Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Gens Flaubert. La fabrique de l’écrivain entre postures, amitiés et théories littéraires
- Pages : 613 à 618
- Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 49
- Série : Critique, n° 3
Chapitre d’ouvrage : Précédent 30/30
Table des matières
PRÉFACE 9
INTRODUCTION GÉNÉRALE 19
PREMIÈRE PARTIE
LES SOCIABILITÉS D’UN ERMITE
INTRODUCTION 37
ÉLÉMENTS POUR UNE DÉFINITION
DE LA SOCIABILITÉ FLAUBERTIENNE 41
DES GROUPES ÉVOLUTIFS 51
Le groupe de l’enfance : les années 1830 52
Le cénacle avorté de la poésie (1843-1854) 58
Une offre intermédiaire.
Le salon de Louise Colet (1851-1854) 81
Une seconde offre intermédiaire.
La « Revue de Paris » (1851-1857) 90
Les « dimanches » littéraires de Flaubert 99
LES ESPACES CONCURRENTS 111
Le salon de la Présidente 112
Le salon de Jeanne de Tourbey devenue comtesse de Loynes 115
Ici et ailleurs, avec Suzanne Lagier 117
Les « Mercredis » de la princesse Mathilde 119
614Les dîners Magny 122
Le salon de Juliette Adam 125
Zola et son groupe 127
Le salon Charpentier 130
Le salon de Catulle Mendès 132
Avec Alphonse Daudet, de Paris jusqu’à Champrosay 133
Les « dimanches » à Auteuil : Goncourt et son « Grenier » 135
LA VIE LITTÉRAIRE ET MONDAINE
FACE À UNE CONCEPTION DE L’ÉCRIVAIN 139
De l’unité conceptuelle : définir le cénacle 143
Amitié et contemporanéité 148
Le goût de l’influence 153
La soif d’individualisation 157
Le moi et l’Autre dans le discours épistolaire 157
Du moi plaintif au moi exubérant 162
CONCLUSION 169
DEUXIÈME PARTIE
FLAUBERT LECTEUR
DE QUELQUES CONTEMPORAINS ROMANCIERS
MINORES, DÉBUTANTS ET MAJORES EN DÉBAT
INTRODUCTION 177
GENÈSE D’UNE IDENTITÉ D’ÉCRIVAIN
Quelques réflexions préalables
sur la spécificité du discours épistolaire 183
L’espace du dialogue épistolaire et la notion de confrérie 184
Flaubert écrivain lecteur.
Les lettres d’un critique littéraire 188
615L’écrivain à l’œuvre.
Témoignages épistolaires sur des pratiques,
entre exogenèse et endogenèse 191
ALFRED LE POITTEVIN
Premier complice ou vrai maître ? 195
Une promenade de Bélial 197
Pour avoir lu Alfred Le Poittevin 203
UNE LITTÉRATURE DE FEMMES
Un mauvais avatar du romantisme 211
Louise Colet ou la littérature du moi 212
Entre aventures personnelles et récit de soi 212
Les réactions d’un outragé rieur 226
De la promotion d’une littérature de l’anti-moi 231
Louise Colet et l’engagement littéraire 240
Marie-Sophie Leroyer de Chantepie.
Entre pathos romantique et hymne au progrès
ou la promesse non tenue 247
Angélique Lagier (1851), un roman à la manière
de Mlle Leroyer de Chantepie 249
L’esthétique flaubertienne et la méprise épistolaire 260
Amélie Bosquet romancière à thèse 268
Le roman des ouvrières : 1868 272
Un roman anti-flaubertien 275
Flaubert face à l’écriture d’Amélie Bosquet 280
UNE LITTÉRATURE POUR AMBITIEUX
Le succès ou le talent 287
Maxime Du Camp.
La trahison du double ou l’alternative esthétique 288
Qui est Maxime Du Camp ? 290
Flaubert lecteur de Du Camp 292
La question du succès 300
Le souci du moi et la question de l’intime 305
616Ernest Feydeau.
L’argent et la littérature, entre fascination et répulsion 311
Feydeau : l’auteur de Fanny et Daniel 312
Du commerce de la littérature 318
Alphonse Daudet et la précipitation 328
Trois romans en quatre ans 328
Flaubert en lecteur attentif de Daudet 334
LA LITTÉRATURE DES MAÎTRES CONTEMPORAINS EN DISCUSSION
Humanité et exigence 345
Victor Hugo, l’anti-modèle fascinant 346
L’admiration d’un Flaubert romantique 347
Deux esthétiques en concurrence 350
L’amitié de deux artistes 359
George Sand et la philosophie de l’Autre en lecteur 362
Une décennie partagée (1866-1876) :
les tiraillements de l’ami lecteur 364
Au sujet d’un roman « humanisant »
ou « la littérature en péril » 373
De la littérature à la philosophie 380
Émile Zola. Le talent et la théorie 384
Flaubert et la production zolienne :
admiration et revirements 384
Face au théoricien et au chef d’école 388
Jules et Edmond de Goncourt. Vers une maîtrise acceptable ? 396
Une relation confraternelle d’admiration 398
Même les meilleurs d’entre nous… 402
LES HÉRITIERS LITTÉRAIRES 409
Guy de Maupassant. L’héritier en provocation ? 410
Provocation ou pochade : il faut « ahurir le bourgeois ».
De l’obscénité littéraire dans À la feuille de Rose 411
Boule de suif et la notion de chef-d’œuvre 420
Entre minores et majores :
pourquoi et comment réussir à situer son disciple ? 425
Les petits naturalistes. L’encombrant hommage 432
Léon Hennique :
un petit naturaliste pour de petits romans ? 433
Joris-Karl Huysmans, Marthe et Les sœurs Vatard 435
Paul Alexis, La fin de Lucie Pellegrin 442
CONCLUSION 451
TROISIÈME PARTIE
DE LA THÉORIE À L’HÉRITAGE
RÉFLEXION ET TRANSMISSION
INTRODUCTION 459
FLAUBERT ET SA « POSTURE » LITTÉRAIRE 463
À partir de la définition de Jérôme Meizoz 464
Les caractéristiques d’une posture chez Flaubert 469
De la théâtralité de la posture 476
Une posture au carrefour des époques 486
UNE RÉCEPTION DU REFUS, DE LA MISE À DISTANCE,
DE LA CULTURE DE L’ÉCART ET DU SILENCE 493
Le refus des écoles 495
La peur de ressembler à Balzac et à Du Camp 499
Madame Bovary, un roman comparé
aux Bourgeois de Molinchart et à Fanny 503
Une esthétique du silence 513
UNE ESTHÉTIQUE POUR UNE NOUVELLE AUCTORITAS 521
L’expérience de la réflexion théorique avec Louis Bouilhet 522
Flaubert face aux minores 534
618LA PLACE DE L’AUTEUR ET LES PLEINS POUVOIRS 547
La mort de l’auteur.
Une conception juste de la modernité ? 548
Littérature et impersonnalité.
L’auteur et ses opinions 554
Flaubert et Du Camp face à une littérature de l’utile 563
Une histoire littéraire des écrivains.
La littérature vue depuis Flaubert 581
CONCLUSION 591
CONCLUSION GÉNÉRALE 595
CHOIX BIBLIOGRAPHIQUES 601
INDEX 607
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05743-7
- EAN : 9782406057437
- ISSN : 2430-8099
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05743-7.p.0613
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/11/2017
- Langue : Français