Skip to content

Éditorial

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08863-9
  • ISSN: 2650-5711
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08864-6.p.0013
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 03-06-2019
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
Free access
Support: Digital
13

ÉDITORIAL

Dans les actes du colloque du C.É.S.R. à lUniversité de Tours qui devait célébrer le quatrième centenaire de la mort de Ronsard, il fut donné à quelques spécialistes de son œuvre de présenter un état des recherches actuelles dans les pays où sa réputation était bien établie1. Ce fut loccasion de préciser la place que lœuvre ronsardienne occupait, notamment dans les cursus universitaires, en France, plus généralement en Europe (Italie, Allemagne et Grande-Bretagne, Suisse, Espagne), en U.R.S.S. (= Russie), en Amérique du Nord, etc. Depuis trente ans, les études ronsardiennes se sont multipliées et ont permis de renouveler notre connaissance de lœuvre poétique2. La nouvelle édition de « la Pléiade » (1993-1994) a enrichi notre lecture des Œuvres et a suscité un regain dintérêt pour celles-ci parmi les universitaires. Quelques thèses, surtout françaises, sont venues renouveler notre connaissance des Amours, des Odes, des Hymnes et de La Franciade, en puisant dans les ressources offertes par la diversification des approches théoriques du texte. Une Revue des Amis de Ronsard a vu le jour au Japon, à linitiative du regretté Isamu Takata3. À intervalles réguliers, certaines parties des Œuvres (tels les Discours) font lobjet dune curiosité collective que stimule leur inscription au programme des concours de lÉducation nationale (ÉNS, agrégation, etc.). Plus rarement, des journées détude et colloques abordent un aspect particulier des Œuvres.

14

Malgré lintérêt quelles continuent de susciter auprès du public, professionnel ou amateur, Ronsard se place assez loin derrière Rabelais et Montaigne dans le palmarès des auteurs français de la Renaissance qui sont les plus lus et étudiés au xxie siècle. Lobjectif premier de LAnnée ronsardienne est de poursuivre lhéritage du xxe siècle, de susciter de nouvelles recherches et den faire lécho dans ses pages. Il sagira donc de faire connaître les travaux de chercheurs chevronnés comme ceux des jeunes spécialistes.

Chaque numéro de LAnnée ronsardienne comportera des contributions inédites réparties en plusieurs rubriques :

Études : des articles sur la vie et sur tout aspect de la réception de lœuvre de Ronsard, du xvie au xxie siècle ;

Glanes ronsardiennes : des notules/études plus courtes et documentaires ;

Ronsardiana : des comptes rendus de publication et résumés de thèses ; des informations sur les résultats de ventes aux enchères ; un répertoire dexemplaires anciens figurant dans les catalogues de libraires ;

Chronique : des annonces diverses, de programmes des concours [ÉNS, agrégation], dexpositions, de colloques, de numéros spéciaux, etc.

À lexemple de Rabelais, Montaigne et dAubigné, dotés dune ou de plusieurs revues spécifiques, nous avons désiré munir lœuvre de Ronsard dun espace de dialogue et détude. Souhaitons que lappel à contributions, que nous lançons ici, sera entendu du plus grand nombre !

1 Ronsard en son ive centenaire. T. I : Ronsard, hier et aujourdhui, éd. Y. Bellenger, J. Céard, D. Ménager et M. Simonin, Genève, Droz, 1988, p. 145-220. Voir aussi « The Study of Sixteenth-Century French Literature in North America », de C. Yandell, G. Hoffmann, D. P. LaGuardia, K. P. Long, T. W. Reeser, F. Rouget et C. Winn, The French Review, 88.1, 2014, p. 15-40.

2 Les quelque 3000 entrées recensées dans la Bibliographie des Écrivains Français qui est consacrée au Vendômois (F. Rouget, Paris-Rome, Memini, BEF 27, 2005) en donnent toute la mesure. À cette moisson, il faut ajouter les nouvelles études critiques publiées après 2005 et qui sont listées dans les bibliographies et autres bases de données.

3 À noter, cependant, que cette revue annuelle accueille des articles concernant lensemble du champ littéraire de la Renaissance.

Journal article: Previous 4/19 Next