Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre
- Pages : 709 à 719
- Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 81
Bibliographie
Manuscrits
Les manuscrits d’Henriette Maréchal, Germinie Lacerteux et Manette Salomon, présentés à la Commission des ouvrages dramatiques pour obtenir l’autorisation à jouer, sont conservés aux Archives Nationales de France (cotes : F 18 681, F 18 725, F 18 775). Le manuscrit de Germinie Lacerteux ne présente pas le prologue et le septième tableau. Le manuscrit de Manette Salomon ne présente pas le deuxième tableau.
Le prologue de Germinie Lacerteux est conservé dans le fonds Rondel (MS 1663) au département des Arts du spectacle au site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France.
Le manuscrit de La Faustin (cote 4 Z 95) est consultable aux Archives municipales de Nancy où sont déposées les archives de L’Académie Goncourt.
Le manuscrit autographe de Manette Salomon est conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France sous la cote NAF 14553. Il existe un manuscrit avec ratures autrefois consultable dans la collection Gimpel, Gimpel Fils, 30 Davies Street, London.
Les dossiers d’Henriette Maréchal (8 RF 43004, 4 ICO THE 2461, 4 ICO THE 1048), de Germinie Lacerteux (4 ICO THE 4151, 8 RF 43020) et d’À bas le progrès !, (8 RF 43030) sont conservés au département des Arts du spectacle au site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France.
Les dossiers relatifs à La Faustin (4 Z 82, 4 Z 95) sont conservés aux Archives municipales de Nancy où sont déposées les archives de l’Académie Goncourt. Les coupures de presse relatives à La Patrie en danger et à Germinie Lacerteux se trouvent sous la cote 4 Z 98.
Le rapport de la Commission d’examen des Ouvrages dramatiques sur Henriette Maréchal (F 21 966) est consultable aux Archives Nationales de France.
Le Journal de Paul Porel sur les recettes et les observations relatives à la représentation de Germinie Lacerteux au théâtre de l’Odéon est consultable aux Archives Nationales de France sous la cote 55 AJ 16*.
710Les dossiers relatifs à la censure théâtrale sont consultables aux Archives nationales de France sous les cotes F 21 1330, F 21 1337.
Œuvres des Goncourt
Journal : mémoires de la vie littéraire, éd. par Robert Ricatte, Monaco, Les éditions de l’imprimerie nationale, 22 t., 1956-1958.
Journal. Mémoires de la Vie littéraire, éd. critique par Robert Ricatte, Paris, Laffont, 3 t., 1989.
Journal des Goncourt, sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Paris, Honoré Champion ; t. 1 (1851-1857), 2005 ; t. 2 (1858-1960), 2008 ; t. 3 (1861-1864), 2013 ; t. 4 (1865-1868), 2019.
Correspondance générale (1843-1862), t. 1, éd. par Pierre-Jean Dufief, Paris, Honoré Champion, 2004.
Edmond de Goncourt et Alphonse Daudet, Correspondance, éd. par Pierre-Jean Dufief avec la collaboration d’Anne-Simone Dufief, Genève, Droz, 1996.
Edmond et Jules de Goncourt, lettres de jeunesse inédites, éd. par Alain Nicolas, Paris, PUF, 1981.
Préfaces et Manifestes littéraires, présenté par H. Juin, Genève, “Ressources”, Slatkine Reprints, 1980.
Ouvrages consacrés en totalité
ou en partie aux Goncourt
Ashley, Katherine, Edmond de Goncourt and the novel : Naturalism and Decadence, Amsterdam-New-York, Éditions Rodopi, 2005.
Baldick, Robert, The Goncourts, London, Bowes & Bowes, 1960.
Bannour, Wanda, Edmond et Jules de Goncourt ou le génie androgyne, Paris, Persona, 1985.
Berthelot, Sandrine, L’Esthétique de la dérision dans les romans de la période réaliste en France (1850-1870). Genèse, épanouissement et sens du grotesque, Paris, Honoré Champion, 2004.
