Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Théâtre italien. Tome I
- Pages : 977 à 1006
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 30
Bibliographie
Ouvrages de l’antiquité
Horace, Épîtres [Art poétique.], texte établi et traduit par François Villeneuve, Paris, les belles lettres, 2003 (1934).
Horace, Odes et épodes, texte établi et traduit par François Villeneuve, Paris, les belles lettres, 1991 (1929).
Juvénal, Satires, texte établi et traduit par Pierre de Labriolle et François Villeneuve, Paris, les belles lettres, 1994 (1921).
Ovide, Les Amours, texte établi et traduit par Henri Bornecque, Paris, les belles lettres, 2003 (1930).
Plaute, Comédies, tome i, texte établi et traduit par Alfred Ernout, Paris, les belles lettres, 1989 (1932).
Pétrone, Le Satiricon, texte établi et traduit par Alfred Ernout, Paris, les belles lettres, 1990 (1923).
Sénèque, Tragédies, tome i, texte établi et traduit par François-Régis Chaumartin, Paris, les belles lettres, 2002 (1996).
Virgile, Les Bucoliques, texte établi et traduit par Eugène de Saint-Denis, Paris, les belles lettres, 1999 (1942).
Virgile, Énéide, texte établi et traduit par Jacques Perret, Paris, les belles lettres, 1999 (1977).
Ouvrages et documents
du xviie siècle et du xviiie siècle
Journaux et gazettes du dix-septième siècle
Le Mercure galant.
La République des lettres.
Le Journal des savants.
Documents
L’Année burlesque ou Recueil des pièces que le Mercure a faites pendant l’année 1682, par le Sr J.Crosnier, Amsterdam, 1683.
Argenson, René-Louis de Voyer de Paulmy, Marquis d’Argenson, Notices sur les œuvres de théâtre, éd. H. Lagrave, Genève, 1966, 2 vol. (Studies on Voltaire, xlii et xliii).
Baron, Michel, Le Théâtre de Monsieur Baron, Paris, Aux dépens des associés, 1749, 3 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1971, 1 vol.)
Beauchamps, Pierre-François Godard de, Recherches sur les théâtres de France depuis l’année onze cens soixante et un jusques à présent, Paris, Prault, 1735, 3 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1968, 1 vol.)
Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, C. Desplaces et M. Michaud, 45 vol.
Boindin, Nicolas, Lettres historiques à M. D*** sur la nouvelle comédie italienne dans lesquelles il est parlé de son établissement, du caractère des acteurs qui la composent, des pièces qu’ils ont représentées jusqu’à présent et des aventures qui y sont arrivées, Paris, Prault, 1717-1718, 3 tomes en 1 vol.
Boileau, Nicolas, Œuvres, Sylvain Menant et Jérôme Vercruysse éd., Paris, Garnier-Flammarion, 1969.
Brossette, Claude, Lettres familières de Messieurs Boileau Despréaux et Brossette pour servir de suite aux œuvres du premier, Lyon, F. de Los-Rios, 1770, 3 vol.
Brice, Germain, Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable enrichie d’un nouveau plan et de figures dessinées et gravées correctement, Paris, F. Fournier, 1713. (1re édition, N. Legras, Paris, 1684).
Buffet, Marguerite, Nouvelles observations sur la langue française où il est traité des termes anciens et inusités et du bel usage des mots nouveaux, Paris, Cusson, 1668.
Callières, François de, Des mots à la mode et des nouvelles façons de parler, Paris, Cl. Barbin, 1692 (Genève, Slatkine Reprints, 1972).
Callières, François de, Du bon et du mauvais usage dans les manières de s’exprimer, des façons de parler bourgeoises, et en quoi elles sont différentes de celles de la Cour.
Suite des Mots à la mode, Paris, Claude Barbin, 1693 (Genève, Slatkine Reprints, 1972).
Campistron, Jean Galbert de, L’Amante amant, Paris, Poilly et Damonneville, s.d.
Chamfort, Sébastien-Roch-Nicolas de, Dictionnaire dramatique, Paris, Lacombe, 1776, 3 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1967).
Champmeslé, Charles Chevillet de, Œuvres de Monsieur de Champmeslé, Paris, Ribou, 1735, 2 vol.
Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre françois, Lyon, Michel Mayer, 1674 (éd. Christopher J. Gossip, Tübingen, Gunter Narr, 2009 (Biblio 17, 178).
La Clef des chansonniers ou Recueil des vaudevilles depuis cent ans et plus, notés et recueillis par J.-B.-Christophe Ballard, Paris, au Montparnasse, 1717.
Clément, Jean-Marie Bernard, et La Porte, Joseph (de), Anecdotes dramatiques, Paris, Veuve Duchesne, 1775, 3 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1971 en 1 vol.).
Corneille, Pierre, La Conquête de la Toison d’or, éd. critique par Marie-France Wagner, Paris, Champion, 1998.
Corneille, Pierre, Théâtre Complet, éd. G. Couton, Paris, Garnier Frères, 1971 (CD-Rom 2002).
Corneille, Thomas, Circé, éd. critique par Janet L.Clarke, Exeter, Textes Littéraires, Université d’Exeter, 1989.
Costantini, Angelo, La Vie de Scaramouche par le sieur Angelo Costantini, comédien ordinaire du roi dans sa troupe italienne sous le nom de Mezzetin, Paris, Cl. Barbin, 1695 (Paris, Typographies expressives, 2009).
Cotolendi, Charles, Arlequiniana ou Les Bons mots. Les histoires plaisantes et agréables recueillies des conversations d’Arlequin, Seconde édition augmentée, Paris, Fl. et P. Delaulne et Michel Brunet, 1694.
Cotolendi, Charles, Livre sans nom divisé en cinq dialogues, Paris, Michel Brunet, 1695.
Cyrano de Bergerac, Savinien de, L’Autre Monde ou Les États et Empires de la lune, éd. Michel Laugaa, Paris, C. de Sercy, 1657, Paris, Garnier-Flammarion, 1970.
Denis, Jacques, Les Plaintes du Palais, Paris, E. Loyson, 1679.
Desboulmiers, Jean-Auguste Julien, Histoire anecdotique et raisonnée du théâtre italien, depuis son rétablissement en France jusqu’à l’année 1769, Paris, Lacombe, 1769, 7 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1968, 2 vol.).
Descartes, René, Discours de la méthode, texte et commentaire par Etienne Gilson, Paris, J. Vrin, 2002.
Du Gérard, N.B., Tables alphabétique et chronologique des pièces représentées sur l’Ancien Théâtre Italien depuis son établissement jusqu’en 1697 qu’il a été fermé, Paris, Prault, 1750 (Genève, Slatkine Reprints, 1970).
Du Pradel, Nicolas de Blégny, dit Abraham, Le Livre commode contenant les
adresses de la ville de Paris, et le trésor des almanachs publiés l’année bissextile 1692, Paris, Veuve Denis Nion, 1692 (Genève, Minkoff, 1973).
Frère, Édouard Benjamin, Manuel du bibliographe normand ou Dictionnaire bibliographique historique, Rouen, A. Le Brument, 1858-1860 (Genève, Slatkine Reprints, 1971).
Furetière, Antoine, Roman bourgeois. Ouvrage comique, Paris, T. Girard, 1666.
Gherardi, Évariste, Le Théâtre italien i, Textes établis, présentés et annotés par Charles Mazouer, Paris, Société des textes français modernes, 1994.
Gueullette, Thomas-Simon, Notes et souvenirs sur le théâtre italien au xviiie siècle, publiés par J.-E. Gueullette, Paris, Droz, 1938 (Genève, Slatkine Reprints, 1976).
La Bruyère, Jean de, Les Caractères de Théophraste traduits du grec avec Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle, éd. Robert Garapon, Paris, Garnier Frères, 1983.
La Fontaine, Jean de, Les Amours de Psyché et de Cupidon, éd. Michel Jeanneret, Paris, Librairie générale française, 1991 (Le Livre de poche classique).
La Fontaine, Jean de, Œuvres complètes, éd. Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, 1991, vol. 1 (La Pléiade).
La Grange, Le Registre de La Grange, 1659-1685, reproduit en fac-similé avec un index et une notice sur La Grange et sa part dans le théâtre de Molière, éd. Bert Edward Young et Grace Philputt Young, Paris, Droz, 1947, 2 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1977 en 1 vol.).
Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, Paris, C.-A. Jombert, 1754 (Genève, Slatkine Reprints, 1970).
