![La Fêlure silencieuse. Poétique de l’incertain dans l’œuvre de Gisèle Fournier - Bibliographie](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/LbcMS01b.png)
Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Fêlure silencieuse. Poétique de l’incertain dans l’œuvre de Gisèle Fournier
- Pages : 263 à 278
- Collection : Bibliothèque des lettres modernes, n° 63
- Série : Critique, n° 19
Bibliographie
Œuvres de Gisèle Fournier
Récits publiés
Fournier, Gisèle, L’Ordre secret des choses, Forcalquier, HB Éditions, « Textes courts », 1998.
Fournier, Gisèle, Non-dits, Paris, Minuit, 2000.
Fournier, Gisèle, Mentir vrai, Paris, Mercure de France, 2003.
Fournier, Gisèle, Perturbations, Paris, Mercure de France, 2004.
Fournier, Gisèle, Chantier, Paris, Mercure de France, 2006.
Fournier, Gisèle, Ruptures, Paris, Mercure de France, 2007.
Fournier, Gisèle, Le Dernier Mot, Paris, Mercure de France, 2010.
Fournier, Gisèle, Tangage, Paris, Mercure de France, 2014.
Autres textes
Fournier, Gisèle,« Le double », nouvelle non publiée (écrite en 1998-1999).
Fournier, Gisèle,« Voyage souterrain », nouvelle parue en feuilleton, Genève, magazine Profil, no 75 à 79 inclus, février à juin 2007.
Fournier, Gisèle,« Frontière : une traversée du miroir ? », Frontière(s), 2013, Archamps, Éditions Lettres frontière, p. 43.
Fournier, Gisèle,« La sainte virilité », texte co-écrit avec Emmanuel Reynaud, Paris, revue Questions féministes, no 3, mai 1978. Texte repris dans Questions féministes (1977-1980), Paris, Syllepse, 2012, p. 300-332.
Fournier, Gisèle,« Travail et exploitation des femmes dans les super-marchés »,revue Questions féministes, no 4, novembre 1978. Texte repris dans Questions féministes (1977-1980), Paris, Syllepse, 2012, p. 443-459.
264Entretiens
Gisèle Fournier : Perturbations. Entretien avec Gisèle Fournier. Propos recueillis par Jean-Pierre Michellod. « À la Une », Le Culturactif Suisse – Le Service de Presse Suisse (posté le 10/01/2006). http://www.culturactif.ch/alaune/lettres.htm (consulté le 10/02/2024).
Gisèle Fournier : Le Dernier Mot. Entretien avec Jean-Louis Barrot, France Télévisions, émission « Un livre, un jour » du 08/09/2010. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/4282706001/gisele-fournier-le-dernier-mot (consulté le 10/02/2024).
Gisèle Fournier : Le Dernier Mot. Jean-Michel Décimo, Dailymotion posté le 23/06/2010. https://www.dailymotion.com/video/xdsksq (consulté le 10/02/2024).
Gisèle Fournier : Tangage. Entretien avec Jean-Marie Félix et Anik Schuin, Radio Télévision Suisse, émission « Entre les lignes » du 28/05/2014. https://www.rts.ch/audio-podcast/2014/audio/gisele-fournier-tangage-25340623.html (consulté le 29/01/2024).
Gisèle Fournier. Entretien avec Alain Veinstein, Radio France, France Culture, émission « Du jour au lendemain » du 21/05/2014. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/du-jour-au-lendemain/gisele-fournier-3466449 (consulté le 29/01/2024).
Entretien avec Christine Gonzalez, Radio Télévision Suisse, émission « Vertigo » du 07/04/2014. https://www.rts.ch/audio-podcast/2014/audio/bonus-web-l-entretien-integral-de-gisele-fournier-par-christine-gonzalez-25340817.html (consulté le 29/01/2024).
Références littéraires et artistiques
mentionnées ou utilisées
Références littéraires
Almendros, Vincent, Faire mouche, Paris, Minuit, 2018.
Aragon, Louis, Le Mentir-vrai, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1980.
Bailly, Jean-Christophe, Le Dépaysement : voyages en France, Paris, Seuil, 2011 [Édition citée : Paris, Points, coll. « Essais », 2012].
Barthes, Roland, Journal de deuil 26 octobre 1977 – 21 juin 1979, Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2009 [Édition citée : Paris, Points, coll. « Essais », 2016].
265Beckett, Samuel, En attendant Godot, Paris, Minuit, 1952.
Beckett, Samuel, Fin de partie, Paris, Minuit, 1957.
Beckett, Samuel, Compagnie[traduction française par l’auteur de Compagny, Londres, Calder Publishing, 1979], Paris, Minuit, 1980.
Bernhard, Thomas, Perturbation, [traduction française par Guy Fristch-Estrangin de Verstörung, Francfort, Insel, 1967], Paris, Gallimard, 1971.
Brebel, Sébastien, Villa bunker, Paris, P.O.L, 2009.
