Bibliographie
- Prix Isabel Billingsley (Université McGill), Canada, 2017
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Homme-clavecin, une analogie diderotienne
- Pages : 165 à 186
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 55
Bibliographie
Instruments de recherche
Bibliothèque nationale de France, Gallica, 1997-, <gallica.bnf.fr>.
Cioranescu, Alexandre, Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1969, t. ii (D-M).
Gale Cengage Learning, Eighteenth Century Collections Online, Independence, Kentucky, 2008-2013.
Klapp, Otto, Klapp online : Bibliographie der französischen literaturwissenschaft, Frankfürt am Main, Klostermann, 2012-.
Modern Language Association Of America, MLA International Bibliography of Books and Articles on the Modern Languages and Literatures, New York, 1921-2001.
Morrissey, Robert (dir.), ARTFL-FRANTEXT, University of Chicago, CNRS, 1982-, <http://artfl-project.uchicago.edu/>.
Online Computer Library Center, Inc., WorldCat, Dublin, Ohio, 2001-.
Œuvres1
Corpus
Bemetzrieder, Anton, Diderot, Denis, Leçons de clavecin et principes d’harmonie, Paris, Bluet, 1771, 362 p.
Diderot, Denis, Correspondance, Georges Roth (éd.), Paris, Éditions de Minuit, 1955, 16 vols.
166Diderot, Denis, Diderot : Œuvres complètes, Herbert Dieckmann, Robert Mauzi, Jacques Proust et Jean Varloot (éds.), Paris, Hermann, 1975-, 33 t2.
Diderot, Denis, Éléments de physiologie, Paolo Quintili (éd.), Paris, Honoré Champion, coll. « Âge des Lumières », n. 27, 2004, 506 p.
Diderot, Denis, Œuvres, Michel Delon (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004-, 2 vol. [4 vol. prévus].
« Les Bijoux indiscrets », « La Religieuse », « Mystification », « Les Deux amis de Bourbonne », « Entretien d’un père avec ses enfants », « Ceci n’est pas un conte », « Madame de La Carlière », « Supplément au Voyage de Bougainville », « Le Neveu de Rameau », « Jacques le fataliste et son maître », « Éloge de Richardson » dans Michel Delon, Jean-Christophe Abramovici, Henri Lafon, Stéphane Pujol (éd.) Œuvres, vol. 1 : Contes et romans, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.
« Pensées philosophiques », « Promenades de Cléobule », « Lettre sur les aveugles », « Lettre sur les sourds et muets », « Pensées sur l’interprétation de la Nature », « Le Rêve de D’Alembert », « Éléments de physiologie [Extraits] », « Principes philosophiques sur la matière et le mouvement », « Réfutation d’Helvétius », « Entretien d’un philosophe avec Mme la maréchale de *** », « Essai sur les règnes de Claude et de Néron » dans Michel Delon et Barbara de Negroni (éds.), Œuvres, vol. 2 : Œuvres philosophiques, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010.
Diderot, Denis, Œuvres complètes, Jules Assézat et Maurice Tourneux (éd.), Paris, Garnier, 1875, 20 vol.
Diderot, Denis, Œuvres de Denis Diderot, Jacques-André Naigeon (éd.), Paris, 1800, 15 v.
Diderot, Denis, Le Rêve de D’Alembert, Colas Duflo (éd.), Paris, GF-Flammarion, 2002, 245 p.
Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, etc., Denis Diderot et Jean le Rond D’alembert (éd.), Chicago, University of Chicago, ARTFL Encyclopédie Project, Spring 2013 Edition, Robert Morrissey (éd.), <http://encyclopedie.uchicago.edu/>
Autres œuvres
Alletz, Pons-Augustin, Dictionnaire des richesses de la langue françoise, et du néologisme qui s’y est introduit, Paris, Saugrain, 1770, 496 p.
167Aristote, De l’âme, Edmond Barbotin (trad.), Paris, Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France », 1966, 118 p.
Aristote, Rhétorique, Charles-Émile Ruelle (trad.), Paris, Librairie générale française, coll. « Classiques de la philosophie », n. 4607, 407 p.
Bacon, Francis, Novum organum, Alfred Lorquet (trad.), Paris, Hachette, 1857, 226 p.
Bach, Carl Philipp Emmanuel, Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier [1759], Jean-Philippe Coulon (tr.), fichier TEX pour la International Music Score Library Project, 24 novembre 2008.
Batteux, Abbé Charles, Les Beaux-Arts réduits à un même principe, Paris, Durand, 1743, 308 p. Fac-simile : New York, Johnson Reprint Corporation, 1970, 308 p.
Batteux, Abbé Charles, « Traité de la construction oratoire » dans Principes de littérature, t. v, Avignon, Chez François Chambeau, 1809, p. 3-66.
Bemetzrieder, Anton, Traité de musique concernant les tons, les harmonies, les accords et le discours musical, seconde édition, Paris, Gueffier, 1780, 254 p.
Bertin, Joseph, Lettre à M. D*** [Dodart] sur le nouveau systeme de la voix, La Haye, Chez Jean-Neaulme, 1745, 40 p.
Bichat, Xavier, Recherches physiologiques sur la vie et la mort [1800], Genève, Alliance culturelle du livre, 1962.
Bonnet, Charles, Essai de psychologie [1754], dans Collection Complète des Œuvres, t. viii, Neuchâtel, S. Fauche, 1783.
Bouhours, Dominique, Les Entretiens d’Ariste et d’Eugène [1671], Bernard Beugnot et Gilles Declercq (éd.), Paris, Honoré Champion, coll. « Sources classiques », 2003, 592 p.
Brunetière, Ferdinand, Histoire de la littérature française classique, v. 3 « Le dix-huitième siècle », Paris, Delagrave, 1921, 4 vols.
Büchner, Louis, Force et matière ou Principes de l’ordre naturel de l’univers mis à la portée de tous avec une théorie de la morale basée sur les principes, 7e édition française d’après la 17e édition allemande, A. Regnard (tr.), Paris, C. Reinwald & Co., 1894.
Cartaud De La Villate, François, Essai historique et philosophique sur le goust, De Maudouyt, À Amsterdam [Paris], 1736, 226 p.
Castel, Louis-Bertrand, « Clavessin pour les yeux », dans Esprit, saillies et singularités du P. Castel, Amsterdam & se trouve à Paris Chez Vincent, 1763, p. 278-348.
Castel, Louis-Bertrand, L’Optique des couleurs, Paris, Chez Briasson, 1740, 487 p.
Castel, Louis-Bertrand, « Reflexions sur la nature & la source du sublime dans le Discours, sur le vrai Philosophique du Discours poëtique, & sur l’Analogie qui est la clef des découvertes », Journal de Trévoux ou Mémoires 168pour servir à l’histoire des sciences et des arts, octobre 1733, Article lxxvii, p. 1747-1762.
Castel, Louis-Bertrand, « Clavecin pour les yeux, avec l’art de Peindre les sons, & toutes sortes de Pieces de Musique. Lettre écrite de Paris le 20. Fevrier 1725 par le R. P. Castel, Jesuite, à M. Decourt, à Amiens. », Mercure de France, novembre 1725, p. 2552.
Caylus, Anne Claude Philippe, comte de, Nocrion, conte allobroge, Paris, s.n., 1747, 38 p.
Chabanon, Michel Paul Guy de, De la musique considérée en elle-même et dans ses rapports avec la parole, les langues, la poésie et le théâtre [1785], Paris, Pissot.
Chaubert, Hugues-Daniel (éd. de 1734 à 1766), Journal de Trevoux ; ou mémoires pour servir à l’histoire des sciences et des arts, Genève, Slatkine Reprints, 1969, 67 vols.
