![La Lettre clandestine. 2024, n° 32. La littérature philosophique clandestine et l’Allemagne - Abstracts](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/RlcMS32b.png)
Abstracts
- Publication type: Journal article
- Journal: La Lettre clandestine
2024, n° 32. La littérature philosophique clandestine et l’Allemagne - Pages: 373 to 382
- Journal: The Clandestine Letter
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Résumés/ABSTRACTS
Maria Susana Seguin, « Introduction »
Les bibliothèques allemandes possèdent un très large échantillon de la littérature philosophique clandestine, notamment près de la moitié des titres recensés actuellement dans le corpus. Cet article propose, en ouverture du dossier thématique, quelques pistes de recherche résultant de cet état des lieux.
Mots-clés : littérature philosophique clandestine, Allemagne, bibliothèques, circulation des idées, réseaux de lecteurs.
Maria Susana Seguin, “Introduction”
German libraries possess a very large sample of clandestine philosophical literature, notably nearly half the works currently considered to belong to the corpus. To open this thematic dossier, this introduction proposes some avenues of research resulting from this inventory.
Keywords: clandestine philosophical literature, Germany, libraries, circulation of ideas, readers ’ networks.
Pablo Toribio, « La diffusion du traité de Martin Seidel. Réseaux et lecteurs »
Cet article esquisse les traits généraux de la diffusion du traité de Martin Seidel (né vers 1545), Origo et fundamenta religionis christianæ, qui a été considéré comme un précurseur du déisme mais aussi comme l’une des premières recherches sur le Jésus historique. Le traité, qui est modestement représenté dans les manuscrits philosophiques clandestins de l’Âge classique, circula jusqu’au xixe siècle principalement dans des réseaux ecclésiastiques et érudits allemands.
Mots-clés : réforme radicale, antitrinitarianisme, érastianisme, Gelehrtenrepublik, néolatin.
374Pablo Toribio, “The dissemination of Martin Seidel’s treatise. Networks and readers”
This article outlines the general aspects of the diffusion of the treatise of Martin Seidel (born around 1545), Origo et fundamenta religionis christianæ , considered to be a precursor to deism but also one of the first works of research into the historical figure of Jesus. The treatise, which is modestly represented in clandestine philosophical manuscripts of the modern classical age, circulated until the nineteenth century, principally in German ecclesiastic and erudite networks.
Keywords: Radical Reformation, nontrinitarianism, Erastianism, schorlaly “Republic”, neo-Latin.
Winfried Schröder, « L’œuvre majeure de la littérature philosophique clandestine allemande. Le Symbolum sapientiæ »
L’article analyse la place qu’occupe le Symbolum sapientiæ, manuscrit composé par un auteur allemand et diffusé à partir de la fin du xviie siècle. Le texte aborde la question de l’athéisme d’abord à partir d’arguments sceptiques, mais en vient à nier l’existence de Dieu dans l’idée qu’en donnent aussi bien les religions monothéistes que la philosophie. Le manuscrit n’apparaît donc pas comme la défense d’un athéisme général, ce qui ne lui confère pas moins une place à part dans le corpus clandestin.
Mots-clés : littérature philosophique clandestine, Allemagne, athéisme, scepticisme, Symbolum Sapientiæ.
Winfried Schröder, “The major work of German clandestine philosophical literature. The Symbolum sapientiæ”
This article analyzes the place occupied by the Symbolum sapientiæ , a manuscript written by a German author and disseminated from the end of the seventeenth century. The text examines the question of atheism first by looking at skeptical arguments, then goes on to deny the existence of God as presented in monotheistic religions as well as philosophy. The manuscript is not therefore a defense of an atheism in general, but this manuscript nevertheless has particular importance in the clandestine corpus.
Keywords: clandestine philosophical literature, Germany, atheism, skepticism, Symbolum sapientiæ .
Falk Wunderlich, « Le kantisme radical de Karl von Knoblauch »
L’article étudie les idées de Karl von Knoblauch, auteur peu connu des historiens de la philosophie, mais dont la pensée systématique l’inscrit dans 375les Lumières radicales. Il montre comment les sources spinozistes mais surtout kantiennes de son matérialisme aboutissent à une critique de la religion, des miracles, de l’immortalité de l’âme, et nourrissent aussi un matérialisme original, reposant sur la défense de l’émergentisme et du dualisme des propriétés.
