Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Image poétique et poésie moderne. 1913-1947
- Pages : 469 à 491
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 119
Bibliographie
Corpus premier
Pour le corpus premier, les seuls textes mentionnés sont ceux qui ont été mobilisés dans le présent travail.
Théories de l’image, propos sur l’image
Articles et œuvres repris en volumes
Apollinaire, Guillaume, Œuvres complètes, t. 1, Alcools, Calligrammes, Poésie, Théâtre, Critique, André Ballant et Jacques Lecat, Paris, 1966.
Apollinaire, Guillaume, L’Esprit Nouveau et les poètes, dans Œuvres complètes, t. 1, André Ballant et Jacques Lecat, Paris, 1966, p. 900-910.
Apollinaire, Guillaume, Œuvres complètes, t. 2, Les Peintres cubistes, Chroniques d’art, Tendre comme le souvenir, Correspondance, André Ballant et Jacques Lecat, Paris, 1966.
Apollinaire, Guillaume, Tendre comme le souvenir, dans Œuvres complètes, t. 2, André Ballant et Jacques Lecat, Paris, 1966, p. 455-668.
Aragon, Louis, Œuvres poétiques complètes, éd. Olivier Barbarant, t. 1,Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2007.
Aragon, Louis, Une vague de rêves[1924], dans Œuvres poétiques complètes, t. 1,Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2007, p. 79-100.
Aragon, Louis, Le Paysan de Paris[1926], dans Œuvres poétiques complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2007, p. 145-295.
Aragon, Louis, « Sur une définition de la poésie » [1941], Œuvres poétiques complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2007, p. 822-829.
Aragon, Louis, « La rime en 1940 », dans Le Crève-cœur[1946], Œuvres poétiques complètes, t. 1,Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2007, p. 727-733.
470Aragon, Louis, « L’ombre de l’inventeur », La Révolution Surréaliste, no 1, décembre 1924, p. 22-24.
Aragon, Louis, Traité du style, Gallimard, coll. « L’imaginaire », Paris, 1928.
Aragon, Louis, L’Œuvre poétique, t. 10, Livre Club Diderot, Paris, 1979.
Aragon, Louis, « Bilan de la littérature clandestine », dans L’Œuvre poétique, t. 10, Livre Club Diderot, Paris, 1979, p. 23-29.
Arp, Hans, Jours effeuillés, poèmes, essais, souvenirs 1920-1965, Gallimard, Paris, 1966.
Artaud, Antonin, Œuvres, éd. Évelyne Grossman, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2004.
Artaud, Antonin, « Manifeste en langage clair », La Nouvelle revue française, no 147, 2 décembre 1925, dans Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2004, p. 148-149.
Artaud, Antonin, « Texte surréaliste » [1925], La Révolution surréaliste, no 2, janvier 1925, repris dans Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2004, p. 123.
Artaud, Antonin, « Déclaration du 27 janvier 1925 » [1925], dans Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2004, p. 151.
Artaud, Antonin, À la grande nuit ou le bluff surréaliste[1927], dans Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2004, p. 236-245.
Breton, André, Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1988.
Breton, André, « Pour Dada », Nouvelle Revue Française, 1920, repris dans Les Pas perdus, dans Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1988, p. 236-241.
Breton, André, « Max Ernst » [1921], Les Pas perdus, repris dans Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1988, p. 245-246.
Breton, André, Manifeste du surréalisme[1924], dans Œuvres complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1988, p. 309-346.
Breton, André, « Le maître de l’image » [1925], dans Œuvres complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1988, p. 899-902.
Breton, André, Nadja [1928], dans Œuvres complètes, t. 1, Œuvres complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1988, p. 643-753.
Breton, André, Second manifeste du surréalisme[1930], dans Œuvres complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1988, p. 775-828.
Breton, André, Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 2, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1992.
Breton, André, « Exposition X… Y… » [1929], Point du jour repris dans Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 2, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1992, p. 297-299.
471Breton, André, Les Vases communicants[1932], repris dans Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 2, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1992, p. 101-215.
Breton, André, Le Revolver à cheveux blancs[1932], repris dans Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 2, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1992, p. 47-99.
Breton, André, L’Amour fou [1937], dans Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 2, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1992, p. 673-785.
Breton, André, Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 3, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999.
Breton, André, Arcane 17 [1947], dans Œuvres complètes, t. 3, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999, p. 37-113.
Breton, André, Les États généraux de la poésie[1944], dans Œuvres complètes, t. 3, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999, p. 27-34.
Breton, André, Signe ascendant [1947], repris dans La Clé des champs, dans Œuvres complètes, t. 3, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999, p. 766-770.
Breton, André, Entretiens avec André Parinaud [9152], dans Œuvres complètes, t. 3, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999, p 427-575.
Breton, André, La Clé des champs [1953], dans Œuvres complètes, t. 3, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999, p. 653-947.
Breton, André, Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 4, Écrits sur l’art et autres textes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2008.
Breton, André, Le Surréalisme et la peinture[1928], dans Œuvres complètes, t. 4, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2008, p. 347-846.
Dali, Salvador, Oui, t. 1, La Révolution paranoïaque-critique, Éditions Denoël / Gonthier, Paris, 1971.
Dali, Salvador, « Position morale du surréalisme » conférence prononcée en 1930 à Barcelone, repris dans Oui, t. 1, Éditions Denoël / Gonthier, Paris, 1971, p. 149-153.
Dali, Salvador, « L’âne pourri », Le Surréalisme Au Service De La Révolution, no 3, 1930, repris dans Oui, t. 1, Éditions Denoël / Gonthier, Paris, 1971, p. 156-159.
Dali, Salvador, Oui, t. 2, L’Archangélisme scientifique, Éditions Denoël / Gonthier, Paris, 1971.
Dali, Salvador, « De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture Modern Style », Minotaure, no 3-4, 1933, repris dans Oui, t. 2, Éditions Denoël/Gonthier, Paris, 1971, p. 29-35.
Daumal, René, L’Évidence absurde, essais et notes 1926-1934, t. 1, Gallimard, Paris, 1972.
472Daumal, René, « Le Non-dualisme de Spinoza », La Nouvelle Revue Française, no 248, mai 1934, repris dans L’Évidence absurde, t. 1, Gallimard, Paris, 1972, p. 81-95.
Daumal, René, « De l’attitude critique devant la poésie », Cahiers du Sud, décembre 1929, dans L’Évidence absurde, t. 1, Gallimard, Paris, 1972, p. 27-37.
Daumal, René, « Clavicules d’un Grand Jeu poétique », repris dans L’Évidence absurde, t. 1, Gallimard, Paris, 1972, p. 57-80.
Diego, Gerardo, Obras Completas, t. 3, Revista de Occidente, Madrid, 1946.
Diego, Gerardo, La Deshumanizacion del arte[1925], dans Obras Completas, t. 3, Revista de Occidente, Madrid, 1946, p. 370-384.
Éluard, Paul, Œuvres complètes, éd. Marguerite Dumas et Lucien Scheler,t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1968.
Éluard, Paul, « Prière d’insérer », Les Dessous d’une vie[1926], dans Œuvres complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1968, p. 1387-1388.
