Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-4932-1
  • ISSN: 2258-9058
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4932-1.p.0687
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 14/04/2016
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
687

BIBLIOGRAPHIE

ŒUVRES DE PROUST

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié, sept tomes en quatre volumes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987-1989.

Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, précédé de Pastiches et mélanges et suivi de Essais et articles, édition établie par Pierre Clarac avec la collaboration dYves Sandre, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, 1022 p.

Proust, Marcel, Correspondance, texte établi, présenté et annoté par Philip Kolb, 21 volumes, Plon, Paris, 1970-1993.

Proust, Marcel, Correspondance avec madame Straus, préface par Susy Mante-Proust, Paris, Livre de Poche, 1974 [1936], 318 p.

Proust, Marcel, Jean Santeuil, Précédé de Les Plaisirs et les jours, édition établie par Pierre Clarac avec la collaboration dYves Sandre, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1996 [1971], 1123 p.

Ruskin, John, La Bible dAmiens, préface, traduction et notes de Marcel Proust, édition établie, présentée et annotée par Yves-Michel Ergal, Paris, Bartillat, 2007 [1904], 370 p.

Ruskin, John, Sésame et les lys, préface, traduction et notes de Marcel Proust, Paris, Rivages, coll. « Rivages Poche », 2012 [1906], 265 p.

Adaptations proustiennes
(films, scénarios et livres)

Adlon, Percy, Céleste, Pelemele Film et Bayerischer Rundfunf (Munich), 1981, 106 minutes.

Akerman, Chantal, La Captive, Canal+ et Gemini Films, 2000, 118 minutes.

688

Albaret, Céleste, Monsieur Proust, souvenirs recueillis par Georges Belmont, Paris, Robert Laffont, coll. « Vécu », 1973, 455 p.

Cecchi DAmico, Suso et Visconti, Luchino, À la recherche du temps perdu. Scénario daprès lœuvre de Marcel Proust, Paris, Persona, 1984, 175 p.

Companéez, Nina, À la recherche du temps perdu, Ciné Mag Bodard avec la participation de France Télévisions, Arte France et TV5 Monde, 2011, 220 minutes.

Hansford Johnson, Pamela, Six Proust Reconstructions, Londres, Macmillan, 1958, 292 p.

Maurois, André, Le Côté de Chelsea, Paris, Mercure de France, 1967 [1932], 141 p.

Pinter, Harold, Le Scénario Proust. À la recherche du temps perdu, avec la collaboration de Joseph Losey et Barbara Bray, traduction de Jean Pavans, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 2003, 206 p.

Ruiz, Raoul, Le Temps retrouvé, daprès lœuvre de Marcel Proust, Gemini Films, 1999, 158 minutes.

Schlöndorff, Volker, Un Amour de Swann, Gaumont, 1984, 110 minutes.

AUTRES ŒUVRES LITTÉRAIRES

Aquin, Hubert, Neige Noire, Édition critique de lœuvre dHubert Aquin, t. iii, vol. 6, Édition critique établie par Pierre-Yves Mocquais, Montréal, Bibliothèque Québécoise, 1997 [1974], 622 p.

Balzac, Honoré de, Le Père Goriot [1835], présentation par Philippe Berthier, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2006, 375 p.

Baudelaire, Charles, Œuvres, texte établi et annoté par Y.-G. le Dantec, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1954, 1575 p.

Bourget, Paul, « Tolstoï », dans LÉcho de Paris, 21 novembre 1921, p. 1.

Ferney, Alice, Paradis conjugal, Paris, Albin Michel, 2008, 356 p.

Flaubert, Gustave, LÉducation sentimentale [1869], Paris, Pocket, coll. « Classiques », 2011 [1989], 560 p.

James, Henry, Le Motif dans le tapis, suivi de La Bête dans la jungle, présentation par Julie Wolkenstein, traduction de Jean Pavans, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2004, 275 p.

Klossowski, Pierre, Le Baphomet, Paris, Gallimard, coll. « Limaginaire », 2002 [1965], 232 p.

Leconte de Lisle, Charles Marie René, Poèmes antiques, dans Œuvres I, Paris, Les Belles Lettres, 1977, 312 p.

689

Verne, Jules, Le Château des Carpathes [1892], Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de poche », 2011 [1966], 222 p.

Viel, Tanguy, Cinéma, Paris, Minuit, 1999, 124 p.

Villiers de LIsle-Adam, Auguste, LÈve future [1878-1886], édition dAlan Raitt, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 2004 [1993], 441 p.

ŒUVRES ET ÉTUDES PHILOSOPHIQUES

Aristote, De lâme, traduction inédite, présentation, notes et bibliographie par Richard Bodéüs, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1993, 293 p.

