Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Autre Légende du siècle. Création et réception des Burgraves de Victor Hugo
- Pages : 559 à 594
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 29
Bibliographie
Figurent ici les ouvrages, articles, documents, sites internet, etc., cités dans cet ouvrage, ainsi que ceux que nous avons consultés (sans forcément les citer) dans le cadre de nos recherches. Lorsqu’un même texte ou document aurait pu figurer dans plusieurs sections, nous ne l’avons mentionné qu’une seule fois.
Quand plusieurs articles proviennent d’un même ouvrage collectif, nous mentionnons uniquement l’ouvrage (le détail des articles cités se trouve dans le corps de la thèse).
CORPUS PRIMAIRE
Œuvres de Victor Hugo
Édition de référence
Hugo Victor, Œuvres complètes, édition de Jacques Seebacher, Guy Rosaet al., Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1985-1990, 15 vol.
Autres éditions étudiées des Burgraves (par ordre chronologique)
Hugo Victor, Les Burgraves, Paris, Michaud, 1843.
Hugo Victor, Les Burgraves, Bruxelles, Méline, Cans et Compagnie, 1843.
Hugo Victor, Les Burgraves, Paris, chez l’éditeur du Répertoire dramatique, 1846.
Hugo Victor, Les Burgraves, Œuvres illustrées de Victor Hugo, volume II : Lucrèce Borgia, Marie Tudor, La Esmeralda, Ruy Blas, Hernani, Le Roi s’amuse, Les Burgraves, Angelo, notes et préfaces par l’auteur, dessins par Jean-Adolphe Beaucé, Gavarni et Gérard Séguin, Paris, Hetzel, 1853-1855.
560Hugo Victor, Les Burgraves, Œuvres complètes de Victor Hugo, Ruy Blas, Les Burgraves, La Esmeralda, t. IV, nouvelle édition, ornée de vignettes,Paris, Houssiaux, 1869.
Hugo Victor, Les Burgraves, Le Livre d’or de Victor Hugo, par l’élite des artistes et des écrivains contemporains, direction de Émile Blémont, Paris, Librairie artistique Launette, 1883.
Hugo Victor, Les Burgraves, Œuvres complètes de Victor Hugo, La Esmeralda, Ruy Blas, Les Burgraves, t. 27, Paris, Hetzel et Quantin, 1880-1885.
Hugo Victor, Les Burgraves, Œuvres complètes de Victor Hugo, La Esmeralda, Ruy-Blas, Les Burgraves, t. II, Drame IV, Paris, Émile Testard et Compagnie, Édition Nationale, 1887.
Hugo Victor, Les Burgraves, Œuvres complètes de Victor Hugo, Tome III :Marie Tudor, Angelo, La Esmeralda, Ruy Blas, Les Burgraves, édition de Paul Meurice et Gustave Simon, Paris, Imprimerie Nationale, Ollendorf, 1905.
Hugo Victor, Les Burgraves, édition de Maurice Levaillant, Eaux-fortes de Charles Bisson, Paris, Les Bibliophiles du papier, 1930.
Hugo Victor, Les Burgraves, Œuvres complètes de Victor Hugo, volume XVII :Ruy Blas, Les Burgraves, Torquemada, édition de Michel Braspart, orné de 14 illustrations de Beuville, Paris, Givors et Martel, 1948.
Hugo Victor, Les Burgraves, Œuvres complètes de Victor Hugo, volume VI : Les Rayons et les ombres, Le Retour de l’Empereur, Discours de réception à l’Académie française, Voyages de 1839 et 1840, Le Rhin, Voyage aux Pyrénées, Les Burgraves, édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin, Paris, Club Français du Livre, 1968.
Hugo Victor, Les Burgraves, Théâtre complet de Victor Hugo, édition d’Albert Demazière, Neuilly-sur-Seine, 1975.
Hugo Victor, Les Burgraves, Œuvres romanesques, dramatiques et poétiques de Victor Hugo, volume 13 :Les Burgraves, Mille francs de récompense, Torquemada, Genève, Édito Service, 1979.
Hugo Victor, Les Burgraves, édition de Raymond Pouilliart, Paris, Garnier Flammarion, 1985.
Autres éditions critiques des textes de Hugo
(par ordre chronologique)
Hugo Victor, La Légende des Siècles, édition de Paul Berret, t. 1, Librairie Hachette, 1940.
Hugo Victor, Journal 1830-1848, Paris, NRF Gallimard, publié et présenté par Henri Guillemin, 1954.
561Hugo Victor, Théâtre complet de Victor Hugo, 2 tomes, édition de Josette Mélèze et Jean-Jacques Thierry, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1964.
Hugo Victor, Œuvres complètes,édition de Jean Massin, Paris, Club français du livre, 1967-1971, 18 vol.
Hugo Victor, La Légende des siècles, Les Petites Épopées, [1862], édition de Claude Millet, Paris, Le Livre de Poche, 2000.
Hugo Victor, Le Théâtre en liberté, édition d’Arnaud Laster, Paris, Folio Classique, 2002.
Hugo Victor, Hernani, [1830], Paris, Garnier Flammarion, édition de Florence Naugrette, 2012.
Hugo Victor, William Shakespeare, [1864], édition de Dominique Peyrache-Leborgne, Garnier Flammarion, 2014.
Parodies des Burgraves
et textes à but parodique
Adam Sylvius, « Les Burgraves »devant arbitre ou les suites d’une trilogie, Paris, A.-J. Breton, 1843.
Dumanoir, Siraudin et Clairville, Les Hures-Graves, trifouillis en vers… et contre Les Burgraves, Paris, Imprimerie de Boulé, 1843.
Dupeuty Charles-Désiré et Langlé Ferdinand, Les Buses-Graves, Paris, Tresse, 1843.
Huart Louis, Les Burgs infiniment trop graves, tartinologie découpée en trois morceaux, paru dans Le Musée ou Magasin Comique de Philippon, no 43, Paris, 1843.
Tortu-Goth, Les Buses-graves, trilogie à grand spectacle avec fantasmagorie, ombres chinoises, assauts d’armes et de gueules, entrées de ballets, idylles, ballades, odes, élégies, chansonnettes, etc., 2e édition, Paris, Ildefonse Rousset Éditeur, 1843.
Zéro Paul, Les Barbus-Graves, Paris, Garnier, 1843.
Caricatures
1843
Bertal, « Album du Roi », Nouvelles et seules véritables aventures de Tom Pouce, imitées de l’anglais par P.-J. Stahl, 1843-1844.
Daumier Honoré, « Caricature du jour », Le Charivari, 31 mars 1843.
Daumier Honoré, « Lucrèce et les Burgraves », La Caricature, 7 mai 1843.
Jacques Charles, « Une tragédienne jouant une scène de haute comédie », Le Charivari, 18 mars 1843.
Moynet Jean-Pierre, « Les Bulos-graves », La Caricature, 2 avril 1843.
Trimolet, Le Charivari, 1er janvier 1843.
5621850
Bertal, Dumont et Riault,« Les Burgraves de 1850, trilogie en trois logis et quatre tableaux », Le Journal pour rire, 13 avril 850.
Daumier Honoré, « Les Burgraves allant en guerre », Le Charivari, 19 avril 1850.
Daumier Honoré, Le Charivari, 6 mai 1850.
Daumier Honoré, « Fête du 4 mai », Le Charivari, 13 mai 1850.
Daumier Honoré, Le Charivari, 15 juin 1850.
Daumier Honoré, « Chasseloup-Laubat », Le Charivari, 29 juillet 1850.
Daumier Honoré, « Grande et terrible croisade entreprise par les Burgraves contre les journalistes », Le Charivari, 29 août 1850.
Daumier Honoré, Le Charivari, 10 octobre 1850.
Vernier Charles, « Première application de la nouvelle loi électorale dite des Burgraves », Le Charivari, 23 mai 1850.
Au cours du xxe siècle
Effel Jean, Les Burgraves, De Gaulle et le Chancelier Adenauer, L’Express,6 septembre 1962.
Effel Jean, Les Burgraves, De Gaulle et le Chancelier Erhard, Les Lettres françaises, 21 janvier 1965.
À l’école
Manuels scolaires, recueils de morceaux choisis,
histoires littéraires
Abry Émile, Audic Charles, Crouzet Paul, Histoire illustrée de la littérature française, Précis méthodique, Paris,Édition Henri Didier, 3e édition, 1916.
Ambrière Madeleine, Précis de littérature française du xixe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1990.
Aubrit Jean-Pierre et Gendrel Bernard, Littérature : les mouvements et écoles littéraires, Paris, Armand Colin, 2019.
Aviérinos Maryse, Labouret Denis, Prat Marie-Hélène, Français 1re, Paris, Bordas, 2001.
Avisseau Pierre, Littérature française expliquée par des textes choisis, Paris, Les Éditions de l’école, 1949.
Bessou Auguste et Elwall Georges, Morceaux choisis d’auteurs français du xiie au xxe siècle (prose et poésie), précédés de notions pratiques de composition française et contenant des aperçus sur les différentes périodes de notre littérature, prose et poésie, des 563notices biographiques et critiques sur les auteurs et suivis de tableaux chronologiques de littérature française, [c. 1900], Paris, Librairie d’éducation nationale, 1928.
Biet Christian, Brighelli Jean-Paul, Raspail Jean-Luc, xixe siècle, Paris, Magnard, 1981.
Bigeard Jean-Marie, Littérature 1re Toutes séries, Paris, Magnard, 2005.
Brunel Pierre, Bellenger Yvonne, Couty Daniel, Sellier Philippe, Truffet Michel, Histoire de la littérature française, xixe-xxe siècles, Paris, Bordas, 1972.
Brunetière Ferdinand, Les Époques du théâtre français (1636-1850), Paris, Librairie Hachette et Cie, 1896.
Brunetière Ferdinand, Manuel de l’histoire de la littérature française, Paris, Delagrave, 1898.
