Bibliographie générale
- Publication type: Book chapter
- Book: La Duchesse du Maine (1676-1753). Entre rêve politique et réalité poétique
- Pages: 365 to 389
- Collection: Enlightenment Europe, n° 46
Bibliographie générale
Sources manuscrites
Chantilly, Bibliothèque du Musée Condé
Manuscrits
443. Œuvres diverses du Président Hénault.
448. Traduction des quatre Livres des Odes d’Horace par Louis-Auguste de Bourbon.
466. Salpetria, Nympha Cantilliaca.
469. Traduction de L’Anti-Lucrèce de Monsieur l’abbé de Polignac, Livre premier.
550. Dessein de l’appartement de son Altesse Serenissime Madame la duchesse du Maine à Seaux.
1353. Catalogue des livres de la bibliothèque du château de Sceaux fait en l’année 1787.
Séries A (Registres) et AB
2-A-019. Compte rendu au duc du Maine par Michel Racine, son trésorier général, pour la recette et la dépense de l’année 1719.
2-AB-207. Administration générale de la Maison de Condé. Registre des comptes pour l’année 1688.
Châtenay-Malabry, Archives municipales
Registres paroissiaux 5 à 14.
La Courneuve, Centre des Archives diplomatiques
Correspondance politique (Espagne)
292. Lettres de la duchesse du Maine au Régent.
293. Déclaration de la duchesse du Maine.
Mémoires et documents (Espagne)
18MD/135. Conjuration du Prince de Cellamare, minutes.
Mémoires et documents (France)
53MD/141. Lettres autographes du duc et de la duchesse du Maine.
53MD/1235. Mémoire de la duchesse du Maine.
53MD/1289. Lettres autographes du duc et de la duchesse du Maine.
53MD/1876. Lettre autographe de la duchesse du Maine au cardinal de Fleury.
53MD/1876. Lettres autographes du duc du Maine.
Paris, Archives nationales (AN)
Série AE
I/2/2/a et b. Lettres de la duchesse du Maine à Nicolas de Malézieu.
Minutier central (MC)
VIII, 1015. Inventaire après décès du duc du Maine, 4 juin-2 oct. 1736.
XXXV, 673. Inventaire après décès de la duchesse du Maine, 19 fév.-13 juil. 1753.
LXV, 150. Vente de la terre de Sceaux au duc du Maine, 20 déc. 1700.
LXV, 150. Donation de la seigneurie de Châtenay à Nicolas de Malézieu, 23 déc. 1700.
LXV, 150. Quittance pour la vente de Sceaux, 24 déc. 1700.
LXV, 263. Partage, 31 août 1736.
CI, 146. Mariage de Jean-Joseph Mouret, 20 oct. 1711.
Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF)
Arsenal
Ms 3192. Manuscrits du Président Hénault.
Ms 9160. Contes de la duchesse du Maine.
Ms 15040. Lettres autographes de la duchesse et du duc du Maine.
Ms 16077-16078. Archives de la Bastille 1718-1719.
Arts du Spectacle, fonds Rondel
Ms 312. Malézieu, Iphygenie en Tauride.
Manuscrits
–Manuscrits français
2422. Relation de la querelle de Malezieu avec l’Academie françoise arrivée à la fin de l’année 1704, Recueil de vers qui ont esté faits a cette occasion.
12492. Lettre de M. le Duc à la duchesse du Maine sur la fête de Saint-Maur, août 1702.
12625. Scène de Polichinelle & du Voisin.
24980. Lettres du duc et de la duchesse du Maine à Jean Santeul.
–Nouvelles acquisitions françaises
27. Lettres de la duchesse du Maine et d’Antoine Houdar de La Motte.
22220. Description d’une fête donnée à la duchesse du Maine par l’abbé de Pomponne en sa maison de Nogent, Le mercredi 17 juin.
–Collection Clairambault
642. Pièces manuscrites et imprimées concernant Louis-Henri, duc de Bourbon et sa famille, 1699-1720.
1094. Discours de réception à l’Académie française de Nicolas de Malézieu.
Paris, Bibliothèque de l’Institut
Ms 373-401. Brillon, Pierre-Jacques, Journal des conseils de Mgr. le duc du Maine, 1717-1735, 29 vol.
Ms 402. Brillon, Pierre-Jacques, Journal de Seaux et environs, 1729-1736, 1 vol.
Ms 414-415. Brillon, Pierre-Jacques, Journal particulier de M. Brillon, 1728-1731, 1 vol.
Rouen, Bibliothèque municipale
Fonds Leber, 5818. Pièces en vers et en prose relatives au duc et à la duchesse du Maine et aux amusements de Sceaux, lettres autographes de Nicolas de Malézieu.
Sceaux, Archives municipales
Registres paroissiaux GG 7 à 16.
Sceaux, Musée du Domaine départemental de Sceaux (MDDS)
Inv. 93.8.1-17. Lettres autographes de la duchesse du Maine au chevalier de Saint-Point.
Inv. 94.22.1. Inventaire après décès de Nicolas de Malézieu, copie dactylographiée.
Inv. 2001.17.1. Lettre autographe de Nicolas de Malézieu à la duchesse du Maine.
Inv. 2002.2.1. Almanach de la Mouche à miel, année 1721.
Inv. 2008.1.1. Recueil de divertissements offerts à la duchesse du Maine par sa fille Mademoiselle du Maine.
Inv. 2009.3.1. Lettre autographe du duc du Maine à la duchesse du Maine.
Inv. 2009.3.2. Lettre autographe du duc du Maine à la duchesse du Maine.
Inv. 2009.3.3. Lettre autographe de la duchesse du Maine à sa mère la princesse de Condé.
Inv. 2009.3.4. Lettre autographe de la princesse de Condé à sa fille la duchesse du Maine.
Inv. 2009.3.5. Lettre autographe de la princesse de Conti à sa sœur la duchesse du Maine.
Versailles, Bibliothèque municipale
Inv. F 88. Jean II Berain, dessins de costumes pour Athalie.
Sources imprimées
Alembert, Jean Le Rond d’, Œuvres de d’Alembert, Paris, Belin, 1821-1822, 5 vol.
Argenson, marquis d’, Mémoires et Journal inédit du marquis d’Argenson, ministre des Affaires étrangères sous Louis XV, Paris, P. Jannet, 1857-1858, 5 vol.
Barbier, Edmond-Jean-François, Chronique de la régence et du règne de Louis XV (1718-1763), Paris, Charpentier, 1857-1866, 8 vol.
Barbier, Marie-Anne, Tomyris, Tragédie, Paris, P. Ribou, 1707.
Beauchamps, Pierre-François Godard de, Recherches sur les théâtres de France depuis l’année 1661 jusqu’à présent, Paris, s.n., 1735, 3 vol.
Beauchamps, Pierre-François Godard de, Les Lettres d’Héloïse et d’Abailard, Mises en vers françois, Troisième édition, Revûë, corrigée & augmentée de quelques Ouvrages qui ne se trouvent point dans la seconde édition, Paris, Prault père, 1737.
Bernard, Catherine, Inès de Cordoue, nouvelle espagnole, Paris, M. et G. Jouvenel, 1696.
Bernier, Nicolas, Les Jardins de Sceaux, Cantates françoises, Quatrième Livre, Paris, Foucault, s.d.
Bernier, Nicolas, Les Nuits de Sceaux, Concerts de chambre ou Cantates françoises à plusieurs voix, en manière de Divertissements, Paris, Foucault, 1715.
Boislisle, Arthur de (éd.), « La tragédie de Pélopée. Lettre du duc du Maine », Annuaire-Bulletin de la Société de l’Histoire de France, no 45, 1908, p. 223-231.
Bougainville, Jean-Pierre de, L’Anti Lucrèce, poème sur la religion naturelle, composé par M. le Cardinal de Polignac, Paris, P.-G. Le Mercier, 1754.
