Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Fête imprimée. Spectacles et cérémonies politiques (1549-1662)
- Pages : 349 à 373
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 39
- Série : Théâtre, n° 5
BIBLIOGRAPHIE
corpus
entrée d’henri ii et de catherine de médicis à paris
C’est l’ordre qui a este tenu a la nouvelle et joyeuse entrée, que treshault, tresexcellent, et trespuissant Prince le Roy treschrestien Henry deuzieme de ce nom, à faicte en sa bonne ville et cité de Paris, capitale de son Royaume, le sezieme jour de Juin M. C.XLIX, Paris, Jacques Roffet et Jean Dallier, 1549. Reproduction facsimile : The Entry of Henri II into Paris 16 June 1549. With an Introduction and Notes by I. D. McFarlane, Binghamton (NY), Medieval & Renaissance Texts & Studies, 1982.
Bez, Ferrand de, Le grand Triumphe magnificque des Parisiens, de la venue du treschrestien Roy Henry second de ce nom en sa Ville de Paris, Paris, Nicolas Buffet, [1549].
Du Bellay, Joachim, Prosphoneumatique au roy trescretien Henry II. Le jour de son entree a Paris 14. de Juin 1549, Paris, Michel Vascosan, 1549.
Les Grands Triumphes faictz a l’entree du treschrestien et victorieux Roy Henry second de ce nom, en sa noble ville cite et uniuersite de Paris, Paris, Germain de la Fosse, [1549].
L’Ordre et les articles du Tournoy entrepris pour la solennité du trèsheureux couronnement et triomphante Entrée du très chrestien Roy Henry, second de ce nom, nostre souverain Seigneur, et de la Royne, son espouse, nostre souveraine Dame, envoyez de par sa majesté, à Messeigneurs de la Court de Parlement de Paris et publiez par les Heraux de France, sur pierre de marbre du palays dudict lieu, le premier jour du moys d’avril 1548, Paris, Ponce et Jacques Roffet, [1549].
Publication du jour de l’Entrée du roy treschrestien Henry deuxiesme de ce nom, en la ville de Paris capitalle de son royaulme, Paris, Jean André et Gilles Corrozet, [1549].
Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, vol. III : 1539-1552, édité et annoté par P. Guérin, Paris, Imprimerie nationale, 1886 (documents correspondant à la cote H2 1781* des Archives Nationales).
Ronsard, Pierre de, Avantentree du Roy tres-chrestien a Paris, par Pierre de Ronsart Vandomoys, Paris, Gilles Corrozet, 1549.
[Stewart, John], De adventu Henrici Valesii Christianissimi Francorum Regis in Metropolim Regni sui Lutetiam Parisiorum Oratio habita a nobilissimo et generosissimo iuuene IANNE STEVARTO Scoto, Nonis Iulii, In gymnaso Prelleorum, Paris, Mathieu David, 1549.
Archives Nationales : KK 286A : Comptes de la Ville 1548-1571, f. 53-203 ; XIA 1565 : Parlement civil. Registres. Conseil seul. 15 avril 1549-8 novembre 1549, f. 172-174.
ballet de circé
Balet comique de la Royne, faict aux nopces de Monsieur le Duc de Joyeuse et madamoyselle de Vaudemont sa sœur. Par Baltasar de Beaujoyeulx, valet de Chambre du Roy, et de la Royne sa mere, Paris, Adrian Le Roy, Robert Ballard, Mamert Patisson, 1582. Reproduction facsimile : Baltasar de Beauioyeulx, Balet Comique de la Royne, 1582, éd. Giacomo Alessandro Caula, Turin, Bottega d’Erasmo, 1965.
Calendar of State Papers (Foreign), 1581/2, Sept. 19, p. 318 et August 11, 1591, p. 19 ; (Venetian), 1581, p. 19.
L’estoile, Pierre de, Registre-Journal du règne de Henri III, t. III, édité par Madeleine Lazard et Gilbert Schrenk, Genève, Droz, 1997.
carrousel des chevaliers de la gloire
[Laugier de Porchères, Honoré], Le Camp de la Place Royalle, ou Relation de ce qui s’y est passé les cinquiesme, sixiesme, et septiesme jour d’Avril, mil six cens douze, pour la publication des Mariages du Roy, et de Madame, avec l’Infante, et le Prince d’Espagne. Le tout recueilly par le Commandement de sa Majesté, Paris, Toussaint Du Bray et Jean Micard, 1612.
Rosset, François de, Le Romant des Chevaliers de la Gloire contenant plusieurs hautes et fameuses adventures des Princes, et des Chevaliers qui parurent aux Courses faictes à la Place Royale pour la feste des Alliances de France et d’Espagne. Avec la description de leurs Entrees, Equipages, habits, Machines, devises, armes et blasons de leurs Maisons. Dédié à la Reine Régente par François de Rosset, Paris, Veuve Pierre Bertaud, 1612.
Le Carousel des Pompes et Magnificences faites en faveur du Mariage du Tres-Chrestien Roy Louys XIII. Avec Anne Infante d’Espagne, le Jeudy, Vendredy, Samedy, 5. 6.
7. d’Avril, 1612. en la Place Royalle à Paris. Par tous les Princes et Seigneurs de France, avec leurs noms, Paris, Jean Fouet, Louis Mignot, Jean Millot, Jean de Bordeaux, Guillaume Marette, Lyon, Claude Cayne, 1612.
Cartel présenté par les chevaliers de la gloire, soutenants, contre tous assaillants, publié à Paris, le 13 mars 1612, en réjouissance des mariages des plus grands rois de l’univers, Lyon, Jean Poyet, 1612.
Les Chevaliers de la courte espee a tous ceux qui recherchent et pensent meriter des pensions, s. l. n. d., placard (BnF Arsenal 4-BL-4282 [4]).
Les courses de bague, faictes en la place Royalle, en faveur des heureuses alliances de France et d’Espagne. Par les princes et seigneurs de France, Paris, Jean Millot et Jean de Bordeaux, 1612.
Discours abrege du magnifique carousel fait en la Place Royalle, le cinquiesme, sixiesme, et septiesme d’Avril, pour le Mariage du Roy, et de Madame sa Sœur : avec les enfans du Roy d’Espagne, Rouen, Thomas Malard, 1612.
Histoire générale, de tout ce qui s’est passé au Parc Royal. Sur la resjouïssance du Mariage du Roy avec l’Infante d’Espagne. Ou est recité le mesme ordre que les Chevaliers ont tenu à l’entrée du camp, et sous quels noms empruntez ils sont entrez. Ensemble l’explication des Chars et Machines : Avec les noms des susdicts Chevaliers. Par le Sieur G. L. C., Paris, Antoine Du Brueil, 1612.
La Responce de Guerin à Me Guillaume. Et les resjouissances des Dieus sur les heureuses Alliances de France et d’Espagne, Paris, Jean Milot, et Jean de Bordeaux, 1612.
Recueil des cartels publiez ès présences de leurs MM. en la place Royalle le 5. 6. et 7. d’Avril 1612, Paris, Jean Micard, 1612.
Rosset, François de, L’Histoire du Palais de la Félicité, contenant les aventures des chevaliers qui parurent aux courses faictes a la Place Royale, pour la feste des alliances de la France et de l’Espagne, avec la suitte de ce qui s’est passé sur ce subject depuis ces triomphes et ces magnificences, jusques à l’accomplissement des deux Mariages, et retour de leurs Majestés en leur ville de Paris. Ou l’on peut voir encores la forme des Entrées des Joustes et des Tournois, les Equippages, les Habits, les Machines, les Devises, les Armes et les Blasons des plus grands Seigneurs du Royaume. Dediée à leurs majestez tres-chrestiennes. Par François de Rosset, Paris, François Huby, 1616.
Satire des dames contre les chevaliers du Carouzel, par M. A. D. R. avec la response des chevalliers aux dames par I. B. L. C., s. l., 1612.
Le triomphe royal, contenant un brief discours de ce qui s’est passé au Parc-Royal à Paris, au mois d’avril 1612, en faveur du mariage du roi avec l’infante d’Espagne, Paris, Antoine Du Brueil, 1612.
[Vigne, Jean de la], Complainte du Facquin du Parc Royal, qui a soustenu tous les Cavaliers du Carousel, tant deffendants qu’assaillans, Paris, Pierre Durand et Thomas Ménard, 1612.
mirame
[Desmarets de Saint-Sorlin, Jean], Ouverture du theatre de la grande salle du Palais Cardinal. Mirame, tragicomedie, Paris, Henri Le Gras, 1641.
Renaudot, Théophraste, Recueil des gazettes, nouvelles, relations extraordinaires, et autres recits des choses avenues toute l’année 1641. Par Teophraste Renaudot, conseiller et Medecin du Roy, Commissaire general des pauvres, Maistre et Intendant general des Bureaux d’Adresse de France, Paris, Bureau d’Adresse, 1642.
