Bibliographie générale
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Condition narrative. La fable de l’aristotélisme
- Pages : 299 à 325
- Collection : Théorie de la littérature, n° 30
Bibliographie générale
Œuvres d’Aristote
Aristote, The Poetics of Aristotle, éd. critique par Samuel Butcher, Londres, Macmillan and Co., 1898.
Aristote, Poetics : introduction to Aristotle, éd. critique par Richard McKeon, New York, The Random House, 1947.
Aristote, Poétique, éd. critique par Jean Lallot, Roselyne Dupont-Roc, Paris, Seuil, 1980.
Aristote, Poetics, éd. critique par Richard Janko, Indianapolis, Cambridge, Hackett Publishing, 1987.
Aristote, Poétique, éd. critique par Michel Magnien, Paris, Le Livre de Poche, 1990.
Aristote, Aristotle : Poetics, Longinus : on the Sublime, Demetrius : on Style, éd. critique par Stephen Halliwell, Cambridge, Londres, Harvard University Press, 1995.
Aristote, Poétique, éd. critique par Joseph Hardy, Paris, Gallimard, 1996.
Aristote, Œuvres. Éthiques, Politique, Rhétorique, Poétique, Métaphysique, éd. critique par Richard Bodéüs, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade ».
Aristote, Œuvres complètes, éd. critique par Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, 2014.
Œuvres de Nietzsche
Nietzsche, Friedrich, Œuvres philosophiques complètes, éd. critique par Giorgio Colli, Mazzino Montinari, Paris, Gallimard, 1968-1997.
300Nietzsche, Friedrich, Opere di Friedrich Nietzsche, éd. critique par Giorgio Colli, Mazzino Montinari, Chiara Colli Staude, Mario Carpitella, Milan, Adelphi, 1964-.
Nietzsche, Friedrich, Friedrich Nietzsche, Werke. Kritische Gesamtausgabe, éd. critique par Giorgio Colli, Mazzino Montinari, Berlin, De Gruyter, 1967-.
Nietzsche, Friedrich, Œuvres I, éd. critique par Marc de Launay, Paris, Gallimard, 2000.
Nietzsche, Friedrich, Ritschl, Friedrich, Rohde, Erwin, Wilamowitz-Moellendorff, Ulrich von, Querelle autour de « La Naissance de la tragédie », Paris, Vrin, 2002.
Nietzsche, Friedrich, Poèmes complets, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
Nietzsche, Friedrich, Histoire de la littérature grecque, Paris, Les Belles Lettres, 2021.
Ouvrages sur la narratologie
et la théorie littéraire
Abbott, Horace Porter, The Cambridge Introduction to Narrative, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
Abbott, Horace Porter, « Story, plot, and narration », The Cambridge Companion to Narrative, éd. D. Herman, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.
Abbott, Horace Porter, « Narrativity », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn Hambourg, Hamburg University, 2011, https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/27.html (consulté le 16/01/2020).
Adam, Jean-Michel, Le texte narratif, Paris, Nathan, 1985.
Adam, Jean-Michel, Revaz, Françoise, L’analyse des récits, Paris, Seuil, 1996.
Adam, Jean-Michel, Le récit, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.
Alber, Jan, « The “Moreness” or “Lessness” of “Natural” Narratology », Style, vol. 36, no 1, 2002, p. 54-75.
Alber, Jan, « Bibliography of german narratology », Style, vol. 38, no 2, 2004, p. 253-271.
Alber, Jan, « Ethical judgments presuppose minds : a response to Henrik Skov Nielsen’s paper “new ethics, new formalism », Amsterdam International Electronic Journal of Cultural Narratology, no 5, 2009, http://cf.hum.uva.nl/narratology/a09_Alber.htm (consulté le 21/05/2020).
Alber, Jan, Fludernik, Monika, « Introduction », Postclassical Narratology : approaches and analyses, Columbus, Ohio State UP., 2010.
301Alber, Jan, Iversen, Stefan, Nielsen, Henrik Skov, Richardson, Brian, « Unnatural narratives, unnatural narratology : beyond mimetic models », Narrative, vol. 18, no 2, 2010, p. 113-136.
Alber, Jan, « The ethical implications of unnatural scenarios », Why Study Literature ?, éd. J. Alber, S. Iversen, L. B. Jacobsen, R. A. Kraglund, H. S. Nielsen, C. M. Reestorff, Aarhus, Aarhus University Press, 2011.
Alber, Jan, Iversen, Stefan, Nielsen, Henrik Skov, Richardson, Brian, « What is unnatural about unnatural narratology ? A response to Monika Fludernik », Narrative, vol. 20, no 3, 2012, p. 371-382.
Alber, Jan, Nielsen, Henrik Skov, Richardson, Brian, A Poetics of Unnatural Narrative, Columbus, Ohio State UP., 2013a.
Alber, Jan, « Unnatural Narrative », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn Hambourg, Hamburg University, 2013b, https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/104.html (consulté le 24/11/2020).
Alber, Jan, Unnatural Narrative : impossible worlds in fiction and drama, Lincoln, University of Nebraska Press, 2016.
Alber, Jan, Richardson, Brian, « Introduction », Unnatural Narratology : extensions, revisions, and challenges, éd. J. Alber, B. Richardson, Columbus, Ohio State UP., 2020.
Andersson, Greger, Sandberg, Tommy, « Sameness versus difference in narratology : two approaches to narrative fiction », Narrative, vol. 26, no 3, 2018, p. 241-261.
Armstrong, Paul, Stories and the Brain : the neuroscience of narrative, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2020.
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978.
Bal, Mieke, « Mimesis and genre theory in Aristotle’s Poetics », Poetics Today, vol. 3, no 1, 1982, p. 171-180.
Bal, Mieke, Narratology : introduction to the theory of narrative, Toronto, Buffalo, Londres, University of Toronto Press, 2017.
Bamberg, Michael, « Language, concepts and emotions : the role of language in the construction of emotions », Language Sciences, vol. 19, no 4, 1997a, p. 309-340.
Bamberg, Michael, « Positioning between structure and performance », Journal of Narrative and Life History, vol. 7, no 1-4, 1997b, p. 335-342.
Banfield, Ann, Phrases sans parole. Théorie du récit et du style indirect libre, Paris, Seuil, 1995.
Baroni, Raphaël, « Passion et narration », Protée, vol. 34, no 2-3, 2006, p. 163-175.
Baroni, Raphaël, La tension narrative : suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, 2007.
302Baroni, Raphaël, L’œuvre du temps : poétique de la discordance narrative, Paris, Seuil, 2009.
Baroni, Raphaël, « Ce que l’intrigue ajoute au temps. Une relecture critique de Temps et récit de Paul Ricœur », Poétique, no 163, 2010, p. 361-382.
Baroni, Raphaël, « Tellability », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn Hambourg, Hamburg University, 2011, https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/30.html (consulté le 15/10/2020).
Baroni, Raphaël, « La guerre des voix », Contextes, no 10, 2014, https://journals.openedition.org/contextes/5979 (consulté le 7/12/2020).
Baroni, Raphaël, « L’empire de la narratologie, ses défis et ses faiblesses », Questions de communication, no 30, 2016a, p. 219-238.
Baroni, Raphaël, « Crier au storytelling ! Réflexions sur les usages instrumentaux des récits mimétiques », Comparatismes en Sorbonne, no 7, 2016b, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue7/7_R_Baroni.pdf (consulté le 27/06/2022).
Baroni, Raphaël, Revaz, Françoise, Narrative Sequence in Contemporary Narratology, Columbus, Ohio State UP, 2016c.
Baroni, Raphaël, « Les fonctions de la focalisation et du point de vue dans la dynamique de l’intrigue », Cahiers de narratologie, no 32, 2017a, http://journals.openedition.org/narratologie/7851 (consulté le 25/11/2020).
Baroni, Raphaël, Les rouages de l’intrigue : les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine, 2017b.
Baroni, Raphaël, « Pour un recadrage (méta-)herméneutique de la narratologie contemporaine. Entretien avec Liesbeth Korthals Altes », Cahiers de narratologie, no 32, 2017c, http://journals.openedition.org/narratologie/7884 (consulté le 21/12/2020).
Baroni, Raphaël, « Pour une narratologie transmédiale », Poétique, vol. 2017d, p. 155-175.
