Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’École des femmes, La Critique de l’École des femmes, L’Impromptu de Versailles
- Pages : 289 à 290
- Collection : Classiques Jaunes, n° 729
- Série : Littératures francophones
Bibliographie
L’édition de L’École des femmes par Jean Serroy (Paris, Gallimard, Folio Classique, 2012), précédemment signalée, contient également le texte de L’Impromptu de Versailles.
La Querelle de L ’ École des femmes, comédies de Jean Donneau de Visé, Edme Boursault, Charles Robinet, A. J. Montfleury, Jean Chevalier, Philippe de La Croix, éd. Georges Mongrédien, Paris, Marcel Didier pour la S.T.F.M., 1971, 2 vol.
Fumaroli, Marc, « Microcosme comique et macrocosme solaire : Molière, Louis XIV et L’Impromptu de Versailles », R.S.H., 1972, no 145, p. 95-114.
Morel, Jacques, « L’Impromptu ou l’illusion de l’identité », article de 1981, repris dans ses Agréables Mensonges. Essais sur le théâtre français du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1991 (Bibliothèque de l’âge classique, 1) p. 289-295.
Gilbert, Huguette, « Les Noces ducales et la querelle de L’École des femmes », xviie siècle, no 150, 1986, p. 73-74.
Collinet, Jean-Pierre, « Projets de pièces et de personnages virtuels dans L’Impromptu de Versailles », [in]L’Art du théâtre. Mélanges en hommage à Robert Garapon, Paris, PUF, 1992, p. 217-230.
Dandrey, Patrick, « Molière auto-portraitiste : du masque au visage », Travaux de littérature, XX, 2007, p. 107-119.
Merlin-Kajman, Hélène, « Indignité comique et public en débat », [in]Les Querelles dramatiques à l’âge classique 290(xviie-xviiie siècles), Louvain-Paris-Walpole, Mass., Peeters, 2010, p. 97-111.
Mazouer, Charles, « Molière et le Roi », [in]Le Pouvoir et ses écritures, études réunies par Denis Lopez, Eidôlon, no 101, 2012, p. 135-144.
Dandrey, Patrick, La Guerre comique. Molière et la querelle de L’École des femmes, Paris, Hermann, 2014.
Dandrey, Patrick, « Une critique à l’impromptu : Molière et la comédie d’“auto-analyse” », [in]L’Ombre dans l’œuvre : la critique dans l’œuvre littéraire, sous la direction de Marianne Bouchardon et Myriam Dufour-Maître, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 113-125 (Rencontres, 122).
Steigerwald, Jörn, « Le naturel : Molières Modellierung eines sozialen und ästhetischen Ideals (L’École des femmes, La Critique de L’École des femmes, L’Impromptu de Versailles) », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 41, 3-4, 2017, p. 283-305.
Dandrey, Patrick, « Molière sur le plateau de L’Impromptu de Versailles », [in]Le Dramaturge sur un plateau : quand l’auteur dramatique devient personnage, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 243-255.
Forestier, Georges, « L’Impromptu de Versailles, de la défense à l’apothéose », [in]Le Dramaturge sur un plateau : quand l’auteur dramatique devient personnage, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 209-230.
Norman, Larry F., « Un autoportrait ironique ? Pour une lecture comique de L’Impromptu de Versailles », [in]Le Dramaturge sur un plateau : quand l’auteur dramatique devient personnage, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 231-242.