Sources
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Joël Pommerat. Poésie du sonore et théâtralité du musical
- Pages : 295 à 304
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 33
Sources1
Joël Pommerat
Manuscrit
Pommerat, Joël, [notes sur Le Théâtre, 1990-1991 et Le Chemin de Dakar, 1991], cahier 16,5 x 21,9 cm, 96 p., APJP.
Tapuscrits
Pommerat, Joël, Des Suées, [tapuscrit, s. d.], APJP.
Pommerat, Joël, Filières, [nouvelle mouture de Des Suées, tapuscrit pour la bourse Beaumarchais, s. d.], APJP.
Pommerat, Joël, Vingt-cinq années de littérature de Leon Talkoï, [tapuscrit, s. d.], APJP.
Pommerat, Joël, Les Événements, [tapuscrit pour] France Culture, 12/01/96, APJP.
Fichiers numériques
Goudal, Dominique, « Joël Pommerat – Compagnie Louis Brouillard En résidence au théâtre de Brétigny sur orge », dans « texte dominique Goudal – theatre de brétigny », [fichier word 4 p.], « dossier 14. Le Petit Chaperon Rouge / Textes de Presentation », 2004. ACLB.
Pommerat, Joël, « Treize étroites têtes », s. d. [fichier word 87 p. non numérotées, APJP].
Pommerat, Joël, « notes (au monde) 21 mai 2003 », [fichier word 59 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « Son – au monde », 3 juin 2003 [fichier word 4 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « notes – au monde – textes perso – 3 juin 2003 », [fichier word 2 p.], ACLB.
296Pommerat, Joël, « extraits Notes au monde – 17 juin 03 », [fichier word 29 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « notes au monde », 31 août 2003 [fichier word 204 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « [promesse sur les quarante ans Février 2003] », [fichier word 2 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « Livret Grâce à mes yeux version bilingue », [fichier word 26 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « PRESENTATION PROJET COULOIR BIANCHI-POMMERAT [2013] », [fichier word 2 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « PRESENTATION PROJET LA VILLE BIANCHI POMMERAT corrections 18 fev [2014] », [fichier word 10 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « MA PIECE, Notes no 2 [D’une seule main] » [fichier word 2004, 59 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « Interview – The Stage 6/10/2014 », [fichier word, 3 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « Notes de Les marchands 28/12/2005 », [fichier word, 49 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « textes de notes générales sur le travail 03/11/2005 [dossier Je tremble 1] », [fichier word, 7 p., servant de fondement à Théâtres en présence], ACLB.
Pommerat, Joël, « Au théâtre 19/03/2007 [dossier Je tremble 1] », [fichier word, 1 p.], ACLB.
Bentaïeb, Saadia « Odéon – entretien Piemontese Bentaïeb – [19 juin] 2013 » [fichier word, 3 p.], ACLB.
« Entretien Pommerat et Longchamp sur Cendrillon 13/06/2018 », [fichier word 3 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « Condensé des notes 18 juillet [sur Cendrillon] » [fichier word 39 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « SC9 FRANCK ROMPT LA CONFIANCE, 04/11/2011 » [Fichier word 5 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « Notes préparatoires – ça ira – espace 3/11/2018 [11 décembre 2013] » [Fichier word 6 p.], ACLB.
Pommerat, Joël, « Contes et légendes – Texte complet A JOUR – 10.01.2020 » [Fichier pdf 99 p.], ACLB.
Textes publiés des spectacles
Qu ’ est-ce qu ’ on a fait ?, [publication de la] Caisse d’Allocations familiales du Calvados, octobre 2003, [ACLB].
Pôles, suivi de Grâce à mes yeux, Arles, Actes Sud-Papiers, 2003.
Au monde suivi de Mon ami, Arles, Actes Sud-Papiers, 2004.
297Au monde [nouvelle édition], Arles, Actes Sud-Papiers, 2013.
D ’ une seule main, suivi de Cet enfant, Arles, Actes Sud-Papiers, 2005.