Lesage, Alain-René, et D’Orneval, Le Théâtre de la Foire ou l’Opéra comique, contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux Foires Saint-Germain et Saint-Laurent, Paris, E. Ganeau, 1721-1737, 10 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1968, en 2 vol.).
Loret, Jean, La Muse historique ou Recueil de lettres en vers contenant les nouvelles du temps (1650-1665), éd. J. Ravenel et éd. V. de la Pelouze, Paris, P. Janet, P. Daffis, 4 vol. de 1857 à 1878, 1 vol. d’index en 1878.
Lully, Jean-Baptiste, Œuvres complètes, éd. par l’association Lully, Jérôme de La Gorce et Herbert Schneider (dir.), Hildesheim, Georg Olms, 2001, 39 vol. en six séries.
Maupoint, Bibliothèque des théâtres, Paris, Prault, 1733.
Le Mémoire de Mahelot : mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les comédiens du roi, édition critique établie et commentée par Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.
Molière, Histrio gallicus, comico-satyricus ou Les Comédies de Monsieur de Molière, Nuremberg, Tauber, 1696, Tome iii.
Molière, Œuvres complètes, éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, 2010, 2 vol. (La Pléiade).
Molière, Œuvres complètes, éd. G. Couton, Paris, Gallimard, 1972, 2 vol. (La Pléiade).
Montfleury, Antoine Jacob, Théâtre de Messieurs de Montfleury Père et fils, Paris, La Compagnie des libraires, 1739, vol. 3.
Origny, Antoine d’, Annales du théâtre italien depuis son origine jusqu’à ce jour, dédiées au roi, Paris, Veuve Duchesne, 1788, 3 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1970, 1 vol.).
Parfaict, Claude et François, Histoire de l’Ancien Théâtre Italien depuis son origine en France jusqu’à sa suppression en l’année 1697, suivie des extraits ou canevas des meilleures pièces italiennes qui n’ont jamais été imprimées, Paris, Lambert, 1753 (Clermont-Ferrand, éd. Paleo, reprint, 2009).
Pascal, Blaise, Pensées. Opuscules et lettres, Philippe Sellier et Laurence Plazenet éd., Paris, Classiques Garnier, 2011 (1991).
Patte, Pierre, Discours sur l’architecture, Paris, Quillau, 1754.
Perrucci, Andrea, Dell’arte rappresentativa premeditata ed all’improvviso, éd. Anton Giulio Bragaglia, Firenze, Sansoni Antiquariato, 1961.
La Pompe funèbre d’Arlequin mort le dernier jour d’août 1700, Paris, J. Musier, 1701, 52 p.
Pure, Abbé Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux, Paris, Michel Brunet, 1668 (Genève, Minkoff, 1972).
Quinault, Philippe, L’Amant indiscret ou Le Maître étourdi, Paris, T. Quinet, 1656 (éd. William Brooks, Liverpool, Université de Liverpool, Liverpool online series, 2003).
Racine, Jean, Théâtre complet, éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, 1999 (La Pléiade).
Raguenet, François, Défense du parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la musique et les opéras, Paris, Veuve Cl. Barbin, 1705 (Genève, Minkoff, 1976).
Recueil de plusieurs fragments des premières comédies italiennes qui ont été représentées en France sous le règne de Henri III. Recueil dit de Fossard[…]Présenté par Agne Beijer, suivi de Compositions de rhétorique de M. Don Arlequin présentées par P. L. Duchartre, éd. augmentée, Paris, Librairie Théâtrale, 1981 (reprise augmentée de l’édition de 1928).
Regnard Jean-François, Le Théâtre italien ii. Les comédies italiennes de Jean-François Regnard, textes établis, présentés et annotés par Roger Guichemerre, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1996.
Regnard, Jean-François, Voyage en Normandie : Lettre à Artémise, Évreux, C. Hérissey, 1883.
Riccoboni, Luigi, Histoire du théâtre italien depuis la décadence de la comédie latine, Paris, Cailleau, 1731, 2 vol. (reprint Bologna, A. Forni, 1969).
Riccoboni, Luigi, Discorso della commedia all’improvviso e scenari inediti, a cura di Irène Mamczarz, Milano, Il Polifilo, 1973.
Romanciers du xviie siècle : Sorel, Scarron, Furetière, Madame de La Fayette, textes présentés et annotés par A. Adam, Paris, Gallimard, 1988 (La Pléiade).
Sabbattini, Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, introduction de Louis Jouvet et traduction de l’italien par Maria et Renée Canavaggia et Louis Jouvet, Neufchâtel, Ides et Calendes, 1942 (Ravenne, Paoli et Giovanelli, 1638) ; repris en format réduit en 1994.
Saint-évremond, Charles de Marguetel de Saint-Denis de, Œuvres en prose, éd. René Ternois, Paris, Didier, 1962-1969, 4 vol.
Scala, Flaminio, Il teatro delle favole rappresentative, rééd. de l’éd. de 1611 par Ferruccio Marotti, Milano, Il Polifilo, 1976, 2 vol.
Les Scénarios franco-italiens du ms.9329 de la B. N. publiés avec une introduction, p. p. Giuliana Colajanni, Roma, Edizioni di storia e letterature, 1970 (Quaderni di cultura francese).
Tralage, Jean-Nicolas du, Notes et documents sur l’histoire des théâtres de Paris au xviie siècle, extraits mis en ordre et publiés d’après le manuscrit original, éd. par le bibliophile Jacob [Paul Lacroix], Paris, Librairie des bibliophiles, 1880 (Genève, Slatkine Reprints, 1969).
études modernes et contemporaines
Albert, Maurice, Les Théâtres de la Foire (1660-1789), Paris, Hachette, 1900, p. 81-93.
Albanese, Ralph Jr, « The dynamics of money in post-molieresque comedy », Stanford French Review, spring, no 1, 1983, p. 73-90.
Allard, Geneviève, et Lefort, Pierre, Le Masque, Paris, puf, 1984 (« Que sais-je ? », 905).
Amis du Musée Carnavalet, Le Théâtre à Paris (xviie-xviiie siècles), Paris, Musée Carnavalet, catalogue, 19 mars-4 mai 1929, 55 p.
Amico, Alessandro d’, « Le théâtre italien », Histoire des spectacles, vol. 19, Paris, Gallimard, 1965, p. 625-653 (Encyclopédie de La Pléiade).
L’Année 1700. Actes du colloque du Centre de recherches sur le dix-septième siècle européen (1600-1700), Université Michel de Montaigne-Bordeaux iii, 30-31 janvier 2003, éd. Aurélia Gaillard, Tübingen, Gunter Narr, 2004 (Biblio 17, 154).
Arlequin et ses masques. Actes du colloque franco-italien de Dijon 5-7 septembre 1991,
p. p. Michel Baridon et Norbert Jonard, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 1992 (Publications de l’Université de Bourgogne, 73).
Attinger, Gustave, L’Esprit de la Commedia dell’arte dans le théâtre français, Paris-Neufchâtel, Librairie Théâtrale-La Baconnière, 1950 (Genève, Slatkine Reprints, 1993).
Attinger, Gustave, « L’évolution d’un type en France : Arlequin », Rivista di studi teatrali, nos 9-10, gennaio-giugno 1954, p. 78-96.
Bapst, Germain, Essai sur l’histoire du théâtre, Paris, Hachette, 1893.
Bar, Francis, « Style burlesque et langue populaire », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 9, 1957, p. 231-237.
Bar, Francis, Le Genre burlesque en France au xviie siècle. Étude de style, Paris, d’Artrey, 1960.
Barlow, Graham, « The Hôtel de Bourgogne according to Sir James Thornhill », Theatre Research International, vol. 1, no 2, february, Oxford University Press, 1976.
Barthélémy, Maurice, « La critique et l’actualité musicales dans le Théâtre italien de Gherardi », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 59, 1959, p. 481-490.
Barthes, Roland, Écrits sur le théâtre, Paris, Seuil, 2002 (Points Essais).
Bartoli, Francesco, Notizie istoriche de’Comici italiani (1781-1782), éd. coordonnée par Giovanna Sparacello, 2010, dans la collection numérique « Les savoirs des acteurs italiens » de l’i.r.p.m.f. (http://www.irpmf.cnrs.fr/IMG/pdf/Bartoli_notizie.pdf).
Baschet, Armand, Les Comédiens italiens à la cour de France sous Charles ix, Henri iii, Henri iv et Louis xiii, Paris, E. Plon, 1882 (Genève, Slatkine Reprints, 1969).