BnF, département des manuscrits, Mss. Fr. n.a. 4724 : Mirame. xviie siècle, papier. 183 pages. 150 sur 102 mm Reliure parchemin.
entrée de louis xiv
et de marie-thérèse d’autriche à paris
[Tronson, Guillaume ?], L’entrée triomphante de leurs majestés Louis XIV Roy de France et de Navarre, et Marie Therese d’Austriche son espouse, dans la ville de Paris capitale de leurs royaumes, au retour de la signature de la paix generalle et de leur heureux mariage. Enrichie de plusieurs figures, des Harangues et de diverses Pieces considerables pour l’Histoire. Le tout exactement recueilly par l’ordre de Messieurs de Ville, Paris, Pierre Le Petit, Thomas Joly, Louis Bilaine, 1662.
Adieu des provinciaux à la ville de Paris, apres l’entrée de leurs Majestez, s. l., 1660.
Avis utile et nécessaire à MM. les bourgeois et habitants du quartier Saint-Antoine… et autres lieux où le roi et la reine doivent passer le jour de leur triomphe, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1660.
[Cossart, Gabriel], La Magnifique entrée du Roy et de la Reyne en leur Bonne Ville de Paris. En Vers Burlesques, s. l. n. d.
Edict du Roy portant creation de quatre maistres de chacun Art et Mestier en toutes les villes et lieux de ce Royaume… en faveur de l’evenement du Roy à la Couronne, Paris, René Baudry, 1643.
Explication et Description de tous les Tableaux, Peintures, Figures, Dorures, Brodures, Reliefs, et autres enrichissemens, qui sont exposez à tous les Arcs de Triomphes, Portes et Portiques, pour l’Entrée triomphante de leurs Majestez. Ensemble Beaucoup d’autres particuluratez dont on n’a point encore parlé jusqu’à présent, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1660.
Explication et Description de tous les Tableaux, Peintures, Figures, Dorures, Brodures, Reliefs, et autres enrichissemens, qui estoient exposez à tous les Arcs de Triomphes, Portes et Portiques, à l’Entrée triomphante de Leurs Majestez ; tant Faubourg que Porte Sainct Antoine, Cymetiere S. Jean, Pont Nostre-Dame, Marché-Neuf,
que la grande et Magnifique Piramide de la Place Dauphine. L’Explication des Devises sont en trois autres cayers separez, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1660.
L’explication générale de toutes les peintures, statues et tableaux des portiques et arcs de triomphe, dressés pour l’entrée du roi et de la reine, tant au faubourg et porte Saint-Antoine, qu’aux places publiques, pont Notre-Dame, Marché-Neuf : avec une description de la belle et magnifique pyramide de la Place Dauphine et de son amphithéâtre ; ensemble toutes les devises et inscriptions latines, expliquées en français ; et la marche de Leurs Majestés depuis Vincennes jusques au Louvre, Paris, Cardin Besongne, 1660.
Félibien, André, Description de l’arc de la Place Dauphine, Paris, Pierre Le Petit, 1660.
Racine, Jean, La Nymphe de la Seine à la Reyne, Ode, Paris, Augustin Courbé, 1660.
Recueil des gazettes, nouvelles ordinaires et extraordinaires, relations et autres récits des choses avenues, Paris, Bureau d’Adresse, 1660.
Archives Nationales : K 1000, Dossier V : Ville de Paris, Fêtes et cérémonial, 1660, 241ff. ; K 1001, Hôtel de Ville, 65. ; H 1815, Registre du Bureau de la Ville de Paris, 1660 ; H 2012, Bureau de la Ville de Paris, Anciens baux à loyer, marchés et devis des travaux de la ville 1650-1693.
Paris, BnF, Département des Estampes et de la photographie, Réserve Ya2-4 : Mariette, Pierre-Jean, Abecedario de P. J. Mariette, et autres notes manuscrites sur les peintres et les graveurs, 1740-1770, 11 vol.
OUVRAGES CITÉS
livres de fête1
Poliziano, Angelo, « Stanze per la giostra del magnifico Giuliano di Piero de’ Medici », [1475], in Poesie, éd. Francesco Bausi, Turin, Unione Tipografico-Editrice Torinese, 2006, p. 111-240.
La Tryumphante et solemnelle entree faicte sur le nouvel et joyeux advenement de treshault trespuissant et tresexcellent prince Monsieur Charles prince des Hespaignes Archiduc d’Autrice duc de Bourgongne Comte de Flandres, etc. en sa ville de Bruges l’an mil. v. cens et. xv. le xviiie jour d’apvril apres Pasques redigee en escript par maistre Remy du Puye son treshumble Indiciaire et historiographe, Paris, Gilles de Gourmont, 1515. Édition facsimile avec une introduction de S. Anglo, Amsterdam-New York, Theatrum Orbis Terrarum-Johnson Reprint Corp., 1970.
Scève, Maurice, La Magnificence de la superbe et triumphante entrée de la noble et antique Cité de Lyon faicte au Treschrestien Roy de France Henry deuxiesme de ce Nom. Et à la Royne Catherine son espouse le XXIII. de Septembre M. D. XLVIII., Lyon, Guillaume Rouillé, 1549.
Scève, Maurice, La Magnifica et triumphale entrata del christianissimo Re di Francia Henrico Secondo di questo nome fatta nella nobile et antiqua città di Lyone à luy et à la sua serenissima consorte Chaterina alli 21 di septembre 1548, Colla particulare descritione della Comedia che fece recitare la Natione Fiorentina à richiesta di sua Maesta Christianissima, Lyon, Guillaume Rouillé, 1549.
Le triumphe d’Anvers, faict en la susception du Prince Philips, ou La tresadmirable, tresmagnificque, et triumphante entree, du treshault et trespuissant Prince Philipes, Prince d’Espaignes, filz de Lempereur Charles Ve, ensemble la vraye description des spectacles, theatres, archz triumphaulx etc. lesquelz ont este faictz et bastis a sa tresdesiree reception en la tresrenommee florissante ville d’Anvers, Anvers, Pieter Coecke van Aelst, 1550.
C’est la Deduction du sumptueux ordre, plaisantz spectacles et magnifiques theatres dresses, et exhibes par les citoiens de Rouen, ville Metropolitaine du pays de Normandie, A la sacree Majesté du Treschristian Roy de France, Henry second leur souverain Seigneur, Et à Tresillustre dame, ma Dame Katharine de Medicis, La Royne son espouze, lors de leur triumphant joyeulx et nouvel advenement en icelle ville, Qui fut es jours de Mercredy et jeudy premier et second jours d’Octobre, Mil cinq cens cinquante, Et pour plus expresse intelligence de ce tant excellent triumphe, Les figures et pourtraictz des principaulx aornementz d’iceluy y sont apposez chascun en son lieu comme l’on pourra veoir par les discours de l’histoire, Rouen, Robert le Hoy et Jehan du Gord, 1551.
Les Pourtrés et figures du somptueux ordre, plaisantz spectacles, et magnifiques theatres, dressés et exhibés par les citoiens de Rouen, Ville metropolitaine du païs de Normandie. Faictz à l’entrée de la sacrée Majesté du treschretsien Roy de France, Henry second, leur souverain Seigneur. Et à tresillustre dame, ma dame Katherine de Medicis la Royne, son espouze. Qui fut es jours de mercredi et jeudi, premier et second jour d’octobre mil cinq cens cinquante, Rouen, Jean Dugort, 1557.
Jodelle, Estienne, Le Recueil des Inscriptions, Figures, Devises, et Masquarades, ordonnées en l’hostel de ville à Paris, le Jeudi 17 de Fevrier 1558…, Paris, André Wechel, 1558, éd. Victor E. Graham et W. McAllister Johnson, Toronto, University of Toronto Press, 1972.
Francolin, Hans, von, Thurnier Buech Warhafftiger Ritterlicher Thate[n], so in dem Monat Junii des vergangenen LX Jars in und ausserhalb der Statt Wienn… gehalten worden…, Vienne, Raphael Hofhalter, 1561.
Recueil des choses notables qui ont esté faites à Bayonne, à l’entreveuë du roy treschrestien neufieme de ce nom, [et] la royne sa treshonoree mere, auec la royne catholique sa sœur. Paris, Michel de Vascosan, 1566.
Filleul, Nicolas, Les Theatres de Gaillon. A la Royne. Par Nicolas Filleul de Rouen, Rouen, Georges Loyselet, 1566.
L’isola beata torneo fatto nella citta di Ferrara per la venuta del serenissimo principe Carlo arciduca d’Austria, Ferrare, Francesco de’ Rossi, 1569.
Bref et sommaire recueil de ce qui a esté faict, et de l’ordre tenüe à la joyeuse et triumphante entree de tres-puissant … prince Charles IX. de ce nom … en sa bonne ville et cité de Paris … Avec le couronnement de … princesse Madame Elizabet d’Austriche son espouse…, Paris, Denis Du Pré et Olivier Codoré, 1572.
Dorat, Jean, Magnificentissimi spectaculi, a regina regum matre in hortis suburbanis editi, in Henrici regis Poloniae inuictissimi nuper renunciati gratulationem, Descriptio, Paris, Frédéric Morel, 1573.
