Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: L’Événement dans la nouvelle contemporaine
- Pages: 405 to 428
- Collection: Literary Theory, n° 17
Bibliographie
N.B. : nous avons indiqué entre crochets pour les œuvres de notre corpus les dates et les maisons d’édition des premières éditions. Nous avons indiqué entre crochets pour les autres œuvres la première date de publication. La traduction indiquée est celle que nous avons utilisée.
Corpus
Corpus principal
Carver, Raymond, Cathedral [1984], New York, Vintage contemporaries, 1989. Traduction de Simone Hilling, Les Vitamines du bonheur, Paris, Éditions de l’Olivier, 2010.
Celati, Gianni, Narratori delle pianure [1985], Milan, Feltrinelli, 2008. Traduction d’Alain Sarrabayrouse, Narrateurs des plaines, Paris, Flammarion, 1991.
Dixon, Stephen, 14 Stories [1980], Baltimore, John Hopkins University Press, 2010. Traduction de Nicolas Richard, Nouvelle du 14e, Paris, UGE, 1992.
Jauffret, Régis, Microfictions [2007], Paris, Gallimard, 2009.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, La ronde et autres faits divers [1982], Paris, Gallimard, 2006.
Millet Richard, Cœur blanc [1994], Paris, Gallimard, 2008.
Nove, Aldo, Woobinda, Rome, Castelvecchi, 1996. Notre édition de référence est Superwoobinda, Einaudi, 2006, qui comprend le recueil Woobinda, p. 3-130.
Piersanti, Claudio, L’amore degli adulti [1989], Milan, Feltrinelli, 2006.
Tabucchi, Antonio, Il gioco del rovescio [1981], Milan, Feltrinelli, 2006. Traduction de Lise Chapuis, Le jeu de l’envers, Paris, Gallimard, 2006.
406Autres œuvres des auteurs
du corpus principal citées
Carver, Raymond, Will You Please Be Quiet, Please ? [1976], New-York, Vintage Contemporaries, 1992. Traduction de François Lasquin, Tais-toi, je t’en prie, Paris, Éditions de l’Olivier, 2010.
Carver, Raymond, What We Talk When We Talk About Love, New York, Alfred A. Knopf, 1981. Traduction de Gabrielle Rolin, révisée par Nathalie Zberro, Parlez-moi d’amour, Paris, Éditions de l’Olivier, 2010.
Carver, Raymond, Elephant, Londres, Collins Harvill, 1988.
Celati, Gianni, Quattro novelle sulle apparenze [1987], Milan, Feltrinelli, 1990. Traduction d’Éliane Deschamps-Pria, Quatre nouvelles sur les apparences, Paris, Flammarion, 1993.
Celati, Gianni, Verso la foce [1989], Milan, Feltrinelli, 1992.
Celati, Gianni (éd.) Narratori delle riserve, Milan, Feltrinelli, 1992.
Celati, Gianni, L’Orlando innamorato raccontato in prosa, Turin, Einaudi, 1994.
Celati, Gianni, Cinema naturale, Milan, Feltrinelli, 2001. Traduction de Pascaline Nicou, Cinéma mental, Paris, le Serpent à Plumes, 2006.
Dixon, Stephen, Movies, San Francisco, North Point press, 1983.
Dixon, Stephen, The play and other stories, Minneapolis, Coffee House press, 1988.
Dixon, Stephen, Sleep, Minneapolis, Coffee House press, 1999.
Jauffret, Régis, Clémence Picot, Paris, Verticales, 1999.
Jauffret, Régis, Promenade, Paris, Verticales, 2001.
Jauffret, Régis, univers, univers, Paris, Verticales, 2003.
Jauffret, Régis, Sévère, Paris, Éditions du Seuil, 2010.
Jauffret, Régis, Claustria, Paris, Éditions du Seuil, 2012.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave Le Procès-Verbal, Paris, Gallimard, 1963.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, La Fièvre, Paris, Gallimard, 1965.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, Mondo et autres histoires [1978], Paris, Gallimard, 2006.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, Printemps et autres saisons, Paris, Gallimard, 1989.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, Histoire du pied et autres fantaisies, Paris, Gallimard, 2011.
Millet, Richard, Le chant des adolescentes, Paris, P.O.L., 1993.
Millet, Richard, L’Amour des trois sœurs Piale, Paris, P.O.L., 1997.
Millet, Richard, L’enfer du roman, Réflexions sur la postlittérature, Paris, Gallimard, 2010.
Millet, Richard, La Gloire des Pythre, Paris, P.O.L., 1995.
Millet, Richard, Lauve le pur, Paris, P.O.L., 1999.
Millet, Richard, Ma vie parmi les ombres [2003], Paris, Gallimard, 2005.
407Nove, Aldo, Amore mio infinito, Turin, Einaudi, 2000.
Nove, Aldo, La vita oscena, Turin, Einaudi, 2010.
Piersanti, Claudio, Luisa e il silenzio [1997], Milan, Feltrinelli, 1999. Traduction de Marguerite Pozzoli, Luisa et le silence, Arles, Actes Sud, 1998.
Tabucchi, Antonio, Notturno indiano, Palerme, Sellerio, 1984. Traduction de Lise Chapuis, Nocturne indien, Paris, UGE, 1988.
Tabucchi, Antonio, Piccoli equivoci senza importanza [1985], Milan, Feltrinelli, 2007. Traduction de Martine Dejean, revue par l’auteur, Petits équivoques sans importance, Paris, Christian Bourgeois éditeur, 1989.
Tabucchi, Antonio, L’angelo nero [1991], Milan, Feltrinelli, 1993. Traduction de Lise Chapuis, L’ange noir, Paris, Christian Bourgeois éditeur, 1992.
Tabucchi, Antonio, Il tempo invecchia in fretta [2009], Milan, Feltrinelli, 2011. Traduction de Bernard Comment, Le temps vieillit vite, Paris, Gallimard, 2009.
Bibliographie générale
Ouvrages
Alexandre, Didier, Frédéric, Madeleine, Parent, Sabrina et Touret, Michèle (éd.), Que se passe-t-il ? Événements, sciences humaines et littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004.
Badiou, Alain, Tarby, Fabien, La philosophie et l’événement : entretiens, Paris, Germina, 2010.
Baqué, Dominique, L’effroi du présent. Figurer la violence, Paris, Flammarion, 2009.
Baudrillard, Jean, Le Crime parfait, Paris, Galilée, 1995.
Bégout, Bruce, La découverte du quotidien, Paris, Éditions Allia, 2005.
Courtieu, Marc, Événement et roman : une relation critique, Amsterdam, New York, Rodopi, 2012.
Daros, Philippe, L’art comme action : pour une approche anthropologique du fait littéraire, Paris, Honoré Champion, 2012.
Dosse, François, Renaissance de l’événement, un défi pour l’historien : entre Sphinx et Phénix, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
Glaudes, Pierre, Meter, Helmut (éd.), Le sens de l’événement dans la littérature française des xixe et xxe siècles (Actes du colloque international de Klagenfurt, 1-3 juin 2005), Bern ; Berlin ; Bruxelles, Peter Lang, 2008.
408Lucas-Leclin, Émilie (éd.), TRANS – Revue de littérature générale et comparée, numéro consacré à la thématique « (Non)-événement », no 10, 2010 URL : https://trans.revues.org/76 (page consultée le 30 avril 2016).