Baroni, Raphaël, « Face à l’horreur du Bataclan : récit informatif, récit immersif et récit immergé », Questions de communication, no 34, 2018, p. 107-132.
Barthes, Roland, Le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1953.
Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, 1964.
Barthes, Roland, L’empire des signes, Genève, Éditions d’Art Albert Skira, 1970a.
Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, 1970b.
Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973a.
Barthes, Roland, « Texte (théore du) », Encyclopaedia universalis, s. l., vol. XV, 1973b.
Barthes, Roland, « Introduction à l’analyse structurale des récits », Communications 8, Paris, Seuil, 1981.
Barthes, Roland, Le bruissement de la langue, Paris, Seuil, 1984.
303Barthes, Roland, Le neutre. Notes de cours au Collège de France 1977-1978, Paris, Seuil, 2002.
Barthes, Roland, Journal de deuil, Paris, Seuil, 2009.
Bayard, Pierre, Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds, Paris, Les Éditions de Minuit, 2002.
Bayard, Pierre, Et si les œuvres changeaient d’auteur ?, Paris, Les Éditions de Minuit, 2010.
Birke, Dorothee, Contzen, Eva von, Kukkonen, Karin, « Chrononarratology : modelling historical change for narratology », Narrative, vol. 30, no 1, 2022, p. 26-46.
Booth, Wayne, The Rhetoric of Fiction, Chicago, The University of Chicago Press, 1961.
Booth, Wayne, « Distance et point de vue », Poétique du récit, éd. G. Genette, T. Todorov, Paris, Seuil, 1977.
Booth, Wayne, The Company We Keep : an ethics of fiction, Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 1988.
Borges, Jorge Luis, « Discussion », Œuvres complètes, tome I, Paris, Gallimard, 2010.
Bremond, Claude, « Le message narratif », Communications, no 4, 1964, p. 4-32.
Bremond, Claude, Logique du récit, Paris, Seuil, 1973.
Bremond, Claude, « La logique des possibles narratifs » Communications 8, Paris, Seuil, 1981.
Brewer, William F., Lichtenstein, Edward H., « Stories are to entertain : a structural-affect theory of stories », Journal of Pragmatics, vol. 6, no 5-6, 1982, p. 473-486.
Brooks, Peter, Reading for the Plot : design and intention in narrative, Cambridge, Massachusetts, Londres, Harvard University Press, 1992.
Bruner, Jerome, « The narrative construction of reality », Critical Inquiry, no 18, 1998, p. 1-21.
Bruner, Jerome, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz, 2002.
Caracciolo, Marco, « Fictional consciousnesses : a reader’s manual », Style, vol. 46, no 1, 2012a, p. 42-65.
Caracciolo, Marco, « Notes for a(nother) theory of experientiality », Journal of Literary Theory, vol. 6, no 1, 2012b, p. 177-194.
Caracciolo, Marco, « Tell-tale rhythms embodiment and narrative discourse », Storyworlds : a journal of narrative studies, vol. 6, no 2, 2014a, p. 49-73.
Caracciolo, Marco, The Experientiality of Narrative : an enactivist approach, Berlin, Boston, De Gruyter, 2014b.
Caracciolo, Marco, « Cognitive literary studies and the status of interpretation : an attempt at conceptual mapping », New Literary History, vol. 47, no 1, 2016a, p. 187-207.
304Caracciolo, Marco, Strange Narrators in Contemporary Fiction, Lincoln, Londres, University of Nebraska Press, 2016b.
Caracciolo, Marco, « The binder’s blunder ; or, where is narrative ? », Style, vol. 50, no 4, 2016c, p. 445-450.
Caracciolo, Marco, Alber, Jan, Marchesini, Irina, « Mimesis : the unnatural between situation models and interpretive strategies », Poetics Today, vol. 39, no 3, 2018, p. 447-471.
Caracciolo Marco, « Ungrounding fictional worlds : an enactivist perspective on the “worldlikeness” of fiction », Possible Worlds Theory and Contemporary Narratology, éd. A. Bell, M.-L. Ryan, Lincoln, Londres, University of Nebraska Press, 2019.
Cave, Terence, Thinking with Literature : towards a cognitive criticism, Oxford, Oxford University Press, 2018.
Cave, Terence, Poétiques de l’anagnorisis, Paris, Classiques Garnier, 2022.
Charon, Rita, Narrative Medicine : honoring the stories of illness, Oxford, New York, Oxford University Press, 2006.
Chatman, Seymour, Story and Discourse : narrative structure in fiction and film, Ithaca, New York, Cornell University, 1978.
Chatman, Seymour, Coming to Terms : the rhetoric of narrative in fiction and film, Ithaca, Londres, Cornell University Press, 1990a.
Chatman, Seymour, « What can we learn from contextualist narratology », Poetics Today, vol. 11, no 2, 1990b, p. 309-328.
Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
Citton, Yves, Mythocratie : storytelling et imaginaire de gauche, Paris, Éditions Amsterdam, 2010.
Cohn, Dorrit, La transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, Paris, Seuil, 1981.
Cohn, Dorrit, Le propre de la fiction, Paris, Seuil, 2001.
Compagnon, Antoine, Le démon de la théorie. Littérature et sens commun, Paris, Seuil, 1998.
Compagnon, Antoine, La littérature, pour quoi faire ?, Paris, Collège de France/Fayard, 2007.
Contzen, Eva von, « Why we need a medieval narratology. A manifesto », Diegesis, vol. 3, no 2, 2014, p. 1-21.
Crane, Ronald Salmon, « Introduction », Critics and Criticism, éd. R. S. Crane, Chicago, The University of Chicago Press, 1952a.
Crane, Ronald Salmon, « The concept of plot and the plot of Tom Jones », Critics and Criticism, éd. R. S. Crane, Chicago, The University of Chicago Press, 1952b.
305Culler, Jonathan, Structuralist Poetics : structuralism, linguistics and the study of literature, Ithaca, New York, Cornell University, 1975.
Culler, Jonathan, The Pursuit of Signs : semiotics, literature, deconstruction, Ithaca, New York, Cornell University Press, 2002.
Currie, Gregory, The Nature of Fiction, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.
Currie, Mark, Postmodern Narrative Theory, New York, Palgrave, 1998.
Dannenberg, Hilary, Coincidence and Counterfactuality : plotting time and space in narrative fiction, Lincoln, University of Nebraska Press, 2008.
Darby, David, « Form and context : an essay in the history of narratology », Poetics Today, vol. 22, no 4, 2001, p. 829-852.
Dawson, Paul, « Ten theses against fictionality », Narrative, vol. 23, no 1, 2015, p. 74-100.
De Fina, Anna, Georgakopoulou, Alexandra, Analyzing Narrative : discourse and sociolinguistic perspectives, New York, Cambridge University Press, 2012.
Del Lungo, Andrea, La fenêtre. Sémiologie et histoire de la représentation littéraire, Paris, Seuil, 2014.
Dijk, Teun A. van, « Action, action description, and narrative », New Literary History, vol. 6, no 2, 1975, p. 273-294.
Dijk, Teun A. van, « Semantic macro-structures and knowledge frames in discourse comprehension », Cognitive Processes in Comprehension, éd. M. A. Just, P. A. Carpenter, New York, Routledge, 1978.
Doležel, Lubomír, « Truth and authenticity in narrative », Poetics Today, vol. 1, no 3, 1980, p. 7-25.
Doležel, Lubomír, « Mimesis and possible worlds », Poetics Today, vol. 9, no 3, 1988, p. 475-496.
Doležel, Lubomír, Occidental Poetics : tradition and progress, Lincoln, Londres, University of Nebraska Press, 1990.
Doležel, Lubomír, Heterocosmica : fiction and possible worlds, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1998.
Dufays, Jean-Louis, Stéréotype et lecture, Liège, Mardaga, 1994.
Dwivedi, Divya, Nielsen, Henrik Skov, Walsh Richard, Narratology and Ideology : negotiating context, form, and theory in postcolonial narratives, The Ohio State University Press, Columbus, 2018.
Eagleton, Terry, Literary Theory : an introduction, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2008.
Eco, Umberto, L’œuvre ouverte, Paris, Seuil, 1965.
Eco, Umberto, Lector in fabula, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 1985.
Eco, Umberto, Apostille au Nom de la Rose, Paris, Le Livre de Poche, 1987.