Arrien, Sophie-Jan et Sirois-Trahan, Jean-Pierre (dirs), Le Montage des identités, Québec, Presses de lUniversité Laval, coll. « Kairos : Travaux communs », 2008, 170 p.

Bachelard, Gaston, La Dialectique de la durée, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige : Grands Textes », 2006 [1936], 151 p.

Bachelard, Gaston, La Poétique de lespace, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige : Grands textes », 2010 [1957], 214 p.

Bachelard, Gaston, La Terre et les rêveries de la volonté, Paris, José Corti, 1947, 407 p.

Badiou, Alain, Cinéma, textes rassemblés et présentés par Antoine de Baecque, Paris, Nova Éditions, 2010, 419 p.

Badiou, Alain, Le Siècle, Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique », 2005, 253 p.

Baudrillard, Jean, Le Système des objets, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2009 [1968], 288 p.

Benjamin, Walter, LŒuvre dart à lépoque de sa reproductibilité technique, traduction inédite de lallemand par Frédéric Jolu, préface de Antoine de Baecque, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2013 [1939], 86 p.

Benjamin, Walter, Œuvres I, traduit de lallemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2007 [2000], 400 p.

Benjamin, Walter, Œuvres II, traduit de lallemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2007 [2000], 459 p.

Benjamin, Walter, Œuvres III, traduit de lallemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2008 [2000], 482 p.

690

Bergson, Henri, Œuvres, textes annotés par André Robinet, introduction par Henri Gouhier, Paris, Presses Universitaires de France, 2001 [1959], 1628 p.

Bogue, Ronald, « Search, Swim and See : Deleuzes Apprenticeship in Signs and Pedagogy of Images », Educational Philosophy and Theory, vol. 36, no 3, 2004, p. 327-342.

Bubb, Martine, La Camera obscura. Philosophie dun appareil, Paris, LHarmattan, coll. « Esthétiques », 2010, 494 p.

Cardinal, Serge, Deleuze au cinéma. Une Introduction à lempirisme supérieur de limage-temps, Québec, Presses de lUniversité Laval, 2010, 232 p.

Cassou-Noguès, Pierre, Lire le cerveau. Neuro/science/fiction, Paris, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2012, 191 p.

Cavell, Stanley, À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie de remariage, traduit de langlais par Christian Fournier et Sandra Laugier, Paris, Cahiers du Cinéma, 2009, 272 p.

Cavell, Stanley, La Projection du monde. Réflexions sur lontologie du cinéma, traduit par Christian Fournier, Paris, Belin, 1999, 299 p.

Cavell, Stanley, Le Cinéma nous rend-il meilleurs ?, textes rassemblés par Élise Domenach et traduits de langlais par Christian Fournier et Élise Domenach, Paris, Bayard, coll. « Temps dune question », 2003, 218 p.

Cornibert, Nicolas, Image et matière. Étude sur la notion dimage dans Matière et mémoire de Bergson, Paris, Hermann, coll. « Philosophie », 2012, 313 p.

Deleuze, Gilles, Cinéma 1. LImage-mouvement, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1983, 298 p.

Deleuze, Gilles, Cinéma 2. LImage-temps, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1985, 378 p.

Deleuze, Gilles, Deux régimes de fous. Textes et entretiens (1975-1995), édition préparée par David Lapoujade, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2003, 383 p.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Épiméthée », 2000 [1968], 409 p.

Deleuze, Gilles, Francis Bacon. Logique de la sensation, Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique », 2002 [1981], 158 p.

Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige : Grands Textes », 2007 [1974], 219 p.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Kafka. Pour une littérature mineure, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1975, 159 p.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Quest-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, coll. « Reprise », 2005 [1991], 206 p.

Descombes, Vincent, LInconscient malgré lui, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2004 [1977], 307 p.

691

Descombes, Vincent, Proust. Philosophie du roman, Paris, Minuit, coll. « Critique », 2009 [1987], 338 p.

During, Elie, Faux raccords. La Coexistence des images, Paris, Actes Sud-Villa Arson, coll. « Constructions », 2010, 208 p.

Freud, Sigmund, LInquiétante étrangeté et autres essais, traduit de lallemand par Bertrand Féron, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1985, 342 p.

Goffman, Ervin, Les Cadres de lexpérience, traduction dIsaac Joseph avec Michel Dartevelle et Pascale Joseph, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1991 [1974], 573 p.

Jankélévitch, Vladimir, Henri Bergson, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige : Grands Textes », 2008 [1931], 299 p.

Kierkegaard, Søren, La Reprise. Un Essai de psychologie : expériences, traduction, introduction, dossier et notes par Nelly Viallaneix, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1990 [1843], 270 p.

Latour, Bruno, Aramis ou lamour des techniques, Paris, La Découverte, coll. « Textes à lappui », 1992, 242 p.