Bayard, Françoise, « L’image littéraire du financier dans la première moitié du xviie siècle », Revue d’histoire moderne et contemporaine, no 33, janvier-mars 1986, p. 3-20.
Beaumont, Cyril W., The History of Harlequin, New York, B. Blom, 1967 (London, 1926).
Beaussant, Philippe, Lully ou Le musicien du Soleil, Paris, Gallimard, Théâtre des Champs-Élysées, 1992.
Bec, Christian, et Mamczarz, Irène, Le Théâtre italien et l’Europe xve-xviie siècles, Actes du premier congrès international, Paris, 17-18 octobre 1980, Paris, puf, 1983.
Beijer, Agne, « xvith-xviiith century theatrical designs at the National Museum », Gazette des Beaux-Arts, no 28, 1945, p. 213-236.
Beijer, Agne, « Collections de dessins de théâtre français en Suède », Revue de la société d’Histoire du Théâtre, vol. 2-3, 1956, p. 168-183.
Bercé, Yves-Marie, Dufourcq, Norbert, Ferrier, Nicole, Gautier, Jean-Luc,
et Sellier, Philippe, (textes réunis par), Destins et enjeux du xviie siècle, Paris, puf, 1985.
Bergson, Henri, Le Rire. Essai sur la signification du comique, Paris, puf, 2012 (Paris, Alcan, 1900).
Bernardin, Napoléon-Maurice, La Comédie italienne en France et les théâtres de la Foire et du Boulevard (1570-1791), Paris, Revue Bleue, 1902 (Genève, Slatkine Reprints, 1969).
Bertrand, Dominique, « Le siècle de Louis xiv en quête d’un rire à la française », Papers on French seventeenth century literature, vol. xix, no 36, 1992, p. 55-69.
Bertrand, Dominique, Dire le rire à l’âge classique. Représenter pour mieux contrôler, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1995.
Beugnot, Bernard, La Mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1994.
Biet, Christian, Les Miroirs du Soleil : le roi Louis xiv et ses artistes, Paris, Gallimard, Découvertes, 2000.
Biet, Christian, « L’avenir des illusions, ou le théâtre et l’illusion perdue », Littératures classiques, no 44, 2002, p. 175-214.
Bjurström, Per, Giacomo Torelli and Baroque stage design, Stockholm, Almquist et Wiksell, 1961.
Bjurström, Per, et dahlback, Bengt, Théâtre et fêtes à Paris, xvie et xviie siècles, dessins du Musée national de Stockholm, Paris, juin-juillet 1956, Paris, Musée Carnavalet, Presses artistiques, 1956.
Blanc, André, Le Théâtre de Dancourt, thèse de doctorat de l’Université de Paris iv, Lille, atelier de reproduction des thèses, Paris, Champion diffusion, 1977, 2 vol., 940 p.
Blanc, André, F. C. Dancourt (1661-1725) : la Comédie-Française à l’heure du Soleil couchant, Tübingen, Gunter Narr, 1984 (Études littéraires françaises, 29).
Blanc, André, « Les dieux sont tombés sur la tête (Les comédies à personnages mythologiques au théâtre français au début du xviiie siècle) », Burlesque et formes parodiques, éd. J. Landy et M. Ménard, Paris-Seattle-Tübingen, 1987, p. 467-480 (Biblio 17, 33).
Blanc, André, « Épigones et fin de siècle : la comédie post-moliéresque », Fins de siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, 1990, p. 163-172.
Blanc, André, « Dancourt et ses contemporains précurseurs du Boulevard », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 43, 1991, p. 137-152.
Bluche, François, La Vie quotidienne au temps de Louis xiv, Paris, Hachette, 1984.
Blum, André, Histoire du costume. Les modes au dix-septième et dix-huitième siècle, Paris, Hachette, 1928.
Bollème, Geneviève, Les Almanachs populaires aux dix-septième et dix-huitième siècles. Essai d’histoire sociale, Paris, La Haye, Mouton et Cie, 1969.
Boquet, Guy, « Les comédiens italiens à Paris au temps de Louis xiv », Revue d’histoire littéraire de la France, no 26, 1979, p. 422-438.
Borel, Eugène, « La musique au théâtre au dix-septième siècle », Bulletin de la société d’études du dix-septième siècle, no 39, 1958, p. 184-195.
Borsellino, Nino, « Percorsi della commedia dell’arte : Scaramuccia da Napoli a Parigi », Le Théâtre italien et l’Europe. xve-xviie siècle, p.p. Christian Bec et Irène Mamczarz, Paris, puf, 1983, p. 109-124.
Bourdel, Nicole, « L’établissement et la construction de l’hôtel des comédiens français rue des fossés-Saint-Germain-des-Prés (Ancienne Comédie) 1687-1690 », Revue d’histoire du théâtre, 1955-1956, p. 145-172.
Bourqui, Claude, La Commedia dell’arte. Introduction au théâtre professionnel italien entre le xvie et le xviiie siècles, Paris, Sedes / her, 1999 (Questions de littérature), rééd. Paris, A. Colin, 2011 (Lettres sup.).
Boursier, Nicole, et Trott, David, L’Âge du théâtre en France, Edmonton, Academic printing and publishing, 1988.
Brahmer, Mieczyslaw, « La comédie polyglotte », Actes du xe congrès international de linguistique et de philologie romanes, Strasbourg 1962, Paris, Klincksieck, 1965, p. 373-382.
Bray, René, Molière homme de théâtre, Paris, Mercure de France, 1954.
Brook, Peter, L’Espace vide. Écrits sur le théâtre, Paris, Seuil, 1977 (Points Essais).
Bruneau, Charles, « Langue populaire », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, nos 9-10, 1957-1958, p. 238-249.
Burlesque et formes parodiques. Actes du colloque de l’Université du Maine, Le Mans, 4-7 décembre 1986, éd. Isabelle Landy-Houillon et Maurice Menard, Paris-Seattle-Tübingen, 1987 (Biblio 17, 33).
Cairns, Christopher, The Commedia dell’arte from the Renaissance to Dario Fo : the papers of the conference of the Society for Italian Studies, Colloque de l’institut de Londres, 11-12 novembre 1988, London, The Edwin Mellen Press, 1989.
Calame, Alexandre, Regnard, sa vie et son œuvre, Paris, puf, 1960.
Campardon, Émile, Les Comédiens du roi de la troupe italienne pendant les deux derniers siècles, documents inédits recueillis aux archives nationales, Paris, Berger-Levrault et Cie, 1880, 2 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1970, en 1 vol.).
Carral, Jacques, Les Techniques du déguisement dans le Recueil de Gherardi, Thèse de Doctorat de l’Université de Paris iii, 1971, 2 vol. dactyl., 235 p.
Carrère-Saucède, Christine, Le Jeu dans le Recueil italien de Gherardi, Thèse de Doctorat de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux iii, 1994, 2 vol. dactyl., 449 p.
Cavallucci, Giacomo, « Fatouville, auteur dramatique », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 43, 1936, p. 481-572.
Champier, Victor, Les Anciens almanachs illustrés. Histoire du calendrier depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, Paris, L. Frinzine, 1886.
Chancerel, Léon, « Zibaldone », Jeux, tréteaux et personnages, no 6, 15 mars 1931, p. 193 ; no 7, 15 avril 1931, p. 215-216 ; no 11, 15 août 1931, p. 331-333 ; no 16, 15 janvier 1932, p. 10-12.
Chancerel, Léon, « L’Arlequin au xviie siècle en France », Jeux, tréteaux et personnages, no 12, 1931, p. 343-346.
Chancerel, Léon, Le Masque, 1er cahier, Paris, la Hutte, 1945.
Chevalley, Sylvie, Extraits des recettes et des affaires de la Comédie depuis Pâques de l’année 1659, appartenant au Sr de La Grange, l’un des comédiens du roi, Genève, Minkoff, 1972.
Clavilier, Michèle, Commedia dell’arte : le jeu masqué, Presses Universitaires de Grenoble, 2005 (pug, 1994).
Clarke, Ian, « The expulsion of the Italians from The Hôtel de Bourgogne in 1697 », Seventeenth-century French Studies, no 14, 1992, p. 97-127.
Clermont, Martine, « L’acteur et son jeu au dix-septième siècle : ses rapports avec le personnage qu’il représente », Revue d’histoire du théâtre, vol. 4, 1981, p. 379-388.