711Billy, André, Les Frères Goncourt, la vie littéraire à Paris pendant la seconde moitié du xixe siècle, Paris, Flammarion, 1954.
Bourget, Paul, Essais de Psychologie contemporaine, études littéraires, édition établie et préfacée par André Guyaux, Paris, Gallimard, 1993.
Cabanès, Jean-Louis (éd.), Les frères Goncourt : art et écriture, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1997.
Cabanès, Jean-Louis, Saïdah, Jean-Pierre (textes réunis par), La Fantaisie Post-Romantique, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003.
Cabanès, Jean-Louis, Dufief, Pierre-Jean, Kopp, Robert et. al. (éd.), Les Goncourt dans leur siècle. Un siècle de « Goncourt », Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2005.
Caffier, Michel, Les frères Goncourt. Un déshabillé de l’âme, Presses universitaires de Nancy, 1994.
Caramaschi, Enzo, Réalisme et impressionnisme dans l’œuvre des frères Goncourt, Pisa-Parigi, Goliardica-Nizet, 1971.
Champeau, Stéphanie, La Notion d’artiste chez les Goncourt : 1852-1870, Paris, Honoré Champion, 2000.
D’Ascenzo, Federica, I fratelli Goncourt e l’Italia, Milano, Led edizioni, 2012.
Delzant, Alidor, Les Goncourt, Paris, Charpentier, 1889.
Desprez, Louis, L’Évolution naturaliste, Paris, Tresse éditeur, 1884.
Fosca, François, Edmond et Jules de Goncourt, Paris, Albin Michel, 1941.
Grant, Richard B., The Goncourt brothers, New York, Twayne Publishers, 1972.
Pica, Vittorio, Votre fidèle ami de Naples, lettere a Edmond de Goncourt 1881-1896, a cura di Nunzio Ruggiero, Napoli, Guida, 2004.
Ricatte, Robert, La Création romanesque chez les Goncourt, 1851-1870, Paris, Armand Colin, 1953.
Richard, Jean-Pierre, Littérature et sensation, Stendhal, Flaubert, Paris, édition du Seuil, 1990.
Sabatier, Pierre, L’Esthétique des Goncourt, Paris, Hachette, 1920.
Sabatier, Pierre, Germinie Lacerteux des Goncourt, Paris, Sfelt, 1948.
Sauvage, Marcel, Jules et Edmond des Goncourt précurseurs, Paris, Mercure de France, 1970.
Seillière, Ernest, Les Goncourt moralistes, Paris, La Nouvelle Revue critique, 1927.
Thaler, Danielle, La Clinique de l’amour selon les frères Goncourt, peuple, femme, hystérie, Sherbrooke, Naaman, 1986.
Vouilloux, Bernard, L’Art des Goncourt, une esthétique du style, Paris, l’Harmattan, 1997.
712Articles sur les Goncourt
Bonnin-Ponnier, Joëlle, « La vie parisienne chez les Goncourt », dans La Vie parisienne (actes du congrès de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, 7-9 juin 2007), texte en ligne.
Bourdat, Pierre, « Les néologismes dans l’œuvre des Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 6, 1998, p. 18-47.
Carter Boyd, Georg, « Los Goncourt en el modernismo », Anales del Instituto de investigationes estéticas, Universidad nacional autónoma de México, vol. XIII, no 49, 1979, p. 85-99.
Chotard, Loïc, « Deux hommes de lettres en 18… », Francofonia, studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, no 20, 1991, p. 75-84.
Cornut, Et., « Les Goncourt », Études religieuses, philosophiques, historiques et littéraires, revue mensuelle publiée par des Pères de la Compagnie de Jésus, 33e année, t. 69, 15 septembre 1896, p. 161-167.
Landrin, Jacques, « La fantaisie chez les Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 4, 1995-1996, p. 209-229.