Latour, Bruno, Changer de société, refaire de la sociologie, Paris, La Découverte, coll. « Poche », 2007 [2005], 401 p.

Latour, Bruno, Enquête sur les modes dexistence. Une anthropologie des modernes, Paris, La Découverte, 2012, 498 p.

Lévi-Strauss, Claude, Le Regard éloigné, Paris, Plon, 1983, 398 p.

Marrati, Paola, Sauvagnargues, Anne et Zourabichvili, François (dirs), La Philosophie de Deleuze, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige : Manuels », 2004, 340 p.

Montebello, Pierre, Deleuze, philosophie et cinéma, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, coll. « Philosophie et cinéma », 2008, 134 p.

Rancière, Jacques, La Fable cinématographique, Paris, Seuil, coll. « La librairie du xxie siècle », 2001, 243 p.

Simondon, Gilbert, Imagination et invention (1965-1966), Chatou, Éditions de La Transparence, coll. « Philosophie », 2008, 206 p.

Simondon, Gilbert, LIndividuation à la lumière des notions de forme et dinformation, préface de Jacques Garelli, Grenoble, Jérôme Millon, 2005, 571 p.

Souriau, Étienne (dir.), LUnivers filmique, Paris, Flammarion, coll. « Bibliothèque desthétique », 1953, 210 p.

Souriau, Étienne, La Correspondance des arts. Éléments desthétique comparée, Paris, Flammarion, coll. « Science de lhomme », 1969 [1947], 319 p.

Souriau, Étienne, Les Différents Modes dexistence. Suivi de De lœuvre à faire, présentation de Isabelle Stengers et Bruno Latour, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Métaphysiques », 2009 [1943], 220 p.

Szendy, Peter, Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2011, 157 p.

692

Zabunyan, Dork, Les Cinémas de Gilles Deleuze, Paris, Bayard, coll. « Logique des images », 2011, 190 p.

Žižek, Slavoj, La Parallaxe, Paris, Fayard, coll. « Ouvertures », 2008 [2004], 458 p.

ÉTUDES PROUSTIENNES

Bal, Mieke, Images littéraires ou comment lire visuellement Proust, Toulouse/Montréal, Presses Universitaires du Mirail/XYZ Éditeur, coll. « Documents », 1997, 223 p.

Barthes, Roland, Genette, Gérard, Todorov, Tzvetan et al., Recherche de Proust, Paris, Seuil, coll. « Point : Littérature », 1980.

Bayard, Pierre, Le Hors-sujet. Proust et la digression, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 1996, 199 p.

Beckett, Samuel, Proust, traduit de langlais et présenté par Édith Fournier, Paris, Minuit, 2006 [1931], 125 p.

Belloï, Livio, La Scène proustienne. Proust, Goffman et le théâtre du monde, Paris, Nathan, coll. « Texte à lœuvre », 1993, 180 p.

Benhaïm, André, Panim, Visages de Proust, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Lettres et arts », 2006, 322 p.

Bersani, Jacques (dir.), Les Critiques de notre temps et Proust, Paris, Garnier, 1971, 191 p.

Bolle, Louis, Marcel Proust ou le Complexe dArgus, Paris, Grasset, 1967, 253 p.

Bon, François, Proust est une fiction, Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2013, 329 p.

Boyer, Philippe, Le Petit Pan de mur jaune. Sur Proust, Paris, Seuil, coll. « Essai : Fiction et Cie », 1987, 256 p.

Brassaï, Marcel Proust sous lemprise de la photographie, Paris, Gallimard, coll. « N.R.F. », 1997, 176 p.

Chevrier, Jean-François, Proust et la photographie [1982], suivi de La résurrection de Venise, Paris, LArachnéen, 2009, 111 p.

Citati, Pietro, La Colombe poignardée. Proust et la « Recherche », Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier » 1997, 400 p.

Compagnon, Antoine, Proust entre deux siècles, Paris, Seuil, 1989, 314 p.

Danius, Sara, Prousts Motor, Stockholm, Bonnier, coll. « Bonnier Essä », 138 p.

Fraisse, Luc, LÉclectisme philosophique de Marcel Proust, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, coll. « Lettres françaises », 2013, 1332 p.

693

Fraisse, Luc, LŒuvre cathédrale. Proust et larchitecture médiévale, Paris, José Corti, 1990, 574 p.

Fraisse, Luc, La Petite Musique du style. Proust et ses sources littéraires, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque proustienne », 2011, 697 p.

Fraisse, Luc, Le Processus de la création chez Marcel Proust. Le fragment expérimental, Paris, José Corti, 1988, 465 p.