Butor, Michel, Œuvres complètes, Paris, Éditions de la Différence, 2006-2010.
Butor, Michel, Mauriac, Claude, Ollier, Claude [et al.], Nouveau roman : correspondance 1946-1999, édition établie, présentée et annotée par Carrie Landfried et Olivier Wagner, Paris, Gallimard, 2021.
Camus, Albert, L’Étranger, Paris, Gallimard, 1942.
Cardinal, Marie, Les Mots pour le dire, Paris, Grasset, 1975.
Caroll, Lewis, Alice au pays des merveilles[traduction française par Henri Buéd’Alice’s adventures in wonderland, Londres, Macmillan and Co, 1865], Londres, Macmillan and Co, 1869.
Char, René, Zao, Wou-Ki, Effilage du sac de jute, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 2011.
Deck, Julia, Propriété privée, Paris, Minuit, 2019.
Delaume, Chloé, Le Cri du sablier, Paris, Éditions Léo Scheer / Farrago, 2001.
Didi-Huberman, Georges, Éparses, Paris, Minuit, 2020.
Duras, Marguerite, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, 1964[Édition citée : Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1976].
Echenoz, Jean, Un an, Paris, Minuit, 1997.
Echenoz, Jean, Je m’en vais, Paris, Minuit, 1999.
Ernaux, Annie, « Je ne suis pas sortie de ma nuit », Paris, Gallimard, 1997.
Ernaux, Annie, Les Années, Paris, Gallimard, 2008 [Édition citée : Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2008].
Faulkner, William, Sartoris[traduction française par René-Noël Raimbault et Henri Delgove de Sartoris, New-York, Harcourt, Brace and Company, 1929], Paris, Gallimard, 1949 [Édition citée : Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1977].
Faye, Gaël, Petit pays, Paris, Grasset, 2016.
Ferrari, Jérôme, Le Principe, Arles, Actes Sud, 2015.
Flaubert, Gustave, Madame Bovary, Paris, Lévy, 1857 [Édition citée : Paris, Garnier-Flammarion, 1986].
Flaubert, Gustave, Correspondance, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1973-2007.
Forest, Philippe, L’Enfant éternel, Paris, Gallimard, coll. « L’infini », 1997.
Forest, Philippe, Le Chat de Schrödinger, Paris, Gallimard, 2013 [Édition citée : Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2014].
266Gaudé, Laurent, Danser les ombres, Arles, Actes Sud, 2015.
Giono, Jean, Un roi sans divertissement, Paris, La table ronde, 1947 [Édition citée : Paris, Gallimard, coll. « Folio », Paris, 1972].
Honoré, Christophe, L’Infamille, Paris, L’Olivier, 1997.
Lafon, Marie-Hélène, Histoires, Paris, Buchet-Chastel, 2015.
Lafon, Marie-Hélène, Les Sources, Paris, Buchet-Chastel, 2023.
Laurichesse, Jean-Yves, Place Monge, Mazères, Le temps qu’il fait, 2008.
Laurichesse, Jean-Yves, Un passant incertain, Mazères, Le temps qu’il fait, 2017.
Leiris, Michel, Langage tangage ou Ce que les mots me disent, Paris, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », 1985.
Maeterlinck, Maurice, Intérieur, Paris, Les Écrivains réunis, 1894.
Maupassant, Guy de, Une vie, Paris, Éditions Paul Ollendorff, 1883 [Édition citée : Paris, Garnier-Flammarion, 1993.]
Mauvignier, Laurent, Loin d’eux, Paris, Minuit, 1999.
Mauvignier, Laurent, Continuer, Paris, Minuit, 2016.
Mauvignier, Laurent, Histoires de la nuit, Paris, Minuit, 2020.
Mauvignier, Laurent, Proches, Paris, Minuit, 2023.
Michaux, Henri, Émergences-Résurgences, Genève, Skira, coll. « Les sentiers de la création », 1972.
Michaux, Henri, Jours de silence, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 1978.
Modiano, Patrick, Dans le café de la jeunesse perdue, Paris, Gallimard, 2007.
Perec, Georges, Espèces d’espaces, Paris, Galilée, 1974.
Proust, Marcel, À la recherche du Temps perdu, Paris, Grasset/NRF, 1913-1927 [Édition citée : Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987].
Pujade-Renaud, Claude, Le Sas de l’absence, Arles, Actes Sud, 1997.
Robbe-Grillet, Alain, L’Année dernière à Marienbad, Paris, Minuit, 1961.
Robbe-Grillet, Alain, La Reprise, Paris, Minuit, 2001.
Rouaud, Jean, Sur la scène comme au ciel, Paris, Minuit, 1999.
Sarraute, Nathalie, L’Ère du soupçon, Paris, Gallimard, « Les Essais », 1956.
Sarraute, Nathalie, Enfance, Paris, Gallimard, 1983 [Édition citée : Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1996].
Simon, Claude, Le Vent, Paris, Minuit, 1957.