Mots-clés : Spinoza, Kant, Knoblauch, matérialisme, Lumières radicales.
Falk Wunderlich, “The radical Kantianism of Karl von Knoblauch”
This article studies the ideas of Karl von Knoblauch, an author little known to historians of philosophy but whose systematic thinking belonged to the radical Enlightenment. It shows how the Spinozist and above all Kantian sources of his materialism led to a critique of religion, miracles, and the immortality of the soul, and also nourished an original materialism based on the defense of emergentism and the dualism of properties.
Keywords: Spinoza, Kant, Knoblauch, materialism, radical Enlightenment.
Jean-François Goubet et Jean-Marc Rohrbasser, « Les figures de l’athée chez Christian Wolff. La querelle du philosophe avec le théologien Joachim Lange sur la morale confucéenne »
L’article s’intéresse à la manière dont Christian Wolff analyse la question de l’athéisme dans son œuvre latine et dans le contexte de sa querelle contre le théologien Joachim Lange, qui l’accuse d’athéisme. Tout en dressant une série de catégories (athées théoriques, pratiques, sceptiques, épicuriens, « esprits forts »), Wolff innocente la plupart des philosophes et retourne l’accusation, au nom même de la philosophie, contre la faiblesse du discours des théologiens.
Mots-clés : Allemagne, Wolff, athéisme, querelle, philosophie.
Jean-François Goubet and Jean-Marc Rohrbasser, “The figures of the atheist in Christian Wolff’s work and his quarrel with the theologian Joachim Lange on Confucian morality”
This article examines the way in which Christian Wolff analyses the question of atheism in his Latin works and in the context of his quarrel with the theologian Joachim Lange, who accused him of atheism. While establishing a series of categories (theoretical, practical, skeptical, Epicurean, and “strong-minded” atheists), Wolff exonerates the majority of philosophers and turns the accusation, in the name of philosophy, against the weakness of the theologians ’ discourse.
Keywords: Germany, Wolff, atheism, quarrel, philosophy.
376Martin Mulsow, « Entre piétisme radical, socinianisme et spinozisme. Des activités clandestines hors normes »
Cet article étudie le cas de piétistes radicaux libres penseurs, de spinozistes kabbalistes et ariens, de sociniens chiliastes, ou enfin de piétistes anti-trinitaires, dans le contexte de la réception des écrits de J.W. Petersen (début du xviiie s). Les activités clandestines de piétistes radicaux tels que C. Fende et J.C.T. Stier, qui ont tenté de défendre leurs vues christologiques « ariennes » sont peu connues et ne peuvent être reconstituées qu’à partir du journal de J.C. Senckenberg.
Mots-clés : piétisme radical, socinianisme, spinozisme, arianisme, millénarisme.
Martin Mulsow, “Between radical Pietism, Socinianism, and Spinozism. Atypical clandestine activities”
This article studies the case of free-thinking radical Pietists, Kabbalist and Arian Spinozists, chiliastic Socinians, and nontrinitarian Pietists, in the context of the reception of the writing of J.W. Petersen (early eighteenth century). The clandestine activity of radical Pietists like C. Fende et J.C.T. Stier, who attempted to defend their “Arian” Christological views, are little known and can only be reconstituted by exploiting the journal of J.C. Senckenberg.
Keywords: radical Pietism, Socinianism, Spinozism, Arianism, millenarianism.
Jens Häseler , « Présences et usages de la littérature clandestine en Prusse »
L’article interroge le lien qu’entretient la littérature philosophique clandestine avec les milieux intellectuels prussiens avant Frédéric II. Si la lecture de textes clandestins semble surtout s’inscrire dans les controverses confessionnelles (contre les catholiques, mais aussi contre les luthériens de la part des calvinistes), on observe aussi la présence d’arguments rationalistes et d’une critique historique chez certains auteurs qui nous rapprochent de l’univers clandestin.
Mots-clés : Prusse, Isaac de Beausobre, La Croze, Charles Étienne Jordan, controverse religieuse.
JensHäseler, “The presence and use of clandestine literature in Prussia”
This article explores the links between clandestine philosophical literature and Prussian intellectual circles before the reign of Frederick II. While the reading of clandestine texts seems primarily to have been related to religious controversies (against Catholics, but also Calvinist criticism of Lutherans), we also observe the presence of 377 rationalist arguments and historical critiques in the work of certain authors that bring them close to the clandestine universe.