Éluard, Paul, Donner à voir [1938], dans Œuvres complètes t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1968, p. 917-1004.
Éluard, Paul, Poésie involontaire et poésie intentionnelle[1942], dans Œuvres complètes,t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1968, p. 1130-1179.
Ernst, Max, Au-delà de la peinture[1936], repris dans Écritures, Nouvelle Revue Française, 1970.
Hulme, T. E., Further Speculations, Universty of Minnesota Publications, Minneapolis, 1955.
Hulme, T. E., « Notes on Language and Style », repris dans Further Speculations, Universty of Minnesota Publications, Minneapolis, 1955, p. 77-100.
Jacob, Max, Œuvres, éd. Antonio Rodriguez,Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2012.
Jacob, Max, « Préface du Cornet à dés » [1916], dans Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2012, p. 347-351.
Jacob, Max, Art poétique[1922], Œuvres,Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2012, p. 1339-1370.
Marinetti, Filippo Tomaso, Les Mots en liberté futuristes [1919], L’Âge d’Homme, Lausanne, 1987.
Morise, Max, « Les yeux enchantés », La Révolution Surréaliste, no 1, décembre 1924, p. 26-27.
Naville, Pierre, « Beaux-arts », La Révolution Surréaliste, no 3, avril 1925, p. 27.
Nouge, Paul, « Les Images défendues », Le Surréalisme au service de la révolution, no 5, 1933.
473Picabia, Francis, Écrits, t. 1, Pierre Belfond, coll. « Les Bâtisseurs du xxe siècle », Paris, 1975.
Picabia, Francis, Pensées sans langage[1919], dans Écrits, t. 1, Pierre Belfond, coll. « Les Bâtisseurs du xxe siècle », Paris, 1975, p. 161.
Picabia, Écrits, t. 2, Pierre Belfond, coll. « Les Bâtisseurs du xxe siècle », Paris, 1975.
Picabia, Francis, « Hypertrophie poétique », 391, no 16, 1924, p. 3, repris dans Francis Picabia, Écrits, t. 2, Pierre Belfond, coll. « Les Bâtisseurs du xxe siècle », Paris, 1975, p. 141.
Pound, Ezra, Literary Essays of Ezra Pound, éd. T. S. Eliot, New Direction, New York, 1968.
Pound, Ezra, « A Few Dont’s by an Imagist » [1913], A Retrospect repris dans Literary Essays of Ezra Pound, New Direction, New York, 1968, p. 3-14.
Pound, Ezra, « How to Read » [1928], repris dans Literary Essays of Ezra Pound, New Direction, New York, 1968, p. 15-41.
Pound, Ezra, ABC of Reading[1934], Faber and Faber, London, 1991.
Pound, Ezra, « Vorticism », The Fortnightly Review, septembre 1914, p. 462-467.
Rolland de Renéville, André (de), « Lettre à Saint-Pol Roux », Le Grand Jeu, no 1, été 1928.
Rolland de Reneville, André (de), « Les Images », Le Grand Jeu, no 4, automne 1932.
Reverdy, Pierre, Œuvres, éd. Étienne-Alain Hubert, Flammarion, coll. « Mille et une pages », Paris, 2018.
Reverdy, Pierre, « Sur le cubisme », Nord-Sud, no 1, 15 mars 1917, repris dans Nord-Sud, dans Œuvres, Flammarion, coll. « Mille et une pages », Paris, 2018, p. 57-61.
Reverdy, Pierre, « Essai d’esthétique littéraire », Nord-Sud, no 4-5, juin-juillet 1917, repris dans Nord-Sud, dans Œuvres, Flammarion, coll. « Mille et une pages », Paris, 2018, p. 474-478.
Reverdy, Pierre, « L’Émotion », Nord-Sud, no 8, octobre 2017, repris dans Nord-Sud, dans Œuvres, Flammarion, coll. « Mille et une pages », Paris, 2018, p. 482-486.
Reverdy, Pierre, « L’Image », Nord-Sud, no 13, mars 1918, repris dans Nord-Sud, dans Œuvres, Flammarion, coll. « Mille et une pages », Paris, 2018, p. 495-496.
Reverdy, Pierre, « Syntaxe », Nord-Sud, no 14, avril 1918, repris dans Nord-Sud, dans Œuvres, Flammarion, coll. « Mille et une pages », Paris, 2018, p. 500-501.
Reverdy, Pierre, Self-defence, repris dans Œuvres, Flammarion, coll. « Mille et une pages », Paris, 2018, p. 517-534.
474Tzara, Tristan, Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975.
Tzara, Tristan, « Note sur l’art nègre », Sic, no 21-22, septembre-octobre 1917, repris dans Lampisteries, dans Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975, p. 394.
Tzara, Tristan, « Guillaume Apollinaire, “Le Poète assassiné”, “Les Mamelles de Tirésias” » Dada, no 2, décembre 1917, repris dans Lampisteries, dans Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975, p. 396.
Tzara, Tristan, « Pierre Reverdy, “le voleur de Talan” », Dada, no 2, décembre 1917, repris dans Lampisteries, dans Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975, p. 397-390.
Tzara, Tristan, « Note sur l’art H. Arp » Dada, no 2, décembre 1917, dans Lampisteries, dans Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975, p. 395.
Tzara, Tristan, « Manifeste Dada 1918 », Dada, no 3, décembre 1918, repris dans Sept manifestes dada, dans Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975, p. 359-367.
Tzara, Tristan, « Note sur la poésie » [1919], repris dans Lampisteries, dans Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975, p. 403-406.
Tzara, Tristan, « Dada manifeste sur l’amour faible et de l’amour amer », La Vie des lettres, no 4, 1921, repris dans Sept manifestes Dada, dans Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975, p. 377-386.
Vaché, Jacques, Soixante-dix-neuf lettres de guerre, Éditions Jean-Michel Place, Paris, 1989.
Textes repris dans des anthologies
Vernay, Anne, Walter, Richard, (dir.), La Main à plume… Anthologie du surréalisme sous l’Occupation, Éditions Syllepse, Paris, 2008.
Arnaud, Noël, « L’image dans la poésie collective », La Main à plume, no 3, juin 1942, repris dans La Main à plume… Anthologie du surréalisme sous l’Occupation, Éditions Syllepse, Paris, 2008, p. 101-110.
Bureau, Jacques, « Embryogénie de l’image », La Main à plume, no 3, juin 1942, repris dans La Main à plume… Anthologie du surréalisme sous l’Occupation, Éditions Syllepse, Paris, 2008, p. 125-129.
Chabrun, Jean-François, « Image-image », La Main à plume, no 3, juin 1942, repris dans La Main à plume… Anthologie du surréalisme sous l’Occupation, Éditions Syllepse, Paris, 2008, p. 87-94.
Les Poètes du Grand Jeu, éd. Zéno Bianu, Gallimard, coll. « Poésie », Paris, 2003.
Daumal, René, « La liberté sans espoir », Le Grand Jeu, no 1, été 1928, repris dans Les Poètes du Grand Jeu, Gallimard, coll. « Poésie », Paris, 2003, p. 48-54.
