistes », Charleville-Mézières, éditions IIM, 1990.
Puck, la marionnette et les autres arts, no 3, « Marionnette et société », Charleville-Mézières, éditions IIM, 1990.
Puck, la marionnette et les autres arts, no 4, « Des corps dans l’espace », Charleville-Mézières, éditions Institut International de la Marionnette, 1991.
Puck, la marionnette et les autres arts, no 13, « Langages croisés », Charleville-Mézières, éditions IIM, 2000.
Puck, la marionnette et les autres arts, no 14, « Les Mythes de la marionnette », Charleville-Mézières, éditions IIM, 2006.
Puck, la marionnette et les autres arts, no 17, « Le Point critique », Charleville-Mézières, éditions IIM, 2010.
Scènes, revue de l’espace Kiron, no 2, avril 1986, « Tadeusz Kantor », textes de Brunella Erulli, photographies de Caroline Rose.
Théâtre/Public no 193, La marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements, dir. Julie Sermon, 2009.
Ouvrages et articles en persan
« Djavaz Mojasameh sazi va Naghashi », Feghh, no 4 et 5, automne-été 1995.
« Baztâb haï azshahadat, isar, haghtalabi : gozareshi az nokhostin jashnvarey esarasari teatr e Fadjr », Honar, 1983.
« Hormat Mojasameh sazi va Naghashi », Feghh, no 4 et 5, automne-été 1995.
« Naghshe ghalam dar tarikhe matbooat e Iran », Yâd, no 81, automne 2006.
352Akrami, Jamshid, « Gheychi hay e tiz dar dast hay e koor », Iran nameh, no 55, 1996.
Amoozgar, Jaleh, Tarikh e asatiri e Iran, Téhéran, Samt, Boréal, 2008 [1998].
Anjavi Shirazi, Abolghasem, Jashn ha, adab va motaghedat e Zemestan, Tome 1, Téhéran, Amikabir, 2008 (1974).
Ashofteh, Reza, Sargozasht e namayesh dar Iran, Ofogh, Téhéran, 2012.
Azhand, Yagoob, Namayesh dar doreye Safavi, éd. Farhangestan e Honar, Téhéran, 2006.
Azimpour, Poupak, Farhang e arousak ha va namayeshhayeaïni va sonati e Iran, Téhéran, Nayamesh, 2009.
Bahar, Mehrdad, Farnabagh, Dadagi, Bondahesh, Téhéran, Toos, 2007.
Bahrami, Askar (dir.), Gerdhamai e maktab e Esfahan, Farhangestan e honar, Téhéran, 2007.
Beiza’i, Bahram, Théâtre iranien, Nayamesh, Téhéran 2006.
Boloukbashi, Ali, Norouz jashn e nozai e afarinesh, Daftar e pajouhesh haye farhangi, Téhéran, 2009 (2001).
Borzabadi Farahani, Mojtaba, Yalda va shab e cheleh, az aghaz ta emrouz, Téhéran, Avesta Farahani, 2011.
Fazaeli, Soudabeh, « Hamzat pendari e Firouz va Mobarak, barresi e namad haye Mobarak va Hadji Firouz va Khastgah e Anha », Azma, no 72, 2010.
Ghaderi, Nasrollah (dir.), Majmoueh maghalat e seminar e pajouheshi teatre meli, Namayesh, Téhéran, 2006.
Ghorouri, Mehdi, Ketab haye Farsi chap e Hend va tarikhcheh e an, Téhéran, 1972.
Ghorouri, Mehdi, Ketab haye Farsi chap e Hend va tarikhcheh e an, Téhéran, 1972.
Giti, Hossein, « Censure dar cinémaye Iran, az aghaz ta 1357 », Naghde Cinema, no 61, 2008.
Hedayat, Sadegh, Farhang e ameh e mardom e Iran, Téhéran, Cheshmeh, 2000.
Jarry, Alfred, Ubu le Roi, traduit par Javad Zolfaghari, Téhéran, Norouz e honar, 2006.
Joveyni, Mohamad, Tarikh e Jahangoshaye Joveyni, éd. Arghavan, Téhéran, 1991.
Kamali, Mohamad Javad, Tarikh e tarjomeh adabi az faranseh be farsi, ed. Sokhan gostar, 2012, Machhad.
Khansari, Mohammad-Jamal, Koulsoum-naneh, édition lithographiée, 1713.
Kia, Khojasteh, Afarin e Siavash, éd. Markaz, Téhéran, 2010.
Majidi, Moussa, « Tarikhcheh Mokhtasare Ketabhaye Darsi », Talim va Tarbiat, no 4, l’hiver 1986.
Maroufi, Sirous, « Marasem e Mir e norouzi dar kordestan », Ketab e Mah e Honar, no 29et 30, 2000.
Mehrabi, Massoud, Tarikh e cinemaye Iran az aghaz ta sâl 1357, éd. Film, Téhéran, 1989.
353Mirfendereski, « Hameyegorouh dar movafaghit e in madjmoueh naghsh dashtand », entretien avec Mohamad Bahrani et Bahador Maleki, 22/04/2012, http://javanonline.ir/fa/news/464901 [consulté le 13/06/2015]
Naserbakht, Mohammad Hossein (dir.), Faslnameh theatr « Vidjeh namayesh haye irani », no 42, 43, 2008.
Nemmattavousi, Maryam, « Mardesiyah Chehreh », Honarhaye Ziba, Téhéran 2004.
Rahmani, Enayatollah, « Tarikhcheh e censure dar Iran », Yâd, no 81, automne 2006.
Rahnavard, Zahra, « Honar e enghelabeslami », Honarhayetajasomi, no 9, 2000.
Sattari, Jalal, Simaye zan dar farhange Iran, Téhéran, Markaz, 2008.
Sedigh, Yousef, Kheymeh Shab Bâzi dar Iran, Téhéran, Namayesh, 2004.
Sepehran, Kamran, Théâtrocratie dar asr e Mashrouteh, Téhéran, Niloufar, 2009.
Shamlou, Ahmad, « PahlavanKarchal », Ketab e khoutche, Téhéran, Maziar, 1979.
Sohrabi, Amir, Arousak e posht e pardeh va Kheymeh shab bâzi dar Esfahan va Naïn, Téhéran, Namayesh, 2012.
Taghian, Laleh, Ahmadi, Asghar, entretien, « Goft o goubâAsgharAhmadi, Kheymehshabbâz e sonati », Théâtre, no 14, 1991.
Vaez Kashefi, Hossein, Fotovat Nameh Soltani, éditions électroniques IZSF.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10000-3
- EAN : 9782406100003
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10000-3.p.0343
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/10/2020
- Langue : Français