Feste nelle nozze del Serenissimo Don Francesco Medici Gran Duca di Toscana ; Et della Sereniss. sua Consorte la Sig. Bianca Cappello, Florence, I Giunti, 1579.
La Joyeuse et magnifique Entrée de Monseigneur Francoys, fils de France, et Frere unicque du Roy, par la grace de Dieu, Duc de Brabant, d’Anjou, Alençon, Berri, etc. en sa tres-renommée ville d’Anvers, Anvers, Christophe Plantin, 1582. Édition facsimile avec une introduction de H. M. C. Purkis, Amsterdam-New York, Theatrum Orbis Terrarum-Johnson Reprint Corp., 1970.
Rossi, Bastiano de, Descrizione dell’aparato e degli’intermedi fatti per la commedia rappresentata in Firenze nelle nozze de’ Serenissimi Don Ferdinando Medici, et Madama Cristina di Loreno, Gran Duchi di Toscana, Florence, Anton Padovani, 1589.
Descriptio publicæ gratulationis, spectaculorum et ludorum, in aduentu Sereniss[imi] Principis Ernesti Archiducis Austriæ, Ducis Burgundiæ, Comitis Habsp[urgi] aurei vellleris equitis, Belgicis provinciis a regia Ma[gesta]te Cathol[ici] præfecti, An[no] M. D.XCIII. XVIII. Kal[endris] Iulias, aliisque diebus Antwerpiæ editorum. Cui est præfixa, De Belgii Principatu a Romano in ea Prouincia Imperio ad nostra usq[ue] tempora breuis narratio. Anvers, Veuve Plantin, 1595.
Matthieu, Pierre, L’entrée de tres-grand, tres-chrestien, tres-magnanime, et victorieux Prince. Henry IIII. Roy de France et de Navarre, En sa bonne ville de Lyon. Contenant l’ordre et la description des magnificences dresses pour ceste occasion, Lyon, Pierre Michel, [1595].
The Landgrave of Hessen his princelie receiving of her Majesties Embassador, Londres, Robert Robinson, 1596.
Dilich, Wilhelm, Beschreibung vnd Abriß dero Ritterspiel so der Durchleuchtige. Herr Moritz Landgraff zu Hessen etc. auff die Fürstliche Kindtauffen Frewlein Elisabethen vnd dann auch Herrn Moritzen des andern Landgrafen zu Hessen, Hoss, Cassel, 1601. etc. am Fürstlichen Hoff zu Cassel angeordnet vnd halten lassen, Cassel, Wilhelm Wessel, 1601.
Historica Narratio profectionis et inaugurationis serenissimorum Belgii principum Alberti
et Isabellae, Austriæ archiducum, et eorum optatissimi in Belgium aduentus…, Anvers, Jan Moretus, 1602.
Le Romant des Chevaliers de Thrace, Paris, Jean Gesselin, 1605.
Const-thoonende juweel, by de loflijcke stadt Haerlem, ten versoecke van Trou moet blijcken, in’t licht gebracht : waer inne duydelick verclaert ende verthoont wordt alles wat den mensche mach wecken om den armen te troosten, ende zijnen naesten by te staen : in tvvaelf spelen van sinne, soo veel intreden, refereynen ende liedekens ghestelt in redenrijck naer de volgende voorgegevene caerte van ’tSpeel-korenken, Zwolle, Zacharias Heyns, 1607.
Descrizione delle feste fatte nelle reali nozze de’ serenissimi principi di Toscana D. Cosimo de’ Medici, e Maria Maddalena arciduchessa d’Austria, Florence, I Giunti, 1608.
Buonarroti, Michelangelo, Il Giudizio di Paride ; favola del s. Michelagnolo Buonarroti. Rappresentata nelle felicissime nozze del sereniss. Cosimo Medici, principe di Toscana, e della seren. principessa Maria Maddalena, arciduchessa di Austria, Florence, Sermartelli, 1608.
Discours au vray du ballet dansé par le Roy le dimanche xxixe jour de janvier. M. VI.c XVII. Avec les desseins, tant des machines et apparences différentes, que de tous les habits des masques, Paris, Pierre Ballard, 1617.
De Schadt-kiste der philosophen ende poeten waer inne te vinden syn veel schoone leerlycke blasoenen, refereynen ende liedekens, gebracht ende gesonden op de Peoen-Camere binnen Mechelen van d’omliggende Steden in Brabant, Vlaenderen, Hollandt ende Zeelandt…, Malines, Hendrick Iaye, 1621.
[Machaut, Jean-Baptiste de], Eloges et discours sur la triomphante reception du roy en sa ville de Paris apres la reduction de la Rochelle, Paris, Pierre Rocolet, 1629.
Coppola, Gio. Carlo, Le Nozze degli dei. Favola dell’Ab Gio. Carlo Coppola. Rappresentata in Musica in Firenze nelle reali nozze de serenis. Gran Duchi di Toschana Ferdinando II. e Vittoria Principessa d’Urbino, Florence, Amadore Massi et Lorenzo Landi, 1637.
Bartolini, Nicoló Enea, L’Ermiona del S. Marchese Pio Enea Obizzi per introduduzione d’un torneo a piedi et a cavallo et d’un balletto rappresentato in musica nella citta di Padova l’anno M.DC.XXXVI, Padoue, Paolo Frambotto, 1638.
Pio di Savioa, Ascanio, L’Andromeda, Ferrare, Francesco Suzzi, 1639.
Nolfi, Vicenzo, Il Bellerofonte, Dramma Musicale del Signor Vincenzo Nolfi da Fano. Rappresentato nel Teatro Novissimo in Venezia da Giacomo Torelli Da Fano inventore delli Apparati, Venise, Gio. Battista Surian, 1642.
Torelli, Giacomo, Apparati scenici [preparati alla Venere gelosa di Niccolò Enea Bartolini] per lo Teatro novissimo di Venetia, nell’anno 1644, d’inventione e cura di Jacomo Torelli, Venise, Matteo Leni et Giovanni Vecellio, 1644.
Torelli, Giacomo, Feste Theatrali per la Finta Pazza drama del Signor Giulio
Strozzi. Rappresentate nel piccolo Borbone in Parigi quest’anno MDC.XLV. Et da Giacomo Torelli da Fano Inventore. Dedicate ad Anna d’Austria Regina di Francia Regnante, Paris, s.n., 1645.
ouvrages anciens
Agrippa, Heinrich Cornelius, De occulta philosophia libri tres, éd. V. Perrone-Compagni, Leyde, Brill, 1992.
Amboise, François d’, Discours ou Traicté des devises où est mise la raison et différence des emblèmes, énigmes, sentences et autres, Paris, Rolet-Boutonné, 1620.
Aneau, Barthélémy, Emblemes d’Alciat, de nouveau Translatez en François vers pour vers…, Lyon, Guillaume Rouillé, 1549.
Arnauld, Antoine, Mémoires de l’abbé Arnauld, Paris, Foucault, 1824.
Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du théâtre [1657], Amsterdam, Frédéric Bernard, 1715.
Baïf, Jean-Antoine de, Les Mimes, enseignements et proverbes, éd. Prosper Blanchemain, Paris, Willem, 1880.
Bassompierre, François de, Mémoires du maréchal de Bassompierre contenans l’histoire de sa vie, Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1723.
Bussy-Rabutin, Roger de, Correspondance de Roger de Rabutin comte de Bussy avec sa famille et ses amis (1666-1693), t. 2, éd. Ludovic Lalanne, Paris, Charpentier, 1858.
Campion, Henri de, Mémoires de Henri de Campion. Trois entretiens sur divers sujets d’histoire, de politique et de morale, Paris, Mercure de France, 1990.
Cartari, Vincenzo, Le Imagini de i dei degli antichi, Lyon, Étienne Michel, 1581.
Chadirac, François, L’Uranie de Lucidor, Bordeaux, Gilbert Vernoy, 1615.
Cicognara, Leopoldo, Catalogo ragionato dei libri d’arte e d’antichità posseduti dal Conte Cicognara, Pise, Capurro, 1821.
Claudien, « Épithalame pour les noces de l’empereur Honorius », in Œuvres, t. II, éd. J.-L. Charlet, Paris, Les Belles Lettres, 2000.
Colonna, Francesco, Le songe de Poliphile [1546], trad. Jean Martin, éd. Gilles Polizzi, Paris, Imprimerie nationale, 1994.
Conti, Natale, Mythologiæ, traduit et annoté par John Mulryan et Steven Brown, Tempe, ACMRS, 2006.
Coste, Hilarion de, Les Éloges et vies des reynes, princesses, dames et damoiselles illustres en piété, courage et doctrine qui ont fleury de nostre temps et du temps de nos pères, avec l’explication de leurs devises…, Paris, Cramoisy, 1630.
Dorat, Jean, Mythologicum, ou, Interprétation allégorique de l’Odyssée, X-XII et de L’hymne à Aphrodite, texte présenté, établi, traduit et annoté par Philip Ford, Genève, Droz, 2000.
Dorat, Jean, Œuvres poétiques, éd. C. J. Marty-Laveaux, Paris, Lemerre, 1875.