475Daumal, René, « Lettre ouverte à André Breton sur les rapports du surréalisme et du Grand Jeu », Le Grand Jeu, no 3, automne 1930, repris dans Les Poètes du Grand Jeu, Gallimard, coll. « Poésie », Paris, 2003, p. 343-348.
Gilbert-Lecomte, Roger, « Avant-propos au premier numéro du Grand Jeu » Le Grand Jeu, no 1, été 1928, repris dans Les Poètes du Grand Jeu, Gallimard, coll. « Poésie », Paris, 2003, p. 31-33.
Revues mentionnées
Bifur, (1929-1931), 8 numéros en 8 livraisons – réimpression en fac-similé : Bifur, 2 volumes, J-M Place, Paris, 1976.
Commerce, (1924-1932), « Cahiers trimestriels publiés par les soins de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud », 29 numéros en 29 livraisons – réimpression en fac-similé : Commerce(1924-1932), Krauss Reprint, New York, 1969.
Le Grand Jeu, (1928-1932), 3 numéros en 3 livraisons – réimpression en fac-similé : Le Grand Jeu, J-M Place, Paris, 1977.
La Main à plume, (1941-1945), 8 numéros en 8 livraisons.
La Révolution surréaliste, (1924-1929), 12 numéros en 11 livraisons – réimpression en fac-similé : La Révolution surréaliste (1924-1929), J-M Place, Paris, 1975. Une version numérisée est disponible en ligne dans le cadre de la Bibliothèque Nationale Surréaliste (BNS), accessible par le site Mélusine du Centre de Recherche sur le Surréalisme de Paris III.
Le Surréalisme au Service de la Révolution, (1930-1933), 6 numéros en 6 livraisons – réimpression en fac-similé : Le Surréalisme au Service de la Révolution, J.-M. Place, Paris, 1976, puis 2002.
Minotaure, (1933-1939), « Revue artistique et littéraire », 13 numéros en 11 livraisons – réimpression en fac-similé : Minotaure, 3 volumes, Albert Skira, Paris, 1980-1981.
Nord-Sud, (1917-1918), 16 numéros en 14 livraisons – réimpression en fac-similé : Nord-Sud, J.-M. Place, Paris, 1980.
Autour de l’image et l’analogie
Bonnefoy, Yves, Entretiens sur la poésie, Mercure de France, Paris, 1990.
Bonnefoy, Yves « Entretien avec John E. Jackson sur le surréalisme » [1976], dans Entretiens sur la poésie, Mercure de France, Paris, 1990, p. 68-87.
Bonnefoy, Yves, « Lettre à John E. Jackson » [1980], dans Entretiens sur la poésie, Mercure de France, Paris, 1990, p. 88-116.
476Bonnefoy, Yves, Lieux et destins de l’image, un cours de poétique au Collège de France, 1981-1993, Éditions du Seuil, coll. « La Librairie du xxe siècle », Paris, 1990.
Bonnefoy, Yves, « La présence et l’image, leçon inaugurale de la chaire d’Études comparées de la Fonction poétique, le vendredi 4 décembre 1981 » [1981], Lieux et destins de l’image, un cours de poétique au Collège de France, 1981-1993, Éditions du Seuil, coll. « La Librairie du xxe siècle », Paris, 1990, p. 15-38.
Bremond, Henri (abbé), La Poésie pure, un débat sur la poésie, Grasset, Paris, 1926.
Caillois, Roger, Œuvres, éd. Dominique Rabourdin, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2008.
Caillois, Roger, Les Impostures de la poésie[1944], repris dans Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2008, p. 341-367.
Caillois, Roger, « L’Énigme et l’image », Nouvelle Revue Française, no 30, juin 1955, repris dans Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2008, p. 373-381.
Caillois, Roger, « Intervention surréaliste (Divergences et connivences) » [1970], Œuvres, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2008, p. 213-225.
Caillois, Roger, Babel, précédé de Vocabulaire esthétique [1946], Gallimard, coll. « Idées », Paris, 1973.
Caillois, Roger, Nécessités de la poésie, Gallimard, Paris, 1981, (éd. Posthume).
Claudel, Paul, Art poétique[1907], éd. Gilbert Gadoffre, Gallimard, Paris, 1984.
Claudel, Paul, Œuvres en prose, éd. Jacques Petit et Charles Galpérine, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1965.
Claudel, Paul, « Sur le vers français » [1925], Positions et propositions, dans Œuvres en prose, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1965, p. 3-44.
Claudel, Paul, « Mallarmé, la catastrophe d’Igitur » [1926], Accompagnements, dans Œuvres en prose, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1965, p. 508-512.
Claudel, Paul, Discours de réception à l’Académie française[1947], repris dans Œuvres en prose, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1965, p. 634-658.
Claudel, Paul, « La Poésie est un art » [1952], Positions et propositions, dans Œuvres en prose, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1965, p. 50-57.
Claudel,Paul, Journal, éd. Jacques Petit et François Varillon, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1968.
Cocteau, Jean, Journal d’un inconnu, Grasset, Paris, 1953.
477Cocteau, Jean, Poésie critique, t. 1, Gallimard, Paris, 1959.
Cocteau, Jean, Le Secret professionnel[1922], dans Poésie critique, t. 1, Gallimard, Paris, 1959, p. 15-66.
Cocteau, Jean, Essai de critique indirecte[1932], dans Poésie critique, tome 1, Gallimard, Paris, 1959, p. 149-189.
Fargue, Léon-Paul, Sous la lampe [1930], Gallimard, Paris, 1937.
Faye, Jean-Pierre, Analogues, Éditions Notes de Nuit, Paris, 2015.
Jouve, Pierre-Jean, Œuvres, t. 1, Mercure de France, Paris, 1987.
Jouve, Pierre-Jean, « préface de Sueur de sang » [1935], repris dans Œuvres, t. 1, Mercure de France, Paris, 1987, p. 195-200.
Jouve, Pierre-Jean, Apologie du poète [1947], Œuvres, t. 1, Mercure de France, Paris, 1987, p. 1171-1208.
Jouve, Pierre-Jean, Œuvres, t. 2, Mercure de France, Paris, 1987.
Jouve, Pierre-Jean, En Miroir, journal sans date[1952], Œuvres, t. 2, Mercure de France, Paris, 1987, p. 1053-1186.
Mallarmé, Stéphane, Igitur, Divagations, Un coup de dés, Gallimard, Paris, 2003.
Mallarmé, Stéphane, « Crise de vers » [1897], Divagations, dans Igitur, Divagations, Un coup de dés, Gallimard, Paris, 2003, p. 247-260.
Moréas, Jean, « Manifeste du symbolisme », Le Figaro, 18 septembre 1886.
Mounin, Georges, « Plaisir du poème, La Dame de carreau », dans Cahiers du Sud, no 318, 1953.
Nelli, René, « Poésie ouverte, poésie fermée », Cahiers du Sud, 1947.
Ponge, Francis, Œuvres complètes, éd. Bernard Beugnot, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999.
