Bibliographie sélective
- Publication type: Book chapter
- Book: Joël Pommerat. Poésie du sonore et théâtralité du musical
- Pages: 305 to 312
- Collection: Studies on Theatre and the Performing Arts, n° 33
Bibliographie sélective1
Althusser, Louis, Pour Marx, « Notes pour un théâtre matérialiste [1962] », Paris, La découverte, 2015.
Ameille, Aude, Aventures et nouvelles aventures de l’opéra, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes Série Littératures et musique », 2016.
Aslan, Odette, Metteurs en scène et scénographes au xxe siècle, Lausanne/Paris, L’Âge d’homme, 2014.
Auzolle, Cécile, « Du texte à l’orchestre : la tentation de l’image dans Reigen de Philippe Boesmans », Emmanuel Reibel (dir.), Les Relations texte-musique, prospective et exemples de recherches, Paris, Observatoire Musical Français (Aug. Zurfluh), 2008, p. 107-114.
Auzolle, Cécile, Vers l’étrangeté, ou l’opéra selon Philippe Boesmans, Arles, Actes Sud, 2014.
Auzolle, Cécile, (dir.), Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité, Château-Gonthier, Aedam Musicae, coll. « xx-xxie siècles », 2017.
Auzolle, Cécile, « Composer avec ce qui existe : Philippe Boesmans, né en 1936 », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie [en ligne depuis janvier 2017] http://tierce.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=110.
Auzolle, Cécile, « “Trouble persistant”. De l’expérience sensorielle à la quête de sens : Au monde de Joël Pommerat (2004) » Itinera, Rivista di flosofia e di teoria delle arti[en ligne depuis juin 2017] https://riviste.unimi.it/index.php/itinera/article/view/8730.
Auzolle, Cécile, Pinocchio, de J. Pommerat et Ph. Boesmans (208-2017) : être, devenir. », K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, ANNO IV 2021 (1), 5, p. 187-204. [en ligne depuis décembre 2020] https://revue-k.univ-lille.fr/data/images/Numero-5/24%20AUZOLLE%20pinocchio%20pommerat-2.pdf.
Auzolle, Cécile, « Transferts de théâtre en musique : des spectacles de Joël Pommerat aux opéras de Philippe Boesmans (2010-2017) », European drama and performances studies, 2020, p. 239-260.
306Auzolle, Cécile, « Les figures chantantes dans les spectacles de Joël Pommerat », Théâtre/Public no 243, avril-juin 2022, p. 91-94.
Auzolle, Cécile,« “Je l’ai tuée parce que je voulais avoir un enfant”. Meurtres au féminin dans les spectacles de Joël Pommerat », dans Spectacles du crime féminin en Europe : théâtre, musique, cinéma, dir. Ariane Ferry, Judith le Blanc et Gwénaëlle Le Gras, Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), coll. « Genre à lire… et à penser », série « La Force des femmes », à paraître.
Bachelard, Gaston, L’Eau et les rêves, Paris, Corti, 1942.
Bachelard, Gaston, Le Droit de rêver, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1970.
Barthes, Roland, « Le grain de la voix » [Musique en jeu, 1972], L’Obvie et l’obtus Essais critiques III, Paris, Le Seuil, coll. « Points Essais », 1982, p. 236-245.
Blanckeman, Bruno, Loucif, Sabine, « Avant-propos », FIXXION no 5, « Chanson/fiction », revue électronique, p. 3-6. http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx05.01/676.
Boccon-Gibot, Thomas, « Je tremble et Cercles / Fictions : l’utopie théâtrale de Joël Pommerat, une politique de l’imaginaire », Agôn, Horizons politiques de la communauté no 3, « Utopies de la scène, scènes de l’utopie », dossier mis à jour le 19 novembre 2011, http://agon.ens-lyon.fr/agon/index.php?id=1561.
Borges, Jorge Luis, « Pierre Ménard, auteur du Quichotte », Fictions, trad. fr. Paul Verdevoye et Nestor Ibarra, Paris, Gallimard, 1951.