Du Bellay, Joachim, La Deffence, et illustration de la langue francoyse, Paris, Arnoul L’Angelier, 1549.
Erasme, Les Silènes d’Alcibiade, trad. J.-C. Margolin, Paris, Les Belles Lettres, 1998.
Factum du procès entre Me Gabriel Guibert, naguère conseiller du roi et trésorier de France en la généralité de Rouen, messire Nicolas de Servient, conseiller du roi en ses conseils, damoiselle Elisabeth Guibert, veuve de feu Me Jean Tronçon, vivant sieur de Chaumontel,… dame Geneviève de Servient, autorisée par justice au refus du sieur de Louville, son mari, dame Françoise Le Tenneur, aussi autorisée par justice au refus de François Guiet, sieur de la Sourdière, son mari, tous héritiers de feue damoiselle Elisabeth Bastonneau, vivante veuve en secondes noces de défunt Me Ennemond de Servient,… appelants de la sentence rendue par messieurs des Requêtes du Palais, le 27 janvier 1631,… contre messire Gabriel de Guénégaud, sieur du Plessis-Belleville,… intimé. Signé : P. Lemée, S.l.n.d.
Giraldi, Giglio Gregorio, De deis Gentium varia et multiplex Historia, Bâle, Johannes Oporinus, 1548.
Godefroy, Théodore, Le Ceremonial François : Contenant Les Ceremonies Observées en France aux Sacres et Couronnemens de Roys, et Reynes, et de quelques anciens Ducs de Normandie, d’Aquitaine, et de Bretagne, Paris, Sébastien Cramoisy, 1649.
Goujet, Claude-Pierre, Bibliothèque françoise ou Histoire de la littérature françoise, Paris, Pierre-Gilles Le Mercier et Hippolyte Louis Guérin, 1754.
Hygin, Caius Julii Hygini,… Fabularum liber… Ejusdem Poeticon astronomicon libri quatuor…, édité par Jacob Micyllus, Bâle, Joannes Hervagium, 1535.
Il Corago o vero alcune osservazioni per metter bene in scena le composizioni drammatiche [entre 1628 et 1637], éd. P. Fabbri et A. Pompilio, Florence, Olschki, 1983.
La Continuation du Mercure françois, ou, Suitte de l’Histoire de l’Auguste Regence de la Royne Marie de Médicis, sous son fils le Tres-Chrestien Roy de France et de Navarre, Loys XIII, Paris, Estienne Richer, 1615.
Le Feure, Jean, Livret des Emblèmes de maistre Andre Alciat mis en rime francoyse…, Paris, Chrestien Wechel, 1536.
Le Temple d’Apollon ou Nouveau recueil des plus excellens vers de ce temps, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1611.
Lelong, Jacques, Bibliothèque historique de la France, contenant le catalogue de tous les ouvrages tant imprimez que manuscrits qui traitent de l’histoire de ce roïaume ou qui y ont rapport, avec des notes critiques et historiques, Paris, Gabriel Martin, 1719.
Malherbe, François de, Œuvres : poésies, lettres, lettres à divers, lettres à Peiresc, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, 1971.
Marolle, Michel de, Catalogue de livres d’estampes et de figures en tailles-douces, Paris, Jacques Langlois, 1672.
Marolles, Michel de, Mémoires de Michel de Marolles, abbé de Villeloin, avec des notes historiques et critiques, Amsterdam, s.n., 1755.
Marot, Jean, Architecture françoise, ou, Recueil des plans, elevations, coupes et profils des eglises, palais, hôtels & maisons particulieres de Paris, et des chasteaux et maisons de campagne ou de plaisance des environs, et de plusieurs autres endroits de France, batis nouvellement par les plus habils architectes, et levés et mesurés exactement sur les lieux, [dit « Grand Marot »], s. l. n. d. [1727].
Ménage, Gilles, Les Œuvres de François de Malherbe, Paris, Barbou, 1723.
Menestrier, Claude-François, Des Décorations funèbres, Paris, Robert J. B. de la Caille, 1684.
Menestrier, Claude-François, Traité des tournois, joustes, carrousels et autres spectacles publics, Lyon, Jacques Muguet, 1669.
Morilhon, Le Persée François au Roy par le Sieur de Morilhon. Avec les mariages et entrées royale à Bourdeaus, Bordeaux, Gilbert Vernoy, 1616.
Orus Apollo de Ægypte, de la signification des notes Hieroglyphiques des Ægyptiens, C’est à dire des figures par lesquelles ils escripvoient leurs mysteres secretz, et les choses sainctes et divines. Nouvellement traduict de grec en francoys et imprime avec les figures à chacun chapitre, Paris, Jacques Kerver, 1543.
Patin, Guy, Lettres de Gui Patin, éd. J.-H. Reveillé-Parise, Paris, Ballière, 1846.
Pline l’Ancien, Histoires naturelles, traduit et annoté par Émile Littré, Paris, Dubochet, 1848-1850.
Pluvinel, Antoine de, Maneige royal, où l’on peut remarquer le défaut et la perfection du chevalier en tous les exercices de cet art digne des princes, fait et pratiqué en l’instruction du Roy, par Antoine Pluvinel, son escuyer principal… Le tout gravé et représenté en grandes figures de taille-douce par Crispian de Pas…, Paris, Guillaume le Noir, 1623.
Poussin, Nicolas, Correspondance, éd. C. Jouanny, Archives de l’Art français, Paris, F. de Nobele, 1968.
Pure, Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux [Paris, M. Brunet, 1668], reprint Genève, Minkoff, 1972.
Renouard, N, Les Métamorphoses d’Ovide, traduites en prose française par N. Renouard, suivies du Jugement de Pâris et de XV discours, Paris, Veuve Guillemot, 1614.
Ripa, Cesare, Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images, emblemes et autres figures hyerogliphiques…, Paris, Mathieu Guillemot, 1644.
Rosset, François de (sous la dir. de), Les Délices de la poésie française ou Recueil des plus beaux vers de ce temps, Paris, Toussaint Du Bray, 1615.
Sabbattini, Nicola, Pratica di fabricar scene, e machine ne’ teatri, Ravenne, de’ Pauli et Giovanelli, 1638.
Sauval, Henry, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, Paris, Moette, 1724.
Scudéry, Madeleine de, Célinte [Paris, Augustin Courbé, 1661], éd. A. Niderst, Paris, Nizet, 1979.
Scudéry, Madeleine de, Clélie, Histoire romaine. Suite de la cinquiesme et derniere partie, Paris, Augustin Courbé, 1661.
Sebonde, Raymond de, Theologie Naturelle de don Raymond Sebon, Docteur excellent entre les modernes, mise premierement de Latin en François, par Jan Martin, Secretaire de Monsieur le Cardinal de Lenoncourt, suyvant le commandement de tresillustre et tresvertueuse Dame, Madame Leonor, Royne douairiere de France : Et de nouveau reveuë et conferee au Latin, et corrigee en plusieurs lieus. Davantage oultre la Table des Dialogues et Chapitres, y a esté adjousté un Indice alphabetique fort ample des matieres, avec sommaires Cotations en marge, Paris, Michel de Vascosan, 1566.
Serlio, Sebastiano, Premier livre d’architecture, Paris, Jean Barbé, 1545.
Serlio, Sebastiano, Reigles generales de l’architecture, Anvers, Pieter Coecke van Aelst, 1542.
Serlio, Sebastiano, Second livre de perspective, Paris, Jean Barbé, 1545.
Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. établie et annotée par Antoine Adam, Paris, Gallimard, 1990.
Valeriano, Giovan Pietro, Les hiéroglyphiques de Jan Pierre Valerian, vulgairement nommé Pierius. Autrement Commentaires des lettres et figures sacrées des Ægyptiens et autres nations, œuvre réduicte en cinquante huict livres ausquels sont adjoincts deux autres de Coelius Curio, touchant ce qui est signifié par les diverses effigies et pourtraicts des dieux et des hommes, nouvellement donnez aux François par J. de Montlyard, Lyon, Paul Frellon, 1615.
Valerius Flaccus, Caius, C. Valerii Flacci Argonautica. Jo. Baptistae Pii carmen ex quarto Argonauticon Apollonii. Orphei Argonautica innominato interprete, Venise, Aldo Manuzio, 1523.
Vasari, Giorgio, Le Vite [1568], éd. G. Milanesi, Florence, Sansoni, 1878-1885.
Vulson de La Colombière, Marc de, Le Vray théâtre d’honneur et de chevalerie, ou le Miroir héroique de la noblesse, contenant les combats ou jeux sacrez des Grecs et des Romains, les triomphes, les tournois, les joustes, les pas, les emprises ou entreprises, les armes, les combats à la barrière, les carrosels, les courses de bague et de la quintaine, les machines, les chariots de triomphe, les cartels, les devises, les prix, les vœux, les sermens, les cérémonies, les statuts, les ordres et autres magnificences et exercices des anciens nobles durant la paix. Avec le formulaire d’un tournoy tel qu’on le pourroit faire à présent avec les armes dont les gentils-hommes se servent à la guerre, Paris, Augustin Courbé, 1648.