Cahen Albert, Morceaux choisis des auteurs français, classiques et contemporains publiés conformément aux programmes de l’enseignement secondaire, 1er cycle, 8e édition revue, Paris, Hachette, 1907.
Calais Étienne et Doucet René, Précis de littérature, par siècle, par genre, Paris, Magnard, 1987.
Calvet Jean, Manuel illustré d’histoire de la littérature française, Paris, De Gigord Éditeur, [1920], 19e édition refondue 1951.
Chassang Arsène et Senninger Charles, Recueil de textes littéraires français, xixe siècle, Paris, Hachette, 1966.
Chassang Arsène et Senninger Charles, Les grandes dates de la littérature française, Paris, Presses universitaires de France, 1969.
Chevaillier Jean-René et Audiat Pierre, Les Nouveaux textes français, enseignement du second degré, classes de 3e, IIe tome, xviie – xviiie – xixe siècles, Paris, Hachette, 1947.
Damas Xavier, Français Seconde, Paris, Hatier, 2006.
Décote Georges et Dubosclard Joël (dir.), xixe siècle, Itinéraires littéraires, Paris, Hatier, 1988.
Démogeot Jacques, Histoire de la littérature française depuis ses origines jusqu’à nos jours, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1862.
Doucey Bruno, Littérature, Seconde, Paris, Hatier, 1993.
Doumic René, Éléments d’histoire littéraire, Paris, Delaplane, 1888.
Doumic René, Études littéraires sur les auteurs français prescrits par le brevet supérieur, Paris, Librairie Classique Delaplane, 1900.
Doumic René, Histoire de la littérature française, [1905],Paris, édition Mellottée remaniée, 1947.
Ducros Léo, Morceaux choisis des prosateurs et des poètes français depuis la formation de la langue jusqu’à nos jours, [1876], 11e édition, Paris, Librairie Classique André-Guédon, 1894.
564Gendrot Fernand et Eustache Firmin, Auteurs français du xixe siècle, Paris, Classiques Hachette, 1953.
Hamel Augustin, Études littéraires sur les auteurs français du brevet supérieur, Paris, Librairie d’éducation Hatier, 1909.
Henry Auguste, Histoire sommaire des littératures grecque, latine et française, Paris, Librairie Classique Eugène Belin, 1889.
Hubert Jocelyne, Le Romantisme, Bac français, Seconde, Paris, Magnard, 2003.
Jasinski René, Histoire de la littérature française, tome II, Paris, Boivin et Cie, 1947, p. 488.
Lagarde André et Michard Laurent, Littérature du xixe siècle, Paris, Bordas, 1966.
Lanson Gustave, Histoire de la littérature française, Paris,Hachette, 1895.
Lanson Gustave, Manuel de l’histoire de la littérature française, Paris, Delagrave, 1898.
Lanson Gustave, Histoire illustrée de la littérature française, Paris, Hachette, 1923.
Laplace-Claverie Hélène, Ledda Sylvain, Naugrette Florence, Le Théâtre français du xixe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, Avant-Scène Théâtre, 2008.
Lebaigue Charles, Morceaux choisis de littérature française du xie siècle au xixe siècle, à l’usage des classes de première, Paris, Belin Frères, 1907.
Longaud Félix, Auteurs, 3e, Paris, Nathan, 1963.
Lucas Hippolyte, Histoire philosophique et littéraire du théâtre français depuis son origine, tome 1, Paris, Gosselin, 1843.
Martin Jacques, Auteurs français, textes pour la lecture et l’explication, Classes de 3e, Paris, Masson et Cie, 1957.
Merlet Gustave, Études littéraires sur les classiques français de la Rhétorique et du Baccalauréat ès-lettres, Paris, Hachette, 1880.
Michel Arlette, Becker Colette, Berthier Patrick, Bury Marianne, Millet Dominique, Littérature française du xixe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1993.
Milner Max, Le Romantisme, 1820-1843, t. 1, collection dirigée par Claude Pichois, Paris, Éditions Arthaud, 1979.
Mitterand Henri, Rincé Dominique, Horville Robert, Pagès Alain, Textes français et histoire littéraire : classes des lycées, xixe siècle, Paris, Nathan, 1980.
Mornet Daniel, Précis de littérature française, Paris, Larousse, 1925.
Pagès Alain et Rincé Dominique, Lettres, Textes, Méthodes, Histoire littéraire, Seconde, Paris, Nathan, 1985.
Petitde Julleville Louis, Le Théâtre en France : histoire de la littérature dramatique depuis ses origines jusqu’à nos jours, Paris, Armand Colin, 1889.
Petitde Julleville Louis, Histoire de la langue et de la littérature française 565des origines à 1900, xixe siècle, Période romantique 1808-1850, t. VII, Paris, Armand Colin, 1899.
Rincé Dominique, La Littérature française du xixe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1996.
Robert Pierre-Hippolyte, Histoire de la littérature française des origines au milieu du xixe siècle, xviie-xixe, t. II,Paris, Pierre Dupont Éditeur, 1895.
Rousiers-Gonçalves Cécile de, Desaintghislain Christophe, Hébert Sébastien, Maillard Frédéric, Raux Sophie, Wald Lasowski Patrick, Français littérature : anthologie critique, Paris, Nathan, 2019.
Strowski Fortunat, Tableau de la littérature française au xixe siècle, Paris, Librairie Classique Paul Delaplane, 1912.
Vaillant Alain, Bertrand Jean-Pierre, Régnier Philippe, Histoire de la littérature française du xixe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Préparation au brevet supérieur, Manuel littéraire, 2 e partie, Études littéraires sur les auteurs français, Paris, Delhomme et Briguet Éditeurs, 1889.
Autres ressources scolaires
Naugrette Florence, conférence à la Bibliothèque nationale de France en février 2019 : https://www.canal-u.tv/video/eduscol/la_formation_pedagogique_sur_hernani_de_hugo_et_sa_bataille.49079 (consulté le 27 mai 2021).
Bulletin officiel de l’éducation nationale, no 6, 12 août 1999, Programmes des lycées, « Programme d’enseignement du français en classe de seconde des séries générales et technologiques ».
Bulletin officiel de l’éducation nationale, no 28, 12 juillet 2001, Programmes des lycées, « Programme d’enseignement du français en classe de première des séries générales et technologiques ».
Bulletin officiel spécial, no 9, 30 septembre 2010, Programme de l’enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l’enseignement de littérature en classe de première.
« Les nouveaux programmes du lycée général et technologique », disponible à l’adresse
https://www.education.gouv.fr/cid140434/les-nouveaux-programmes-du-lycee-general-et-technologique-a-la-rentree-2019.html#Francais_en_2de_et_1re (consulté le 30 octobre 2019)
566La création de 1843 et les mises en scène
et adaptations ultérieures
La création en 1843
–Dossier de presse1
Constitutionnel (Le).
Coureur des spectacles (Le).
France littéraire (La).
Gazette universelle d ’ Augsbourg (La).
Globe (Le).
Journal des débats (Le).
Presse (La).
Revue de Paris (La).
Revue indépendante (La).
Univers (L ’ ).
–Documents d’archives
Comédie-Française
Mars (Mlle), journal daté du 7 mars 1843, cote Ms 25029, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Maquette des costumes de Louis Boulanger, disponible sur le site de la Base Lagrange de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, https://www.comedie-francaise.fr/fr/base-la-grange, détail des maquettes de costumes dans le corps de la thèse.
Manuscrit du souffleur des Burgraves, cote Ms 763, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Registre du travail quotidien des acteurs, 01/07/1842 – 23/07/1843, cote R210, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Registre des recettes journalières, cote R262, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Procès-verbaux des séances du comité de la Comédie-Française, cote R421, 15/06/1832 – 27/12/1844, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Registre du Comité de lecture, procès-verbaux des séances, 16/02/1837 – 15/12/1848, cote R444, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
567Archives judiciaires
Registre de la première chambre de la Cour Royale, « Cour d’appel. Arrêts civils. Cour Royale. 1re chambre. 1843 », cote D1U9 130, Archives de la ville de Paris.
–Autres
Ballue Hippolyte, La pièce de théâtre Les Burgraves (Victor Hugo) à la Comédie-Française, 1843, aquarelle et gouache signée, 1843, disponible à l’adresse http://lagrange.comedie-francaise.fr/notice?ref=BIB00049559&p=1 (consulté le 12 juillet 2021).
Boyer Philoxène, Études politique et littéraire sur « Le Rhin »et « Les Burgraves », lettre à Monsieur Victor Hugo, Grenoble, Barnel, 1849.
Ledru Pierre, Réflexions d’un anti-trilogiste sur « Les Burgraves », Paris, Garnier Frères, 1843.
Reybaud Louis, Jérôme Paturot, À la recherche d’une position sociale, [1843], Paris, Belin, édition de Sophie-Anne Leterrier, 1997.
Sainte-Beuve Charles-Augustin, Chroniques parisiennes, année 1843, Paris, Calmann Lévy Éditeur, 1876.
Archives israélites de France, revue mensuelle, sous la direction de S. Cahen, année 1843, t. IV.
La reprise pour le centenaire de 1902
et les reprises de 1927 et 1935
–Dossier de presse
Actualités (Les).
Alsace française (L ’ ).
Art du théâtre(L ’ ).
Aurore (L ’ ).
Autorité (L ’ ).
Chanteclerc.
Charivari (Le).
Comœdia.
Cri de Paris (Le).
Écho de la Méditerranée (L ’ ).
Écho de Paris (L ’ ).
Éclair (L ’ ).
568Événement (L ’ ).
Express (L ’ ).
Figaro (Le).
Fronde (La).
Gaulois (Le).
Gazette de Tanzanie (La).
Journal (Le).
Journal des débats (Le).
Journal du dimanche.
Illustration (L ’ ).
Information.
Intransigeant (L ’ ).
Lanterne (La).
Liberté (La).
Libre Parole (La).
Matin (Le).
