Index des notions
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Art de faire des films
- Pages : 285 à 288
- Collection : Classiques Jaunes, n° 718
- Série : Essais, n° 20
Index des notions
Acteur, art du jeu, et cinéma : 55, 64, 69-70, 86, 101, 137, 171-172, 193, 195, 201-202, 206-208, 210, 214-218, 226, 235, 275 ; voir également Personnage
Allégorie : voir Symbolisme
Animaux au cinéma : 100, 110, 123, 152, 149-150, 162, 168, 170-171, 202, 207-208, 210
Architecture et cinéma : 42, 57, 80, 82, 107, 175-176 ; voir également Décor
Art, le cinéma comme art autonome : 55-59, 79
Assemblage : voir Techniques cinématographiques
Comédie, à l’écran : 72-73, 101, 197-198, 201-211, 223
Commerce, et ses nécessités : 61, 79, 135-136, 267-276, 281
Faible coût : 273-274, 276
La star : 36, 39, 48, 64, 70, 102, 268, 270-271, 273-274, 278, 281-282
Nouveauté : 71, 139, 144, 232, 271, 273
Sujet de discussion : 116, 151, 238, 268-270
Composition picturale : 99
Composition picturale des formes mobiles : 103-117, 223
Analogie musicale : 57, 80, 99, 107-108, 113-116, 146, 165, 275, 276
Composition dans le plan : 104
Conditions spécifiques : 109
Équilibre : 107, 109, 114, 116, 223, 245
Intensité : 108, 112-113, 228, 253
Mouvement et moment statique : 65-66, 79-82, 103-107
Rythme : 107-109, 111-113, 116, 210
Unité : 108, 110-112, 228
Voir également Peinture et cinéma
Composition picturale des formes immobiles : 77-102, 200, 223
Arrangement : 82, 84-85
Beauté : 65, 78, 217
Choix du sujet : 82-84, 99
Conditions spécifiques : 86-88
Équilibre : 89, 93-96, 99, 245
Formes immobiles contre formes mobiles : 80-82
Intensité : 89-93, 99, 113, 217, 245
Rythme : 89, 96-97, 245
Signification dramatique : 100-102, 217
Types d’images : 100-101
Unité : 88-90, 99, 217, 245
Contes de fées, voir Magie de la caméra ; voir également : 37-39, 110, 120-121, 124, 131, 133, 183-184, 256
Couleur au cinéma : 79, 88, 96, 107, 108, 111, 114
Cut-back, voir Techniques cinématographiques, Composition picturale des formes mobiles, Mots à l’écran
Cut-in : voir Techniques cinématographiques, Composition picturale des formes mobiles, Mots à l’écran
Danse et cinéma, comparaison entre les arts : 66, 80, 82, 103-105, 125
286Décor
Architectural : 57, 65, 84, 87, 167, 174-177, 188 ; voir également Architecture
Artificiel : 71, 122, 124, 176-177
Comique : 208
Compréhensif : 178, 181-182, 184-185, 189
Constructif : 178, 186, 189
Dramatiser un décor naturel : 167-189, 57, 72, 84
En mouvement, voir Composition picturale des formes mobiles ; voir également : 65, 154-155, 168-170
Informatif : 178-179, 189
Intérieur : 65, 84, 89-90, 92, 113, 133, 171-174, 178-181
Marine : 65, 97, 100, 102-105, 110, 133, 136, 168, 178, 183-184, 187, 261
Neutre : 178, 189, 254
Participatif : 178, 189
Paysage : 57, 65-67, 84, 90, 95, 96-98, 104-105, 107, 109, 114-115, 130-131, 167-168, 171-172, 181-183, 185-188
Symbolique : 155-156, 182, 176
Dialogue : voir Mots à l’écran
Drame, attrait du : 223-244
Conflit : 102, 174, 241-243, 257, 263-264
Surprise : 124, 211, 243-264
Suspense : 41, 74-75, 101, 159-160, 224-265, 277, 282
Suspense et intérêt émotionnel : 74-75, 234-238
Drame de théâtre, comparé au drame de cinéma : 216-217
Double rôle : voir Techniques cinématographiques
Éclairage du film : voir Techniques cinématographiques
Extérieur : voir Décor
Fable, construction de la : 72, 245-265 ; voir également Drame, attrait du
Climax : 101, 105, 112, 142, 170, 185, 230, 245, 253, 256-264, 278, 282
Commencement : 248-252
Crise : 45, 101, 142, 245, 256-258, 260-261, 263
Cut-back : 48, 90, 232, 255-256, 277-279 ; voir également Cut-in
Définition de la fable : 224-225
Définition de la tension : 250, 256-257
Équilibre, ou logique des séquences : 224-225, 241-243, 251, 258-261, 263-265
Fable en forme de câble : 246-248
Fable en forme de collier de perles : 110, 246-248
Intensité : 251, 253-254, 260-261, 263, 265, 271
Mélodrame : 258-260
Nœud : 248-249, 252, 264
Résolution : 248-250, 256, 263-265
Rythme : 255, 262-263, 265
Unité : 228, 233-234, 245-249, 258, 263-264
Vraisemblance : 177, 215, 252, 258
Flash-back, voir Techniques cinématographiques
Fondu, voir Techniques cinématographiques
Foule, dans le film, sur scène : 56, 66, 84, 87, 93, 97, 104-105, 109, 122, 134, 147, 258
Gros plan : voir Techniques cinématographiques, Composition picturale des formes mobiles et Mots à l’écran