Simon, Claude, L’Herbe, Paris, Minuit, 1958.
Simon, Claude, Histoire, Paris, Minuit, 1967.
Simon, Claude, Orion aveugle, Genève, Skira, coll. « Les sentiers de la création », 1970.
Simon, Claude, Les Corps conducteurs, Paris, Minuit, 1971.
Simon, Claude, Triptyque, Paris, Minuit, 1973.
Simon, Claude, Leçon de choses, Paris, Minuit, 1975.
Stendhal, Rome, Naples et Florence, Paris, Delaunay, 1817, 1818, puis 1826 267[Édition citée : Voyages en Italie, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », no 249, 1973].
Tesson, Sylvain, Sur les chemins noirs, Paris, Gallimard, 2016.
Viel, Tanguy, Insoupçonnable, Paris, Minuit, 2006.
Woolf, Virginia, Les Vagues[traduction française par Marguerite Yourcenar de The Waves, Londres, Hogarth Press, 1931], Paris, Stock, 1937.
Références cinématographiques
Antonioni, Michelangelo, Il Grido. Michelangelo Antonioni (réalisateur) ; Elio Bartolini, Ennio de Concini (scénario) ; Giovanni Fusco (musique) ; Steve Cochran, Alida Valli, Dorian Gray [et al.] (acteurs), Franco Cancellieri pour S.P.A. Cinematografica et Robert Alexander Productions (sociétés de production), 1957.
Antonioni, Michelangelo, L’Avventura. Michelangelo Antonioni (réalisateur) ; Elio Bartolini, Tonino Guerra (scénario) ; Giovanni Fusco (musique) ; Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Lea Massari [et al.] (acteurs), Cino Del Duca et Société Cinématographique Lyre (sociétés de production), 1960.
Antonioni, Michelangelo, La Notte. Michelangelo Antonioni (réalisateur) ; Tonino Guerra, Ennio Flaiano (scénario) ; Marcello Mastroiani, Jeanne Moreau, Monica Vitti [et al.] (acteurs), Nepi Films, Sofitedip, Silver Film (sociétés de production), 1961.
Antonioni, Michelangelo, L’Eclisse. Michelangelo Antonioni (réalisateur) Tonino Guerra, Gianni di Venanzo (scénario, directeur de la photographie) ; Giovanni Fusco (musique) ; Alain Delon, Monica Vitti, Francisco Rabal [et al.] (acteurs), Raymond Hakim et Robert Hakim (production), 1962.
Resnais, Alain, L’Année dernière à Marienbad. Alain Resnais (réalisateur) ; Alain Robbe-Grillet (scénario et dialogues) ; Sacha Vierny (directeur de la photographie), Francis Seyrig (musique), Delphine Seyrig, Giorgio Albertazzi, Sacha Pitoëff [et al.] (acteurs), Argos Films, Cinétel, Les Films Tamara, Precitel, Société Nouvelle des Films Cormoran, Cineriz, Como Film, Silver Films, Terra Film Produktion (sociétés de production), 1961. Voir aussi la bande annonce de 1961 : https://www.youtube.com/watch?v=0dninudUz08 (consulté le 03/01/2024).
Rohmer, Éric (réalisateur), Les Nuits de la pleine lune, Éric Rohmer (réalisateur et scénario) ; Elli & Jacno (musique) ; Pascale Ogier, Tchéky Karyo, Fabrice Luchini [et al.] (acteurs) ; Les Films du Losange, Les Films Ariane, Compagnie Éric Rohmer (Sociétés de production), 1984.
Welles, Orson, Citizen Kane. Orson Welles (réalisateur) ; Orson Welles, Herman J. Mankiewicz (scénario et dialogues) ; Gregg Toland (Photographie) ; Bernard Herrmann (musique) ; Orson Welles, Joseph Cotten, Everett 268Sloane, Dorothy Comingore [et al.] (acteurs), RKO-Mercury Theatre Orson Welles Production (Sociétés de production), 1941.
Références picturales, photographiques ou plastiques
Hopper, Edward, « Rooms by the sea » (1951), Huile sur toile (74,3 x 101,6), New Haven, Yale University Art Gallery.
Magritte, René, « La Clef des champs » (1936), huile sur toile (80 x 60), Madrid, Fundación colección Thyssen-Bornemisza. Visible dans Ollinger-Zinque Gisèle et Leen Frederik (dir.), René Magritte 1898-1967, catalogue de l’exposition rétrospective René Magritte commémorative de son centenaire à Bruxelles (mars-juin 1998), Gand, Ludion, Flammarion, 1998, p. 128.
Magritte, René, « Les Liaisons dangereuses » (1936), gouache sur papier (41,3 x 29), collection privée. Visible dans Ollinger-Zinque Gisèle et Leen Frederik (dir.), René Magritte 1898-1967, catalogue de l’exposition rétrospective René Magritte commémorative de son centenaire à Bruxelles (mars-juin 1998), Gand, Ludion, Flammarion, 1998, p. 237.