Messager de Paris (Le).
Mode de style (La).
Monde moderne.
National (Le).
Nouvelles littéraires.
Nouvelliste (Le).
Paris-journal.
Petit journal (Le).
Petit Parisien (Le).
Petite République (La).
Progrès (Le).
Quinzaine littéraire (La).
Revue bleue (La).
Revue hebdomadaire.
Revue universelle (La).
Salon de la mode (Le).
Semaine dramatique (La).
Siècle (Le).
Signal (Le).
Soleil (Le).
Temps (Le).
Théâtre (Le).
Univers (L ’ ).
Vie parisienne (La).
569Voix nationale (La).
xix e siècle.
–Documents d’archives
Maquette des costumes de Désiré Chaineux, disponible sur le site de la Base Lagrange de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, https://www.comedie-francaise.fr/fr/base-la-grange, détail des maquettes de costumes dans le corps de la thèse.
« Registre du comité d’administration de la Comédie-Française 1921-1925 », cote R715, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Relevé de mise en scène des Burgraves, document élaboré sur un ouvrage édité par J. Hetzel, cote RMS.BUR.1902(1), Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Revue de presse Les Burgraves, cote RPS HUG BUR1 1881-1902, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Revue de presse Les Burgraves, cote RPS HUG BUR2 1902-1968, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française2.
–Autres
Segond-Weber (Mme), « Le théâtre de Victor Hugo. Les héroïnes romantiques. Les sorcières. Conférence de Mme Segond-Weber », Conferencia, Journal de l’université des Annales, 14e année, 1919-1920, no 18, 1er septembre 1920.
Cartes postales relatives à la représentation des Burgraves au Théâtre Antique de la Cité de Carcassonne en juillet 1909, disponibles à l’adresse https://cartorum.fr/carcassonne-theatre-antique-cite-carcassonne-representation-burgraves-77968.html (consulté le 17 juin 2021).
Documents relatifs aux festivités organisées entre le 26 février et le 2 mars 1902, Service de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale, disponible à l’adresse http://www.assemblee-nationale.fr/evenements/victor-hugo-3.asp (consulté le 17 juin 2021).
Site des différents musées de Paris où trouver images et iconographies des représentations de 1902, https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/recherche?keywords=burgraves (consulté le 5 août 2021)3.
570L’opéra de Léo Sachs en 1924-1927
–Dossier de presse
Comœdia.
Figaro (Le).
Gaulois (Le).
Liberté (La).
Matin (Le).
Presse (La).
Radical (Le).
Revue musicale.
Temps (Le).
–Documents d’archives
Casadesus Henri, lettres autographes à Jacques Rouché, cote CAS-CES 3333 R188039, conservée dans les archives de la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque-Musée de l’opéra de Paris.
Sachs Léo, lettres autographes à Jacques Rouché, cote SAB-SAI 3936 R214460, conservée dans les archives de la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque-Musée de l’opéra de Paris.
–Autres
Sachs Léo, Les Burgraves, drame lyrique en quatre actes, tiré de la trilogie de Victor Hugo, Paris, Imprimerie Louis Kaldor, 1924.
Fondation Victor Hugo, bulletin trimestriel, Paris, décembre 1927.
Le téléfilm de Maurice Cazeneuve en 1968
–Dossier de presse
Croix (La).
Express (L ’ ).
Figaro (Le).
Humanité (L ’ ).
Lettres françaises (Les).
Monde (Le).
Nouvelles littéraires (Les).
571–Documents d’archives
Cazeneuve Maurice, Les Burgraves, réalisation pour la télévision, 1968, consultable à l’Inathèque.
Adda Jean, reportage photographique Les Burgraves, 31 décembre 1966, ©Ina.
La mise en scène d’Antoine Vitez en 1977
–Dossier de presse (presse écrite)
Art Press.
Atac Informations.
Arts du spectacle (Les).
Aurore (L ’ ).
Courrier de l ’ Ouest.
Dauphiné libéré (Le).
Dépêche du Midi (La).
Découvrir.
Études.
Guardian (The).
Figaro (Le).
Informe (L ’ ).
Journal (Le).
Journal du dimanche (Le).
Matin de Paris (Le).
Monde (Le).
Nouvelle République du Centre-Ouest (La).
Nouvel Observateur (Le).
Ouest-France.
Paris Normandie.
Point du jour (Le).
Progrès de Lyon.
Quotidien de Paris (Le).
Raison présente.
Revue des deux mondes.
Sud-Ouest.
Théâtre / Public.
Travailleur (Le).
Valeurs actuelles.
Vision sur les arts.
572–Documents radiophoniques
« Le pont des arts du 8 octobre 1977 », Le Pont des arts, France Culture, 8 octobre 1977.
« Expressions », émission du 11 décembre 1977, TF1.
Le Masque et la plume, émission du 11 décembre 1977, France Inter, présentée par François Régis Bastide et Bernard Deutsch, avec les critiques Alfred Simon, Gilles Sandier, Dominique Jamet, Guy Dumur.
–Documents télévisuels
« Antoine Vitez : Lucrèce Borgia », Actualités Régionales Île de France, France 3 Paris Île de France, 7 décembre 1985.
« C’est à lire : Hubert Juin et Antoine Vitez », TF1, 30 novembre 1986.
–Documents d’archives
Dossier de presse, planches contacts du spectacle et note de dramaturgie disponibles au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France à la cote 4-COL-49/172.
–Autres
Seebacher Jacques, « Monter Les Burgraves, pièce inmontable, à la manière inimitable d’Antoine Vitez, c’est parier sur l’impossible », Nouvelles littéraires, 24 novembre 1977.
Ubersfeld Anne, « Un espace-texte », Travail théâtral, noXXX, janvier-mars 1978, p. 140-143.
Ubersfeld Anne, « Formes nouvelles du grotesque », La Nouvelle critique, février 1978, p. 63-65.
Vitez Antoine, « La chrysalide des géants », Le Monde, 17 novembre 1977, repris dans Écrits sur le théâtre, 3 : la Scène (1975-1983), Paris, P.O.L, 1996.
Lucrèce de Ponsard
Texte de la pièce
Ponsard François, Bruxelles, Gambier, 1843.
573Dossier de presse de 1843
Constitutionnel (Le).
Coureur des spectacles (Le).
Journal des débats (Le).
Revue des deux mondes (La).
Autres
Ernest-Charles Jean, Le Théâtre des poètes, Paris, Société d’éditions littéraires et artistiques, 1910.
Fournier Marc, L’Anti-Lucrèce, Paris, Tresse, 1843.
Janin Jules, François Ponsard 1814-1867, Portrait à l’eau forte par Flameng, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1872.
Ponsard M. F., « Les Burgraves et l’École du bon sens », Le Gaulois, 24 février 1902.
Vacquerie Auguste, « Page d’histoire littéraire », Le Rappel, 4 juin 1894.
Presse de l’année 1914 : La France, Le Soleil, L’Écho de Paris.
Le projet de reprise en 1846
Presse
Constitutionnel (Le).
Coureur des spectacles (Le).
Presse (La).
Siècle (Le).
Documents d’archives
Registre des recettes journalières, cote R266, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Registre du travail quotidien des acteurs, cote R204, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.
Registre des délibérations du Comité, 03/01/1845-21/05/1847, cote R422, vendredi 11 décembre 1846, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, p. 155.
Archives de la SACD, 11/12/1846, 2 h 1/2 – 6 h ¼, procès-verbaux de la Commission dramatique, registre 9, p. 149-151.
Lettre autographe de Buloz à Victor Hugo, cote AR ad 10/11 8., 20 novembre 1846, disponible dans « Documents relatifs à l’administration de François 574Buloz, commissaire du gouvernement de 1837 à 1847, administrateur de la Comédie-Française de 1847 à 1848 », cote AR ad 10, Bibliothèque Musée de la Comédie-Française.
autres ouvrages ou articles littéraires,
dramatiques et critiques
Isay Raymond, « Hugo, le dernier burgrave », La Revue des deux mondes, 1er août 1949, p. 470.
La Salle Jouslin de, Souvenirs sur le Théâtre-Français, Paris, Émile Paul, 1900.
CORPUS SECONDAIRE
Sur Victor Hugo et son œuvre
Sur Les Burgraves
–Ouvrages
Leclere Dumas Danielle, L’Espace et le temps dans « Les Burgraves » de Victor Hugo, thèse sous la direction d’Anne Ubersfeld, soutenue en 1984.
Wester Russel Olga, Étude historique et critique des « Burgraves »de Victor Hugo, avec variantes inédites et lettres inédites, Paris, Nizet, 1962.
–Articles
Bara Olivier, « Le triomphe de la Lucrèce de Ponsard (1843) et la mort annoncée du drame romantique : construction médiatique d’une événement théâtral », Qu’est-ce qu’un événement littéraire au xixe siècle ? sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008, p. 151-167.
Baron Philippe, « Les représentations des Burgraves à Paris », Francofonia, Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, no 14, Olschki Editore, printemps 1988, p. 109-118.
Berthier Patrick, « L’“échec” des Burgraves », Revue d’Histoire du Théâtre, no 187, 1995, p. 257-270.
Blewer Evelyn, « La “bataille” des Burgraves et les deuils de l’année 1843 : sur une amitié entre Hugo et Alphonse Karr » Dans Victor Hugo 4 : Science 575et technique, textes réunis et présentés par Claude Millet, Caen, Minard, Lettres Modernes, p. 159-182, 1999.
Glachant Paul et Victor, « Le manuscrit des Burgraves », Le Penseur, mai 1902, p. 178-190.
Millet Claude, « Les Burgraves ou comment régler le sort d’une sorcière (et de la misère par la même occasion) », communication au Groupe Hugo du 16 octobre 2009, disponible à l’adresse http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/09-10-16millet.htm (consulté le 2 août 2021), reproduit dans Raconter d’autres partages. Mélanges offerts à Nicole Jacques Lefèvre, sous la directionnde Christophe Martin, Paris, ENS Éditions, 2017
Vianey Joseph, « La légende et l’histoire de Frédéric Barberousse dans Les Burgraves de Victor Hugo », Mémoires de la section des lettres, Académie des sciences et lettres de Montpellier, Imprimerie Générale du Midi, 1909, 2e série, t. V, p. 33-70.
