Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre italien. Tome II - volume II
- Pages : 857 à 862
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 74
bibliographie
Nous renvoyons à la bibliographie générale établie par Nathalie Marque pour le tome I du Théâtre italien. Nous ne donnons ici que les articles et les ouvrages utilisés pour le tome II (vol. II).
OUvrages et documents
du XViie ET DU XVIIIe SIÈCLE
Agrippa, Henri-Corneille, Les Œuvres magiques d’Henri-CorneilleAgrippa, « avec des secrets occultes », éd. Pierre d’Aban, Liège, [sans nom d’éditeur], 1788.
Argenson (marquis d’), René-Louis de Voyer de Paulmy, Notices sur les œuvres de théâtre, éd. Henri Lagrave, Genève, Institut et Musée Voltaire, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. xliii, 1966.
Alary, François, Prophétie du comte Bombast, chevalier de la Rose-Croix, neveu de Théophraste Paracelse, sur la naissance miraculeuse de Louis le Grand, les circonstances de sa minorité, l’extirpation de l’hérésie, l’union de l’Espagne à la maison de Bourbon, avec la destruction de l’Empire ottoman, la future grandeur de la France et la propagation de la foi catholique par tout l’univers, Rouen, Antoine Maurry, 1701.
Blégny, Nicolas (de), Livre commode des adresses de Paris pour 1692 (paru sous le pseudonyme d’Abraham du Pradel), introduction et notes d’Édouard Fournier, Paris, Paul Daffis, 1878.
Boileau, Nicolas, dit Boileau-Despréaux, Œuvres, éd. Sylvain Menant et Jérôme Vercruysse, Paris, Garnier-Flammarion, 1969.
Blondel, François, L’Architecture française, Paris, F. Clousier et P. Aubuyn, 1673.
Blondel, François, Discours sur les médailles antiques, Paris, Cramoisi, 1627.
Boursault, Edme, Lettres nouvelles, Paris, Nicolas Gosselin, 2e éd. 1699.
Costantini, Angelo, La Vie de Scaramouche par le sieur Angelo Costantini, comédien ordinaire du roi dans sa troupe italienne, sous le nom de Mezzetin, Paris, Barbin, 1695.
858Cotolendi, Charles, Arliquiniana, Paris, Florentin et Pierre Delaulne et Michel Brunet, 1694.
Cureau de La Chambre, Marin, Les Caractères des passions[t. I, 1640], Paris, J. d’Allin, 1662 (5 t. en 2 vol.).
Feuillet, Raoul-Auger, Chorégraphie, ou l’art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs, Paris, Michel Brunet, 1700.
Froidmont, Libert, Dissertatio de cometa anni 1618, Anvers, [sans nom d’éditeur], 1619.
Gilbert, William, De Magnete, Magneticisque Corporibus, et de Magno Magnete Tellure (Du magnétisme et des corps magnétiques, et du grand aimant Terre), Londres, Peter Short, 1600.
La Bruyère, Jean (de), Les Caractères, éd. Emmanuel Bury, Paris, Livre de Poche, 1995.
La Mothe le Vayer,François (de), Œuvres de La Mothe le Vayer, Paris, Augustin Courbé, 1656.
Lulle, Raymond, Testament de l’art chimique universel, Cologne, [sans nom d’éditeur], 1566.
Mariana, Juan (de), Histoire générale d’Espagne, Tolède, [sans nom d’éditeur], 1605.
Mármol Carvajal, Luis (del), L’Afrique deMarmol, trad. Nicolas Perrot d’Ablancourt, texte publié avec L’Histoire des chérifs de Diego Torrès, trad. Charles de Valois, duc d’Angoulême, éd. revue par Pierre Richelet, Paris, Thomas Jolly, 1667.
Menagiania [en référence au grammairien et poète Gilles Ménage], Paris, Florentin et Pierre Delaulne, 1693.
Mendes de Vasconcellos, Luis, Do Sítio de Lisboa, Diálogos (1re éd. Lisbonne, 1608), éd. José da Felicidade Alves, Lisbonne, Livros Horizonte, 1990.
Mézeray, François-Eudes (de), Histoire de France, depuis Faramond jusqu’à maintenant, Paris, Mathieu Guillemot, 3 vol. 1643, 1646 et 1651. Voir aussi : l’Abrégé chronologique ou Extrait de l’Histoire de France parue en 1668 qui a connu un succès d’édition jusqu’au xixe siècle.