Colombey, Émile, Ruelles, salons et cabarets. Histoire anecdotique de la littérature française, Paris, A. Delahays, 1858.
La Commedia dell’arte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe. xvie-xviiie siècles, Mamczarz Irène (dir.), Paris, Klincksieck, 1998.
La Commedia dell’arte tra cinque e seicento in Francia e in Europe, a cura di Elio Mosele, Fasano, Schena editore, 1997 (diff. Paris, Didier Erudition).
Cornic, Sylvain, L’Enchanteur désenchanté : Quinault et la naissance de l’opéra français, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2011 (Lettres françaises).
Courville, Xavier de, « Jeu italien contre jeu français », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 15, 1963, p. 189-199.
Cremona, Victoria Ann, Le Recueil de Gherardi : réflexions sur l’être et le paraître, Thèse de Doctorat l’Université de Provence, 1980, 2 vol. dactyl., 431 p.
Cucuel, Georges, Les Créateurs de l’Opéra-Comique français, Paris, Félix Alcan, 1914.
Curzon, Henri de, État sommaire des pièces et documents concernant le théâtre et la musique conservés aux Archives nationales à Paris, Besançon, Paul Jacquin, 1899.
Dainville, François de, « Les lieux d’affichage des comédiens à Paris en 1753 », Revue d’histoire du théâtre, 1951, p. 248-253.
Decroisette, Françoise, « Les comédiens italiens et le “théâtre dans le théâtre” au xviie siècle », La Commedia dell’arte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe. xvie-xviiie siècles, Paris, Klincksieck, 1998, p. 45-56.
Decugis, Nicole, et Raymond, Suzanne, Le Décor de Théâtre en France du Moyen Âge à 1925, Paris, Compagnie française des arts graphiques, 1953.
Defays, Jean-Marc, Le comique. Principes, procédés, processus, Paris, Seuil, 1996.
Deierkauf-Holsbœr, S.Wilma, L’Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1968.
Deierkauf-Holsbœr, S.Wilma, L’Histoire de la mise en scène dans le théâtre français de 1600 à 1657, Thèse de Doctorat, Paris, Droz, 1933 (Genève, Slatkine Reprints, 1976).
Deierkauf-Holsbœr, S.Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, 2 vol., Paris, Nizet, t. i : 1548-1635, 1968 et t. ii : Le Théâtre de la troupe royale. 1635-1680, 1970.
Deloffre, Frédéric, « Burlesques et paysanneries. Étude sur l’introduction du patois parisien dans la littérature française du dix-septième siècle », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, nos 9 et 10, 1957-1958, p. 250-270.
Deloffre, Frédéric, « Aspects inconnus de l’Ancien Théâtre Italien », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 15, 1963, p. 177-188.
Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, puf, 1964.
Descotes, Maurice, Histoire de la critique dramatique en France, Tübingen-Paris, G. Narr – J.-M. Place, 1980 (études littéraires françaises, 14).
Despois, Eugène, Le Théâtre français sous Louis xiv, Paris, Hachette, 1874.
Dessert, Daniel, « Le “laquais-financier” au Grand Siècle : mythe ou réalité ? », xviie siècle, no 122, 1979, p. 21-36.
Desvignes, Lucette, « Les Italiens à Paris d’après le recueil de Gherardi (1682-1697) », Mélanges à la mémoire de Franco Simone. France et Italie dans la culture européenne, vol. 2 : xviie et xviiie siècles, Genève, Slatkine, 1981, p. 323-350.
Desvignes, Lucette, « Prénom A., nom de famille P. », Arlequin et ses masques. Actes du colloque franco-italien de Dijon 5-7 septembre 1991, Éditions Universitaires de Dijon, 1992, p. 17-25.
Dethan, Georges, Nouvelle histoire de Paris. Paris au temps de Louis xiv 1660-1715, Paris, Hachette, 1990.
Dieckmann, M. Herbert, « Claude Gillot, interprète de la commedia dell’arte », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 15, 1963, p. 200-224.
Dictionnaire du Grand Siècle, sous la direction de François Bluche, Paris, Fayard, 2005 (Paris, Fayard, 1990).
Dotoli, Giovanni, « Pour une définition du burlesque », Australian Journal of French Studies, vol. 33, no 3, septembre-décembre 1996, p. 330-348.
Doumic, René, « L’opéra et la tragédie du xviie siècle », La Revue des deux mondes, 15 juillet 1895.
Drévillon, Hervé, Lire et écrire l’avenir. L’astrologie dans la France du Grand Siècle, 1610-1715, Seyssel-Paris, Champ vallon-puf, 1996.
Dubu, Jean, « La condition sociale de l’écrivain de théâtre », Bulletin de la société d’études du dix-septième siècle, no 39, 1958, p. 149-183.
Duchartre, Pierre-Louis, La Comédie italienne, Paris, Librairie de France, 1924.
Duchartre, Pierre-Louis, La Commedia dell’arte et ses enfants, Paris, Librairie Théâtrale, 1978 (Paris, éditions d’Art et industrie, 1955).
Duchêne, Roger, Être femme au temps de Louis xiv, Paris, Perrin, 2004.
Dunkley, John, « Old plays ; modern editions », French « classical » theatre today : teaching, research, performance, Amsterdam, Atlanta New Rodopi, 2001, p. 81-97.
Dupont, Paul, Un Poète-philosophe au commencement du dix-huitième siècle : Houdar de La Motte (1672-1731), thèse présentée à la faculté des lettres de Paris, Paris, Hachette et Cie, 1898 (Genève, Slatkine reprints, 1971).
Elwert, Wilhem Theodor, « L’emploi de langues étrangères comme procédé stylistique », Revue de littérature comparée, no XXXIV, 1960, p. 409-437.
Émelina, Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre comique en France de 1610 à 1700, Cannes-Grenoble, c.e.l.-p.u.g., 1975.
Émelina, Jean, « Comique et géographie au xviie siècle », Revue Marseille, no 101, 1975, p. 197-204.
Émelina, Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, Sedes, 1991.
Erenstein, Robert Lambertus, « Satire and the commedia dell’arte », Western popular theatre. The proceedings of a symposium sponsored by the Manchester University Department of Drama, London, Methuen, 1977, p. 29-47.
Erenstein, Robert Lambertus, « The humour of the commedia dell’arte », The Commedia dell’arte from the Renaissance to Dario Fo. The papers of the conference of the Society for Italian Studies, november 1988, Edwin Mellen Press, Wales, 1989, p. 118-141.
Ferrone, Siro, Arlequin. Vie et aventures de Tristano Martinelli, acteur, Montpellier, L’Entretemps, 2008 (Les voies de l’acteur, 18).
Fido, Franco, « Myth and reality in the commedia dell’arte », Italian Quaterly, vol. 11, no 44, spring 1968, p. 3-30.
Florescu, Ileana, « Parigi 1585 : la querelle degli acteurs-bouffons », Viaggi teatrali dall’Italia a Parigi fra Cinque e Seicento, Genova, Costa e Nolan, 1989, p. 109-122.
Fogarty, C. M., « A reconstruction of the Interior of the Hôtel de Bourgogne », Maske und Kothurn, no 26, Jahrgang 1980, p. 1-15.
Fogarty, C. M., et lawrenson, Thomas Edward, « The lessons of the reconstructed performance », Theatre Survey, novembre 1981, p. 141-159.
Foisil, Madeleine, La Vie quotidienne au temps de Louis xiii, Paris, Hachette, 1992.
Font, Auguste, Favart, l’opéra-comique et la comédie-vaudeville aux xviie et xviiie siècles, Paris, Fischbacher, 1894 (Genève, Slatkine reprints, 1970).
Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, 1981 (Histoire des idées et critique littéraire, 197).
Forestier, Georges, Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550-1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988 (Histoire des idées et critique littéraire, 259).
Forestier, Georges (dir.), Michel Louise (dir.), La Scène et la Coulisse dans le Théâtre du xviie siècle en France, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2011.
Forkey, Leo Orville, The Role of money in French comedy during the reign of Louis xiv, Baltimore, Johns Hopkins Press, 1947.
Fournel, Victor, Les Contemporains de Molière : recueil de comédies rares ou peu connues jouées de 1650 à 1680, Paris, Didot frères, fils et Cie, 1863-1875, 3 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1967).
Fournel, Victor, Le Théâtre au xviie siècle. La comédie, Paris, Lecène, Oudin et Cie, 1892 (Genève, Slatkine Reprints, 1968).