Sur le théâtre de Victor Hugo en général
–Ouvrages
Blanchard Alexandre, Le théâtre de Hugo et la parodie, Paris, Alphonse Picard et fils, 1904.
Brière Chantal, « Les manuscrits des drames : écrire et dessiner pour la scène », Genesis, no 45, 2017, p. 51-60.
Chahine Samia, La Dramaturgie de Victor Hugo (1816-1843), Paris,Édition Nizet, 1971.
Desvignes Stéphane, Le Théâtre en liberté : Victor Hugo et la scène sous le Second Empire, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Gaudon Jean, Victor Hugo et le théâtre : stratégie et dramaturgie, [1985], nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Eurédit, 2008.
Laster Arnaudet Marchal Bertrand (dir.), Hugo sous les feux de la rampe : relire Hernani et Ruy Blas, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009.
Lyonnet Henry, Les Premières de Victor Hugo, Paris, Delagrave, 1930.
Naugrette Florence, La mise en scène contemporaine du théâtre de Victor Hugo de 1870 à 1994, sous la direction de Anne Ubersfeld, Université de Paris III, 1994.
Naugrette Florence, Le Théâtre de Victor Hugo, Paris, Ides et Calendes, 2016.
Piva Franco, Hernani et la critique de son temps, Paris, Hermann, 2019.
Ubersfeld Anne, Le Roi et le Bouffon : essai sur le théâtre de Hugo,[1974],Paris, José Corti, 2001.
Ubersfeld Anne et Guibert Noëlle, Le roman d’Hernani, Paris, Comédie-Française, Mercure de France, 1985.
576Vielledent Sylvie, 1830 aux théâtres, Paris, Honoré Champion, 2009.
Weil Félix, Victor Hugo et Richard Wagner, leurs conceptions dramatiques, Université de Berne, Zofingue, Imprimeurs-Éditeurs Ringier et Co, 1926.
Wulf Judith (dir.), Lectures du théâtre de Victor Hugo : Hernani, Ruy Blas, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
–Articles
Archer William, « The plays of Victor Hugo – Hugo et Wagner », About the theatre, Essays and studies, London, T. Fisher Unwin, 1886.
Butor Michel, voir par exemple « Le théâtre de Victor Hugo », « Le théâtre de Victor Hugo II », Nouvelle Revue Française, 12e année, no 142, 1er octobre 1964, p. 862-878 et p. 1073-1081 ; La Nouvelle Revue française, 13e année, no 145, 1er janvier 1965, p. 105-113.
Descotes Maurice, « Du drame à l’opéra : les transpositions lyriques du théâtre de Victor Hugo », Revue de la société d’histoire du théâtre, 34e année, II, no 134, 1982, p. 103-156.
Laster Arnaud, « L’antiromantisme secondaire et sa principale victime : le théâtre de Victor Hugo », Revue littéraire Europe, no 671, 1985, p. 203-210.
Laster Arnaud, « Victor Hugo raconté aux lycéens ou de quoi se compose une mauvaise réputation », Victor Hugo, les idéologies, Actes du colloque interdisciplinaire, 23-25 mai 1985, Nice, Centre de Recherche d’histoire des idées, Éditions Serre, 1985, p. 235-243.
Laster Arnaud, « Les représentations du théâtre de Hugo à la télévision », L’œuvre de Victor Hugo à l’écran : des rayons et des ombres, Paris, L’Harmattan, Les Presses de l’Université Laval, 2005, p. 87-105.
Laster Arnaud, « Grandes heures du théâtre de Victor Hugo à la télévision », Voir des étoiles : le théâtre de Victor Hugo mis en scène, 2002, Paris, Actes Sud, p. 106-121.
Naugrette Florence, « Des forces qui vont : le retour du refoulé dans le théâtre de Hugo », Estratto da Nuovi quaderni del Crier, Anno VI – 2009, Edizioni Fiorini, printemps 2009.
Naugrette Florence, « Beno Besson metteur en scène de Victor Hugo : le Théâtre en liberté est-il un théâtre épique ? », Revue d’histoire du théâtre, 2009-I-II, no 241-242, p. 43-52.
Naugrette Florence, « Permanence du genre dans le théâtre de Victor Hugo », Dix-neuf, Journal of the Society of Dix-Neuviémistes, 2017, p. 303-315.
Naugrette Florence, « Vers une esthétique du mélodrame : de Victor Hugo à Amilcare Ponchielli », entretien avec Jo Baudoux pour le théâtre de la Monnaie de Bruxelles, 2019, disponible à l’adresse https://www.lamonnaie.577be/fr/mmm-online/1206-vers-une-esthetique-du-melodrame (consulté le 21 juin 2021).
Naugrette Florence, « Du théâtre à l’opéra : (mélo)drame et émotions fortes », programme de La Gioconda, Amilcare Ponchielli, représentée au théâtre de La Monnaie de Bruxelles du 22 janvier 2019 au 12 février 2019 dans la mise en scène d’Olivier Py et sous la direction musicale de Paolo Carignani.
Roman Myriam, « La “bataille” d’Hernani racontée au xixe siècle : pour une version romantique de la “querelle” », Qu’est-ce qu’un événement littéraire au xixe siècle ?, 1. Faire événement, sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2008.
Spiquel Agnès, « La Légende de la bataille d’Hernani », Quel scandale ! sous la direction de Marie Dollé, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2006.
Spiquel Agnès et Roman Myriam, « Hernani, récits de bataille », 2006, contribution du groupe Hugo, disponible à l’adresse http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/06-12-16RomanSpiquel.htm (consulté le 9 juillet 2021).
Ubersfeld Anne, « Hugo metteur en scène », Victor Hugo et les images, actes du Colloque de Dijon, textes réunis par Madeleine Blondel et Pierre Georgel, Ville de Dijon, Aux Amateurs de Livres, 1989.
Vielledent Sylvie, « Les parodies de Hernani », communication au Groupe Hugo du 10 avril 1999, disponible sur le site http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/99-05-29vielledent.htm (consulté le 1er juillet 2021).
–Autres
Lissoir Anne-Caroline, thèse en cours sur les reprises des drames hugoliens dans les théâtres parisiens (1830-1870), sous la direction de Florence Naugrette, Sorbonne Université.
Page Camille, travaux de thèse en cours sur l’Édition Nationale illustrée des textes de Hugo, sous la direction de Delphine Gleizes, Université Grenoble Alpes, voir la bibliothèque numérique de l’Édition Nationale, https://hugo-en-images.nakalona.fr/ (consulté le 27 novembre 2020).
Autres études sur l’œuvre de Victor Hugo
–Ouvrages
Albouy Pierre, La Création mythologique chez Victor Hugo, Paris, Corti, 1963.
Aragon Louis, Avez-vous lu Victor Hugo ?, Paris, édition Pauvert, 1952.
Brahamcha-Marin Jordi, La Réception critique de la poésie de Victor Hugo en 578France (1914-1944), sous la direction de Franck Laurent, Le Mans Université, soutenue en 2018.
Court-Perez Françoise, Théophile Gautier-Victor Hugo, Paris, Honoré Champion, 2000.
Dédéyan Charles, Victor Hugo et l’Allemagne, Annales de l’université de Paris, oct.-déc. 1953.
Gély Claude, Hugo et sa fortune littéraire, Saint-Médard-en-Jalles, Ducros.
Georgel Pierre (dir.), La gloire de Victor Hugo, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1985.
Georgel Pierre, Gleizes Delphine, Guégan Stéphane, Le Men Ségolène, Rosa Guy et Savy Nicole, L’Œil de Victor Hugo, actes du colloque organisé à Paris en 2002 par l’université Paris 7 et le Musée d’Orsay, Paris, Éditions des Cendres, 2004.
Gregh Fernand, L’œuvre de Victor Hugo, Paris, Flammarion, 1933.
Hovasse Jean-Marc, Victor Hugo, t. 1, Avant l’exil, 1802-1851, Paris, Fayard, 2011.
Laster Arnaud, Pleins feux sur Victor Hugo, Paris, Comédie-Française, 1981.
Laurent Franck, Victor Hugo : espace et politique jusqu’à l’exil (1823-1852), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
Mabilleau Léopold, Victor Hugo, collection Les Grands écrivains français, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1893.
Mayaux Catherine (dir.), La réception de Victor Hugo au xxe siècle, Lausanne, L’Âge d’homme, 2004.
Millet Claude, La Légende des siècles, Paris, Presses universitaires de France, 1995.
Mistler Jean, préface à Hugo et Wagner, deux hommes face à leur destin, Paris, Grasset, 2015.
Naugrette Florence et Rosa Guy (dir.), Victor Hugo et la langue, Actes du colloque de Cerisy d’août 2002, Paris, Bréal, 2005.
Paploray Olivia, « Des Burgraves à la mort de Léopoldine : le public et l’intime. Lettres du 1er janvier 1843 au 10 juillet 1843 », mémoire de master 2, sous la direction de Florence Naugrette, Université de Rouen, 2009.
Pouchain Gérard, Victor Hugo par la caricature, Paris, Éditions de l’Armateur, 2013.
Pouchain Gérard, « Honoré Daumier et Victor Hugo : divergences et sympathies d’un artiste et d’un poète », Cahiers Daumier, no 6, printemps 2013, p. 39.
Raffin Sandrine, Le centenaire de Victor Hugo en 1985 : la commémoration, l’œuvre et l’écrivain, thèse sous la direction de Guy Rosa, soutenue en 2004, Université Paris Diderot.
579Rigal Eugène, Victor Hugo : poète épique, Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1900.