Bouchardon, Marianne, Bruschi, Filippo, Duvillier, Marc, Faivre-Zellner, Catherine « L’œuvre d’art totale : Dujardin, Claudel, Maeterlinck, Curel… », Études théâtrales, 38-39 (1), 2007, p. 19-30. https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2007-1-page-19.htm#
Boucris, Luc, Dusigne, Jean-François, Fohr, Romain (dir.), Scénographie, 40 ans de création, Montpellier, L’Entretemps, 2010.
Boudier, Marion, Avec Joël Pommerat Un monde complexe, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Apprendre », 2015.
Boudier, Marion, Avec Joël Pommerat Tome II L’écriture de Ça ira (1) Fin de Louis, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Apprendre », 2019.
Boudier, Marion, « “Je ne pense pas cinéma quand je fais du théâtre” : influences et effets cinématographiques chez Joël Pommerat », Marguerite Chabrol, Tiphaine Karsenti (dir.), Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2013, p. 219-232.
Boudier, Marion, « Entretien avec Antonin Leymarie, compositeur pour le spectacle de Joël Pommerat », Agôn[En ligne], Dossiers, (2014) HS no 2 : Mettre en scène le conte, Devenirs scéniques et processus de création, mis à jour le : 03/10/2015. http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3071.
307Boudier, Marion, « Joël Pommerat et les compositeurs Collaborer avec Oscar Bianchi, Philippe Boesmans et Francesco Filidei », Théâtre/public no 228 avril-juin 2018 « La scène lyrique Échos et regards », p. 105-112.
Brunel, Claude, « Opéra et télévision », L’Avant-Scène Opéra/Cinéma « Cinéma et opéra » no 98/360, mai 1987, p. 90-93.
Buch, Esteban et NigroGiunta, Violeta, « Musique et sexualité », Transposition musique et sciences sociales, no 9/2021 « Musique et sexualité », en ligne https://journals-openedition-org.bsg-ezproxy.univ-paris3.fr/transposition/6251.
Cariou, Lénaïg, « Le comique dans l’œuvre de Joël Pommerat », mémoire de master II, Florence Naugrette (dir.), université Paris IV-Sorbonne, UFR de littérature française et comparée, 2017. [ACLB]
Caron, Sylvain, Médicis, François de, Duchesneau, Michel (dir.), Musique et modernité en France, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 2006.
Chion, Michel, La Musique au cinéma, Paris, Fayard, 1995.
Chion, Michel, Un art sonore, le cinéma : histoire, esthétique et poétique, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 2003.
Copeau, Jacques, Registres V Les Registres du Vieux Colombier Troisième partie 1919 à 1924, Suzanne Maistre, Marie-Hélène Dasté (éds.), Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1993.
Couture, Philippe. « Présences au théâtre des codes sonores du cinéma : à propos de Jean Boillot, Joël Pommerat, Jérémie Niel et Marie Brassard ». Jeu no 134/2010, « À la scène comme à l’écran », p. 93-99.
Dahlhaus, Carl, « La musique de scène comme fragment de réalité et comme citation », Lorenzo Bianconi et Giorgio Pestrelli (dir.), Histoire de l’opéra italien. Deuxième partie : les systèmes. Théories et techniques, images et fantasmes, vol. 6, Liège, Mardaga, 1995, p. 133-136.
D ’ Amelio, Sarah, « Thanks to my eyes di J. Pommerat e O. Bianchi Lo psicodramma delle relazioni familiari », mémoire sous la direction d’Emilio Sala, Milan, Università degli studi, 2014-2015.
Daryoush, Leyli, « Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ? », Alternatives Théâtrales no 113-114, 2012.
Douche, Sylvie (dir.), Musique de scène sous la iiie République, Lyon, Microsillon éditions, 2018.
Dullin, Charles, Ce sont les dieux qu’il nous faut, Paris, Gallimard, 1969.
Engelhardt, Barbara (éd.), Scène 8Fünf französische Theaterstück [édition bilingue français/allemand préfacée de : Hubert Colas, La Brûlure, Christophe Huysman, Les Hommes dégringolés, Jean-Luc Lagarce, Derniers remords avant l’oubli, Wajdi Mouawad, Incendies, Joël Pommerat, D’une seule main], Francfort, Verlag der Autoren [édition des auteurs], 2005.