Boursault, Edme, Théâtre de feu Monsieur Boursault, Paris, N. Le Breton Fils, 1725.
Buffier, Claude, Examen des préjugez vulgaires pour disposer l’esprit à juger sainement de tout, Paris, J. Mariette, 1704.
Buffier, Claude, Grammaire françoise, Paris, N. Le Clerc, M. Brunet, Leconte et Monthalant, 1709.
Buffier, Claude, Suite de la grammaire françoise sur un plan nouveau, ou Traité philosophique et pratique de poésie, Paris, N. Le Clerc, J. Musier, C.-L. Thiboust, 1728.
Buvat, Jean, Journal de la Régence (1715-1723), éd. Émile Campardon, Paris, Plon, 1865, 2 vol.
Cahusac, Louis de, La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse (1754), éd. Nathalie Lecomte, Laura Naudeix, Jean-Noël Laurenti, Paris, Desjonquères, 2004.
Caylus, Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay, marquise de, Souvenirs de Madame de Caylus, éd. Bertrand Noël, Paris, Mercure de France, « le Temps retrouvé », 2003.
Chamfort, Sébastien-Roch-Nicolas, La Porte, Joseph de, Dictionnaire dramatique, Paris, Lacombe, 1776, 3 vol.
Chaulieu, Guillaume Amfrye, abbé de, Œuvres de Chaulieu, La Haye, Gosse Junior, 1777, 2 vol.
Clapiers, Charles de, Tucia Vestale, Paris, J.-F. Grou, 1722.
Clérambault, Nicolas, Le Bouclier de Minerve, Paris, auteur, Foucault, 1714.
Condorcet, Nicolas de, Vie de Voltaire, Paris, Dubuisson, 1864.
Courbois, Philippe, Cantates françoises à I. et II. voix. sans simphonie et avec simphonie, Paris, auteur, Foucault, 1710.
Creste de Coq-Dinde, conte historique mis en vers par M.LD.D.M (La), Trévoux, 1702.
Danchet, Florent Carton, dit, Recueil de lettres inédites (dont quelques-unes suivies de réponses) adressé à Danchet, Antoine, Clermont-Ferrand, Imprimerie F. Thibaud, s.d.
Dancourt, Antoine, Les œuvres de Monsieur Dancourt, Troisième édition Augmentée de plusieurs Comedies qui n’avoient été point imprimées, Paris, Veuve Ribou, 1729, 9 vol.
Dancourt, Florent Carton, dit, Les œuvres de théâtre de M. D’Ancourt, Paris, Libraires associés, 1760, 12 vol.
Dangeau, Philippe de Courcillon, marquis de, Journal du marquis de Dangeau. Avec les additions inédites du duc de Saint-Simon, éd. Eudore Soulié, Louis Dussieux, Feuillet de Conches e.a., Paris, Firmin-Didot, 1854-1860, 19 vol.
Déclaration du Roy, concernant les rangs et honneurs des princes légitimez dans les Cours de Parlement donnée à Versailles le 26 avril 1723, Paris, L.-D. Delatour, P. Simon, 1723.
Deffand, Marie de Vichy-Champrond, marquise du, Correspondance inédite de Mme Du Deffand avec D’Alembert, Montesquieu, le Président Hénault, la duchesse du Maine ; mesdames, Choiseul, de Staal ; le marquis d’Argens, le chevalier d’Aydie, etc. suivies des lettres de M. de Voltaire à Mme Du Deffand, Paris, L. Colin, 1809, 2 vol.
Deffand, Marie de Vichy-Champrond, marquise du, Correspondance complète de la marquise du Deffand avec ses amis, éd. M. de Lescure, Paris, Plon, 1865, 2 vol.
Deffand, Marie de Vichy-Champrond, marquise du, « Les correspondantes de Maupertuis. Dix lettres inédites de Mme du Deffand », éd. Georges Hervé, Revue de Paris, no XVIII, 5 oct. 1911, p. 751-778.
Deffand, Marie de Vichy-Champrond, marquise du, « Lettres inédites de Mme du Deffand à sa famille », éd. Peter R. Bennett, Revue d’histoire littéraire de la France, no 3-4, 1968, p. 533-557.
Défi des muses, ou trente sonnets moraux remplis en trois jours, sur les mêmes Bouts Rimez donnez par la Duchesse du Maine (Le), Paris, J. Moreau, 1701.
Desnoiresterres, Gustave, Les cours galantes, Paris, É. Dentu, 1861-1864, 4 vol.
Dezallier, Antoine-Joseph, La Théorie et la pratique du jardinage, Paris, J. Mariette, 1709.
Dezallier d’Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque des environs de Paris, ou Description des Maisons royales, Châteaux & autres lieux de plaisance, situés à quinze lieues aux environs de cette Ville, Paris, Debure, 1755.
Dinouart, Joseph-Antoine Toussaint, Santoliana : ouvrage qui contient la vie de Santeul, ses bons mots, son démêlé avec les jésuites, ses lettres, ses inscriptions, et l’analyse de ses ouvrages, &c., Paris, Nyon, 1764.
Divertissemens de Seaux (Les), Trévoux, Paris, É. Ganeau, 1712.
Divertissements de Sceaux (Les), éd. Ioana Galleron, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xviiie siècle », 2011.
Dubos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, Paris, J.-P. Mariette, 1746, 3 vol.
Duby, Tobiesen, Récréations numismatiques publiées à la suite du Recueil général des pièces obsidionales et de nécessité, Paris, Veuve de l’auteur, Debure l’aîné, 1786.
Duclos, Charles Pinot, Mémoires secrets sur le règne de Louis XIV, la Régence et le règne de Louis XV, Paris, Firmin-Didot frères, 1846.
Dumas, Alexandre, Le chevalier d’Harmental, Paris, Dumont, 1842, 4 vol.
Dupuy La Chapelle, Instruction d’un père à sa fille, Tirée de l’Écriture Sainte. Sur la religion, les Mœurs, & la manière de se conduire dans le Monde, Paris, J. Estienne, 1708.
Durey de Noinville, Jacques-Bernard, Histoire du théâtre de l’opéra en France depuis l’établissement de l’Académie royale de musique jusqu’à présent, Paris, Duchesne, 1757.
Épitalame pour le mariage De Mademoiselle de Tavanes avec Monsieur le Comte de Vienne, Dijon, A. de Fay, 1731.
Feste de Chantilly contenant tout ce qui s’est passé pendant le séjour que Monseigneur le Dauphin y a fait, avec une description exacte du Chasteau & des Fontaines (La), Paris, M. Guerout ; Lyon, T. Amaury, 1688.
Feuillet, Raoul Auger, Recüeil de Contredances mises en chorégraphie, Paris, auteur, 1706.
Fontenelle, Bernard Le Bovier de, Œuvres complètes de Fontenelle, éd. Alain Niderst, Paris, Fayard, 1990-2001, 9 vol.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye, Rotterdam, Arnout, Reinier Leers, 1690, 3 vol.
Gacon, François, Homère vengé, ou Réponse à M. de La Motte sur l’Iliade, Paris, É. Ganeau, 1715.
Gaignat de l’Aulnays, Claude-François, Promenade de Sceaux-Penthièvre, de ses dépendances et de ses environs, Amsterdam, Paris, P.-F. Gueffier, 1778.
Galland, Antoine, Les Mille et une Nuits, éd. Jean-Paul Sermain, Aboukakr Chraïbi, Paris, Garnier Flammarion, 2004, 3 vol.
Genest, Charles-Claude, Poésies à la louange du Roy, Paris, P. Le Petit, 1674.
Genest, Charles-Claude, Portrait de M. de Court, Paris, J. Boudot, 1696.
Genest, Charles-Claude, Pénélope, Tragédie, Paris, J. Boudot. 1703.