Eco, Umberto, Les limites de l’interprétation, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 1992a.
306Eco, Umberto, « D’Aristote à Poe », Nos Grecs et leurs modernes. Les stratégies contemporaines d’appropriation de l’Antiquité, éd. B. Cassin, Paris, Seuil, 1992b.
Eco, Umberto, De superman au surhomme, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 1993.
Eco, Umberto, « La Poetica e noi », Sulla letteratura, Milan, Bompiani, 2002.
Emmott, Catherine, Narrative Comprehension : a discourse perspective, Oxford, Oxford University Press, 1997.
Felski, Rita, The Limits of Critique, Chicago, The University of Chicago Press, 2015.
Fish, Stanley, Quand lire c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives, Paris, Les Prairies ordinaires, 2007.
Fludernik, Monika, Towards a « Natural » Narratology, New York, Routledge, 2001.
Fludernik, Monika, « History of narratology : a rejoinder », Poetics Today, vol. 24, no 3, 2003a, p. 405-411.
Fludernik, Monika, « Natural narratology and cognitive parameters », Narrative Theory and the Cognitive Sciences, éd. D. Herman, Stanford, CSLI Publications, 2003b.
Fludernik, Monika, « The diachronization of narratology : dedicated to F. K. Stanzel on his 80th birthday », Narrative, vol. 11, no 3, 2003c, p. 331-348.
Fludernik, Monika, An Introduction to Narratology, New York, Routledge, 2009.
Fludernik, Monika, « How natural is “unnatural narratology” ; or, what is unnatural about unnatural narratology ? », Narrative, vol. 20, no 3, 2012, p. 357-370.
Fludernik, Monika, « Towards a “natural” narratology twenty years after », Partial Answers : journal of literature and the history of ideas, vol. 16, no 2, 2018, p. 329-347.
Foucault, Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », Dits et écrits, t. I : 1954-1975, Paris, Gallimard, 2001.
Garcia Landa, José Angel, Pier John, Theorizing Narrativity, Berlin, New York, De Gruyter, 2008.
Gefen, Alexandre, Réparer le monde – La littérature française face au xxie siècle, Paris, Édition Corti, 2017.
Gefen, Alexandre, « Houellebecq, grand consolateur ? », AOC media – analyse opinion critique, 2018, https://aoc.media/critique/2018/12/18/houellebecq-grand-consolateur%e2%80%89/ (consulté le 6/07/2021).
Genette, Gérard, Figures I, Paris, Seuil, 1966a.
Genette, Gérard, « Frontières du récit », Communications, no 8, 1966b, p. 158-169.
307Genette, Gérard, « Vraisemblance et motivation », Communications, no 11, 1968, p. 5-21.
Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil, 1969.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.
Genette, Gérard, Introduction à l’architexte, Paris, Seuil, 1979.
Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.
Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983.
Genette, Gérard, Fiction et Diction, Paris, Seuil, 1991.
Genette, Gérard, « Quarante ans de Poétique », Fabula-LhT, no 10, 2012, http://www.fabula.org/lht/10/genette.html (consulté le 28/06/2022).
Genette, Gérard, « Ménard et nous », Fabula-LhT, no 17, 2016, http://www.fabula.org/lht/17/genette.html (consulté le 15/10/2020).
Gerrig, Richard, Experiencing Narrative Worlds, New Haven, Londres, Westview Press, 1998.
Gibson, Andrew, Towards a Postmodern Theory of Narrative, Edinburgh, Edinburgh University Press, 1996.
Gomel, Elana, Narrative Space and Time : representing impossible topologies in literature, New York, Routledge, 2014.
Goudmand, Anaïs, 2018, Récits en partage. Expériences de la sérialité narrative en culture médiatique, Université de Lausanne, Lausanne, 2018, https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_F7F5121B9416.P001/REF (consulté le 25/11/2020).
Greimas, Algirdas Julien, Du sens, essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1970.
Greimas, Algirdas Julien, Du sens. 2, Paris, Seuil, 1983.
Greimas, Algirdas Julien, Sémantique structurale, recherche de méthode, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.
Grishakova, Marina, Salupere, Silvi, Theoretical Schools and Circles in the Twentieth-Century Humanities, New York, Routledge, 2015.
Halliwell, Stephen, « Diegesis – Mimesis », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn Hambourg, Hamburg University, 2012,https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/36.html (consulté le 19/05/2020).
Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires, Paris, Seuil, 1986.
Hamel, Jean-François, Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Les Éditions de Minuit, 2006.
Herman, David, Story Logic : problems and possibilities of narrative, Lincoln, University of Nebraska Press, 2002.
Herman, David, « Regrounding narratology : the study of narratively organized systems for thinking », What is Narratology ? : questions and answers regarding the status of a theory, éd. T. Kindt, H.-H. Müller, Berlin, New York, De Gruyter, 2003a.
308Herman, David, « Stories as a tool for thinking », Narrative Theory and the Cognitive Sciences, éd. D. Herman, Stanford, CSLI Publications, 2003b.
Herman, David, Ryan, Marie-Laure, Jahn, Manfred, Routledge Encyclopedia of Narrative Theory, London, Routledge, 2005.
Herman, David, « Narrative theory and the intentional stance », Partial Answers : journal of literature and the history of ideas, vol. 6, no 2, 2008, p. 233-260.
Herman, David, Basic Elements of Narrative, Oxford, Blackwell Publishing, 2009.
Herman, David, « Introduction : narratologies », Narratologies : new perspectives on narrative analysis, Columbus, Ohio State UP., 2010, p. 1-30.
Herman, David, The Emergence of Mind : representations of consciousness in narrative discourse in English, Lincoln, Londres, University of Nebraska Press, 2011.
Herman, David, Rabinowitz, Peter, Phelan, James, Warhol, Robyn, Richardson Brian, Narrative Theory : core concepts and critical ebates, Columbus, Ohio State UP., 2012.
Herman, David, Storytelling and the Sciences of Mind, Cambridge, Massachusetts, Londres, The MIT Press, 2013.
Herman, Luc, Vervaeck, Bart, Handbook of Narrative Analysis, Lincoln, Londres, University of Nebraska Press, 2009a.
Herman, Luc, Vervaeck, Bart, « Narrative interest as cultural negotiation », Narrative, vol. 17, no 1, 2009b, p. 111-129.
Hogan, Patrick Colm, The Mind and its Stories : narrative universals and human emotion, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.
Hogan, Patrick Colm, Affective Narratology : the emotional structure of stories, Lincoln, Londres, University of Nebraska Press, 2011.
Hühn, Peter, « Functions and forms of eventfulness in narrative fiction », Theorizing Narrativity, éd. J. A. García Landa, J. Pier, Berlin, New York, De Gruyter, 2008.
Hühn, Peter, « Event and eventfulness », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn, Hambourg, Hamburg University, 2011,https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/39.html (consulté le 15/10/2020).
Hutto, Daniel, « Narrative and understanding persons », Narrative and Understanding Persons, éd. D. Hutto, Cambridge, Cambridge University Press, 2007a.
Hutto, Daniel, « The narrative practice hypothesis : origins and applications of folk psychology », Narrative and Understanding Persons, éd. D. Hutto, Cambridge, Cambridge University Press, 2007b.
Hutto, Daniel, Folk Psychological Narratives : the sociocultural basis of understanding reasons, Cambridge, Massachusetts, London, The MIT Press, 2008.
309Hyvärinen, Matti, « Sameness, difference, or continuity ? », Frontiers of Narrative Studies, vol. 5, no 1, 2019, p. 57-75.
Iser, Wolfgang, L’acte de lecture – théorie de l’effet esthétique, Liège, Pierre Mardaga, 1976.
Iser, Wolfgang, Prospecting : from reader response to literary anthropology, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1989.
Iser, Wolfgang, The Fictive and the Imaginary : charting literary anthropology, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1993.
Jahn, Manfred, « Frames, preferences, and the reading of third-person narratives : towards a cognitive narratology », Poetics Today, vol. 18, no 4, 1997, p. 441-468.
Jahn, Manfred, « Narrative voice and agency in drama : aspects of a narratology of drama », New Literary History, vol. 32, no 3, 2001, p. 659-679.
Jakobson, Roman, « Linguistique et poétique », Essais de linguistique générale, Paris, Les Éditions de Minuit, 1963.