Le Petit Chaperon Rouge, Arles, Actes Sud-Papiers / Théâtre de Satrouville, coll. « Heyoka jeunesse », 2005.
Les Marchands, Arles, Actes Sud-Papiers, 2006.
Je tremble (1), Arles, Actes Sud-Papiers, 2007.
Pinocchio, Arles, Actes Sud-Papiers / Théâtre de Sartrouville, coll. « Heyoka jeunesse », 2008 ; Babel no 1313.
Je tremble (1) et (2), Arles, Actes Sud-Papiers, 2009.
Cercles/Fictions, Arles, Actes Sud-Papiers, 2010.
Cet enfant, Arles, Actes Sud-Papiers, 2010.
Ma chambre froide, Arles, Actes Sud-Papiers, 2011.
Cendrillon, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Heyoka jeunesse », 2012, Babel no 1182.
La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce, Arles, Actes Sud-Papiers, 2012.
La Réunification des deux Corées, Arles, Actes Sud-Papiers, 2013.
Ça ira (1). Fin de Louis, Arles, Actes Sud-Papiers, 2016.
Entretiens
Pommerat, Joël, entretien avec H. L. T., « Dans l’écriture il y a le corps », Le Monde hebdo, 13-19 décembre 2000, p. 11.
Pommerat, Joël, entretien avec C. Ba, « Trois questions à Joël Pommerat », Le Monde, 15 février 2003.
Dossier spécial alternant entretiens et extraits de pièces de Ubu, scènes d’Europe no 37-38, 2006.
Pommerat, Joël, entretien avec Sophie Lucet, « Mettre les gens face à la réalité », Carnets de création, [2007], p. 93-96.
Pommerat, Joël, Théâtres en présence, Arles, Actes Sud,2007.
Pommerat, Joël, entretien avec Sylvie Martin-Lahmani, « Le sentiment d’exister », Alternatives théâtrales no 94-95 « Représentation du travail et travail théâtral », 4e trimestre 2007, p. 15-19.
Pommerat, Joël, entretien avec Jean-François Perrier, Théâtre-contemporain.net, février 2008, https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Je-Tremble-2/ensavoirplus/.
Pommerat, Joël, entretien avec Joëlle Gayot, Troubles, Arles, Actes Sud, 2009.
Pommerat, Joël, entretien avec Dominique Bouchot, « Comme si l’écriture se prolongeait, pour aller plus loin ou ailleurs », Théâtre et musique no 6, janvier 2011, p. 92-103. https://fr.calameo.com/read/0050154026a875864b29c.
Pommerat, Joël, entretien avec Leyli Daryoush, « Quel opéra pour le théâtre de J. Pommerat ? », Alternatives théâtrales no 113-114, 2012, p. 20-23.
298Pommerat, Joël, entretien avec Brigitte Haentjens, 11 avril 2013 (58 minutes), Centre national des Arts, Ottawa, Canada) https://www.youtube.com/watch?v=AHicROii68I.
Pommerat, Joël, dialogue avec Arnaud Laporte, La Scène imaginaire de Joël Pommerat, Paris, Odéeon-Théâtre de l’Europe, 10 juin 2013.
Pommerat, Joël, « Un retour au présent », Lettre no 6 de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, septembre 2013. [ACLB]
Pommerat, Joël, entretiens avec Joëlle Gayot pour France Culture « A voix nue », 9-13 septembre 2013 (5 x 28 minutes) : https://www.franceculture.fr/dossiers/joel-pommerat-l-integrale-en-cinq-entretiens-2013.
Pommerat, Joël, conversation avec Philippe Boesmans, Bruxelles, 2014. [APCA]
Pommerat, Joël, rencontre avec le public « Meet the artists » pour la première d’Au monde à La Monnaie, 30 mars 2014.
Pommerat, Joël, entretien télévisé avec Laurent Ruquier, « On n’est pas couché », 21 novembre 2015 https://www.youtube.com/watch?v=4YkPFtw86go.
Pommerat, Joël, entretien avec Isabelle Stibbe, https://www.journal-laterrasse.fr/linondation-creation-dun-nouvel-opera-de-francesco-filidei-mis-en-scene-par-joel-pommerat/.