Genest, Charles-Claude, Dissertations sur la Poésie pastorale, ou de l’Idylle et de l’Églogue, Paris, Coignard, 1707.
Genest, Charles-Claude, Mémoire sur la vie et les vertus de feuë Madame la princesse electorale Louise Palatine de Bavière, vingt-quatriéme abbesse de l’abbaïe royale de Maubuisson, décédée le 11 février 1709, Paris, Guillain, 1709.
Genest, Charles-Claude, Joseph, tragédie tirée de l’Écriture Sainte Par Monsieur l’abbé Genest, Paris, É. Ganeau, J. Estienne, 1711.
Genest, Charles-Claude, Principes de philosophie ou preuves naturelles de l’existence de Dieu et de l’immortalité de l’âme, Paris, J. Estienne, 1716.
Genest, Charles-Claude, « Les lettres inédites de Charles Genest à Mlle de Scudéry », éd. Philippe Wolfe, Revue d’histoire littéraire de la France, no 6, nov.-déc. 1978, p. 1006-1021.
Grimarest, Jean-Léonor Le Gallois, sieur de, Vie de Monsieur de Molière, Paris, J. Le Fèvre, 1705.
Grimarest, Jean-Léonor Le Gallois, sieur de, Traité du récitatif, Paris, J. Le Fèvre, P. Ribou, 1707.
Hamilton, Antoine, Œuvres du Comte d’Hamilton, Paris, Salmon, 1825, 2 vol.
Hénault, Charles-Jean-François, Œuvres inédites de M. le Président Hénault, Paris, Hubert et compagnie, 1806.
Hénault, Charles-Jean-François, Mémoires du Président Hénault, éd. François Rousseau, Paris, Hachette, 1911.
Houdar de La Motte, Antoine, Œuvres de M. Houdar de La Motte, Paris, Prault l’aîné, 1753, 9 tomes en 10 vol.
Houdar de La Motte, Antoine, Lettres de Monsieur de La Motte, suivies d’un recueil de vers du mesme auteur, Pour servir de Supplément à ses Œuvres, s.l., 1754.
Jal, Auguste, Dictionnaire critique de biographie et d’histoire, Paris, Plon, 1867.
La Bruyère, Jean de, Les Caractères, éd. Pierre Spiriot, Pierre Ronzeaud, Libraire française générale, « Le Livre de poche », 1985.
La Chesnaye-Desbois, François-Alexandre Aubert de, Dictionnaire de la noblesse contenant les Généalogies, l’Histoire & la Chronologie des Familles nobles de France, Paris, Schlesinger frères, 1863-1876, 19 vol.
La Fontaine, Jean de, Fables, éd. Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, « folio classique », 1991.
Lassay, marquis de, Recueil de différentes choses, Lausanne, M.-M. Bousquet, 1756, 4 vol.
La Vallière, Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de, Ballets, opéras et autres ouvrages lyriques par ordre chronologique depuis leur origine, avec une table alphabétique des ouvrages et des auteurs, Paris, C.-J.-B. Bauche, 1760.
Le Cerf de La Viéville, Jean-Laurent, Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise, Bruxelles, F. Foppens, 1705-1706.
Lemazurier, Pierre-David, Galerie historique des acteurs du théâtre français, Paris, J. Chaumerot, 1810, 2 vol.
Lenfant de Saint-Gilles, Charles, La Muse mousquetaire, Paris, Luynes, Hebert, Mauger, Veuve J. Charpentier, 1709.
Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif des théâtres, Paris, C.-A. Jombert, 1754.
Longchamp, Sébastien, Mémoires sur Voltaire et sur ses ouvrages par Longchamp et Wagnière, Paris, A. André, 1826.
Longchamp, Sébastien, Anecdotes sur la vie privée de Monsieur de Voltaire, texte établi par Frédéric S. Eigeldinger, présenté et annoté par Raymond Trousson, Paris, Honoré Champion, 2009.
Luynes, Charles-Philippe d’Albert, duc de, Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758), éd. Louis Dussieux, Eudore Soulié, Paris, Firmin-Didot, 1860-1865, 17 vol.
Madeleine de Scudéry, Paul Pellisson et leurs amis, Chroniques du Samedi, suivies de pièces diverses (1653-1654), éd. Alain Niderst, Delphine Denis et Myriam Maître, Paris, Honoré Champion, 2002.
Magasin pittoresque (Le), éd. Édouard Charton, mars 1845.
Maine, Louis-Auguste de Bourbon, duc du, Œuvres diverses d’un auteur de sept ans, s.l.n.d.
Maine, Louise-Bénédicte de Bourbon, duchesse du, Lettres de Madame la duchesse du Maine et de Madame la marquise de Simiane, Paris, L. Collin, 1805.
Maintenon, Françoise d’Aubigné, marquise de, Lettres de Madame de Maintenon, Maestricht, Jean-Edme Dufour et Philippe Roux, 1778, 16 vol.
Maintenon, Françoise d’Aubigné, marquise de, Correspondance générale de Mme de Maintenon, éd. Théophile Lavallée, Paris, Charpentier, 1865-1867, 5 vol.
Maintenon, Françoise d’Aubigné, marquise de, Madame de Maintenon d’après sa correspondance authentique, éd. Auguste Geffroy, Paris, Hachette, 1887, 2 vol.
Malézieu, Nicolas de, Élémens de Géométrie de Monseigneur le duc de Bourgogne, Paris, J. Boudot, 1705.
Malézieu, Nicolas de, Apologie de l’édit du mois de juillet 1714, & de la déclaration du 23e Mai 1715 qui donnent aux Princes Légitimez, & à leurs Enfans &
Descendans mâles, à perpétuité, nez & à naître en légitime Mariage, le Titre, les Honneurs, & le Rang de Princes du Sang, & le Droit de succéder à la Couronne après tous les Princes Légitimes ou Lettre justificative D’un Magistrat à un Abbé, Pour Messieurs les Duc du Maine, & Comte de Toulouse, Paris, 20 oct. 1716.
Malézieu, Nicolas de, Polichinelle demandant une place dans l’Académie, dans [Albert-Henri de Sallengre], Pièces échappées du feu, à Plaisance, 1717.
Malézieu, Nicolas de, « La scène de Polichinelle et du voisin », Recueil de pièces rares et facétieuses anciennes et modernes en vers et en prose remises en lumière pour l’esbattement des Pantagruelistes avec le concours d’un bibliophile, Paris, A. Barraud, 1873, t. IV, p. 31-41.
Malézieu, Nicolas de, « Iphigénie en Tauride », éd. Paul Bonnefon, Revue d’histoire littéraire de la France, no 17, 1910, p. 581-611.
Marais, Mathieu, Journal et mémoire de Mathieu Marais avocat au parlement de Paris sur la régence et le règne de Louis XV (1715-1737), éd. M. de Lescure, Paris, Firmin-Didot, 1863-1868, 4 vol.
Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, La seconde surprise de l’amour, Paris, P. Prault, 1728.
Maupoint, Bibliothèque des théâtres, Paris, L.-F. Prault, 1733.
Mémoires pour l’histoire des Sciences & des beaux Arts [Journal de Trévoux], nov. 1707, juin 1711, avril 1714.
Mercure de France, 1721-1753.
Mercure galant, 1672-1721.
Mervesin, Joseph, Histoire de la poésie française, Paris, P. Giffart, 1706.
Michault, Jean-Bernard, « Vie de M. l’Abbé Genest de l’Académie Françoise, adressée à M. le P.[résident] B.[ouhier] Par M. l’Abbé D*** », Mélanges historiques et philologiques, Paris, Tillard, 1754, t. I, p. 1-22.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit, Œuvres complètes, éd. Georges Forestier, Claude Bourqui, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, 2 vol.
Moncrif, François-Augustin Paradis de, Les chats, Paris, G.-F. Quillau, 1727.