Fraisse, Luc, Proust au miroir de sa correspondance, Paris, SEDES, coll. « Les Livres et les Hommes », 1996, 514 p.

Géraud, Jacques, Petits proustillants, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives Critiques », 2005, 245 p.

Géraud, Jacques, Proustites, Paris, P.O.L., 1991, 101 p.

Gobin, Marie-Hélène, Proust en B.D. ? Que dirait Baudelaire ? Étude sémiotique, littérature et esthétique, Paris, Connaissances et savoirs, 2006, 186 p.

Grimaldi, Nicolas, Essai sur la jalousie. LEnfer proustien, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives Critiques », 2010, 163 p.

Henry, Anne, La Tentation de Marcel Proust, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », 2000, 224 p.

Henry, Anne, Proust romancier. Le Tombeau égyptien, Paris, Flammarion, 1983, 209 p.

Kadivar, Pedro, Marcel Proust ou Esthétique de lentre-deux. Poétique de la représentation dans À la recherche du temps perdu, Paris, LHarmattan, coll. « Critiques littéraires », 2004, 326 p.

Karpeles, Eric, Le Musée imaginaire de Marcel Proust. Tous les tableaux de À la recherche du temps perdu, traduit de langlais par Pierre Saint-Jean, Paris, Thames & Hudson, 2009, 352 p.

Kristeva, Julia, Le Temps sensible. Proust et lexpérience littéraire, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2000 [1994], 629 p.

Mathieu, Patrick, Proust, une question de vision. Pulsion scopique, photographie et représentations littéraires, Paris, LHarmattan, coll. « Critiques littéraires », 2009, 308 p.

Maurois, André, À la recherche de Marcel Proust, Paris, Hachette, 1949, 348 p.

Mendelson, David, Le Verre et les objets de verre dans lunivers imaginaire de Marcel Proust, Paris, José Corti, 1968, 252 p.

Monnin-Hornung, Juliette, Proust et la peinture, Genève, Droz, 1951, 223 p.

Pichon, Yann le, Le Musée retrouvé de Marcel Proust, Paris, Stock, 1990, 270 p.

Picon, Gaëtan, Lecture de Proust, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1995 [1963], 214 p.

Pinson, Guillaume, Fiction du monde. De la presse mondaine à Marcel Proust, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, coll. « Socius », 2008, 365 p.

Pinson, Guillaume, « LImaginaire médiatique dans À la recherche du temps

694

perdu : du journal à lœuvre dart », Études françaises, vol. 43, no 3 (automne 2007), p. 11-26.

Pinson, Guillaume, « Marcel Proust journaliste. Réflexions sur les “Salons parisiens” du Figaro », dans Sjef Houppermans (dir.), Marcel Proust aujourdhui. 3, Amsterdam/New York, Ropodi, 2005, p. 123-142.

Piroué, Georges, Proust et la musique du devenir, Paris, Denoël, 1960, 310 p.

Poulet, Georges, LEspace proustien, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1996 [1963], 182 p.

Prieur, Jérôme, Proust fantôme, édition revue, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2006, 187 p.

Quaranta, Jean-Marc, Le Génie de Proust. Genèse de lesthétique de la Recherche, de Jean Santeuil à la madeleine au Temps retrouvé, Paris, Honoré Champion, coll. « Recherches Proustiennes », 2011, 348 p.

Ricatte, Robert, La Création romanesque chez les Goncourt, Paris, Armand Colin, 1953, 494 p.

Simon, Claude, Quatre conférences, textes établis et annotés par Patrick Longuet, Paris, Minuit, 2012, 124 p.

Tadié, Jean-Yves, Marcel Proust, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2001 [1996], 2 tomes.

Tadié, Jean-Yves, Proust et le roman. Essai sur les formes et techniques du roman dans À la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2000 [1971], 461 p.

Tadié, Jean-Yves (dir.), Proust et ses amis, Paris, Gallimard, coll. « Les Cahiers de la NRF », 2010, 294 p.

Uenishi, Taeko, Le Style de Proust et la peinture, Paris, SEDES, 1988, 176 p.

PROUST ET LE CINÉMA

Baudelle, Yves, « Proust et le cinéma », Roman 20-50, « Roman et cinéma » (dir. Paul Renard), numéro spécial, 1996, p. 45-70.

Benoliel, Bernard, « La Captive. Le Temps retrouvé de Chantal Akerman », Cahiers du Cinéma, no 550, octobre 2000, p. 14-19.

Beugnet, Martine et Schmid, Marion, Proust at the movies, Hampshire, Ashgate, coll. « Studies in European Cultural Transition », 2004, 261 p.

Beylie, Claude et Schapira, Catherine, « Débusquer les gens et les choses. Entretien avec Jean-Claude Carrière », LAvant-scène cinéma, nos 321-322, 1984, p. 11-17.