Chaumeix, Abraham-Joseph, La petite encyclopédie, ou, Dictionnaire des philosophes, À Anvers, Chez Jean Gasbeck, 1771, 176 p.
Cicéron, De l’Orateur, l. 3, Edmond Courbaud et Henri Bornecque (trad.), Paris, Les Belles Lettres, 2010 [6e tirage de l’édition de 1930], 117 p.
Condillac, Étienne Bonnot, Abbé de, « Essai sur l’origine des connoissances humaines » [1746], dans Raymond Bayer (éd.), Corpus général des philosophes français, t. xxxiii, Œuvres philosophiques de Condillac, vol. 1, Paris, Presses universitaires de France, 1947, p. 1-118.
Condillac, Étienne Bonnot, Abbé de, « Traité des sensations » [1754], dans Raymond Bayer (éd.), Corpus général des philosophes français, t. xxxiii, Œuvres philosophiques de Condillac, vol. 1, Paris, Presses universitaires de France, 1947, p. 219-319.
Crevel, René, Le Clavecin de Diderot [1932], Paris, Jean-Jacques Pauvert éditeur, coll. « Libertés », n. 38, 1966, 175 p.
Crousaz, Jean-Pierre de, Traité du beau, Francine Markovits (éd.) Paris, Fayard, coll. « Corpus des œuvres de philosophie en langue française », 1985, 488 p.
D’alembert, Jean Le Rond, Élémens de musique suivant les principes de M. Rameau [1752], Lyon, Bruyset, 1779, 171 p. Fac-simile : Plan-de-la-Tour, Éditions d’Aujourd’hui, coll. « Les introuvables », 1984, 171 p.
D’alembert, Jean Le Rond, « Observations sur l’art de traduire en général », dans Mélanges de littérature, d’histoire, et de philosophie, Amsterdam, Chez Zacharie Chatelain & fils, 1763.
D’alembert, Jean Le Rond, Essai sur les éléments de philosophie, ou, Sur les principes des connaissances humaines, Catherine Kintzler (éd.), Paris, Fayard, coll. « Corpus des œuvres de philosophie de langue française », 1986, 361 p.
Descartes, René, « Lettre au marquis de Newcastle. 23 novembre 1646 », Œuvres et lettres, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1987, p. 1254-1257.
169D’holbach, Paul-Henri Thiry, baron, Système de la nature ou Des lois du monde physique et du monde moral [1770], Paris, Étienne Ledoux, « Nouv. éd., avec des notes et des corrections par Diderot », 1821, 2 vols.
Dodart, Denis, Mémoire sur les causes de la voix de l’homme et ses différents tons, s.l., mémoire lu à l’Académie royale des sciences le 13 novembre 1700, tirage à part des Mémoires de l’Académie, 50 p.
Du Halde, Jean-Baptiste, Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l’Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, t. i, Paris, Chez P. G. Le Mercier, 1735, 592 p.
Dumarsais, César Chesneau, Traité des Tropes [1730], Paris, Le Nouveau Commerce, 1977, 322 p.
Dumarsais, César Chesneau, « Traité de l’inversion », dans Œuvres de Du Marsais, t. iii, Paris, De l’Imprimerie de Pougin, 1797-an V, p. 337-376.
Fréron, Élie (dir.), Année littéraire, Genève, Slatkine Reprints, 1968, 6 vols.
Grétry, André-Ernest-Modeste, Mémoires, ou Essais sur la musique, Paris, Prault, 1797, 565 p. Fac-simile : New York, Da Capo Press, 1971, 3 vol.
Hartley, David, Observations on Man : His Frame, His Duty, His Expectations, London, Printed by S. Richardon, 1749, 2 vols.
Haller, Albrecht von, Elementa physiologiae corporis humani, Lausannae, Sumptibus Marci-Michael, 1757-1766, 8 vol.
Haller, Albrecht von, Mémoires sur la nature sensible et irritable des parties du corps animal, Lausanne, M. M. Bousquet, 1756-1760, 4 vol.
Haller, Albrecht von, Sur la formation du cœur dans le poulet : sur l’œil, sur la structure du jaune &c. : premier mémoire. Exposé des faits : second mémoire, Lausanne, Chez Marc-Michel Bousquet & Comp., 1758, 2 vols.
Héraclite D’éphèse, Fragments, Michel Conche (éd.), Paris, Presses Universitaires de France, 1986, 496 p.
Herder, Johann Gottfried von, Du connaître et du sentir de l’âme humaine : observations et rêves [1778], Clair Pagès (tr.), Paris, Allia, 2013, 109 p.
Histoire de l’Académie royale des Sciences (1725-1744), Amsterdam, Chez Pierre Mortier, 1747. Fac-simile : HathiTrust. <hdl.handle.net/2027/hvd.hxkkyh>.
Horace, « Art poétique », dans Épîtres, Ferdinand de Villeneuve (trad.), Paris, Les Belles Lettres, 1961, p. 179-226.
Hume, David, L’Entendement. Traité de la nature humaine, livre I et appendice [1739], Philippe Baranger et Philippe Saltel (tr. et éds.), Paris, GF Flammarion, 1995, 433 p.
James, Robert, Dictionnaire universel de médecine [1746], t. i, Diderot, Eidous & Toussaint (tr.), Paris, Briasson, David & Durand.
Kaau-Boerhaave, Abraham, Impetum faciens dictum Hippocrati per corpus 170consentiens, philologice et physiologice illustratum observationibus et experimentis, Lugduni Batavorum, Apud Samuelem Luchtmans, 1745, 480 p.
Kaau-Boerhaave, Abraham, Perspiratio dicta Hippocrati per universum corpus anatomice illustrata, Lugduni Batavorum, Apud Samuelem Luchtmans, 1738, 445 p.
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, Alexis Philonenko (trad.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1993, 480 p.
Kant, Emmanuel, Premiers principes métaphysiques de la science de la nature, Jean Gibelin (trad.), Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1990, 165 p.
Kant, Emmanuel, « De l’organe à l’âme » [1795], dans Grégoire Chamayou (tr. et éd.), Écrits sur les corps et l’esprit, Paris, GF Flammarion, 2007, p. 96-101.
Krüger, Johann Gottlob, Traüme, Halle, Johann August Eberhard, 1754, 672 p.
La Mettrie, Julien Offray de, « L’Homme-machine », dans Œuvres philosophiques I, Francine Markovits (éd.), Paris, Fayard, coll. « Corpus des œuvres de philosophie en langue française », 1987, p. 55-118.
La Mettrie, Julien Offray de, Politique du médecin de Machiavel, ou, Le chemin de la fortune ouvert aux médecins : ouvrage réduit en forme de conseils, Amsterdam [Paris], Chez les frères Bernard, 1746, 96 p.
La Mettrie, Julien Offray de, Supplément à l’ouvrage de Pénélope, ou Machiavel en médecine par Aletheius Demetrius, Berlin [Leyde], Chez Élie Luzac, 1750, 386 p.
Le Laboureur, Louis, Avantages de la langue françoise sur la langue latine, Paris, Chez Guilaume de Luyne, 1669, 359 p.
Leibniz, Gottfried Wilhelm, « Discours de métaphysique », dans Lucy Prenant (éd.) Œuvres de G. W. Leibniz, t. i, Paris, Aubier-Montagne, 1972, 489 p.
Leibniz, Gottfried Wilhelm, « Réplique aux réflexions de Bayle sur l’harmonie préétablie » [1702], dans Leibniz – Opera philosophica, Paris, Joannes Eduardus Erdmann (éd.), New York, Sumtibus B. Eichleri, 1840, p. 183-190.
Lénine, Vladimir Ili’ch, Matérialisme et empiriocriticisme. Notes critiques sur une philosophie réactionnaire [1908], Paris, Éditions Sociales, 1973, 383 p.