Jakobson, Roman, Huit questions de poétique, Paris, Seuil, 1977.
Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.
Jong, Irene J. F. de, Narratology and Classics : a practical guide, Oxford, Oxford University Press, 2014.
Kafalenos, Emma, Narrative Causalities, Columbus, Ohio State UP., 2006.
Keen, Suzanne, « A theory of narrative empathy », Narrative, vol. 14, no 3, 2006, p. 207-236.
Keen, Suzanne, Empathy and the Novel, Oxford, New York, Oxford University Press, 2007.
Keen, Suzanne, Narrative Form, New York, Springer, 2015.
Kermode, Frank, The Sense of an Ending : studies in the theory of fiction, Oxford, New York, Oxford University Press, 1966.
Kindt, Tom, Müller, Hans-Harald, The Implied Author : concept and controversy, Berlin, New York, De Gruyter, 2006.
Kindt, Tom, Müller, Hans-Harald, What is Narratology ? Questions and answers regarding the status of a theory, Berlin, New York, De Gruyter, 2008.
Korthals Altes, Liesbeth, « Le tournant éthique dans la théorie littéraire : impasse ou ouverture ? », Études littéraires, vol. 31, no 3, 1999, p. 39-56.
Korthals Altes, Liesbeth, Ethos and Narrative Interpretation : the negotiation of values in fiction, Lincoln, University of Nebraska Press, 2014.
Korthals Altes, Liesbeth, Meretoja Hanna, « Ethics and Literature », The Palgrave Handbook of Philosophy and Literature, éd. B. Stocker, M. Mack, Londres, Palgrave Macmillan, 2018.
Kotin Mortimer, Armine, La clôture narrative, Paris, Édition Corti, 1985.
Kreiswirth, Martin, « Trusting the tale : the narrativist turn in the human sciences », New Literary History, vol. 23, no 3, 1992, p. 629-657.
310Kristeva, Julia, Σημειωτικὴ. Recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.
Kukkonen, Karin, « Metalepsis in popular culture : an introduction », Metalepsis in Popular Culture, éd. S. Klimek, K. Kukkonen, Berlin, New York, De Gruyter, 2011.
Kukkonen, Karin, « Bayesian narrative : probability, plot and the shape of the fictional world », Anglia, vol. 132, no 4, 2014a, p. 720-739.
Kukkonen, Karin, « Presence and prediction : the embodied reader’s cascades of cognition », Style, 2014, vol. 48, no 3, 2014b, p. 367-384.
Kukkonen, Karin, « Plot », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn, Hambourg, Hamburg University, 2014c, https://www-archiv.fdm.uni-hamburg.de/lhn/node/115.html (consulté le 15/10/2020).
Kukkonen, Karin, Caracciolo, Marco, « Introduction : what is the “second generation ?” », Style, vol. 48, no 3, 2014, p. 261-274.
Kukkonen, Karin, « The curse of realism : cognitive narratology and the historical dimension », Partial Answers : journal of literature and the history of ideas, vol. 16, no 2, 2018, p. 291-302.
Kukkonen, Karin,, Probability Designs : literature and predictive processing, Oxford, New York, Oxford University Press, 2020a.
Kukkonen, Karin, « The speed of plot. Narrative acceleration and deceleration », Orbis Litterarum, no 75, 2020b, p. 73-85.
Kundera, Milan, L’art du roman, Paris, Gallimard, 1986.
Kuroda, Sige-Yuki, Pour une théorie poétique de la narration, Paris, Armand Colin, 2012.
Labov, William, Le parler ordinaire, la langue dans les ghettos noirs des États-Unis, Paris, Les Éditions de Minuit, 1993.
Lavocat, Françoise, « Les genres de la fiction. États des lieux et propositions », La théorie littéraire des mondes possibles, éd. F. Lavocat, Paris, CNRS Éditions, 2010a.
Lavocat, Françoise, « Mimesis, fiction, paradoxes », Methodos, no 10, 2010b, http://journals.openedition.org/methodos/2428 (consulté le 24/11/2020).
Lavocat, Françoise, « Pour une herméneutique spécialisée de la fiction », Fabula-LhT, no 14, 2015, http://www.fabula.org/lht/14/lavocat.html (consulté le 23/09/2021).
Lavocat, Françoise, Fait et Fiction. Pour une frontière, Paris, Seuil, 2016a.
Lavocat, Françoise, Interprétation littéraire et sciences cognitives, Paris, Hermann, 2016b.
Lavocat, Françoise, « Policing literary theory : toward a collaborative ethics of research ? », Contemporary French and Francophone Narratology, éd. J. Pier, Columbus, Ohio State UP., 2020a.
Lavocat, Françoise, Les personnages rêvent aussi, Paris, Éditions Hermann, 2020b.
311Linde, Charlotte, Life Stories : the creation of coherence, Oxford, New York, Oxford University Press, 1993.
Liveley, Genevieve, Narratology, Oxford, New York, Oxford University Press, 2019.
Lubbock, Percy, The Craft of Fiction, Londres, Jonathan Cape, 1921.
Mäkelä, Maria, « Realism and the unnatural », A Poetics of Unnatural Narrative, éd. J. Alber, B. Richardson, H. S. Nielsen, Columbus, Ohio State UP., 2013.
Margolin, Uri, « The doer and the deed : action as a basis for characterization in narrative », Poetics Today, vol. 7, no 2, 1986, p. 205-225.
Margolin, Uri, « Individuals in narrative worlds : an ontological perspective », Poetics Today, vol. 11, no 4, 1990, p. 843-871.
Marx William, « Paradoxes de la vérité littéraire », Revue italienne d’études françaises, no 10, 2020, http://journals.openedition.org/rief/6222 (consulté le 21/06/2021).
McHale, Brian, Postmodernist Fiction, New Haven, Londres, Methuen, 1987.
McHale, Brian, « Ghosts and monsters : on the (im)possibility of narrating the history of narrative theory », A Companion to Narrative Theory, éd. J. Phelan et P. Rabinowitz, Oxford, Malden, Carlton, Blackwell Publishing, 2005.
McHale, Brian, « What was postmodernism ? », Electronic Book Review, 2007, https://electronicbookreview.com/essay/what-was-postmodernism/ (consulté le 21/05/2020).
Meister, Jan Christoph, Schernus, Wilhelm, Time. From concept to narrative construct : a reader, Berlin, Boston, De Gruyter, 2011.
Meister, Jan Christoph, « Narratology », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn, Hambourg, Hamburg University, 2011, https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/48.html (consulté le 15/10/2020).
Meretoja, Hanna, « An inquiry into historical experience and its narration : the case of Günter Grass », Spiel, no 30, 2011, p. 75-96.
Meretoja, Hanna, « Narrative and human existence : ontology, epistemology, and ethics », New Literary History, vol. 45, no 1, 2014a, p. 89-109.
Meretoja, Hanna, The Narrative Turn in Fiction and Theory : the crisis and return of storytelling from Robbe-Grillet to Tournier, New York, Palgrave Macmillan, 2014b.
Meretoja, Hanna, « A sense of history – a sense of the possible : Nussbaum and hermeneutics on the ethical potential of literature », Values of Literature, éd. H. Meretoja, S. Isomaa, P. Lyytikäinen, K. Malmio, Leiden, Brill Rodopi, 2015.
Meretoja, Hanna, « For Interpretation », Storyworlds : a journal of narrative studies, vol. 8, no 1, 2016, p. 97-117.
312Meretoja, Hanna, « Beyond sameness and difference : narrative sense-making in life and literature », Frontiers of Narrative Studies, vol. 5, no 1, 2019, p. 76-93.
Meretoja, Hanna, « A dialogics of counter-narratives », Routledge Handbook of Counter Narratives, éd. K. Lueg, M. W. Lundholt, Londres, Routledge, 2020.
Merlin-Kajman, Hélène, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, Paris, Gallimard, 2016.
Moretti, Franco, La letteratura vista da lontano, Turin, Einaudi, 2005.
Moretti, Franco, Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature, Paris, Les Prairies ordinaires, 2008.
Nielsen, Henrik Skov, « Naturalizing and unnaturalizing reading strategies : focalization revisited », A Poetics of Unnatural Narrative, éd. J. Alber, H. S. Nielsen, B. Richardson, Columbus, Ohio State UP., 2013.
