Aller au contenu

Préface

Accès libre
Support: Numérique
9

Préface

Ce travail, pensé initialement comme un état des lieux de lhistoire de la construction, sest rapidement transformé en une réflexion plus large. Nous lui avons ajouté une seconde partie, imposante et importante, composée de publications déjà parues principalement en Europe, au cours de ces trente dernières années. Celles-ci représentent les différentes facettes dappréhension du champ, non pas des textes fondateurs – car ceux-ci sont plus anciens et encore à découvrir – mais des compositions clés pour une raison ou pour une autre, de natures diverses, qui ont scandé la progression de lhistoire de la construction dans la communauté scientifique.

La première partie constitue désormais une référence incontournable pour savoir ce qui sest déroulé en Europe durant la période 2004-2014, en termes de publications, denseignement et de recherche, de thèses, de thèmes labourés, de projets financés. Elle est le témoignage de leffervescence de cet échange disciplinaire.

LAnthologie, placée en seconde partie, présente une quarantaine de textes bruts choisis parmi la littérature scientifique abondante parue dès la parution du premier numéro de Construction History aux plus récents actes de congrès, rangés selon leur ordre chronologique de parution. Ils ont été réunis ici afin de susciter des débats entre professionnels, dinitier les étudiants à de nouvelles recherches, de constituer un vivier de textes à discuter.

Cette publication, qui mentionne le nom de Joël Sakarovitch sur la page de titre, lui est dédiée. Notre ami lavait imaginée avec nous en 2013. Nous la lui offrons aujourdhui à titre posthume. Elle constitue une des initiatives qui honoreront sa mémoire et qui nous aideront à faire avancer létude de lhistoire de la construction dans la ligne de sa pensée, comme des hommes libres, avec curiosité et générosité, sans jamais oublier limportance du chemin parcouru ensemble en tant quamis, pensant aux générations suivantes.

10

Alors donnons-nous rendez-vous en 2024, année bissextile commençant un lundi pour laquelle il est prévu une éclipse totale du soleil le 8 avril visible de lOcéan Pacifique et des Amériques. Il est également prévu cette année-là une première mission habitée du Programme Aurora sur la lune. Une nouvelle mission pour lhistoire de la construction !

Nous tenons à remercier les auteurs qui nous ont fait confiance sur ce projet et qui ont contribué, avec ténacité et rigueur, à rendre ce travail cohérent et homogène, permettant des lectures comparatives. Nous tenons également à remercier les auteurs, les associations et les éditeurs qui n ont pas hésité à nous autoriser à publier, à nouveau et gracieusement, des textes référents sur notre champ, composant ainsi une première anthologie d histoire de la construction.

Antonio Becchi et Robert Carvais

Berlin – Paris, octobre 2017