Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: L’Éducation sentimentale du roman
- Pages: 311 to 313
- Collection: Literary Theory, n° 25
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Table des matières
L’Éducation sentimentale du roman, vingt ans après 7
Histoire et critique littéraires
au prisme du féminisme 17
Constater 21
Accuser 23
Réhabiliter 25
Déplacer 31
Introduction
Reconstruire le champ littéraire 35
Tirer un monde du chaos du siècle 35
Le réalisme dans son contexte
littéraire et politique 45
Le Genre est une relation sociale 53
Hors d’usage* 59
Devoirs opposés
Poétiques sentimentales 69
Il n’y a pas que les illusions qui soient perdues 69
Devoirs opposés 80
Le double-bind du libéralisme 87
Destin de Femme 95
Une touche légère 98
Peu de détails, peu de manières, peu de portraits 100
Une image du cœur 105
312Blason sentimental 106
« … » 109
Par-delà la vie purement personnelle 111
Tout doit être clair 113
Intéresser, instruire 117
Une analyse du cœur humain 118
Oh ! tourments d’une conscience agitée 119
Tableau 120
Un asile assuré 123
« Aujourd’hui, la tragédie, c’est la politique »
(Napoléon, 1799) 127
Le roman est un jeune homme de belle espérance
Réalisme contre sentimentalité 137
« Les femmes écrivaient donc sous l’Empereur ? » 137
Romans pour femme de chambre
et romans de salon 143
Malheur à qui acceptera le contrat social 150
Un obstacle, un motif, un devoir… 153
Un petit devoir ! un devoir de peu d’importance ! 157
L’usage du monde 162
Veuillez donc ! 172
Le but de toutes ses actions 174
Ce que j’entends par [faire] des sacrifices 177
J’écris pour les hommes et non pour les jeunes filles 183
Le cœur et le code
George Sand et le roman sentimental social 191
Qu’est-ce qui commandera le roman ? 191
Le cœur et le code 198
Les larmes de l’opprimée 206
L’idée politique, l’idée sociale 212
313Victime d’une loi injuste 218
Je suis l’esclave et vous le seigneur 222
Le cœur qui dirige sa conduite 226
D’énormes monceaux de fumier 232
Les formes diverses et contradictoires
de la beauté physique et morale 235
Le romancier est le véritable avocat
des êtres abstraits 239
Une fausse position
Le réalisme français et la Femme auteur* 249
Dit-il, dit-elle 249
La Muse de Limoges 251
« Plutôt mourir » ; « Plutôt vivre » 262
Une Fausse Position* 269
La femme, c’est le style 278
Bibliographie 285
Index des noms 303
Index des notions 307