Lyotard, Jean-François, La condition postmoderne, rapport sur le savoir [1979], Paris, Les Éditions de Minuit, 2009.
Lyotard, Jean-François, Le Postmoderne expliqué aux enfants : correspondance, 1982-1985, Paris, Éditions Galilée, 1986.
Nancy, Jean-Luc, La communauté désœuvrée [1986], Paris, Christian Bourgeois Éditeur, 1999.
Parent, Sabrina, Poétiques de l’événement, Claude Simon, Jean Rouaud, Eugène Savitzkaya, Jean Follain, Jacques Réda, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Pascale, Antonio, Questo è il paese che non amo, trent’anni nell’Italia senza stile, Rome, Minimum Fax, 2010.
Payot, Daniel, Après l’harmonie : Benjamin, Adorno et quelques autres, Belfort, Circé, 2000.
Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La fabrique éditions, 2008.
Romano, Claude, L’événement et le monde, Paris, Presses Universitaires de France, 1998.
Sheringham, Michael, Everyday Life, theories and Practices from Surrealism to the Present, New York, Oxford University Press, 2006. Traduction de Maryline Heck et Jeanne-Marie Hostiou, Traversées du quotidien. Des surréalistes aux postmodernes, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.
Veltroni, Walter, L’inizio del buio, Milan, Rizzoli, 2011.
Wieviorka, Michel, La violence, Paris, Hachette Littératures, 2005.
Xanthos, Nicolas et Parent, Anne Martine (éd.), Poétiques et imaginaires de l’événement, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2012.
Articles
Benjamin, Walter, « Erfahrung und Armut » [1933], traduction de Pierre Rusch, « Expérience et pauvreté », in Œuvres II, Paris, Gallimard, 2000, p. 364-372.
Benjamin, Walter, « Der Erzähler. Betrachtungen zum Werk Nikolai Lesskows », [1936], traduction de Maurice de Gondillac, revue par Pierre Rusch, « Le conteur. Réflexions sur l’œuvre de Nicolas Leskov », in Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000, p. 114-151.
Ginzburg, Carlo, « Spie » [1979], in Miti emblemi spie : morfologia e storia, Turin, Einaudi, 1986, p. 158-162. Traduction de Monique Aymard, « Traces », in Mythes, emblèmes, traces, Paris, Flammarion, 1989, p. 139-180.
Maeterlinck, Maurice, « Le tragique quotidien », in Le Trésor des humbles [1896], Paris, Mercure de France, 1949, p. 129-143.
409Morin, Edgar, « Le retour de l’événement », Communication, no 18, 1972, p. 6-20.
Nora, Pierre, « L’événement monstre », Communication, no 18, 1972, p. 162-172.
Sheringham, Michael, Le Blanc, Guillaume, Bégout, Bruce, « Le quotidien : une expérience impensable ? » table ronde, Esprit, août-septembre 2010, p. 78-98.
Thèse
Courtieu, Marc, L’événement dans le roman occidental du xxe siècle. Continuités et ruptures, thèse de doctorat nouveau régime en Lettres et Arts, sous la direction de Jean-Pierre Martin, université Lumières Lyon 2, 2007.
Bibliographie critique LITTÉRAIRE
Histoire littéraire
Ouvrages
Arcangeli, Massimo, Giovani scrittori, scritture giovani, ribelli, sognatori, cannibali, « bad girls », Rome, Carocci, 2007.
Asholt, Wolfgang, Dambre, Marc (éd.), Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.
Bessard-Banquy, Olivier, Le roman ludique, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2003.
Bitoun, Lazare, Grimal, Claude, Le roman américain après 1945, Paris, Nathan, 2000.
Blanckeman, Bruno, Les récits indécidables : Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2000.
Blanckeman, Bruno, Les fictions singulières, étude sur le roman français contemporain, Paris, Prétexte éditeur, 2002.
Blanckeman, Bruno, Mura-Brunel, Aline, Dambre, Marc (éd.), Le roman français au tournant du xxie siècle [actes du colloque international « Vers une cartographie du roman français depuis 1980 », organisé à la Sorbonne les 23, 24 et 25 mai 2002] Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004.
Blanckeman, Bruno, Havercroft, Barbara (éd.), Narrations d’un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.
Casadei, Alberto, Stile e tradizione nel romanzo italiano contemporaneo, Bologne, Il Mulino, 2007.
410Ceserani, Remo, Raccontare il postmoderno, Turin, Bollati Boringhieri, 1997.
Chénetier, Marc, Au-delà du soupçon, la nouvelle fiction américaine de 1960 à nos jours, Paris, Éditions du Seuil, 1989.
Chénetier, Marc, Sgraffites, encres et sanguines : neuf études sur les figures de l’écriture dans la fiction américaine contemporaine, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, 1994.
Dambre, Marc, Blanckeman, Bruno (éd.), Romanciers minimalistes, 1979-2003, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.
Demanze, Laurent, Encres orphelines. Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, José Corti, 2008.
Dragosei, Francesco, Letteratura e merci, da Joyce a Cappucetto Splatter, Milan, Feltrinelli, 1999.
Ferroni, Giulio, Scritture a perdere, la letteratura negli anni zero, Rome ; Bari, Laterza, 2010.
Giglioli, Daniele Senza trauma, scrittura dell’estremo e narrativa del nuovo millennio, Macerata, Quodlibet, 2011.
Jansen, Monica, Il dibattito sul postmoderno in Italia. In bilico tra dialettica e ambiguità, Florence, F. Cesati, 2002.
Lacoste, Charlotte, Séduction du bourreau : négation des victimes, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
Lanslots, Inge, Roelens, Nathalie (éd.), Piccole finzioni con importanza, valori della narrativa italiana contemporanea, Ravenne, Longo, 1993.
La Porta, Filippo, La nuova narrativa italiana, travestimenti e stili di fine secolo, Turin, Bollati Boringhieri, 2003.
Luperini, Romano, Controtempo, critica e letteratura fra moderno e postmoderno : proposte, polemiche e bilanci di fine secolo, Napoli, Liguori Editore, 1999.
Mondello, Elisabetta (éd.), La narrativa italiana degli anni novanta, Rome, Meltemi, 2004.
Tani, Stefano, Il romanzo di ritorno, dal romanzo medio degli anni sessanta alla giovane narrativa degli anni ottanta, Milan, Mursia, 1990.
Vercier, Bruno, Viart, Dominique, avec la collaboration de Franck Évrard, La littérature française au présent : héritage, modernité, mutations, Paris, Bordas, 2008.
Viart, Dominique (éd.), Écritures contemporaines 1. Mémoires du récit, Paris/Caen, Lettres Modernes Minard 1998.
Rubino, Gianfranco, Viart, Dominique (éd.), Écrire le présent, Paris, Armand Colin, 2013.
Europe, numéro spécial « Écrivains des États-Unis », no 733, 1990, 220 p.
Le magazine littéraire, numéro spécial, « États-Unis, 30 ans de littérature », octobre 1990, no 281.
411Articles
Arvigo, Tiziana, « La narrativa italiana degli anni Novanta », Nuova Corrente, no 120, juillet-décembre 1997, p. 377-414.