Lessing, Gotthold Ephraim, Dramaturgie de Hambourg [1767-1769], Édouard de Suckau (trad.), Paris, Didier et cie., 1869, 473 p.
Levesque De Pouilly, Louis-Jean, Théorie des sentimens agréables [1736], Genève, Barrillot, 1747. Fac-simile : Genève, Slatkine, 1971.
Locke, John, Essai philosophique concernant l’entendement humain, Pierre Coste (tr.), Paris, Chez Savoye, 1774, 4 vol.
Lucrèce, De Rerum natura, José Kany-Turpin (trad.), Paris, Flammarion, 1997, 552 p.
171Montmignon, Jean-Baptiste, Système de prononciation figurée : applicable à toutes les langues et exécuté sur les langues françoises et angloise, Paris, Royez, 1785, 143 p.
Musschenbroek, Pieter van, Essai de physique, Pierre Massuet (tr.), Leyde, Samuel Luchtmans, 1739, 2 t.
Naigeon, Jacques-André, Mémoires historiques et philosophiques sur la vie et les ouvrages de Denis Diderot [1795], Genève, Slatkine Reprints, 1970, 434 p.
Nietzsche, Friedrich, Le gai savoir, Alexandre Vialatte (trad.), Paris, Gallimard, coll. « Idées », n. 50, 1970, 379 p.
Nietzsche, Friedrich, « Ainsi parlait Zarathoustra », Henri Albert (tr.), Œuvres complètes, Paris, Société du Mercure de France, 6e éd., 1903, vol. 9.
Palissot De Montenoy, Charles, Les Philosophes : comédie, en trois actes, en vers, Paris, Chez Duschesne, 1760, 91 p.
Pascal, Blaise. Pensées, Michel Le Guern (éd.), Paris, Gallimard, 2004, 764 p.
Philibert, J.-C3, Introduction à l’étude de la botanique, Paris, Imprimerie de Digeon, an vii, 3 vols.
Rameau, Jean-Philippe, The Complete Theoretical Writings of Jean-Philippe Rameau, Erwin R. Jacobi, American Institute of Musicology, 1967-1972, 6 vols.
Rameau, Jean-Philippe, Musique raisonnée, [textes choisis et commentés par] Catherine Kintzler et Jean-Claude Malgoire, Paris, Stock, coll. « Musique », 1980, 220 p.
Rameau, Jean-Philippe, Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique, Paris, Prault fils., 1737, 227 p.
Rameau, Jean-Philippe, Origine des Sciences. Suivie d’une Controverse sur le même Sujet, Paris, Impr. de Sébastien Jorry, 28 p.
Rameau, Jean-Philippe, Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, Paris, 1722, 4 vol. Fac-simile : Jean-Michel Bardez (éd.), Genève, Slatkine, 1986, 432 p.
Rivarol, Antoine de, De l’universalité de la langue française [1784], Paris, Obsidiane, 1991, 71 p.
Rivarol, Antoine de, « Lettre à M. le président de *** sur le Globe aérostatique, sur les Têtes parlantes, et sur l’état présent de l’opinion publique à Paris », dans L’art de l’insolence, Maxence Caron (éd.), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2016, p. 485-504.
Roger, Jean-Louis, Traité des effets de la musique sur le corps humain [1758], Étienne Sainte-Marie (tr.), Paris, Brunot, an xi (1803), 397 p.
Rousseau, Jean-Jacques, « Dictionnaire de musique », dans Œuvres complètes, Bernard Gagnebin et Marcel Raymond (éds.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1959, p. 156-404.
172Rousseau, Jean-Jacques, Lettre sur la musique françoise, s.l., s.n., 1753, 92 p.
Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues où il est parlé de mélodie et de l’imitation musicale, Charles Porset (éd.), Bordeaux, Ducros, 1968, 245 p.
Sénèque, Les œuvres de Séneque le philosophe, tr. en françois par feu M. La Grange, 2e édition [1782], Londres [Bouillon], Société Typographique de Bouillon, 7 vol. [Le volume 7 comprend l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron de Diderot, retravaillé et augmenté depuis la première version, soit l’Essai sur la vie de Sénèque le philosophe de la 1re édition des Œuvres en 1778.]
Shaftesbury, Anthony Ashley Cooper, 3rd Earl of, « An Inquiry Concerning Virtue or Merit », dans Characteristics of Men, Manners, Opinions, Times, Lawrence E. Klein (éd.), Cambridge, Cambridge University Press, coll. « Cambridge Texts in the History of Philosophy », 1999, p. 163-230.
Shaftesbury, Anthony Ashley Cooper, 3rd Earl of, Inquiry Concerning Virtue, or Merit [1714], David Walford, (éd.), Manchester, Manchester University Press, 1977, 130 p.
Smith, Adam, The Theory of Moral Sentiments [1759], Cambridge, Cambridge University Press, coll. « Cambridge Texts in the History of Philosophy », 2002, 411 p.
Sterne, Lawrence, The Life and Opinions of Tristram Shandy [1759], Middlesex, Penguin Books, 1967, 659 p.
Voltaire, « Discours sur la nature du plaisir », dans Discours sur la nature de l’homme [1737], dans Œuvres complètes, vol. 17, Oxford, Voltaire Foundation, 1968-, p. 503-512.
Woodhouselee, Alexander Fraser Tytler, Lord, Essay on the Principles of Translation [1790], London, J. M. Dent & Co., 1907, 268 p.
Corpus critique et théorique
Monographies et volumes d’études recueillies
Albrecht, Florent, Ut musica poesis : modèle musical et enjeux poétiques de Baudelaire à Mallarmé (1857-1897), Paris, Honoré Champion, 2012, coll. « Romantisme et modernités », n. 135, 498 p.
Andrault, Raphaële, La raison des corps. Mécanisme et sciences médicales, Paris, Vrin, coll. « Problèmes de la raison », 2016, 220 p.
Arnoux, Sylvain, La sémiotique des encyclopédistes. Essai d’épistémologie historique des sciences du langage, Paris, Payot, 1979, 333 p.
173Baertschi, Bernard, Les Rapports de l’âme et du corps. Descartes, Diderot et Maine de Biran, Paris, Vrin, 1992, 434 p.
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1984, 400 p.
Bardez, Jean-Michel, Diderot et la musique : valeur de la contribution d’un mélomane, Paris, Champion, 1975, 168 p.
Belaval, Yvon, L’esthétique sans paradoxe de Diderot, Paris, Gallimard, 1950, 310 p.
Bloch, Olivier, Matière à histoires, Paris, Vrin, coll. « Histoire de la philosophie », 1997, 464 p.
Blumenberg, Hans, La Lisibilité du monde, Paris, Cerf, coll. « Passages », 2007, 414 p.
Blumenberg, Hans, Paradigmes pour une métaphorologie, Paris, Vrin, coll. « Problèmes et controverses », 2006, 203 p.
Brosse, Jean-Patrice, Le clavecin des Lumières, Paris, Bleu Nuit Éditeur, 2004, 176 p.
Bruyeron, Roger, La sensibilité. Analyse de la notion, étude de textes. Aristote, Rousseau, Kant, Freud, Merleau-Ponty, Paris, Colin, coll. « Vocation philosophique », vol. 4, 153 p.
Canguilhem, Georges, Études d’histoire et de philosophie des sciences, Paris, Vrin, coll. « Problèmes et controverses », 1994, 394 p.
Cannone, Belinda, Philosophies de la musique (1752-1780), Paris, Aux Amateurs de Livres, coll. « Théorie et critique à l’âge classique », 1990, 310 p.
Cannone, Belinda, Musique et littérature au xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1998, 127 p.