695

Bouquet, Stéphane et Burdeau, Emmanuel, « Dans le laboratoire de la Recherche. Entretien avec Raoul Ruiz », Cahiers du Cinéma, no 535, mai 1999, p. 46-53 p.

Bourgeois, Jacques, « Le Cinéma à la recherche du temps perdu », La Revue de cinéma, nouvelle série, no 3, 1946, p. 18-37.

Brahimi, Denise, « Proust au cinéma », dans Suzanne Guellouz et Gabrielle Chamarat-Malandin (dirs), Modèles, dialogues et inventions. Mélanges offerts à Anne Chevalier, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2002, p. 189-196.

Carrier-Lafleur, Thomas, Une Philosophie du « temps à létat pur ». LAutofiction chez Proust et Jutra, Paris : Librairie Philosophique J. Vrin, Québec : Les Presses de lUniversité Laval, coll. « Zêtêsis : Esthétiques », 2010, 215 p.

Cléder, Jean et Montier, Jean-Pierre (dirs), Proust et les images. Peinture, photographie, cinéma, vidéo, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Aesthetica », 2003, 247 p.

Colombani, Florence, Proust-Visconti. Histoire dune affinité élective, Paris, Philippe Rey, 2006, 170 p.

Delorme, Stéphane, « LŒuvre au noir », Cahiers du Cinéma, no 550, octobre 2000, p. 20-21.

Fraisse, Luc, « Proust au royaume de limage : De Vermeer au cinéma », Le Nouveau Recueil, no 53, 2000, p. 105-115.

Graves, Rebecca, « Proust and the cinema », dans Elyane Dezon-Jones et Inge Crosman Wimmers (dirs), Prousts Fiction and Criticism, New York, The Modern Language Association of America, coll. « Approaches to Teaching », 2003, p. 108-112.

Heywood, Miriam, « True Images : Metaphor, Metonymy and Montage in Marcel Prousts À la recherche du temps perdu and Jean-Luc Godards Histoire(s) du cinéma », Paragraph, vol. 33, no 1, 2010, p. 37-51.

Kravanja, Peter, Proust à lécran, Bruxelles, La Lettre Volée, coll. « Palimpsestes », 2003, 177 p.

Lagarde, Luc, « Proust et le cinéma : Lappareil morne et magique », Bulletin Marcel Proust, no 56, 2006, p. 75-79.

Libois, Jean-Louis, « Le Cinéma selon Proust ou le temps retrouvé au cinéma », dans Suzanne Guellouz et Gabrielle Chamarat-Malandin (dirs), Modèles, dialogues et inventions. Mélanges offerts à Anne Chevalier, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2002, p. 197-206.

Masecchia, Anna, Al cinema con Proust, Venise, Marsilio, 2008, 190 p.

Nantet, Jacques, « Marcel Proust et la vision cinématographique », Revue des lettres modernes, nos 36-38, 1958, p. 179-184.

Olla, Gianni, Alla ricerca del cinema proustiano. Film, sceneggiature, linguaggi, autori, Rome, Bulzoni, coll. « Cinema/Studio », 2010, 267 p.

696

Pavans, Jean, « Proust au cinéma : mission impossible ? », Synopsis. La revue du scénario, no 3, 1999, p. 85-88.

Picherit, Hervé, « Une madeleine peut en cacher une autre : un dialogue mythique sur le Temps entre Marcel Proust, Alfred Hitchcock et Chris Marker », French Studies, vol. 66, no 2, 2012, p. 193-207.

Ricciardi, Alessia, « Cinema regained. Godard between Proust and Benjamin », Modernism/Modernity, vol. 8, no 4, novembre 2001, p. 643-661.

Schlöndorff, Volker, « LActualité des sentiments », LAvant-scène cinéma, nos 321-322, 1984, p. 3.

Vermetten, Audrey, « De la lanterne magique au cinématographe : les images animées dans À la recherche du temps perdu », Mélanges de la Maison Saint-Exupéry, no 4, 2008, p. 121-140.

ÉTUDES LITTÉRAIRES

Baron, Anne-Marie, Balzac cinéaste, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990, 204 p.

Barthes, Roland, Œuvres complètes V. Livres, textes, entretiens 1977-1980, nouvelle édition revue, corrigée et présentée par Éric Marty, Paris, Seuil, 2002, 1109 p.

Bayard, Pierre, Comment parler des lieux où lon na pas été ?, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2012, 159 p.

Bayard, Pierre, Demain est écrit, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2005, 156 p.

Bayard, Pierre, Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2002, 181 p.

Bayard, Pierre, LAffaire du chien des Baskerville, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2008, 166 p.