Montaigne, Michel de, Essais, éd. Jean Céard, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de poche », 2002, 3 vol.
Montesquieu, Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de, Œuvres complètes de Montesquieu, éd. André Masson, Paris, Nagel, 1950-1955, 3 vol.
Montpensier, Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de, Mémoires de Mlle de Montpensier, petite-fille de Henri IV, éd. Adolphe Chéruel, Paris, Charpentier, 1858-1859, 4 vol.
Morand, Pierre de, Théâtre et Œuvres diverses de M. de Morand, Paris, S. Jorry, 1751, 3 vol.
Morand, Pierre de, Prologue représenté Devant Son Altesse Sérénissime La Duchesse Du Maine. le 21 Février 1734, s.l.n.d.
Morvan de Bellegarde, Jean-Baptiste, Lettres curieuses de littérature, et de morale, Paris, J. et M. Guignard, 1702.
Mouret, Jean-Joseph, Les Festes ou le Triomphe de Thalie, Paris, P. Ribou, 1714.
Nemeitz, Joachim Christoph, Séjour de Paris, Leide, J. van Abcoude, 1727.
Néricault Destouches, Philippe, Œuvres dramatiques de N. Destouches, Paris, Lefèvre, 1811, 6 vol.
Olivet, Pierre-Joseph Thoulier, abbé d’, « Lettres de l’abbé d’Olivet au président Bouhier, I-L’abbé Genest », Histoire de l’Académie française par Pellisson et d’Olivet, éd. Charles-Louis Livet, Paris, Didier et Cie, 1858, t. II, p. 369-384.
Orléans, Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d’, Nouvelles lettres de madame la duchesse d’Orléans, Princesse Palatine, éd. Gustave Brunet, Paris, Charpentier, 1853.
Orléans, Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d’, Correspondance complète de Madame, duchesse d’Orléans, éd. Gustave Brunet, Paris, Charpentier, 1855, 2 vol.
Orléans, Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d’, Lettres de la princesse Palatine (1672-1722), éd. Pierre Gascar, Oliver Amiel, Paris, Mercure de France, « le Temps retrouvé », 1985.
Orléans, Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d’, Lettres françaises, Madame Palatine, éd. Dirk Van der Cruysse, Paris, Fayard, 1989.
Parfaict, Claude et François, Mémoires pour servir à l’histoire des spectacles de la Foire, Paris, Briasson, 1743, 2 vol.
Parfaict, Claude et François, Histoire du théâtre français, Paris, P. G. Le Mercier, Saillant, 1745-1747, 12 vol.
Pellegrin, Simon-Joseph, Jephté, Paris, J.-B.-C. Ballard, 1732.
Pièces et mémoires imprimés relatifs à la succession de Henry-Jules de Bourbon, prince de Condé, s. l., 1711-1716.
Plaute, Théâtre complet, éd. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, « folio classique », 1971, 2 vol.
Quinault, Philippe, Œuvres choisies de Quinault, Paris, Firmin-Didot, 1811, 2 vol.
Racine, Jean, Œuvres complètes (Théâtre – Poésie), éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.
Ravaisson, François, Archives de la Bastille, Règnes de Louis XIV et de Louis XV (1711 à 1723), Paris, G. Pedone-Lauriel, 1882.
Recueil général des anciennes lois françaises, éd. Isambert, Decrusy, Taillandier, t. XXI, 1er sept. 1715-1er janv. 1737, Paris, Belin-Leprieur, 1830.
Registres de l’Académie Françoise (Les), 1672-1793, Institut de France, Paris, Firmin-Didot & Cie, 1895-1906, 4 vol.
Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Causeries du lundi, Paris, Garnier-Frères, 1850-1862, 13 vol.
Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires de Saint-Simon, éd. Arthur de Boislisle, Paris, Hachette, 1879-1928, 43 vol.
Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires de Saint-Simon, éd. Yves Coirault, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1983-1987, 7 vol.
Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Traités politiques et autres écrits, éd. Yves Coirault, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996.
Santeul, Jean-Baptiste, Cantilliaca serenissimo principi Condæo, Cantilliaca serenissimæ principi ducis meritissimæ uxori, Paris, P. Le Petit, 1684.
Santeul, Jean-Baptiste, Salpetria, Nympha Cantilliaca, s.l., 1696.
[Saugrain, Claude-Marin], Les Curiositez de Paris, de Versailles, de Marly, de S. Cloud, et des environs, […] Par M. L. R, Nouvelle édition, Paris, Saugrain l’aîné, 1723, 2 vol.
Scudéry, Madeleine de, Mathilde, Paris, Martin et Eschart, 1667.
Scudéry, Madeleine de, Conversations sur divers sujets, Paris, C. Barbin, 1680, 2 vol.
Scudéry, Madeleine de, Conversations nouvelles sur divers sujets, Paris, C. Barbin, 1684, 2 vol.
Sévigné, Madame de, Correspondance, éd. Roger Duchêne, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1974-1978, 3 vol.
Sourches, Louis-François Du Bouchet, marquis de, Mémoires du marquis de Sourches sous le règne de Louis XIV, éd. Gabriel-Jules de Cosnac, Arthur Bertrand et Édouard Pontal, Paris, Hachette, 1882-1893, 13 vol.
Spanheim, Ézéchiel, Relation de la cour de France en 1690, éd. Émile Bourgeois, Michel Richard, Paris, Mercure de France, « le Temps retrouvé », 1973.
Staal-Delaunay, Madame de, Lettres de Mlle de Launai (Mme de Staal) au chevalier de Ménil, au marquis de Silly et à M. d’Héricourt ; auxquelles on a joint celles de M. de Chaulieu à Mademoiselle de Launai, et le Portrait de Madame la duchesse du Maine, Paris, L. Collin, 1806, 2 vol.
Staal-Delaunay, Madame de, Mémoires de Madame de Staal-Delaunay sur la société française au temps de la Régence, éd. Gérard Doscot, Paris, Mercure de France, « le Temps retrouvé », 1970, 2/2001.
Staal-Delaunay, Madame de, L’Engouement et La Mode, éd. Jacques Cormier, Paris, L’Harmattan, 2005.
Suite des Divertissemens de Seaux, contenant des Chansons, des Cantates & autres Pieces de Poësies. Avec la description des Nuits qui s’y sont données, & les Comédies qui s’y sont jouées, Paris, É. Ganeau, 1725.
Térence, Théâtre complet, éd. Pierre Grimal, Paris, Gallimard, « folio classique », 1971.
Titon du Tillet, Évrard, Le Parnasse François, Paris, J. B. Coignard fils, 1732.
Troisième Mémoire des Princes Légitimez par Madame la duchesse du Mayne aidée du S.r d’Avisar avocat general au parlement de Pau, s.l., 1717.
Villars, abbé de, Le comte de Gabalis, ou entretiens sur les sciences secrètes, Paris, Barbin, 1670.
Voltaire, François-Marie Arouet, dit, Lettre à son Altesse Sérénissime Madame la Duchesse du Maine, Sur la victoire remportée par le roi, à Lavfelt. Par M. de V***, Lyon, A. Delaroche, 1747.
Voltaire, François-Marie Arouet, dit, Œuvres complètes de Voltaire, Kehl, Imprimerie de la société littéraire typographique, 1784-1789, 70 vol.
Voltaire, François-Marie Arouet, dit, Les œuvres complètes de Voltaire, éd. Théodore Besterman e.a., Genève, Institut et Musée Voltaire, 1968-.
Voltaire, François-Marie Arouet, dit, Zadig et autres contes, éd. Frédéric Deloffre et Jacques Van den Heuvel, Paris, Gallimard, « folio classique », 1979.
Bibliographie
Advielle, Victor, Histoire de la ville de Sceaux depuis son origine jusqu’à nos jours, Sceaux, Paris, Charaire, Picard, 1883.