Arvigo, Tiziana, « Il pieno e il vuoto. Nuovi percorsi della narrativa », Nuova Corrente, no 128, juillet-décembre 2001, p. 321-360.
Batt, Noëlle « Écritures américaines des années 1980. L’héritage de la métafiction : liberté et contraintes », TLE, no 7, automne 1989, p. 111-116.
Batt, Noëlle, « La nouvelle américaine : les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix », Études Anglaises, no 54, 2001, p. 167-180.
Bertho, Sophie, « Temps, récit et postmodernité », Littérature, no 92, 1993, décembre, p. 90-97.
Budor, Dominique, « Les personnages du nouveau siècle : caméléons dociles ou “héros” rebelles ? », in Denis Ferraris (éd.), Les habitants du récit, voyage critique dans la littérature italienne des années 70 à nos jours, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 169-179.
Carnero, Roberto, « La nuova narrativa italiana : 1997-1998 », The Italianist, no 18, 1998, p. 342-363.
Carnero, Roberto, « La nuova narrativa italiana : 1998-1999 », The Italianist, no 19, 1999, p. 349-370.
Cesari, Severino, « Les jeunes cannibales », Le magazine littéraire, no 407, mars 2002, p. 20-24.
Ceserani, Remo, « Rassegna di narrativa », Nuova corrente, no 67, 1986, p. 165-196.
Contarini, Silvia, « Corrente et controcorrente », Narrativa, no 12, septembre 1997, p. 27-49.
Duvignaud, Jean, « À propos de l’enfermement » in L’enfermement (Actes de colloque, Amsterdam, 29-30 novembre 1979), Lille, Presses Universitaires de Lille, 1981, p. 99-103.
Frasson, Luc, « De la critique littéraire considérée comme un exercice de mépris » (compte rendu de l’ouvrage de Charlotte Lacoste Séductions du Bourreau, négation des victimes, op. cit.), Acta Fabula, no 5 « L’aire du témoin », juin-juillet 2013, URL : http://www.fabula.org/revue/document6275.php (page consultée le 30 avril 2016).
Jansen, Monica, « Tradizione del nuovo o novità della tradizione ? Avanguardia e postmoderno messi a confronto in occasione della morte del gruppo 63 », Narrativa, no 12, septembre 1997, p. 5-27.
Kibedi-Varga, Aron, « Le récit postmoderne », Littérature, no 77, février 1990, p. 3-22.
Lebrun, Jean-Claude, « La littérature au présent », Esprit, no 362, avril-juin2010, p. 5-6.
412Lebrun, Jean-Claude, « Figure de la modernité romanesque », Esprit, no 362, avril-juin 2010, p. 7-18.
Lorenzini, Niva, « Tecniche di “divagazione” e di “erranza” nella narrativa contemporanea », Studi novecenteschi, no 70, juillet-décembre 2005, p. 115-123.
Matt, Luigi, « Appunti sparsi sulla narrativa italiana cosiddetta cannibale (o pulp) », Nuova Corrente, no 55, 2008, p. 277-314.
Mauvignier, Laurent, « La littérature n’a plus peur de parler fort », Le Monde des livres, 19 août 2011, p. 2.
Pedullà, Walter, « La cultura di fine secolo », in Nino Borsellino et Walter Pedullà (éd.), Storia generale della letteratura, Motta, Milan, vol. 12, 1999, p. 581-614.
Perolino, Ugo, « Gli anni Ottanta allo specchio. Un percorso bibliografico », Cahiers d’études italiennes, Novecento… e dintorni, numéro consacré à « Les années quatre-vingt et le cas italien », no 14, 2012, p. 289-298.
Pomilio, Tommaso, « Le narrative generazionali dagli anni Ottanta agli anni Novanta », in Nino Borsellino, Walter Pedullà (éd.), Storia generale della letteratura, Motta, Milan, vol. 12, 1999, p. 636-680.
Rabaté, Dominique, Rabaté, Étienne, « Il romanzo francese degli anni Ottanta », Nuova Corrente, no 106, juillet-décembre 1990, p. 359-392.
Redonnet, Marie, « Mais quel roman ? », Europe, « Questions du roman/romans en question », supplément au no 820-821, août-septembre 1997, p. 16-19.
Simonetti, Gianluigi, « Sul romanzo italiano di oggi, nuclei tematici e costanti figurali », Contemporanea, no 4, 2006, p. 55-81.
Simonetti, Gianluigi, « I nuovi aspetti della narrativa italiana (1996-2006) », Allegoria, no 57, 2008, p. 95-136.
Siti, Walter, « Il tempo veloce del romanzo contemporaneo », in Alberto Casadei (éd.), Spazi e confini del romanzo, narrative tra Novecento e Duemila, Bologne, Pendragon, 2002, p. 261-265.
Bibliographie critique
sur la nouvelle et le récit bref
Ouvrages
Audet, René, Des textes à l’œuvre, la lecture du recueil de nouvelles, Laval, Nota Bene, 2000.
Brochier, Jean-Jacques, Del Castillo, Michel, Gazier, Michèle, Host, Michel, Josselin, Jean-François, Mertens, Pierre, Tournier, Michel, Zinoviev, Alexandre, Pour la nouvelle, Bruxelles, Éditions Complexe, 1990.
413Brulotte, Gaëtan, La nouvelle québécoise, Montréal, Hurtubise HMH, 2010.
Cortazar, Julio, Prego, Omar, La fascinaciòn de las palabras [1985], traduction de Françoise Rosset, Entretiens avec Omar Priego, Paris, Gallimard, 1986.
Giuliani, Anna, Lo Castro, Giuseppe, Scrittori in corso, osservatorio sul racconto contemporaneo, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2012.
Godenne, René, Études sur la nouvelle de langue française [1985], Genève, Slatkine, 2005.
Godenne, René, La nouvelle, Paris, Honoré Champion, 1995.
Goethe, Johann W., Gespräche mit Goethe, in den letzen Jahrein seine Lebens, 1843. Traduction de Jean Chuzeville, Conversations avec Eckermann, Paris, Gallimard, 1941.
Goyet, Florence, La nouvelle 1870-1925, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
Grall, Catherine, Le sens de la brièveté, à propos des nouvelles de Thomas Bernhard, de Raymond Carver et de Jorge Luis Borges, Paris, Honoré Champion, 2003.
Grojnowski, Daniel, Lire la nouvelle, Paris, Armand Colin, 2000.
Intonti, Vittoria, L’arte della short story, il racconto angloamericano, Napoli, Liguori, 1996.
Louvel, Liliane, Verley, Claudine, Introduction à l’étude de la nouvelle : littérature contemporaine de langue anglaise, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1995.
Mignard, Annie, La nouvelle française contemporaine, Paris, Ministère des Affaires Étrangères – Adpf, 2000.
Minelle, Cristina, La nouvelle québécoise (1980-1995), Portions d’univers, fragments de récits, Montréal, L’instant même, 2010.
Myszor, Frank, The modern short story, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.
Rustichelli, Luigi (éd.), Seminario sul racconto, Bordighera, West Lafayette Indiana, 1998.
Scofield, Martin, The Cambridge Introduction to the American Short Story, Cambridge, Cambridge University Press, 2006.
Squarotti, Giorgio, Barberi (éd.), Metamorfosi della novella, (Teoria e storia dei generi letterari, vol. 1), Foggia, Bastogi, 1985.