Pommerat, Joël, dialogue avec Francesco Filidei, documentaire sur la préparation de L’Inondation, Paris, Opéra-Comique, 2019, https://www.youtube.com/watch?v=P-i5xiLlPwY.
Pommerat, Joël, entretien avec Fabienne Darge, « Joël Pommerat et “le fantasme du vrai” », Le Monde, 8 janvier 2020.
Pommerat, Joël, entretiens avec CA, Bruxelles, 23 mars 2013, 22 février 2014 ; Paris, 22 septembre 2013 ; Nanterre, 18 janvier 2020 ; par téléphone 4 et 20 avril, 22 mai 2020, 1er juillet et 5 août 2022. [APCA]
Autres entretiens2
Soyer, Éric, entretien avec Jean Chollet, « Restituer la lumière naturelle », Théâtre/Public no 185, mai 2007, « Faire la lumière », p. 54-56.
Bianchi, Oscar, entretien avec Alain Perroux, 5 avril 2011, « La musique comme quatrième dimension » [programme de salle de Thanks to My Eyes].
Boesmans, Philippe, Bruxelles, 17 mars 2012, Aix-en-Provence, 9 juin 2017. [APCA]
Leymarie, François, entretien avec Christophe Triau, « Le sonore dans Cendrillon », Joël Pommerat Cendrillon, Paris, scérén [CBDP-CRDP], coll. « arts au singulier Théâtre », 2013, p. 54-67.
299Olaizola, Ruth, Bruxelles, 27 février 2014, Paris, 14 mai 2014 et, par téléphone, 15 juillet 2021. [APCA]
Leymarie, François, Paris, 11 et 17 mars 2014, 6 février 2020. [APCA]
Soyer, Éric, Aix-en-Provence, 16 juin 2017. [APCA]
Boesmans, Philippe, entretien avec Alain Perroux, Festival d’Aix-en-Provence, juillet 2017, https://www.youtube.com/watch?v=OPGVUr2IUxg.
Filidei, Francesco, entretien avec Arnaud Merlin, « L’Opéra aujourd’hui », 2017 (5 minutes 30) CDMC, Paris. http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/40-composants/francesco-filidei-opera-aujourd-hui.
Le portrait contemporain « Francesco Filidei », 5 septembre 2018, https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-portrait-contemporain/festival-de-royaumont-2018-francesco-filidei-ou-l-opera-de-l-inoui-6126000.
Filidei, Francesco, rencontre avec Joël Pommerat à Paris, Institut culturel italien, 26 septembre 2019. [APCA]
Bordat, Marguerite, par téléphone, 30 avril 2020. [APCA]
Nandillon, Pascale, par téléphone, 3 mai 2020. [APCA]
Cantarella, Robert, par téléphone, 9 mai 2020. [APCA]
Besson, Alain, par téléphone, 6 septembre 2022. [APCA]
Foccroulle, Bernard, par téléphone, 20 septembre 2022. [APCA]
Courriels
Foccroulle, Bernard, courriels à CA, 12 et 14 novembre 2019. [APCA]
Larroche, Mireille, courriel à CA, 24 novembre 2019. [APCA]
Pommerat, Joël, courriel à CA, 4 mai 2023. [APCA]
Documents de communication
Plaquettes de présentation des dates de la saison de 2003-2004 à 2018-2019 puis 2022-2023, tableaux récapitulatifs internes des saisons 2019-2022 [ACLB].
Pommerat, Joël, Les Marchands, [programme de salle], Théâtre national de Strasbourg, 2006 [ACLB].
Loayza, Daniel, Une année sans été, [programme de salle de], Théâtre Paris-Villette 2014.
Filidei, Francesco, Giordano Bruno, [programme de salle, 2014], archives T&M.
Filidei, Francesco, Pommerat, Joël, L’Inondation, [programme de salle de], Paris, Opéra Comique, 2019.
[page de communication] « Joël Pommerat : Marius », https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/joel-pommerat-marius.