Catherine, Florence, La pratique et les réseaux savant d’Albrecht von Haller (1708-1777), vecteurs du transfert culturel entre les espaces français et germaniques au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », n. 161, 2012, 719 p.
Cernuschi, Alain, Penser la musique dans l’Encyclopédie : étude sur les enjeux de la musicographie des Lumières et les liens sur l’encyclopédisme, Paris, Champion, 2000, 789 p.
Charbonneau, Frédéric (dir.), Fabrique de la modernité scientifique : discours et récits du progrès sous l’Ancien Régime, Oxford, Voltaire Foundation, 2015.
Charrak, André, Raison et perception : fonder l’harmonie au xviiie siècle, Paris, Vrin, coll. « Mathesis », 2001, 319 p.
Chouillet, Jacques, Diderot, poète de l’énergie, Paris, Presses universitaires de France, 1984, 303 p.
Christensen, Thomas, Rameau and Musical Thought in the Enlightenment, Cambridge, Cambridge University Press, 1993, 327 p.
174Clark, Andrew Herrick, Diderot’s Part, Hampshire, Ashgate Publishing, 2008, 232 p.
Daniel, Georges, Le style de Diderot : Légende et structure, Genève, Librairie Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 240, 1986, 467 p.
Dauphin, Claude, La Musique au temps des encyclopédistes, Paris, Ferney-Voltaire, Centre international d’études du xviiie siècle, 2001, 147 p.
Delon, Michel, Diderot cul par-dessus tête, Paris, Albin Michel, 2013, 416 p.
Delon, Michel, L’idée d’énergie au tournant des Lumières (1770-1820), Paris, Presses Universitaires de France, 1988, 521 p.
Desanti, Jean Toussaint, La philosophie silencieuse : ou, Critique des philosophies de la science, Paris, Seuil, 1975, 283 p.
Didier, Béatrice, La musique des Lumières : Diderot, l’Encyclopédie, Rousseau, Paris, Presses universitaires de France, 1985, 478 p.
Dieckmann, Herbert, Cinq leçons sur Diderot, J. Pommier (pr.), Genève, Droz, 1959, 149 p.
Duflo, Colas, Diderot philosophe, Paris, Honoré Champion, coll. « Travaux de philosophie », 2003, 543 p.
Durand-Sendrail, Béatrice, La musique de Diderot. Essai sur le hiéroglyphe musical, Paris, Kimé, 1994, 219 p.
Duchesneau, François, La Physiologie des Lumières. Empirisme, Modèles et Théories, coll. « Archives internationales d’histoire des idées », n. 95, Martinus Nijhoff Publishers, La Haye, 1982, 611 p.
Fontenay, Élisabeth de, Diderot ou le matérialisme enchanté, Paris, Grasset, 1981, 281 p.
Foucault, Michel, L’archéologie du savoir, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1969, 288 p.
Fubini, Enrico, Les philosophes et la musique, Danièle Pistone (tr.), Paris, Champion, 1983, 290 p.
Gepner, Corinna, Le père Castel et le clavecin oculaire : carrefour de l’esthétique et des savoirs dans la première moitié du xviiie siècle, Paris, H. Champion, coll. « Les dix-huitièmes siècles », n. 172, 2014, 192 p.
Goodden, Angelica, Diderot and the Body, Oxford, Legenda, University of Oxford European Humanities Research Center, 2001, 209 p.
Grmek, Mirko et Rey, Roselyne, Dossier « Physiologie et médecine », Dix-huitième Siècle, n. 23, 1991, vol. 23 / 1, 1991, p. 5-190.
Grenet, Paul, Les Origines de l’analogie philosophique dans les dialogues de Platon, Paris, Boivin, 1948, 300 p.
Hankins, Thomas et Silverman, Robert, Instruments and the Imagination, Princeton, Princeton University Press, 1995, 337 p.
Ibrahim, Annie (dir.), Diderot et la question de la forme, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 1999, 184 p.
175Ibrahim, Annie, Diderot. Un matérialisme éclectique, Paris, J. Vrin, coll. « Bibliothèque des philosophies », 2010, 240 p.
Jacot Grapa, Caroline, L’homme dissonant au dix-huitième siècle, Oxford, Voltaire Foundation, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 1997, 386 p.
Jacot Grapa, Caroline, Dans le vif du sujet : Diderot, corps et âme, Michel Delon et Jacques Berchtold (dir.), Paris, Éditions Classiques Garnier, 2009, 504 p.
Jamain, Claude, L’imaginaire de la musique au siècle des Lumières, Paris, Champion, 2003, 404 p.
Kintzler, Catherine, Jean-Philippe Rameau, Splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique, Paris, Le Sycomore, 1983, 278 p.
Lovejoy, Arthur, The Great Chain of Being : A Study of the History of an Idea [1936], Cambridge, Harvard University Press, 2009. En ligne : ProQuest ebrary, 24 mai 2016.
Mandosio, Jean-Marc, Le Discours de la méthode de Denis Diderot, Paris, Éditions de l’éclat, coll. « Philosophie imaginaire », 2013, 142 p.
Marcel, Louis, Chanoine, Le frère de Diderot : Didier-Pierre Diderot, chanoine de la cathédrale et grand-archidiacre du diocèse, fondateur des écoles chrétiennes de Langres, Paris, Champion, 1913, 213 p.
Meschonnic, Henri, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Paris, Éditions Verdier, 1982, 713 p.
Mortier, Roland et Hasquin, Hervé, Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. « Études sur le xviiie siècle », vol. xxiii, 1995, 222 p.
Mounin, Georges. Les Belles infidèles, Paris, Cahiers du Sud, 1955, 159 p.
Perelman, Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de l’argumentation, 6e édition, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. « UBlire fondamentaux », 2008, 740 p.
Perelman, Chaïm, Le statut social des jugements de vérité, Bruxelles, Imprimerie Scientifique et Littéraire, « Extrait de la Revue de l’Institut de Sociologie (Treizième année, 1933, no 1) », 7 p.
Perelman, Chaïm, De l’arbitraire dans la connaissance, Bruxelles, M. Lamertin, 1933, 44 p.
Potulicki, Élizabeth, La modernité dans la pensée de Diderot dans les œuvres philosophiques, Paris, Nizet, 1980, 189 p.
Proust, Jacques, L’objet et le texte : pour une poétique de la prose française du xviiie siècle, Genève, Librairie Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 183, 1980, 313 p.
Proust, Jacques, Diderot et l’Encyclopédie, Paris, Armand Colin, 1967, 624 p.
Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, coll. « Ordre philosophique », 1975, 413 p.
176Saint-Amand, Pierre, Diderot : Le labyrinthe de la relation, Paris, Vrin, 1984, 159 p.
Salaün, Franck, Le genou de Jacques. Singularités et théorie du moi dans l’œuvre de Diderot, Paris, éditions Hermann, collection « Fictions pensantes », 2010, 172 p.
Schlanger, Judith, Les Métaphores de l’organisme, Paris, J. Vrin, coll. « Bibliothèque d’histoire et de philosophie », 1971, 269 p.
Schmitt, Éric-Emmanuel, Diderot ou la philosophie de la séduction, Paris, Albin Michel, coll. « Idées », 1997, 327 p.
Semi, Maria, Music as a Science of Mankind in Eighteenth-Century Britain, 2012, Surrey, Ashgate Publications, 185 p.
Seznec, Jean. Essais sur Diderot et l’Antiquité, Oxford, Clarendon Press, coll. « Mary Flexner Lectures », 1957, 149 p.
Sherman, Carol, Diderot and the Art of Dialogue, Genève, Librairie Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 156, 1976, 155 p.
Spitzer, Leo, Classical and Christian Ideas of World Harmony ; Prolegomena to an Interpretation of the Word ‘Stimmung’, Balitmore, John Hopkins University Press, 1963, 232 p.
