Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Caractérisation des personnages de roman sous la monarchie de Juillet. Créer des types
- Pages : 713 à 720
- Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 67
Chapitre d’ouvrage : Précédent 19/19
Table des matières
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
L’INVENTION DES TYPES ROMANTIQUES
DE LA NOUVELLE CLASSIQUE AU ROMAN ROMANTIQUE
L’évolution de la caractérisation des personnages 33
Le récit classique et l’affirmation
de la supériorité du caractère sur le portrait 33
La méfiance des auteurs classiques
envers la description et le portrait 33
Caractères et emplois classiques dans le récit 36
La promotion du sensible dans la description
des personnages de romans au xviiie siècle 40
De la définition du caractère aux tableaux des conditions 40
La lisibilité des personnages de romans au xviiie siècle 48
De la lisibilité des caractères classiques
au mystère des types romantiques 52
Le caprice des passions et la fantaisie des personnages
romantiques : Shakespeare et la commedia dell’arte 52
La dimension religieuse des passions romantiques 57
Le christianisme et la révélation
de la profondeur des passions 57
Passion romantique et amour religieux 61
De la représentation conventionnelle
de la passion à l’indice des profondeurs 65
LES MODÈLES COMMUNS
DES NOUVEAUX PERSONNAGES ROMANTIQUES 71
Les modèles bibliques : le Christ et le diable 72
Le Christ 72
La passion infinie et la Passion du Christ 72
La pâleur des héros romantiques et l’auréole du martyr 76
La Passion du génie 85
De l’élection à la damnation : le modèle du diable 94
Diable et Dieu, bandit et justicier 102
La figure de l’énigme des passions 102
Grand homme ou bandit : le modèle
des révolutionnaires et de Napoléon Bonaparte 109
Le crime révolutionnaire 109
La figure ambiguë de Napoléon 114
L’imagerie du bandit 122
Les « tipi fissi » de la commedia dell’arte 126
Les types de la commedia et du carnaval dans la caricature 126
La commedia et le carnaval
dans la caricature politique 126
La commedia et le carnaval
dans la caricature de mœurs 131
Les types de la commedia et du carnaval dans les romans 137
La bohémienne : génie et démon féminin 154
L’enfant romantique 167
La plénitude de la passion 167
Le niais ou l’ignorance de la comédie sociale 167
L’ignorance du calcul et la gratuité de la passion 173
L’enfant-peuple 176
L’enfant créateur 180
L’enfant et le jeu libre de l’imagination 180
L’enfant artiste 184
LES TYPES ROMANTIQUES
ET LE TYPE DU « BEAU IDÉAL » NÉOCLASSIQUE 193
Le modèle du « beau idéal »
dans la création des types romantiques 194
Le modèle de la « chimère de Zeuxis »
et le caractère « idéal » des types romantiques 194
Le modèle de la peinture et de la sculpture néoclassiques
dans la description des types romantiques 198
L’évolution de la signification du « beau idéal »
sous la plume romantique 210
L’immatérialité et la subjectivité
du « beau idéal » romantique :
la « forme de l’esprit et du cœur » de l’artiste 210
Une vision intérieure 210
Un type idéal personnel 217
Un « beau idéal » spirituel et moral :
la beauté de la grande âme 221
La superficialité du « beau idéal » néoclassique 221
Le défaut et la grâce 227
La grâce romantique ou le signe
de la capacité de l’âme à aimer 230
L’extension de la géographie imaginaire
du « beau idéal » et la porosité des frontières esthétiques 241
L’Orient, l’Espagne, la Chine 241
L’association de l’Orient et du gothique
et le rapprochement du « beau idéal » et du grotesque 246
DEUXIÈME PARTIE
IMPRIMER LE TYPE
DANS LA MÉMOIRE DU LECTEUR
LE MODÈLE DE LA CARICATURE
DES PORTRAITS VIVANTS
L’esquisse ou l’art de la silhouette 257
Le mythe de Pygmalion :
figure du désir romantique d’une représentation vivante 257
Le fantasme de l’animation des statues 258
Le fantasme du tableau vivant 262
716Le refus du portrait d’imitation
en faveur de l’expressivité de l’esquisse 265
La mesquinerie bourgeoise
de la correction du portrait 266
De la ressemblance par imitation
à la ressemblance par projection 276
La vérité d’un art naïf et enfantin :
l’exagération et la schématisation
au service de la révélation de la forme essentielle 280
L’énergie de la caricature et les vertus révélatrices
d’un langage enfantin 280
La schématisation et la révélation
de la signification du personnage 285
L’esquisse et la traduction
de la vision inspirée de l’artiste 287
L’HARMONIE DE LA SILHOUETTE
ET LE PORTRAIT SYNTHÉTIQUE DU TYPE 297
Les silhouettes cohérentes
et synthétiques des types romantiques 298
Le « coup d’œil » instinctif et la première impression 298
L’« harmonie » des silhouettes balzaciennes 314
Le détail symbolique 329
L’interprétation romantique
des détails physiognomoniques 329
L’amplification du détail : fragment et métaphore 336
La description stendhalienne 336
Le détail symbolique et le blason 348
Le contraste et le soulignement
des contours des silhouettes 350