Wagneur, Jean-Didier, « Goncourt et Bohèmes, mythologie bohème dans Charles Demailly et dans Manette Salomon », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 14, 2007, p. 35-54.
Wood, John, « Les Goncourt et le réalisme 1860-1870 », Romanic Review, vol. XL, no 1, février 1949, p. 18-34.
Œuvres et articles
sur le théâtre des Goncourt
Baron, Philippe, « La Patrie en danger », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 2, 1993, p. 27-33.
Baron, Philippe, « Germinie Lacerteux d’Edmond de Goncourt », dans Le Théâtre des romanciers, Annales littéraires de L’Université de Franche-Comté, éd. Marie Miguet-Ollagnier, 1996, p. 77-90.
Baron, Philippe, « Les Goncourt et le Théâtre », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 4, 1995-1996, p. 186-203.
Baron, Philippe, « André Antoine et Edmond de Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006, p. 97-116.
Becker, Colette, « Le personnage de Germinie Lacerteux ou comment “tuer le romanesque” », dans Les frères Goncourt, art et écriture, éd de 713Jean-Louis Cabanès, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1997, p. 181-190.
Bourdat, Pierre, « À propos d’“Annandale”, hypothèse d’une source indienne de “La Faustin” », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 4, 1995-1996, p. 245-248.
Carter Boyd, Georg, « The Goncourts’ Henriette Maréchal in Mexico », Modern Language Notes, vol. 69, no 5, May 1954, p. 338-340.
Carter Boyd, Georg, « The Goncourts and the theatre », Symposium, Summer 1954, vol. VIII, no 1, p. 124-133.
Cavalier, Georges, Les Mémoires de Pipe-en-bois, Seyssel, Champ Vallon, « Dix-neuvième », 1992.
D’Ascenzo, Federica, « Le Figaro d’Edmond de Goncourt. Défense et illustration d’un théâtre fin de siècle », Ticontre. Teoria Testo Traduzione, XII, 2019, p. 247-264.
De Felici, Roberta, « Fantaisie et Naturalisme dans la poétique dramatique d’Edmond de Goncourt », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2001, no 5, p. 1399-1422.
De Felici, Roberta, Gli adattamenti teatrali di Edmond de Goncourt, Roma, Aracne Éditrice, 2011.
Deumeure, Fernand, « L’œuvre dramatique des Goncourt », Mercure de Flandre, avril 1931, p. 62-65.
Disegni, Silvia, « La censure et les Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006, p. 163-172.
Dolan, Thérèse, « Theater and modernism : the Goncourt brother’s Henriette Maréchal and Édouard Manet’s Masked ball and Opera », French Literature Series, volo XV, 1988, p. 109-120.
Dottin-Orsini, Mireille, « La Faustin, les paons blancs et l’agonie sardonique », dans Les frères Goncourt, art et écriture, éd de Jean-Louis Cabanès, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1997, p. 247-270.
Dottin-Orsini, Mireille, « Les Goncourt et le Roman des actrices », Revue des Sciences Humaines, no 259, 3/2000, p. 55-74.
Dottin-Orsini, Mireille, « La Faustin, pièce en huit tableaux d’Edmond de Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006, p. 131-152.
Dubar, Monique, « Germinie Lacerteux, du roman à la scène », dans Roman-feuilleton et théâtre. L’Adaptation du roman-feuilleton au théâtre. Colloque de Cerisy-la-Salle, 17-23 août 1998, Presses du Centre UNESCO de Besançon, 1998, p. 201-218.
Ducrey, Guy, « Le japonisme au théâtre », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 18, 2011, p. 125-148.
Dufief, Anne-Simone, « Le Naturalisme au théâtre », in Relecture des « petites » naturalistes, actes du colloque des 9-10-11 décembre 1999, Université de Paris X, RITM, 2000, p. 433-450.
714Dufief, Anne-Simone, « Germinie Lacerteux : un laboratoire d’art dramatique », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006, p. 77-95.