Bayard, Pierre, Qui a tué Roger Ackroyd ?, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 1998, 169 p.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de lart. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, coll. « Points : Essais », 1998 [1992], 567 p.

Citton, Yves, Gestes dhumanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, Paris, Armand Colin, coll. « Le temps des idées », 2012, 313 p.

Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, préface de François Cusset, Paris, Éditions Amsterdam, 2007, 364 p.

Citton, Yves, Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance, Paris, Éditions Amsterdam, 2011, 378 p.

697

Danius, Sara, The Senses of Modernism. Technology, Perception and Æsthetics, Cornell, Cornell University Press, 2002, 264 p.

Doubrovsky, Serge, Autobiographiques. De Corneille à Sartre, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives Critiques », 1988, 167 p.

Escola, Marc, Lupus in fabula. Six façons daffabuler La Fontaine, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Imaginaire du texte », 2003, 251 p.

Fish, Stanley, Is There a Text in This Class ? The Authority of Interpretive Communities, Cambridge (Mass.)/London, Harvard University Press, 1980, 394 p.

Genette, Gérard, Discours du récit, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2007, 435 p.

Genette, Gérard, Figures I, Paris, Seuil, coll. « Points : Littérature », 1976 [1966], 267 p.

Genette, Gérard, Figures II, Paris, Seuil, coll. « Points », 1979 [1969], 297 p.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972, 312 p.

Genette, Gérard, LŒuvre de lart, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2010, 803 p.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1992 [1982], 558 p.

Macé, Marielle, Façons de lire, manières dêtre, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2011, 288 p.

Macherey, Pierre, Pour une théorie de la production littéraire, Paris, Maspero, 1966, 332 p.

Marcheterre, Jacquelin, « Neige noire de Hubert Aquin et Hamlet de Shakespeare, ou le sens de la rivalité », Urgences, no 25, 1989, p. 54-67.

Pinson, Guillaume, LImaginaire médiatique. Histoire et fiction du journal au xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2013, 272 p.

Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges. La Transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2011, 608 p.

ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES,
INTERMÉDIATIQUES ET HISTOIRE DE LART

Akerman, Chantal, Autoportrait en cinéaste, Paris, Centre Georges Pompidou-Cahiers du Cinéma, 2004, 237 p.

Albera, François, « Le Paradigme cinématographique », 1895, vol. 66, 2012, p. 8-33.

698

Albera, François et Lefebvre, Martin (dirs), « La filmologie, de nouveau », CiNéMAS, vol. 19, nos 2-3, printemps 2009, p. 9-376.

Amiel, Vincent, Joseph L. Mankiewicz et son double, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives critiques », 2010, 134 p.

André, Emmanuelle, Le Choc du sujet. De lhystérie au cinéma (xixe-xxie siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2011, 204 p.

Arasse, Daniel, Histoires de peintures, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2006 [2004], 360 p.

Asselin, Olivier, Mariniello, Silvestra et Oberhuber, Andrea (dirs), LÈre électrique, Ottawa, Les Presses de lUniversité dOttawa, 2011, 387 p.

Aumont, Jacques, À quoi pensent les films, Paris, Séguier, 1996, 287 p.

Aumont, Jacques, LImage, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma/Arts visuels », 2011 [2001], 303 p.

Aumont, Jacques, Gaudreault, André et Marie, Michel (dirs), LHistoire du cinéma. Nouvelles approches, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Langues et langages », 1989, 209 p.

Balázs, Béla, Le Cinéma. Nature et évolution dun art nouveau, traduit de lallemand par Jacques Chavy, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2011 [1948], 368 p.

Banda, Daniel et Moure, José (dirs), Le Cinéma : naissance dun art. Premiers écrits (1895-1920), Paris, Flammarion, coll. « Champs : Arts », 2008, 532 p.

Barnier, Martin, Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914, préface de Rick Altman, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Spectaculaire », 303 p.

Bazin, André, Le Cinéma français de la libération à la Nouvelle Vague (1945-1958), textes réunis et préfacés par Jean Narboni, Paris, LÉtoile, coll. « Cahiers du Cinéma », 1983, 255 p.

Bazin, André, Quest-ce que le cinéma ?, édition définitive, Paris, Cerf, 1978 [1975], 372 p.

Beaulieu, Étienne, « Différenciations romanesques. Limaginaire technique chez Balzac, Villiers de lIsle-Adam et Jules Verne », Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 6, 2005, p. 121-139.

Bégin, Richard, Baroque cinématographique. Essai sur le cinéma de Raoul Ruiz, Paris, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2009, 146 p.

Boillat, Alain, « LÈve future et la série culturelle des “machines parlantes”. Le Statut singulier de la voix humaine au sein dun dispositif audiovisuel », CiNéMAS : revue détudes cinématographiques, vol. 17, no 1, 2006, p. 10-34.