Spitzer, Leo, Études de style, Éliane Kaufholz, Alain Coulon et Michel Foucault (tr.), Paris, Gallimard, 1970, 531 p.
Spitzer, Leo, « The Style of Diderot », dans Linguistics and Literary History. Essays in Stylistics, New York, Princeton University Press, 1948, p. 135-191.
Starobinski, Jean, Action et réaction, Vie et aventures d’un couple, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxe siècle », 1999, 450 p.
Starobinski, Jean, Diderot, un diable de ramage, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2012, 420 p.
Stenger, Gerhardt, Nature et liberté chez Diderot après l’Encyclopédie, Paris, Universitas, 1994, 340 p.
Tocanne, Bernard, L’idée de nature en France dans la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque française et romane » n. 67, 1978, 503 p.
Vanderheyden, Jennifer, The Function of the Dream and the Body in Diderot’s Works, Berne, Peter Lang, 2004, 163 p.
Venturi, Franco, Jeunesse de Diderot (1713-1753) [1939], Juliette Bertrand (trad.), Genève, Slatkine Reprints, 1967, 418 p.
Vila, Anne C., Enlightenment and Pathology. Sensibility in the Literature and Medicine of Eighteenth-century France, Baltimore, John Hopkins University Press, 1998, 391 p.
Wåhlberg, Martin, La Scène de la musique dans le roman du xviiie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « L’Europe des Lumières », n. 36, 2015, 453 p.
177Wall, Anthony, Ce corps qui parle : pour une lecture dialogique de Diderot, Montréal, XYZ, 2005, 292 p.
Wittgenstein, Ludwig, Recherches philosophiques, Françoise Dastur, Maurice Élie, Jean-Luc Gautero, Dominique Janicaud, Élisabeth Rigal (trad.), Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2004, 372 p.
Zwicky, Jan, Lyric Philosophy, 2nd edition, revised & corrected, Edmonton, Brush Education, 2014, 861 p.
Zwicky, Jan, Wisdom & Metaphor, 2nd edition, revised & corrected, Edmonton, Brush Education, 2014, 300 p.
Articles, essais et chapitres
Abramovici, Jean-Christophe, « Notice » et « Notes » des Bijoux indiscrets, dans Diderot. Contes et romans, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004, p. 915-972.
Angenot, Marc, « 1889 : pourquoi et comment j’ai écrit ce livre – et quelques autres », dans 1889. Un état du discours social, édition électronique de Guillaume Pinson et al., <http://www.medias19.org/index.php?id=13856>. Consulté le 14 juillet 2016.
Arbo, Alessandro, « Diderot et l’hiéroglyphe musical », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n. 30, avril 2001, p. 65-80. < http://rde.revues.org/60>.
Audidière, Sophie, « La Lettre sur les aveugles et l’éducation des sens », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, n. 28, avril 2000, p. 67-82.
Belaval, Yvon, « Trois lectures du Rêve de D’Alembert », Diderot Studies, vol. 18, Librairie Droz, 1975, p. 15-32.
Bernier, Marc-André, « La Lettre sur les sourds et muets (1751) de Diderot : une rhétorique du punctum temporis », dans Lumen : travaux choisis de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, vol. 18, 1999, p. 1-11.
Bernier, Marc-André, « Préface. Renaissances de la rhétorique. Perelman aujourd’hui », dans Marc Angenot, Marc-André Bernier, Marcel Côté (dir.), Renaissances de la rhétorique. Perelman aujourd’hui, Nota Bene, 2016, p. 7-28.
Buchmann, Guy, « Une œuvre paradoxale : les Leçons de clavecin et principes d’harmonie de Bemetzrieder », dans Henri Coulet (dir.) Diderot, les Beaux-Arts et la musique, actes du colloque international tenu à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 décembre 1984, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 1984, p. 185-208.
Burel, Charlotte, « Le corps sensible dans le roman du xviiie siècle », dans Michel Delon et Jean-Christophe Abramovici (dir.) Le Corps des Lumières, de la médecine au roman, Nanterre, Presses de l’Université Paris-X, Centre des Sciences de la Littérature, 1997, p. 101-120.
178Cammagre, Geneviève, « Une poétique de la connaissance : Diderot et le rêve », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, n. 33 Varia, en ligne, mis en ligne le 4 mars 2011. < http://rde.revues.org/75>. Consulté le 5 juin 2016.
Canguilhem, Georges, « Du singulier et de la singularité en épistémologie biologique », dans Études d’histoire et de philosophie des sciences, seconde édition, Paris, Vrin, 1970, p. 211-225.
Cartwright, Michael, « Diderot and the Idea of Performance and the Performer », in Studies in Eighteenth-century French Literature Presented to Robert Niklaus, John H. Fox, Mark H. Waddicor, Derek Arthur Watts (éds.), Exeter, University of Exeter, 1975, p. 31-42.
Cernuschi, Alain, « La pratique concrète des encyclopédistes. Quelques perspectives sur l’étude des encyclopédistes des Lumières », dans Marie Leca-Tsiomis (éd.), Diderot, l’Encyclopédie & autres études. Sillages de Jacques Proust, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du xviiie siècle, 2010, p. 95-106.
Cernuschi, Alain, « Cordes sonores, cordes vocales, cordes vibrantes… du statut de l’acoustique au milieu du xviiie siècle » dans Ulla Kölving et Irène Passeron (dir.), Sciences, musiques, Lumières. Mélanges offerts à Anne-Marie Chouillet, Ferney-Voltaire, Centre international d’études du xviiie siècle, 2002, p. 115-125.
Chanier, Paul, « L’opposition Majeur-mineur est-elle dans la nature ? », dans Henri Coulet (dir.) Diderot, les Beaux-Arts et la musique, actes du colloque international tenu à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 décembre 1984, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 1984, p. 159-174.
Chartier, Pierre, « Je ne compose point, je ne suis point auteur… », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n. 36, avril 2004, p. 7-15.
Christensen, Thomas, « Eighteenth-Century Science and the Corps Sonore : The Scientific Background to Rameau’s Principle of Harmony », Journal of Music Theory, n. 9, 1987, p. 18-41.
Christensen, Thomas, « Bemetzrieder’s Dream : Diderot and the Pathology of Tonal Sensibility in the Leçons de clavecin », dans Linda Austern (dir.) Music, Sensation and Sensuality, New York, Garland Press, 2001, p. 39-56.
Chouillet, Anne-Marie, « Le père Castel et son clavecin oculaire », dans Roland Mortier et Hervé Hasquin (dir.) Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, Bruxelles, Éditions de l’ULB, 1995, p. 9-15.
Chouillet, Anne-Marie, « Présupposés, contours et prolongements de la polémique autour des écrits de Jean-Philippe Rameau », dans Jean-Philippe Rameau. Actes du colloque international organisé par la Société Rameau, Dijon, 21-24 septembre 1983, Jérôme De La Gorce (éd.), Paris, Honoré Champion, 1987, p. 425-443.
Citron, Pierre, « Introduction », dans Jean Mayer et Pierre Citron (éds.), Diderot : Œuvres complètes, t. xix : Musique, Paris, Hermann, 1983, p. 3-9.
179Citton, Yves, « Le réseau comme résonance : présence ambiguë du spinozisme dans l’espace intellectuel des Lumières », Wladimir Berelowitch & Michel Porret (dir.), Réseaux de l’esprit en Europe, des Lumières au xixe siècle, Droz, Genève, 2009, p. 229-249.
Couvreur, Manuel, « Aperçus d’un naufrage : les ouvrages perdus ou inédits du père Castel », dans Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll « Études sur le xviiie siècle », n. 23, p. 109-127.