Ponge, Francis, « Entretien avec Breton et Reverdy » [1952], Art, no 24, octobre 1952, repris dans Œuvres complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999, p. 684-694.
Ponge, Francis, My Creative Method[1961], dans Œuvres complètes, t. 1., Œuvres complètes, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1999, p. 515-537.
Romains, Jules, La Vie unanime[1908], Gallimard, Paris, 1983.
Saint-John Perse, Œuvres complètes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1972.
Saint-John Perse, « Poésie, allocution au Banquet Nobel du 10 décembre 1960 » [1960], repris dans Œuvres complètes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1972, p. 443-449.
Saint-John Perse, « Léon-Paul Fargue » [1963], Hommages, dans Œuvres complètes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1972, p. 507-531.
Segalen, Victor, Essai sur le mystérieux, repris dans Œuvres complètes, t. 1, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1995.
478Segalen, Victor, Essai sur le mystérieux, repris dans Œuvres complètes, t. 1, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1995, p. 783-794.
Supervielle, Jules, Œuvres poétiques complètes, éd. Michel Collet, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1996.
Supervielle, Jules, En songeant à un art poétique [1951], dans Œuvres poétiques complètes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1996, p. 559-567.
Valéry, Paul, Cahiers, éd, Judith Robinson, t. 2, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1974.
Poésie de l’image
Les seuls recueils mentionnés ici sont ceux dont sont issus les exemples mobilisés dans le cadre du présent travail.
Apollinaire, Guillaume, Œuvres complètes, t. 1, Alcools, Calligrammes, Poésie, Théâtre, Critique, André Ballant et Jacques Lecat, Paris, 1966.
Aragon, Louis, Œuvres poétiques complètes, éd. Olivier Barbarant, t. 1,Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2007.
Artaud, Antonin, Œuvres, éd. Évelyne Grossman, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2004.
Breton, André, Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1988.
Breton, André, Œuvres complètes, éd. Marguerite Bonnet, t. 2, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1992.
Cendrars, Blaise, Du monde entier au cœur du monde, poésies complètes, Gallimard, coll. « Poésie », Paris, 2006.
Char, René, Œuvres complètes, éd. Jean Roudaut, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1983.
Claudel, Paul, Œuvre poétique, éd. Jacques Petit, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1957.
Daumal, René, Le Contre-ciel[1936], suivi de Les Dernières paroles du poète, Gallimard, Paris, 1990.
Desnos, Robert, Œuvres, éd. Marie-Claire Dumas, Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 1999.
é luard, Paul, Œuvres complètes, éd. Marguerite Dumas et Lucien Scheler,t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1968.
Fargue, Léon-Paul, Poésies, Gallimard, 1967.
Gilbert-Lecomte, Roger, La Vie l’Amour la Mort le Vide et le Ventet autres textes[1933], Gallimard, Paris, 2015.
479H. D., Collected Poems, 1912-1944, édition de Louis. L. Martz, New Direction, New York, 1986.
Jacob, Max, Œuvres, éd. Antonio Rodriguez,Gallimard, coll. « Quarto », Paris, 2012.
Jouve, Pierre-Jean, Œuvres, t. 1, Mercure de France, Paris, 1987.
Michaux, Henri, Qui je fus[1927], précédé de Les Rêves et la Jambe, Fables des origines et autres textes [1928], Gallimard, Paris, 2000.
Péret, Benjamin, Le Grand jeu[1928], Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », Paris, 1969.
Picabia, Francis, Écrits, t. 1, Pierre Belfond, coll. « Les Bâtisseurs du xxe siècle », Paris, 1975.
Reverdy, Pierre, Œuvres, éd. Étienne-Alain Hubert, Flammarion, coll. « Mille et une pages », Paris, 2011.
Saint-John Perse, Œuvres complètes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1972.
Schéhadé, Georges, Anthologie du vers unique, Éditions Ramsay, Paris, 1977.
Segalen, Victor, Stèles, repris dans Œuvres complètes, t. 1, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1995, p. 21-124.
Supervielle, Jules, Œuvres complètes, éd. Michel Collet, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1996.
Tzara, Tristan, Œuvres complètes, t. 1, Flammarion, Paris, 1975.
Tzara, Tristan, Œuvres complètes, t. 2, Flammarion, Paris, 1975.
Autres recueils mentionnés
Aragon, Louis, Œuvres poétiques complètes, éd. Olivier Barbarant, t. 1,Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2007.
Bonnefoy, Yves, Du mouvement ou de l’immobilité de Douve[1950], dans Poèmes, Gallimard, coll. « Poésie », Paris, 1982.
Carco, Jean, Petite suite sentimentale[1936], dans Œuvres choisies, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2004.
Follain, Jean, Territoires, Gallimard, Paris, 1953.
Frenaud, André, Il n’y a pas de paradis, Gallimard, Paris, 1962.
Jaccottet, Philippe, L’Ignorant[1958], dans Œuvres, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2014, p. 143-174.
Jammes, Francis, Le Deuil des primevères[1900], Mercure de France, Paris, 1920.
Lautréamont et Nouveau, Œuvres Complètes, éd. Pierre-Olivier Walzer, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1970.
Pleynet, Marcelin, Paysage en deux, dans Les Trois livres, Éditions du Seuil, Paris, 1975.
480Reznikoff, Charles, Testimony : The United States, (1885-1915), Recitative, New Direction, New York, 1965.
Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, éd. Antoine Adam, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1963.
Roubaud, Jacques, Poésie : (récit), Éditions du Seuil, coll. « Fiction et Cie. », Paris, 2000.
Roche, Denis, Le Mécrit, dans La Poésie est inadmissible, La Poésie est inadmissible, œuvres poétiques complètes, Éditions du Seuil, Paris, 1995.
Toulet, Paul-Jean, Œuvres complètes, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1986.
Valéry, Paul, Charmes [1922], repris dans Œuvres complètes, éd. Jean Hytier, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1957, p. 111-156.
Ouvrages ou articles
entièrement ou partiellement
consacrés à l’image moderniste
Berranger, Marie-Paule « Épiphanie de l’image surréaliste », Pleine Marge, no 13, Peeters, France, 1991.
Caminade, Pierre, Image et métaphore, Bordas, coll. « Études supérieures », Paris, 1970.
Duhamel, Georges, « Guillaume Apollinaire : Alcools, avec un portrait de l’auteur par Pablo Picasso », Mercure de France, mai-juin 1913.
Hubert, Étienne-Alain, « Images-mirages chez Apollinaire » [1996], repris dans Circonstances de la poésie, Reverdy, Apollinaire, le surréalisme, Klincksieck, Paris, 2000.
Murat, Michel, « L’image dans Capitale de la douleur : tracés et tremblés », Méthode !, no 23, 2013, p. 211-220.
Murat, Michel, « L’image dans Capitale de la douleur : une poétique à contretemps », “Capitale de la douleur” de Paul Éluard, “À la lueur de la jeunesse”, Cahier Textuel, Aurélie Foglia-Loiseleur, Laurent Zimmermann (dir.), Hermann, Paris, 2014, p. 11-28.