Bolter, Jay David et Grusin, Richard, Remediation. Understanding New Media, Cambridge (Mass.), London, MIT Press, 2000, 307 p.

699

Brion, Patrick, Joseph L. Mankiewicz. Biographie, filmographie illustrée, analyse critique, Paris, Éditions de la Martinière, 2005, 622 p.

Burch, Noël, Pour un observateur lointain. Forme et signification dans le cinéma japonais, traduit de langlais par Jean Queval, Paris, Cahiers du Cinéma-Gallimard, 1982 [1979], 392 p.

Carou, Alain, Le Cinéma français et les écrivains. Histoire dune rencontre (1906-1914), préface dEmmanuelle Toulet, Paris, École nationale des Chartes, coll. « Mémoires et documents de lÉcole des Chartes », 2002, 364 p.

Cocteau, Jean, « Sur Le Sang des bêtes », Cahiers du Cinéma, tome XXV, no 149 (novembre 1963), p. 18-19.

Didi-Huberman, Georges, Devant limage. Question posée aux fins dune histoire de lart, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1990, 332 p.

Eisenstein, Sergueï M., Cinématisme. Peinture et cinéma, traduction de Valérie Pozner, Elena Rolland, Anne Zouboff (russe), Danièle Huillet (allemand) et François Albera (anglais), introduction, notes et commentaires par François Albera, Dijon, Kargo/Presses du réel, coll. « Fabula », 2009 [1980], 254 p.

Eisenstein, Sergueï M., Le Film. Sa forme, son sens, adapté du russe et de laméricain sous la direction dArmand Panigel, Paris, Christian Bourgeois, 1976, 413 p.

Eisenstein, Sergueï M., Le Mouvement de lart, texte établi par François Albera et Naoum Kleiman, préface de Barthélémy Amengual, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. « 7e art », 1986, 290 p.

Eisenstein, Sergueï M., Notes pour une histoire générale du cinéma, édition établie par Naoum Kleiman et Antonio Somaini, traduction du russe de Catherine Perrel, notes et commentaires de F. Albera, N. Kleiman, C. Perrel et A. Somaini, introduction de Naoum Kleiman, suivi de deux essais de François Albera et Antonio Somaini, Paris, Association française de recherche de lhistoire du cinéma, 2013, 299 p.

Epstein, Jean, Le Cinéma du Diable, Paris, Éditions Jacques Melot, coll. « Les classiques du cinéma », 1947, 233 p.

Gaudreault, André, Du littéraire au filmique. Système du récit, préface de Paul Ricœur, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Presses de lUniversité Laval, 1988, 200 p.

Gaudreault, André et Marion, Philippe, La Fin du cinéma ? Un Média en crise à lère du numérique, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma/Arts visuels », 2013, 275 p.

Gaudreault, André, Lacasse, Germain et Sirois-Trahan, Jean-Pierre, Au pays des ennemis du cinéma. Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec, Québec, Nuit Blanche, 1996, 215 p.

Gaudreault, André et Le Forestier, Laurent (dirs), assistés de Tralongo, Stéphane, Méliès, carrefour des attractions, suivi de Correspondance de Georges

700

Méliès (1904-1937), édition critique de la correspondance par Jacques Malthête, Cerisy-la-Salle/Rennes, Colloque de Cerisy/Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire cinéma », 2014, 464 p.

Gaudreault, André, Russel, Catherine et Véronneau, Pierre (dirs), Le cinématographe, nouvelle technologie du xxe siècle/The Cinema, A New Technology for the 20th Century, Lausanne, Payot, 2004, 398 p.

Goulet, Stéphane (dir.), Positif, revue de cinéma. Alain Resnais, Paris, Gallimard, 2002, 512 p.

Guévremont, Francis, « Cinéma, littérature et esthétique dans Neige noire de Hubert Aquin », Globe, vol. 8, no 1, 2005, p. 207-220.

Harvey, François, « Coupures enchaînées. La Dynamique générique dans Neige noire dHubert Aquin », Études littéraires, vol. 39, no 2, 2008, p. 141-152.

Ishaghpour, Youssef, Archéologie du cinéma et mémoire du siècle. Dialogue, Tours, Farrago, 2000, 118 p.

Ishaghpour, Youssef, Visconti. Le Sens et limage, deuxième édition revue, Paris, Éditions de la Différence, coll. « Les Essais », 2006, 301 p.

Journot, Marie-Thérèse, Le Vocabulaire du cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2006, 125 p.

Jullier, Laurent et Soulez, Guillaume, Stendhal, le désir de cinéma suivi des Privilèges du 10 avril 1840, Biarritz, Atlantica-Séguier, coll. « Carré Ciné », 2006, 107 p.