Keywords: Prussia, Isaac de Beausobre, La Croze, Charles Étienne Jordan, religious controversy.
Marie-Hélène Quéval, « Johann Heyn (1709-1746). Des plans sur la comète, ou comment une comète mit fin à l’immortalité »
Le passage d’une comète en 1744 fournit au pasteur Johann Heyn (1709-1746) un prétexte pour critiquer l’orthodoxie luthérienne, la grâce, l’immortalité de l’âme, l’Enfer, la Trinité et l’incarnation de Jésus Christ, et pour lutter contre l’intolérance en faveur de la religion naturelle. Soutenu par les alétophiles, il traduit divers passages de la Bible, en particulier des psaumes de David, pour les mettre en conformité avec les découvertes de Newton et les thèses de William Whiston et de Thomas Burnet.
Mots-clés : hétérodoxie, libertinage, antitrinitarisme, pélagianisme, déisme.
Marie-Hélène Quéval, “Johann Heyn (1709–1746). Plans on the comet, or how a comet put an end to immortality”
The appearance of a comet in 1744 gave the pastor Johann Heyn (1709–1746) a pretext to criticize Lutheran orthodoxy, grace, the immortality of the soul, hell, the Trinity, and the incarnation of Jesus Christ, and to fight against intolerance in favor of natural religion. Supported by the Aletophiles, he translated various passages from the Bible, in particular the psalms of David, making them conform to the discoveries of Newton and to the theses of William Whiston and Thomas Burnet.
Keywords: heterodoxy, libertinage, nontrinitarianism, Pelagianism, deism.
Sébastien Drouin, « La question de la littérature philosophique clandestine à la Cour de Gotha »
Poursuivant des recherches publiées en 2015, l’article revient sur la présence de la littérature philosophique clandestine dans la bibliothèque de Louise-Dorothée de Saxe Gotha et met en lumière de nouveaux réseaux de circulation et de diffusion des textes, ainsi que les contextes dans lesquels cette littérature a pu être reçue et utilisée. L’article suggère aussi des pistes de recherche à explorer, notamment dans la correspondance.
Mots-clés : littérature philosophique clandestine, Gotha, Louise-Dorothée, Voltaire, correspondance.
378Sébastien Drouin, “The question of clandestine philosophical literature at the court of Gotha”
Continuing research published in 2015, this article looks at the presence of clandestine philosophical literature in the library of Luise Dorothea of Saxe-Gotha and highlights new networks through which texts circulated and were disseminated, as well as the contexts in which this literature could be received and used. The article also suggests avenues of research to explore, notably with regard to correspondence.
Keywords: clandestine philosophical literature, Gotha, Luise Dorothea, Voltaire, correspondence.
Pierre-François Moreau, « Conclusion »
Quelles différences apparaissent à la lecture des articles du dossier, entre le rôle de la littérature philosophique clandestine dans la pensée française de l’Âge classique et des Lumières et la production allemande de la même période ? La conclusion insiste sur les spécificités politiques, religieuses et culturelles sur lesquelles doit reposer la recherche dans ce domaine.
Mots-clés : littérature philosophique clandestine, France, Allemagne, universités, philosophie.
Pierre-François Moreau, “Conclusion”
Reading the articles in this dossier, what differences can be observed between the role of clandestine philosophical literature in French thought of the modern classical age and the Enlightenment and German work of the same period? This article emphasizes the political, religious, and cultural specificities that should be central to research in this field.
Keywords: clandestine philosophical literature, France, Germany, universities, philosophy.
Gregorio Baldin, « Paolo Sarpi entre Lucrèce et Machiavel. Philosophie épicurienne, anthropologie et politique de la religion »
Bien que Paolo Sarpi ne cite jamais ni Lucrèce ni Machiavel, ses Pensieri révèlent les traces d’une lecture de ces auteurs. L’approche de Sarpi face à la religion est fondée sur une philosophie de matrice épicurienne, sur laquelle il construit une analyse anthropologique et politique de la religion influencée par ces lectures. Ainsi, l’étude du rapport entre les écrits « privés » et « publics » 379de Sarpi dévoile la vocation essentiellement politique de son attitude face à la religion.