Tianchu Wu, La Traduction et la réception de Victor Hugo en Chine, sous la direction de Tiphaine Samoyault et de Gao Fang, Sorbonne Nouvelle, soutenue en 2019.
Truel Myriam, L’œuvre de Victor Hugo en Russie et en URSS, sous la direction de Serge Rolet, Lille 3, soutenue en 2017.
Hugo à l ’ opéra, L ’ Avant-Scène Opéra, no 208, Paris, Hémmerlé, 2002.
Hugo à la une, Maison de Victor Hugo, Paris Musées, Les Musées de la Ville de Paris, 2018.
–Articles
Bréguière Marie-Bernadette, « Victor Hugo, inspirateur d’opéras », Mémoires de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, Imprimerie Douladoure-Privat, Toulouse, 1986, p. 115-132.
Fayolle Roger, « Victor Hugo dans les manuels scolaires », Revue littéraire Europe, no 671, 1985, p. 190-202.
Gleizes Delphine, « De l’œuvre de Victor Hugo à ses adaptations : une histoire de filiations », Revue d’histoire moderne et contemporain, no 51, Paris, Belin, 2004/4, p. 39-57.
Laster Arnaud, « Fortunes et infortunes de Hugo à l’opéra », Fortunes de Hugo, sous la direction de Naoki Inagaki et Patrick Rebollar,actes du colloque organisé à la maison franco-japonaise de Tokyo les 2 et 3 novembre 2002, Maisonneuve et Larose, 2005, p. 105-135.
Laurent Franck, « “Car nous t’avons pour Dieu sans t’avoir eu pour maître” : le Napoléon de Victor Hugo dans l’œuvre d’avant l’exil », communication au Groupe Hugo du 16 septembre 2000, disponible à l’adresse http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/00-09-16laurent.htm (consulté le 30 mars 2021).
Leuilliot Bernard, « Éditer Victor Hugo », Romantisme, no 6 « Figures du lyrisme », 1973, p. 111-123.
Marcot François, « Un siècle de reconstruction de la mémoire : la commémoration de Victor Hugo à Besançon (1902-2002) », Hugo politique, actes du colloque international de Besançon, 11-13 décembre 2002, Presses universitaires de Franche-Comté, Annales Litterae, 2004, p. 241-258.
Mass Edgar, « Fortune de Victor Hugo au cinéma : ou Hugo entre Quasimodo et Esmeralda », Lectures de Victor Hugo, colloque de Heidelberg, Paris, Nizet, 1986, p. 129-138.
Millet Claude, « Actualité de Victor Hugo : réflexions sur le succès du bicentenaire de 2002 », Revista da Universidade de Aveiro – Letras, no 19-20, Portugal, 2002-2003.
580Millet Claude, « Légende », Dictionnaire Victor Hugo, disponible à l’adresse http://victoradudemenager.ouvaton.org/DVH_Textes_def/Legende_Millet_def.htm (consulté le 25 mars 2021).
Noaro Jean, « Victor Hugo et les manuels du second degré », Revue littéraire Europe, no 74-75, p. 150-156, 1952.
Paploray Olivia, « La saison des Burgraves (1843) », Juliette Drouet épistolière : actes du colloque de Paris, 16-17 octobre 2017, sous la direction de Florence Naugrette et Françoise Simonet-Tenant, Paris, Eurédit, 2019.
Picard Gaston, enquête « Qu’avez-vous lu de meilleur de Victor Hugo ? Qu’avez-vous lu de plus mauvais ? », Les Nouvelles littéraires, février-mars 1935.
Puts Françoise, « Victor Hugo canonisé ? », Victor Hugo et l’école, publication des actes du colloque organisé par l’INRP à Caen, Paris, 1986, p. 65-73.
Raffin Sandrine, « Le centenaire de 1985 et le cinéma : une évolution dans la réception de l’œuvre de Victor Hugo », L’œuvre de Victor Hugo à l’écran : des rayons et des ombres, Paris, L’Harmattan, Les Presses de l’Université Laval, 2005, p. 69-83.
Rosa Guy, « “Quot libras in duce ?” : l’édition des œuvres de Victor Hugo », Mesure(s) du livre, Colloque organisé par la Bibliothèque nationale et la Société des études romantiques, sous la direction d’Alain Vaillant, Bibliothèque nationale, 1992, p. 223-256.
Rosa Guy, « Hugo complet », Éditer des manuscrits, sous la direction de Béatrice Didier et Jacques Neefs, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 1996.
Seebacher Jacques, « Victor Hugo et ses éditeurs avant l’exil », Victor Hugo ou le Calcul des profondeurs, sous la direction de Jacques Seebacher, Paris, Presses universitaires de France, 1993, p. 41-56.
Tourné Maurice, « Place de Victor Hugo dans les manuels scolaires », Victor Hugo, les idéologies, Actes du colloque interdisciplinaire, 23-25 mai 1985, Nice, Centre de Recherche d’histoire des idées, Éditions Serre, 1985, p. 209-233.
Wulf Judith, « Épique », Dictionnaire Victor Hugo, disponible à l’adresse http://victoradudemenager.ouvaton.org/DVH_Textes_def/Epique_Wulf_def.htm (consulté le 10 juin 2021).
–Autres
Garrigou-Lagrange Matthieu, « Solitaire, solidaire », épisode 1 de la série « Victor Hugo, le monstre sacré (4 épisodes) », (invités : Jacques Nerson et Jean-Marc Hovasse), La Compagnie des auteurs, France Culture, 18 septembre 2017, disponible en replay au lien https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/victor-hugo-le-monstre-sacre-14-solitaire-solidaire (consulté le 29 juin 2021).
581Kuchmann Hélène, « Composition du Poème de la sorcière », intervention à la journée d’étude « Composition hugolienne », organisée par Jordi Brahamcha-Marin, Agathe Giraud, Victor Kolta, Hélène Kuchamnn, Guilllaume Peynet et Hélène Thil, 10 octobre 2021, Université de Paris.
Sur l’histoire, la théorie et la réception
du théâtre du XIXe siècle
Ouvrages ou numéros de revues
Bara Olivier, Le Sanctuaire des illusions : George Sand et le théâtre, Paris, PUPS, 2010.
Bara Olivier et Thérenty Marie-Ève (dir.), Presse et scène au xixe siècle : relais, reflets, échanges, Médias 19, 2012, URL : http://www.medias19.org/index.php?id=1283 (consulté le 22 avril 2021).
Bara Olivier et Cooper Barbara, L’autre théâtre romantique, Revue d’histoire du théâtre, no 257, 2013.
Bara Olivier, Forestier Georges, Naugrette Florence, Sanjuan Agathe (dir.), Molière des Romantiques, Paris, Hermann, 2018.
Bara Olivier et Séginger Gisèle (dir.), Gustave Flaubert et le théâtre, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Blewer Evelyn, La Campagne d’Hernani : édition du manuscrit du souffleur, Paris, Eurédit, 2002.
Bouchardon Marianne, Une histoire d’œil, Paris, Eurédit, 2022.
Bury Marianne et Laplace-ClaverieHélène, Le Miel et le fiel : la critique théâtrale en France au xixe siècle, Paris, PUPS, 2008.
Daniels Barry, Le décor de théâtre à l’époque romantique : catalogue raisonnée des décors de la Comédie-Française 1799-1848, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003.
Dufief Anne-Simone, Le Théâtre au xixe siècle. Du romantisme au symbolisme, Paris, Bréal, 2001.
Dufour-Maître Myriam et Naugrette Florence (dir.), Corneille des romantiques, Rouen, Presses de l’Université de Rouen et du Havre, 2006.
Gengembre Gérard, Le Théâtre français au xixe siècle : 1789-1900, Paris, Armand Colin, 1999.
Landrin Jacques, « Jules Janin, témoin du théâtre romantique », Cahiers de l’Association internationale des études francaises, 1983, no 35, p. 155-168.
Latreille Camille, La Fin du théâtre romantique et François Ponsard d’après des documents inédits, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1899.
Laugier Eugène, De la Comédie française depuis 1830, ou Résumé des événements 582survenus à ce théâtre depuis cette époque jusqu’en 1844 pour servir de complément à toutes les histoires du Théâtre-français, Paris, Tresse, 1844.
Le Breton André, Le Théâtre romantique, Paris, Boivin, 1923.
Ledda Sylvain et Lestringant Franck (dir.), Musset, un romantique né classique, Littératures, no 61, 2009.
Ledda Sylvain, Des feux dans l’ombre : la représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835), Paris, Honoré Champion, 2009.
Ledda Sylvain et Naugrette Florence (dir.), Casimir Delavigne en son temps : vie culturelle, théâtre, réception, actes du colloque de Rouen 24-25 octobre 2011, Paris, Eurédit, 2012.
Ledda Sylvain, Le Théâtre d’Alfred de Musset, Lausanne, Ides et Calendes, 2017.
Ledda Sylvain, Le Théâtre d’Alexandre Dumas, Lausanne, Ides et Calendes, 2019.
Lemaire Marion, Robert Macaire : la construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social, 1823-1848, Paris, Honoré Champion, 2018.
Martin Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2013.
Martin Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Paris, Honoré Champion, 2007.
Martin Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2014.
Melai Maurizio, Les Derniers Feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris, PUPS, 2015.
Mentzel Sophie, Trônes vacillants : la représentation de la royauté sur la scène romantique (1820-1840), sous la direction de Patrick Berthier, université de Nantes, soutenue le 8 novembre 2016.
Naugrette Florence, Le Théâtre romantique : histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.
Neumeister Dirk, Die französische Theaterparodie im frühen 19. Jahrhundert, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2004.
Romilly Jacqueline de, La Tragédie grecque, [1970], Presses universitaires de France, 2006.
Roubine Jean-Jacques, Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris, Armand Colin, Lettres Sup, 2004.
Ubersfeld Anne, Le Drame romantique, Belin Sup Lettres, Paris, 1993.