Monet, Claude, « Essai de figure en plein air : femme à l’ombrelle tournée vers la gauche » (1886) huile sur toile (131,0 x 88,7), Paris, Musée d’Orsay.
Monet, Claude, « Essai de figure en plein-air : Femme à l’ombrelle tournée vers la droite » (1886) huile sur toile (130,5 x 89,3), Paris, Musée d’Orsay.
Monet, Claude, « La Promenade » (1875) huile sur toile (100 x 82), Washington, National Gallery of Art.
Parmiggiani, Claudio, « Delocazione », série d’installations débutée en 1970.
Penone, Giuseppe, « Sguardo vegetale », série 1992.
Études
Études consacrées tout ou partie
à l’œuvre de Gisèle Fournier
Bernard, Isabelle, « Le secret de famille dans Non-dits et Mentir vrai de Gisèle Fournier », Arcadia, Berlin, De Gruyter, vol. 54, no 1, 2019.
Bernard, Isabelle, « Portraits de femmes dans le roman français contemporain », French Cultural Studies, avril 2021. https://doi.org/10.1177/09571558211004420 (consulté le 08/09/2022). [Article partiellement consacré à Mentir vrai de Gisèle Fournier].
Blanc, Anne-Lise, « L’imaginaire et la mélancolie du foyer dans quelques 269textes narratifs contemporains », dans Sylvie Vignes et Jean-Yves Laurichesse (dir.), États des lieux dans les récits français et francophones des années 1980 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », no 372, 2019, p. 229-230. [Article partiellement consacré à Chantier de Gisèle Fournier].
Crohas Commans, Julie, « Le père invisible et silencieux chez Gisèle Fournier », https://ostium.sk/language/en/22015-4/ (consulté le 11/03/2022).
Crohas Commans, Julie, Le Jeu du père : narrations paternelles dans le roman français contemporain, Genève, Droz, coll. « Histoire des Idées et Critique Littéraire », 2019. [Ouvrage consacré en partie à Non-dits].
Svirchevssky, Katia, La Poétique du non-dit dans les œuvres de Gisèle Fournier, Valenciennes, Université de Valenciennes, 2008. [Mémoire de Master dirigé par Stéphane Hirschi].
Articles de presse sur l’œuvre de Gisèle Fournier
Article sur Mentir vrai de Thierry Cecille, « Solaire solitude », Le Matricule des Anges, no 44, mai 2003. https://lmda.net/2003-05-mat04445-mentir_vrai?debut_articles=%403427 (consulté le 10/02/2024).
Article sur Perturbations de Thierry Cecille, « Hautes solitudes », Le Matricule des Anges, no 56, septembre 2004. https://lmda.net/2004-09-mat05626-perturbations?debut_articles=%404204 (consulté le 10/02/2024).
Revue de Presse sur Perturbations, de Gisèle Fournier. « À la Une », Le Culturactif Suisse – Le Service de Presse Suisse (posté le 10/01/2006). http://www.culturactif.ch/alaune/lettres.htm (consulté le 10/02/2024).
Article sur Ruptures de Monique Petillon, « Gisèle Fournier : changer de lieu pour changer de vie. Un roman intime et mystérieux », Le Monde des livres du 15/11/2007. https://www.lemonde.fr/livres/article/2007/11/15/gisele-fournier-changer-de-lieu-pour-changer-de-vie_978636_3260.html (consulté le 10/02/2024).
Article sur Tangage de Franck Mannoni, Le Matricule des Anges, no 153, mai 2014. https://lmda.net/2014-05-mat15325-tangage?debut_articles=%4011062 (consulté le 10/02/2024).
Sur le texte narratif contemporain
Adler, Aurélie, Éclats des vies muettes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Fiction / Non fiction XXI », 2012.
Asholt, Wolfgang et Dambre, Marc (dir.), Un retour des normes romanesques dans la littérature contemporaine, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010.
Audet, René et Gefen, Alexandre (dir.), Frontières de la fiction, Modernités, no 17, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002.
270Baetens, Jan et Viart, Dominique (dir.), États du roman contemporain, Paris-Caen, La Revue des Lettres modernes, série « Écritures contemporaines », no 2, Lettres modernes Minard, 1999.
Bessard-Banquy, Olivier, Le Roman ludique. Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Perspectives », 2003.
Blanckeman, Bruno et Dambre, Marc (dir.), Romanciers minimalistes 1979-2003, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Fiction / Non fiction XXI », 2012.
Blanckeman, Bruno, Les Fictions singulières : étude sur le roman français contemporain, Paris, Prétexte Éditeur, coll. « Critique », 2002.
Blanckeman, Bruno, Mura-Brunel, Aline, Dambre, Marc (dir.), Le Roman français au tournant du xxie siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Fiction / Non fiction XXI », 2004.
Booth, Wayne Clayton, The Rhetoric of fiction, Chicago, London, University of Chicago press, 1961.