La France et l’Italie au temps de Mazarin. Actes du xve colloque du Centre Méridional de Rencontres du xviie siècle, 25-27 janvier 1985, éd. Jean Serroy, Presses Universitaires de Grenoble, 1986.
Francillon, Roger, « Un nouveau type littéraire sous Louis xiv : le financier. Réflexions sur les rapports entre littérature et histoire », Études de Lettres, série iv, t. iii, no 3, juillet-septembre 1980, p. 13-29.
Franz, Henry, Palaprat. Son temps. Ses œuvres, Paris, Jouve et Cie, 1916.
Frère, Édouard Benjamin, Manuel du bibliographe normand, Rouen, A. Le Brument, 1858-1860 (Genève, Slatkine Reprints, 1971).
Gaiffe, Félix, L’Envers du Grand Siècle : étude historique et anecdotique, Paris, Albin Michel, 1924.
Gallet, Michel, et garms, Jörg, Germain Boffrand, 1667-1754, l’aventure d’un architecte indépendant, Paris, Délégation à l’Action artistique de la Ville de Paris, 1986.
Gambelli, Delia, « “Quasi un recamo di concertate pezzette” : le composizioni sul comico dell’Arlecchino Biancolelli », Biblioteca Teatrale, no 1, primavera 1971, p. 47-95.
Gambelli, Delia, « Arlecchino : dalla “preistoria” a Biancolelli », Biblioteca Teatrale, no 5, 1973, p. 17-68.
Gambelli, Delia, « Un journal d’Arlequin : le Scenario de Domenico Biancolelli », Arlequin et ses masques. Actes du colloque franco-italien de Dijon 5-7 septembre 1991, p. p. M. Baridon et N. Jonard, Éditions Universitaires de Dijon, 1992, p. 119-133.
Gambelli, Delia, Arlecchino a Parigi. Vol. 1. Dall’inferno alla corte del Re Sole, Roma, Bulzoni editore, 1993, vol. 2, Lo scenario de Domenico Biancolelli,
Roma, Bulzoni editore, 1997, 2vol. (Biblioteca Teatrale, 72, 89. La Commedia dell’arte : Storia. Testi. Documenti, iii**)
Gambelli, Delia, Norci Cagiano de Azevedo, Letizia, (éd.), Le Théâtre en musique et son double (1600-1762), Actes du Colloque « l’Académie de musique, Lully, l’opéra et la parodie de l’opéra », Rome, 4-5 février 2000, Paris, Champion, 2005.
Garapon, Robert, La Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français du Moyen Âge à la fin du xviie siècle, Paris, Armand Colin, 1957.
Garapon, Robert, « Les dramaturges français, les acteurs et le public au dix-septième siècle », French Studies, vol. xxvii, 1973, no 1, janvier, p. 1-7.
Garavini, Fausta, « Les Gascons contre eux-mêmes ? », Revue Marseille, no 101, 2e trimestre 1975, p. 189-196.
Garnot, Benoît, Les Villes en France aux xvie, xviie, xviiie siècles, Gap, Ophrys, 1989.
Garnot, Benoît, La Culture matérielle en France aux xvie, xviie, xviiie siècles, Gap, Ophrys, 1995.
Gautheron, René, « Le théâtre italien en France au dix-septième siècle », Bulletin de la société académique de Brest, vol. xxxv, 1910-1911, p. 307-343.
Germain, Martin, L’Histoire du crédit en France sous le règne de Louis xiv, t. i. Le Crédit public, Paris, L. Larose et L. Tenin, 1913.
Gervais, Philippe, Les Tragédies en musique de Philippe Quinault : étude rhétorique, Paris, thèse de l’Université de Paris Sorbonne-Nouvelle, 2002, 2 vol. dactyl., 443 p.
Giraud, Yves (éd.), Contacts culturels et échanges linguistiques au xviie siècle en France. Actes du troisième colloque du centre international de rencontres sur le xviie siècle, Université de Fribourg, 16-19 mai 1996, Seattle, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1997.
Golder, John, « “À l’instart et conformément… au jeu de paume du Marezt” : ce que l’Hôtel de Bourgogne devait au théâtre du Marais en 1647 », Lieux du spectacle dans l’Europe du xviie siècle. Actes du colloque du Centre de recherches sur le dix-septième siècle européen (1600-1700), Université Michel de Montaigne – Bordeaux iii, 11-12 et 13 mars 2004, Tübingen, Gunter Narr, 2005, p. 87-101 (Biblio 17, 165).
Gordon, Mel, « Lazzi. The comic routines of the Commedia dell’arte », New York, Performing Arts Journal Pubications, 1983.
Goubert, Pierre, Louis xiv et vingt millions de français, Paris, Fayard, 1966.
Goubert, Pierre, Le Siècle de Louis xiv, Paris, De Fallois, 1996.
Gouhier, Henri, Le Théâtre et l’existence, Paris, Aubier, 1952.
Gourmont, Rémy de, « Les grands succès littéraires au théâtre au xviie siècle », Promenades Littéraires, vol. 2, Paris, Mercure de France, 1963 (réimpr. de 1904), p. 275-280.
Grimal, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, puf, 2005 (1951).
Gros, Etienne, « Les origines de la tragédie lyrique et la place des tragédies en machines dans l’évolution du théâtre vers l’opéra », Revue d’Histoire littéraire de la France, no 35, 1928, p. 161-193.
Grout, Donald Jay, « The music of the Italian Theatre at Paris 1682-1697 », Papers of the American Musicological Society. Studies and documents. Annual meeting, 1941, p. 158-170.
Grout, Donald Jay, « Seventeenth century parodies of French Opera », The Musical Quaterly, vol. xxvii, no 2, avril 1941, p. 211-219.
Grout, Donald Jay, « Seventeenth century parodies of French Opera – (concluded from the april issue) », The Musical Quaterly, vol. xxvii, no 2, octobre 1941, p. 514-526.
Grout, Donald Jay, A short history of Opera, New York, Columbia University Press, 1947.
Guardenti, Renzo, Gli Italiani a Parigi. La Comédie Italienne (1660-1690). Storia, pratica scenica, iconografia, Roma, Bulzoni, biblioteca teatrale 63, 1990, 2 vol.
Guardenti, Renzo, Le Fiere del teatro. Percosi del teatro forain del primo Settecento. Con una scelta di commedie rappresentate alle Foires Saint-Germain e Saint-Laurent (1711-1715), Roma, Bulzoni, biblioteca teatrale 85, 1995.
Guardenti, Renzo, Attori di carta. Motivi iconografici dall’antichità all’Ottocento, Roma, Bulzoni, biblioteca teatrale, 2005 (livre et cd-rom).
Guardenti, Renzo, Sguardi sul teatro. Saggi di iconografia teatrale, Roma, Bulzoni, biblioteca teatrale, quaderni di Dionysos 2, 2008 (livre et cd-rom).
Guichemerre, Roger, « Le burlesque mythologique dans le Théâtre italien de Gherardi », Visages du théâtre français au xviie siècle. Mélanges en l’honneur de Roger Guichemerre, Paris, Klincksieck, 1994, p. 91-100.
Guilbert, Philippe-Jacques-Étienne-Vincent, Mémoires biographiques et littéraires par ordre alphabétique, sur les hommes qui se sont faits remarquer dans le département de la Seine-Inférieure, par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus…, Rouen, Mari, 1812, p. 244.
Guillemot, Jules, « Les oubliés du Théâtre de Gherardi », Revue Bleue, 1893, t. LI, 7 janvier, p. 1-10 ; 25 mars, p. 376-380 ; 24 juin, p. 780-785, et t. LII, 25 novembre, p. 688-693.
Guillot, Catherine, « La recherche en iconographie théâtrale aujourd’hui : quelques réflexions sur l’utilisation de l’image du livre au xviie siècle », French « classical » theatre today : teaching, research, performance, Amsterdam, Atlanta New Rodopi, 2001, p. 101-116.
Guillot, Catherine, « Unité, illusion et vraisemblance dans l’illustration
du texte dramatique de la première moitié du xviie siècle », Littératures classiques, no 44, 2002, p. 51-65.
Guillot, Catherine, « L’interprétation de l’iconographie du théâtre français (1600-1650) », colloque des 21-22 juin 2004, Maison française d’Oxford, disponible en ligne : http://www.cesar.org.uk/cesar2/
Hall, hugh Gaston, « Ce que Molière doit à Scaramouche », Mélanges à la mémoire de Franco Simone. France et Italie dans la culture européenne, vol. 2 : xviie et xviiie siècles, Genève, Slatkine, 1981, p. 257-269.
