Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Condition narrative. La fable de l’aristotélisme
- Pages : 331 à 335
- Collection : Théorie de la littérature, n° 30
Chapitre d’ouvrage : Précédent 14/14
Table des matières
Introduction 9
Centres d’intérêt principaux de la recherche 13
Indications méthodologiques générales 15
Plan de l’œuvre 18
PREMIÈRE PARTIE
COMPRENDRE L’ARISTOTÉLISME NARRATIF
L’aristotélisme narratif
Repères historiques 25
Histoire de l’aristotélisme narratif.
Indications méthodologiques 28
Le néo-aristotélisme de l’école de Chicago 30
La Poétique aux éditions du Seuil 34
Les dimensions cognitive
et éthique de la Poétique 39
L’entreprise méta-herméneutique
de la narratologie et la fable de l’aristotélisme 44
Narrativité et aristotélisme 47
La théorie narrative entre formalisme
et contextualisme 50
Ipse dixit.
Aristote, le plus éminent de tous les narratologues 52
332Les principes essentiels de la narrativité de la Poétique 54
Nous partageons la même conviction
que le récit est une « représentation » d’actions 56
Cette « représentation » suscite des émotions
comme la peur et l’espoir 57
Ces histoires « bien agencées »
organisent un « tout » (holos)
qui possède un début, un milieu et une fin 59
La peur et l’espoir orientent l’attention
de l’auditoire vers une résolution incertaine 61
L’unité de la représentation est assurée
par la fonction cataphorique du début
et la fonction anaphorique de la fin 63
L’acte narratif selon l’aristotélisme.
Le parcours de la conscience de soi du sujet 65
La dimension communicationnelle de l’acte narratif 68
La communication narrative
ou le dialogue entre sujet et altérité 70
L’acte narratif : un échange être trois actants 73
La logique interne de l’acte narratif selon l’aristotélisme narratif : la dialectique de la reconnaissance de soi entre G. W. Hegel et P. Ricœur 78
DEUXIÈME PARTIE
LES CONCEPTS-CLÉS
DE L’ARISTOTÉLISME NARRATIF
Mimèsis 89
Mimèsis : fiction ou narration ? 90
Lamimèsis entre représentation
du monde et création d’un monde 93
Des mondes distants.
La mimèsis comme création d’un monde 97
333D’un paradigme à l’autre : la mimèsis
entre littérarité et narrativité 98
Signaux d’un autre monde :
de l’effet du réel aux effets littéraires 103
La mimèsis comme création d’un champ gravitationnel :
la théorie des mondes possibles de Lubomír Doležel 108
Aux confins de l’univers aristotélicien :
les mondes anti-mimétiques
de la narratologie non-naturelle 114
Retour aux choses mêmes.
Lamimèsis comme représentation du monde 121
Le précepte delphique de la théorie :
littérature e(s)t sens commun 121
La mimèsis comme représentation du monde de la vie (Lebenswelt) : la narrativité selon le réalisme narratif 123
Les deux possibilités de la phénoménologie :
mimèsis et la « naturalité » de l’expérience narrative 127
L’empire de la représentation narrative et ses lois.
La mimèsis comme synonyme de narrativité 139
La sentence de Genette « Mimèsis c’est diégésis »
et la disparition impossible de la Poétique 139
Le panarrativisme entre expérience vécue
et représentation du monde 143
La mimèsis en partage : intersubjectivité,
conventions partagées, espace des possibles 148
Muthos 157
Le sens du muthos et la force de la forme narrative 162
La narration comme un tout cohérent 162
Mondes narratifs et passion du sens 166
L’âme du récit : la force du muthos 172
Le récit du temps humain. L’œuvre du muthos 176
La nature scindée et la médiation de la mimèsis 176
L’histoire et le discours :
le quoi et le comment de la temporalité du récit 181
Chronologique et logochronique :
les deux dimensions temporelles du récit 184
L’acte narratif : médiation temporelle
et nécessité de clôture 187
Temporalités humaines et besoin de synchronisation 192
Télos 195
L’action fabriquée. Le télos des fonctions 200
Comprendre l’action : révélation de l’identité
et comportement fabriqué par des normes 200
Progression narrative et mythisation du monde réel 205
Figures du dévoilement du soi narratif
et le geste adamique de la narratologie 209
Le marché des finalités narratives
et la logique probabiliste de l’acte narratif 215
L’œuvre agissante. Le télosdustorytelling 220
Franchir toutes les bornes :
l’acte narratif entre racontabilité et événementialité 220
Les limites de l’interprétation et le principe de Protée :
l’action entre liberté et nécessité 226
Éthique des narrations intégrées.
Care, souci des autres, valeur de la promesse 230
Anagnôrisis 235
L ’ anagnôrisis et la compréhension du texte.
L’aristotélisme entre universalisme et normativisme 237
Être étrange : l’altérité au prisme
de l’aristotélisme narratif 245
L’aristotélisme narratif
entre normativisme et herméneutique 251
L’espace mimétique comme un « champ d’expérience ».
Erlebnis et intersubjectivité 257
Catharsis 261
Splendeurs et misères
de la catharsisaristotélicienne 263
Órexis et raisonnement pratique :
Aristote et la cognition incarnée (embodiment) 263
Les émotions négatives en question
dans le modèle de la Poétique 268
La catharsis néo-aristotélicienne :
plaisir, cognition, évaluation 271
Lire à contrecare : en finir avec le récit comme thérapie 275
Conclusion.
Vers une théorie dualiste de l’expérience narrative ? 284
Conclusion 287
Remerciements 297
Bibliographie générale 299
Index des noms 327
- Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
- ISBN : 978-2-406-15146-3
- EAN : 9782406151463
- ISSN : 2261-5717
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15146-3.p.0331
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/10/2023
- Langue : Français