300[dossier de presse Amours (2)] http://www.zef-bureau.fr/wp-content/uploads/2023/04/Dossier_de-presse-Amours-La-Villette-okok.pdf
Éditions filmées des spectacles
Thanks to My Eyes, captation Bel Air media, enregistrée au Théâtre du Jeu de Paume, Festival d’Aix-en-Provence, 9 juillet 2011. Producteur délégué François Duplat, direction artistique Andy Sommer, réalisation Jérémie Cuvillier.
Ma chambre froide, captation COPAT, enregistrée aux Ateliers Berthier de l’Odéon-théâtre de l’Europe, 20 juin 2012.
Les Marchands, captation COPAT, enregistrée à l’Odéon-théâtre de l’Europe en octobre 2013 et au Théâtre national de Bruxelles en janvier 2014.
Cendrillon, captation ARTE / AXE SUD, enregistrée au studio 210, La Plaine Saint-Denis, réalisation Florian Trochel, 2012.
CD des opéras
Boesmans, Philippe, Au monde, enregistrement réalisé en public au Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles les 3 et 9 avril 2014, 2 CD, Cypres, CYP 4643.
Boesmans, Philippe, Pinocchio, enregistrement réalisé en public au Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles les 13 et 15 septembre 2017, 2 CD et un DVD « Portrait du compositeur », Cypres, CYP 4647.
Partitions des opéras3
Bianchi, Oscar, Thanks to My Eyes, partition chant/piano, Paris, Durand, 2011.
Boesmans, Philippe, Au monde, opéra sur un livret de Joël Pommerat pour solistes et orchestre, partition chant/piano, Paris, Éditions Jobert, 2014.
Boesmans, Philippe, Pinocchio, opéra sur un livret de Joël Pommerat, partition chant/piano, Paris, Éditions Jobert-Lemoine, 2017.
Filidei, Francesco, L’Inondation, Opera in due atti, Libretto di Joël Pommerat da L’Inondation di Evgueni Zamiatine, riduzione per Canto e Pianoforte, Milan, Ricordi, 2018.
301Presse
L. H., « Le Théâtre, de Joël Pommerat », L’Express, mai 1991, APJP.
Pommerat, Joël, dossier biographique, BnF/ADS, [WNT 1870.
« Dossier de presse [de Pôles] », Théâtre d’Évreux, saison 2001/2002.
Lin, Zoé, « Un théâtre de l’intime », L’Humanité, 26 février 2002.
Brédy, Aude, « Familles je vous aide », L’Humanité hebdo, 18/19 janvier 2003.
Roblin, Simon, « Joël Pommerat en Russie : retour à la patrie du théâtre », Le Courrier de Russie, 15 octobre 2010. https://www.lecourrierderussie.com/societe/gens/2010/10/joel-pommerat-en-russie-retour-a-la-patrie-du-theatre/.
Rédaction de Diapason Magazine, « #MeToo à l’opéra : l’affaire Chloé Briot classée sans suite », 21 septembre 2022. https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/metoo-a-lopera-laffaire-chloe-briot-classee-sans-suite-30178.html].
Ressources en ligne
https://www.festival-avignon.com/fr/archives-2006
https://www.photographes-nomades.net/spip.php?article4838 [deux séries de photographies de scène en noir et blanc de Jean-Pierre Estournet pour les spectacles Pôles (1995) et Treize étroites têtes (1997) au CDN de Montluçon].
https://www.lesarchivesduspectacle.net/?IDX_Personne=2820
Filmographie sélective
Mondale, Sarah, réal. [Marcel Proust, documentaire fictionné], Wolfe / Carter productions & Stone Lantern films1992, (58 minutes), https://www.youtube.com/watch?v=tU3zJu9ChUI
Trochel, Florent, réal., Du conte au théâtre : Joël Pommerat, aut. Paris : SCÉRÉN-CRDP Académie de Paris, cop. 2008 DVD (2 h 07 min.) : 4/3, coul. + 1 brochure 12 p.