Mots-clés : Paolo Sarpi, Lucrèce, Machiavel, politique, religion.
Gregorio Baldin, “Paolo Sarpi, between Lucretius and Machiavelli. Epicurean philosophy, anthropology, and politics of religion”
Although Paolo Sarpi never quotes Lucretius or Machiavelli, his Pensieri reveal traces of his reading of these authors. Sarpi ’ s approach to religion is based on an Epicurean-inspired philosophy, which he uses to develop an anthropological and political analysis of religion influenced by this sources. The relationship between Sarpi ’ s “private” and “public” writings demonstrates the essentially political nature of his attitude toward religion.
Keywords: Paolo Sarpi, Lucretius, Machiavelli, politics, religion.
Maria Teresa Bruno et Alain Mothu , « Sur la piste d ’ Agrippine et d ’ une autre Lune . Cyrano et ses manuscrits »
Cet article fait suite à une investigation entamée voilà cinq ans concernant un recueil manuscrit, conservé désormais dans une collection privée et actuellement introuvable, contenant les rares copies de deux œuvres de Cyrano : une version des États et empires de la Lune et, surtout, une version primitive de La Mort d’Agrippine qui serait plus virulente que la version imprimée ; on ne connaît pas d’autres manuscrits de cette pièce.
Mots-clés : Cyrano de Bergerac, Agrippine, États et empires de la Lune, manuscrits, histoire.
Maria Teresa Bruno and Alain Mothu, “Searching forAgrippine and another Lune. Cyrano and his manuscripts”
This article is a follow-up to an investigation that began five years ago concerning a manuscript collection, now held in a private archive and currently untraceable, containing rare copies of two works by Cyrano: a version of États et empires de la Lune and, above all, an early version of La Mort d ’ Agrippine , supposedly more virulent than the printed work; there are no other known manuscripts of the play.
Keywords: Cyrano de Bergerac, La Mort d ’ Agrippine , États et empires de la Lune , manuscripts, history.
380Jean-Pierre Cavaillé , « Guy Patin, auteur du Theophrastus Redivivus . Note critique au sujet de Gianluca Mori, Athéisme et dissimulation au xvii e siècle »
Le dernier livre de G. Mori est tout à la fois un modèle d’enquête philologique, une contribution décisive à l’histoire européenne des idées et de la culture du début de l’époque moderne et un coup de pied dans la fourmilière des études érudites sur le « libertinage » et la « libre pensée », trop enclines à raisonner en termes de « mentalités » et à ignorer les conditions politico-sociales obligeant à la dis/simulation des idées hors-norme.
Mots-clés : athéisme, modernité, libertinage, politique, société.
Jean-PierreCavaillé, “Guy Patin, author of Theophrastus redivivus. A critical note on Athéisme et dissimulation au xviie siècleby Gianluca Mori”
Gianluca Mori ’ s latest book is both a model of philological investigation and a decisive contribution to the European history of ideas and culture at the beginning of the modern era, calling into question scholarly studies on “libertinage” and “free thinking,” too inclined to reason in terms of “mentalities” and to ignore the sociopolitical conditions making it necessary to (dis)simulate atypical ideas.
Keywords: atheism, modernity, libertinage, politics, society.
Anna Lisa Schino, « Les amis de Guy Patin »
Le dernier livre de G. Mori sur Guy Patin et le Theophrastus redivivus (2022) montre que le problème des origines de la modernité doit être abordé, non pas tant à partir de la Révolution scientifique, mais en partant de la fin de la Renaissance et en déplaçant son axe sur le problème éthico-politico-religieux. Le Theophrastus représente à cet égard un point de jonction important entre le passé et le futur, un lieu de rencontre et de médiation d’où émerge une nouvelle vision du monde.
Mots-clés : Theophrastus redivivus, Guy Patin, Renaissance, modernité, politique.
Anna Lisa Schino, “The friends of Guy Patin”
Gianluca Mori ’ s latest book, Guy Patin et le Theophrastus redivivus (2022), shows that the approach to the question of the origins of modernity should be based less on the Scientific Revolution and instead start with the end of the Renaissance, focusing on ethico-politico-religious issues. In this respect, the Theophrastus represents 381 an important juncture between the past and the future, a meditative meeting point from which a new vision of the world emerges.