Murat, Michel, « L’image comme forme du concret », dans Dominique Massonnaud, Julien Piat, Aragon romancier, genèse, modèles, réemplois, Classique Garnier, Paris, 2016, p. 27-40.
Piégay-Gros, Nathalie, « Philosophie de l’image », Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, no 5, 1994.
481Riffaterre, Michel, « La métaphore filée dans la poésie surréaliste », Langue française, no 3, 1969.
Rubio, Emmanuel, « Hegel, l’amour et Le Paysan de Paris », dans Édouard Béguin, Suzanne Ravis (dir.), L’Atelier d’un écrivain. Le xixe siècle d’Aragon, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2003.
Semrau, Janusz, Wiczynski, Marek (dir.), Image in modern(ist) verse, Peter Lang Éditions, Francfort, 2015.
Ouvrages et articles critiques
portant sur les auteurs étudiés
Apollinaire, Max Jacob, Reverdy, les premiers modernistes
Collot, Michel, Horizon de Reverdy, Presse de l’École Normale Supérieure, Paris, 1981.
Davies, Anna, Max Jacob and the Poetics of Play, Maney Publishing for the Modern Humanities Research Association, London, 2011.
Dickow, Alexander, Le Poète innombrable. Cendrars, Apollinaire, Jacob, Éditions Hermann, Paris, 2015.
Gallet, Olivier, « Avant-propos : Reverdy dans la “tradition moderne” », Littérature, no 183, 2016/3, p. 5-9.
Geinoz, Philippe « Pierre Reverdy et la statique du poème », Poétique, no 151, mars 2007, p. 349-361.
Hubert, Étienne-Alain, Circonstances de la poésie, Klincksieck, Paris, 2000.
Murat, Michel, « Le don des images », Pierre Reverdy, Littérature, no 183, 2016, p. 10-22.
Puff, Jean-François, « Le travail du sujet dans la poésie de Pierre Reverdy », Littérature, no 183, 2016/3, p. 40-50.
Somville, Léon, « Pierre Reverdy, Trente-Deux lettres inédites à André Breton », Études littéraires, Québec, avril 1970.
Surréalisme
Adamovicz, Elza, Ceci n’est pas un tableau : les écrits surréalistes sur l’art, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2004.
Adamovicz, Elza, « Image » dans Henri Béhar (dir.), Dictionnaire André Breton, Classique Garnier, Paris, 2013, p. 338.
482Alquié, Ferdinand, Philosophie du surréalisme, Flammarion, Paris, 1955.
Alquié, Ferdinand (dir.), Entretiens sur le surréalisme, Mouton, La Haye, 1968.
Aubert, Nathalie, « Christian Dotremont – Raoul Ubac : la conquête du monde par l’image », Textyles, no 30, 2007, p. 13-30.
Bancquart, Marie-Claire, Paris des surréalistes, Éditions de la Différence, Paris, 2004.
Bandier, Norbert, Sociologie du surréalisme, La Dispute, Paris, 1999.
Beaujour, Michel, Terreur et rhétorique : Breton, Bataille, Leiris, Paulhan, Barthes : autour du surréalisme, Jean-Michel Place, Paris, 1999.
Béhar, Henri, André Breton, Le grand indésirable, Calmann-Lévy, Paris, 1990.
Béhar, Henri (dir.), Dictionnaire André Breton, Classique Garnier, Paris, 2013.
Berranger, Marie-Paule, Le Surréalisme, Hachette, Paris, 1997.
Berranger, Marie-Paule, Murat, Michel, Une pelle au vent dans les sables du rêve. Les écritures automatiques, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 1992.
Biro, Adam et Passeron, Robert, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Presses Universitaires de France, Paris, 1982.
Bonnet, Marguerite, André Breton et la naissance de l’aventure surréaliste, Librairie José Corti, Paris, 1978.
Bougnoux, Daniel, « En blond adorable », Le Surréalisme dans le texte, Publications de l’Université des langues et lettres de Grenoble, Grenoble, 1978, p. 63-77.
Carrouges, Michel, André Breton et les données fondamentales du Surréalisme, Gallimard, Paris, 1950.
Chénieux-Gendron, Jacqueline (dir.), Lire le regard, André Breton et la peinture, Lachenal et Ritter, coll. « Pleine marge », no 2, Arles, 1993.
Collani, Tania, Le Merveilleux dans la prose surréaliste européenne, Éditions Hermann, Paris, 2010.
Crevel, René, Dali ou l’anti-obscurantisme, Éditions surréalistes, Paris, 1931.
Debreuille, Jean-Yves, Éluard ou le pouvoir du mot, A. G. Nizet, Paris, 1977.
Dumas, Marie-Claire, Robert Desnos ou l’exploration des limites, Klincksieck, Paris, 1980.
Eigeldinger, Marc (recueillis par), André Breton, Essais et témoignages, La Baconnière, Neuchâtel, 1950.
Fremond, Émilie,Le surréalisme au grand air, t. 1, Écrire la nature, Classique Garnier, Paris, 2017.
Gaucheron, Jacques, Paul Éluard ou la fidélité à la vie, Le Temps des Cerises, Toulouse, 1995.
Gindine, Yvette, Aragon Prosateur surréaliste, Librairie Droz, Genève, 1966.
Gracq, Julien, André Breton, José Corti, Paris, 1966.
Guichon, Jean-Philippe, « Portraits croisés de Saint-Pol-Roux selon Rolland 483de Réneville », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 103, février 2003, p. 437-461.
Hilsum, Mireille, Trévisan, Carine, Vassevière, Maryse, Lire Aragon, Honoré Champion, Paris, 2000.
Marty, Éric, René Char, Seuil, Paris, 2007.
Murat, Michel, Le Surréalisme, Le Livre de Poche, Paris, 2013.
Murat, Michel, « Aragon, la Rime et la Nation », The Romanic review, janvier-mars 2001.
Murat, Michel, « Artaud, la poésie et le surréalisme », Les Temps modernes, no 687-688, janvier 2016, p. 242-258.
Mingelgrün, Albert, Essai sur l’évolution esthétique de Paul Éluard, Éditions l’Age d’homme, Lausanne, 1977.
Nadeau, Maurice, Histoire du surréalisme, Éditions du Seuil, Paris, 1964.
Penot-Lacassagne, Olivier (dir.), Artaud en revues, L’Âge d’homme, coll. « Bibliothèque Mélusine », Paris, 2005.
Penot-Lacassagne, Olivier, Antonin Artaud, « Moi, Antonin Artaud, homme de la terre », Éditions Adens, coll. « Le Cercle des Poètes Disparus », Croissy-Beaubourg, 2007.
Piégay-Gros, Nathalie, L’Esthétique d’Aragon, Sedes, coll. « Esthétique », Paris, 1997.
Pierre, José, André Breton et la peinture, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1987.
Polizzotti, Mark, Revolution of the Mind, The Life of André Breton[1995], trad. Jean-François Sené, André Breton, Gallimard, 1999.
Poulet, Régis, « Le Grand Jeu de René Daumal : une avant-garde à rebours », La Revue des ressources, décembre 2008.
Rubio, Emmanuel, Les Philosophies d’André Breton, L’Âge d’homme, coll. « Bibliothèque Mélusine », Lausanne, 2011.