études et ouvrages de référence
Apostolidès, Jean-Marie, « L’entrée royale de Louis XIV », L’Esprit Créateur, no 25/1, printemps 1985, p. 21-31.
Apostolidès, Jean-Marie, Le Roi-Machine, Paris, Minuit, 1981.
Arasse, Daniel, Le détail, pour une histoire rapprochée de la peinture (1992), Paris, Flammarion, 2008.
Arbour, Roméo, Les femmes et les métiers du livre (1600-1650), Chicago et Paris, Garamond Press et Didier Érudition, 1997.
Arbour, Roméo, Un éditeur d’œuvres littéraires au xviie siècle : Toussaint Du Bray (1604-1636), Genève, Droz, 1992.
Audebrand, Fabienne, « La Seine et la Marne : deux reliefs de la porte Saint-Antoine », in Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, t. 74, 1995, p. 77-96.
Bal, Mieke et Norman Bryson, « Semiotics and Art History », The Art Bulletin, no 73/2, juin 1991, p. 174-298.
Ballon, Hilary, The Paris of Henri IV : Architecture and Urbanism, Boston, MIT Press, 1991.
Bardon, Françoise, Le portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII, Paris, Picard, 1974.
Baudière, Marie, « La fortune gravée et imprimée du carrousel de 1612 », in Chroniques de l’éphémère. Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet, Paris, INHA, 2010, p. 44-53.
Baxandall, Michael, Patterns of Intention. On the Historical Explanation of Pictures, New Haven et Londres, Yale University Press, 1987.
Bayard, Marc, « Richelieu en scène, Buffequin en coulisse », in J.-C. Boyer et al. (sous la dir. de), Richelieu, patron des arts, Paris, 2009, p. 475-500.
Beaune, Colette, Naissance de la nation France, Paris, Gallimard, 1985.
Becq, Annie, Genèse de l’esthétique française moderne, Pise, Pacini, 1983.
Beijer, Agne, « Une maquette de décor récemment retrouvée pour le “Ballet de la prospérité des armes de France”… », in J. Jacquot (sous la dir. de), Le lieu théâtral à la Renaissance, Paris, CNRS, 1964, p. 377-403.
Berger, Robert William, Public Access to Art in Paris : A Documentary History from the Middle Ages to 1800, University Park (Pa.), Pennsylvania State University Press, 1999.
Biet, Christian et Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre, Paris, Gallimard, 2006.
Biet, Christian, « Les monstres aux pieds d’Hercule. Ambiguïtés et enjeux des entrées royales ou L’encomiastique peut-elle casser les briques ? », xviie Siècle, no 212/3, 2001, p. 383-403.
Bolduc, Benoît, « Fêtes on Paper : Graphic Representations of Louis XIV’s Festivals », The Princeton University Library Chronicle, LXXVI (1-2), 2014-2015, p. 211-241.
Bolduc, Benoît, « La Fête de papier (1549-1679) : des ateliers parisiens au Cabinet du Roi », xviie Siècle, no 258/1, 2013, p. 11-21.
Bolduc, Benoît, « Stefano della Bella, graveur des Nozze degli dei (1637) et de Mirame (1641) », in M. Bayard (sous la dir. de), Rome-Paris, 1640. Transferts culturels et renaissance d’une école artistique, Rome, Académie de France à Rome, 2010, p. 481-507.
Bolduc, Benoît, « Mirame, fête théâtrale dans un fauteuil », Revue d’Histoire du Théâtre, no 245-246/1-2, 2010, p. 159-172.
Bolduc, Benoît, « Collation, manducation et destruction dans les fêtes de Versailles », in R. Lalande (sous la dir. de), Nourritures, Paris-Seattle-Tübingen, Bilbio 17, no 111, 2010, p. 31-42.
Bolduc, Benoît, Andromède au rocher. Fortune théâtrale d’une image en France et en Italie (1587-1712), Florence, Olschki, 2002.
Bolduc, Benoît, « Le récit de la fête ou la dialectique du désir et de la libéralité », in C. Le Brun-Gouanvic et M.-F. Wagner (sous la dir. de), Les Arts du spectacle dans la ville, 1404-1721, Paris, Champion, 2001, p. 89-108.
Bolduc, Benoît, « Succomber à l’artifice. Le berger désespéré dans le roman pastoral, l’illustration et sur scène », in C. Carlin (sous la dir. de), La Rochefoucauld, Mithridate, Frères et sœurs, les Muses sœurs. Actes du 29e Congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, Tübingen, Narr, 1998, p. 271-283.
Boucher, Jacqueline, Société et mentalités autour de Henri III, Paris, Champion, 2007.
Boutaric, Edgard, « Les documents relatifs à l’histoire de Paris conservés dans les archives et les bibliothèques de Belgique », Bulletin de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France, 5e Année, 1878, p. 143-152.
Bowles, Edmund A., « Music in Court Festivals of State : Festival Books as Sources for Performance Practices », Early Music, no 28/3, 2000, p. 421-443.
Brooks, Jeanice, « “O quelle armonye” : Dialogue Singing in Late Renaissance France », Early Music History, no 22, 2003, p. 1-65.
Brun, Robert, Le Livre illustré en France au xvie siècle, Paris, Alcan, 1930.
Brunet, Jacques-Charles, Manuel du libraire et de l’amateur de livre, t. II, Paris, Maisonneuve et Larose, 1966.
Bryant, Lawrence M., The King and the City in the Parisian Royal Entry Ceremony : Politics, Ritual, and Art in the Renaissance, Genève, Droz, 1986.
Burke, Peter, The Fabrication of Louis XIV, New Haven et Londres, Yale University Press, 1992.
Buron, Emmanuel, « Le mythe du salon de la maréchale de Retz. Éléments pour une sociologie de la littérature à la cour des derniers Valois », in I. de Conihout et al. (sous la dir. de), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, PUPS, 2006, p. 305-315.
Cagnat, René, Cours d’épigraphie latine, Paris, Fontemoing, 1914.
Campbell, Stephen J., The Cabinet of Eros. Renaissance Mythological Painting and the Studiolo of Isabella d’Este, New Haven, Yale University Press, 2006.
Canova-Green, Marie-Claude, « From Object of Curiosity to Subject of Conversation : Mlle de Scudéry and the Paris Entry of Louis XIV and Maria Teresa (1660) », in M.-C. Canova-Green (sous la dir. de), Writing Royal Entries in Early Modern Europe, Turnhout, Brepols, 2013, p. 321-339.
Capefigue, Jean Baptiste Honoré Raymond, Richelieu, Mazarin et la Fronde, vol. II, Paris, Belin-Leprieur, 1844.
Capodieci, Luisa, « La cour des animaux : un théâtre de vices et de vertus dans le Balet comique de la Royne (Paris, 1581) », in P. Ford (sous la dir. de), L’Animal sauvage à la Renaissance, Cambridge French Colloquia, 2007, p. 187-214.
Capodieci, Luisa, « Sic Itur Ad Astra. Narration, figures célestes et platonisme dans les entrées d’Henri II (Reims 1547, Lyon 1548, Paris 1549, Rouen 1550) », in N. Russell et H. Visentin (sous la dir. de), French Ceremonial Entries in the Sixteenth Century. Event, Image, Text, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2007, p. 73-109.
Capodieci, Luisa, Medicæa Medæa. Art, astres et pouvoir à la cour de Catherine de Médicis, Genève, Droz, 2011.
Celler, Ludovic, Les Origines de l’opéra et le Ballet de la reine (1581) [1868], Paris, L’Harmattan, 2001, p. 207.
Certeau, Michel de, L’invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990.
Chaineaux, Claire, « Introduction », in J. Desmarets de Saint-Sorlin, Théâtre complet, Paris, Champion, 2005, p. 7-46 et 553-596.
Chartier, Roger (sous la dir. de), Pratiques de la lecture, Paris, Rivages, 1985.
Chartier, Roger, « De la fête de cour au public citadin », in Culture écrite et société : l’ordre des livres xive-xviiie siècles, Paris, Albin Michel, 1996, p. 155-204.
Chartier, Roger, « Du livre au lire », in R. Chartier (sous la dir. de), Pratiques de la lecture, Paris, Rivages, 1985, p. 66-88.
Chatelain, Jean-Marc et Laurent Pinon, « Genres et fonction de l’illustration au xvie siècle », in H.-J. Martin, La naissance du livre moderne, xive-xviie siècles : mise en page et mise en texte du livre français, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2000, p. 236-269.
Chatelain, Jean-Marc, « Pour la gloire de Dieu et du roi : le livre de prestige
au xviie siècle », in H.-J. Martin, La Naissance du livre moderne (xive-xviie siècles), Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2000, p. 350-363.
Chazan, Mireille et Nancy Freeman-Regalado, Lettres, musique et société en Lorraine médiévale. Autour du Tournoi de Chauvency, Genève, Droz, 2012.
Christie’s, Splendid Ceremonies. The Paul and Marianne Gourary Collection of Illustrated Fête Books, New York, Christie’s, 2009.