Hallar, Marianne, Teaterspil og tegnsprog. Ikonografiske Studier i Commedia dell’arte, Copenhague, Akademisk Forlag, 1977.
Harrison, Helen L., Pistoles, paroles : money and language in the seventeenth century French comedy, Charlottesville, Rockwood Press, 1996.
Hatin, Eugène, Les Gazettes de Hollande et la presse clandestine aux dix-septième et dix-huitième siècles, Paris, R. Pincebourde, 1865 (Genève, Slatkine Reprints, 1964).
Hawcroft, Michael, « Le théâtre français du xviie siècle et le livre illustré », Du spectateur au lecteur. Imprimer la scène aux xvie et xviie siècles, Paris, Schena editore, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2002, p. 317-348 (Biblioteca della ricerca).
Hazard, Paul, La Crise de la conscience européenne (1680-1715), Paris, Boivin et Cie, 1934, 3 vol. (Paris, Fayard, 1994, 1 vol.).
Heck, Thomas F., Commedia dell’arte : a guide to the primary and secondary literature, New York and London, Garland Publishing, Inc., 1988.
Hilgar, Marie-France, « La parodie et le théâtre italien au xviie siècle », Maske und Kothurn, no 27, heft 4, jahrgang 1981, p. 312-321.
Hilgar, Marie-France, « Fonctions des langues étrangères dans les comédies », Contacts cultuels et échanges linguistiques au xviie siècle en France. Actes du 3e colloque du centre international de rencontres sur le xviie siècle, Université de Fribourg, Suisse, 1996, p. 79-80.
Hillairet, Jacques, Dictionnaire historique des rues de Paris, 2 vol., Paris, Éditions de Minuit, 1960 (rééd. 1997).
Histoire des spectacles, t. 19, sous la direction de Guy Dumur, Gallimard, n.r.f., 1965 (Encyclopédie de la Pléiade, 19).
Holm, Bent, « L’image ambiguë d’Arlequin », Iconographie et arts du spectacle, Actes du séminaire du c.n.r.s. (g.d.r. 712), Paris, Klincksieck, 1996, p. 155-170.
Horn-Monval, Madeleine, « Le théâtre du Petit Bourbon », Revue d’histoire du théâtre, 1948, p. 46-48.
Horn-Monval, Madeleine, « La grande machinerie théâtrale et ses origines », Revue d’histoire du théâtre, no 9, 1957, p. 291-308.
Hourcade, Philippe, Entre Pic et Rétif, Eustache Le Noble (1643-1711), Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990 (diff. Paris, Klincksieck).
Jal, Auguste, Dictionnaire critique de biographie et d’histoire, Paris, H. Plon, 1867 (Genève, Slatkine Reprints, 1970).
Jean-François Regnard (1655-1709). Actes du colloque du 1-3 octobre 2009, édités par Charles Mazouer et Dominique Quéro, Paris, A. Colin, 2012 (Recherches).
Jonard, Norbert, La Commedia dell’arte, Lyon, L’Hermès, 1982.
Jolibert, Bernard, La Commedia dell’arte et son influence en France du xvie au xviiie siècle, Paris, L’Harmattan, Univers Théâtral, 1999.
Jouvet, Louis, Témoignages sur le théâtre, Paris, Flammarion, 1952 (rééd. 2009).
Jouvet, Louis, Le Comédien désincarné, Paris, Flammarion, 1954 (rééd. 2009).
Jurgens, Madeleine, et Fleury, Marie-Antoinette, (sous la direction de Jacques Monicat et de Jean Menard), Documents du minutier central concernant l’histoire littéraire (1650-1700), Paris, Presses Universitaires de France, 1960.
Kibedi Varga, Aron, « Le burlesque. Le monde renversé selon la poétique classique », L’Image du monde renversé et ses représentations littéraires et paralittéraires de la fin du xvi e siècle au milieu du xviie siècle, Paris, Vrin, 1979, p. 153-159.
Kirkness, W. John, Le Français du théâtre italien d’après le Recueil de Gherardi, 1681-1697, Contribution à l’étude du vocabulaire français à la fin du xviie siècle, Genève, Droz, 1971.
Klingler, Oskar, Die Comédie-Italienne in Paris nach der Sammlung von Gherardi. Ein Beitrag zur Litteratur-und Sittengeschichte Franreichs im siebzehnten Jahrundert, Strassburg, Trübner, 1902. (Genève, Slatkine Reprints, 1970).
Koch, Philip, « L’histoire de l’Ancien Théâtre Italien : la part des frères Parfaict », Studies on Voltaire and the 18th century, 199, 1981, p. 25-46.
Koch, Philip, « Nature et signification des “sujets de plusieurs comédies italiennes” », Revue d’Histoire du Théâtre, no 1, 1986, p. 67-87.
La Gorce, Jérôme de, « Guillaume-Louis Pécour : a bibliographical essay », The Journal of The Society for Dance Research, London, Oxford University Press, vol. viii, number 2, autumn 1990, p. 3-26.
La Gorce, Jérôme de, L’Opéra à Paris au temps de Louis xiv, Histoire d’un théâtre, Paris, Desjonquères, 1992.
La Gorce, Jérôme de, Iconographie et arts du spectacle, Actes du séminaire C.N.R.S. (g.d.r. 712), Paris, Klincksieck, 1996.
La Gorce, Jérôme de, Jean-Baptiste Lully, Paris, Fayard, 2002.
La Gorce, Jérôme de, Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis xiv, Paris, Perrin, 2005.
La Gorce, Jérôme de, « Deux compositeurs en rivalité à Paris et à la cour de Louis XIV : le florentin Lully et le romain Lorenzani », Le Théâtre en musique et son double (1600-1762), Actes du Colloque « l’Académie de musique,
Lully, l’opéra et la parodie de l’opéra », Rome, 4-5 février 2000, Paris, Honoré Champion, 2005, p. 67-83.
La Gorce, Jérôme de, Levaillant, Françoise et Mérot, Alain, (textes réunis par), La Condition sociale de l’artiste, xvie-xxe siècles, Actes du colloque du groupe des chercheurs en histoire moderne et contemporaine du c.n.r.s., 12 octobre 1985, Saint-Etienne, cierec, Université de Saint-Etienne, Reboul, 1987.
La Gorce, Jérôme de, et Schneider, Herbert, (textes réunis par), Jean-Baptiste Lully, Actes du colloque de Saint-Germain-en Laye – Heidelberg 1987, Laaber Verlag, 1990 (Neue Heidelberger Studien zur Musikwissenschaft 18).
La Gorce, Jérôme de, et Jugie, Pierre (dir.), Dans l’atelier des Menus-Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux xviie et xviiie siècles, catalogue de l’exposition aux Archives Nationales, 19 janvier-24 avril 2011, Paris, Archives Nationales, 2011.
Lagrave, Henri, Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksieck, 1972.
Lagrave, Henri, Mazouer, Charles, Régaldo, Marc, La Vie théâtrale à Bordeaux des origines à nos jours, t. 1 : Des origines à 1799, Paris, C.N.R.S., 1985.
Lancaster, Henry Carrington, A History of French dramatic literature in the seventeenth century. Part iv : The Period of Racine. 1673-1700, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1940, 2 vol. (New York, Gordian Press Reprints, Inc., 1966, 2 vol.).
Launay, Denise, « Les airs italiens et français dans les ballets et les comédies-ballets », Jean-Baptiste Lully, Actes du colloque de Saint-Germain-en-Laye-Heidelberg 1987, Laaber verlag, 1990, p. 31-49.
Lavédrine, Jean, (dir.) Essais sur le dialogue, Grenoble, Université de Grenoble iii, 1980.
Lawner, Lynne, Harlequin on the moon. Commedia dell’arte and the visual arts, New York, Harry N. Abrams Inc. Publishers, 1998.
Lawrenson, Thomas Edward, The French stage and playhouse in the seventeenth century. A Study in the advent of the italian order, second edition revised and enlarged, New York, ams Press, 1986 (1957).
Lebègue, Raymond, « La comédie italienne en France au xvie siècle », Revue de littérature comparée, no 24, 1950, p. 5-24.
Lebègue, Raymond, « Les débuts de la commedia dell’arte en France », Rivista di studi teatrali, 1954, nos 9-10, p. 71-77.