Dufief, Anne-Simone, « Des planches de l’atelier aux planches de la scène : Manette Salomon au théâtre », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 21, 2014, p. 103-116.
Dufief, Pierre-Jean, La Lettre et la genèse de l’œuvre chez les Goncourt, Acta Universitatis Lodziensis, Folia Litteraria Romanica, 1, 2000, p. 129-137.
Dufief, Pierre-Jean, « Les Goncourt et le rire de la comédie », dans Ironie et inventions naturalistes, sous la dir. de Colette Becker, Anne-Simone Dufief, Jean-Louis Cabanès, Nanterre, RITM, no 7, 2002, p. 81-93.
Dufief, Pierre-Jean, « La Faustin ou l’envers du décor », dans Regards étonnés, Mélanges Milin, Brest, 2005, p. 163-171.
Dufief, Pierre-Jean, « Le “sceptre” de la chronique dramatique », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006, p. 11-22.
Dufief, Pierre-Jean, « La bataille d’Henriette Maréchal dans la correspondance des Goncourt », dans Correspondance et théâtre, textes réunis par Jean-Marc Hovasse, actes du colloque de Brest (31 mars – 1er avril 2011), Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 215-226.
Fourcaud, Louis de, « Edmond et Jules de Goncourt le roman et le théâtre », Revue d’art dramatique, t. IV, octobre-décembre 1886, p. 213-229 ; 284-306.
Fuchs, Max, « La cabale d’Henriette Maréchal », dans Mélanges offerts à Gustave Lanson, Paris, Hachette, 1922, p. 386-393.
Gallet, R., La Vérité historique au théâtre, Bruxelles, J. Lebégue et Cie imprimeurs-editeurs, 1889.
Hennique, Léon, « Le Théâtre des Goncourt », Revue Encyclopédique Littérature et Beaux-Arts, 1er mars 1895.
Jouanny, Sylvie, « Du Journal à la Faustin, un personnage à l’œuvre : l’actrice », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006, p. 117-130.
Kempf, Roger, La misogynie des frères Goncourt, dans Les Goncourt dans leur siècle. Un siècle de « Goncourt », Jean-Louis Cabanes, Pierre-Jeanne Dufief, Robert Kopp et. al. (éd.), Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq 2005, p. 217-223.
Landrine, Jacques, « Histoire de la société française pendant la Révolution », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 2, 1993, p. 13-26.
Laporte, Dominique, « Le Démon du foyer was playing at the time at the Gymnase » : Inscribing Vaudeville in the Goncourt’s Charles Demailly, or Putting Realist-Naturalist Readability to the Test, dans Novel Stages, Drama and the Novel in Nineteenth-Century France, éd. par Pratima Prasad et Susan McCready, University of Delaware Press, 2007, p. 199-213.
Lucet, Sophie, « La Patrie en danger, de Jules et Edmond de Goncourt un 715drame historique à contretemps ? », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006, p. 55-76.
Lucet, Sophie, Les Goncourt et le drame historique. Sur les vicissitudes de La Patrie en danger, dans Les Goncourt historiens, sous la direction d’Éléonore Reverzy et Nicolas Bourguinat, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017, p. 231-242.
Pety, Dominique, Le motif du bal masqué chez Gavarni et les frères Goncourt, dans La Fantaisie post-romantique, textes réunis et présentés par Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003, p. 419-437.
Plana, Muriel, « Les Goncourt et la théâtralité du sujet moderne », Études théâtrales, no 15-16, 1999, p. 37-42.
Rambaud, Yveling (pseudonyme de Frédéric Gilbert), Ce que je pense d’Henriette Maréchal, de sa préface et du théâtre de mon temps, par Pipe-en-bois, Paris, Librairie Centrale, 1866.