Viegnes, Michel, L’esthétique de la nouvelle française au xxe siècle, Berne ; New-York ; Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1989.
Viegnes, Michel, L’œuvre au bref, la nouvelle de langue française depuis 1900, Genève, Éditions La Baconnière, 2014.
Zavala, Lauro, Cartografìa del cuento y la minificciòn, Séville, Editorial Renacimiento, 2004.
414Articles
Asor Rosa, Alberto, « Un’Italia di racconti », Nuovi Argomenti, no 17, mars 2002, p. 248-253.
Berardinelli, Alfonso, « Forma e identità del racconto italiano », Nuovi Argomenti, no 17, mars 2002, p. 254-260.
Besnault-Levita, Anne, « “1874 – Trois nouvelles ou qu’est-ce qui s’est passé ?” Lectures théoriques croisées », La Licorne, 2002, no 63, p. 11-27.
Bessière, Jean, « Djuna Barnes nouvelliste et romancière, du lieu commun à l’imprévisible sens, Spillway et Nightwood », Revue de littérature comparée, octobre-décembre, no 4, 1976, Paris, Didier, p. 455-476.
Blin, Jean-Pierre, « Nouvelle et narration au xxe siècle : la nouvelle raconte-t-elle toujours une histoire ? », in Bernard Alluin, Yves Baudelle (éd.), La nouvelle, t. 1, Définitions, transformations, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille III, 1992, p. 115-123.
Brulotte, Gaëtan, « La fin promise ou la fin dans les narrations brèves », La Licorne, no 21, 1991, p. 281-290.
Burns, Dan E., Rohrberger, Mary, « Short Fiction and the numinous realm : another attempt at definition », Modern Fiction Studies, vol. 28, no 1, printemps 1982, p. 5-12.
Deleuze, Gilles, Guattari, Félix, « 1874 – Trois nouvelles ou “qu’est-ce qui s’est passé ?” », in Mille Plateaux, Paris, Les Éditions de Minuit, 1980, p. 235-252.
Donnarumma, Raffaele, Policastro, Gilda, « Ritorno alla realtà ? Otto interviste a narratori italiani » (Mauro Covacich, Marcello Fois, Giuseppe Genna, Nicola Lagioia, Aldo Nove, Antonio Pascale, Laura Pugno, Vitaliano Trevisan), Allegoria, no 57, janvier-juin 2008, p. 9-25.
Donnarumma, Raffaele, « Nuovi realismi e persistenze postmoderne : narratori italiani di oggi », Allegoria, no 57, janvier-juin 2008, p. 26-54.
Dumoulié, Camille, « La nouvelle, genre de l’événement », in La Nouvelle Revue Française, no 483, avril 1993, p. 87-96 & mai 1993, no 484 (p. 94-105).
Ferguson, Suzanne C., « Defining the Short Story : Impressionism and Form », Modern Fiction Studies, no 1, printemps 1982, p. 13-24.
Fonyi, Antonia, « Nouvelle, subjectivité, structure : un chapitre de l’histoire de la théorie de la nouvelle et une tentative de description structurale », Revue de littérature comparée, octobre-décembre, no 4, Paris, Didier, 1976, p. 365-375.
Gamara, Pierre, « Défense et illustration de la nouvelle », Europe, no 628-629, août-septembre 1981, p. 3-5.
Ganteau, Jean-Michel, Louvel, Liliane, « Introduction générale », Études Anglaises, no 54, 2001, p. 130-136.
Godenne, René, « La nouvelle française au xxe siècle : la vie de la nouvelle au xxe siècle », Studi Francesi, janvier-avril 1985, p. 100-109.
415Godenne, René, « La nouvelle française au xxe siècle », Europe, no 628-629, août-septembre 1981, p. 6-13.
Guglielmi, Guido, « Situazioni del racconto. Joyce e Svevo », Moderna, no 1, 2002, p. 56-70.
Guglielmi, Guido, « Un’idea di racconto », in Bollettino ‘900, no 1-2, 2005, URL : http://www3.unibo.it/boll900/numeri/2005-i/Guglielmi.html (page consultée le 30 avril 2016).
Hanson, Clare, « The Short Story as a Late 20th Century Form », in La Nouvelle de Langue Anglaise, Paris, Publication de la Sorbonne Nouvelle, 1988, p. 287-296.
Imbert, Henri-François, « Un intense scrupule ou les avatars de la forme courte », Revue de littérature comparée, octobre-décembre, no 4, 1976, p. 340-354.
Lecercle, Jean-Jacques, « Esquisses d’une théorie de la nouvelle », Annales de l’Université de Savoie, Trame et filigrane, no 16, 1993, p. 3-13.
Lepaludier, Laurent, « La nouvelle à la lumière de la systémique : cohérence, contradictions, régulations, résistances », La Licorne, no 63, 2002, p. 29-45.
Noguerol, Francisca, « Microrrelato y Postmodernidad : textos nuevos para un final de milenio », Revista interamericana de bibliografìa, 1996, no 46, p. 49-66.
Pellizzi, Federico, « Introduzione : forme del racconto », Bollettino ‘900, 2005, 1-2, URL : http://www3.unibo.it/boll900/numeri/2005-i/W-bol2/Pellizzi/Pellizzi_frame.html (page consultée le 30 avril 2016).
Poe Edgar Allan, « Nathaniel Hawthorne » [1842], in Poe’s Poems and Essays, London J.M. Dent & Sons LTD, New-York E.P. Dutton & Co Inc 1955. Traduction de Claude Richard et Jean-Marie Maguin, « L’art du conte, Nathaniel Hawthorne », in Contes, essais, poèmes, Éditions Robert Laffont, Paris, 1989, p. 1002-1003.
Rabaté, Dominique, Schoentjes Pierre, « Micro-scopie », Revue critique de fixxion française contemporaine, mars 2012, URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/2/480 (page consultée le 30 avril 2016).
Rousseau, Christine, « Au printemps, cueillez des nouvelles », Le Monde des Livres, 13 mai 2011, p. 1 et 4.
Stara Arrigo, « Una imperfezione perfetta : il racconto italiano nell’età della short story », Moderna, no 2, 2010, p. 25-44.
Tibi, Pierre, « La nouvelle, essai de compréhension d’un genre », Aspects de la nouvelle, Cahiers de l’Université de Perpignan, no 18, 1er semestre 1995, p. 9-76.
Tibi, Pierre, « Pour une poétique de l’épiphanie », in Aspects de la nouvelle, Cahiers de l’Université de Perpignan, no 18, 1er semestre 1995, p. 183-235.
Zatti, Sergio, « La novella : un genere senza teoria », Moderna, no 2, 2010, p. 11-24.
416Thèses
Bedrane, Sabrinelle, Les recueils de récits brefs au tournant du second millénaire, 1980-2005 : hybridité, multiplicité, généricité, thèse de doctorat nouveau régime en littérature française, sous la direction du professeur Marc Dambre, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2006.
Théorie littéraire
Ouvrages
Aristote, Poétique, traduction de Michel Magnien, Paris, Librairie Générale Français, 1990.
Audet, René, Romano, Claude, Dreyfus, Laurence [et alii], Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines (arts visuels, cinéma, littérature), Paris, éditions Dis Voir, 2006.