Allaire, Étienne, La Bruyère dans la maison de Condé. Études biographiques et historiques sur la fin du xviie siècle, Paris, Didot, 1886, 2 vol.
Anselm, Alain, « Les clavecins de la duchesse du Maine : lecture des inventaires et approche organologique », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 121-126.
Antoine, Michel, Louis XV, Paris, Fayard, 1989.
Aronson, Nicole, Mademoiselle de Scudéry ou le voyage au pays de Tendre, Paris, Fayard, 1986.
Aronson, Nicole, Madame de Rambouillet ou la magicienne de la Chambre bleue, Paris, Fayard, 1988.
Azouvi, François, « Une duchesse cartésienne ? », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 155-159.
Babelon, Jean-Pierre, « Le palais de l’Arsenal à Paris, étude architecturale et essai de répertoire iconographique critique », Bulletin monumental, Société française d’archéologie, no 128/IV, 1970, p. 267-310.
Bachelier, J., Recueil de cantates, La Haye, Alberts & Vander Kloot, 1728.
Barine, Arvède, Princesses et grandes dames, Paris, Hachette, 1910.
Barthélemy, Charles, Histoire du Village de Chatenay lez-Bagneux et du hameau d’Aulnay, Châtenay, Au presbytère, Paris, Auteur, 1847.
Barthélemy, Maurice, « Chaulieu à Châtenay et à Sceaux », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 197-208.
Batiffol, Louis, « La construction de l’Arsenal au xviiie siècle et Germain Boffrand », La Cité, 31e année, no 121, 1932, p. 1-28.
Béguin, Katia, Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, Champ Vallon, Seyssel, 1999.
Béguin, Katia, « Un palais de papier : les représentations de Chantilly dans la seconde moitié du xviie siècle », Palais et Pouvoir, De Constantinople à Versailles, Temps & Espaces, éd. Marie-France Auzépy et Joël Cornette, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2003, p. 309-332.
Béguin, Katia, « Les enjeux et les manifestations du mécénat aristocratique à l’aube du xviiie siècle », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 23-35.
Benoit, Marcelle, Musiques de Cour, Chapelle, Chambre, Écurie (1661-1773), Recueil de documents inédits, Paris, Picard, 1971.
Benoit, Marcelle, Versailles et les musiciens du Roi, Étude institutionnelle et sociale (1661-1733), Paris, Picard, 1971.
Benoit, Marcelle, « Une dynastie de musiciens versaillais : les Marchand », Recherches sur la musique française classique, no I, 1960, p. 99-129 ; no II, 1961-1962, p. 139-158.
Biver, Paul et Marie-Louise, Abbayes, monastères, couvents de femmes à Paris des origines à la fin du xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1975.
Bluche, François, Louis XIV, Paris, Fayard, 1986.
Brême, Dominique, François de Troy, 1645-1730, Paris, Somogy Éditions d’art, Toulouse, Musée Paul-Dupuy, 1997.
Brême, Dominique, « François de Troy à la cour de Sceaux », François de Troy, Château de Sceaux, Musée de l’Île-de-France, 1997.
Brême, Dominique, « Le festin de Didon et Énée, de nouveaux invités à la cour de Sceaux », Une journée à la cour de la duchesse du Maine. Évocation d’un art de vivre où fête rimait avec esprit, catalogue de l’exposition de Sceaux, Cécile Dupont-Logié (éd.), Musée de l’Île-de-France, Domaine de Sceaux, 2003, p. 8-13.
Breugnot, Bernard, « Œdipe et le Sphinx : essai de mise au point sur le problème des clés au xviie siècle », Le Statut de la littérature, Mélanges offerts à Paul Bénichou, éd. Marc Fumaroli, Genève, Droz, p. 71-85.
Buchanan, Michelle, « Une ombre à la fête de Sceaux : Madame de Staal-Delaunay », French Review, no LI/3, 1978, p. 353-360.
Bury, Emmanuel, « L’amitié savante, ferment de la République des lettres », xviie Siècle, no 205/4, 1999, p. 729-747.
Carré, Jean-Raoul, « Fontenelle et la petite cour de Sceaux », Bulletin des « Amis de Sceaux », 12e année, 1936, p. 64-78.
Catheu, Françoise de, « Le décor de l’ancien parc de Sceaux », Bulletin des « Amis de Sceaux », 13e année, 1937, p. 87-104.
Catheu, Françoise de, Le Château de Sceaux, Paris, Frazier-Soye, 1938.
Catheu, Françoise de, « La décoration des hôtels du Maine au faubourg Saint-Germain », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1945-1946, p. 100-108.
Cessac, Catherine, Couvreur, Manuel, Preyat Fabrice (éd.), La duchesse du Maine (1676-1753), Une mécène à la croisée des arts et des siècles, Études sur le 18e siècle, Éditions de l’Université de Bruxelles, 31, 2003.
Cessac, Catherine, « La duchesse du Maine et la musique », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 97-107.
Cessac, Catherine, Un portrait musical de la Duchesse du Maine, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2003.
Cessac, Catherine, « Jean-Joseph Mouret et la comédie lyrique Les Amours de Ragonde », L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au xixe siècle, éd. Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki, Lyon, Symétrie, 2010, p. 211-223.
Cessac, Catherine, « Les Grandes Nuits de Sceaux (1714-1715) : “théâtre des folies de la duchesse du Maine” ou stratégie bien ordonnée ? », Spectacles et pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien Régime (xvie-xviiie siècles), éd. Marie-Bernadette Dufourcet, Charles Mazouer, Anne Surgers, Biblio 17, Tübingen, Gunter Narr Verlag, vol. 193, 2011, p. 249-264.
Cessac, Catherine, « La correspondance de la duchesse du Maine et d’Antoine Houdar de La Motte (1726) : la séduction du nom », Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime, éd. Claude La Charité et Roxanne Roy, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « l’école du genre », 2012, p. 229-240.
Cessac, Catherine, « Les fêtes de Châtenay (1699-1706) : Nicolas de Malézieu, un nouveau Molière pour la duchesse du Maine », Ombres de Molière, La naissance d’un mythe du 17e siècle à nos jours, éd. Martial Poirson, Paris, Armand Colin « Recherches », 2012, p. 129-144.
Chantalat, Claude, À la recherche du goût classique, Paris, Klincksieck, 1992.
Charbonneau, Frédéric, « Amitiés bacchiques », xviie Siècle, no 205/4, 1999, p. 749-763.
Chérot, Henri, Trois éducations princières au xviie siècle. Le grand Condé, son fils le duc d’Enghien, son petit-fils, le duc de Bourbon (1630-1684), d’après les documents originaux, Lille, Desclée de Brouwer, 1896.
Chevalley, Sylvie, « Présence du Passé », Comédie-Française, no 8, mai 1672, p. 16-17.
Cormier, Jacques, « Les deux dernières comédies de Mme de Staal-Delaunay. Portrait ou pamphlet ? », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 265-278.
Couvreur, Manuel, Jean-Baptiste Lully, Musique et dramaturgie au service du prince, Bruxelles, Mark Vokar éditeur, 1992.
Couvreur, Manuel (éd.), Athalie, Racine et la tragédie biblique, Bruxelles, Le Cri édition, 1992.
Couvreur, Manuel, « Voltaire chez la duchesse ou Le goût à l’épreuve », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 231-248.
Cowart, Georgia J., « Carnival in Venice or Protest in Paris ? Louis XIV and the Politics of Subversion at the Paris Opéra », Journal of the American Musicological Society, no 54/2, Summer 2001, p. 265-302.
Cowart, Georgia J., The Triumph of pleasure. Louis XIV & the Politics of Spectacle, Chicago & London, The University of Chicago Press, 2008.
Craveri, Benedetta, Madame du Deffand et son monde, Paris, Éditions du Seuil, « Points », 1999.