Nünning, Ansgar, « Where historiographic metafiction and narratology meet : towards an applied cultural narratology », Style, vol. 38, no 3, 2004, p. 352-374.
Nünning, Ansgar, « Narratologie ou narratologies ? Un état des lieux des développements récents : propositions pour de futurs usages du terme », Narratologies contemporaines, approches nouvelles pour la théorie et l’analyse du récit, éd. J. Pier et F. Berthelot, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2010.
Nussbaum, Martha, La connaissance de l’amour. Essais sur la philosophie et la littérature, Paris, Les Éditions du Cerf, 2010.
Oatley Keith, « Why fiction may be twice as true as fact », Review of General Psychology, vol. 3, no 2, 1999, p. 107-117.
Oatley, Keith, Such Stuff as Dreams : the psychology of fiction, Oxford, Wiley-Blackwell, 2011.
Onega, Susana, Garcia Landa, Jose Angel, Narratology : an introduction, Londres, New York, Longman, 1996.
Palmer, Alan, Fictional Minds, Lincoln, University of Nebraska Press, 2004.
Palmer, Alan, Social Minds in the Novel, Columbus, Ohio State UP., 2010.
Patron, Sylvie, Le Narrateur. Introduction à la théorie narrative, Paris, Armand Colin, 2009.
Patron, Sylvie, « La représentation de l’esprit dans la narratologie postclassique : un bref état de l’art », Revue critique de fixxion française contemporaine, no 13, 2016, p. 102-115.
Patron, Sylvie, Introduction à la narratologie postclassique. Les nouvelles directions de la recherche sur le récit, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2018.
Patron, Sylvie, « Théories poétiques de la narration / Poetic theories of narration », Glossaire du RéNaF, 2019, https://wp.unil.ch/narratologie/2019/09/313theories-poetiques-de-la-narration-poetic-theories-of-narration:/ (consulté le 16/06/2021).
Patron, Sylvie, Optional-Narrator Theory : principles, perspectives, proposals, Lincoln, University of Nebraska Press, 2021.
Pavel, Thomas, Univers de la fiction, Paris, Seuil, 1988.
Pavel, Thomas, La pensée du roman, Paris, Gallimard, 2014.
Phelan, James, Reading People, Reading Plots : character, progression, and the interpretation of narrative, Chicago, Londres, The University of Chicago Press, 1989.
Phelan, James, Narrative as Rhetoric : technique, audiences, ethics, ideology, Columbus, Ohio State UP., 1996.
Phelan, James, Rabinowitz, Peter, A Companion to Narrative Theory, Oxford, Malden, Carlton, Blackwell Publishing, 2005.
Phelan, James, « Narrative theory, 1966-2006 : a narrative », The Nature of Narrative, éd. R. Scholes, J. Phelan, R. Kellogg, Oxford, New York, Oxford University Press, 2006.
Phelan, James, Experiencing Fiction : judgments, progressions, and the rhetorical theory of narrative, Columbus, Ohio State UP., 2007.
Phelan, James, « The Chicago school : from neo-Aristotelian poetics to the rhetorical theory of narrative », Theoretical Schools and Circles in the Twentieth-Century Humanities : literary theory, history, philosophy, éd. M. Grishakova, S. Salupere, New York, Routledge, 2015.
Phelan, James, Somebody Telling Somebody Else : a rhetorical poetics of narrative, Columbus, Ohio State UP., 2017.
Pier, John, « Is there a French postclassical narratology ? », Current Trends in Narratology, éd. G. Olson, Berlin, New York, De Gruyter, 2011.
Pier, John, Contemporary French and Francophone Narratology, Columbus, Ohio State UP., 2020.
Prince, Gerald, A Grammar of Stories : an introduction, The Hague, Paris, Mouton, 1973a.
Prince, Gerald, « Introduction à l’étude du narrataire », Poétique, no 14, 1973, p. 177-196.
Prince, Gerald, Narratology : the form and functioning of narrative, Berlin, New York, Mouton, 1982.
Prince, Gerald, « The disnarrated », Style, vol. 22, no 1, 1988, p. 1-8.
Prince, Gerald, « Revisiting narrativity », Grenzüberschreitungen : narratologie im kontext / Transcending Boundaries : narratology in context, éd. W. Grünzweig, A. Solbach, Tübingen, Gunter Narr, 1999.
Prince, Gerald, « Classical and/or postclassical narratology », L’Esprit créateur, vol. 48, no 2, 2008a, p. 115-123.
314Prince, Gerald, « Narrativehood, narrativeness, narrativity, narratability », Theorizing Narrativity, éd. J. A. García Landa, J. Pier, Berlin, New York, De Gruyter, 2008b.
Prince, Gerald, « Surveying narratology », What is Narratology ? : questions and answers regarding the status of a theory, éd. T. Kindt, H.-H. Müller, Berlin, New York, De Gruyter, 2008c.
Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Seuil, 1970.
Puckett, Kent, Narrative Theory : a critical introduction, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.
Rabatel, Alain, « Sur les concepts de narrateur et de narratologie non communicationnelle », Littérature, vol. 3, no 163, 2011, p. 108-138.
Revaz, Françoise, Introduction à la narratologie. Action et narration, Bruxelles, De Boeck / Duculot, 2009.
Ricardou, Jean, Le Nouveau Roman, Paris, Seuil, 1990.
Richardson, Brian, « Beyond story and discourse : narrative time in postmodern and nonmimetic fiction », Narrative Dynamics : essays on time, plot, closure, and frames, éd. B. Richardson, Columbus, Ohio State UP., 2002.
Richardson, Brian, Unnatural Voices : extreme narration in modern and contemporary fiction, Columbus, Ohio State UP., 2006.
Richardson, Brian, « What is unnatural narrative theory », Unnatural Narratives, Unnatural Narratology, éd. J. Alber, R. Heinze, Berlin, De Gruyter, 2011.
Richardson, Brian, Unnatural Narrative : theory, history, and practice, Columbus, Ohio State UP., 2015.
Richardson, Brian, A Poetics of Plot for the Twenty-First Century : theorizing unruly narratives, Columbus, Ohio State UP., 2019.
Ricœur, Paul, Temps et Récit I : l’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, 1983.
Ricœur, Paul, Temps et Récit II : la configuration dans le récit de fiction, Paris, Seuil, 1984.
Ricœur, Paul, Temps et Récit III : le temps raconté, Paris, Seuil, 1985.
Ricœur, Paul, Du texte à l’action, Paris, Seuil, 1986.
Riffaterre, Michaël, Essais de stylistique structurale, Paris, Flammarion, 1971.
Rimmon-Kenan, Shlomith, « How the model neglects the medium : linguistics, language, and the crisis of narratology », The Journal of Narrative Technique, no 19, 1989, p. 157-166.
Rimmon-Kenan, Shlomith, Narrative Fiction : contemporary poetics, Londres, New York, Routledge, 2002.
Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Les Éditions de Minuit, 2013.
Roussin, Philippe, « What is your narrative ? Lessons from the narrative 315turn », Emerging Vectors of Narratology, éd. P. K. Hansen, J. Pier, P. Roussin, W. Schmid, Berlin, Boston, De Gruyter, 2017.
Rudrum, David, « From narrative representation to narrative use : towards the limits of definition », Narrative, vol. 13, no 2, 2005, p. 195-204.
Ryan, Marie-Laure, « Embedded narratives and tellability », Style, vol. 20, no 3, 1986, p. 319-340.
Ryan, Marie-Laure, Possible Worlds, Artificial Intelligence, and Narrative Theory, Bloomington, Indianapolis, Indiana University Press, 1991.
Ryan, Marie-Laure, « The modes of narrativity and their visual metaphors », Style, vol. 26, no 3, 1992, p. 368-387.
Ryan, Marie-Laure, Narrative as Virtual Reality : immersion and interactivity in literature and electronic media, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2001.
Ryan, Marie-Laure, « Toward a definition of narrative », The Cambridge Companion to Narrative, éd. D. Herman, Cambridge, Cambridge University Press, 2007.
Ryan, Marie-Laure, « Cosmologie du récit des mondes possibles aux mondes parallèles », La théorie littéraire des mondes possibles, éd. F. Lavocat, Paris, CNRS Éditions, 2010.
