Aller au contenu

Présentation des auteurs

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-1055-0
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1057-4.p.0187
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 30/05/2013
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
187

PRÉSENTATION DES AUTEURS

Bertrand Binoche est professeur d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Il a publié La Raison sans l’Histoire (Paris, 2007) et Religion privée, opinion publique (Paris, 2012).

Christian Bonnet est professeur d’histoire de la philosophie allemande à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur les philosophies de la connaissance de langue allemande.

Arnaud Bouaniche est agrégé et docteur en philosophie. Il est professeur en classes préparatoires au lycée Gambetta d’Arras, chercheur à l’UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » de l’université Lille 3 et membre associé du CIEPFC (Paris, ENS). Il est notamment l’auteur de Gilles Deleuze, une introduction (Paris, 2010) et a édité l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson (Paris, 2007).

Mario Caimi est docteur en philosophie de l’université Johannes-Gutenberg de Mayence. Il est chercheur en Argentine au Conseil national de la recherche scientifique et technique et professeur de philosophie à l’UBA. Il est l’auteur de la plus récente traduction de la Critique de la raison pure en espagnol (Buenos Aires, 2009). Ses travaux sur la philosophie kantienne lui ont valu le prix Kant 2010.

Mónica B. Cragnolini est docteur en philosophie de l’université de Buenos Aires, où elle est professeur de métaphysique. Elle est chercheuse au Conseil national de la recherche scientifique et technique en Argentine. Ses derniers ouvrages sont Moradas nietzscheanas. Del sí mismo, del otro y del entre (Buenos Aires, 2006) et Derrida, un pensador del resto (Buenos Aires, 2007).

188

Frédéric Fruteau de Laclos est maître de conférences à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne et membre du CHSPM (EA 1451). Ses recherches actuelles portent sur la philosophie contemporaine et les sciences humaines. Il est l’auteur de La Psychologie des philosophes. De Bergson à Vernant (Paris, 2012).

Manuel Mauer est docteur en philosophie de l’université Paris Est et de l’université de Buenos Aires. Sa thèse porte sur le concept de vie dans les travaux de Michel Foucault. Il est professeur de philosophie dans le département de sciences politiques de la faculté de sciences sociales de l’université de Buenos Aires et boursier postdoctoral du Conseil national de la recherche scientifique et technique en Argentine.

Marcelo Mendoza Hurtado est docteur en philosophie de l’université de Buenos Aires et auteur de la thèse Scepticisme et rationalité dans la philosophie de Hegel. Il est professeur à la faculté de philosophie de l’université de Buenos Aires et à l’université de Quilmes où il enseigne notamment la philosophie de Hume, Descartes et Hegel.

Laure Pédrono est doctorante de philosophie à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne et prépare une thèse sur Leibniz et Berkeley sous la direction de Chantal Jaquet. Ses recherches portent notamment sur les liens qu’entretiennent philosophie et théologie à la fin du xviisiècle.