Craveri, Benedetta, L’âge de la conversation, Paris, Gallimard, 2002.
Dandrey, Patrick, Molière ou l’esthétique du ridicule, Paris, Klincksieck, Seconde édition, revue, corrigée et augmentée, 2002.
Debriffe, Martial, La Duchesse du Maine ou la conspiration de Cellamare, Paris, L’Æncre, 1995.
Deloffre, Frédéric, Marivaux et le marivaudage, Une préciosité nouvelle, Genève, Slatkine Reprints, 3e édition, 2009.
Delvare, Anne, « Un curieux divertissement pour la onzième Grande Nuit de Sceaux : Le comte de Gabalis, de Beauchamps et Bourgeois », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 117-120.
Demoiselles de Saint-Cyr, Maison royale d’éducation 1686-1793 (Les), Paris, Somogy éditions d’art, Archives départementales des Yvelines, 1999.
Denis, Delphine, La muse galante, Poétique de la conversation dans l’œuvre de Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, 1997.
Dictionnaire de la musique en France aux xviie et xviiie siècles, sous la direction de Marcelle Benoit, Paris, Fayard, 1992.
Dictionnaire de l’Ancien Régime, sous la direction de Lucien Bély, Paris, Quadrige/PUF, 1996.
Dictionnaire des femmes des Lumières, sous la direction de Huguette Krief et Valérie André, Paris, Honoré Champion, 2015.
Dictionnaire des lettres françaises, Le xviie siècle, sous la direction de Patrick Dandrey, Paris, Fayard, « La Pochotèque », 1996.
Dictionnaire des lettres françaises, Le xviiie siècle, sous la direction de François Moureau, Paris, Fayard, « La Pochotèque », 1995.
Dictionnaire du Grand Siècle, sous la direction de François Bluche, Paris, Fayard, 1990.
Dratwicki, Benoît, « François Colin de Blamont et la cour de Sceaux : le jeu des influences et des rencontres », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 109-115.
Dufourcq, Norbert, Benoit, Marcelle, « Musiciens de Versailles à travers les minutes du Bailliage de Versailles », Recherches sur la musique française classique, no VI, 1966, p. 197-226.
Dupilet, Alexandre, La Régence absolue. Philippe d’Orléans et la polysynodie (1715-1718), Seysel, Champ Vallon, 2011.
Dupont-Logié, Cécile (éd.), Une journée à la cour de la duchesse du Maine. Évocation d’un art de vivre où fête rimait avec esprit, catalogue de l’exposition de Sceaux, Musée de l’Île-de-France, Domaine de Sceaux, 2003.
Élias, Norbert, La société de cour, Paris, Flammarion, « Champs », 1985.
Fader, Don, « The ‘Cabale du Dauphin’, Campra and Italian Comedy : The Courtly Politics of French Musical Patronage circa 1700 », Music and Letters, no 86/3, August 2005, p. 380-413.
Fader, Don, « La duchesse de Bourgogne, le mécénat des Noailles et les arts dramatiques à la cour autour de 1700 », Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles, éd. F. Preyat, 2014, p. 175-190.
Favreau, Marc, « L’inventaire après décès de la duchesse du Maine. Études et commentaires », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 51-64.
Fumaroli, Marc, Le Poète et le Roi, Jean de La Fontaine en son siècle, Paris, Éditions de Fallois, 1997.
Fumaroli, Marc, La diplomatie de l’esprit, De Montaigne à La Fontaine, Paris, Gallimard, « tel », 1998.
Fumaroli, Marc, La Querelle des Anciens et des Modernes, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2001.
Fumaroli, Marc, Quand l’Europe parlait français, Paris, Éditions de Fallois, « le Livre de Poche », 2001.
Galleron, Ioana, « Divertissement et détournement : Les Grandes Nuits de Sceaux dans l’histoire de la fête », Studies on Voltaire and the eighteenth century, no 6, 2002, p. 205-214.
Galleron, Iona, « Les Divertissements de Sceaux face à la querelle des Anciens et des Modernes », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 177-188.
Galleron, Ioana, « Textes et spectacles à la Cour de Sceaux », Spectacles et pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien Régime (xvie-xviiie siècles), éd. Marie-Bernadette Dufourcet, Charles Mazouer, Anne Surgers, Biblio 17, Tübingen, Gunter Narr Verlag, vol. 193, 2011, p. 236-248.
Ganay, Ernest de, « Les fêtes de Chantilly au xviiie siècle », Revue de Paris, no 3, 1925, p. 126-156.
Garapon, Jean, « La Grande Mademoiselle en visite à Trévoux : souveraineté rêvée, rêve romanesque », xviie Siècle, no 228/3, 2005, p. 489-497.
Garapon, Robert, La fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français du Moyen Âge à la fin du xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1952.
Garnier-Pelle, Nicole, André Le Nôtre (1613-1700) et les jardins de Chantilly, Paris, Somogy éditions d’art, 2000.
Génetiot, Alain, Poétique du loisir mondain, de Voiture à La Fontaine, Paris, Honoré Champion, 1997.
Gilon, Léa, « Mme de Staal-de Launay, dramaturge sous la Régence », Studies on Voltaire and the eighteenth century, Oxford, The Voltaire Foundation, no 192, 1980, p. 1506-1513.
Girdlestone, Cuthbert, La tragédie en musique (1673-1750) considérée comme genre littéraire, Genève, Droz, 1972.
Goulet, Anne-Madeleine, Poésie, musique et sociabilité au xviiie siècle, Les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694, Paris, Honoré Champion, 2004.
Gourdin, Jean-Luc, La duchesse du Maine, Louise-Bénédicte de Bourbon, Princesse de Condé, Paris, Pygmalion, 1999.
Grando, Denis, « Liste des actes d’ondoiements, de baptêmes, de mariages, de convois et de sépultures concernant la famille royale, les princes du sang royal de France et les légitimés, d’après les cérémonies célébrées dans la chapelle royale de Saint-Louis du château de Versailles et inscrites sur les registres de la paroisse de Saint-Julien, puis sur ceux de la paroisse royale de Notre-Dame de l’Assomption (1682-1789) », Études Bourboniennes, no 11, sept. 1999, p. 43-47.
Grellet-Dumazeau, André, L’affaire du bonnet et les Mémoires de Saint-Simon, Paris, Droz, 1913.
Grosperrin, Jean-Philippe, « La duchesse du Maine et la simplicité du théâtre
tragique. Sur la réfection de la tragédie grecque, de Malézieu à La Motte », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 249-264.
Grosperrin, Jean-Philippe, « Résurrections princières de la tragédie grecque à la fin du règne de Louis XIV : l’Électre de Longepierre (1702) et l’Iphigénie en Tauride de Malézieu (1713) », Anabases, no 2, 2005, p. 115-145.
Haase-Dubosc, Danielle, Henneau, Marie-Élisabeth (éd.), Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Publications de l’Université de Saint-Étienne, « l’école du genre », 2013.
Hankiss, Jean, Philippe Néricault Destouches, L’homme et l’œuvre, Genève, Paris, Slatkine, 1981.
Hardouin, Pierre « Alexandre-Jacques Denis-Thomelin », Revue de musicologie, no XLI, juil. 1958, p. 95-99.
Haroche-Bouzinac, Geneviève, Voltaire dans ses lettres de jeunesse (1711-1733), Paris, Klincksieck, 1992.
Hazard, Paul, La crise de la conscience européenne 1680-1715, Paris, Fayard, 1961.
Hellegouarc’h, Jacqueline, « Mélinade ou la duchesse du Maine. Deux contes de jeunesse de Voltaire : “Le crocheteur borgne” et “Cosi-sancta” », Revue d’histoire littéraire de la France, no 5, 1978, p. 722-735.