Cohn, Dorrit Claire, La Transparence intérieure : modes de représentation de la vie psychique dans le roman[traduction française par Alain Bony de Transparent Minds : Narrative Modes for Presenting Consciousness in Fiction, Princeton, Princeton University Press, 1978], Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1981.
Coyault, Sylviane, Jérusalem, Christine, Turin, Gaspard (dir.), Le Roman contemporain de la famille, Paris, La Revue des Lettres modernes, série « Écritures contemporaines », no 12, Classiques Garnier, 2016.
Coyault-Dublanchet, Sylviane, La Province en héritage : Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2002.
Demanze, Laurent, Encres orphelines : Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 2008.
Demanze, Laurent, Un nouvel âge de l’enquête : portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 2019.
Eco, Umberto, Lector in fabula ou La coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset et Fasquelle, coll. « Figures », 1985.
Forest, Philippe, Le Roman infanticide : Dostoïevski, Faulkner, Camus. Essais sur la littérature et le deuil, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2010.
Fortin, Jutta et Vray, Jean-Bernard (dir.), L’Imaginaire spectral de la littérature narrative française contemporaine, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012.
Genin, Christine, L’Expérience du lecteur dans les romans de Claude Simon : lecture studieuse et lecture poignante, Paris, Honoré Champion, 1997.
271Goux, Jean-Paul, La Fabrique du continu : essai sur la prose, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
Greimas, Algirdas Julien, « Éléments pour une théorie de l’interprétation du récit mythique », Communications, Paris, Seuil, no 8, 1966.
Havercroft, Barbara et Blanckeman, Bruno (dir), Narrations d’un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012.
Laporte, Nadine, « Entre ici et ailleurs. Poétique du chemin dans l’œuvre romanesque de Jean Giono. Réflexions autour d’un effet descriptif ». Voir Giono romancier, actes du IVe colloque international Jean Giono, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1999.
Larroux, Guy, Et moi avec eux. Le récit de filiation contemporain, Genève, La Baconnière, coll. « Nouvelle collection Langages », 2020.
Laurichesse, Jean-Yves, Lignes de terre : écrire le monde rural aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque des lettres modernes », 2020.
Longuet, Patrick, Lire Claude Simon : la polyphonie du monde, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1995.
Millois, Jean-Christophe et Blanckeman, Bruno (dir.), Le Roman français aujourd’hui : transformations-perceptions-mythologies, Paris, Prétexte Éditeur, coll. « Critique », 2004.
Modiano, Patrick, Discours à l’Académie suédoise, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 2015.
Pingaud, Bernard, « Le roman en question », Paris, L’Express du 14 décembre 1956.
Pingaud, Bernard, L’Expérience romanesque, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1983.
Rabaté, Dominique, Le Roman et le sens de la vie, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 2010.
Rabaté, Dominique, La Passion de l’impossible : une histoire du récit au xxe siècle, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 2018.
Raimond, Michel, La Crise du roman : des lendemains du naturalisme aux années vingt, Paris, Corti, 1966.
Rancière, Jacques, Les Bords de la fiction, Paris, Seuil, coll. « La librairie du xxie siècle », 2017.
Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Minuit, 1963 [Édition citée : Gallimard, coll. « Idées », 1970].
Rubino, Gianfranco et Viart Dominique (dir.), Écrire le présent, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012.
Simon, Claude, Discours de Stockholm, Paris, Minuit, 1986.
Vercier, Bruno et Viart, Dominique, La Littérature française au présent : héritage, modernité, mutations, Paris, Bordas, 2005.
272Viart, Dominique, Le Roman français au xxe siècle, Paris, Armand Colin, 1999.
Viart, Dominique, Anthologie de la littérature contemporaine française : romans et récits depuis 1980, Paris, Armand Colin, 2013.
Viart, Dominique, Comment nommer la littérature contemporaine ?, Fabula, rubrique « Atelier de théorie littéraire », 2019. https://www.fabula.org/atelier.php?Comment_nommer_la_litterature_contemporaine (consulté le 08/09/2022).
Viel, Tanguy, Icebergs, Paris, Minuit, 2019.
Vignes, Sylvie et Laurichesse, Jean-Yves (dir.), États des lieux dans les récits français et francophones des années 1980 à nos jours, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », no 372, 2019.
Vignes, Sylvie, La Plénitude et l’Exil (Claude Pujade-Renaud), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Cribles », 2008.
Sur l’instabilité, l’incertain et la fêlure
Agel, Henri, L’Incertitude : une constante, de la littérature au cinéma, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 1996.
Beaucamp, Maxime, « Deleuze et La fêlure de Francis Scott Fitzgerald : de Logique du sens à Mille plateaux », Klesis – Revue philosophique – 2011 : 20, https://www.revue-klesis.org/pdf/Klesis-Philosophie-et-litterature-7-Beaucamp.pdf (consulté le 30/05/2022).
Blanckeman, Bruno, Les Récits indécidables : Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2000.