Armand, Blandine, réal., Poésie de l’ordinaire, Arte [ACLB].
Armand, Blandine, réal., Joël Pommerat, le théâtre comme absolu (60 mn) Arte, 2017. https://www.arte.tv/fr/videos/069068-000-A/joel-pommerat-le-theatre-comme-absolu/?fbclid=IwAR0dQjLHQuofp5bxXRNHCaWstZJa-13XhNtGX4PXAFD8O_Dcq-inHy8kiRA
[Bande-annonce du spectacle L’Inondation, Paris, Opéra-Comique, septembre 2019] https://www.youtube.com/watch?v=v13CFt91iQ0
302Autres sources
Références bibliographiques
Alighieri, Dante, Purgatoire, La Divine Comédie, trad. fr. Danièle Robert, édition bilingue, Arles, Actes Sud, 2018.
Appia, Adolphe, La Musique et la mise en scène, Berne, Theater Kultur Verlag, 1963.
Appia, Adolphe, La Musique et la mise en scène, Œuvres complètes, t. 2, Marie L. Bablet-Hahn (éd.), Bonstetten, L’Âge d’homme, 1986.
Appia, Adolphe, « Le Geste de l’art » [1921], Œuvres complètes, t. 3, Marie L. Bablet-Hahn (éd.), Bonstetten, L’Âge d’homme, 1988, p. 438-476.
Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1964.
Beckett, Samuel, Molloy, Paris, Les éditions de minuit, 1951.
Becq de Fouquières, Louis, L’Art de la mise en scène, essai d’esthétique théâtrale[1884], Marseille, Compagnie des ours – éditions entre/vues, 1998.
Brecht, Bertold, « La musique [1935] », trad. fr. Jean Tailleur, Écrits sur le théâtre vol. I, Paris, L’Arche, 1972, p. 453.
Bresson, Robert, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1975.
Breton, André, Manifeste du surréalisme, Paris, Éditions du Sagittaire, 1924.
Brook, Peter, L’espace vide[1968], trad. fr. C. Estienne & F. Fayolle, Paris, Le Seuil, coll. « Points essais », 1977.
Claudel, Paul, « Le Drame et la musique [1930] », Œuvres en Prose, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965, p. 143-155.
Daniel-Lesur, « La musique de scène », Polyphonie, Premier cahier (1947-1948) « Le théâtre musical », Paris, Richard-Masse, 1948, p. 72-77.
Debord, Guy, La Société du spectacle [1967], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1996.
Deleuze, Gilles, Guattari, Félix, « de la ritournelle », Mille plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980, p. 381-433.
Freud, Sigmund, « Personnages psychopathiques sur la scène », supplément à l’Unebévue no 3, Paris, EPEL, été 1993.
Jolivet, André, « Considérations sur la Musique au Théâtre », Polyphonie, Premier cahier (1947-1948), « Le théâtre musical », Paris, Richard-Masse, 1948.
Jouvet, Louis, « Éloge de l’ombre, L’apport de l’électricité dans la mise en scène au théâtre et au music-hall », Revue des Arts et Métiers Graphiques, 3031937, no spécial « L’homme, l’électricité, la vie », reproduit dans Alliage, no 50-51, décembre 2000. http://revel.unice.fr/alliage/index.html?id=3731.
Lévi-Strauss, Claude, Regarder, écouter, lire, Paris, Plon, 1993.
Meyerhold, Vsevolod, « Le Professeur Boubous et les problèmes posés par un spectacle sur une musique », Écrits sur le théâtre, t. 2 (1917-1929), Béatrice Picon-Vallin (trad. fr. & éd.), Lausanne, La Cité-L’Âge d’homme,), 1975.
Meyerhold, Vsevolod, Écrits sur le théâtre, t. 4 (1936-1940), Béatrice Picon-Vallin (trad. fr. & éd.), Lausanne, La Cité-L’Âge d’homme, 1992.
Michaux, Henri, Plume, précédé de Lointain intérieur, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1963.
Mnouchkine, Ariane, L’art du présent, Entretiens avec Fabienne Pascaud, Paris, Plon, 2005.