Labarthe, André S. et Rivette, Jacques, « Entretien avec Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet », Cahiers du Cinéma, no 123, 1961, p. 1-21.

Lacasse, Germain, Le Bonimenteur des vues animées. Le Cinéma “muet” entre tradition et modernité, Paris/Québec, Méridiens Klincksieck/Éditions Nota Bene, 2000, 229 p.

Laffay, Albert, Logique du cinéma. Création et spectacle, Paris, Masson, 1964, 174 p.

Leblanc, Julie, « La Représentation de lirreprésentable : limage cinématographique dans Neige noire de Hubert Aquin », Études littéraires, vol. 28, no 3, 1996, p. 67-75.

Leutrat, Jean-Louis (dir.), Le Grand Jeu. Cinéma et littérature, Le Havre, De Lincidence éditeur, 2 volumes, 2010, 459 et 527 p.

Leutrat, Jean-Louis, Un Autre Visible. Le Fantastique du cinéma, Le Havre, De Lincidence Éditeur, 2009, 260 p.

Mannoni, Laurent, Le Grand Art de la lumière et de lombre. Archéologie du cinéma, préface de David Robinson, Paris, Nathan, coll. « Librairie du premier siècle de cinéma », 1995, 512 p.

Mannoni, Laurent et Pesenti Campagnoni, Donata, Lanterne magique et film peint. 400 ans de cinéma, préface dAlberto Barbera et Serge Toubiana,

701

avant-propos de Francis Ford Coppola, Paris, Martinière/Cinémathèque française, 2009, 333 p.

Méliès, Georges, La Vie et lœuvre dun pionnier du cinéma, édition établie et présentée par Jean-Pierre Sirois-Trahan, Paris, Les Éditions du Sonneur, coll. « La petite collection », 2012, 112 p.

Mérigeau, Pascal, Mankiewicz, Paris, Denoël, 1993, 412 p.

Morin, Edgar, Le Cinéma ou lhomme imaginaire. Essai danthropologie, Paris, Minuit, coll. « Arguments », 2007 [1956], 250 p.

Odin, Roger (dir.), Le Film de famille. Usage privé, usage public, Paris, Méridiens Klincksieck, 1995, 236 p.

Pasolini, Pier Paolo, LExpérience hérétique. Langue et cinéma, traduit de litalien par Anna Rocchi Pullberg, préface de Maria Antonietta Macciocchi, Paris, Payot, coll. « Traces », 1976, 278 p.

Prieur, Jérôme, Le Spectateur nocturne : les écrivains et le cinéma. Une anthologie, Paris, Cahiers du Cinéma, 1993, 270 p.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, « Le Spectateur masqué. Étude sur le simulacre filmique dans lécriture dHubert Aquin », Revue de lUniversité dOttawa, vol. 57, no 2, 1987, p. 79-95.

Roy, André, Dictionnaire général du cinéma. Du cinématographe à Internet : arts, technique, industrie, Québec, Fides, 2007, 517 p.

Scemama, Céline, Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. La Force faible dun art, Paris, LHarmattan, coll. « Champs visuels », 2006, 261 p.

Schefer, Jean-Louis, LHomme ordinaire du cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma-Gallimard, coll. « Petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma », 1997 [1980], 202 p.

Scheinfeigel, Maxime, Cinéma et magie, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma/Arts Visuels », 2008, 182 p.

Scheinfeigel, Maxime, Les Âges du cinéma. Trois Parcours dans lévolution des représentations filmiques, Paris, LHarmattan, coll. « Champs visuels », 2002, 305 p.

Scheinfeigel, Maxime, Rêves et cauchemars au cinéma, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma/Arts visuels », 2012, 195 p.

Schlöndorff, Volker, Tambour battant. Mémoires de Volker Schlöndorff, traduit de lallemand par Jeanne Étoré et Bernard Lorthlary, Paris, Flammarion, 2009, 430 p.

Sirois-Trahan, Jean-Pierre, « Le Cinéma et les automates. Inquiétante étrangeté, distraction et arts machiniques », Cinémas : revue détudes cinématographiques, vol. 18, nos 2-3, 2008, p. 193-214.

Tortajada, Maria, « Machines cinématiques et dispositifs visuels. Cinéma et “pré-cinéma” à lœuvre chez Alfred Jarry », 1895, vol. 40, 2003, p. 5-23.

702

Vanoye, Francis, LAdaptation littéraire au cinéma. Formes, usages, problèmes, Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma/Arts visuels », 2011, 189 p.

Warren, Paul (dir.), Zola et le cinéma, Paris/Sainte-Foy, Presses de la Sorbonne Nouvelle/Presses de lUniversité Laval, 1995, 208 p.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 12/14 Suivant