Ryan, Marie-Laure, « Narratologie et sciences cognitives : une relation problématique », Cahiers de narratologie, no 28, 2015, https://journals.openedition.org/narratologie/7171 (consulté le 31/01/2016).
Ryan, Marie-Laure, Bell, Alice, Possible Worlds Theory and Contemporary Narratology, Lincoln, Londres, University of Nebraska Press, 2019.
Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, 1948.
Schaeffer, Jean-Marie, « Littérature et intentionnalité », Littérature et Théorie, éd. J. Bessière, Paris, Éditions Champion, 1998.
Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Seuil, 1999.
Schaeffer, Jean-Marie, Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?, Vincennes, Éditions Thierry Marchaisse, 2011.
Schaeffer, Jean-Marie, Lettre à Roland Barthes, Vincennes, Éditions Thierry Marchaisse, 2015.
Schmid, Wolf, « Narrativity and eventfulness », What is Narratology ? : questions and answers regarding the status of a theory, T. Kindt, H.-H. Müller, Berlin, New York, De Gruyter, 2003.
Schmid, Wolf, Narratology : an introduction, Berlin, New York, De Gruyter, 2010.
Schmid, Wolf, « The implied reader », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn, Hambourg, Hamburg University, 2013, https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/59.html (consulté le 15/10/2020).
316Schmid, Wolf, « Energeia, an underestimated facet of Šklovskij’s concept of sujet », Communications, vol. 2, no 103, 2018, p. 55-62.
Segal, Eyal, « Closure in detective fiction », Poetics Today, vol. 31, no 2, 2010, p. 153-215.
Segal, Eyal, « L’école de Tel Aviv, une approche rhétorique et fonctionnaliste du récit », Cahiers de narratologie, no 28, 2015, http://journals.openedition.org/narratologie/7289 (consulté le 25/11/2020).
Shen, Dan, « Why contextual and formal narratologies need each other », Journal of Narrative Theory, vol. 35, no 2, 2005, p. 141-171.
Shen, Dan, « What is the implied author ? », Style, vol. 45, no 1, 2011, p. 80-98.
Shen, Dan, « Two conceptions of experientiality and narrativity : functions, advantages, and disadvantages », Partial Answers : journal of literature and the history of ideas, vol. 16, no 2, 2018, p. 263-270.
Sommer, Roy, « “Contextualism” revisited : a survey (and defence) of postcolonial and intercultural narratologies », Journal of Literary Theory, vol. 1, no 1, 2007, p. 61-79.
Sommer, Roy, « The merger of classical and postclassical narratologies and the consolidated future of narrative theory », Diegesis, vol. 1, no 1, 2012, p. 143-157.
Sontag, Susan, Against Interpretation : and other essays, Londres, Penguin Classics, 2009.
Sorci, Antonino, « Mélancolie ou catharsis ? Une question éthique », Recherches & travaux, no 94, 2019, http://journals.openedition.org/recherchestravaux/1610 (consulté le 06/02/2023).
Sorci, Antonino, « Aristotelian and/or Nietzschean narratology », Frontiers of Narrative Studies, vol. 7, no 1, 2021, p. 62-83.
Sorci, Antonino, « La triple catharsis : plaisir, cognition, évaluation », Explorations cognitivistes de la théorie et la fiction littéraires, éd. S. Freyermuth, D. Mistreanu, Éditions Hermann, Paris, 2023.
Stanzel, Franz Karl, A Theory of Narrative, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.
Sternberg, Meir, Expositional Modes and Temporal Ordering in Fiction, Baltimore, Indiana University Press, 1978.
Sternberg, Meir, « Proteus in quotation-land : mimesis and the forms of reported discourse », Poetics Today, vol. 3, no 2, 1982, p. 107-156.
Sternberg, Meir, « Telling in time (I) : chronology and narrative theory », Poetics Today, vol. 11, no 4, 1990, p. 901-948.
Sternberg, Meir, « Telling in time (II) : chronology, teleology, narrativity », Poetics Today, vol. 13, no 3, 1992, p. 463-541.
Sternberg, Meir, « How narrativity makes a difference », Narrative, vol. 9, no 2, 2001, p. 115-122.
317Sternberg, Meir, « Mimesis and motivation : the two faces of fictional coherence », Poetics Today, vol. 33, no 3-4, 2012, p. 329-483.
Strawson, Galen, « Against narrativity », Ratio (new series), vol. 17, no 4, 2004, p. 428-452.
Thon, Jan-Noël, Transmedial Narratology and Contemporary Media Culture, Lincoln, University of Nebraska Press, 2016.
Thon, Jan-Noël, « Transmedial narratology revisited : on the intersubjective construction of storyworlds and the problem of representational correspondence in films, comics, and video games », Narrative, vol. 25, no 3, 2017, p. 286-320.
Todorov, Tzvetan, « Introduction », Communications, no 11, 1968a, p. 1-4.
Todorov, Tzvetan, Qu’est-ce que le structuralisme ? Poétique, Paris, Seuil, 1968b.
Todorov, Tzvetan, Grammaire du Décaméron, The Hague, Paris, Mouton, 1969.
Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970.
Todorov, Tzvetan, Poétique de la prose, Paris, Seuil, 1978.
Todorov, Tzvetan, « Les catégories du récit littéraire », Communications 8, Paris, Seuil, 1981a.
Todorov, Tzvetan, Mikhaïl Bakhtine : le principe dialogique, Paris, Seuil, 1981b.
Todorov, Tzvetan, Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes, Paris, Seuil, 2001.
Todorov, Tzvetan, La littérature en péril, Paris, Flammarion, 2007.
Tomachevski, Boris, « Thématique », Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes, éd. T. Todorov, Paris, Seuil, 2001.
Toolan, Michael, « Coherence », The Living Handbook of Narratology, éd. P. Hühn Hambourg, Hamburg University, 2011, https://www.lhn.uni-hamburg.de/node/69.html (consulté le 15/10/2020).
Villeneuve, Johanne, Le sens de l’intrigue ou la narrativité, le jeu et l’invention du diable, Laval, Les Presses de l’Université Laval, 2004.
Walsh, Richard, The Rhetoric of Fictionality : narrative theory and the idea of fiction, Columbus, Ohio State UP., 2007.
Warhol, Robyn, « Toward a theory of the engaging narrator : earnest interventions in Gaskell, Stowe, and Eliot », PMLA, vol. 101, no 5, 1986, p. 811-818.
Warren, Austin, Wellek, René, La théorie littéraire, Paris, Seuil, 1971.
Watt, Ian, The Rise of the Novel, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1957.
Watt, Ian, « Réalisme et forme romanesque », Littérature et réalité, éd. G. Genette, T. Todorov, Paris, Seuil, 1982.
White, Hayden, « The value of narrativity in the representation of reality », Critical Inquiry, vol. 7, no 1, 1980, p. 5-27.
Wimsatt, William, Beardsley Monroe, « The intentional fallacy » dans The 318Verbal Icon : studies in the meaning of poetry, éd. M. Beardsley, Lexington, University of Kentucky Press, 1954.
Wolf, Werner, « Narrative and narrativity : a narratological reconceptualization and its applicability to the visual arts », Word & Image : a journal of verbal/visual enquiry, vol. 19, no 3, 2003, p. 180-197.
Wolf, Werner, « Aesthetic illusion as an effect of fiction », Style, vol. 38, no 3, 2004, p. 325-350.
Zahavi, Dan, « Self and other : the limits of narrative understanding », Narrative and Understanding Persons, éd. D. Hutto, Cambridge, Cambridge University Press., 2007.
Zubin, David A., Hewitt, Lynne E., « The deictic center : a theory of deixis in narrative », Deixis in Narrative : a cognitive science perspective, ed. J. F. Dunchan, G. A. Bruder, L. E. Hewitt, Mahwah, Lawrence Erlbaum Associates, 1995.
Zunshine, Lisa, Why We Read Fiction : theory of mind and the novel, Columbus, Ohio State UP., 2006.
Zunshine, Lisa, The Oxford Handbook of Cognitive Literary Studies, Oxford, Oxford University Press, 2015.
Ouvrages sur Aristote
Aubenque, Pierre, Le problème de l’être chez Aristote, Paris, Presses Universitaires de France, 1962.
Belfiore, Elizabeth, Tragic Pleasures : Aristotle on plot and emotion, Princeton, Princeton University Press, 1992.
