Table des matières Publication type: Book chapter Book: La Couleur. Une passion cinématographique Pages: 245 to 246 Collection: Film Studies, n° 4 Book chapter: Previous 13/13 Free access Digital Export the notice: Html / Pdf / RIS (Zotero) Article Abstract Detailed information 245 Table des matières Introduction 7 PREMIÈRE PARTIE LE DÉFI DE LA COULEUR La couleur séduisante Remédiations et féeries chromo-lumineuses 21 Couleurs intermédiales 21 Objets peints. La couleur-pigment 30 Espaces éclairés. La couleur-lumière 36 La couleur méprisée La photogénie du noir et blanc 49 L’hégémonie du noir et blanc 49 Vers une archéologie de la photogénie 56 Du film color(i)é au film en couleurs 65 La couleur disciplinée Techniques de contrôle du spectateur 77 La subjectivisation de la couleur 77 La couleur face à Hollywood. Fatigue, attention, émotion 89 246 DEUXIÈME PARTIE LE TRIOMPHE DE LA COULEUR La couleur massifiée Un medium populaire 103 La couleur à « l’âge d’or du capitalisme » 103 La culture commerciale de la couleur. Objets, images, médias 112 Populariser la couleur. La comédie musicale et Hitchcock 119 La couleur (re)pensée Un nouvel ordre esthétique 135 Remédiations picturales. La Ricotta de Pasolini 135 Politique des auteurs / politiques de la couleur 144 La couleur sensible. Le Désert rouge d’Antonioni 155 La couleur obsédante Écrans numériques 173 Numériser la couleur 173 Production désincarnée vs réception incarnée 178 Écrans, algorithmes et colorisations 189 Conclusion 207 Bibliographie 211 Index des noms 231 Index des films 239 table des figures 243 Table of contentsShow page marksHide page marksDownload the PDFPrintable version CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN: 978-2-406-09983-3 EAN: 9782406099833 ISSN: 2556-4102 DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09983-3.p.0245 Publisher: Classiques Garnier Online publication: 10-19-2020 Language: French In the same collection
245 Table des matières Introduction 7 PREMIÈRE PARTIE LE DÉFI DE LA COULEUR La couleur séduisante Remédiations et féeries chromo-lumineuses 21 Couleurs intermédiales 21 Objets peints. La couleur-pigment 30 Espaces éclairés. La couleur-lumière 36 La couleur méprisée La photogénie du noir et blanc 49 L’hégémonie du noir et blanc 49 Vers une archéologie de la photogénie 56 Du film color(i)é au film en couleurs 65 La couleur disciplinée Techniques de contrôle du spectateur 77 La subjectivisation de la couleur 77 La couleur face à Hollywood. Fatigue, attention, émotion 89 246 DEUXIÈME PARTIE LE TRIOMPHE DE LA COULEUR La couleur massifiée Un medium populaire 103 La couleur à « l’âge d’or du capitalisme » 103 La culture commerciale de la couleur. Objets, images, médias 112 Populariser la couleur. La comédie musicale et Hitchcock 119 La couleur (re)pensée Un nouvel ordre esthétique 135 Remédiations picturales. La Ricotta de Pasolini 135 Politique des auteurs / politiques de la couleur 144 La couleur sensible. Le Désert rouge d’Antonioni 155 La couleur obsédante Écrans numériques 173 Numériser la couleur 173 Production désincarnée vs réception incarnée 178 Écrans, algorithmes et colorisations 189 Conclusion 207 Bibliographie 211 Index des noms 231 Index des films 239 table des figures 243 Table of contentsShow page marksHide page marksDownload the PDFPrintable version CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN: 978-2-406-09983-3 EAN: 9782406099833 ISSN: 2556-4102 DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09983-3.p.0245 Publisher: Classiques Garnier Online publication: 10-19-2020 Language: French