Sollecito, Michele, « Le rapport de la censure sur Henriette Maréchal des frères Goncourt », Revue italienne d’études françaises, no 1, 2011, p. 234-242, <http://www.rief.it>
Voisin-Fougère, Marie-Ange, La blague chez les Goncourt, dans Les frères Goncourt : art et écriture, Jean Louis Cabanès (éd.), Presses Universitaires de Bordeaux, Bordeaux 1997, p. 71-90.
Winock, Michel, L’Antisémitisme des Goncourt, dans Les Goncourt dans leur siècle. Un siècle de « Goncourt » éd. par Jean-Louis Cabanès, Pierre-Jean Dufief, Robert Kopp, Jean-Yves Mollier, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, p. 193-202.
Yon, Jean-Claude, « Henriette Maréchal, histoire d’une chute », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006, p. 37-54.
Études et articles sur la censure
Adamy, Paul, « De quelques œuvres des frères Goncourt censurées et parfois de l’autocensure », dans Censure, autocensure et art d’écrire, sous la direction de Jacques Domenech, Bruxelles, Éditions Complexe, 2005, p. 219-241.
Best, Janice, « Moralité, politique et dialogisme, la censure théâtrale au xixe siècle », Poétique, no 108, novembre 1996, p. 455-472.
Cahuet, Albéric, La Liberté du théâtre en France et à l’étranger, Paris, Dujarric éditeurs, 1902.
716Disegni, Silvia, « Les censeurs de théâtre en hommes de lettres sous le Second Empire », Micromegas, no 67-68, gennaio-dicembre 1998, p. 167-183.
Disegni, Silvia, « L’interdiction de la pièce La Fille Élisa (1891) : événement littéraire, politique, médiatique ? » dans Qu’est-ce qu’un événement littéraire au xixe siècle ?, sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin, publication de l’Université de Saint-Étienne, 2008, p. 277-300.
Enquête et documents officiels sur les théâtres, Conseil d’État, Section de Législation, Commission chargée de préparer la loi sur les théâtres, Paris, Imprimerie nationale, 1849.
Goldstein, Robert Justin (éd.), The Frightful stage : Political Censorship of the Theater in Nineteenth-Century Europe, New York-Oxford, Berghahn Books, 2009.
Hallays-Dabot, Victor, Histoire de la censure théâtrale en France, Paris, Dentu, 1862.
Hallays-Dabot, Victor, La Censure dramatique et le théâtre : histoire des vingt dernières années, 1850-1870, Paris, Dentu, 1871.
Krakovitch, Odile, Les Pièces de théâtre soumises à la censure 1800-1830 : inventaire des manuscrits des pièces (F18 581 à 668) et des procès-verbaux des censeurs (F21 966 à 995), Paris, Archives nationales, 1982.
Krakovitch, Odile, Hugo censuré, La liberté au théâtre au xixe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1985.
Krakovitch, Odile, Censure des répertoires des grands théâtres parisiens (1835-1906). Inventaire des manuscrits des pièces F18 669 à 1016) et des procès-verbaux des censeurs (F21 966 à 995), Paris, Centre historique des Archives nationales, 2003.
La Censure sous Napoléon III, rapports inédits et in extenso (1852 à 1866), Paris, Albert Savine éditeur, 1892.
Ory, Pascal, La Censure en France à l’ère démocratique (1848-), Bruxelles, Éditions Complexe, 1997.
Proust, Antonin, La Liberté des théâtres : rapport présenté à la Chambre des députés le 29 octobre 1891, Paris, Imprimerie de la Chambre des députés, 1891.
Œuvres et articles sur le théâtre
et sur la critique théâtrale
du dix-neuvième siècle
Antoine, André, « Mes souvenirs » sur le Théâtre-Libre, Paris, Arthème Fayard, 1921.
Autrand, Michel, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, Honoré Champion, 2006.
717Bakhtine, Michael, Esthétique et Théorie du Roman, Paris, Gallimard, 1989.
Bellet, Roger, Presse et journalisme sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 1967.
Berthier, Patrick, Le Théâtre au xixe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.