Booth, Wayne, « The Poetics for a practical critic », Essays on Aristotle’s Poetics, éd. A. Rorty, Princeton, Princeton University Press, 1992.
Boulay, Bérenger, Pennanech, Florian, Fleck, Frédérique, « Aristote au Seuil et au-delà », Littérature, no 182, 2016, p. 5-12.
Chevrolet, Teresa, « “Che cosa è questo purgare ?”. La catharsis tragique d’Aristote chez les poéticiens italiens de la Renaissance », Études épistémè, no 13, 2008, http://journals.openedition.org/episteme/895, (consulté le 27/06/2022).
Dupont, Florence, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Paris, Édition Flammarion, 2007.
Eden, Kathy, « Poetry and equity : Aristotle’s defense of fiction », Cambridge University Press, vol. 38, 1982, p. 17-43.
319Golden, Leon, « Catharsis », Transactions and Proceedings of the American Philological Association, vol. 93, 1962, p. 51-60.
Golden, Leon, « Mimesis and katharsis », Classical Philology, vol. 64, no 3, 1969, p. 145-153.
Halliwell Stephen, « Aristotelian mimesis reevaluated », Journal of the History of Philosophy, vol. 28, no 4, 1990, p. 487-510.
Halliwell, Stephen, Aristotle’s Poetics, Chicago, The University of Chicago Press, 1998.
Janko, Richard, « Introduction », Aristotle : Poetics, Indianapolis, Hackett Publishing, 1987.
Marx, William, « La véritable catharsis aristotélicienne. Pour une lecture philologique et physiologique de la Poétique », Poétique, vol. 2, no 166, 2011, p. 131-154.
Navaud, Guillaume, Voir le théâtre. Théories aristotéliciennes et pratiques du spectacle, Paris, Éditions Mimésis, 2022.
Nussbaum, Martha, La fragilité du bien. Fortune et éthique dans la tragédie et la philosophie grecques, Paris, Éditions de l’Éclat, 2016.
Peters, Julia, « Introduction », Aristotelian Ethics in Contemporary Perspective, éd. J. Peters, New York, Routledge, 2013.
Philippart, Hubert, « La théorie aristotélicienne de l’anagnorisis », Revue des études grecques, vol. 38, no 175-176, 1925, p. 171-204.
Ricœur, Paul, « Une reprise de la Poétique d’Aristote », Nos Grecs et leurs modernes. Les stratégies contemporaines d’appropriation de l’Antiquité, éd. B. Cassin, Paris, Seuil, 1992.
Rorty, Amélie, Essays on Aristotle’s Poetics, Princeton, Princeton University Press, 1992.
Thouard, Denis, Aristote au xixe siècle, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2005.
Todorov, Tzvetan, « La Poétique d’Aristote dans la collection “Poétique” », Littérature, vol. 2, no 182, 2016, p. 17-18.
Viano Cristina, « Chaînes causales et fictions dans la Poétique et dans la Rhétorique d’Aristote », Philosophie antique, no 16, 2016, p. 131-149.
Viano Cristina, « Aristote et la rhétorique des émotions : théorie et mode d’emploi », Revista Ideação, édition spéciale 2018, p. 51-81.
320Ouvrages sur Nietzsche
Assoun, Paul-Laurent, Freud et Nietzsche, Paris, Presses Universitaires de France, 1998.
Colli, Giorgio, Dopo Nietzsche, Milan, Adelphi, 1974.
Colli, Giorgio, Scritti su Nietzsche, Milan, Adelphi, 1980.
Deleuze, Gilles, Nietzsche et la philosophie, Paris, Presses Universitaires de France, 1962.
Fink, Eugen, La philosophie de Nietzsche, Paris, Les Éditions de Minuit, 1965.
Foucault, Michel, « Nietzsche, la généalogie, l’histoire », Dits et écrits, t. I : 1954-1975, Paris, Gallimard, 2001.
Gandillac, Maurice de,Pautrat Bernard, Nietzsche aujourd’hui ? Tome 1, intensités, Paris, Hermann, 2011a.
Gandillac, Maurice de,Pautrat Bernard, Nietzsche aujourd’hui ? Tome 2, passions, Paris, Hermann, 2011b.
Haar, Michel, Nietzsche et la métaphysique, Paris, Gallimard, 1993.
Heidegger, Martin, « Le mot de Nietzsche “Dieu est mort” », Chemins qui ne mènent nulle part, Paris, Gallimard, 1962.
Heidegger, Martin, Nietzsche, Paris, Gallimard, 1971.
Jaspers, Karl, Nietzsche. Introduction à sa philosophie, Paris, Gallimard, 1978.
Klossowski, Pierre, Nietzsche et le cercle vicieux, Paris, Mercure de France, 1969.
Kofman, Sarah, Nietzsche et la métaphore, Paris, Payot, 1972.
Launay, Marc de, « Le nihilisme nietzschéen », Sens-dessous, vol. 2, no 22, 2018, p. 79-88.
Lossi, Annamaria, Zittel, Claus, Nietzsche scrittore. Saggi di estetica, narratologia, etica, Pise, Edizioni ETS, 2014.
Masini, Ferruccio, Lo scriba del caos. Interpretazione di Nietzsche, Bologne, Il Mulino, 1978.
Pautrat, Bernard, Versions du soleil. Figures et système de Nietzsche, Paris, Seuil, 1971.
Pinto, Louis, Les neveux de Zarathoustra. La réception de Nietzsche en France, Paris, 1995.
Porter, James I., The Invention of Dionysus, Stanford, Standford University Press, 2000.
Rehmann, Jan, I nietzschiani di sinistra. Deleuze, Foucault e il postmodernismo : una decostruzione, Rome, Odradek, 2009.
Sallis, John, Crossings : Nietzsche and the space of tragedy, Chicago, Londres, The University of Chicago Press, 1991.
321Shapiro, Gary, Nietzschean Narratives : studies in phenomenology and existential philosophy series, Bloomington et Indianapolis, Indiana University Press, 1989.
Stern, Joseph Peter, Silk, Michael Stephen, Nietzsche on Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 1981.
Ugolini, Gherardo, « Nietzsche. La tragedia senza la “Poetica” », La poetica di Aristotele e la sua storia, éd. D. Lanza, Pise, Edizioni ETS, 2003.
Wahl, Jean, « Le Nietzsche de Fink », Revue de métaphysique et de morale, vol. 67, no 4, 1962, p. 475-489.
Ouvrages sur la philosophie,
l’esthétique, l’histoire des idées
Arendt, Hannah, Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1983.
Arendt, Hannah, La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1989.
Arendt, Hannah, Le système totalitaire, Paris, Seuil, 2002.
Auerbach, Erich, Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1968.
Berlin, Isaiah, « Deux conceptions de la liberté », Éloge de la liberté, Paris, Calmann-Lévy, 1988.
Carnevali, Barbara, « Mimesis littéraire et connaissance morale. La tradition de l’éthopée », Annales. Histoire, sciences sociales, vol. 65, no 2, 2010, p. 291-322.
Chevrolet, Teresa, L’idée de fable : théories de la fiction poétique à la Renaissance, Genève, Librairie Droz, 2007.
Cometti, Jean-Pierre, Morizot, Jacques, Pouivet Roger, Textes clés d’esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, Paris, Vrin, 2005.
Derrida, Jacques, De la grammatologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1967a.
Derrida, Jacques, L’écriture et la différence, Paris, Seuil, 1967b.
Derrida, Jacques, La dissémination, Paris, Seuil, 1972a.
Derrida, Jacques, Marges de la philosophie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1972b.
Dosse, François, « La capabilité à l’épreuve des sciences humaines », Paul Ricœur et les sciences humaines, éd. C. Delacroix, F. Dosse et P. Garcia, Paris, La Découverte, 2007.
Duprat, Anne, Vraisemblances. Poétiques et théorie de la fiction du Cinquecento à Jean Chapelain, Paris, Honoré Campion, 2010.
Foucault, Michel, « Surveiller et punir », Œuvres II, éd. F. Gros, Paris, Gallimard, 2015.
322Gadamer, Hans-Georg, Vérité et Méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique, Paris, Seuil, 2018.
Gefen, Alexandre, La mimèsis, Paris, Flammarion, 2002.