Yon Jean-Claude, Les spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010.
Articles
Autrand Michel, « Sur la légende du drame romantique », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 108, no 4, 2008, p. 821-847.
583Berthier Patrick, « Réévaluation de la Lucrèce de Ponsard », Littératures Classiques, « Jeux et enjeux des théâtres classiques xixe-xxe siècles », no 48, printemps 2003, p. 51-60.
Caritté Clémence et Naugrette Florence, « Cyrano de Bergerac, drame romantique attardé ? Une légende à déconstruire », Revue d’histoire littéraire de la France, 2018/4, no 118, 2018, p. 835-844.
Chevalley Sylvie, « Rachel et les romantiques », Romantisme, 1982, no 38, « Le spectacle romantique », p. 117-126.
Chevalley Sylvie, « Rachel et la renaissance cornélienne », Pierre Corneille, actes du colloque organisé à Rouen en octobre 1984, Paris, Presses universitaires de France, 1986, p. 33-43.
Houssaye Arsène, Les Confessions : souvenirs d’un demi siècle, 1830-1880, 1885, Paris, Dentu Éditeur.
Ledda Sylvain, « “Vous rendez les artistes si heureux par votre bienveillance” : notes sur Charles Maurice », Presse et scène au xixe siècle : relais, reflets, échanges, sous la direction d’Olivier Bara et Marie-Ève Thérenty, publié sur la site Médias 19, 2012, article disponible à l’adresse http://www.medias19.org/index.php?id=2924 (consulté le 4 mars 2020).
Loncle Stéphanie, « Rachel de 1838 à 1848 ou le conflit des héroïsmes, entre éternité et histoire », Les Héroïsmes de l’acteur au xixe siècle, sous la direction d’Olivier Bara, Mireille Losco-Lena et Anne Pellois, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2014, p. 61-73.
Naugrette Florence, « La distanciation dans le Théâtre de Clara Gazul », Littératures, no 51, 2004, p. 49-60.
Naugrette Florence, « Le mélange des genres dans le théâtre romantique français : une dramaturgie du désordre historique », Revue internationale de philosophie, no 244, 2011/1, p. 27-41.
Naugrette Florence, « Villiers et le drame romantique », Villiers de l’Isle-Adam : le théâtre et ses imaginaires, sous la direction de Pierre Glaudes et Bertrand Vibert, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2015, p. 17-29.
Naugrette Florence, « Lieu du genre et genre des lieux : topique des espaces dans le théâtre romantique », Sculpter l’espace : le théâtre de Dumas à la croisée des genres, Actes du colloque d’Uppsala des 28 et 29 mai 2015, sous la direction de Sylviane Robardey-Eppstein, Paris, Classiques Garnier.
Naugrette Florence, « La périodisation du romantisme théâtral », Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire : les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Actes du colloque international tenu à l’Université de Nice-Sophia Antipolis les 12, 13 et 14 mars 2009, sous la direction de Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Honoré Champion, 2019, p. 145-154.
584Naugrette Florence et Maurice Jean, « Le Moyen Âge dans le drame romantique : théories et pratiques », La Fabrique du Moyen Âge au xixe siècle : représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du xixe siècle, sous la direction de Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes et Bertrand Vibert, Paris, Honoré Champion Éditeur, 2006, p. 1025-1043.
Pellois Anne, « L’héroïsme anachronique de Mounet-Sully », Les Héroïsmes de l’acteur au xixe siècle, sous la direction d’Olivier Bara, Mireille Losco-Lena et Anne Pellois, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2014, p. 173-187.
Vibert Bertrand, « Villiers de l’Isle-Adam et “l’impossible théâtre” du xixe siècle », Romantisme, 1998, no 99, « Écritures secondes », p. 71-87.
Autres
Ledda Sylvain, « Alfred de Musset : l’enfance terrible du romantisme », Université de Rouen, 3 décembre 2015, disponible à l’adresse https://www.canal-u.tv/video/universite_de_rouen/alfred_de_musset_l_enfant_terrible_du_romantisme.19910 (consulté le 6 mai 2021).
Paradis Odile, mémoire « Le drame romantique dans les manuels scolaires », soutenu en 1973.
Ponthieux Apolline, thèse en cours sur « L’influence du romantisme sur le système des emplois à la Comédie-Française (1820-1880) », sous la direction de Florence Naugrette à Sorbonne Université.
Sur le théâtre en général : son histoire,
sa théorie, sa pratique et sa réception
Ouvrages ou numéros de revues
Abirached Robert, La Crise du personnage dans le théâtre moderne, [1978], Paris, Gallimard, 1994.
Benhamou Anne-Françoise, Decaux Emmanuel, Sallenave Danièle, Sarrazac Jean-Pierre, Veillon Olivier-René, Amiard-Chevrel Claudine, Regnault François, Godefroy Jean-Cyrille, Antoine Vitez : toutes les mises en scène, Paris, Godefroy, 1981.
Brecht Bertolt, Petit organon pour le théâtre, [1963], Paris, L’Arche Éditeur, 2013.
Chalaye Sylvie, Race et théâtre : un impensé politique, Paris, Actes Sud-Papiers, 2020.
Corvin Michel, Dictionnaire du théâtre, Paris, Bordas, 1991.
Declercq Gilles et Guardia Jean de, Iconographie théâtrale et genres dramatiques, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.
585Dost Bernadette, Louette Jean-François, Vibert Bertrand (dir.), Impossibles théâtre xixe-xxe siècles, Paris, Éditions Comp-Act, collection L’acte même, 2005.
Filippi Florence, Harvey Sara et Marchand Sophie (dir.), Le Sacre de l’acteur : émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Paris, Armand Colin, 2017.
Folco Alice et Ruset Séverine (dir.), « L’injouable au théâtre », Revue d’histoire du théâtre, 2015-III, no 267.
Frantz Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1998.
Hédouin Clara, La tentation épique : épique et épopée sur les scènes françaises (1989-2017), sous la direction de Sophie Lucet, Université Rennes-2, soutenue le 26 novembre 2018.
Humbert-Mougin Sylvie et Chevalier Claire (dir.), Le Théâtre antique entre France et Allemagne (xixe-xxe siècles) : de la traduction à la mise en scène, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2012.
Joannidès Alexandre, La Comédie-Française de 1680 à 1900 : dictionnaire général des pièces et des auteurs, Paris, Librairie Plon, 1901.
Lecercle François et Thouret Clothilde, Théâtre et scandale, Fabula / Les colloques, 2019, disponible à l’adresse https://www.fabula.org/colloques/document6293.php (consulté le 21 avril 2021).
Martin Roxane et Nordera Marina, Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire : les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Actes du colloque international tenu à l’Université de Nice-Sophia Antipolis les 12, 13 et 14 mars 2009,, Paris, Honoré Champion, 2019.
Moindrot Isabelle, Goetz Olivier et Humbert-Mougin Sylvie (dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène : du romantisme à la Belle Époque, sous la direction d’Isabelle Moindrot, Olivier Goetz et Sylvie Humbert-Mougin, Paris, CNRS Éditions, 2006.
Moussinac Léon, Le Théâtre des origines à nos jours, Paris, Flammarion, 1966.
Nicolle Sylvain, La Tribune et la Scène : les débats parlementaires sur le théâtre en France au xixe siècle, sous la direction de Jean-Claude Yon, Université Paris-Saclay, soutenue en 2015.
Rochefort Suzanne, Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (1740-1799), sous la direction d’Antoine Lilti à l’EHESS (29 novembre 2021).
Sanjuan Agathe et Poirson Martial, Comédie-Française : une histoire du théâtre, Paris, Seuil, 2018.
Thomasseau Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, Presses universitaires de France, 1984.
586Ubersfeld Anne, Lire le théâtre II : l’école du spectateur, [1981], Paris, Belin, 1996.
Ubersfeld Anne, Antoine Vitez, Paris, Nathan Université, 1998.
Wallon Emmanuel, Scènes de la critique : les Mutations de la critique dans les arts de la scène, Paris, Actes Sud Papiers, 2015.
Yon Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris : de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.
Articles
Autrand Michel, « Les sinistrés du théâtre classique (1770-1830) », Littératures classiques, « Jeux et enjeux des théâtres classiques xixe-xxe siècles », no 48, printemps 2003, p. 151-160.
Bara Olivier, « Les livrets de mise en scène, commis-voyageurs de l’opéra-comique en province », Un siècle de spectacles à Rouen (1776)1876), actes édités par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, Publications numériques du CÉRÉdI,2009, disponible à l’adresse http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-livrets-de-mise-en-scene.html (consulté le 13 juillet 2021).
Biet Christian, « Pour une extension du domaine de la performance (xviie-xxie siècle) : événement théâtral, séance, comparution des instances », Communications, 92, Performance – Le corps exposé, numéro dirigé par Christian Biet et Sylvie Roques, 2013, p. 21-35.
Biet Christian, Harvey Sara, Sanjuan Agathe, « Le Programme RCF, de l’archéologie à la futurologie », octobre 2020, disponible à l’adresse https://cfrp.mitpress.mit.edu/pub/postface-le-programme-rcf/release/1 (consulté le 8 juillet 2021).
Giraud Agathe et Naugrette Florence, « Raconter et jouer l’histoire de l’opprimé, est-ce encore l’opprimer ? La polémique Kanata », Écrire l’histoire, 2019, Paris, CNRS Éditions, p. 207-211.
Guyot Sylvaine et Ravel Jeffrey, « Introduction – Histoire du théâtre et humanités numériques », octobre 2020, disponible à l’adresse https://cfrp.mitpress.mit.edu/pub/histoire-du-theatre-et-humanites-numeriques/release/1 (consulté le 8 juillet 2021).
Laplace-Claverie Hélène, « La sorcière et ses avatars dans le répertoire romantique et postromantique », Repères, cahiers de danse, 2012/2, no 30, p. 5-8.