Perron, Jacques-Davy (cardinal du), Perronianaet Thuana, avec le « président de Thou, conseiller d’État », Cologne, [sans nom d’éditeur], 1694.
Regnard, Jean-François, Le Théâtre italien ii. Les comédies italiennes de Regnard, éd. Roger Guichemerre, Paris, Société des Textes Français Modernes (STFM), 1996.
Regnard, Jean-François, Comédies du Théâtre italien, éd. Alexandre Calame, Genève, Droz, 1981.
Regnard, Jean-François, Le Légataire universel suivi de la Critique du Légataire, éd. Charles Mazouer, Genève, Droz, « Textes Littéraires Français », 1994.
859Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, Paris, Veuve Duchesne, 1768.
Du Ryer, Pierre, Histoire de la guerre de Flandre écrite en latin par Famianus Stradade la Compagnie de Jésus, Première décade, Paris, Augustin Courbé, 1665.
Scaliger, Joseph-Jules, Scaligerana, 1re éd. 1666. Nombreuses rééditions et contrefaçons : voir Jérôme Delatour, « Pour une édition critique des Scaligerana », Bibliothèque de l’École des chartes, t. 156, 1998, p. 407-450.
Sorbière, Samuel, Sorberiana, Paris, Veuve Marbre-Cramoisi, 1696.
Études modernes et contemporaines
Benmakhlouf, Ali (présentation et dossier), Philosopher à Bagdad au xe siècle d’Al-Fârâbî, trad. Stéphane Diebler, glossaire Pauline Koetsch, bilingue arabe-français, Paris, Seuil, coll. « Essais/Points », 2007.
Bonnaffé, Edmond, Dictionnaire des amateurs français au xviie siècle, Paris, A. Quantin, 1884.
Bourdin, Philippe, « Sept générations d’exécuteurs. Mémoires des bourreaux Sanson (1688-1847) », Annales historiques de la Révolution française, 2004, no 337, 217-219.
Bury, Emmanuel, « Lire les historiens italiens à l’époque de Louis xiii : la leçon des traductions françaises », xviie siècle, 2010/1, no 246, p. 55-68.
Campardon, Émile, Les Comédiens du roi de la troupe française pendant les deux derniers siècles, Paris, Champion, 1879.
Debailly, Pascal, « Nicolas Boileau et la Querelle des Satires », Littératuresclassiques 2009/1, no 68, p. 131-144.
Debru, Armelle, Le Corps respirant. La pensée physiologique chez Galien, Leyde, Brill, 1996.
Curiosité et cabinet de curiosités, dir. Pierre Martin et Dominique Moncond’huy, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2004.
Dictionnaire de l ’ Ancien Régime, dir. Lucien Bély, Paris, PUF, 1996.
Grand-Carteret, John, Raphaël et Gambrinus, ou l’art dans la brasserie, Paris, Louis Westhausser, 1886.
Guérin, René-Guy, L’Astrologie au xviie siècle. Étude sur la pratique des horoscopes, notamment à travers ceux du Roi-Soleil (1638-1715), thèse de doctorat, dir. Jean-Robert Armogathe, 1997.
Guyon-Lecoq, Camille, « Bordelon ou le dialogue des moralistes et des philosophes », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 59, 2007, p. 141-157.
860Hostiou, Jeanne-Marie, « Le spectateur en spectacle : la mise en abyme de la réception théâtrale dans l’œuvre de Regnard », Jean-François Regnard(1665-1709), dir. Charles Mazouer et Dominique Quéro, Paris, Armand Colin, 2012, p. 235-248.
L ’ Automate. Modèle, métaphore, machine, merveille, Bordeaux, Mirabilia, 2013, textes réunis par Aurélia Gaillard, Jean-Yves Goffi, Bernard Roukhomovsky et Sophie Roux.
Lavedan, Pierre, Histoire de l’Urbanisme, t. I Antiquité, Moyen Âge et t. II Renaissance et Temps modernes, Paris, Laurens, 1926 et 1941.
Le Blanc, Judith, Avatars d’opéra. Pratiques de la parodie et circulation des airs chantés sur la scène des théâtres parisiens (1672-1745), Paris, Classiques Garnier, 2013.