Lebègue, Raymond, « Premières infiltrations la commedia dell’arte dans le théâtre français », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 15, 1963, p. 165-176.
Lebègue, Raymond, Le Théâtre comique en France de Pathelin à Mélite, Paris, Hatier, Connaissance des Lettres, 1972.
Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, t. i, 1977, et t. ii, 1978.
Lebreton, Théodore-Eloi, Biographie rouennaise. Recueil de notices biographiques et bibliographiques sur les personnages nés à Rouen, qui se sont rendus célèbres ou se sont distingués à des titres différents, Le Brument, Rouen, 1865.
Lebrun, François, La Puissance et la guerre (1661-1715), Nouvelle histoire de la France moderne no 4, Paris, Seuil, Points Histoire, 1997.
Leclerc (Celler), Ludovic, Les Décors, les costumes et la mise en scène au xvii e siècle (1615-1680), Genève, Slatkine, 1970 (Paris, 1869).
Lespinasse, René de, Histoire générale de Paris. Les métiers et corporations de la ville de Paris : xiv-xviiie siècles, Paris, Imprimerie nationale, 1886-1897, 3 vol.
Lieux du spectacle dans l’Europe du xviie siècle. Actes du colloque du Centre de recherches sur le dix-septième siècle européen (1600-1700), Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 11-12 et 13 mars 2004, éd. p. Charles Mazouer, Tübingen, Gunter Narr, 2006 (Biblio 17, 165).
Limon, Marie-Françoise, Les Notaires au Châtelet de Paris sous le règne de Louis xiv (étude institutionnelle et sociale), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1992.
Lintilhac, Eugène, Histoire générale du théâtre en France, Paris, Flammarion, 1904-1911, 5 vol. (Genève, Slatkine Reprints, 1973).
Littératures classiques, Théâtre et musique au xviie siècle, Ch. Mazouer (dir.), no 21, printemps, 1994.
Lough, John, Paris theatre audiences in the seventeenth and eighteenth centuries, London, Oxford University Press, 1957 (rééd. 1972).
Louvat, Bénédicte, « Le théâtre musical : un genre nouveau ? », Théâtre et musique au dix-septième siècle, Littératures classiques, no 21, 1994, p. 5-28.
Luciani, Gérard, « Un type de dialogue de théâtre : le dialogue schématique de la commedia dell’arte », Essais sur le Dialogue, Grenoble, Université de Grenoble iii, 1980, p. 21-60.
Luciani, Gérard, « L’acteur dans la commedia dell’arte », L’Acteur en son métier, éd. Didier Souiller et Philippe Baron, Éditions Universitaires de Dijon, 1997, p. 63-81.
Lyons, John D., « L’illusion porteuse de vérité », Littératures classiques, no 44, 2002, p. 143-155.
Mac Dowell, John H., « Some pictural aspects of early commedia dell’arte acting », Studies in Philology, vol. 39, no 1, janvier, 1962, p. 47-68.
Malécot, Gaston Louis, « À Propos d’une estampe d’Abraham Bosse et de l’Hôtel de Bourgogne », Modern Language Notes, Volume xlviii, May, 1933, no 5, p. 279-283.
Mamczarz, Irène, « L’improvisation et les techniques du jeu théâtral dans
la commedia dell’arte. Essai de reconstitution d’après les sources », Revue d’esthétique, « L’envers du théâtre », Paris, 10 / 18, nos 1-2, 1977, p. 113-138.
Marque, Nathalie-Gabrielle, Étude et édition critique du théâtre de Fatouville (1681-1687), Thèse de doctorat de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux iii, 2007, 3 vol. dactyl., 883 p.
Matoré, Georges, Histoire des dictionnaires français, Paris, Larousse, 1967.
Mazouer, Charles, Le Personnage du naïf dans le théâtre comique du Moyen Âge à Marivaux, Paris, Klincksieck, 1979.
Mazouer, Charles, « Les comédiens italiens dans les ballets au temps de Mazarin », La France et l’Italie au temps de Mazarin, p. p. J. Serroy, Presses Universitaires de Grenoble, 1986, p. 91-98.
Mazouer, Charles, « Le théâtre et le réel : le noble de province dans la comédie du xviie siècle », Littératures classiques, no 11, 1989, p. 233-243.
Mazouer, Charles, (éd.) Pierre-François Biancolelli, dit Dominique-le-Fils, Les Salinières ou La Promenade des fossés (Bordeaux, 1713), texte inédit présenté et édité par…, La Littérature régionale en langue d’oc et en français à Bordeaux et dans la Gironde, Presses Universitaires de Bordeaux, 1989, p. 115-161.
Mazouer, Charles, « Palaprat du théâtre français au théâtre italien », Thèmes et genres littéraires aux xviie et xviiie siècles. Mélanges en l’honneur de Jacques Truchet, Paris, puf, 1992, p. 413-420.
Mazouer, Charles, « Les Bains de la Porte Saint-Bernard de Boisfranc (1696) : une comédie pour les Italiens », Hommage à Jean-pirre Collinet, textes recueillis par J. Foyard et G. Taverdet, Dijon, Éditions Universitaires Dijonnaises et Association Bourguignonne de Dialectologie et d’Onomastique, 1992, p. 213-228.
Mazouer, Charles, (éd.), Farces du Grand Siècle. De Tabarin à Molière. Farces et petites comédies du xviie siècle, Introduction, notices et notes par…, nouvelle édition revue et corrigée, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2008 (Paris, Librairie générale française, 1992).
Mazouer, Charles, « Fatouville, premier collaborateur de la troupe de l’Ancien Théâtre Italien », Parcours et rencontres. Mélanges de langue, d’histoire et de littérature françaises offerts à Enea Balmas, t. i : Moyen âge – xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1993, p. 975-990.
Mazouer, Charles, « Houdar de La Motte à l’Ancien Théâtre Italien : Les Originaux ou l’Italien (1693) », Franco-Italica, no 3, 1993, p. 41-56.
Mazouer, Charles, « L’apparition du vaudeville : Le Théâtre italien de Gherardi », Europe, no 786, octobre 1994, p. 6-17.
Mazouer, Charles, « Colombine, ou l’esprit de l’Ancien Théâtre Italien. », Littératures Classiques, nº 27, printemps 1996, p. 291-303.
Mazouer, Charles, « La Rosaure, impératrice de Constantinople (1658) », Papers on French seventeenth century literature, vol. xxiii, no 45, 1996, p. 561-573.
Mazouer, Charles, « L’humour à l’Ancien Théâtre Italien », Humoresques, no 7, 1996, p. 77-87.
Mazouer, Charles, « La langue italienne dans les comédies du Recueil de Gherardi », Contacts culturels et échanges linguistiques au xviie siècle en France. Actes du 3e colloque du centre international de rencontres sur le xviie siècle, Tübingen, Gunter Narr 1997, p. 91-99 (Biblio 17, 106).
Mazouer, Charles, « Acteurs français et acteurs italiens en France au xviie siècle », L’Acteur en son métier, p. p. Didier Souiller et Philippe Baron, Presses Universitaires de Dijon, 1997, p. 165-179.
Mazouer, Charles, « Le Recueil de Gherardi : un théâtre franco-italien », La Commedia dell’arte tra cinque e seicento in Francia e in Europa, a cura di Elio Mosele, Fasano, Schena editore, 1997, p. 325-334.
Mazouer, Charles, « Aspects du burlesque à l’Ancien Théâtre Italien », Poétiques du burlesque, éd. Dominique Bertrand, Paris, Champion, 1998, p. 371-379.
Mazouer, Charles, Le Théâtre d’Arlequin. Comédies et comédiens italiens en France au xviie siècle, Fasano, Schena editore et Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2002 (Biblioteca della ricerca. Cultura straniera, no 112).
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2002, 493 p. (Dictionnaires & Références, 7).
Mazouer, Charles, « Rire en 1700 », L’Année 1700. Actes du colloque du Centre de recherches sur le dix-septième siècle européen (1600-1700), Université Michel de Montaigne-Bordeaux iii, 30-31 janvier 2003, Tübingen, Gunter Narr, 2004, p. 157-170 (Biblio 17, 154).
Mazouer, Charles, « Les ornements comiques dans les comédies-ballets de Molière et Lully », Le Théâtre en musique et son double (1600-1762), Actes du Colloque « l’Académie de musique, Lully, l’opéra et la parodie de l’opéra », Rome, 4-5 février 2000, Paris, Champion, 2005, p. 29-42.
