![La Coquette. Naissance et fortune d’un type sociolittéraire (XVIIe-XVIIIe siècles) - Conclusion de la deuxième partie](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/LszMS01b.png)
Conclusion de la deuxième partie
- Publication type: Book chapter
- Book: La Coquette. Naissance et fortune d’un type sociolittéraire (xviie-xviiie siècles)
- Pages: 307 to 308
- Collection: Enlightenment Europe, n° 90
Conclusion
de la deuxiÈme partie
Au terme de cette deuxième partie consacrée à l’évolution du type socio-littéraire de la coquette dans le théâtre du xviiie siècle, il appert que sa fortune ne s’est pas démentie jusqu’à la Révolution française où il a subi le contre-coup idéologique des événements socio-politiques et pâti de l’influence du drame bourgeois. La coquette embourgeoisée favorise même la réconciliation des époux dans la comédie de Bonneille, La Coquette généreuse et œuvre à la régénération morale de la société. Le personnage est ensuite un stimulus poïétique. D’aucuns auteurs s’en remettent au topos plébiscité et en font le canevas de leur opéra ou ballet (La Veuve coquette, Mouret ; La Veuve coquette, Desportes ; La Veuve indécise, Vadé ; La coquette sans le savoir, Favart et Rousseau ; La Coquette trompée, Dauvergne, Favart, Laval). D’autres dramaturges satisfont aux envies bucoliques de l’air du temps et campent de pétillantes coquettes des champs (Attendez-moi sous l’orme, Regnard ou Dufresny ; La Coquette de village, Dufresny) alors que Lesage fait de sa coquette des villes dans Turcaret un pion cynique dans le nouvel échiquier socio-politique et financier du début du siècle, une aventurière elle-même piégée par un chevalier d’industrie. Le schéma topique de la « coquette corrigée » a un fort succès sur la scène des Lumières et ce depuis la berne des coquettes dans La Relation du royaume de coquetterie de l’abbé d’Aubignac. Il est exploité ad satiatam. Cette punition de la coquette interroge les mentalités de l’époque mais aussi les schémas inconscients des représentations du féminin. « […] la femme est spécialement faite pour plaire à l’homme1 » écrit Rousseau dans Émile ou de l’éducation. Or la grande coquette avec ses mines et son manège écliptique est une séductrice émancipée d’autant plus dangereuse que c’est une manipulatrice qui se laisse désirer sans 308se laisser capturer. Punir la coquette dans la comédie c’est ramener le personnage à la ville comme à la scène, à ses devoirs. La « coquette abandonnée » initialisée par le personnage de Célimène hante les dernières scènes des « comédies de la coquette » (La Coquette corrigée, La Noue). Le meilleur curatif sera l’amour : la coquette amoureuse est une coquette guérie. Cependant le spectateur peut se demander si la guérison est définitive tant la coquetterie est ancrée dans la nature de la coquette et sa conversion si subite et si invraisemblable. Le canevas comporte d’ailleurs quelques variantes de la punition de la coquette à sa « rédemption » (La Coquette fixée, Nivernais, La Bruère ; La Coquette incorrigible, Voisenon). Dans La Matinée d’une jolie femme de Vigée, le topos n’est plus qu’un prétexte formel et il est expédié en une scène elliptique à la fin de la courte pièce dont l’intrigue se résume une succession de visites à la toilette d’une femme de qualité, L’argument de cette comédie est la conversion d’une coquette à l’amour, schématisée à l’extrême et reléguée dans les marges de la pièce. Le canevas laisse peu de place à la surprise ; parfois la coquette est incorrigible chez Voisenon ou Dufresny et cette heureuse variation est plus vraisemblable que le schéma topique ; plus souvent le cahier des charges, l’horizon d’attente des « comédies de coquette » sont respectés et le spectateur satisfait dans ses attentes.
1 Jean-Jacques, Émile ou l’éducation, présentation de Michel Launay, Paris, GF Flammarion, 1966, p. 466.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-16749-5
- EAN: 9782406167495
- ISSN: 2258-1464
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16749-5.p.0307
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-10-2024
- Language: French