Hellegouarc’h, Jacqueline, « Genèse d’un conte de Voltaire », Studies on Voltaire and the eighteenth Century, Oxford, The Voltaire Foundation, no 176, 1979, p. 7-36.
Hellegouarc’h, Jacqueline, « Encore la duchesse du Maine : note sur les rubans jaunes de Zadig », Studies on Voltaire and the eighteenth Century, Oxford, The Voltaire Foundation, no 176, 1979, p. 37-40.
Hellegouarc’h, Jacqueline (éd.), L’art de la conversation, Anthologie, préface de Marc Fumaroli, Paris, Classiques Garnier, 1997.
Hellegouarc’h, Jacqueline (éd.), L’esprit de société, Cercles et « salons » parisiens au xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2000.
Hennebelle, David, De Lully à Mozart, aristocratie, musique et musiciens à Paris (xviie-xviiie siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Hilgar, Marie-France, « Madame de Maintenon et le duc du Maine », Autour de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, Albineana, éd. A. Niderst, no 10-11, 1999, p. 259-267.
Hofman, Jean-Marc, Vögele, Paul-Philippe, À la recherche des châteaux disparus d’Île-de-France, Genève, Vögele Edtions, 2001.
Horoy, César-Auguste, Santeul, poète de la cour de Chantilly, Paris, Pringuet, 1856.
Howe, Alan, « Bruscambille, qui était-il ? », xviie siècle, no 153, 1986, p. 390-396.
Inizan, Christelle, « Découverte à Paris d’un plafond peint à décor de singeries
attribué à Claude III Audran, Antoine Watteau et Nicolas Lancret », In situ, 16, 2011, http://ins-itu.revues.org/805.
Inizan, Christelle, « Hôtel de Nointel. Watteau-Audran : sous le signe de Momus », In situ, 20, 2013, http://insitu.revues.org/10193.
Jeux de princes, jeux de vilains, éd. Ève Netchine, Paris, Bibliothèque nationale de France/Seuil, 2009.
Jullien, Adolphe, Les Grandes Nuits de Sceaux : le théâtre de la duchesse du Maine d’après des documents inédits, Paris, J. Baur, 1876.
Jullien, Adolphe, La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, Paris, Firmin-Didot, 1885.
Kavanagh, Julia, Women in France during the Eighteenth Century, Philadelphia, Lea and Blanchard, 1850.
Krajewska, Barbara, Du cœur et de l’esprit, Mademoiselle de Scudéry et ses samedis, Paris, Éditions Kimé, 1993.
Labracherie, Pierre, Millepierres, François, La conspiration de Cellamare, Quand la duchesse du Maine conspirait, Paris, Del Duca, 1963.
La Gorce, Jérôme de, « Documents inédits relatifs à la vie de Jean-Joseph Mouret », Jean-Joseph Mouret, Journées d’études d’Aix-en-Provence, 28 et 29 avril 1982, Université de Provence, C.A.E.R. XVIII, Paris, Minkoff, 1983, p. 9-37.
La Gorce, Jérôme de, Berain dessinateur du Roi Soleil, Paris, Herscher, 1986.
Lancelot, Francine, La belle danse, Paris, Van Dieren, 1995.
Lecestre, Léon, « Le procès du duc de la Force en 1721 », Revue des questions historiques, no 3/7, 1925, p. 322-360.
Leclercq, Dom Henri, Histoire de la Régence pendant la minorité de Louis XV, Paris, Honoré Champion, 1921, 3 vol.
Lecomte, Nathalie, « Un maître à danser à la cour de Sceaux : Claude Balon », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 127-136.
Leguay, Jean-Loup, Guide de l’hôtel Biron Musée Rodin, Paris, Éditions du musée Rodin, 2010.
Lémontey, Pierre-Édouard, Histoire de la Régence et de la minorité de Louis XV jusqu’au ministère du cardinal de Fleury, Paris, Paulin, 1832, 2 vol.
Le Roy Ladurie, Emmanuel, Saint-Simon ou le système de la Cour, Paris, Fayard, 1997.
Lewallen, Nina, The Aristocratic Town House in Regency Paris : Hôtel du Maine and Hôtel de Matignon, PhD., Columbia University, 2002.
Lewallen, Nina, « La duchesse du Maine : une mécène d’architecture entre deux siècles », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 65-80.
Lewallen, Nina, « Architecture and Performance at the Hôtel du Maine in Eighteenth-Century Paris », Studies in the decorative arts, no 17/1, 2009-2010, p. 2-32.
Lilti, Antoine, « Public ou sociabilité ? Les théâtres de société au xviiie siècle », De la Publication. Entre Renaissance et Lumières, éd. C. Jouhaud et A. Viala, Paris, Fayard, 2002, p. 281-300.
Lilti, Antoine, Le monde des salons, Sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.
Main du jardinier, l’œil du graveur, Le Nôtre et les jardins disparus de son temps (La), Musée de l’Île-de-France, Château de Sceaux, Exposition du 17 juin au 18 septembre 2000.
Maral, Alexandre, La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV, Sprimont, Mardaga, 2002.
Marchal, Roger, Madame de Lambert et son milieu, Oxford, The Voltaire Foundation, 1991.
Martin, René, « Énée et Didon à la scène ou l’art d’accomoder les restes », Dix-huitième siècle, no 27, 1995, p. 171-177.
Masson, Nicole, La poésie fugitive au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2002.
Masson, Nicole, « Entre création individuelle et collective, la poésie fugitive à Sceaux », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 189-196.
Maurel, André, La duchesse du Maine, reine de Sceaux, Paris, Hachette, 1928.
Mc Gowan, Margaret, « Autour du Traité du récitatif de Grimarest », xviie siècle, no 132, 1981, p. 303-317.
Mervaud, Christiane, « Voltaire, saint Augustin et le duc du Maine aux sources de Cosi-Sancta », Studies on Voltaire and the eighteenth Century, Oxford, The Voltaire Foundation, no 228, 1984, p. 89-96.
Meyenbourg, Marianne de, Rousset-Charny, Gérard, Le domaine de Sceaux, Paris, Éditions du patrimoine, 2000.
Meyenbourg, Marianne de, « L’almanach de 1721 et l’emblême de la Mouche à miel », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 161-175.
Meyenbourg, Marianne de, « La chapelle de l’ancien château de Sceaux », Bulletin des Amis de Sceaux, Nouvelle série, no 28, 2012, p. 1-44.
Michel, Dominique, Vatel et la naissance de la gastronomie, Paris, Fayard, 1999.
Mongrédien, Georges, Les grands comédiens du xviie siècle, Paris, Société d’édition « Le livre », É. Chamontin, 1927.
Mormiche, Pascale, Devenir prince, L’école du pouvoir en France, xviie-xviiie siècles, Paris, CNRS Éditions, 2009.
Mortier, Roland, « La cour de Sceaux, les écrivains et la duchesse du Maine », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 11-22.
Moureau, François, « Watteau dans son temps », Watteau, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 471-708.
Moureau, François, « Épigrammes inédites de Chaulieu contre des auteurs dramatiques et des poètes », Topographie du plaisir sous la régence, éd. Roland Mortier et Hervé Hesquin, Études sur le 18e siècle, Éditions de l’Université de Bruxelles, no 26, 1998, p. 93-98.
Moureau, François, « Complot contre l’État et opinion publique. La duchesse du Maine et la conspiration de Cellamare (1718-1720) », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 37-50.
Moureau, François, « Watteau libertin », Watteau et la fête galante, Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 69-73.
Nédélec, Claudine, « Le burlesque au Grand Siècle : une esthétique marginale ? », xviie Siècle, no 224/3, 2004, p. 429-443.
Niderst, Alain, « Le Miscellanea de Goulley de Boisrobert », Revue d’histoire littéraire de la France, no 2, mars-avril 1982, p. 270-285.