Bissell, Clifford H., Les Conventions du théâtre bourgeois contemporain en France (1887–1914), Paris, PUF, 1930.
Brenner, Jacques, Les Critiques dramatiques, Paris, Flammarion, 1970.
Brinker, Menachem, « Le “naturel” et le “conventionnel” dans la critique et le théâtre », Littérature (« Logique de la représentation »), no 57, février 1985, p. 17-30.
Bury, Mariane, Laplace-Claverie, Hélène (sous la direction de), Le Miel et le Fiel, la critique théâtrale en France au xixe siècle, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2008.
Cabanès, Jean-Louis (sous la direction de), Le roman au théâtre. Les adaptations théâtrales au xixe siècle, RITM, Université de Paris X Nanterre, no 33, 2005.
Charvet, Pascal et al., Pour pratiquer les textes de théâtre, Paris, De Boeck-Duculot, 1989.
Daudet, Alphonse, Pages inédites de critique dramatique (1874-1880), Paris, Flammarion, 1881.
Delini, Jules, (édition critique par), Nos vedettes : 300 biographies anecdotiques d’artistes dramatiques et lyriques, illustrées de portraits originaux du Maître Abel, Paris, J. Bridge, 1922.
Des Granges, Charles-Marc, La Comédie et les mœurs, Paris, Fontemoing, 1904.
Descotes, Maurice, Histoire de la critique dramatique en France, Tübingen-Paris, G. Narr et J.-M. Place, 1980.
Desprez, Louis, « Le Théâtre : les conventions et le public », dans L’Évolution naturaliste, Paris, Tresse Éditeur, 1884, p. 311-339.
Dufief, Anne-Simone, Le Théâtre au xixe siècle : du romantisme au symbolisme, Amphi-Lettres, Rosny-sous-Bois : Bréal 2001.
Geffroy, Gustave, Notes d’un Journaliste : vie, littérature, théâtre, Paris, Charpentier, 1887.
Gengembre, Gérard, Le Théâtre français au xixe siècle, Paris, Armand Colin, 1999.
Gidel, Henri, Le Vaudeville, Paris, PUF, 1986.
Hemmings, Frederic William John, The Theatre Industry in Nineteenth-Century France, Cambridge University Press, 1993.
Hubert, Marie-Claude, Les Grandes théories du théâtre, Paris, Armand Colin, 1998.
Janin, Jules, Critique dramatique, 4. vol., Paris, Libraires des bibliophiles, 1877.
718Jomaron, Jacqueline de (éd.), Le Théâtre en France, vol. II, Paris, Armand Colin, 1989.
Jouanny, Sylvie, L’Actrice et ses doubles, figures et représentations de la femme de spectacle à la fin du xixe siècle, Genève, Droz, 2002.
Kanes, Martin, « Zola and Busnach : the Temptation of the Stage », PMLA, vol. 77, mars 1962, p. 109-115.
Laplace-Claverie, Hélène et. al., (éds.), Le Théâtre français au xixe siècle, Paris, Éditions de l’Avant-Scène Théâtre, 2008.
Larroumet, Gustave, Études d’histoire et de critique dramatiques (1892-1899), 2 vol., Paris, Hachette, 1906.
Laumann, Ernest-Maurice, La Machinerie au théâtre depuis les Grecs jusqu’à nos jours, Paris, Charpentier, 1897.
Lazard, Madeleine, Le Théâtre en France au xvie siècle, Paris, PUF, 1980.
Lemaître, Jules, Impressions de Théâtre, 10 vol., Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1888-1889.
Marsan, Jules, Théâtre d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Éditions des Cahiers Libres, 1926.
Meyer-Plantureux, Chantal (éd.), Un siècle de critique dramatique : de Francisque Sarcey à Bertrand Poirot-Delpech, Bruxelles, Éditions Complexe, 2003.
Molho, Raphael, La Critique littéraire en France au xixe siècle, Paris, Buchet-Chastel, 1963.