Couvreur, Manuel, « Anton Bemetzrieder et C.P.E. Bach », dans Roland Mortier et Michèle Mat (dir.), Diderot et son temps, Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert 1er, 1985, p. 126-129.
Crépel, Pierre, « Peter van Musschenbroek et son Essai de physique dans l’Encyclopédie », Sources et suites de l’Encyclopédie, projet d’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE), en ligne, <http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/enc_sources_suites_Musschenbroek_Essai_de_physique.php>. Consulté le 14 juillet 2016.
Daniel, Georges, « Autour du Rêve de D’Alembert : réflexions sur l’esthétique de Diderot », Diderot Studies, vol. 12, Librairie Droz, 1969, p. 13-73.
Darlow, Mark, « Diderot’s voice(s) : music and reform, from the Querelle des Bouffons to Le Neveu de Rameau », dans James Fowler (dir.), New Essays on Diderot, Cambridge, Cambridge University Press, 2011, p. 203-219.
Delon, Michel, « Diderot, Crevel ou le clavecin à quatre mains », Europe, n. 679, novembre 1985, p. 48-55.
Delon, Michel, « Le Rêve de D’Alembert, métaphore, conjecture, hypothèse », Immaginazione e conoscenza nel settecento italiano e francese, Sabine Verhulst (éd.), Milan, Franco Angeli, coll. « Collona di filosofia », 2002, p. 169-177.
Delon, Michel, « Carte blanche à l’imagination. Diderot et l’affirmation de l’imagination créatrice », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 111, n. 2, 10 juin 2011, p. 283-292.
De Man, Paul, « The Epistemology of Metaphor », dans Aesthetic Ideology, Minneapolis, University of Minnesota Press, coll. « Theory and History of Literature », vol. 65, 1996, p. 34-50.
Derrida, Jacques, « La mythologie blanche (la métaphore dans le texte philosophique) », Poétique, n. 5, 1970, p. 1-52.
Di Liberti, Giuseppe, « Denis Diderot : Le système des arts comme système des sens », dans Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri (dir.) La Musique face au système des arts, ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des Lumières, Paris, Vrin, coll. « MusicologieS », 2014, p. 57-66.
Didier, Béatrice, « Aspects de la pédagogie musicale chez Diderot », dans 180Anne-Marie Couillet et Jacques Chouillet (dir.), Colloque International Diderot (1713-1784), Paris, Aux Amateurs de Livres, coll. « Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne », 1985, p. 309-319.
Didier, Béatrice, « Le Texte de la musique », dans Élisabeth de Fontenay et Jacques Proust (éds.), Interpréter Diderot aujourd’hui, Paris, Sycomore, 1984, p. 287-317.
Didier, Béatrice, « Diderot and the aesthetics of the libretto », dans New Essays on Diderot, Cambridge, Cambridge University Press, 2011, p. 220-233.
Didier, Béatrice, « L’Écoute musicale chez Diderot », dans Diderot Studies, t. xxiii, vol. 23, Genève, Librairie Droz, 1988, p. 55-73.
Didier, Béatrice, « La réflexion sur la dissonance chez les écrivains du xviiie siècle : D’Alembert, Diderot, Rousseau », Revue des sciences humaines, n. 205, 1987, p. 13-25.
Dieckmann, Herbert, « The Metaphoric Structure of the Rêve de D’Alembert », Diderot Studies, vol. 17, Librairie Droz, 1973, p. 15-24.
Dion-Sigoda, Françoise, « L’homme-clavecin. Évolution d’une image », dans Jean-Louis Jam, René Pomeau (éds.), Éclectismes et cohérences de Lumières : Mélanges offerts à Jean Ehrard, Paris, Nizet, 1994, p. 221-228.
Dominicy, Marc, « La querelle des inversions », dans Dix-huitième siècle, revue annuelle publiée par la Société d’études françaises du dix-huitième siècle, n. 16, numéro spécial sur D’Alembert, 1984, p. 109-122.
Dubruque, Julien, « Théorie et esthétique musicales dans la “Lettre sur les sourds et muets” », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n. 46, avril 2011, p. 57-70.
Duflo, Colas, « Diderot et Ménuret de Chambaud », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n. 34 « Le Rêve de D’Alembert », en ligne, mis en ligne le 24 février 2011, <http://rde.revues.org/157>. Consulté le 30 juin 2016.
Duflo, Colas, « Et pourquoi des dialogues en des temps de systèmes ? » dans Diderot Studies, t. xxviii, Genève, Librairie Droz, 2000, p. 95-109.
Duflo, Colas, « Introduction », dans Denis Diderot, Le Rêve de D’Alembert, Colas Duflo (éd.), Paris, GF-Flammarion, 2002, p. 9-46.
Dulac, Georges, « La complétude comme convention : les Œuvres complètes de Diderot », dans La notion d’œuvres complètes. Studies on Voltaire dans the Eighteenth Century, n. 370, 1999, p. 67-84.
Dulac, Georges, « Pour un Diderot électronique associé à l’édition DPV des Œuvres complètes », dans Gianluigi Goggi et Didier Kahn (éd.), L’Édition du dernier Diderot. Pour un Diderot électronique, Paris, Hermann, 2007, p. 181-193.
Dupréel, Eugène, « Sur les rapports de la logique et de la sociologie, ou Théorie des idées confuse », Revue de métaphysique et de morale. Numéro exceptionnel : IVe Congrès de Philosophie, juillet 1911, p. 517-522.
181Durand-Sendrail, Béatrice, « Sur quelques métaphores musicales dans la pensée de Diderot », Romance Quarterly, n. 37, 1990, p. 267-278.
Durand-Sendrail, Béatrice, « Diderot et Rameau : Archéologie d’une polémique », dans Diderot Studies, t. xxiv, Genève, Librairie Droz, 1991, p. 85-104.
Fedi, Laurent, « L’humain en philosophie : la parenthèse de la culpabilité », Le Philosophoire, 2004/2, n. 23, p. 134-148.
Foucault, Didier, « Vibrations du clavecin de Diderot : des Lumières vers le marxisme et le surréalisme », Littératures classiques, no 85, 2014/3, p. 327-341.
Frantz, Pierre, « Dialogue et conversation selon Diderot », dans Jean-Pierre Sarrazac (dir.), Dialoguer, un nouveau partage des voix, actes du colloque des 24, 25, 26 et 27 mars 2004, Louvain-la-Neuve, Études théâtrales, 2005, p. 36-45.
Gaillard, Aurélia, « Un monde de machines : l’objet inventé au xviiie siècle – réflexions à partir de quelques machines célèbres », dans Christophe Martin, Esthétique et poétique de l’objet au dix-huitième siècle, 2005, LUMIÈRES, n. 5, Centre interdisciplinaire bordelais d’étude des Lumières, Bordeaux, p. 65-78.
Gigandet, Alain, « Lucrèce vu en songe. Diderot, Le Rêve de D’Alembert et le De rerum natura », Revue de métaphysique et de morale 2002/3, n. 35, p. 415-427.
Gribenski, Jean, « À propos des Leçons de clavecin (1771) : Diderot et Bemetzriede », Revue de musicologie, t. 66, n. 2, 1980, p. 125-178.
Hakim, Zeina, « Illusion et mystification. Le dialogue selon Diderot », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, t. xliii, no. 7, 2005, p. 135-152.
Hayes, Julie Chandler, « Sequence and Simultaneity in Diderot’s “Promenade Vernet” and “Leçons de Clavecin” », Eighteenth-Century Studies, vol. xxix, n. 3, 1995-1996, p. 291-305.
Hayoz, Jean-Michel, « Un traité d’harmonie dans l’œuvre de Diderot », Schweizerische Musikzeitung, vol. xcvii, 1957, p. 468-472.