Gefen, Alexandre, Laugier, Sandra, Le pouvoir des liens faibles, Paris, CNRS Éditions, 2020.
Halliwell, Stephen, The Aesthetics of Mimesis : ancient texts and modern problem, Princeton-Oxford, Princeton University Press, 2002.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Phénoménologie de l’esprit, Paris, Gallimard, 1993.
Heidegger, Martin, « La question de la technique », Essais et conférences, Paris, Gallimard, 1958.
Heidegger, Martin, Être et Temps, Paris, Gallimard, 1986.
Honneth, Axel, La lutte pour la reconnaissance, Paris, Gallimard, 2013.
Horkheimer, Max, Adorno, Theodor W., La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974.
Husserl, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie, Paris, Gallimard, 1950.
Husserl, Edmund, Méditations cartésiennes, Paris, Vrin, 1966.
Jauss, Hans-Robert, « La jouissance esthétique. Les expériences fondamentales de la poiesis, de l’aisthesis et de la catharsis », Poétique, no 39, 1979, p. 261-274.
Kant, Emmanuel, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Paris, Gallimard, 2009.
Kojève, Alexandre, Introduction à la lecture de Hegel, Paris, Gallimard, 1980.
Kuhn, Thomas, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 1983.
Laugier, Sandra, « Connaissance morale, concepts moraux », Éthique, littérature, vie humaine, éd. S. Laugier, Paris, Presses Universitaires de France, 2006.
Laugier, Sandra, Molinier, Pascale, Paperman, Patricia, Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Paris, Payot, 2009.
Laugier, Sandra, « Vertus ordinaires des cultures populaires », Critique, vol. 1, no 776-777, 2012, p. 48-61.
Laugier, Sandra, Ogien, Albert, « Le populisme et le populaire », Multitudes, vol. 4, no 61, 2015, p. 45-58.
Laugier, Sandra, Nos vies en séries. Philosophie et morale d’une culture populaire, Paris, Flammarion, 2019.
Lyotard, Jean-François, La condition postmoderne, Paris, Les Éditions de Minuit, 1979.
MacIntyre, Alasdair, Après la vertu : étude de théorie morale, Paris, PUF, 2013.
Marx, William, Le tombeau d’Œdipe : pour une tragédie sans tragique, Paris, Les Éditions de Minuit, 2012.
323Morin, Edgar, La méthode. La nature de la nature, t. 1, Paris, Seuil, 1977.
Morin, Edgar, La méthode. La vie de la vie, t. 2, Paris, Seuil, 1980.
Morin, Edgar, Introduction à la pensée complexe, Paris, Seuil, 2005.
Nussbaum, Martha, The Therapy of Desire : theory and practice in Hellenistic ethics, Princeton, Princeton University Press, 1994.
Nussbaum, Martha, Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du xxie siècle ?, Paris, Flammarion, 2011.
Nussbaum, Martha, Political Emotions : why love matters for justice, Cambridge, Massachusetts, Londres, Harvard University Press, 2013.
Peirce, Charles Sanders, Écrits sur le signe, Paris, Seuil, 1978.
Ricœur, Paul, De l’interprétation. Essai sur Freud, Paris, Seuil, 1965.
Ricœur, Paul, La métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.
Ricœur, Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.
Ricœur, Paul, Parcours de la reconnaissance. Trois études, Paris, Stock, 2004.
Schaeffer, Jean-Marie, L’art de l’âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du xviiie siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1992.
Schaeffer, Jean-Marie, L’expérience esthétique, Paris, Gallimard, 2015.
Thouard, Denis, « Qu’est-ce qu’une “herméneutique critique” ? », Methodos, no 2, 2002, http://journals.openedition.org/methodos/100 (consulté le 18/01/2020).
Thouard, Denis, Textes clés d’herméneutique contemporaine. Comprendre, interpréter, connaître, Paris, Vrin, 2011.
Tortonese, Paolo, L’homme en action. La représentation littéraire d’Aristote à Zola, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Tronto, Joan, « Du care », Revue du MAUSS, no 32, 2008, p. 243-265.
Vultur, Ioana, Comprendre : l’herméneutique et les sciences humaines, Paris, Gallimard, 2017.
Walton, Kendall, Mimesis as Make-Believe : on the foundations of the representational arts, Cambridge, Harvard University Press, 1990.
Ouvrages sur les sciences cognitives
Andler, Daniel, Introduction aux sciences cognitives, Paris, Gallimard, 1992.
Dennett, Daniel, La conscience expliquée, Paris, Éditions Odile Jacob, 1993.
Heintz, Christophe, « Les fondements psychiques et sociaux de la cognition distribuée », La sociologie cognitive, éd. F. Clément et L. Kaufmann, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011.
324Mercadal, Dennis, Dictionary of Artificial Intelligence, New York, Van Nostrand Reinhold, 1990.
Minsky, Marvin, « A framework for representing knowledge », The Psychology of Computer Vision, éd. P. Winston, New York, McGraw-Hill, 1975.
Oatley, Keith, Best Laid Schemes : the psychology of emotions, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.
Rosch, Eleanor, Thompson, Evan, Varela, Francisco, The Embodied Mind : cognitive science and human experience, Cambridge, MIT Press, 1991.
Schank, Roger, Abelson, Robert P., Scripts, Plans, Goals, and Understanding : an inquiry into human knowledge structures, Hillsdale, Lawrence Erlbaum, 1977.
Searle, John, Le mystère de la conscience, Paris, Éditions Odile Jacob, 1999.
Weil-Barais, Annick, L’homme cognitif, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
Ouvrages sur l’histoire, les sciences sociales,
les études médiatiques
Bourdieu, Pierre, Passeron, Jean-Claude, La reproduction. Éléments d’une théorie du système d’enseignement, Paris, Les Éditions de Minuit, 1970.
Bourdieu, Pierre, « Sur le pouvoir symbolique », Annales. Économies, sociétés, civilisations, no 3, 1977, p. 405-411.
Bourdieu, Pierre, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Les Éditions de Minuit, 1979.
Bourdieu, Pierre, « Vous avez dit “populaire” ? », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 46, 1983, p. 98-105.
Bourdieu, Pierre, « Le champ littéraire », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 89, 1991, p. 3-46.
Bourdieu Pierre, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
Bourdieu, Pierre, Méditations pascaliennes, Paris, Seuil, 1997.
Casanova, Pascale, La république mondiale des Lettres, Paris, Seuil, 2005.
Cusset, François, French theory. Foucault, Derrida, Deleuze, & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, Paris, La Découverte, 2003.
Dosse, François, Histoire du structuralisme, tome I : le champ du signe, 1945-1966, Paris, La Découverte, 2012.
Dosse, François, Histoire du structuralisme, tome II : le chant du cygne, 1967 à nos jours, Paris, La Découverte, 2012.
325Dumont, Lucile, « Théories sans frontières ? Les théories littéraires en France et la construction d’un espace transnational, années 1960 – années 1970 », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 4, no 224, 2018, p. 46-63.
Giddens, Anthony, Social Theories and Modern Sociology, Stanford, Standford University Press, 1987.
Goffman, Erving, Les cadres de l’expérience, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991.
Grignon, Claude, Passeron, Jean-Claude, Le savant et le populaire : misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, Paris, Seuil, 1989.
Latour, Bruno, Changer de société, refaire de la sociologie, Paris, La Découverte, 2006.
Lyon-Caen, Judith, La griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, 2019.
Meizoz, Jérôme, La littérature « en personne ». Scène médiatique et formes d’incarnation, Genève, Slatkine Érudition, 2016.
Rosa, Hartmut, Accélération : une critique sociale du temps, Paris, La Découverte, 2013.
Salmon, Christian, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.
Traverso, Enzo, Mélancolie de gauche, la force d’une tradition cachée (xixe-xxie siècle), Paris, La Découverte, 2018.
Textes littéraires et narratifs analysés
Borges, Jorge Luis, « La forme de l’épée », Œuvres complètes, tome I, Paris, Gallimard, 2010a.
Borges, Jorge Luis, « La quête d’Averroès », Œuvres complètes, tome I, Paris, Gallimard, 2010b.
Eco, Umberto, Le nom de la rose, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 1982.
- Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
- ISBN : 978-2-406-15146-3
- EAN : 9782406151463
- ISSN : 2261-5717
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15146-3.p.0299
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/10/2023
- Langue : Français