Clare, Lucien, La Quintaine, la course de bague et le jeu des têtes, Paris, CNRS, 1983.
Clément, Michèle, « Jodelle ou la fête de papier », in M. Viallon-Schoneveld (sous la dir. de), La Fête au xvie siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2003, p. 159-170.
Cooper, Richard, « Jean Martin et l’entrée de Henri II à Paris », in M. M. Fontaine (sous la dir. de), Jean Martin. Un traducteur au temps de François Ier et de Henri II, Paris, Presses de l’ENS, 1999, p. 85-111.
Couton, Georges, « Richelieu et le théâtre », in R. Mousnier (sous la dir. de) Richelieu et la culture, Paris, 1987, p. 79-101.
Couton, Georges, Richelieu et le théâtre, Lyon, 1986.
Coyecque, Ernest, « La loi du 14 mars 1928 sur les archives notariales et son application à Paris, Conférence faite à la chambre des notaires de Paris le 13 décembre 1935 », Bulletin de la Société de l’Histoire de Paris, 1936, p. 72-91.
Culler, Jonathan, Framing the Sign : Criticism and Its Institutions, Oxford et Norman (OK), Blackwells et University of Oklahoma Press, 1988.
D’Amico, Silvio (sous la dir. de), Enciclopedia dello spettacolo, Rome, Le Maschere et Unione Editoriale, 1954-1966.
Daniel, Ute, « The Baroque Court Festival : The Example of German Courts around 1700 », in J.-R. Mulryne, H. Watanabe-O’Kelly et M. Shewring (sous la dir. de), Europa Triumphans : Court and Civic Festivals in Early Modern Europe, Aldershot et Burlington (VT), Ashgate, 2004, p. 33-46.
Daolmi, Davide, « La drammaturgia al servizio della scenotecnica. Le “volubili scene” dell’opera barberiniana », Il Saggiatore Musicale, XIII/1, 2006, p. 5-62.
De Vesme, Alexandre, Stefano Della Bella. Catalogue raisonné, New York, Collectors Editions, 1971.
Delalain, Paul Adolphe, Les libraires et imprimeurs de l’Académie française de 1634 à 1793, Paris, Picard, 1907.
Dellaborra, Mariateresa, « Baldassarre da Belgioioso e il “Balet comique de la royne” », in Une Invention moderne : Baldassarre da Belgioioso e il Balet comique de la Royne, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 1999.
Demerson, Geneviève, Dorat en son temps, culture classsique et présence au monde, Clermont-Ferrant, Adosa, 1983, p. 96.
Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Champion, 2001.
Dolan, Frances E., True Relations. Reading, Literature, and Evidence in Seventeenth-Century England, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2013.
Duccini, Hélène, Faire voir, faire croire : l’opinion publique sous Louis XIII, Seyssel, Champ Vallon, 2003.
Dumesnil, Robert, Les peintres graveurs français, Paris, Allouard et al., 1844.
Duplessis, M. Georges, « Privilège des gravures de l’entrée du roi à Paris en 1660 accordé à Pierre Mariette. Document annoté par M. G. Duplessis », in Nouvelles archives de l’art français : recueil de documents inédits publiés par la Société de l’histoire de l’art français, Paris, J. Baur, 1872, p. 257-260.
Duportal, Jeanne, Étude sur les livres à figures édités en France de 1601 à 1660 avec XLV planches. Contribution au catalogue général des Livres à figures du xviie siècle (1601-1633) [1re éd. : Paris, Champion, 1914], Genève, Slatkine Reprints, 1992.
Fabbri, Paolo et al., « Il Teatro degli Intrepidi di Giovan Battista Aleotti rivive attraverso le nuove tecniche dell’acustica virtuale », in A. Fiocca (sous la dir. de), Giambattista Aleotti e gli ingegneri del Rinascimento, Florence, Olschki, 1998, p. 195-205.
Fogel, Michèle, Les cérémonies de l’information dans la France du xvie au milieu du xviiie siècle, Paris, Fayard, 1989.
Fontaine, Marie-Madeleine, « Jean Martin, traducteur », in Prose et prosateurs de la Renaissance : Mélanges offerts à Robert Aulotte, Paris, SEDES, 1988, p. 109-122.
Fontaine, Marie-Madeleine (sous la dir. de), Jean Martin. Un traducteur au temps de François ier et de Henri II, Paris, Presses de l’ENS, 1999.
Ford, Philippe, De Troie à Ithaque : réception des épopées homériques à la Renaissance, Genève, Droz, 2007.
Forlani Tempesti, Anna, Stefano della Bella. Incisioni, Florence, La Nuova Italia, 1983.
Fouché, Pascal et al. (sous la dir. de), Dictionnaire encyclopédique du livre, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002.
Fournier, Michel, Généalogie du roman. Émergence d’une formation culturelle au xviie siècle, Québec, PUL, 2006.
Franchet d’Espèry, Patrice, Monique Chatenet et al. (sous la dir. de), Les Arts d’équitation dans l’Europe de la Renaissance, Paris, Actes Sud, 2009.
Franko, Mark, « Ut Vox Corpus : The Theoretical Bodies of Le Balet Comique de la Royne », Continuum, no 5, 1993, p. 85-109.
Freeman-Regalado, Nancy, « Festbeschreibungen in Paris und Metz im frühen 14. Jahrhundert. Unterweisun – Ansehen – Identität – Gedächtnis », in E. Fischer-Lichte et al. (sous la dir. de), Theater und Fest in Europa, Tübingen et Basel, Francke, 2012, p. 161-180.
Galand-Halyn, Perrine, Les Yeux de l’éloquence. Poétiques humanistes de l’évidence, Paris, Paradigme, 1995.
Genette, Gérard, « Frontières du récit », in Figures II (1969), Paris, Seuil, 1979, p. 57-58.
Germer, Stefan, « Les lecteurs implicites d’André Félibien ou pour qui écrit-on la théorie de l’art ? », Revue d’esthétique, no 31-32, 1997, p. 259-267.
Germer, Stefan, Kunst, Macht, Diskurs : die intellektuelle Karriere des André Félibien im Frankreich von Louis XIV, Munich, Fink, 1997.
Gilmont, Jean-François, Le Livre et ses secrets, Genève, Droz, 2003.
Goffman, Erving, Les Cadres de l’expérience, trad. P. I. Joseph, Paris, Minuit, 1991.
Goldfarb, Hilliard Todd (sous la dir. de), Richelieu. Art and Power, Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2002.
Goldstein, Claire, Vaux and Versailles. The Appropriations, Erasures, and Accidents That Made Modern France, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2008.
Graziani, Françoise, « Introduction », in B. de Vigenère, Les images ou tableaux de platte-peinture [1578], éd. Françoise Graziani, Paris, Champion, 1995.
Greene, Thomas M., « Labyrinth Dances in the French and English Renaissance », Renaissance Quaterly, no 4/54, hiver 2001, p. 1403-1466.
Greene, Thomas M., « The King’s One Body in the Balet comique de la Royne », Yale French Studies, no 86, 1994, p. 75-93.
Grivel, Marianne, Le Commerce de l’estampe à Paris au xviie siècle, Genève, Droz, 1986.
Guenée, Bernard et François Lehoux, Les Entrées royales françaises de 1328 à 1515, Paris, CNRS, 1968.
Guéry, Alain, « Principe monarchique ou roi très chrétien ? Les funérailles du roi de France », Revue de Synthèse, no 112, 1991, p. 443-454.
Hall, H. Gaston, Richelieu’s Desmarets and the Century of Louis XIV, Oxford, Clarendon Press, 1990.
Hallowell, Robert E., « Ronsard and the Gallic Hercules Myth », Studies in the Renaissance, no 9, 1962, p. 242-255.
Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette, 1996.
Henein, Eglal, Protée romancier : les déguisements dans l’Astrée d’Honoré d’Urfé, Fasano et Paris, Schena et Nizet, 1996.
Hénin, Emmanuelle, « Le décorum de l’image sacrée : une interprétation française ? », xviie Siècle, no 230/1, 2006, p. 81-99.
Hochmann, Michel et al. (sous la dir. de), Programme et invention dans l’art de la Renaissance, Rome, Académie de France à Rome, 2007.
Jacquot, Jean et L. Konigson (sous la dir. de), Les Fêtes de la Renaissance, 3 vol., Paris, CNRS, 1956, 1960, 1975.
Jeanneret, Michel, Versailles, ordre et désordre, Paris, Gallimard, 2012.
Johns, Adrian, The Nature of the Book : Print and Knowledge in the Making, Chicago, University of Chicago Press, 1998.
Johnson, W. McAllister, « Essai de critique interne des livres d’entrées français au xvie siècle », in J. Jacquot et L. Konigson (sous la dir. de), Les Fêtes de la Renaissance, t. III, Paris, CNRS, 1975, p. 187-200.
Jouhaud, Christian, « Imprimer l’événement. La Rochelle à Paris », in R. Chartier (sous la dir. de), Les usages de l’imprimé, Paris, Fayard, 1987, p. 381-431.