Loncle Stéphanie, « Jouer et voir jouer Shakespeare à Paris au xixe siècle », Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, L’Avant-scène Théâtre, 2014.
Martin Roxane, « La tragédie parodiée, ou les formes en combat », Littératures classiques, Jeux et enjeux des théâtres classiques xixe-xxe siècles, no 48, printemps 2003, p. 113-123.
Moindrot Isabelle, « Le répertoire au fil du temps, du Romantisme à 1914 : 587création, remises, reprise », Le Répertoire de l’opéra de Paris (1671-2009), sous la direction de Michel Noiray et Solveig Serre, p. 337-346.
Autres
Le Blanc Judith, « La guerre des théâtres au xviiie siècle », intervention au séminaire de master de Florence Naugrette, Sorbonne Université, 2e semestre de l’année 2020.
Ledda Sylvain, « Du puff au buzz : comment les comédiens-français assurent leur propre publicité, de la presse aux réseaux sociaux (xixe-xxie) », journées d’étude « La Comédie-Française racontée par ses sociétaires », organisées par l’Institut Universitaire de France, le Priteps (Sorbonne Université) et la Comédie-Française, 25 et 26 septembre 2020.
Yvernault Virginie, intervention sur les usages des acteurs à la Comédie-Française (xviiie-xixe siècles), séminaire de master de Florence Naugrette, Sorbonne Université, 5 mars 2021.
« Le canon théâtral à l’épreuve de l’histoire », colloque organisé par Renaud Bret-Vitoz, Marion Chénetier-Alev, Agathe Giraud, Sara Harvey, Tiphaine Karsenti, Sophie Marchand, Florence Naugrette, Agathe Sanjuan, Virginie Yvernault, Institut Universitaire de France, Sorbonne Université, ENS-Ulm, Université Paris Nanterre, Université de Victoria (Canada), Comédie-Française, 2-3-4 juin 2021, actes à paraître en 2023 dans la Revue d’historiographie du théâtre.
Sur l’histoire littéraire
Ouvrages ou numéros de revues
Bertiau Christophe et de Halleux Chanel, COnTEXTES, no 27, 2020, disponible à l’adresse https://journals.openedition.org/contextes/8946 (consulté le 9 juillet 2021).
Curatolo Bruno (dir.), Les écrivains auteurs de l’histoire littéraire,, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007.
Debaene Vincent et Jeanelle Jean-Louis (dir.), L’histoire littéraire des écrivains, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2013.
Dufief Pierre-Jean et Roudaut François (dir.), Les Querelles littéraires, Travaux de littérature, XXXII, 2019.
Jey Martine, La Littérature au lycée : invention d’une discipline (1880-1925), Recherches textuelles, no 3, Université de Metz, 1998.
Thiesse Anne-Marie, La Fabrique de l’écrivain national : entre littérature et politique, Paris, Gallimard, 2019.
588Zékian Stéphane, L’invention des classiques, Le siècle de Louis XIV existe-t-il ?, Paris, CNRS Éditions, 2012.
Revue d ’ histoire littéraire de la France, 2002/5, vol. 102, Paris, Presses universitaires de France, 2002 et « Multiple histoire littéraire ».
Revue d ’ histoire littéraire de la France, 2003/3, vol. 103, Paris, Presses universitaires de France, 2003.
« Literary Histories of Literatures », Romanic Review, vol. 100, no 1-2 mars 2009.
Lieux littéraires – La revue, no 11-12 (« L’histoire littéraire des écrivains – Paroles vives »), 2009.
Articles
Bloomfield Camille, « Du document à l’archive : l’historien de la littérature face à ses sources », Littératures, 2012/2, no 166, p. 69-83.
Denizot Nathalie, « George Sand, un classique scolaire ? », George Sand et l’éducation, Les Amis de George Sand, 2013, p. 159-170.
Fraisse Luc, « Une théorie de l’histoire littéraire est-elle possible ? », L’Histoire littéraire à l’aube du xxe siècle – Controverses et consensus, sous la direction de Luc Fraisse, Paris, Presses universitaires de France, 2005, p. 5-15.
Jey Martine, « Gustave Lanson : de l’histoire littéraire à une histoire sociale de la littérature ? », Le Français aujourd’hui, 2004/2, no 145, p. 15-22.
Jey Martine, « Auteurs et autorités : modèles et stéréotypes », La Part scolaire de l’écrivain : apprendre à écrire au xixe siècle, sous la direction de Martine Jey et Emmanuelle Kaës, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Laforgue Pierre, « La division séculaire dans l’histoire de la littérature », conférence au Collège de France reprise dans Histoires littéraires, no 9, 2002.
Milo Daniel, « Les classiques scolaires », Les Lieux de mémoire, tome 2 : la Nation, la Gloire, les mots, sous la direction de Pierre Nora, Paris, Gallimard, 1986, p. 517-562.
Autres
Site du labex Obvil, https://obvil.sorbonne-universite.fr/projets/lecrivain-linstitution-scolaire-et-la-litterature-lecrivain-face-aux-modeles-scolaires-1840.
589Autres études et critiques4
Sur le romantisme en général
Blaise Marie (dir.), Réévaluations du romantisme : mutations des idées de littérature – I, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2014.
Diaz José-Luis, L’Écrivain imaginaire : scénographies auctoriales à l’époque romantique, Paris, Honoré Champion, 2007.
Durand-Le Guern Isabelle, Le Moyen Âge des romantiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
Feuillebois Victoire et Diaz José-Luis (dir.), Lectures critiques du romantisme au xxe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Glinoer Anthony, La Querelle de la camaraderie littéraire : les romantiques face à leurs contemporains, Genève, Droz, 2008.
Glinoer Anthony, « Sociabilité et temporalité : le cas des cénacles romantiques », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 110, no 3, p. 547-562, 2010.
Glinoer Anthony et Laisney Vincent, L’âge des cénacles : confraternités littéraires et artistiques au xixe siècle, Paris, Fayard, 2013.
Millet Claude, Le Romantisme, Paris, Le Livre de Poche, 2007.
Millet Claude (dir.), Contre le romantisme, Textuel, no 61, 2010.
Millet Claude (dir.), Politiques antiromantiques, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Pézard Émilie, Le romantisme « frénétique » : histoire d’une appellation générique et d’un genre dans la critique de 1821 à 2010, thèse sous la direction de Bertrand Marchal, soutenue à Sorbonne Université en 2012.
Savy Nicole, Les Juifs des romantiques, Paris, Belin, 2010.
Souriau Maurice, Histoire du romantisme en France, Paris, Éditions Spes, 1927.
Sur mythe, légende, épopée
Bergson Henri, Matière et mémoire, [1896], Paris, Flammarion, 2012.
Dupront Alphonse, Le Mythe de croisade, Paris, Gallimard, 1997.
Madelénat Daniel, L’Épopée, Paris, Presses universitaires de France, 1986.
Millet Claude, Le Légendaire au xixe siècle : poésie, mythe et vérité, Presses universitaires de France, 1997.
Ricœur Paul, « Mythe et histoire », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 124-1, 2012.
590Théorie de la réception
Ansel Yves, « Pour une socio-politique de la réception », Littérature, no 157, mars 2010, p. 93-105.
Eco Umberto, Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes narratifs [1979], traduction de Myriem Bouzaher, Paris, Grasset, 1985.
Jauss Hans Robert, Pour une esthétique de la réception [1972-1975], traduction de Claude Maillard, Paris, Gallimard, 1978.
Kosko Maria, Un « best-seller » 1900 : “Quo vadis ?”,[1935], Paris, José Corti, 1961.
Sociologie de la littérature
Bourdieu Pierre « Le champ littéraire », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 89, septembre 1992, p. 3-46.
Bourdieu Pierre, Les Règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire, [1992], Paris, Seuil, 1998.
Sapiro Gisèle, « Le champ littéraire français : structure, dynamique et forme de politisation », Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil / France, sous la direction de Alain Quemin et Glaucia Villas Bôas, Marseille, 2016, p. 69-84.
Sur l’historiographie
Kalifa Dominique (dir), Les noms d’époque : de « Restauration » à « années de plomb », sous la direction de Dominique Kalifa, Paris, Gallimard, 2020.
Leduc Jean, Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures, Paris, Seuil, 1999.
Le Goff Jacques et Nora Pierre (dir.), Faire de l’histoire : nouveaux problèmes, nouvelles approches, nouveaux objets, t. 1, Paris, Gallimard, 1974.
Le Goff Jacques, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, La Librairie du xxie siècle, 2014.
Leterrier Sophie-Anne, Le xixe siècle historien, Paris, Belin, 1997.
Histoire
Arnoux François-Xavier, La Défense d’une idée politique sous la Deuxième République, sous la direction de Anne-Sophie Chambst, Université Lyon 3, 2015.
Dupront Alphonse, Le mythe de croisade, Paris, Gallimard, 1997.
591Kalifa Dominique, Régnier Philippe, Thérenty Marie-Ève et Vaillant Alain, La Civilisation du journal : histoire culturelle et littéraire de la presse française au xixe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011.
Paul Raphaël, « La loi du 31 mai 1850 (Ier article) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. 13, no 3, 1909, p. 288.
Rémond René, Les Droites en France, Paris, Aubier-Montaigne, 1992.
Vatin François, « Le travail, la servitude et la vie. Avant Marx et Polanyi, Eugène », Revue du MAUSS, La Découverte, 2001/2, no 18, p. 237-280.
Vatin François, « Romantisme économique et philosophie de la misère en France dans les années 1820-1840 », Romantisme, 2006, no 133, Économie, économistes, p. 35-47.
Opéra et littérature
Berthier Patrick et Ringger Kurt, Littérature et Opéra, Actes du colloque de Cerisy (1985), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1987.
Cœuroy André, « Richard Wagner s’est-il inspiré de Victor Hugo dans Lohengrin ? » Revue Musicale, 1er avril 1923, disponible dans Chroniques des lettres françaises, Paris, Lyon, 01(03), 6 mai 1923, p. 372-373.