Hercke, Karine Van, « Le journal du clavecin oculaire : philosophique, esthétique, apologétique ou poétique ? », dans Roland Mortier et Hervé Hasquin (dir.) Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, Bruxelles, Éditions de l’ULB, 1995, p. 17-21.
Ibrahim, Annie, « Matière des métaphores, métaphores de la matière », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n. 26 « Diderot, philosophie, matérialisme », mis en ligne le 4 août 2007. <rde.revues.org/1001>. Consulté le 14 juillet 2016.
Ibrahim, Annie, « Introduction. Diderot : forme, difforme, informe », dans Diderot et la question de la forme, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 1999, p. 1-16.
Jovicevich, Alexandre, « A Forgotten Text by Diderot : A Review of the 182Traité de Musique of Antoine Bemetzrieder », French Review, vol. XLVI, n. 2, décembre 1927, p. 271-277.
Lang, Paul Henry, « Diderot as Musician », dans Diderot Studies, t. x, Genève, Librairie Droz, 1968, p. 95-107.
Lannoy, Cyprien, « La sensibilité épistémologique de Diderot. Expression matérialiste d’un désir d’identité », dans Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n. 27, octobre 1999, p. 59-88.
Le Coat, Gérard, « L’expression musicale pour Diderot : Instinct ou éloquence ? », dans Diderot Studies, t. xxviii, Genève, Librairie Droz, 2000, p. 175-184.
Le Ru, Véronique., « Clavecin », dans Sophie Audidière et al. (dir.), L’Encyclopédie du Rêve de D’Alembert de Diderot, Paris, CNRS Éditions, 2006, p. 95-96.
Le Ru, Véronique, « De la serinette à la tournette : l’ambivalence de la critique du mécanisme cartésien dans le Rêve de D’Alembert », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, avril 2003, en ligne, <rde.revues.org/161>.
Lewinter, Roger, « Introduction [aux Leçons] », dans Œuvres complètes, t. ix, Paris, Club du livre français, 1971, p. 114-124.
Lojkine, Stéphane, « Le matérialisme biologique du Rêve de D’Alembert », Littératures, no 30, printemps 1994, p. 27-49.
Magnan, André, Rameau le neveu : textes et documents, Paris, CNRS Éditions, coll. « Lire le dix-huitième siècle », 1993, 246 p.
Markovits-Pessel, Francine, « L’homme pluriel », Cahiers philosophiques, 2015/1, n. 140 « Diderot polygraphe », p. 9-23.
Maurseth, Anne Beate, « La règle de trois : l’analogie dans le Rêve de D’Alembert », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n. 34 « Le Rêve de D’Alembert », 2003/1, <rde.revues.org/164>. Consulté le 14 juillet 2016.
Mayer, Jean, « Diderot et la musique », préface à Jean Mayer et Pierre Citron (éds.), Diderot : Œuvres complètes, t. xix : Musique, Paris, Hermann, 1983, p. ix-xxii.
Mayer, Jean, « Angélique et l’art musical : deux passions du philosophe », dans Henri Coulet (dir.), Diderot, les Beaux-Arts et la musique, actes du colloque international tenu à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 décembre 1984, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 1984, p. 147-158.
Mortier, Roland, « Diderot et les “philosophes” dans les souvenirs de Grétry », dans Sylvain Auroux (éd.), L’« Encyclopédie », Diderot, l’esthétique. Mélanges en hommage à Jacques Chouillet (1915-1990), Paris, Presses universitaires de France, 1991, p. 69-80.
Nakagawa, Hisayasu, « Genèse d’une idée diderotienne. La sensibilité comme propriété générale de la matière. », dans Béatrice Fink et Gerhardt Stenger (dir.) Être matérialiste à l’âge des Lumières. Hommage offert à Roland Desné, Paris, Presses universitaires françaises, 2000, p. 199-217.
183Negroni, Barbara de, « Notice », dans Diderot. Œuvres philosophiques, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 1207-1223.
Niderst, Alain, « Diderot et la musique (1748-1760) », dans Henri Coulet (dir.), Diderot, les Beaux-Arts et la musique, actes du colloque international tenu à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 décembre 1984, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 1984, p. 135-146.
Niklaus, Robert, « Diderot and the Leçons de clavecin », dans Thomas Edward Lawrenson, Richard Sutcliffe, Gilbert Gadoffre (éds.), Modern Miscellany Presented to Eugène Vinaver by Pupils, Colleagues and Friends, Manchester, Manchester University Press, 1969, p. 180-194.
Perol, Lucette, « Diderot, le P. Castel et le clavecin oculaire », Roland Mortier et Hervé Hasquin (dir.) Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, Bruxelles, Éditions de l’ULB, 1995, p. 83-94.
Pimenta, Pedro, « Diderot et la science naturelle, ou la science de l’abeille », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 2015/1, n. 50, p. 83-96.
Pinault-Sørensen, Madeleine, « La nature est belle », dans Ulla Kölving et Irène Passeron (éd.), Sciences, musiques, Lumières. Mélanges offerts à Anne-Marie Chouillet, Ferney-Voltaire, Centre international d’études du xviiie siècle, 2002, p. 213-228.
Pinault-Sørensen, Madeleine et Kafker, Frank, « Notices sur les collaborateurs du recueil de planches de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, 1995, vol. 18, no 1, p. 200-230.
Poitry, Guy, « Les Leçons de clavecin et principes d’harmonie : un ouvrage à plusieurs mains », dans Henri Coulet (dir.), Diderot, les Beaux-Arts et la musique, actes du colloque international tenu à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 décembre 1984, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 1984, p. 209–220.
Poitry, Guy, « Dans le labyrinthe. Le clavecin de Diderot », dans Jacques Berchtold, Michel Porret (éd.), La peur au xviiie siècle. Discours, représentations, pratiques, Genève, Librairie Droz, coll. « Recherches et rencontres », 1994, p. 153-164.
Proust, Jacques, « Source et portée de la théorie de la sensibilité généralisée dans le Rêve de D’Alembert », dans La quête du bonheur et l’expression de la douleur dans la littérature et la pensée françaises. Mélanges offerts à Corrado Rosso, Genève, Droz, 1995, p. 429-437.
Rey, Roselyne, « Diderot et la médecine de l’esprit », Anne-Marie Chouillet (dir.), Colloque international Diderot (1713-1784) : Paris, Sèvres, Reims, Langres, 4 juillet 1984 : actes, Paris, Amateurs du livre, 1985, p. 287-296.
Rey, Roselyne, « L’âme, le corps et le vivant », dans Histoire de la pensée médicale en Occident, t. ii. De la Renaissance aux Lumières, M. Grmek (dir.), Paris, Seuil, 1997, p. 117-155.
184Ricken, Ulrich, « Die Kontreverse Du Marsais und Beauzée gegen Batteux, Condillac und Diderot. Ein Kapitel der Auseinandersetzung zwischen Sensualismus und Rationalismus in der Sprachdiskussion der Aufklärung », dans History of Linguistic Thought and Contemporary Linguistics, New York, W. de Gruyter, 1976, p. 460-487.
Roelens, Maurice, « Le dialogue d’idées au dix-huitième siècle », dans Histoire littéraire de la France, t. vi, Paris, Éditions Sociales, 1976, p. 259-289.
Rouillard, Maurice, « Cabanis, homme de l’art. De la sensibilité d’organe à la sensibilité d’esprit. Un itinéraire intellectuel. », dans Des « Passeurs »entre science, histoire et littérature. Contribution à l’étude de la construction des savoirs (1750-1840), suivi de L’histoire des montagnes et l’harmonie du monde chez Roman de Carbonières, Gilles Bertrand et Alain Guyot (dirs.), Grenoble, ELLUG, coll. « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques », p. 91-107.