Barthes, Roland, Todorov, Tzvetan (éd.), Littérature et réalité, Paris, Éditions du Seuil, 1982.
Bedrane, Sabrinelle, Revaz, Françoise, Viegnes, Michel (éd.), Le récit minimal, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012.
Blanchot, Maurice, Le livre à venir, Paris, Gallimard, 1959.
Charles, Michel, Introduction à l’étude des textes, Paris, Éditions du Seuil, 1995.
Dionne, Ugo, La voie aux chapitres, Paris, Éditions du Seuil, 2008.
Eco, Umberto, Vertigine della lista [2009], traduction de Myriem Bouzaher, Vertige de la liste, Paris, Flammarion, 2009.
Eco, Umberto, Lector in fabula, la cooperazione interpretativa nei testi narrativi [1976], traduction de Myriem Bouzaher, Lector in fabula, Le rôle du lecteur, ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Librairie générale française, Paris, 2008.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, Éditions du Seuil, 1972.
Genette, Gérard, Palimpsestes [1982], Paris, Éditions du Seuil, 1992.
Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Éditions du Seuil, 1983.
Jolles, André, Einfache Formen [1930], traduction d’Antoine Marie Buguet, Formes simples, Paris, Éditions du Seuil, 1972.
Jouve, Vincent, L’effet personnage dans le roman, Paris, Presses Universitairs de France, 1992.
Kermode, Frank, The Sense of an Ending, Studies in the Theory of Fiction [1966], Oxford, Oxford University Press, 2000.
Levorato, Maria Chiara, Le emozioni della lettura, Bologne, Il Mulino, 2000.
Lintvelt, Jaap, Essai de typologie narrative : « le point de vue » : théorie et analyse, Paris, José Corti, 1981.
417Lotman, Iouri, Struktura Khudozestvenogo teksta [1970], traduction de Anne Fournier, Bernard Kreise, Ève Malleret et Joëlle Yong, sous la direction d’Henri Meschonnic, La structure du texte artistique, Paris, Gallimard, 1973.
Montandon, Alain, Formes brèves, Paris, Hachette, 1992.
Picard, Michel, La lecture comme jeu, Paris, Les Éditions de Minuit, 1986.
Picard, Michel, Lire le temps, Paris, Les Éditions de Minuit, 1989.
Quignard, Pascal, Une gêne technique à l’égard des fragments, Essai sur Jean de la Bruyère [1986], Paris, Galilée, 2005.
Rabaté, Dominique, Viart, Dominique (éd.), Écritures blanches, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009.
Ricœur, Paul, Temps et récit 1. L’intrigue et le récit historique [1983], Paris, Éditions du Seuil, 1991.
Ricœur, Paul, Temps et récit 2. La configuration dans le récit de fiction [1984], Paris, Éditions du Seuil, 1991.
Ricœur, Paul, Temps et récit 3. Le temps raconté [1985], Paris, Éditions du Seuil, 1991.
Samoyault, Tiphaine, Intertextualité, Mémoire de la littérature, Paris, Nathan Université, 2001.
Todorov, Tzvetan (éd.), Théorie de la littérature, textes des formalistes russes, Paris, Éditions du Seuil, 1965.
Articles
Audet, René, « La fiction au péril du récit ? Prolégomènes à une étude de la dialectique entre narrativité et fictionnalité », Protée, no 2-3, automne-hiver 2006, p. 139-152.
Barthes, Roland, « Structure du fait divers », in Essais critiques, Paris, Éditions du Seuil, 1964, p. 188-197.
Fortier, Frances, Mercier, Andrée, « L’autorité narrative dans le roman contemporain, exploitation et redéfinitions », Protée, no 2-3, automne-hiver 2006, p. 139-152.
Jouve, Vincent, « Les métamorphoses de la lecture narrative », Protée, no 2-3, automne-hiver 2006, p. 153-161.
Pier, John, « Configurations narratives », in John Pier et Francis Berthelot (éd.), Narratologies contemporaines, approches nouvelles pour la théorie et l’analyse du récit, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2010, p. 173-197.
418Bibliographie critique par auteur
Raymond Carver
Ouvrages
Carver, Raymond, Call If You Need Me, Londres, Harvill Press, 2000. Traduction de François Lasquin, N’en faites pas une histoire, Paris, Éditions de l’Olivier, 1994.
Bethea, Arthur F., Technique and Sensibility in the Fiction and Poetry of Raymond Carver, New-York ; Londres, Routledge, 2001.
Gentry, Marshall Bruce, Stull William L. (éd.), Conversations with Raymond Carver, Jackson, University Press of Mississippi, 1990.
Nesset, Kirk, The Stories of Raymond Carver : A Critical Study, Athens, Ohio Press, 1995.
Roche, David, L’imagination malsaine, Russel Banks, Raymond Carver, David Cronenberg, Bret Easton Ellis, David Lynch, Paris, L’Harmattan, 2008.
Verley, Claudine, Raymond Carver, des nouvelles du monde, Paris, Belin, 1999.
Articles
Aubrioux, Yves, « Les enjeux d’un “retour à la représentation” : autour de Raymond Carver », TLE, no 5, 1987, p. 79-89.
Balice, Michele, « Realtà e scrittura in Raymond Carver », Paragone, no 22, août 1990, p. 103-107.
Bethea, Arthur F., « Now this is affirmation of life : Raymond Carver’s Posthumously Published Stories », Journal of the Short Story in English, Les Cahiers de la Nouvelle, no 46, été 2006, p. 89-103.
Chénetier Marc, « Raymond Carver : l’imminence et la réserve », in Sgraffites, encres et sanguines : neuf études sur les figures de l’écriture dans la fiction américaine contemporaine, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, 1994, p. 21-45.
Facknitz, Mark, « Missing the Train : Raymond Carver’s Sequel to John Cheever’s “The Five-Forty Eigh” », Studies in Short Fiction, no 22, été 1985, p. 354-357.
Fogel, Jean-François, « Plein feux sur Carver », Le magazine littéraire, no 288, mai 1991, p. 86-87.
Gearhart, Michael WM., « Breaking the Ties that Bind : Inarticulation in the Fiction of Raymond Carver », Studies in Short Fiction, no 26, 1989, p. 439-446.
419Grimal, Claude, « L’histoire ne descend pas des nuages, Rencontre avec Raymond Carver », Europe, no 733, mai 1990, p. 72-79.
Lehman, Daniel W., « Symbolic Significance in the Stories of Raymond Carver », Journal of Short Story in English, Les Cahiers de la Nouvelle, no 46, été 2006, p. 75-88.
Lemardeley-Cunci, Marie-Christine, « “Will You Please Be Quiet, Please ?” de Raymond Carver : le temps toujours perdu », La nouvelle de langue anglaise, The Short Story, Visions Critiques, no 6, 1991, p. 45-58.
Maniez, Claire, « Quote-unquote : Raymond Carver and Metaficion », Journal of the Short Story in English, les Cahiers de la nouvelle, no 33, automne 1999, p. 9-23.
Maniez, Claire, « Short Cuts de Raymond Carver : raccourcis, circuits, court-circuits », Études Anglaises, no 52, 1999, p. 473-484.
May, Charles E., « Putting Yourself in the Shoes of Raymond Carver », Journal of the Short Story, Les cahiers de la nouvelle, no 46, été 2006, p. 31-42.