Noël, Édouard, Stoullig, Edmond, Les Annales du théâtre et de la musique, Paris, Charpentier, 1889.
Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Messidor/Éditions Sociales, 1987.
Porcelli, Maria Grazia (a cura di), Il teatro francese 1815-1930, Roma-Bari, Laterza, 2009.
Prasad Pratima-McCready, Susan (éd.), Novel Stages : Drama And The Novel In Nineteenth Century France, University of Delaware Press, 2007.
Pruner, Francis, Les Luttes d’Antoine au Théâtre-Libre, vol. 1, Paris, Minard, 1964.
Sanders, James B., André Antoine directeur à l’Odéon, dernière étape d’une odyssée, Paris, Lettres Modernes Minard, 1978.
Sarcey, Francisque, Quarante ans de théâtre, 8 vol., Paris, Bibliothèque des Annales politiques et littéraires, 1902.
Seillière, Ernest, Les Goncourt moralistes, Paris, La Nouvelle Revue Critique, 1927.
Soullier, Didier et. al., Études théâtrales, Paris, PUF, 2005.
Szondi, Peter, Théorie du drame moderne : 1880-1950, Lausanne, L’Âge d’homme, 1983.
Taylor, John Russel, The Rise and Fall of the Well-Made Play, New York, Hill and Wang, 1967.
719Thalasso, Adolphe, Le Théâtre-Libre, Paris, Mercure de France, 1909.
Trarieux, Gabriel, « Le Mouvement dramatique », La Revue, 1903.
Viala, Alain (éd.), Le Théâtre en France, Paris, PUF, 2009.
Voltz, Pierre, La Comédie, Paris, Armand Colin, 1964.
Weiss, Jean-Jacques, Le Théâtre et les mœurs, Paris, Lévy, 1889.
Yon, Jean-Claude (éd.), Le Théâtre français à l’étranger au xixe siècle : Histoire d’une suprématie culturelle, Paris, Nouveau monde éditions, 2008.
Yon, Jean-Claude (dir.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010.
Zola, Émile, Nos Auteurs dramatiques, Paris, Charpentier, 1881.
Zola, Émile, Le Naturalisme au théâtre, dans Œuvres complètes, Paris, Cercle du Livre précieux, 15 vol., 1968.
Zieger, Karl, Fergombé, Amos (éds.), Théâtre naturaliste Théâtre moderne ?, actes du colloque organisé à l’Université de Valenciennes (18-20 novembre 1999), Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, (« Recherches Valenciennoises no 6 »), Valenciennes, 2001.
Thèses
Abdelmoumen Bassi, Dorra, Les Goncourt auteurs dramatiques : édition électronique du théâtre des Goncourt, thèse de doctorat, Paris, Université Sorbonne nouvelle, 2013.
De Falco, Domenica, Les frères Goncourt ou les apories de la “féminilité”, thèse de doctorat, Paris, Université Sorbonne nouvelle, 2006.
Gamal, Heba Mohamed, Du texte narratif au texte théâtral. Étude critique de “Manette Salomon” des frères Goncourt, thèse, Caire, Université Ain Shams, 2015.
Goode, Martha Sanders Brandt, Manette Salomon : Art as a Theme and the Artist’s World in Fictional Narrative, Ph.D. dissertation, University of Virginia, 1979.
Jotham, Justine, Le spectacle et le spectaculaire chez les frères Goncourt : représentation de la société et création de soi, thèse de doctorat, Paris, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2015.
Molnar, Julie Arlene, Out from under the Artists’ Brush : Aesthetics and Psychoanalysis in Manette Salomon and L’Œuvre, Ph.D. dissertation, The Ohio State University, 1988.
Sollecito, Michele, I Goncourt e il teatro, thèse de doctorat, Bari, Université de Bari Aldo Moro, 2011.
- Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN : 978-2-406-10580-0
- EAN : 9782406105800
- ISSN : 2258-8825
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10580-0.p.0709
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/03/2021
- Langue : Français