Lestringant, Frank, Le Brésil de Montaigne, Le Nouveau Monde des Essais, Paris, Chandeigne, 2005.
Ligier-Degauque, Isabelle, « Écrire, jouer et voir des parodies dans les débuts du Nouveau Théâtre-Italien : ce que les parodies des années 1720 nous révèlent », La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780), actes du colloque du tricentenaire de la Comédie-Italienne, 15-17 décembre 2016, dir. Emanuele De Luca et Andrea Fabiano, à paraître.
Marque, Nathalie (éd.), Le Théâtre italien d’Évariste Gherardi, t. 1, préface de Charles Mazouer, introduction de Nathalie Marque et Charles Mazouer, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Moureau François, De Gherardi à Watteau. Présence d’Arlequin sous Louis xiv, Paris, Klincksieck, 1992.
Piot, Coline, Rire et comédie. Émergence d’un nouveau discours sur les effets de théâtre au xviie siècle, thèse de doctorat, dir. Lise Michel et Danielle Chaperon, 2018.
Neubecker, Ottfried, Le Grand Livre de l’héraldique : l’histoire, l’art et la science du blason, Bruxelles et Paris, Elsevier-Sequoia, 1977 (adaptation française : Robert Harmignies).
Sakhnovskhaia-Pankeeva, Anastasia, La Naissance des théâtres de la Foire : influence des Italiens et constitution d’un répertoire, thèse de doctorat, dir. Françoise Rubellin, 2013.
Sept générations d ’ exécuteurs. Mémoires des bourreaux Sanson (1688-1847), éd. François Prado, Paris, Futur Luxe Nocturne, 2003.
861outils lexicologiques
Corneille, Thomas, Dictionnaire des arts et des sciences, Paris, Veuve Coignard, 1694.
Dictionnaire de l ’ Académie française, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1694 [1re éd.]. Dates de toutes les éditions consultées précisées à chaque occurrence.
Dictionnaire théologique, historique, poétique, cosmographique et chronologique, Lyon, Guillaume Chaunod, 1679.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et les arts, La Haye et Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690 [1re éd.].
Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle, Paris, Champion, 1925-1967.
Kirkness, W. John, Le Français du théâtre italien d’après le recueil de Gherardi (1681-1697). Contribution à l’étude du vocabulaire français à la fin du xviie siècle, Genève, Droz, 1971.
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1875-1877.
Le Roux, Philibert-Joseph, Dictionnaire comique, satirique, critique, burlesque, libre et proverbial, Amsterdam, Michel-Charles Le Cène, 1718 (rééd. Paris, Champion, 2003).
Moréri, Louis, Le Grand Dictionnaire historique ou le Mélange curieux du sacré et du profane, Lyon, 1674 (un vol.), rééd. Lyon, J. Girin et B. Rivière, 1681 (deux vol.) et 1683 (2 tomes en 4 vol.). Il existe de nombreuses rééditions du Dictionnaire de Moréri jusqu’au xviiie siècle.
Nicot, Jean, Trésor de la langue française, Paris, David Douceur, 1606.
Richelet, Pierre, Dictionnaire français, Genève, Jean-Herman Widerhold, 1680.
sites internet
https://www.cnrtl.fr : Centre national de ressources textuelles et lexicales.
https://cesar.huma-num.fr/cesar2/ : Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution (CÉSAR). Base de données hébergée par la TGIR Huma-Num, maintenue par l’équipe ELAN de l’UMR Litt&Arts, et placée sous la responsabilité de Marc Douguet et Jean-Yves Vialleton.
862http://cethefi.org : Centre des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (cethefi) (Université de Nantes), créée en 1999 par Françoise Rubellin.
http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr : édition électronique revue, corrigée et augmentée du Dictionnaire des journalistes (1600-1789), Oxford, Voltaire Foundation, 1999.
http://gazetier-universel.gazettes18e.fr : ressources numériques sur la presse ancienne.
http://www.sitelully.free.fr : site entièrement consacré à Lully, où l’on trouve en particulier les livrets d’opéra.
http://theaville.org : outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au xviiie siècle, édité par le cethefi (Centre d’étude des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne).
https://www2.unil.ch/ncd17 : base de données sur la naissance de la critique dramatique au xviie siècle.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-10790-3
- EAN : 9782406107903
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10790-3.p.0379
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/02/2021
- Langue : Français