Ollier, Nicole, « A Small, Good Thing : tous les signes sont bons », in Philippe Romanski (éd.), Lecture d’une œuvre, Short Cuts, Raymond Carver, Robert Altman, Paris, Édition du temps, 1999, p. 131-147.
Powell, Jon, « The Stories of Raymond Carver : The Menace of Perpetual Uncertainty », Studies in Short Fiction, no 31, 1994, p. 647-656.
Toudoire-Surlapierre, Frédérique, « Le recueil américain contemporaine : des nouvelles des États-Unis ? », in Irène Langlet (éd.), Le recueil littéraire, pratiques et théories d’une forme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 187-197.
Verley, Claudine, « Narration and interiority in Raymond’s Carver “Where I’m Calling From” », Journal of the Short Story in English, Les Cahiers de la nouvelle, no 13, automne 1989, p. 91-102.
Préfaces
Noceri, Gigliola, « Scolpire le parole », in Tutti i racconti di Raymond Carver, Milan, Mondadori, 2005, p. xi-xxxvii.
Starnone, Domenico, « Prefazione a Cattedrale », in Cattedrale, Rome, Minimum Fax, 2008, p. 5-18.
Thèses
Fabre, Claire, Le lecteur à l’épreuve du banal dans les nouvelles de Raymond Carver, thèse de doctorat nouveau régime en étude du monde anglophone, sous la direction de Pierre Gault, Tours, 1997.
420Lauzeral, Marie, L’écriture blanche dans la nouvelle américaine contemporaine, autour d’Ann Beattie, Raymond Carver et Grace Paley, thèse de doctorat nouveau régime en étude du monde anglophone, sous la direction de Marie-Christine Lemardeley, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 1996.
Naly, Laetitia, L’écriture du temps chez Raymond Carver, thèse de doctorat nouveau régime en étude du monde anglophone, sous la direction de Marie-Christine Lemardeley, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2008.
Gianni Celati
Ouvrages
Belpoliti, Marco, Sironi, Marco (éd.), Riga no 28, 2008 (numéro consacré à Gianni Celati), 2008.
Chierici, Anna Maria, La scrittura terapeutica. Saggio su Gianni Celati, Bologne, Archetipolibri, 2011.
Cottafavi, Beppe, Magri Maurizio (éd.), Narratori dell’invisibile, simposio in memoria di Italo Calvino, Modène, Mucchi, 1987.
Iacoli, Giulio, Atlante delle derive, Geografia da un’Emilia postmoderna : Gianni Celati e Pier Vittorio Tondelli, Reggio Emilia, Diabasis, 2002.
Iacoli, Giulio, La dignità di un mondo buffo : intorno all’opera di Gianni Celati, Macerata, Quodlibet, 2011.
Maggi, Armando, West Rebecca (éd.), « Scrittori inconvenienti ». Essays on and by Pier Paolo Pasolini and Gianni Celati, Ravenne, Longo editore, 2009.
Nardon, Walter, La parte e l’intero. L’eredità del romanzo in Gianni Celati, Milan Kundera, Trente, Università degli studi di Trento, 2007.
Rizzante, Massimo, Il geografo e il viaggiatore, variazioni su Italo Calvino e Gianni Celati, Fossombrone, Metauro, 1993.
Sironi, Marco, Geografie del narrare. Insistenze sui luoghi di Luigi Ghirri e Gianni Celati, Reggio Emilia, Diabasis, 2004.
West, Rebecca, Gianni Celati. The Craft of Everyday Storytelling, Toronto ; Buffalo ; London, University of Toronto Press, 2000.
Articles
Amigoni, Ferdinando, « Guardando la prosa del mondo : Luigi Ghirri e Gianni Celati », Intersezioni, no 1, avril 2008, p. 81-109.
Benedetti, Carla, « Celati e le poetiche della grazia », Rassegna europea di letteratura italiana, no 1, 1993, p. 25-53.
Boselli, Mario, « Finzioni di superficie », Nuova Corrente, no 67, 1986, p. 75-88.
421Cannon, JoAnn, « On the path of Gianni Celati : a reading of Narratori delle pianure », Rivista di studi italiani, 2001, no 2, p. 162-172.
Celati, Gianni, « Finzioni a cui credere », Alfabeta, no 67, décembre 1984, p. 13.
Celati, Gianni, « L’angelo del racconto », Il manifesto, 30/31 octobre 1988, p. 7-8.
Celati, Gianni, « Le posizioni narrative rispetto all’altro », Cahiers de littérature et civilisation romanes, no 3, 1995, p. 33-45.
Ceserani, « Rassegna di narrativa », Nuova Corrente, no 67, 1986, p. 165-196.
Gabbi, Gabriele, « Tre poetiche della descrizione : Perec, Calvino, Celati », in Andrea Battistini (éd.), Mappe e letture. Studi in onore di Ezio Raimondi, Bologne, Il Mulino, 1994, p. 467-483.
Iacoli, Giulio, « Segni minimali : Celati, i luoghi della riflessione, le fabulazioni contemporanee », Poetiche, no 1, 2000, p. 147-176.
Iacoli, Giulio, « Per una teoria della geografia nel postmoderno. Celati : paesaggi, derive », Intersezioni, no 1, 2001, p. 109-134.
Porciani, Elena, « Narrare come manutenzioni degli eventi. “Dagli aeroporti” di Gianni Celati », Moderna, no 2, 2010, p. 221-228.
Spunta, Marina, « Il narrare semplice, naturale di Gianni Celati e i suoi progetti editoriali », Rassegna europea di letteratura italiana, no 22, 2003, p. 53-72.
Tamiozzo Goldmann, Silvana, « Scrittori contemporanei. Intervista a Sandra Petrignani, Giovanni Raboni, Gianni Celati », in Francesco Bruni (éd.), « Leggiadre donne… », Novella e racconto breve in Italia, Venise, Marsilio, 2000, p. 293-347.
Tamiozzo Goldmann, Silvana, « Palinsesti contemporanei (storie senza fine o fine senza storia ?) : le narrazioni di Celati, Vassali e Scabia », in Testo, no 48, juillet-décembre 2004, p. 93-107.
West, Rebecca, « Lo spazio nei Narratori delle pianure », Nuova Corrente, no 97, 1986, p. 65-74.
Préface
Celati, Gianni, « Note d’avvio », in Gianni Celati (éd.) Narratori delle riserve, Milan, Feltrinelli, 1992, p. 9-10.
Stephen Dixon
Chénetier, Marc, « Stephen Dixon », Le Magazine littéraire, no 281, octobre 1990, p. 91-92.
Koon, William, « 14 Stories, by Stephen Dixon », Studies in Short Fiction, no 3, été 1981, p. 337-338.
422Régis Jauffret
Ouvrage
Reig, Christophe (éd.), Régis Jauffet, Éclats de la fiction, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017.
Articles
Gefen, Alexandre, « “Je est tout le monde et n’importe qui.” Les microfictions de Régis Jauffret », Revue critique de fixxion française contemporaine, mars 2012, URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/31 (page consultée le 30 avril 2016).
Guichard, Thierry, « Régis Jauffret – il est tous les autres », Le Matricule des anges, no 79, janvier 2007, p. 15-17.