Keywords: Theophrastus redivivus , Guy Patin, Renaissance, modernity, politics.
Pierre Boutin, « “Ésope fabuliste”. Boullanger lecteur de Vico, de l’étymologie à l’histoire »
Nous explorons l’hypothèse de la lecture par Boullanger de la Scienza nuova de Vico chez Camille Falconet et lisons la dissertation sur Ésope fabuliste dans la perspective de Vico, dont l’analyse étymologique permettait d’envisager Ésope comme une figure traditionnelle de pauvreté et de sagesse, issue de la mythologie. Boullanger applique la même méthode à Ésope et à Locman, le fabuliste arabe, et conclut – comme Vico – que ces figures dérivent de mythologies anciennes.
Mots-clés : Boullanger, Vico, Ésope, étymologie, histoire.
Pierre Boutin, “‘Ésope fabuliste’. Boullanger’s reading of Vico, from etymology to history”
We explore the theory that Boullanger read Vico ’ s Scienza nuova in Camille Falconet ’ s library, and examine at the dissertation Ésope fabuliste from the perspective of the writing of Vico, whose etymological analysis made it possible to consider Aesop as a traditional figure of poverty and wisdom, rooted in mythology. Boullanger applies the same method to Aesop and Luqman, the Arab fabulist, and concludes—like Vico—that these figures derive from ancient mythology.
Keywords: Boullanger, Vico, Aesop, etymology, history.
Antony McKenna et Gianluca Mori, « Note sur Yves de Vallone »
Addition à la publication, par les auteurs, de leur édition critique du manuscrit clandestin d’Yves de Vallone, La Religion du chrétien conduit par la raison éternelle (2023). Ils ont découvert des allusions à Vallone dans les archives des Églises wallonnes et dans la correspondance de Jacques Bernard, qui sont précieuses pour une meilleure identification de cet auteur et de sa famille. Ils les publient ici.
Mots-clés : Yves de Vallone, témoignage, correspondances, histoire, réception.
382Antony McKenna and Gianluca Mori, “A note on Yves de Vallone”
Written by its authors, this article is an addition to the publication of the critical edition of Yves de Vallone ’ s clandestine manuscript, La Religion du chrétien conduit par la raison éternelle (2023). Having discovered allusions to Vallone in the archives of Walloon churches and in the correspondence of Jacques Bernard that provide valuable information on the author and his family, they publish them here.
Keywords: Yves de Vallone, testimony, correspondence, history, reception.
Gianluca Mori et Alain Mothu, « Une histoire sans fin, le curé Guillaume et son pseudo-De tribus impostoribus. À propos du dernier livre de Miguel Benítez, L’Antichristianisme des Lumières »
Analyse critique du dernier livre de M. Benítez, L’Antichristianisme des Lumières (2022), qui attribue aux frères Lévesque de Burigny et de Pouilly la plupart des écrits manuscrits que Mori et Mothu attribuaient naguère au curé Étienne Guillaume. Ceux-ci contestent la méthode et les conclusions de M. Benítez, mais tirent en revanche parti de son livre pour attribuer au curé quatre nouveaux écrits manuscrits. Le corpus « guillaumien » s’élargirait ainsi à dix textes.
Mots-clés : attribution, manuscrits clandestins, Curé Guillaume, stratégie d’attribution, frères Lévesque.
Gianluca Mori and Alain Mothu, “An endless story, The Curé Guillaume and his pseudo-De tribus impostoribus. On Miguel Benítez’s latest book, L’Antichristianisme des Lumières”
This is a critical analysis of Miguel Benítez ’ s latest book, L ’ Antichristianisme des Lumières (2022), which attributes to the brothers Lévesque de Burigny and de Pouilly most of the manuscripts previously attributed to the priest Étienne Guillaume by Mori and Mothu. While the latter contest the methods and conclusions of Benítez, they draw on his book to attribute four new manuscripts to the priest, in so doing enlarging the corpus of the Curé Guillaume to a supposed ten texts.
Keywords: attribution, clandestine manuscripts, Curé Guillaume, attribution strategy, Lévesque brothers.
- CLIL theme: 3129 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie moderne
- ISBN: 978-2-406-17200-0
- EAN: 9782406172000
- ISSN: 2271-720X
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-17200-0.p.0373
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-26-2024
- Periodicity: Annual
- Languages: French, English