Table des matières Type de publication : Chapitre d’ouvrage Ouvrage : L’Écriture de l’histoire au miroir du cinéma. Les westerns de John Ford Pages : 193 à 195 Collection : Recherches cinématographiques, n° 1 Chapitre d’ouvrage : Précédent 17/17 Accès libre Numérique Exporter la notice: Html / Pdf / RIS (Zotero) Article Résumé Informations détaillées 193 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 9 PREMIÈRE PARTIE LES WESTERNS DE JOHN FORD ET L’AMÉRIQUE HISTOIRE D’UNE FONDATION LES PIONNIERS À L’ŒUVRE 19 Drums Along the Mohawk 19 La Conquête de l’Ouest 23 LA DYNAMIQUE DE LA FRONTIÈRE 29 Nature et culture 30 Violence et loi 39 LA DIALECTIQUE DE L’HISTOIRE ET DU MYTHE 45 La projection et son envers 45 Les femmes 46 Les Noirs 48 Les Indiens 52 La Guerre de Sécession 54 La fabrique de la projection 56 194 DEUXIÈME PARTIE DES FILMS MÉTAHISTORIQUES ARTICULER LE PRÉSENT AU PASSÉ 65 Des films tombeaux 65 Des films « lieux de mémoire » 71 SAISIR LE RÉEL AVEC TACT 83 Une narration digressive 84 Une narration poreuse 90 CONSTRUIRE LA VÉRITÉ 99 Une vérité reconstituée 100 Vérité et illusion 107 TROISIÈME PARTIE REDOUBLER D’ÉCRITURE L’ÉCRITURE REPRÉSENTÉE 121 Des chansons miroirs 121 Le cinéma à l’œuvre 126 DU SCÉNARIO AU FILM 137 Écrire au tournage 137 The Searchers : ouverture et fermeture 148 DÉCONSTRUIRE L’HISTOIRE 155 Réécriture 155 Entre l’histoire et le discours 158 195 CONCLUSION 163 FILMOGRAPHIE 167 BIBLIOGRAPHIE 173 INDEX DES NOMS 187 TABLE DES ILLUSTRATIONS 191 Sommaire de l’ouvrageAfficher les marques de pageMasquer les marques de pageTélécharger le pdfVersion imprimable Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN : 978-2-406-06440-4 EAN : 9782406064404 ISSN : 2556-4102 DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06440-4.p.0193 Éditeur : Classiques Garnier Mise en ligne : 20/06/2017 Langue : Français Dans la même collection
193 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 9 PREMIÈRE PARTIE LES WESTERNS DE JOHN FORD ET L’AMÉRIQUE HISTOIRE D’UNE FONDATION LES PIONNIERS À L’ŒUVRE 19 Drums Along the Mohawk 19 La Conquête de l’Ouest 23 LA DYNAMIQUE DE LA FRONTIÈRE 29 Nature et culture 30 Violence et loi 39 LA DIALECTIQUE DE L’HISTOIRE ET DU MYTHE 45 La projection et son envers 45 Les femmes 46 Les Noirs 48 Les Indiens 52 La Guerre de Sécession 54 La fabrique de la projection 56 194 DEUXIÈME PARTIE DES FILMS MÉTAHISTORIQUES ARTICULER LE PRÉSENT AU PASSÉ 65 Des films tombeaux 65 Des films « lieux de mémoire » 71 SAISIR LE RÉEL AVEC TACT 83 Une narration digressive 84 Une narration poreuse 90 CONSTRUIRE LA VÉRITÉ 99 Une vérité reconstituée 100 Vérité et illusion 107 TROISIÈME PARTIE REDOUBLER D’ÉCRITURE L’ÉCRITURE REPRÉSENTÉE 121 Des chansons miroirs 121 Le cinéma à l’œuvre 126 DU SCÉNARIO AU FILM 137 Écrire au tournage 137 The Searchers : ouverture et fermeture 148 DÉCONSTRUIRE L’HISTOIRE 155 Réécriture 155 Entre l’histoire et le discours 158 195 CONCLUSION 163 FILMOGRAPHIE 167 BIBLIOGRAPHIE 173 INDEX DES NOMS 187 TABLE DES ILLUSTRATIONS 191 Sommaire de l’ouvrageAfficher les marques de pageMasquer les marques de pageTélécharger le pdfVersion imprimable Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN : 978-2-406-06440-4 EAN : 9782406064404 ISSN : 2556-4102 DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06440-4.p.0193 Éditeur : Classiques Garnier Mise en ligne : 20/06/2017 Langue : Français