Proust, Marcel, Albertine disparue, À la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », vol. IV, 1989.
Rolland, Romain, Le Théâtre du peuple. Essai d’esthétique d’un théâtre nouveau, Paris, Cahiers de la quinzaine, 1903. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82747p/f17.imag.
Rousseau, Jean-Jacques, « Musique », vol. 9, Dictionnaire de musique, Collection complète des œuvres de Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, Genève 1780-1789, p. 195-202. https://www.rousseauonline.ch/pdf/rousseauonline-0068.pdf.
Wilde, Oscar, « Préface », Le Portrait de Dorian Gray, trad. fr. Edmond jaloux et Félix Frapereau, Paris, Librairie Stock, 1954, p. 7-9.
Entretiens
Prey, Claude, entretien avec Marc Texier, « Une distanciation variable », L’Avant-scène opéra / Opéra aujourd’hui hors-série no 5, 1993, p. 7-8.
Mnouchkine, Ariane, entretien radiophonique avec Laure Adler, « Hors champ », 16 décembre 2014, https://www.youtube.com/watch?v=HVT8zbg24xA.
Cornut, Amaury, Lemêtre, Jean-Jacques, « Hommage à Moondog au collège des Bernardins, » [2014] https://www.youtube.com/watch?v=RX_aNCWUWSQ.
Journée d’étude « Musique et théâtre », Vincennes, Cartoucherie / Théâtre du soleil, 18 mai 2015. [APCA]
Partitions
Berg, Alban, Wozzeck, Partitur [format poche], Vienne, Universal Edition, 1955.
Berlioz, Hector, Symphonie fantastique, op. 14, New York, Dover Publications reprint, [Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1900-1910], 1984.
304Debussy, Claude, Pelléas et Mélisande, Partition, Paris, Durand, 1902.
Mozart, Wolfgang Amadeus, Le Nozze di Figaro, Opera comica in quatro atti di Lorenzo da Ponte, Opera complete per canto e pianoforte, Milan, Ricordi, 1987.
Strauss, Richard, Salome in full score, New York, Dover Publications reprint [Adolph Fürstner, 1905], 1981.
Verdi, Giuseppe, Rigoletto, New York, Dover Publications reprint [conducteur d’orchestre d’après une partition italienne de 1914], 1992.
Presse
Gautier, Théophile, « Le Prophète », La Presse, 23 avril 1849, reproduit dans Histoire de l’art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 6e série, Bruxelles, Hetzel, 1858-1859, p. 86-87. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k44148/.
Heulhard, Arthur, « Revue musicale », La Chronique musicale, vol. 2, 1er décembre 1873, p. 250.
Godard, Colette, « Adamov et Le Chêne noir à Avignon », Le Monde, 18 juillet 1975. https://www.lemonde.fr/archives/article/1975/07/18/adamov-et-le-chene-noir-a-avignon_2575065_1819218.html.
Anonyme, « “Nabucco” à Bercy Jérusalem et Babylone », Le Monde, 8 mai 1987. https://www.lemonde.fr/archives/article/1987/05/08/nabucco-a-bercy-jerusalem-et-babylone_4060386_1819218.html.
Darge, Fabienne, « Théâtre : la Révolution de 1789 à l’heure des “gilets jaunes” », Le Monde, 15 avril 2019.
Huppert, Isabelle, « Hommage [à Claude Régy] », Libération, 26 décembre 2019. https://www.liberation.fr/theatre/2019/12/26/isabelle-huppert-avec-lui-on-n-etait-jamais-emprisonne-par-les-mots_1771153/.
Ressource en ligne
Base de données Brahms/Ircam : http://brahms.ircam.fr/
Films
Fellini, Federico, Otto e mezzo (1963).
Bergman, Ingmar, Persona (1966).
Bresson, Robert, Mouchette (1967).
Chatiliez, Etienne, La Vie est un long fleuve tranquille (1988).
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-15559-1
- EAN : 9782406155591
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15559-1.p.0295
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/12/2023
- Langue : Français