Le contraste comique et la mise en relief
de la signification symbolique des types 350
Le contraste des keepsakes et la mise en relief
de la signification symbolique des types 359
LA SOLLICITATION DES AFFECTS ET DE L’IMAGINATION
DU LECTEUR DANS LE PROCESSUS DE « CRISTALLISATION »
DU TYPE 367
La dramatisation de la description
des personnages et la cristallisation des types
dans l’imagination du lecteur 369
L’inscription du portrait dans la scène dramatique 370
Narration et description : des romans pour l’œil 370
Le portrait du personnage en action 376
L’intérêt dramatique de la description 381
Le retard de l’identification du héros
et le regard en suspens 381
Le caractère singulier et énigmatique
des personnages décrits 387
Le coup de théâtre de la reconnaissance
des personnages dans le roman 391
Le regard passionné et visionnaire
du personnage-observateur 399
L’auréole et le voile de la passion
dans les descriptions stendhaliennes 399
Victor Hugo et le feu déformant de la passion 404
Les regards enflammés des personnages-observateurs 404
La confusion du visible extérieur et de l’œil intérieur :
le réel et le fantasme 410
Passion et double vue chez Balzac 413
La fantasmagorie romantique 419
Le clair-obscur et la transformation
des silhouettes en ombres noires et blanches 420
La « magie du clair-obscur » 420
Les spectres de l’histoire 423
Ombres blanches et ombres noires
chez Victor Hugo et George Sand 428
La transparence des nuits des Mystères de Paris 440
La projection de formes imaginaires
dans la silhouette des personnages 441
Toilettes et silhouettes fantaisistes chez Balzac 454
La fantasmagorie dans les arts visuels romantiques 460
718TROISIÈME PARTIE
LA SIGNIFICATION SYMBOLIQUE DU TYPE
LE TYPE ET LE LANGAGE ROMANTIQUE DU SYMBOLE 469
L’ancrage du symbole romantique dans le sensible 469
La rupture romantique avec l’allégorie classique
et la recherche de symboles dans les spectacles
de la nature et de la ville 469
La forme et la couleur des idées 478
La silhouette : symbole « naturel »
de l’élan passionnel du personnage 484
Connotations du nom propre et symbolisation 485
La silhouette révélatrice de la destinée du type
et de sa dimension providentielle 494
L’inscription de la destinée du type dans son corps 494
La révélation « naturelle »
de la signification providentielle de cette destinée 499
L’EXEMPLARITÉ DU TYPE
Un élan passionnel et une destinée historique 511
Le type romantique : élan du désir et destinée surnaturelle 512
Le feu sacré du désir 513
La transformation de l’histoire
du type en destinée symbolique 522
La destinée amoureuse : la fatalité de la passion 524
La destinée du type balzacien :
« caprices » et miracles du cœur 530
La destinée spirituelle : une mission divine 541
Le type : symbole d’un idéal politique historique 544
La lecture typologique de l’Histoire
sous la monarchie de Juillet 544
La lecture typologique de l’Histoire
chez les écrivains romantiques contre-révolutionnaires 544
Les historiens libéraux et la philosophie de l’histoire 547
719L’intérêt des écrivains de la monarchie de Juillet
pour la lecture typologique de l’Histoire 552
Le modèle du grand homme
dans la caractérisation du type romantique 563
Les traits caractéristiques des grands hommes 563
L’inscription du type et du grand homme
dans la mémoire collective 575
Le type et l’art de la célébration des grands hommes :
la statue, le Panthéon et les médailles 580
La signification politique et historique
des figures héroïques romanesques 587
Les types de l’élan du peuple révolutionnaire 587
Les types de l’idéologie libérale 598
Les types de l’élan de résistance de la noblesse 600
Les types de l’élan de la bourgeoisie montante 607
LA FIGURE HÉROÏQUE DES ROMANS
ET LE TYPE DES PHYSIOLOGIES
Convergences et divergences 611
Les Français peints par eux-mêmes ou la panthéonisation
charivarique du « peuple le plus spirituel de la terre » 613
La genèse de la formule visuelle
du type dans Le Charivari 613
Du portrait-charge au type fictif 613
Du portrait-charge au type sociologique 618
La genèse du texte physiologique dans la presse satirique
et l’éloge paradoxal des célébrités sans génie 624
Types romanesques romantiques et types physiologiques 635
Modèles littéraires et types physiologiques sociaux 635
Physiologie et roman de mœurs :
le romanesque des types physiologiques 635
Le type romantique comme grille de lecture sociale 644
La littérature romantique parodiée 652
Le panthéon charivarique des artistes 652
La blague romantique 655
Le symbole du type romantique
et la désymbolisation carnavalesque des physiologies 658
CONCLUSION 665
ILLUSTRATIONS 673
BIBLIOGRAPHIE 683
INDEX 707
- Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN : 978-2-406-08326-9
- EAN : 9782406083269
- ISSN : 2258-8825
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08326-9.p.0713
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/10/2019
- Langue : Français