Roussel, Jean, « La musique “à la coupelle de la raison” : de Rousseau à Diderot », dans Henri Coulet (dir.), Diderot, les Beaux-Arts et la musique, actes du colloque international tenu à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 décembre 1984, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 1984, p. 221-232.
Sauzeau, Pierre, « L’arc, une “lyre sans corde” ou bien ‘une lyre à une seule corde’. À propos du jeu de l’esprit », Revue de philologie, de Littérature et d’Histoire Anciennes, 2010, n. 84-1, p. 105-117.
Schmitt, Éric-Emmanuel, « L’art du dialogue », dans Actualité de Diderot. Actes du Forum 2000 à Langres, Langres, Forum Diderot-Langres, 2002, p. 62-71.
Spitzer, Leo, « The Style of Diderot », dans Linguistics and Literary History. Essays in Stylistics, Princeton University Press, 1948, p. 134-191.
Stalnaker, Joanna, « Diderot’s Word Machine », dans The Unfinished Enlightenment : Description in the Age of Encyclopedia, Ithaca, Cornell University Press, 2010, p. 99-123.
Starobinski, Jean, « Diderot et la parole des autres », Critique, n. 296, 1972, p. 3-22.
Starobinski, Jean, « L’oiseau Diderot, tout ouïe et sur tous les tons », Le Magazine littéraire, n. 537, novembre 2013, p. 82-86.
Sumi, Yoichi, « L’enfant prodige et le musicien raté : Mozart et le Neveu de Rameau », dans Hisayasu Nakagawa, Shin-ichi Ichikawa et Yoichi Sumi (éd.), Ici et ailleurs : le xviiie siècle au présent. Mélanges offerts à Jacques Proust, Tokyo, 1996, p. 159-177.
Thomas, Jean, « Diderot, les Encyclopédistes, et le grand Rameau », Revue de synthèse, vol. lxix, 1951, p. 46-67.
Trahard, Pierre, « La sensibilité musicale de Diderot », dans Les maîtres de la sensibilité française au xviiie siècle, Paris, Boivin et cie., 1932, vol. 2, p. 243-270.
185Verba, Cynthia, « Music and the Enlightenment », dans M. Fitzpatrick et al. (éd.), The Enlightenment World, London, Routledge, 2004, p. 307-322.
Verba, Cynthia, « Music as Art and Science : Synthesis by Diderot » dans Music and the French Enlightenment : Reconstruction of a Dialogue 1750-1764, Oxford, Clarendon Press, 1993, p. 73-112.
Vexler, Felix, « Diderot and the “Leçons de clavecin” », dans Todd Memorial Volumes, n. 2, New York, Columbia University Press, 1930, p. 231-249.
Vissière, Isabelle, « Une originalité de Diderot : le Texte-Image », dans Henri Coulet (dir.), Diderot, les Beaux-Arts et la musique, actes du colloque international tenu à Aix-en-Provence les 14, 15 et 16 décembre 1984, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 1984, p. 109-122.
Warman, Caroline, « Les Éléments de physiologie de Diderot : inconnus ou clandestins ? Le cas de Garat », dans I. Moreau (dir.) Les Lumières en mouvement : la circulation des idées au xviiie siècle, Paris, ENS Éditions, 2009, p. 65-87.
Wolfe, Charles Thomas, « Machine et organisme chez Diderot », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n. 26, Diderot, philosophie, matérialisme, [En ligne], mis en ligne le 7 août 2007. <http://rde.revues.org/1832>.
Zelle, Carsten, « Commercium mentis et corporis. La contribution de Johann Gottlob Krüger à l’anthropologie littéraire autour de 1750 », G. Darras (trad.), Revue germanique internationale, n. 10, 2009, p. 11-29.
Thèses et mémoires
Asinari, Pierguido, Le « Leçons de clavecin » di Denis Diderot, thèse de doctorat, Bologne, Università degli Studi di Bologna, 1995, 405 p.
Branch, Beverly, The “Neveu de Rameau” and the Dialogue Tradition, thèse de doctorat, Urbana, University of Illinois, 1966, 265 p.
Clark, Andrew Herrick, Fibers, organs, lines and strings : A study of physiology and aesthetics in the works of Denis Diderot, thèse de doctorat, Princeton, Princeton University, novembre 2003, 482 p.
Gessele, Cynthia Marie, The Institutionalization of Music Theory in France : 1764-1802, thèse de doctorat, Princeton, Princeton University, 1989, 342 p.
Gore, Sarah, Sonorous Bodies. Music in the novels of Diderot and Burney, thèse de doctorat, Cambridge, Harvard University, 1994, 197 p.
Leduc, Éric, Vers une théorie matérialiste du perfectionnement du jugement. Corps de philosophie et philosophie du corps chez Diderot, mémoire de maîtrise, Université d’Ottawa, 2014, 120 p.
Martin, Nathan, Rameau and Rousseau : Harmony and History in the Age of Reason, thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, 2008, 319 p.
186Poitry, Guy, Les Leçons de clavecin de Diderot : un texte musical, mémoire de licence, Jean Starobinski (dir.), Université de Genève, 1981, 57 p.
Rioux-Beaulne, Mitia, Diderot et la productivité de l’esprit : Aspects gnoséologiques, épistémologiques et esthétiques de l’invention, thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, 2007, 418 p.
Autres
Delon, Michel, Album Diderot, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004, 298 p.
Exposition permanente de la Maison des Lumières Denis Diderot, 1, place Pierre Burelle, 52200 Langres, <www.maisondeslumieres.org>.
Hamel, Jean-François, Camarade Mallarmé. Une politique de la lecture, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2014, 206 p.
Louveaux, Jean, « La technologie du miel », Apidologie, vol. 2, n. 4, 1959, p. 343-354.
Recueil de planches sur les Sciences les Arts Libéraux et les Arts Mécaniques, avec leur explication. Fac-simile : Wikipedia Commons. <https://commons.wikimedia.org/wiki/Encyclop%C3%A9die,_ou_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts_et_des_m%C3%A9tiers>.
Rimbaud, Arthur, Lettres du voyant (13 et 15 mai 1871), Gérald Schaeffer (éd.), Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », n. 217, 195 p.
Roth, Chrétien Frédéric Guillaume, Essai d’une distribution généalogique des Sciences et des Arts selon l’Explication détaillée du Système des Connaissances Humaines dans le Discours préliminaire des Éditeurs de l’Encyclopédie publiée par M. Diderot et M. D’Alembert, à Paris en 1751. Reduit en cette forme pour découvrir la connaissance Humaine d’un coup d’œil, Weimar, 1769. Fac-simile : ARTFL, <http://encyclopedie.uchicago.edu/content/arbre-g%C3%A9n%C3%A9alogique>.
Saint-Aubin, Charles-Germain de, « [Caricature du père Castel] », eau-forte, encre et graphite, 18.7 x 13.2 cm, dans Livre de caricatures tant bonnes que mauvaises, 1740, conservé dans la collection Rothschild du Waddesdon Manor. <waddesdon.org.uk/collection/special-projects/st.-aubin>.
Vincent, Jean-Didier, Celui qui parlait presque, Paris, Éditions Odile Jacob, 1993, 193 p.
1 Un volume cité en alinéa signifie qu’il est contenu à l’intérieur de l’œuvre qui le précède dans la bibliographie.
2 Les renvois à ce monumental chantier éditorial sont signalées dans les notes du document par « [Titre de l’œuvre], DPV t. [x], p. [x]. »
3 Les initiales ne sont pas rattachées à un nom réel ; il s’agit du pseudonyme d’un Legendre.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-07445-8
- EAN : 9782406074458
- ISSN : 2258-1464
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07445-8.p.0165
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/12/2017
- Langue : Français