Ruffa, Astrid, Dali et le dynamisme des formes, Les presses du réel, Dijon, 2009.
Thévenin, Paule, Antonin Artaud, fin de l’ère chrétienne, Lignes-Léo Scheer, Paris, 2006.
Vernay, Anne, Walter, Richard (dir.), La Main à plume… Anthologie du surréalisme sous l’Occupation, Éditions Syllepse, Paris, 2008.
Vouilloux, Bernard, « Manifester la peinture », André Breton, L’Herne, no 72, 1998.
Avant-gardes européennes et dada
Ake Nilsson, Nils, « L’acméisme et l’imaginisme russe », dans Jean Weisgerber (dir.), Les Avant-gardes littéraires au xxe siècle, Akadémiai Kiado, Budapest 1984, p. 275-286.
484Béhar, Henri, Carassou, Michel, Dada, histoire d’une subversion, Fayard, Paris, 1990.
Carr, Helen, The Verse Revolutionnaries, Ezra Pound, H. D and The Imagists, Jonathan Cape, Londres, 2009.
Dachy, Marc, Dada et les dadaïsmes, Gallimard, Paris, 1993.
Fauchereau, Serge, Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes, t. 1, Domaine étranger, Éditions Denoël, Paris, 1976
Fauchereau, Serge, Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes, t. 2, Domaine français, Éditions Denoël, Paris, 1976.
Gibson, Matthew, « Contradictory images : the conflicting influences of Henri Bergson and William James on T. E. Hulme, and the consequences for imagism », The Review of English Studies, no 254, avril 2011, p. 275-295.
Hughes, Glenn, Imagism and the Imagists, The Humanities Press, New York, 1960.
Huguet, Georges, Dictionnaire du dadaïsme, Éditions Jean-Claude Simoën, Paris, 1976.
Jones, Peter, Imagist Poetry, Penguin Modern Classics, London, 2001.
Markov, Vladimir, Russian Futurism : A History, MacGibbon and Kee, London, 1969.
Meazzi, Barbara, Le Futurisme entre l’Italie et la France, Université de Savoie, Chambéry, 2010.
Menand, Louis, Discovering Modernism, Oxford University Press, Oxford, 1987.
Tchoukovski, Kornei, Les Futuristes, trad. Gérard Conio, Éditions l’Âge d’Homme, Lausanne, 1976.
Videla de Rivero, Gloria « L’ultraïsme en Espagne et en Amérique latine », dans Jean Weisgerber (dir.), Les Avant-gardes littéraires au xxe siècle, Akadémiai Kiado, Budapest 1984, p. 286-304.
Wees, William C., « Ezra Pound as a vorticist », Wisconsin Studies of Contemporary Literature, no 1, hiver-printemps 1965, p. 56-72.
Critiques de l’image, poètes postérieurs à 1945
Bancquart, Marie-Claire (dir), Poésies 1945-1960, Les mots, la voix, Presses Universitaires de France, Paris, 1989.
Blot, Jean, « L’entrée en poésie de Roger Caillois », Commentaire, no 22, avril 1984, p. 449-452.
Bouygues, Élodie, Genèse de Jean Follain, Classiques Garnier, Paris, 2006.
Daive, Jean, Anne-Marie Albiach, l’exact réel, Éric Pesty Éditeur, Paris, 2006 ;
Daniel, Guillaume, (dir.), Poétiques et poésies contemporaines, Le Temps qu’il fait, Centre de recherches Jacques Petit et Centre d’études et de recherches comparées sur la création, Cognac, 2003.
485Debreuille, Jean-Yves, « Au tournant du siècle : la poésie de l’élément-terre », dans Francine Dugast-Portes, Michèle Touret, Le Temps des lettres : quelle périodisation pour l’histoire de la littérature française du xxe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 231-241.
Gagnebin, Muriel (dir.), Yves Bonnefoy, lumière et nuit des images, Champ Vallon, Paris, 2005.
Gaucheron, Jacques, « Guillevic et l’art de poésie », Europe, no 734-735, juin-juillet 1990, p. 74-136.
Murat, Michel, La Poésie de l’Après-guerre, 1945-1960, Éditions Corti, Paris, 2022.
Pinson, Jean-Claude, Habiter en poète : essai sur la poésie contemporaine, Champ Vallon, Paris, 1995.
Pinson, Jean-Claude, À quoi bon la poésie aujourd’hui, Pleins Feux, Paris, 1999.
Risset, Jacqueline, Marcelin Pleynet, Éditions Seghers, Paris, 1988.
Rouffiat, Françoise, Follain, le même, autrement, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Champ poétique », 1996.
Poètes de l’analogie
Alexandre, Didier, Genèse de la poétique de Paul Claudel : « comme le grain hors du furieux blutoir », Honoré Champion, Paris, 2001.
Blanchot, Maurice, Chroniques littéraires du Journal des débats, avril 1941 – août 1944, éd. Christophe Bident, Gallimard, Paris, 2007.
Blanchot, Maurice, Faux pas[1943], Gallimard, Paris, 1971.
Bonhomme, Béatrice, Pierre-Jean Jouve, La Quête intérieure, éditions Aden, Bruxelles, 2008.
Camelin, Colette, Éclat des contraires. La poétique de Saint-John Perse, CNRS Éditions, Paris, 1998.
Camelin, Colette, Saint-John Perse, l’imagination créatrice, Éditions Hermann, Paris, 2007.
Fromilhague, René, « Sur la poésie pure de Paul Valéry », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 3, mai-juin 1976.
Gadoffre, Gilbert, « Les Trois sources de l’analogie claudélienne », Yale French Studies, avril 1959.
Galibert, Thierry, « La quête du primitivisme perdu, le poète selon le Grand Jeu », Revue d’histoire littéraire de la France, no 101, 2001/2, p. 281-291.
Himy-Piéri, Laure, Pierre-Jean Jouve. La modernité et ses possibles, Classiques Garnier, Paris, 2014.
Jarrety, Michel, Paul Valéry, Fayard, Paris, 2008.
Meltz, Renaud, « Saint-John Perse, un diplomate comme un autre », Histoire économie et société, avril 2007.
486Murat, Michel, La Langue des dieux modernes, Garnier, Paris, 2011.
Millet-Gérard, Dominique, Claudel thomiste ?, Honoré Champion, Paris, 1999.
Ouvrard, Pierre, Aux Sourcesde Paul Claudel, littérature et foi, Siloë, Laval, 1994.
Penot-Lacassagne, Olivier, Rubio, Emmanuel (dir.), Le Grand Jeu en mouvement, actes du colloque de Reims, L’Âge d’Homme, coll. « Mélusine », Lausanne, 2004.
Veck, Bernard, Francis Ponge ou le refus de l’absolu littéraire, Pierre Mardaga, Liège, 1993.
Histoire littéraire,
histoire du genre poétique, contexte
Andreucci, Christine, « La poésie française contemporaine, enjeux et pratiques », Études en hommage à Antonio Ferreira de Brito, Porto, 2004.