Braud, Michel (dir.), Le Récit sans fin : poétique du récit non clos, Paris, Classiques Garnier, coll. « Théorie de la littérature », 2015.
Caillois, Roger, L’Incertitude qui vient des rêves, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1956.
Castel, Pierre-Henri, Âmes scrupuleuses, vies d’angoisse, tristes obsédés : obsessions et contrainte intérieure de l’Antiquité à Freud, Paris, Les Éditions d’Ithaque, 2017.
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Mille Plateaux : capitalisme et schizophrénie 2, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1980.
Deleuze, Gilles, Logique du sens, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1969.
Ehrenberg, Alain, L’Individu incertain, Paris, Calmann-lévy, 1995 [Édition citée : Hachette littératures, 2001].
Gosselin, Monique et Dambre, Marc (dir.), L’Éclatement des genres, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.
Le Blanc, Guillaume, L’Invisibilité sociale, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Pratiques théoriques », 2009.
Le Breton, David, Disparaître de soi : une tentation contemporaine, Paris, Métailié, coll. « Traversées », 2015.
273Morin, Edgar, La Méthode : éthique, Paris, Seuil, t. 6, 2004.
Pessoa, Fernando, Le Livre de l’intranquillité[traduction française par Françoise Layede Livro do desassossego por Bernardo Soares, Lisbonne, Éd. Ática, 1982], Paris, Christian Bourgois Éditeur, 1988 et 1992.
Rabaté, Dominique, Le Chaudron fêlé : écarts de la littérature, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 2006.
Rabaté, Dominique, Vers une Littérature de l’épuisement, Paris, Corti, coll. « Les Essais », 1991.
Rabaté, Dominique, Désirs de disparaître : une traversée du roman français contemporain, Rimouski, Tangence Éditeur, coll. « Confluences », 2016.
Ripoll, Ricard (dir.), Stratégies de l’illisible, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, coll. « Études », 2005.
Rosset, Clément, Le Réel et son double : essai sur l’illusion, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1976.
Rosset, Clément, Le Réel : traité de l’idiotie, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1977.
Scott Fitzgerald, Francis, La Fêlure [traduction française par Marc Chénetier de The Crack-up New York, Esquire magazine, February 1936], dans F. Scott Fitzgerald, Romans, nouvelles et récits II Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade » II, 2012.
Spindler, Fredrika, Fêlure, « ligne de fuite, événement : Deleuze et Fitzgerald », dans Jonathan Pollock (dir.), Pratiques du hasard. Pour un matérialisme de la rencontre, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, coll. « Études », 2012.
Zaoui, Pierre, La Discrétion ou l’Art de disparaître, Paris, Éditions Autrement, coll. « Les Grand Mots », 2013.
Sur le silence et le non-dit
Authier-Revuz, Jacqueline, Ces mots qui ne vont pas de soi : boucles réflexives et non-coïncidences du dire, Paris, Larousse, 1995.
Authier-Revuz, Jacqueline, « Défaut du dire, dire du défaut : les mots du silence », Linx, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, no 8, 1996, p. 25-40.
Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1974. [Édition citée : Gallimard, coll. « Tel », 1997].
Blanchaud, Corinne et Houdart-Merot, Violaine (dir.), Écritures du secret : « J’avance masqué », Cergy-Pontoise, Encrage Édition, Université de Cergy-Pontoise, 2009.
Bissa Enama, Patricia et FontaneWacker, Nathalie (dir.), Le Secret de famille dans le roman contemporain, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2016.
274Bouveresse, Jacques, Dire et ne rien dire. L’illogisme, l’impossibilité et le non-sens, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1997.
Braester, Marlena et Michel, Jacqueline (dir.), La Réticence dans des écritures poétiques et romanesques contemporaines, Bucarest, Est Éditions, 2007.
Ducrot, Oswald, Dire et ne pas dire : principes de sémantique linguistique, Paris, Hermann, coll « Savoir : Sciences », 1991.
Kerbrat-Orecchioni, Catherine, L’Implicite, Paris, Armand Colin, 1986.
Le Breton, David, Anthropologie des émotions : être affectivement au monde, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2004.
Le Breton, David, Du silence, Paris, Métailié, 1997.
Louvel, Liliane et Rannoux, Catherine (dir.), La Réticence, Poitiers, Presses universitaires de Rennes, coll. « La Licorne », no 68, 2004.
Rabaté, Dominique (dir.), Dire le secret, Modernités, no 14, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001.
Schnyder, Peter et Toudoire-Surlapierre, Frédérique (dir.) Ne pas dire : pour une étude du non-dit dans la littérature et la culture européennes, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », no 50, 2013.
Sur le cinéma
Bonitzer, Pascal, Décadrages : peinture et cinéma, Paris, Cahiers du cinéma / Éditions de l’Étoile, 1987.
Bonitzer, Pascal, Le Champ aveugle : essais sur le réalisme au cinéma, Paris, Éditions Cahiers du cinéma / Gallimard, 1982 [Édition citée : coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », Paris, 1999].
