Aller au contenu

Présentation des auteurs

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-1745-0
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1747-4.p.0209
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 11/03/2014
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
209

Présentation des auteurs

Didier Alexandre – L’âme des mots

Didier Alexandre est professeur à l’université Paris-Sorbonne. Il dirige le centre de recherche « Littératures françaises des xxe-xxie siècles » et le LabEx « Observatoire de la vie littéraire » (OBVIL). Il a notamment publié Genèse de la poétique de Paul Claudel (Paris, 2000), Paul Claudel, du matérialisme au lyrisme (Paris, 2004) et dirigé l’édition complète du Théâtre de Paul Claudel en deux volumes (Paris, 2011).

Emmanuelle Kaës – Claudel et les savoirs linguistiques : l’exemple de la grammaire comparée

Emmanuelle Kaës est maître de conférences (HDR) en langue et stylistique françaises à l’université François-Rabelais de Tours. Elle est l’auteur de Claudel et la peinture européenne (Paris, 1999), de Paul Claudel et la langue (Paris, 2011). Elle a publié des articles sur l’esthétique claudélienne, sur les écrits sur l’art d’auteurs du xxe siècle et sur la langue et le style de Claudel.

Carla van den Bergh – L’envers et l’endroit : le vers de Claudel et sa théorie

Carla van den Bergh est agrégée de lettres modernes. Elle a soutenu sa thèse (à paraître) sur le verset dans la poésie française. Elle a également coédité les Premiers écrits sur lart de Segalen (Paris, 2011) et publié des articles de stylistique et d’histoire littéraire portant sur Saint-John Perse, Claudel, Segalen, Senghor, et sur la littérature et la poésie francophones des xixe-xxe siècles.

Pascal Lécroart – L’« ïambe fondamental » et le vers libre claudélien : définition et redéfinition

Pascal Lécroart est professeur de littérature française à l’université de Franche-Comté. Spécialiste de Paul Claudel et de son rapport à la musique, il a notamment publié Paul Claudel et la rénovation du drame musical (Sprimont, 2004), sa Correspondance

210

musicale (Troinex/Drize, 2007) et il a participé à la réédition de son Théâtre (Paris, 2011), sous la direction de Didier Alexandre et Michel Autrand (2011).

Christelle Reggiani – Claudel historien de la langue

Christelle Reggiani est professeur à l’université Paris-Sorbonne. Elle a notamment publié Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, lOulipo (Saint-Pierre-du-Mont, 1999/rééd. Paris, 2013), Éloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique aux xixe et xxe siècles (Genève, 2008), LÉternel et lÉphémère. Temporalités dans lœuvre de Georges Perec (Amsterdam-New York, 2010).

Frédéric Calas – Formes discursives de l’intradiscours catholique dans Le Soulier de satin

Frédéric Calas est professeur de langue et littérature françaises à luniversité Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, où il enseigne la stylistique et lanalyse du discours. Il sintéresse à la question de la polyphonie énonciative et aux discours rapportés dans les textes littéraires. Il a notamment publié Les Lettres persanes de Montesquieu, sous la direction de Carole Dornier (Rennes, 2013).

Christèle Barbier – « Derrière les figuiers de barbarie » : réception de la langue et du style du Soulier de satin

Christèle Barbier est agrégée de lettres classiques. Elle est doctorante à l’université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur « Le Soulier de satin et l’art moderne ». Elle a également publié Anthologie subjectiveJacques Copeau, en collaboration avec Catherine Dasté (Paris, 2011).