308Exarchou, Kalliopi, « Le concept de catharsis aristotélicienne dans le drame français contemporain à travers l’écriture textuelle et scénique de Joël Pommerat », Maria Litsardaki, Marie Makropoulou et Kalliopi Exarchou (dir.), Les mots en spectacle, mélanges en l’honneur d’Aphrodite Sivetidou, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres » no 132, p. 63-83.
Fargier, Noémie, « Le décor invisible. Frontières visuelles et décors sonores dans les spectacles de la Compagnie Louis Brouillard (Joël Pommerat) », Double jeu[En ligne], 18 | 2021, http://journals.openedition.org/doublejeu/2939.
Feneyrou, Laurent (dir.), Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au xxe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003.
Fix, Florence, Lécroart, Pascal, Toudoire-Surlapierre, Frédérique, Musique de scène, musique en scène, Paris, Orizons, coll. « Universités Comparaisons », 2012.
Freixe, Guy & Porot, Bertrand (dir.), Les Interactions entre musique et théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2011.
Gaffuri, Elena, Il lavoro drammaturgico di Joël Pommerat : le théâtre tout public 2004-2011, Milan, EDUCatt, 2013.
Gomez, Françoise, « Poétique du froid sur la scène contemporaine. Sous la glace de Falk Richter, Ma chambre froide de Joël Pommerat, Yukonstyle de Sarah Berthiaume. », Jan Borme et Daniel Chartier (dir.), Le Froid, adaptation, production, effets, représentations, Québec, Presses de l’université du Québec, coll. « Droit au Pôle », 2018, p. 317-336.
Guitry, Sacha, Mémoires d’un tricheur, Paris, Gallimard, 1935.
Hamidi-Kim, Bérénice, Martinez, Ariane, « Un conte qui aide à vivre : conversation écrite autour du Cendrillon de Joël Pommerat », Agôn[En ligne], HS 2 | 2014. http://journals.openedition.org.bsg-ezproxy.univ-paris3.fr/agon/3150.
Hoskyns, Barney, Tom Waits, une Biographie : Swordfishtrombones et chiens mouillés, trad. fr. Corinne Juive, Paris, Rivages, 2011.
Jankélévitch, Vladimir, Debussy et le mystère de l’instant [1949], Paris, Plon, coll. « Agora », 2019.
Jolivet-Pignon, Rafaëlle, La Représentation rhapsodique Quand la scène invente le texte Simon McBurney, Romeo Castellucci, Pippo Delbono, Christoph Marthaler, François Tanguy, s., l., L’Entretemps, 2015.
Kennedy, Dennis, (éd.) The Oxford Encyclopedia of Theatre & Performance, New York, Oxford University Press, 2003.
Krzywkowski, Isabelle, Le Téléphone au théâtre (France, 1880-1930), 2000. halshs-00363317.
Lamothe, Peter, Theater music in France 1864-1914, University of North Carolina at Chapel Hill, 2008.
309Larrue, Jean-Marc, Mervant-Roux, Marie-Madeleine, Le Son du théâtre xixe-xxie siècle,histoire intermédiale d’une écoute moderne, Paris, CNRS Éditions, 2016.
Lécroart, Pascal, Paul Claudel et la rénovation du drame musical : étude de ses collaborations avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Paul Collaer, Germaine Tailleferre, Louise Vetch, Sprimont, Mardaga, 2004.
Lefebvre des Noëttes, Flore, « Joël Pommerat ou le corps fantôme », mémoire de master II, Georges Banu (dir.), université Paris III, Institut d’études théâtrales, 2007. [ACLB]
Lehmann, Hans-Thies, Le Théatre postdramatique, trad. fr. Philippe-Henri Ledru, Paris, l’Arche, 2002.
Lénel, Pierre, « Théâtre de l’opprimé et intervention sociale. Aux sources de l’éducation populaire ? », Agora débats/jeunesse, 2011/2 no 58, p. 89-104. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-2-page-89.htm.