Bancquart, Marie-Claire, Cahné, Pierre, Littérature française du xxe siècle, Presses Universitaires de France, Paris, 1992.
Béhar, Henri, « Le casse du siècle. Pour une périodisation multi-critères du xxe siècle », dans Touret, Michèle et Dugast-Portes, Francine (dir.), Le Temps des Lettres : Quelles périodisations pour l’histoire de la littérature française du xxe, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2001, p. 83-105.
Benichou, Paul, Selon Mallarmé, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », Paris, 1995.
Berranger, Marie-Paule, Les Genres mineurs dans la poésie moderne, Presses Universitaires de France, Paris, 2004,
Bernard, Suzanne, Le Poème en prose de Baudelaire jusqu’à nos jours, Librairie Nizet, Paris, 1978.
Bertrand, Jean-Pierre, Durand, Pascal, Les Poètes de la modernité, de Baudelaire à Apollinaire, Éditions du Seuil, Paris, 2006.
Biétry, Roland, Les Théories poétiques à l’époque symboliste (1883-1896), [1989], Slatkine, Genève, 2001.
Blanchot, Maurice, « Léon-Paul Fargue et la création poétique », Faux pas, Gallimard, Paris, 1971.
Brix, Michel, Poème en prose, vers libre et modernité littéraire, Éditions Kimé, Paris, 2014.
Bürger, Peter, Theory of the Avant-garde, traduit par Michael Shaw, University of Minnesota press, coll. « Theory and History of Literature », Minneapolis, 2002.
487Burgos, Jean, Pour une poétique de l’imaginaire, Éditions du Seuil, Paris, 1982.
Campa, Laurence, Parnasse, Symbolisme, Esprit nouveau, Ellipses, Paris, 1998.
Cavallaro, Adrien, La Postérité poétique de Rimbaud, thèse de doctorat sous la direction de de Michel Jarrety, soutenue en Sorbonne le 18 novembre 2017.
Combe, Dominique, « La gloire de Bergson », Études, t. 401, 2004/10, p. 343-354.
Compagnon, Antoine, Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Gallimard, Paris, 2005.
Décaudin, Michel, La Crise des valeurs symbolistes. Vingt ans de poésie française, 1895-1914, Honoré Champion, Paris, 2013, (1re éd. Privat, Toulouse, 1960).
Dujardin, Édouard, De Stéphane Mallarmé au prophète Ézéchiel, Mercure de France, Paris, 1919.
Eysteinsson, Astradur Vivian Liska,Vivian, Modernism, John Benjamins Publishing Compagny, Amsterdam, 2007.
Favre, Robert (dir.), La Littérature française, histoire et perspectives, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 1990.
Forest, Philippe, Histoire de Tel Quel : 1960-1982, Éditions du Seuil, Paris, 1995.
Friedrich, Hugo, Structure de la poésie moderne, trad. Michel-François Demet, Le Livre de Poche, Paris, 1999.
Gaucheron, Jacques, La Poésie, la Résistance, du Front populaire à la Libération, Messidor, Paris, 1991.
Jarrety, Michel (dir.), Dictionnaire de poésie : de Baudelaire à nos jours, Presses Universitaires de France, Paris, 2001.
Jean, Raymond, La Poétique du désir. Nerval, Lautréamont, Apollinaire, Éluard, Éditions du Seuil, Paris, 1974.
Jenny, Laurent, La Fin de l’intériorité, Presses Universitaires de France, coll. « Perspectives littéraires », Paris, 2002.
Jenny, Laurent, La Parole singulière, Belin, coll. « Poche », Paris, 2009.
Jourde, Pierre, Empailler le toréador. L’incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard, José Corti, coll. « Les Essais », Paris, 1999.
Joyeux-Prunel, Béatrice, Les Avant-gardes artistiques, 1848-1918, Gallimard, coll.« Folio Histoire », Paris, 2015.
Kaufmann, Vincent, Poétique des groupes littéraires (Avant-gardes 1920-1970), Presses Universitaires de France, Paris, 1997.
Kaufmann, Vincent, La Faute à Mallarmé. L’aventure de la théorie littéraire, Éditions du Seuil, coll. « La couleur des idées », Paris, 2011.
Marchal, Bertrand, Lire le symbolisme, Dunod, Paris, 1993.
Marchal, Bertrand, Le Symbolisme, Armand Colin, Paris, 2011.
Meschonnic, Henri, Modernité modernité, Gallimard, coll. « Folio », Paris, 1993.
Mingelgrün, Albert, « Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont, Mallarmé », dans 488Jean Weisgerber (dir.), Les Avant-gardes littéraires au xxe siècle, Akadémiai Kiado, Budapest 1984, p. 101-111.
Mingelgrün, Albert, « Symbolisme », dans Jean Weisgerber (dir.), Les Avant-gardes littéraires au xxe siècle, Akadémiai Kiado, Budapest 1984, p. 111-118.
Murat, Michel, Le Vers libre, Honoré Champion, Paris, 2008.
Noudelmann, François, Avant-gardes et modernité, Hachette, coll. « Contours littéraires », Paris, 2000.
Picon, Gaëtan, Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, coll. « Tel », Paris, 1976.
Rabaté, Ève, La Revue Commerce, l’esprit « classique moderne » (1924-1932), Classique Garnier, Paris, 2012.
Raymond, Marcel, De Baudelaire au surréalisme, Librairie José Corti, Paris, 1966.
Richard, Jean-Pierre, Onze études sur la poésie moderne, Éditions du Seuil, Paris, 1964.
Robb, Graham, « Les origines journalistiques de la prose poétique de Baudelaire », Les Lettres romanes, no 44, Paris, 1990, p. 15-25.
Sandras, Michel, Lire le poème en prose, Dunod, Paris, 1995.
Scepi, Henri, Théorie et poétique de la prose, d’Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue, Honoré Champion, coll. « Unichamp-Essentiel », Paris, 2012.
Todorov, Tzvetan, Théories du Symbole, Éditions du Seuil, 1977.
Touret, Michèle et Dugast-Portes, Francine (dir.), Le Temps des lettres : quelles périodisations pour l’histoire de la littérature française du 20e siècle ?, Presses Universitaires de Rennes, coll. « InterférenceS », Rennes, 2001.
Weisberger Jean (dir.), Les avant-gardes littéraires au xxe siècle, t. 1, Akadémiai Kiadó, coll. « Histoire comparée des littératures de langues européennes », Budapest, 1984.
Sur la métaphore
Aristote, La Rhétorique, trad. Médéric Dufour et André Wartelle, Gallimard, coll. « Tel », Paris, 1998.
Aristote, Poétique, Trad. J. Hardy, Gallimard, coll. « Tel », Paris, 1998.
Barthes, Roland, Le Degré zéro de l’écriture, Éditions du Seuil, Paris, 1953.
Black, Max, Models and Metaphor, Cornell University Press, Ithaca, 1962.
Blumenberg, Hans, Naufrage avec spectateur : paradigme d’une métaphore de l’existence, L’Arche, Paris, 1997.
489Blumenberg, Hans, Paradigmes pour une métaphorologie, Librairie Philosphique J. Vrin, coll. « Problèmes et controverses », Paris, 2006.
