Aller au contenu

Humanités numériques

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09336-7
  • ISSN: 2493-8947
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09338-1.p.0563
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 04/09/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
563

Humanités numériques

Sites sur les institutions ecclésiastiques

http://www.vatican.va/roman_curia/index_fr.htm

Site officiel des dicastères de lÉtat pontifical.

http://servidimaria.net/sitoosm/it/storia/fons3/02.pdf

Site officiel de lOrdre des Servites qui propose, à côté dinformations spirituelles et de fonctionnement, de nombreuses sources darchives sur lhistoire de lOrdre.

Instruments théologiques

http://saintebible.com

Site de la Liberty university (une université américaine totalement on-line depuis 1971) qui donne le texte de la Bible et met les versets en parallèle dans de nombreuses versions et en plusieurs langues, dont la Vulgate (latin), Louis Segond (français), Giovanni Diodati (italien), Martin Luther (allemand), King James (anglais)… avec les concordances en hébreu et en grec. Le site propose des outils pour létude de la Bible : atlas, chronologie, biographies, etc.

http://jesusmarie.free.fr/dictionnaire_de_theologie_catholique.html

Le Dictionnaire de théologie catholique fut commencé sous la direction de Jean Michel Alfred Vacant et continué sous celle de E. Mangenot avec le concours dun grand nombre de collaborateurs. Il a été édité à Paris, par les éditions Letouzey et Ané, 1902-1950. 15 tomes en 30 volumes. Lettres T à Z, tombées dans le domaine public seulement en 2017, ne sont pas encore en ligne.

564

http://www.ereticopedia.org

Ce site collaboratif est le projet digital du Cannocchiale dello storico de luniversité de Padoue. Il sagit délaborer un dictionnaire des hérétiques, dissidents et inquisiteurs du monde méditerranéen.

Matériel darchives et bibliothèques

http://abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/doctrine/index.htm#_Toc15481352

Site de labbaye Saint-Benoît de Port-Valais (Suisse) qui propose lœuvre complète de saint Augustin, dans la traduction française de Jean-Joseph Poujoulat (1800-1880) et de labbé Jean-Baptiste Raulx, Bar-le-Duc, 1864-1872.

http://www.prdl.org/index.php

La Post-Reformation digital Library propose une banque de données douvrages digitalisés, relatifs à la théologie et à la philosophie des xv-xviiie siècles. Elle comprend également des ouvrages de patristique ou médiévaux publiés à lâge classique.

http://www.e-rara.ch

Ce portail suisse propose aux chercheurs, comme au grand public, les imprimés numérisés des bibliothèques suisses. Il permet de feuilleter des documents du xve au xxe siècle.

http://edit16.iccu.sbn.it/web_iccu/imain.htm

Ce site italien présente le recensement national des éditions italiennes du xvie siècle auquel participent 1575 bibliothèques publiques, ecclésiastiques et privées – italiennes et étrangères.

http://rici.vatlib.it

Sous le titre : Le biblioteche degli ordini regolari in Italia alla fine del secolo XVI, ce site propose dexploiter un recensement réalisé entre 1596 et 1603 sur toutes les bibliothèques ecclésiastiques dItalie. Sous la direction du professeur Roberto Rusconi, le comité scientifique et le comité de rédaction ont repris les manuscrits latins no 11266-11326 de la Bibliothèque Vaticane pour constituer cette base de données qui permet de nombreuses recherches croisées.

http://www.miguelservetinvestigacion.com/ENGLISH/jesuits.html

Porté par le chirurgien Francisco Javier Gonzàlez Echeverrìa qui a soutenu une thèse dhistoire sur Michel Servet et les imprimeurs lyonnais du xvie siècle (2017), ce site est essentiellement consacré à Michel Servet et à sa doctrine ; il présente également beaucoup de matériel archivistique relatif aux origines de la Compagnie de Jésus.

565

http://www.documentacatholicaomnia.eu/_Index.html

Documenta Catholica Omnia est une base de données qui propose, en latin, tous les écrits des Pères et Docteurs de lÉglise, les Acta des papes jusquà Benoît XVI et des conciles. Elle comprend les Saintes Écritures, la Patrologie de Migne, les bulletins de la Société des bollandistes, etc.

Ouvrages numérisés

https://www.credofunding.fr/fr/sentences-et-commentaires

Lassociation Magister sententiarium propose une publication annotée et une traduction des quatre livres de Pierre Lombard, en association avec lInstitut Catholique de Paris et les Dominicains du Saulchoir.

https://play.google.com/books/reader?id=FtssAAAAYAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PP1

Mise en ligne de louvrage de Francesco Griselini, Memorie anedote spettanti alla vita ed agli studij del sommo filosofo e giureconsulto f. Paolo servita, Lausanne, Bousquet, 1760.

https://books.google.fr/books/about/Paolo_V_e_la_repubblica_veneta.html?id=PATuegyEcB8C&redir_esc=

Mise en ligne de louvrage de Enrico Cornet, Paolo V e la Repubblica veneta : giornale del 22 ottobre 1605-1609 giugno 1607 ; corredato di note e documenti, Vienna, Tendler & co, 1859.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k514757

Mise en ligne sur Gallica de louvrage dArcangelo *Giani, Annalium sacri ordinis fratrum servorum B. Mariæ Virginis, Florentia, Giuntæ, 1618.

https://books.google.fr/books?id=Y1JvSQtVpgoC&printsec=frontcover&dq=micanzio+vita+del+padre+paolo+1646&hl=it&sa=X&ved=0ahUKEwj60va8uJ7OAhUErRoKHQtBCacQ6AEIHDAA#v=onepage&q=micanzio%20vita%20del%20padre%20paolo%201646&f=false

Mise en ligne de la Vita del padre Paolo publiée par Fulgenzio *Micanzio, à Leyde en 1646. Lexemplaire numérisé est celui de la BM-Lyon 800 931.

https://archive.org/stream/bub_gb_4DZkJUwj638C#page/n1/mode/2up

Mise en ligne de la Historia particolare delle cose passate tra l sommo pontefice Paolo V e la Serenissima Republica di Venetia, glanni mdcv. mdcvi. mdcvii. Divisa in sette libri. Viva San Marco. In Mirandola, 1624. Lexemplaire numérisé est celui de la Biblioteca Nazionale Centrale Vittorio Emanuele II de Rome, cote 7-11-6.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 17/20 Suivant