Jouhaud, Christian, « Roman historié et histoire romancée : Jean-Pierre Camus et Charles Sorel », xviie Siècle, no 215/2, 2002, p. 307-316.
Jung, Marc-René, Hercule dans la littérature française du xvie siècle : De l’Hercule courtois à l’Hercule baroque, Genève, Droz, 1966.
Kajanto, Iiro, « On Lapidary Style in Epigraphy and Literature », Humanistica Lovaniensia, XLIII, 1994, p. 137-172.
Kapp, Volker, « Félibien interprète des “Quatre saisons”, de Le Brun. Analyse d’un thème des thuriféraires de Louis XIV et réflexions méthodologiques sur l’étude de la littérature panégyrique », Cahiers de littérature du xviie siècle, no 7, 1985, 179-196.
Kirchner, Thomas, Le héros épique. Peinture d’histoire et politique artistique dans la France du xviie siècle, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2008.
La Chesnaye-Desbois, François-Alexandre Aubert de, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l’histoire et la chronologie des familles nobles de la France, l’explication de leurs armes et l’état des grandes terres du royaume, Paris, Schlesinger, 1863.
Lacour, Léopold, Richelieu dramaturge et ses collaborateurs…, Paris, Ollendorff, 1926.
Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, t. II, Baltimore, Johns Hopkins, 1932.
Lardellier, Pascal, Les miroirs du paon. Rites et rhétoriques politiques dans la France de l’Ancien Régime, Paris, Champion 2003.
Laurain-Portemer, Madeleine, « Mazarin, militant de l’art baroque au temps de Richelieu (1634-1642) », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1975, p. 65-100.
Lavocat, Françoise, Arcadies malheureuses, aux origines du roman moderne, Paris, Champion, 1998.
Le Pas de Secheval, Anne, « Le cardinal de Richelieu, le théâtre et les décorateurs italiens… », xviie Siècle, no 186, 1995, p. 135-145.
Le Roux, Nicolas, La faveur du roi. Mignons et courtisans au temps des derniers Valois, Paris, Champ Vallon, 2000.
Lecoq, Anne-Marie, « Mouvement d’humeur », in S. Deswarte-Rosa (sous la dir. de), À travers l’image. Lecture iconographique et sens de l’œuvre, Paris, Klincksieck, 1994.
Lecoq, Anne-Marie, Le Bouclier d’Achille. Un tableau qui bouge, Paris, Gallimard, 2010.
Lepreux, Georges, Gallia typographica ou, Répertoire biographique et chronologique de tous les imprimeurs de France depuis les origines de l’imprimerie jusqu’à la Révolution, Paris, Champion, 1911.
Lessure, François, Bibliographie des éditions d’Adrian Le Roy et Robert Ballard (1551-1598), Paris, Société Française de Musicologie, 1955.
Lestringant, Frank, « Le souffle et le sens. À propos du Physétère (Quart Livre, ch. 33-34) », in J. Céard, M.-L. Demonet et S. Geonget, Rabelais et la question du sens, Genève, Droz, 2011, p. 37-58.
Lever, Maurice, « De l’information à la nouvelle : les “canards” et les Histoires tragiques de Rosset », Revue d’histoire littéraire de la France, juillet-août 1979, p. 577-593.
Lévy, Carlos et Laurent Pernot (sous la dir. de), Dire l’évidence (Philosophie et rhétorique antique), Paris, L’Harmattan, 1997.
Longo, Martina, « Tommaso Francini, ingegnere, scenografo, “honorable homme” fiorentino alla corte di Francia », Teatro e Storia, no 24, 2002-2003, p. 377-426.
Lorian, Alexandre, Tendances stylistiques dans la prose narrative française au xvie siècle, Paris, Klincksieck, 1973.
Mamone, Sara, Paris et Florence, deux capitales du spectacle pour une reine, Marie de Médicis, Paris, Seuil, 1987.
Marin, Louis, Le Portrait du Roi, Paris, Minuit, 1981.
Martin, Henry, Histoire de la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, Plon, 1900.
Maynard, Katherine, « “Remarque en toy telle marque” : Etienne Jodelle’s Parisian Inscriptions and Epitaphs in the French Wars of Religion », French Studies, no 68/3, 2014, p. 299-312.
McFarlane, Ian D., The Entry of Henry II into Paris, 16 June 1549, Binghamton (NY), Center for Medieval and Early Renaissance Studies, 1982.
McGowan, Margaret M., « Introduction », in Le Balet Comique by Bathazar de Beaujoyeulx, 1581 : A Facsimile with an Introduction, Binghamton (NY), Medieval and Renaissance Texts, 1982.
McGowan, Margaret M., éd., Dynastic Marriages 1612/1615. A Celebration of the Habsburg and Bourbon Unions, Farnham et Burlington (VT), Ashgate, 2013.
Minor Andrew C. et Bonner Mitchell, A Renaissance Entertainment : Festivities for the Marriage of Cosimo I, Duke of Florence in 1539, Columbia (MI), University of Missouri Press, 1968.
Molinari, Cesare, « Les rapports entre la scène et les spectateurs dans le théâtre italien du xvie siècle », in J. Jacquot (sous la dir. de), Le lieu théâtral à la Renaissance, Paris, CNRS, 1964, p. 61-71.
Möseneder, Karl, Zeremoniell und monumentale Poesie : die « Entrée solennelle » Ludwigs XIV. 1660 in Paris, Berlin, Gebr. Mann, 1983.
Mousnier, Roland, Les Institutions de la France sous la monarchie absolue (1598-1798), t. I : Société et État, Paris, PUF, 1974.
Mulryne, J. R. et Elizabeth Goldring, Court Festival of the European Renaissance. Art, Politics and Performance, Oxford, Aldershot et Burlington (VT), Ashgate, 2002.
Mulryne, J. R., Helen Watanabe-O’Kelly et Margaret Shewring (sous la dir. de), Europa Triumphans : Court and Civic Festivals in Early Modern Europe, Aldershot et Burlington (VT), Ashgate, 2004.
Nagle, Jean, La Civilisation du cœur. Histoire du sentiment politique en France du xiie au xixe siècle, Paris, Fayard, 1998.
O’Brien, John, « Louange, voix, je : rhétorique de la prosphonématique dans le “Recueil de poésie” de Du Bellay », in G. Cesbron (sous la dir. de), Du Bellay : Actes du colloque international d’Angers, Angers, Presses Universitaires d’Angers, 1990, vol. 1, p. 201-211.
Olmsted, Everett Ward, The Sonnet in French Literature and the Development of the French Sonnet Form, thèse publiée, Ithaca (NY), Cornell University, 1897.
Olson, Todd, Poussin and France. Painting, Humanism, and the Politics of Style, New Haven et Londres, Yale University Press, 2002.
Ordine, Nuccio, Trois couronnes pour un roi. La devise d’Henri III et ses mystères, Paris, Les Belles Lettres, 2011.
Pastoureau, Michel, « L’illustration du livre : comprendre ou rêver ? », in R. Chartier et H.-J. Martin, Histoire de l’édition française, I, Paris, Fayard, 1982, p. 602-628.
Pastoureau, Michel, « L’image dans le livre imprimé. L’exemple de la France, vers 1530-vers 1660 », in Couleurs, images, symboles. Études d’histoire et d’anthropologie, Paris, Le Léopard d’Or, 1989, p. 185-220.
Paultre, Roger, Les Images du Livre. Emblèmes et devises, Paris, Hermann, 1991.
Pauwels, Yves, « Propagande architecturale et rhétorique du Sublime : Serlio et les Joyeuses entrées de 1549 », Gazette des Beaux-Arts, cxxxvii, mai-juin 2001, p. 221-236.
Pauwels, Yves, « The Rhetorical Model in the Formation of French Architectural Language in the Sixteenth Century : The Triumphal Arch as Commonplace », in G. Clarke et P. Crossley, Architecture and Language, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 134-147.
Peters, Julie Stone, Theatre of the Book, 1480-1880 : Print, Text, and Performance in Europe, New York, Oxford University Press, 2000.
Petey-Girard, Bruno, « De l’Académie de Baïf aux oratoires du roi », in M. Deramaix, P. Galand-Hallyn, G. Vagenheim, J. Vignes (sous la dir. de), Les Académies dans l’Europe humaniste : idéaux et pratiques, Genève, Droz, 2008, p. 607-621.
Popoff, Michel, Prosopographie des gens du Parlement de Paris (1266-1753), Paris, Le Léopard d’Or, 2003.
Préaud, Maxime, « La dynastie Mariette : De l’Espérance aux Colonnes d’Hercule », in P.-J. Mariette, Catalogues de la collection d’estampes de Jean V, roi de Portugal, vol. 1, Paris-Lisbonne, Fundação Calouste Gulbenkian-Centre culturel Calouste Gulbenkian-Bibliothèque Nationale de France-Fundação da Casa de Bragança, 1996, p. 329-371.
Prunières, Henry, « Ronsard et les fêtes de cour », Revue Musicale, mai 1924, p. 27-44.