Niderst, Alain (éd.), Fontenelle, Actes du colloque tenu à Rouen du 6 au 10 octobre 1987, Paris, PUF, 1989.
Niderst, Alain, Fontenelle, Paris, Plon, 1991.
Orangerie du château de Sceaux, Une œuvre de Jules Hardouin-Mansart, Étude et recueil de pièces d’archives (L’), Paris, Somogy Éditions d’art, Sceaux, Musée de l’Île-de-France, 2008.
Or oranges orangeries, Texte de Suzy Rozé et Marie-Noëlle Cavasse, Paris, éditions ipomée-albin michel, 1993.
Orsenna, Érik, Portrait d’un homme heureux, André le Nôtre 1613-1700, Paris, Fayard, 2000.
Panthier, Auguste, « L’appartement de la duchesse du Maine à Sceaux », Bulletin des « Amis de Sceaux », 6e année, 1930, p. 70-85.
Pavillon de l’Aurore, Les dessins de Le Brun et la coupole restaurée (Le), Domaine de Sceaux, Somogy éditions d’art, 2000.
Petitfils, Jean-Christian, Le Régent, Paris, Fayard, 1986.
Piéjus, Anne, Le théâtre des demoiselles, Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle, Paris, Société française de musicologie, 2000.
Piépape, Général Léonce de, Une petite fille du Grand Condé, La duchesse du Maine, reine de Sceaux et conspiratrice (1676-1753), Paris, Plon, 1910.
Piépape, Général Léonce de, La duchesse du Maine, reine de Sceaux et conspiratrice (1676-1753), Paris, Plon, 1910 [édition réduite de la précédente].
Poisson, Georges, Histoire et Histoires de Sceaux, Château de Sceaux, Les Amis du Musée de l’Île-de-France, 1969.
Poisson, Georges, « Aspects de la cour de Sceaux au début du xviiie siècle », Frontières de la Cour, Cahiers Saint-Simon, no 24, 1996, p. 67-75.
Pomeau, René, « Voltaire et Sceaux », Bulletin des Amis de Sceaux, Nouvelle série, no 6, 1989, p. 27-33.
Pomeau, René, Voltaire en son temps, Paris, Fayard, Oxford, The Voltaire Foundation, 1995, 2 vol.
Preyat, Fabrice, « Maître des divertissements ou trouble-fête ? Charles-Claude Genest et le Petit Concile à la cour de la duchesse du Maine », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 137-154.
Preyat, Fabrice, Le Petit Concile de Bossuet et la christianisation des mœurs et des pratiques littéraires sous Louis XIV, « Ars Rhetorica 17 », Berlin, Lit Verlag, 2007.
Preyat, Fabrice (éd.), Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles, Études sur le 18e siècle, Éditions de l’Université de Bruxelles, 41, 2014.
Psychoyou, Théodora, « François Couperin et les Suites de Musique pour 2 hautbois (F-Pc Rés. F. 1059) : un cas rare d’une pratique courante au xviiie siècle », Bulletin de l’Atelier d’Études sur la musique française des xviie & xviiie siècles, no 11, 2003, p. 14-17.
Quentin Bauchart, Ernest, Les femmes bibliophiles de France (xvie, xviie, & xviiie siècles), Paris, Damascène Morgand, 1886, 2 vol.
Rizzoni, Nathalie, « Polichinelle chez la duchesse ou l’ombre de la Foire à la cour de Sceaux », Les théâtres de société au xviiie siècle, éd. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, Études sur le 18e siècle, Éditions de l’Université de Bruxelles, 33, 2005, p. 21-32.
Rousset-Charny, Gérard, « Le duc et la duchesse du Maine, princes bâtisseurs, protecteurs de Germain Boffrand », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 81-96.
Rykner Didier, « Don de deux globes du xviiie siècle à la Bibliothèque nationale », La Tribune de l’Art, 25 mai 2010.
Sareil, Jean, « Trois lettres inédites de Fontenelle », Dix-huitième Siècle, no 5, 1973, p. 205-210.
Ségur, Pierre de, La dernière des Condé, Paris, Calmann-Lévy, 2/1899.
Ségur, Pierre de, Esquisses et récits. Mme du Deffand et sa famille. L’éducation féminine au xviiie siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1908.
Seth, Catriona (éd.), La fabrique de l’intime, Mémoires et journaux de femmes du xviiie siècle, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2013.
Solnon, Jean-François, La Cour de France, Paris, Fayard, 1987.
Soulange-Bodin, H., « Brillon intendant du duc du Maine », Bulletin des « Amis de Sceaux », 5e année, 1929, p. 23-31.
Swiggers, Pierre, « Grammaire et langage chez Buffier », Dix-huitième Siècle, no 15, 1983, p. 285-293.
Tavoillot, Pierre-Henri, Tavoillot, François, L’abeille (et le) philosophe, étonnant voyage dans la ruche des sages, Paris, Odile Jacob, 2015.
Trott, David, Théâtre du xviiie siècle, Montpellier, Espace 34, 2000.
Trott, David, « Qu’est-ce que le “théâtre de société” ? », Revue d’histoire du théâtre, no 1, 2005, p. 7-20.
Trousson, Raymond, Voltaire, Paris, Tallandier, 2008.
Tunley, David, The Eighteenth-Century French Cantata, London, Oxford, Clarendon Press, 2/1997.
Van Damme, Stéphane, « Les jésuites lyonnais et l’espace européen de la presse savante (1690-1714) », xviie Siècle, no 228/3, 2005, p. 499-511.
Van der Cruysse, Dirk, Madame Palatine, Paris, Fayard, 1988.
Van der Schueren, Éric, « La tragédie biblique à Sceaux : le Joseph de Charles-Claude Genest (1706) », La duchesse du Maine (1676-1753), une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. C. Cessac, M. Couvreur, F. Preyat, 2003, p. 209-229.
Verdier, Gabrielle, « Vivre de lecture, mourir de lire : le cas de Marguerite de Staal-Delaunay », Lectrices d’Ancien Régime, éd. Isabelle Brouard-Arends, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 143-152.
Vergnes, Sophie, Les Frondeuses, Une révolte au féminin (1643-1661), Seysel, Champ Vallon, 2013.
Verlet, Pierre, Le château de Versailles, Paris, Fayard, 2/1985.
Vernet, Thomas, « Que leurs plaisirs ne finissent jamais », Spectacles de cour, Divertissements et Mécénat musical du Grand Siècle aux Lumières : l’exemple des princes de Bourbon Conti, Thèse de doctorat, EPHE, 2010.
Vernet, Thomas, « “Que Mme la duchesse de Bourgogne fasse sa volonté depuis le matin jusqu’au soir”. La duchesse de Bourgogne et les divertissements du carnaval de 1700 », Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles, éd. F. Preyat, 2014, p. 215-231.
Viala, Alain, La France galante, Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines à la Révolution, Paris, Presses universitaires de France, « Les Littéraires », 2008.
Viennot, Éliane, La France, les femmes et le pouvoir, 2. Les résistances de la société (xviie-xviiie siècle), Paris, Perrin, 2008.
Viollier, Renée, « La musique à la cour de la Duchesse du Maine : de Châtenay aux Grandes Nuits de Sceaux (1700-1715) », La Revue musicale, no XX/193, août-nov. 1939, p. 96-105 ; no XXI/194, déc. 1939, p. 133-138.
Viollier, Renée, Jean-Joseph Mouret le musicien des grâces, Paris, Floury, 1950.
Walpole, Horace, Horace Walpole’s Correspondence, éd. W. S. Lewis, New Haven, Yale University Press, 1937-1983, 48 vol.
Yates, Frances A., Les Académies en France au xvie siècle, Paris, PUF, « Questions », 1996.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-05865-6
- EAN: 9782406058656
- ISSN: 2258-1464
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05865-6.p.0365
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 08-23-2016
- Language: French