Deleuze, Gilles, L’Image-mouvement : cinéma 1, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1983.
Deleuze, Gilles, L’Image-temps : cinéma 2, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1985.
Moure, José, Michelangelo Antonioni : cinéaste de l’évidement, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2001.
Sur la peinture, la photographie ou l’histoire de l’art
Barthes, Roland, La Chambre claire : note sur la photographie, Paris, Gallimard Seuil, coll. « Cahiers du cinéma », 1980.
Deleuze, Gilles, Francis Bacon : logique de la sensation, Paris, Éditions de la Différence, coll. « La Vue le Texte », 1981.
Didi-Huberman, Georges, Génie du non-lieu : air, poussière, empreinte, hantise (Claude Parmiggiani), Paris, Minuit, 2001.
Leiter, Saul, Saul Leiter, Catalogue de l’exposition Cartier-Bresson (Paris, du 17 janvier au 13 avril 2008), Göttingen, Steidl publishers, 2008.
Ollinger-Zinque, Gisèle et Leen, Frederik (dir.), René Magritte 1898-1967, 275catalogue de l’exposition rétrospective René Magritte commémorative de son centenaire à Bruxelles (mars-juin 1998), Gand, Ludion, Flammarion, 1998.
Soulages, Pierre, « Pierre Soulages – La lumière comme matière », Entretien avec Patrick Vauday dans Le matériau, voir et entendre, Rue Descartes, Collège international de philosophie, Paris, Presses Universitaires de France, no 38, 2002. https://www.pierre-soulages.com/document/pierre-soulages-la-lumiere-comme-matiere/ (consulté le 03/08/2022).
Autres textes mentionnés ou utilisés
Abraham, Nicolas et Torok, Maria, L’Écorce et le Noyau, Paris, Flammarion, 1978.
Armengaud, Françoise, Lignes de partage : littérature/poésie/philosophie, Paris, Éditions Kimé, 2002.
Augé, Marc, Non-lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 1992.
Barthes, Roland, Le Bruissement de la langue : essais critiques IV, Paris, Seuil, 1984.
Barthes, Roland, Œuvres complètes, Paris, Seuil, 1995.
Bayard, Pierre, Il existe d’autres mondes, Paris, Minuit, 2014.
Ben Ytzhak, Lydia, « Petit détour par la vallée de l’étrange », dans le Journal du CNRS, 16.02.2016, https://lejournal.cnrs.fr/articles/petit-detour-par-la-vallee-de-letrange (consulté le 13/09/2022).
Bergson, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience, Genève, Skira, 1945.
Bergson, Henri, L’Énergie spirituelle : essais et conférences, Paris, Éditions Félix Alcan, 1919.
Bergson, Henri, La Pensée et le Mouvant, Genève, Skira, 1946.
Blanchot, Maurice, Faux Pas, Paris, Gallimard, 1943.
Blanchot, Maurice, L’Amitié, Paris, Gallimard, 1971.
Blanchot, Maurice, L’Entretien infini, Paris, Gallimard, 1969.
Blanchot, Maurice, L’Espace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.
Blanchot, Maurice, Le Livre à venir, Paris, Gallimard, 1959.
Bonnefoy, Yves, « Yves Bonnefoy : “L’inachèvement est ce qui caractérise la poésie” ». Propos recueillis par Philippe Delaroche et Baptiste Liger, Paris, L’Express, 22/11/2010.
Bonnefoy, Yves, L’Inachevable : entretiens sur la poésie, 1990-2010, Paris, Albin Michel, 2010.
276Borges, Jorge Luis, Enquêtes[traduction française par Paul et Sylvia Bénichou de Otras inquisiciones, Buenos aires, Sur, 1952], Paris, Gallimard, 1986.
Bruneau, Charles et Brunot, Ferdinand, Précis de grammaire historique de la langue française, Paris, Masson, 1949.
Buydens, Mireille, « Espace lisse / Espace strié » dans Le Vocabulaire de Gilles Deleuze (dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Paris, Les Cahiers de Noesis, no 3, Printemps 2003, p. 32-34.
Camus, Albert, Le Mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard, coll. « Les Essais », 1942 [Édition citée : Gallimard, coll. « Folio Essais », 1985].
Certeau, Michel de, L’Invention du quotidien, Paris, Union générale d’éditions, coll. « 10/18 », 1980.
Chamayou, Anne et Solomon, Nathalie, Fantômes d’écrivains, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, coll. « Études », 2011.
Charles, Michel, Composition, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2018.
Charles, Michel, Rhétorique de la lecture, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1977.
Christin, Anne-Marie[et al.], L’Espace et la Lettre : écritures, typographies, Paris, Union générale d’éditions, coll. « 10/18 », Cahiers Jussieu/3, 1977.
Clément, Bruno, La Voix verticale, Paris, Belin, coll. « L’Extrême contemporain », Paris, 2012.
Compagnon, Antoine, La seconde Main ou le Travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.