Ranum, Orest A. et Patricia M. Ranum (éds.), Mémoires de Guillaume Tronson sur les troubles de Paris au commencement de l’année 1649, Paris, Champion, 2003.
Ricœur, Paul, La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Seuil, 2000.
Riffaud, Alain, « L’aventure éditoriale du théâtre imprimé entre 1630 et 1660 », in G. Forestier, E. Caldicott et C. Bourqui (sous la dir. de), Le Parnasse du théâtre. Les recueils d’œuvres complètes de théâtre au xviie siècle, Paris, PUPS, 2007, p. 59-86.
Riffaud, Alain, Le Théâtre imprimé, 1630-1650, Le Mans, Matière à dire, 2006.
Roberts, Yvonne, « Le rôle de l’Académie de Poésie et de Musique dans la lutte d’Henri III contre les ambitions des Guises », in M. Deramaix, P. Galand-Hallyn, G. Vagenheim et J. Vignes (sous la dir. de), Les Académies dans l’Europe humaniste : idéaux et pratiques, Genève, Droz, 2008, p. 591-606.
Rosenberg, Raphael, « André Félibien et la description de tableaux. Naissance d’un genre et professionnalisation d’un discours », in Revue d’esthétique, 31-32, 1997, p. 149-159.
Saulnier, V.-L., « Sébillet, Du Bellay, Ronsard : l’Entrée d’Henri II à Paris et la révolution poétique de 1550 », in J. Jacquot (sous la dir. de), Les Fêtes de la Renaissance I, Paris, CNRS, 1960, p. 1-58.
Sauvy, Anne, « L’Illustration d’un régime. Le Cabinet du Roi et les projets encyclopédiques de Colbert », L’Art du livre à l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 1973, p. 103-127.
Schekner, Richard, Performance theory [1977], New York, Routledge, 2003.
Schröder, Volker, « Royal Prints for Princeton College : A Franco-American Exchange in 1886 », The Princeton University Library Chronicle, lxxvi (1-2), 2014-2015, p. 13-50.
Scott, Virginia et Sara Sturm-Maddox, « Performing Bergerie », in Performance, Poetry and Politics on the Queen’s Day. Catherine de Médicis and Pierre de Ronsard at Fontainebleau, Aldershot, Ashgate, 2007.
Seznec, Jean, La survivance des dieux antiques : essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l’humanisme et dans l’art de la Renaissance, Paris : Flammarion, 1993.
Siguret, Françoise, Les Fastes de la Renommée. xvie et xviie siècles, Paris, CNRS, 2004.
Silver, Larry et Elizabeth Wyckoff (sous la dir. de), Grand Scale. Monumental Prints in the Age of Dürer and Titian, Wellesley, Davis Museum and Cultural Center, 2008.
Sparrow, John H. A., Visible Words : A Study of Inscriptions in and as Books and Works of Art, London, Cambridge University Press, 1969.
Spica, Anne-Élisabeth, Savoir peindre en Littérature. La description dans le roman au xviie siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, 2002.
Spica, Anne-Élisabeth, Symbolique humaniste et emblématique. L’évolution et les genres (1580-1700), Paris, Champion, 1996.
Stegman, André, « La fête parisienne à la place Royale en avril 1612 », in J. Jacquot (sous la dir. de) Les Fêtes de la Renaissance, III, Paris, CNRS, 1975, p. 373-392.
Strong, Roy, Art and Power. Renaissance Festivals 1450-1650, Berkeley-Los Angeles, University of California Press, 1984.
Tamburini, Elena, « Guitti, Buonamici, Mariani, les Vigarani : scénographes italiens en voyage à travers l’Europe », in C. Mazouer (sous la dir. de), Les lieux du spectacle dans l’Europe du xviie siècle, Tübingen, Narr, 2006, p. 189-206.
Tamburini, Elena, « Per uno studio documentario delle forme sceniche. I teatri dei Barberini e gli interventi berniniani », in M. Chiabò et F. Doglio (sous la dir. de), Tragedie dell’onore nell’Europa barocca, Rome, Torre d’Orfeo, 2003, p. 255-275.
Tamburini, Elena, Due Teatri per il principe, Rome, Bulzoni, 1997.
Tamburini, Elena, Gian Lorenzo Bernini e il teatro dell’Arte, Florence, Le Lettere, 2012.
Thuillier, Jacques, « Pour André Félibien », xviie Siècle, 138, 1983, p. 67-95.
Usher, Phillip, Epic Arts in Renaissance France, New York, Oxford University Press, 2014.
Usher, Phillip, Errance et cohérence. Essai sur la littérature transfrontalière à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Vanuxem, Jacques, « Le carrousel de 1612 sur la Place Royale et ses devises », in J. Jacquot (sous la dir. de), Les Fêtes de la Renaissance, I, Paris, CNRS, 1956, p. 191-203.
Viala, Alain et Georges Molinié, Approches de la réception – Sémiostylistique et sociopoétique de Le Clézio, Paris, PUF, 1993.
Visentin Hélène, et Nicolas Russel (sous la dir. de), French Ceremonial Entries in the Sixteenth Century : Event, Image, Text, Toronto, CRRS, 2007.
Vuilleumier-Laurens, Florence et Pierre Laurens, « Le Bal des Polonais (1573) : anatomie d’une description », in C. de Buzon et J.-E. Girot (sous la dir. de), Jean Dorat, poète humaniste de la Renaissance, Genève, Droz, 2007, p. 131-165.
Vuilleumier, Florence et Pierre Laurens, L’Âge de l’inscription : la rhétorique du monument en Europe du xve au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2010.
Watanabe-O’Kelly, Helen et Anne Simon, Festivals and Ceremonies : A Bibliography of Works Relating to Court, Civic, and Religious Festivals in Europe 1500-1800, New York et Londres, Mansell Publishing, 2000.
Watanabe-O’Kelly, Helen, « Early Modern European Festivals. Politics and Performance, Event and Record », in J. R. Mulryne et Elizabeth Goldring (sous la dir. de), Court Festivals of the European Renaissance. Art, Politics and Performance, Aldershot, Ashgate, 2002, p. 15-25.
Watanabe-O’Kelly, Helen, « Festival books in Europe from Renaissance to Rococo », Proceedings of the Third International Conference on Seventeenth-Century Studies, Durham, 1989, p. 181-201.
Webb, Ruth, Ekphrasis, Imagination and Persuasion in Ancient Rhetorical Theory and Practice, Farnham et Burlington (VT), Ashgate, 2009.
Weigert, Roger-Armand, « Stefano Della Bella et trois de ses éditeurs parisiens », Études d’Art, 1950, p. 73-84.
Williford, Christa, « A Computer Reconstruction of Richelieu’s Palais Cardinal Theatre, 1641 », Theatre Research International, no 25/3, automne 2000, p. 233-247.
Wintroub, Michael, « L’ordre du rituel et l’ordre des choses : l’entrée royale d’Henri II à Rouen (1550) », Annales : Histoire, Sciences Sociales, no 56, mars-avril, 2001, p. 479-505.
Wintroub, Michael, A Savage Mirror : Power, Identity and Knowledge in Early Modern France, Stanford, Stanford University Press, 2006.
Woodruff, Diane L., « The Ballet Comique in the Petit Bourbon : A Practical View », Proceedings of the Ninth Annual Conference of the Society of Dance History Scholars, New York, City University of New York, 1986, p. 91-129.
Wygant, Amy, Medea, Magic, and Modernity in France. Stages and Histories, 1553-1797, Aldershot, Ashgate, 2007.
Yates, Frances A., Astrea. The Imperial Theme in the Sixteenth Century [1975], Londres, Pimlico, 1993.
Yates, Frances A., The Valois Tapestries, Londres, Routledge & Paul, 1975.
Yates, Frances, « Poésie et musique dans les “Magnificences” au mariage du duc de Joyeuse, Paris, 1581 », Musique et poésie au xvie siècle, dir. J. Jacquot, Paris, CNRS, 1954, p. 241-264.
Yates, Frances, Giordano Bruno and the Hermetic Tradition [1964], Chicago, University of Chicago Press, 1991.
Yates, Frances, The French Academies of the Sixteenth Century, Londres, Warburg Institute, 1947.
Zanger, Abby E., Scenes From the Marriage of Louis XIV. Nuptial Fictions and the Making of Absolutist Power, Stanford, Stanford University Press, 1997.
Zerner, Henri, « Looking for the Unknowable : The Visual Experience of Renaissance Festivals », in J. R. Mulryne et Helen Watanabe-O’Kelly, Europa Triumphans, vol. 1, Oxford, Aldershot et Burlington (VT), Ashgate, 2004, p. 75-98.
Zerner, Henri, L’Art de la Renaissance en France. L’invention du classicisme, Paris, Flammarion, 1996.
Zorzi, Ludovico, Il Luogo teatrale a Firenze, Florence, Electa, 1975.
1 Les titres de cette section sont présentés par ordre chronologique de première publication.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05681-2
- EAN : 9782406056812
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05681-2.p.0349
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/06/2016
- Langue : Français