Huglo, Marie-Pascale, « Le quotidien à distance : Fragments de la vie des gens de Régis Jauffret », in Gianfranco Rubino, Dominique Viart (éd.), Écrire le présent, Paris, Armand Colin, 2013, p. 196-212.
Jauffret, Régis, « Clémence Picot », entretien avec Philippe Savary, Le Matricule des Anges, no 26, mai-juillet 1999, URL : http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=5265 (page consultée le 30 avril 2016).
Jauffret, Régis, « Écrire avec ses terreurs », entretien réalisé avec Thierry Guichard, Le Matricule des anges, no 79, janvier 2007, p. 18-23.
Michelucci, Pascal, « Les mille romans du quotidien : la vie imaginaire des inconnus chez Ernaux, Jauffret et Laclavetine », in Christina Horvath, Helle Waahlberg (éd.), Pour une cartographie du roman urbain du xixe au xxe siècle, Toronto, Paratexte, 2007, p. 225-234.
Rabaté, Dominique, Jauffret, Régis « Régis Jauffret répond aux questions de Dominique Rabaté », Revue critique de fixxion française contemporaine, no 1, 2010, URL : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/10/492 (page consultée le 30 avril 2016).
Reig, Christophe, « Viles Villes – Les urbanités amputées de Régis Jauffret (Microfictions) », Formules, no 14, 2010, p. 81-96. Texte disponible sur internet, URL : http://www.ieeff.org/urbanitesreig.pdf (page consultée le 30 avril 2016).
Thèse
Kakish, Shereen, L’écriture « indécidable » de Régis Jauffret : entre saturation, accumulation, minimalisme et maximalisme, thèse de doctorat nouveau régime en littérature française, sous la direction de René Audet, Faculté des études supérieures de l’Université Laval, 2010.
423Jean-Marie Gustave Le Clézio
Ouvrages
Althen, Gabrielle (éd.), Jean-Marie Gustave Le Clézio, revue Sud consacrée à l’auteur, no 85-86, 1989.
Bedrane, Sabrinelle, Roussel-Gillet, Isabelle (éd.), Jean-Marie Gustave Le Clézio, nouvelliste : des fièvres aux fantaisies, revue Roman 20-50 consacrée à l’auteur, no 55, juin 2013.
Cavallero, Claude, Le Clézio, témoin du monde, Clamart, Éditions Calliopées, 2009.
Cavallero, Claude, Thibault, Bruno (éd.), Contes, nouvelles et romances, Les Cahiers J.-M. G. Le Clézio, Paris, Complicités, 2009.
Glaziou, Joël, Parcours de lecture : La ronde et autres faits divers, J.-M. G. Le Clézio, Paris, Bertrand Lacoste, 2001.
Jollin-Bertocchi, Sophie, Thibault, Bruno (éd.), J.-M. G. Le Clézio, Nantes, Éditions du Temps, 2004.
Labbé, Michelle, Le Clézio, l’écart romanesque, Paris, L’Harmattan, 1999.
Le Clézio, Jean-Marie-Gustave, Ailleurs, entretiens sur France-Culture avec Jean-Louis Ézine, Paris, Arléa, 2006.
Le magazine littéraire, numéro consacré à Jean-Marie-Gustave Le Clézio, no 362, février 1998.
Mbassi Atéba, Raymond, Identités et fluidité dans l’œuvre de J.-M. G. Le Clézio, une poétique de la mondialité, Paris, L’Harmattan, 2008.
Molinié, Georges, Viala, Alain, Approches de la réception, sémiostylistique et sociopoétique de Le Clézio, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
Onimus, Jean, Pour lire Le Clézio, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.
Roussel-Gillet, Isabelle, Jean-Marie-Gustave Le Clézio, écrivain de l’incertitude, Paris, Ellipses, 2011.
Roussel-Gillet, Isabelle, J.-M. G. Le Clézio, l’œuvre féconde. Certitudes, pays et musées imaginaires, Caen, Éditions Passage(s), 2016.
Salles, Marina, Le Clézio, notre contemporain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Salles, Marina, Le Clézio, « peintre de la vie moderne », Paris, L’Harmattan, 2007.
Articles
Évrard, Franck, « La ronde et autres faits divers : du fait journalistique à l’éthique de l’écriture », CRDP-LR, Le français dans tous ses états, no 35, 1997, URL http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse35d.html (page consultée le 30 avril 2016).
424Kéchichian, Patrick, « Le Clézio, Nobel de la “rupture” », Le Monde, 11 octobre 2008, p. 22.
Le Clézio, Jean-Marie-Gustave, « Dans la forêt des paradoxes », extraits du discours de réception du prix Nobel de littérature, Le Monde, 9 décembre 2008, p. 21.
Trouvé, Alain, « Une lecture de “La ronde” », Revue d’histoire littéraire de la France, Paris, janvier-février 1998, no 1, p. 123-129.
Thibault, Bruno, « Du stéréotype au mythe : l’écriture du fait divers dans les nouvelles de Jean-Marie-Gustave Le Clézio », The French Review, no 6, mai 1995, p. 964-975.
Van Acker, Isa, « Poétique du fait divers, Jean-Marie-Gustave Le Clézio, La ronde et autres faits divers », in Paul Pelckmans, Bruno Tritsmans (éd.), Écrire l’insignifiant : dix études sur le fait divers dans le roman contemporain, Amsterdam ; Atlanta, Rodopi, 2000, p. 77-88.
Thèses
Segura, Martha Pardo, La réflexion de Jean-Marie-Gustave Le Clézio sur l’écriture, thèse de doctorat nouveau régime en littérature française, sous la direction de Christiane Moatti, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 1996.
Vendet-Chu, Sylvie, Le Clézio nouvelliste, thèse de doctorat nouveau régime en littérature française, sous la direction de Christiane Moatti, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2000.
Richard Millet
Ouvrages
Coyault-Dublanchet, Sylviane, La province en héritage, Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Richard Millet, Genève, Droz, 2002.
Laurichesse, Jean-Yves, Richard Millet, l’invention du pays, Amsterdam ; New-York, Rodopi, 2007.
Laurichesse, Jean-Yves (éd.), Richard Millet, revue Littératures, numéro consacré à l’auteur, no 63, 2010.
Millet, Richard, Harcèlement littéraire, entretiens avec Delphine Descaves et Thierry Cécille, Paris, Gallimard, 2005.
Morzewski, Christian (éd.), Richard Millet. La langue du roman, Arras, Artois Presses Université, 2008.
Morzewski, Christian (éd.), Richard Millet : La Gloire des Pythre ; Lauve le pur ; ma vie parmi les ombres, revue Roman 20-50, numéro consacré à l’auteur, no 53, juin 2012.
425Articles
Laurichesse, Jean-Yves, « Richard Millet : le lieu et les voix », in Bruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (éd.), Le roman français au tournant du xxie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 203-212.
Millet, Richard, « Un écrivain doit savoir utiliser tous les registres de la langue », propos recueillis par Philippe Savary, Le Matricule des Anges, no 30, mars-mai 2000, p. 18-23.
Millet, Richard, « Entretien » avec Aline Mura-Brunel, in Bruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (éd.), Le roman français au tournant du xxie siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 273-283.
Millet, Richard, Sollers, Philippe, « Quel avenir pour la littérature ? », propos recueillis par Minh Tran Huy, Le Magazine littéraire, no 470, décembre 2007, p. 90-95.