Depretto, Catherine (dir.), L’Héritage de Bakhtine, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Sémaphores », 1997.
Didi-Huberman, Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1992.
Eliot, Thomas Stearns, Essais choisis, traduction française par Henri Fluchère, Paris, Seuil, 1999.
Espagnat, Bernard (d’), À la recherche du réel, Paris, Gauthier-Villars, 1979 [Édition citée : Paris, Dunod, 2015].
Foucault, Michel, Barthes, Roland, Derrida, Jacques [et al.], Théorie d’ensemble, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1968.
Foucault, Michel, Dits et écrits, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1994.
Gefen, Alexandre, Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle, Paris, Corti, 2017.
Genette, Gérard, Métalepse : de la figure à la fiction, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2004.
Gignoux, Anne-Claire, « De l’intertextualité à la récriture », Nice, Cahiers de Narratologie, no 13, 2006, http://journals.openÉdition.org/narratologie/329 (consulté le 26/04/2022).
277Girard, René, Mensonge romantique et Vérité romanesque, Paris, Grasset et Fasquelle, 1961.
Jaccard, Roland, L’Exil intérieur, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Points », 1975.
Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, [1960], Paris, Minuit, 1963.
Jdey, Adnen [et al.], Gilles Deleuze, La Logique du sensible : esthétique & clinique,Cherbourg, De l’incidence éditeur,2013.
Jourde, Pierre, Littérature et authenticité : le réel, le neutre, la fiction, Paris, L’Harmattan, 2001.
Larroux, Guy, Le Mot de la fin : la clôture romanesque en question, Paris, Nathan, coll. « Le texte à l’œuvre », 1995.
Lefeuvre, Florence, « Les “marqueurs de prédication” dans la phrase averbale en français », dans Verbum : Analecta Neolatina, XXI, no 4, 1999, p. 429-438, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00138094/ (consulté le 23/07/2022).
Lévy, Maurice, « Sontag Susan. Entrevue avec Susan Sontag », Caliban, Toulouse, Presses universitaires de Mirail, no 10, 1973, p. 93-111.
Merleau-Ponty, Maurice, L’œil et l’Esprit, Paris, Gallimard, 1964 [Édition citée : Gallimard, coll. « Folio essais », Paris, 1985].
Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et l’Invisible, Paris, Gallimard, NRF, 1964.
Montalbetti, Christine, La Fiction, Paris, Flammarion, coll. « Corpus », 2021.
Nancy, Jean-Luc, La Pensée dérobée, Paris, Galilée, 2001.
Narjoux, Cécile, « Une énergétique du mot. Italique et guillemets dans Un balcon en forêt », dans Poétique, no 152, Paris, Seuil, 2007, p. 479-505.
Neau, Jessy, « Autour de la “bibliothèque intérieure” : trois régimes d’intertextualité transhistoriques », dans Lise Forment et Brice Tabeling (dir.), (Trans-)historicité de la littérature, Fabula-LhT, no 23, décembre 2019, http://www.fabula.org/lht/23/neau.html (consulté le 15/04/2022).
Paulhan, Jean, La Peinture cubiste : les sources de l’art moderne, Paris, Denoël/Gonthier, coll. « Médiations », 1970.
Pier, John et Schaeffer, Jean-Marie (dir.), Métalepses : entorses au pacte de la représentation, Paris, Éditions de l’École des Hautes études en sciences sociales, coll. « Recherches d’histoire et de sciences sociales », 2005.
Rabaté, Dominique (dir.), L’Instant romanesque, Modernités, no 11, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 1998.
Rabaté, Dominique (dir.), L’Invention du solitaire, Modernités, no 19, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2003.
Rancière, Jacques, « Puissances de l’infime », dans Anne Herschberg Pierrot (éd.), Flaubert. Éthique et esthétique, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « La Philosophie hors de soi », 2012, p. 29-44.
278Rasson, Luc et Schuerewegen, Franc (dir.), Pouvoir de l’infime : variations sur le détail, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Culture et Société », 1997.
Riffaterre, Michael, « Sémiotique intertextuelle : l’interprétant », Paris, Revue d’esthétique, no 1-2, 1979.
Samoyault, Tiphaine, L’Intertextualité : mémoire de la littérature, Paris, Nathan, 2001 [Édition citée : Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2005].
Samoyault, Tiphaine, La Montre cassée, Lagrasse, Verdier, coll. « Chaoïd », 2004.
Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation[1819 puis 1844], Paris, Librairie Félix Alcan, 1913.
Spitzer, Leo, Études de style, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1970 [Édition citée : Gallimard, coll. « Tel », Paris, 1980].
Valéry, Paul, Tel quel, Paris, Gallimard, 1941 et 1943 [Édition citée : Gallimard, coll. « Folio Essais », Paris, 1996].
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-17051-8
- EAN : 9782406170518
- ISSN : 2430-8099
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-17051-8.p.0263
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/07/2024
- Langue : Français