Locatelli Aude, Littérature et musique au xxe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
Moindrot Isabelle, La Représentation d’opéra : poétique et dramaturgie, Paris, Presses universitaires de France, 1993.
Caricature et littérature
Baridon Laurent et Guédron Martial, L’Art et l’histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006.
Bornemann Bernd, Searle Ronald, Roy Claude, La Caricature Art et Manifeste du xvie siècle à nos jours, Genève, Skira, 1974.
Chaisemartin Amélie de et Le Men Ségolène (dir.), Littérature et caricature au xixe et xxie siècles, Fabula, Les colloques en ligne, janvier 2021, disponible à l’adresse https://www.fabula.org/colloques/document6875.php (consulté le 30 avril 2021).
Desbuissons Frédérique, Fougère Marie-Ange et Wicky Érika (dir.),L’Œil du xixe siècle, actes du congrès de la SERD qui s’est tenu du 26 au 29 mars 2018 à la Fondation Singer-Polignac, disponible à l’adresse https://serd.hypotheses.org/loeil-du-xixe-siecle (consulté le 1er mai 2021).
Melot Michel, L’Œil qui rit : le pouvoir comique des images, Fribourg, L’office du livre, 1975.
592Autres études
Beaumarchais Jean-Pierre de, Couty Daniel et Rey Alain, Dictionnaire des littératures de langue française, Paris, Bordas, 1984.
Boehm Isabelle, Ferrary Jean-Louis et Franchet d’Espèrey Sylvie (dir.), L’Homme et ses passions, actes du XVIIe Congrès international de l’association Guillaume Budé organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013, Paris, Les Belles Lettres, 2016.
Compagnon Antoine, Les Chiffonniers de Paris, Paris, Gallimard, 2017.
Compagnon Antoine, Émission France Culture, « Une vieille citrouille à moitié remplie de diamants », épisode 11, 9 avril 2018.
Dufour Philippe, Le Réalisme, Paris, Presses universitaires de France, 1998.
Dumora Florence, L’œuvre nocturne : songe et représentation au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2005.
Farge Arlette, Le Goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989.
Goldenstein Jean-Pierre, « Gaston Picard, le Prince des Enquêteurs », Études littéraires, no 5/2, 1972, p. 311–318.
Helbo André, L’Adaptation : du théâtre au cinéma, Paris, Armand Colin, 1997.
Kortländer Bernt et Siepe Hans T, « Heinrich Heine, poète allemand et écrivain français », Revue d’histoire littéraire de la France, 2005/4, no 105, p. 913-928.
Lilti Antoine, Figures publiques : l’invention de la célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, 2014.
Lote Georges, Histoire du vers français, t. IX, Troisième partie : le xviiie siècle, III, Les genres et les formes, La versification, Du classicisme au romantisme, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1996.
Louandre Charles et Bouquelot Félix, La Littérature française contemporaine, 1827-1844, continuation de La France littéraire, t. IV, Paris, Daguin, 1848.
Merton Robert, « The Self-Fulfilling Prophecy », The Antioch Review, 8, 2, p. 193-210.
Régnier Marie-Clémence, Vies encloses, demeures écloses : le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937), sous la direction de Florence Naugrette et Françoise Mélonio, Sorbonne Université, soutenue le 24 novembre 2017.
Salmon Christian, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.
Sangsue Daniel, La Relation parodique, Paris, Corti, 2007.
Simon Maryse, « La sorcière moyenâgeuse faussement médiévale ? Construction d’une image fantasmagorique », Fantasmagories au Moyen-Âge, études réunies par Élodie Burle Errecade et Valérie Naudet, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, Senefiance, p. 201-208.
593Stalloni Yves, Les Genres littéraires, Paris, Armand Colin.
Tricoire Agnès, Lageira Jacinto, Ruby Christian, « Cancel Culture : la censure euphémisée », AOC Media – Analyse Opinion Critique, mercredi 21 avril 2021, disponible à l’adresse https://aoc.media/opinion/2021/04/20/cancel-culture-la-censure-euphemisee/ (consulté le 6 mai 2021).
Vaillant Alain, La Civilisation du rire, Paris, CNRS Éditions, 2016.
« Enquête de L’Ermitage : les poètes et leur poète » [1902], L’Ermitage : revue artistique et littéraire, vol. 24, Genève, Slatkine, 1968, p. 81-82.
Le Moyen Âge vu par le cinéma européen, Les Cahiers de Conques, no 3, avril 2001.
Autres œuvres littéraires, philosophiques
et historiques
Aristote, La Poétique, traduction française de Michel Magnien, Paris, Le Livre de poche, 1990.
Banville Théodore de, La Comédie-Française racontée par un témoin de ses fautes, Paris, Edmond Albert, 1863.
Beckett Samuel, Not I, 1972.
Bouilhet Louis, Lettres à Gustave Flaubert, texte établi, présenté et annoté par Maria Luisa Capello, Paris, CNRS Éditions, 1996.
Buret Eugène, De la misère des classes laborieuses en Angleterre et en France ; de la nature de la misère, de son existence, de ses effets, de ses causes, et de l’insuffisance des remèdes qu’on lui a opposés jusqu’ici ; avec l’indication des moyens propres à en affranchir les sociétés, [1840], 2 tomes, Paris, EDHIS, 1979.
Char René, Sur la poésie, [1974],[édition augmentée], repris dans Dans l’atelier du poète, Paris, Quarto Gallimard.
Crimp Martin, Dans la république du bonheur, [2012], traduction de Philippe Dijan, Paris, L’Arche, 2012.
Daudet Léon, Fantômes et vivants, Souvenirs des milieux littéraire, politiques artistiques et médicaux de 1880 à 1905, Nouvelle Librairie Nationale, 1914.
Daudet Léon, Le stupide xixe siècle, exposé des insanités meurtrières qui se sont abattues sur la France (1789-1919), Paris, Nouvelle Librairie Nationale, 1922.
Derrida Jacques, La Voix et le Phénomène, Paris, Presses universitaires de France, 1967.
Drouet Juliette, Lettres à Victor Hugo, édition numérique sous la direction de Florence Naugrette, http://www.juliettedrouet.org/lettres/#.YQlWc1MzZ8c.
Duhamel Alain, Journal d’un observateur, Paris, L’Observatoire, 2018.
Gautier Théophile, Œuvres complètes : critiques théâtrales, 1843-août 1844, t. IV,édition de Patrick Berthier, Paris, Honoré Champion, 2012.
Goetschel Pascale, « Les dramatiques télévisées, lieux d’apprentissage culturel et social dans la France des Trente Glorieuses ? », La Télévision des 594Trente Glorieuses, sous la direction de Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy, Paris, CNRS Éditions, 2013, p. 113-143.
Foucault Michel, L’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.
Fuligni Bruno, La parlotte de Marianne – L’argot des politiques, Éditions Horay, 2009.
Lagarce Jean-Luc, Juste la fin du monde, [1990], Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2000.
Lemontey Pierre-Édouard, « Influence morale de la division du travail, considérée sous le rapport de la conservation du gouvernement et de la stabilité des institutions sociales », Raison, folie, petit cours de morale mis à la portée des vieux enfants, reproduit in Lemontey, Œuvres, Paris, Sautelet, 1829, t. 1, p. 197-198.
Mélenchon Jean-Luc, « Réunion de réconciliation le 17 janvier 2014 entre Jean-Luc Mélenchon, leader du parti de gauche et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, qui s’étaient opposés sur la stratégie d’union aux élections municipales », France Inter, Journal de 8h, durée 1min25, 17 janvier 2014.
Mendès Catulle, Sur la théorie et l’œuvre wagnérienne, 1885, repris au début du volume Richard Wagner, 1886, Paris, Charpentier.
Péguy Charles, Clio, [1931], Œuvres en prose complètes, t. III, édition de Robert Burac, Paris, Gallimard, 1992.
Proust Marcel, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, [1918], À la recherche du temps perdu, vol. 2, édition de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, 1988.
Scudéry Madeleine de, « De l’air galant » et autres conversations, 1653-1684 : pour une étude de l’archive galante, édition établie et commentée par Delphine Denis, Paris, Honoré Champion, 1997.
Sismondi Jean de, Nouveaux principes d’économie politique, ou de la richesse dans ses rapports avec la population, Paris, Delaunay, 1819.
Tennant Gertrude, Mes Souvenirs sur Hugo et Flaubert, édition d’Yvan Leclerc et Florence Naugrette, Paris, Éditions de Fallois, 2020.
Verlaine Paul, Œuvres posthumes, t. 2, « Voyage en France par un Français », 1896.
Vigny Alfred de, Correspondance, tome 4, mai 1839 – mars 1843, sous la direction de Madeleine Ambrière, Paris, Presses universitaires de France, 1997.
Villermé Louis-René, Tableau de l’état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton, de laine et de soie, Paris, Jules Renouard et Cie, 1841.
Villiersde L’Isle-Adam Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste, La Révolte, [1870], éd. Le Passeur, 1989.
Vitez Antoine, Écrits sur le théâtre, 3 : la Scène (1975-1983), Paris, P.O.L, 1996.
Vitez Antoine, « De l’acteur », Libération, 13-14 août 1988.
1 Pour tous les dossiers de presse de la bibliographie, les dates précises des journaux sont indiquées dans le corps de l’ouvrage. Pour tous les dossiers de presse, nous mettons dans la même rubrique les journaux et revues.
2 Cette revue de presse est aussi utile pour l’adaptation de Léo Sachs à l’opéra de Paris.
3 Ce site est utile pour toute l’iconographie en général (on y trouve des caricatures, des costumes et des photographies du spectacle d’Antoine Vitez).
4 Dans les rubriques suivantes, moins denses que les précédentes, nous mélangeons ouvrages et articles.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14289-8
- EAN : 9782406142898
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14289-8.p.0559
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 24/05/2023
- Langue : Français