Savary, Philippe, « Richard Millet, requiem pour les vivants », Le Matricule des Anges, no 30, 2000, p. 14-17.
Aldo Nove
Ouvrage
Senardi, Fulvio, Aldo Nove, Fiesole, Cadmo, 2005.
Articles
Bolongaro, Eugenio, « Appunti per una rilettura dei cannibali : avanguardia, pubblico ed etica in Bagnoschiuma di Aldo Nove », Moderna, 2, 2007, p. 183-201.
Bovo, Martine, « Aldo Nove, de Woobinda à Superwoobinda : l’éthique du trash et ses limites », Cahiers d’études italiennes, no 11, 2010, p. 73-89.
Gagliano, Rita, « Il protagonista consumatore e la merce-segno : il percorso iper-consumistico di Aldo Nove ne Il bagnoschiuma », Narrativa, no 20-21, juin 2001, p. 285-286.
Macrì, Gabriella, « La televisione nella prosa di Aldo Nove », Cahiers d’études italiennes, no 11, 2010, p. 63-72.
Montani, Alessandro, « Una tradizione per Aldo Nove », The Italianist, no 21-22, 2001-2002, p. 271-287.
426Claudio Piersanti
Ouvrage
Spunta, Marina, Claudio Piersanti, Fiesole, Cadmo, 2009.
Article
Tondelli, Pier Vittorio, « Letture », in Opere, vol. 2 (Cronache, saggi, conversazioni), Milan, Classici Bompiani, 2001.
Antonio Tabucchi
Ouvrages
Alloni, Marco, Una realtà parallela. Dialogo con Antonio Tabucchi, Lugano, ADV, 2008.
Dolfi, Anna (éd.), I notturni di Antonio Tabucchi (actes de séminaire, 12-13 mai 2008, Florence), Rome, Bulzoni, 2008.
Tabucchi, Antonio, Gumpert, Carlos, Conversaciones con Antonio Tabucchi, 1995, traduction de Michel J. Wagner, L’atelier de l’écrivain, conversations avec Carlos Gumpert, Genouilleux, La passe du vent, 2001.
Trentini, Nives, Una scrittura in doppia parte, Tabucchi fra romanzo e racconto, Rome, Bulzoni, 2003.
Zangrilli, Franco, Dietro la maschera della scrittura. Antonio Tabucchi, Florence, Éditions Polistampa, 2015.
Articles
Arvigo, Tiziana, « Uno sguardo su Tabucchi », Nuova corrente, no 115, janvier-juin, 1995, p. 91-112.
Conti, Eleonora, « Memoria e menzogna : la narrativa anni Ottanta di Antonio Tabucchi », Bollettino ’900, 2005, no 1-2, URL : http://www3.unibo.it/boll900/numeri/2005-i/Conti2.html (page consultée le 30 avril 2016).
Dolfi, Anna, « Il puzzle del rimorso. “Voci portate da qualcosa, impossibile dire cosa” di Antonio Tabucchi », in Francesco Bruni (éd.), « Leggiadre donne… » novella e racconto breve in Italia, Venise, Marsilio, 2000, p. 261-278.
Graifenberg, Giovanni, « Il passato improcrastinabile di una metanarrazione. Piccoli equivoci senza importanza di Antonio Tabucchi (1985) », Moderna, no 2, 2010, p. 229-237.
427Klopp, Charles, « La violenza collettiva e il senso del male nella narrativa di Antonio Tabucchi », Cahiers d’études italiennes, no 3, 2005, URL : http://cei.revues.org/278 (page consultée le 30 avril 2016).
Meschini, Michela, « Tra storia e finzione : il gioco del tempo nella narrativa di Antonio Tabucchi », Quaderni d’italianistica, no 1, printemps 1998, p. 71-91.
Meyer-Boschi, Carina, « La quête nella narrativa di Antonio Tabucchi », Narrativa, no 10, septembre 1996, p. 73-100.
Tabucchi, Antonio, « Doppio senso », Alfabeta, no 69, février 1985, p. iii-iv.
Tabucchi, Antonio, « Tabucchi, l’espace du mensonge », propos recueillis par Philippe Di Meo, Le magazine littéraire, no 298, avril 1992, p. 71.
Tabucchi, Antonio « Come nasce una storia » in Anna Dolfi, Maria Carla Papini (éd.), Scrittori a confronto. Incontri con Aldo Busi, Maria Corti, Claudio Magris, Giuliana Morandini, Roberto Pazzi, Edoardo Sanguinetti, Francesca Sanvitale, Antonio Tabucchi, Rome, Bulzoni, 1998, p. 181-201.
Tabucchi, Antonio, « Antonio Tabucchi, les jeux de l’écriture et du hasard », propos recueillis par Fabio Gambaro, Le magazine littéraire, no 436, novembre 2004, p. 92-98.
Thèses, mémoires
Meyer-Boschi, Carina, Procedimenti poetici nella narrativa di Antonio Tabucchi, mémoire de maîtrise, sous la direction de Jean-Charles Vegliante, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 1996.
Meyer-Boschi, Carina, Le traitement de l’espace dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi, mémoire de DEA, sous la direction de Jean-Charles Vegliante, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 1997.
Meyer-Boschi, Carina, La spatialité dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi : onirisme, espaces de la langue, souvenir et écriture du réel, thèse de doctorat nouveau régime en littérature italienne, sous la direction de Jean-Charles Vegliante, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 2002.
Bibliographie critique consacrée
aux autres auteurs de fiction cités
Ouvrages
Bedrane, Sabrinelle, Douzou, Catherine (éd.) Annie Saumont, voix minuscules, Roman 20-50, revue d’étude du roman du xxe siècle, hors-série no 7, 2010.
Bouzonviller, Elisabeth, Francis Scott Fitzgerald : écrivain du déséquilibre, Paris, Belin, 2000.
428Daros, Philippe, Fictions de reconnaissance, l’art de raconter après la fin des « mythologies de l’écriture » : essai sur l’œuvre de Daniele del Giudice, Paris, Éditions Hermann, 2016.
Murphet, Julian, Bret Easton Ellis’s American Psycho, a Reader’s Guide, Paris ; New York ; London, Continuum Contemporaries, 2002.
Articles
Ahl, Nils C., « Les non-dits d’Emmanuel Carrère », Le Monde des livres, vendredi 21 mai 2010, p. 4.
Bibliographie critique consacrée aux cinéastes cités
Bouquet, Stéphane, Lalanne, Jean-Marc, Gus Van Sant, Paris, Éditions Cahiers du cinéma, 2009.
Charyn, Jerome, Raised by the wolves [2006], traduction de Cécile Nelson, Tarantino, Paris, Denoël, 2009.
Chauvin, Serge, « L’apocalypse demain », in Claudine Verley (éd.), Short Cuts, Raymond Carver, Robert Altman, Paris, Ellipses, 1999, p. 161-167.
Kaganski, Serge, « Un Elephant peut en cacher un autre », article publié dans le livre de présentation du DVD, publié auparavant dans la revue Les Inrockuptibles no 412, octobre 2003.
- CLIL theme: 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
- ISBN: 978-2-406-06699-6
- EAN: 9782406066996
- ISSN: 2261-5717
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06699-6.p.0405
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-06-2018
- Language: French