Bordas, Éric, Les Chemins de la métaphore, Presses Universitaires de France, Paris, 2003.
Charbonnel, Nanine, La Tâche aveugle, t. 1, Les Aventures de la métaphore, Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 1991.
Charbonnel, Nanine, La Tâche aveugle, t. 2, L’Important, c’est d’être propre, Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 1991.
Charbonnel, Nanine, La Tâche aveugle, t. 3, Philosophies du modèle, Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 1991.
Charbonnel, Nanine, Kleiber, Georges (dir.), La Métaphore entre philosophie et rhétorique, Presses Universitaires de France, Paris, 1999.
Cohen, Jean, Structures du langage poétique[1966], Flammarion, Paris, 1978.
Collot, Michel, « L’espace des figures », Littérature, no 65, p. 84-95.
Desmets, Marianne, « Constructions comparatives en comme », Langue française, no 159, Points de vue sur Comme…2008/3, p. 33-49.
Didi-Hubermann, Georges, Devant l’image, Éditions de Minuit, Paris, 1990.
Du Marsais, César, Traité des tropes[1730], Le Nouveau Commerce, Paris, 1977.
Dürenmatt, Jacques, La Métaphore, Honoré Champion, Paris, 2002.
Eco, Umberto, Les Limites de l’interprétation, trad. M. Bouzaher, Grasset, Paris, 1992.
Fontanier, Pierre, Les Figures du discours[1821-1830], éd. Gérard Genette, Flammarion, Paris, 1977.
Gardes-Tamine, Joëlle, Pour une nouvelle théorie des figures, Presses Universitaires de France, Paris, 2011.
Gardes-Tamine, Joëlle, « Métaphore et syntaxe », Langages, no 54, 1979, p. 65-81.
Genette, Gérard, « Figures », FiguresI, Éditions du Seuil, Paris, 1966.
Greimas, Algirdas-Julien, Sémantique structurale, Larousse, Paris, 1966.
Groupe µ, Rhétorique générale, Larousse, Paris, 1970.
Groupe µ, Rhétorique de la poésie, Presses Universitaires de France, coll. « Complexe », Paris, 1977.
Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’image, Éditions du Seuil, Paris, 1992.
Henle, Paul, « Metaphor », Language, Thought and Culture, éd. Paul Henle, University of Michigan Press, Ann Arbor, 1958.
Henry, Albert, Métonymie et métaphore, Klincksieck, Paris, 1971.
Hesse, Mary, Models and Analogies in Science, University of Notre-Dame Press, Notre-Dame, 1966.
Hester, Marcus, The Meaning of Poetic Metaphor, An Analysis in the Light of Wittgenstein’s Claim that Meaning is Use, Mouton, La Haye, 1967.
490Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, trad. Nicolas Ruwet, Éditions de Minuit, Paris, 1969.
Le Guern, Michel, Sémantique de la métaphore et de la métonymie, Larousse, Paris, 1973.
Le Guern, Michel, « Parabole, allégorie et métaphore », dans Jean Delorme (dir.), Parole. Figure. Parabole., Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 1987, p. 23-35.
Moline, Estelle, Flaux, Nelly, « Constructions en comme, homonymie ou polysémie ? État de la question », Langue française, no 159, Points de vue sur Comme, 2008/3, p. 3-9.
Molino, Jean, Soublin, Françoise, Gardes-Tamine, Joëlle (dir.), « La métaphore », Langages, no 54, Paris, 1979.
Murat, Michel, « Le Rivage des Syrtes » de Julien Gracq, étude de style, t. 2 « Poétique de l’analogie », Librairie José Corti, Paris, 1983.
Prandi, Michele, Grammaire philosophique des tropes. Mise en forme linguistique et interprétation discursives des conflits conceptuels, Éditions de Minuit, Paris, 1992.
Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Éditions du Seuil, Paris, 1975.
Rosolato, Guy, « L’oscillation métaphoro-métonymique », Topique, no 13, 1974, p. 75-99.
Searle, John, Sens et expression, études de théorie des actes du langage, Cambridge University Press, Cambridge, 1979.
Tamba-Mecz, Irène, Le Sens figuré. Vers une théorie de l’énonciation figurative, Presses Universitaires de France, Paris, 1981.
Tamba-Mecz, Irène, Veyne, Paul, « Metaphora et comparaison chez Aristote », Revue des études grecques, no 436, 1979, p. 77-98.
Autres
Angoulvent, Anne-Laure, L’Esprit baroque, Presses Universitaires de France, Paris, 2010.
Bachelard, Gaston, La Psychanalyse du feu, Gallimard, coll. « Idées », Paris, 1965.
Bachelard, Gaston, Fragments d’une poétique du feu, Presses Universitaires de France, Paris, 1988.
Bergson, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », Paris, 2013.
Bergson, Henri, La Pensée et le mouvant, Presses Universitaires de France, Paris, 1946.
491Bougerol, Jacques Guy, Saint Bonaventure et la sagesse chrétienne, Éditions du Seuil, Paris, 1963.
Bray, René, La Préciosité et les Précieux, de Thibaut de Champagne à Jean Giraudoux, Albin Michel, Paris, 1948.
Claudel, Paul, Théâtre, éd. Didier Alexandre et Michel Autrand, t. 1, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 2011.
Donard, Véronique, « L’érotique du divin : désir et détachement », Topique, no 105, avril 2008.
Esfled, Michael, Philosophie des sciences, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2009.
Faerber, Johan, Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman, Honoré Champion, Paris, 2010.
Freud, Sigmund, Essais de psychanalyse appliquée, trad. M. Bonaparte, M. Marty, Gallimard, Paris, 1952.
Gibert, Bertrand, Le Baroque littéraire français, Armand Colin, Paris, 1997.
Latreille, André, Delaruelle, Étienne, Palanque, Jean-Rémy, Rémond, René Histoire du catholicisme en France, t. 3, Éditions Spes, Paris, 1962.
Levi, Giovanni, Schmitt, Jean-Claude, Histoire des jeunes en Occident, t. 2, Éditions du Seuil, Paris, 1996.
Nietzsche, Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Hans Hildenbrand, Éditions Kimé, Paris, 2014.
Ory, Pascal, Sirinelli, Jean-François, Les Intellectuels en France, de l’Affaire Dreyfus à nos jours, Armand Colin, Paris.
Raynard, Sophie, La Seconde préciosité, floraison des conteuses de 1690 à 1756, Biblio 17, Tübingen, 2002.
Rousset, Jean, La Littérature de l’âge baroque en France, Libraire José Corti, Paris, 1954.
Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature, Gallimard, Paris, 1948.
Thérèse d ’ Avila, Le Château de l’âme, Éditions du Seuil, Paris, 1997.
Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Éditions du Seuil, Paris, 1970.
Wunenburger, Jean-Jacques, Gaston Bachelard, poétique des images, Éditions Mimésis, coll. « L’œil et l’esprit », Sesto San Giovanni, 2014.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14867-8
- EAN : 9782406148678
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14867-8.p.0469
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/07/2023
- Langue : Français