Imagination, l’attrait de : 67, 75, 85, 119-120, 124, 126, 127-144, 180, 188, 231
Connotation : 139-140
Distance : 130-131
Images visuelles : 129-135, 140-144, 231-232
Mots : 136-137
Ombre : 12, 37, 43, 132-135, 149, 152, 169
287Pensées : 138-139, 217
Silhouette : 43, 78, 88, 94-95, 107, 113, 130-135, 169, 184
Sons : 135-136, 196
Intellectuel, attrait au cinéma : voir Psychologie
Intertitres : voir Mots à l’écran
Lecture sur les lèvres : 137
Magie de la caméra : 38, 42, 58, 119-126, 133, 139, 147, 153, 184, 199, 208, 223 ; voir également Techniques cinématographiques
Mots à l’écran : 71, 101, 125, 151, 157, 191-200, 209, 231, 280
Musique, voir Composition picturale des formes en mouvement
Mythologie : 120-121, 145, 156, 158 ; voir également Magie de la caméra
Nature : voir Décor
Nouveauté au cinéma : voir Commerce
Œil, l’attrait pour, au cinéma : 34, 41-46, 65-66, 73, 76-77, 80-82, 84, 88, 98, 104-108, 110-113, 116, 125, 132, 151, 157, 168-169, 177, 181, 217, 253, 279
Ombre : voir Imagination
Ouverture, au blanc, au noir : voir Techniques cinématographiques
Pantomime, théâtre et cinéma : 55, 69, 103, 137, 148, 150-151, 153-154, 192, 225-226, 254, 261 ; voir également Jeu de l’acteur et Personnage
Paysages et jardins au cinéma : 12, 42, 57, 109, 113, 168, 175-176 ; voir également Décor
Peinture et cinéma : 56, 58, 82-83, 85-86, 95, 99, 105, 107, 112, 114, 125, 130, 145, 151, 153, 165, 181, 195, 196, 220-221, 227, 269-270 ; voir également Composition picturale
Personnage dramatique
Attrait émotionnel : 67-70, 140, 234-238, 240
Comique : 202-203, 205-206, 208, 210
Définition de : 213
Description du : 143, 148-150, 154-155, 179, 183, 185-188, 191-193, 213-221, 223, 254, 272
L’acteur et : 69-70, 101, 193, 206, 210, 214-215, 217218, 225, 227, 235, 239, 271, 274-275
Psychologie du : 138, 139, 152
Symbolique : 147, 158-162
Photographie : voir Techniques cinématographiques
Psychologie du public de cinéma : 61-76
Attrait des sens : voir Œil, attrait de
Définition du beau : 44-45, 78
Émotion intime : 66-68, 128
Émotion sociale : 68-70, 216, 240-241
Foule versus public : 33-34, 61-67, 70-76, 98
Imagination : voir Imagination
Inconscient : 73, 102, 164, 185
Intérêt intellectuel : 34, 65, 71-76, 142, 250-251
Sens de l’émerveillement : 67, 74-75, 79, 120, 123-125, 127, 168, 171
Suspense : voir Drame, attrait du
Public de cinéma : voir Psychologie
Rêves : voir Techniques cinématographiques
Roman, et film : 57-58, 77, 100, 177, 187, 193, 196-197, 204, 216, 225, 227, 235-238
Sculpture, et cinéma : 55-56, 58, 80, 82, 85, 91, 125, 127, 145-146, 148-149, 191, 217, 220, 270
Silhouette et image : voir Imagination
Sous-titres : voir Mots à l’écran
Surimpression : voir Techniques cinématographiques
288Surnaturel, au cinéma, voir Magie de la caméra ; voir également : 58, 119-121, 184
Suspense, dramatique : voir Drame, attrait du
Symbolisme : 113, 143, 145-165, 218, 223
Action symbolique : 105, 152-155
Allégorie : 25, 37, 38, 145-165, 282
Animaux symboliques : 184-185
Dans l’art et dans la vie : 145-146
Décor symbolique : 149, 155-156, 185
Définition du symbolisme et de l’allégorie : 146
Élaboration du personnage : 147-148
Exprimer des idées abstraites : 150-152
Identification d’un personnage : 146-147
Personnages symboliques : 158-163
Titres symboliques : 156
Valeur du : 164-165
Techniques cinématographiques : 55-56, 71, 78-80, 82-84, 105, 109, 127, 253-254, 263, 275-276
Assemblage : 110
Cut-back ou Flash-back : voir Fable
Éclairage : 88, 96
Fondu ou transformation : 38, 45, 71, 121, 162, 219, 239, 279
Gros plan : 71, 114, 116, 134, 143, 192, 204, 207, 210, 280, 283
Ouverture au blanc et ouverture au noir : 45, 71, 106, 279, 281
Rêves : 162-163
Surimpression ou double rôle : 71, 109, 122-123, 138-139, 151, 154, 278-279, 280, 282-283
Vignette : 86
Visions : 38, 71, 121-122, 131, 162-163, 218-219, 279, 281-283
Voir également Magie de la caméra
Tempo au cinéma : 107-108, 112, 114-116, 131, 209-210, 261, 262
Temps, intervalle au cinéma : 141, 194-195, 255 ; voir également Tempo
Transformation : voir Techniques cinématographiques
Vignette : voir Techniques cinématographiques
Visions : voir Techniques cinématographiques
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11160-3
- EAN : 9782406111603
- ISSN : 2417-6400
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11160-3.p.0285
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/10/2021
- Langue : Français