Leroy, Séverine, « Dire la banalité de ce qui fonde l’humanité », Carnets de création [Qu’est-ce qu’on a fait / Cet enfant], s. l. n. d. [ACLB]
Longuenesse, Pierre, Jouer avec la musique Jean-Jacques Lemêtre et le Théâtre du Soleil, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Le temps du théâtre », 2018.
Longuenesse, Pierre, Le Modèle musical dans le théâtre contemporain l’invention du poème musical, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Registres »,2020.
Losco-Lena, Mireille, La Scène symboliste (1890-1896) pour un théâtre spectral, Grenoble, ELLUG université Stendhal, 2010.
Lucet, Sophie, « Pour un théâtre transparent », Carnets de création [2003], p. 92.
Manganaro, Jean-Paul, François Tanguy et le Radeau, Articles et études, Paris, P.O.L., 2008.
Mantei, Olivier, Dessous de scène, histoires d’opéra, Paris, l’Arche, coll. « Tête à tête », 2021.
Marcel, Odile, « Portrait du compositeur en auteur dramatique, petite chronique des années 1970 », L’Avant-scène opéra / Opéra aujourd’hui hors-série no 5, 1993, p. 62-63.
Paon, Gil, « La crise de croissance de la Compagnie Louis Brouillard », mémoire de master II, Daniel Urrutiaguer (dir.), université Sorbonne-nouvelle Paris 3, UFR arts & médias, Département d’études théâtrales, 2013. [ACLB]
Pavis, Patrice, L’Analyse des textes dramatiques de Sarraute à Pommerat, Paris, Armand Colin, « collection U. Lettres », 2016.
Pavis, Patrice, La Mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives, Paris, Armand Collin, 2011.
Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2002.
Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2018.
310Penin, Annabelle, « La représentation des relations familiales dans trois pièces de Joël Pommerat : Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, Cet enfant », mémoire de master I, Monique le Roux (dir.), université de Poitiers, Faculté de lettres et langues, 2010. [ACLB]
Petrakis, Emilia, « De Dalida à Battisti, de Juvet à Presley : jeux et enjeux de la chanson sur la scène contemporaine (Pippo Delbono, Massimo Furlan, Joël Pommerat) », mémoire de master I, Frédéric Maurin (dir.), université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2011. [ACLB]
Picon-Vallin, Béatrice « Meyerhold », Les Voies de la création théâtrale no 17, Paris, éditions du CNRS, 1990.
Picon-Vallin, Béatrice (éd.), Ariane Mnouchkine, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », 2016.
Pierron, Agnès, Le Théâtre ses métiers son langage : lexique théâtral, Paris, Hachette, 1994.
Plana, Muriel, Sounac, Frédéric (dir.), Les Relations musique-théâtre : du désir au modèle, Paris, L’Harmattan, 2010.
Poinceau, Frédéric « Cendrillon de Joël Pommerat », Incertains regards[en ligne], 15 mars 2015, http://incertainsregards-theatre.net/spip.php?article54.
Py, Maena, « Voix sans corps et corps sans voix dans les œuvres lyriques de Benjamin Britten », Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse (éds.), « Où est ce corps que j’entends ? » Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Arras, Artois Presses Université, 2014, p. 241-251.
Rancière, Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique éditions, 2008.
Rémer, Brigitte « Les musiques de Jean-Jacques Lemêtre », Ubiquités culture(s), https://www.ubiquité-cultures.fr/tag/jean-jacques-lemetre/.
Roland-Manuel, « Les avatars de la musique de scène », Théâtre de France vol. 1, Paris, Les publications de France / Plaisir de France, 1951, p. 120.
Rouvière, Olivier, « La voix du contre-ténor : ce timbre étrange », Benjamin Britten Le Songe d’une nuit d’été, L’avant-scène Opéra no 284, janvier-février 2015.
Ryngaert, Jean-Pierre, Écritures dramatiques contemporaines, Paris, Armand Colin, 2011.
Saison, Maryvonne, Les Théâtres du réel, Paris, L’Harmattan, 1998.
