Bibliographie sélective
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet. Tome I
- Pages: 427 to 428
- Collection: The Gide Collection, n° 28
Bibliographie sélective
Département des arts du spectacle
de la BnF
Fonds Jacques Copeau : 4-COL-1 et FOL-COL-1
Fonds Auguste Rondel
Imprimés
Amado Lévy-Valensi, E., « David ou l’itinéraire », dans Pierre Bruner (éd.), Dictionnaire des mythes littéraires, Paris, Éditions du Rocher, Jean-Paul Bertrand, 2000, p. 404.
Bastide, Roger, Anatomie d’André Gide, Paris, Presses Universitaires de France, 1972, p. 146-156.
Brée, Germaine, André Gide, l’insaisissable Protée, Paris, Les Belles Lettres, 1953, p. 122-155.
Burgholzer, Laurette, « “C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine”. Les démons masqués de Saül, d’André Gide à Jacques Copeau », dans Vincenzo Mazza (éd.), André Gide et le théâtre. Un parcours à retracer, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 89-104.
Canovas, Frédéric, « Un classicisme suspect. Saül ou l’autobiographie à l’épreuve de la scène », dans Vincenzo Mazza (éd.), André Gide et le théâtre. Un parcours à retracer, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 203-218.
Church, Dan M., « Structure and Dramatic Technique in Gide’s Saül and Le Roi Candaule », PMLA, vol. LXXXIV, no 6, octobre 1969, p. 1639-1643.
Claude, Jean, « Écriture théâtrale, théâtralité de l’écriture », La Revue des Lettres modernes, Paris, Caen, 1998, p. 163-189.
428Claude, Jean, « Saül ou l’envers des Nourritures terrestres », dans André Gide, Paris, Klincksieck, « Littératures contemporaines », no 7, 1999, p. 211-226.
Claude, Jean, « Heurts et malheurs de Saül », BAAG, nos 193-194, 2016, p. 75-106.
Debard, Clara, « Éditer le théâtre d’André Gide : les exemples de Saül et d’Œdipe », dans Peter Schnyder, Martine Sagaert (éd.), Actualités d’André Gide, Paris, Honoré Champion, no 15, 2012, p. 217-228.
Debard, Clara, « Les enjeux de la référence biblique dans le triptyque théâtral Saül, Bethsabé, Le Retour de l’enfant prodigue », dans Jean-Michel Wittmann (éd.) Gide et la Bible, Actes du Colloque de Metz, BAAG, nos 179-180, 2013, p. 71-85.
Debard, Clara, « Saül, du texte à la scène : la réécriture gidienne relayée par Duncan Grant, Marie-Hélène et Jacques Copeau », dans Clara Debard, Pierre Masson, Jean-Michel Wittmann (éd.), André Gide et la réécriture, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013, p. 105-122.
Genova, Pamela, André Gide dans le labyrinthe de la mythotextualité, West Lafayette, Purdue University Press, 1995.
Germoni, Karine, « Saül ou la réécriture gidienne du mythe biblique », BAAG, no 140, octobre 2003, p. 481-101.
Lepidus Lerner, Anne, Passing The Love of Women : A Study of Gide’s Saül and Its Biblical Roots, Boston, University Press of America, 1980.
Lestringant, Frank, « Saül le Furieux de Jean de La Taille et Saül d’André Gide. La préfiguration huguenote d’une pièce symboliste », dans Vincenzo Mazza (éd.), André Gide et le théâtre. Un parcours à retracer, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 171-183.
Longo, Marco, Le Triangle en travesti : le pièces giovanili di André Gide. Analisi e prospettive, prefazione di Maria Teresa Puleio, Firenze, Olschki, 2006, p. 47-59.
Martin, Claude, La Maturité d’André Gide. De Paludes à L’Immoraliste (1895-1902), Paris, Klincksieck, 1977, p. 249-282.
Stoltzfus, Ben F., « Saül: a Germinating Gide », The French Review, octobre 1961, vol. XXXIX, no 1, p. 49-16.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-16042-7
- EAN: 9782406160427
- ISSN: 2494-4890
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16042-7.p.0427
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-07-2024
- Language: French