Sallenave, Danielle et Banu, Georges (éds.), Le Théâtre des idées, Paris, Gallimard, 1991/2015.
Sarfati Lanter, Judith, « La représentation de la foi dans Cercles/Fictions de Joël Pommerat », Anne Ducrey et Tatiana Victoroff, Renaissances du mystère en Europe fin xixe siècle-début xxie siècle, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2015, p. 259-269.
311Sauguet, Henri, « Louis Jouvet et la musique », Revue d’histoire du théâtre, 4e année, no 1-2, « Louis Jouvet 1887-1951 Notes et documents », Paris, Perrin, 1952, p. 145-148.
Schwarz, Stephanie, « Towards a new perception : the music theatre of Heiner Goebbels », Giordano Ferrari (dir.), Pour une scène actuelle, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », 2009, p. 93-106.
Sermon, Julie, « Partition (s) : processus de composition et division du travail artistique », Julie Sermon et Yvane Chapuis (dir.), Partition(s) objet et pratiques scéniques (20e et 21e siècles), Dijon, Les Presses du réel, 2016.
Silberstein, Johanna, « Description, analyse et interprétation de la création des Marchands, une œuvre scénique écrite et mise en scène par Joël Pommerat », mémoire de master II, Joseph Danan (dir.), université Paris III, Institut d’études théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle, septembre 2006. [ACLB]
Simon, Alfred, « “Le Regard du sourd” et le théâtre du silence », Esprit no 408, novembre 1971, p. 841-845. https://www.jstor.org/stable/24263373.
Souriau, Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1999.
Steane, J.-B., « Countertenor », The New Grove Dictionary of Opera, Londres, Macmillan, 1992, vol. 1, p. 999.
Steinegger, Catherine, La Musique à la comédie française de 1921 à 1964 : aspects de l’évolution d’un genre, Sprimont, Mardaga, 2005.
Sternfeld, Frederick William, « Shakespeare and music », A New Companion to Shakespeare Studies, Cambridge, Cambridge University Press, 1971, p. 157-167.
Süskind, Patrick, La Contrebasse, trad. fr. Bernard Lortholary, Paris, Fayard, 1989.
Szendy, Peter, Tubes. La Philosophie dans le juke-box, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2008.
Tackels, Bruno, François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Écrivains de plateau II, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2005.
Toudoire-Surlapierre, Frédérique, Lécroart, Pascal (dir.), Marges de l’opéra, musique de scène, musique de film et musique radiophonique 1920-1950, Paris, Vrin, coll. « Musicologies », 2015.
Triau, Christophe, « Le réalisme fantôme de Joël Pommerat. Questions de perception dans la trilogie Au monde – D’une seule main – Les Marchands », Alternatives théâtrales no 100, 1er trimestre 2009, « Poétique et politique », p. 66-71.
Triau, Christophe, « Fictions/Fictions. Remarques sur le théâtre de Joël Pommerat », Théâtre/Public no 203, mars 2012, « États de la scène actuelle : 2009-2011 », p. 38-39.
312Triau, Christophe, « Présences du sonore dans les créations de Joël Pommerat », Registres no 19, juillet 2016, « Joël Pommerat, processus de création », p. 31-41.
Valéry, Paul, « De la diction des vers, » Œuvres / Pièces sur l’art, vol. II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », p. 1253-1259.
Vitez, Antoine, « Remarques sur l’opéra [1989] », Danielle Sallenave et Georges Banu (dir.), Le Théâtre des idées, Paris, Gallimard, 1991, p. 152-153.
Waeber, Jacqueline, En musique dans le texte : le mélodrame de Rousseau à Schönberg, Paris, Van Dieren, coll. « Musique », 2005.
1 Dans le corps de cet essai, nous avons fait référence à des articles dont la référence bibliographique n’est pas reprise ici quand nous mentionnons l’ensemble de l’ouvrage dont ils sont issus.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-15559-1
- EAN: 9782406155591
- ISSN: 2275-2978
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15559-1.p.0305
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-06-2023
- Language: French