Mazouer, Charles, Molière et ses comédies-ballets, 2e édition, Paris, Champion, 2006 (Lumière classique, 75).
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. i : Le premier xviie siècle, Paris, Champion, 2006 (Dictionnaires & Références, 16).
Mazouer, Charles, « Le Jeu avec les objets dans le Scenario de Domenico Biancolelli », Le Comique corporel. Mouvement et comique dans l’espace théâtral du xviie siècle, Tübingen, Gunter Narr, 2006, p. 85-99 (Biblio 17, 163).
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. ii : L’apogée du classicisme, Paris, Champion, 2010 (Dictionnaires & Références, 20).
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique, iii : L’arrière-saison, Paris, Champion, 2013 (Dictionnaires & Références).
Mélanges à la mémoire de Franco Simone, t. ii, France et Italie dans la culture européenne, vol. 2 : xviie et xviiie siècles, Genève, Slatkine, 1981.
Mélanges en hommage à Robert Garapon, L’Art du théâtre, Paris, Presses Universitaires de France, 1992.
Mélèse, Pierre, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis xiv (1659-1715), Paris, Droz, 1934 (Genève, Slatkine Reprints, 2011).
Mélèse, Pierre, Répertoire analytique des documents contemporains d’information et de critique concernant le théâtre à Paris sous Louis xiv (1659-1715), Paris, Droz, 1934 (Genève, Slatkine Reprints, 1976).
Mélèse, Pierre, « À propos de l’expulsion des comédiens italiens en 1697 », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 44, 1937, p. 533-537.
Mélèse, Pierre, « Notes sur la vie financière des théâtres au dix-septième siècle », Revue d’histoire du théâtre, vol. 2, 1950, p. 198-200.
Mélèse, Pierre, Le Théâtre de la France au xviie siècle, documents d’histoire littéraire, La Documentation française, Paris, 1957.
Mélèse, Pierre, « Les conditions matérielles au théâtre à Paris sous Louis xiv », Bulletin de la société d’études du dix-septième siècle, no 39, 1958, p. 104-124.
Mic, Constantin, La Commedia dell’arte ou le théâtre des comédiens italiens des xvie, xviie, xviiie siècles, Paris, Librairie Théâtrale, 1980 (1927).
Migliori, Anna, « Contributo alla storia dell’Ancien Théâtre Italien », Biblioteca Teatrale, no 8, 1973, p. 78-137.
Mittman, Barbara G., « Les spectateurs sur la scène : quelques chiffres tirés des registres du xviie siècle », Revue d’histoire du théâtre, vol. 3, 1980, p. 199-215.
Mittman, Barbara G., Spectators on the Paris stage in the seventeenth and eighteenth centuries, Theater and dramatic studies no 25, umi Research Press, Ann Arbor, Michigan, 1984.
Moland, Louis, Molière et la comédie italienne, 2e éd. Paris, Didier et Cie, 1867.
Molinari, Cesare, La Commedia dell’arte, un’arte per il teatro, Milano, Arnoldo Mondadori editore, 1985.
Mongrédien, Georges, La Vie quotidienne des comédiens au temps de Molière, Paris, Hachette, 1966 (rééd. 1992).
Montclos, Brigitte de, Paris et les parisiens au temps du roi-Soleil, exposition, Paris, Musée Carnavalet, 5 novembre 1997-18 janvier 1998, Paris-musées, impr. de l’Indre, 1997.
Moraud, Yves, Masques et jeux dans le théâtre comique en France entre 1685 et 1730, Atelier de reproduction des thèses de l’université de Lille iii, et Paris, Champion, 1977.
Moraud, Yves, La Conquête de la liberté de Scapin à Figaro. Valets, servantes et soubrettes de Molière à Beaumarchais, Paris, puf, 1981.
Moureau, François, Dufresny, auteur dramatique (1657-1724), Paris, Klincksieck, 1979.
Moureau, François, « Les comédiens italiens et la cour de France », Dix-septième siècle, no 33, vol. 1, 1981, p. 63-81.
Moureau, François, « Le langage du geste dans le Recueil italien de Gherardi », Mélanges pour Jacques Scherer. Dramaturgies, Langages dramatiques, Paris, Nizet, 1986, p. 461-467.
Moureau, François, « Décor et mise en scène chez les Italiens de Paris avant 1697, ou Arlequin architecte », L’âge du Théâtre en France, éd. David Trott et Nicole Boursier, Edmonton, Academic Printing and Publishing, 1988, p. 257-275.
Moureau, François, « Lully en visite chez Arlequin », Jean-Baptiste Lully, Actes du colloque de Saint-Germain-en-Laye – Heidelberg 1987, Laaber verlag, 1990, p. 235-250.
Moureau, François, « Les types secondaires dans le Théâtre italien de Gherardi », L’Art du théâtre. Mélanges en l’honneur de Robert Garapon, Paris, puf, 1992, p. 247-256.
Moureau, François, De Gherardi à Watteau. Présence d’Arlequin sous Louis xiv, Paris, Klincksieck, 1992.
Moureau, François, « L’art de voler sans ailes », De Gherardi à Watteau. Présence d’Arlequin sous Louis xiv, Paris, Klincksieck, 1992, p. 45-54.
Moureau, François, « Partie et parodie musicales à la Comédie-Française sous Louis xiv », Le Théâtre en musique et son double (1600-1762). Actes du Colloque « l’Académie de musique, Lully, l’opéra et la parodie de l’opéra », Rome, 4-5 février 2000, Paris, Champion, 2005, p. 85-103.
Moureau, François, « “Arlequin toujours Arlequin” : un type comique délibérément sériel », Séries et variations. Études littéraires offertes à Sylvain Menant, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2010, p. 737-755.
Moureau, François, Le Goût italien dans la France rocaille. Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750), Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2011.
Nicoll, Allardyce, Masks, mimes and miracles : studies in the popular theatre, New York, Harcourt Brace, 1931 (New York, Cooper Square Publishers, 1963).
Nicoll, Allardyce, The World of Harlequin. A critical study of the Commedia dell’arte, Cambridge University Press, 1963.
Nicolini, Fausto, Vita di Arlecchino, Milano, R. Ricciardi, 1958 (Bologna, Il Mulino, reprint, 1993).
Niderst, Alain, « La bigarrure de prose et de vers dans les textes classiques », Thèmes et genres littéraires au xviie et xviiie siècles. Mélanges en l’honneur de Jacques Truchet, Paris, puf, 1992, p. 167-171.
Niderst, Alain, Les Français vus par eux-mêmes. Le siècle de Louis xiv, Paris, Laffont, 1997.
Niklaus, Thelma, Harlequin Phoenix or The Rise and Fall of a Bergamask rogue, London, The Bodley Head, 1956.
Norman, Larry, Desan, Philippe, et Strier, Richard, Du Spectateur au lecteur. Imprimer la scène aux xvie et xviie siècles. Actes du colloque tenu à l’Université de Chicago en mars 2001, Paris, Schena editore, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, Biblioteca della ricerca, 118, 2002.
Oursel, Noémi-Noire, Nouvelle biographie normande, Paris, Picard, 1886-1912, 3 vol.
Pandolfi, Vito, La Commedia dell’arte. Storia e testo, Firenze, Sansoni Antiquariato, 6 vol. de 1957 à 1961 (rééd. Firenze, Case Editrici Le Lettere, 1988, en 6 vol.).
Pandolfi, Vito, Histoire du théâtre, t. ii : Commedia dell’arte, Théâtre religieux, classicisme, Théâtre Kabuki, Verviers, Gérard et Cie, 1968, (Marabout Université).
Paquot, Marcel, « L’Italie et les Italiens dans les divertissements français avant l’accession au pouvoir de Giulio Mazarini », Mélanges à Franco Simone, t. ii, Genève, Slatkine, 1981, p. 171-183.
Pasquier, Pierre, « L’Hôtel de Bourgogne et son évolution architecturale : éléments pour une synthèse », Lieux du spectacle dans l’Europe du xviie siècle. Actes du colloque du Centre de recherches sur le dix-septième siècle européen (1600-1700), Université Michel de Montaigne-Bordeaux iii, 11-12 et 13 mars 2004, Tübingen, Gunter Narr, 2005, p. 47-71 (Biblio 17, 165).
Pavis, Patrice, Le Théâtre au croisement des cultures, Paris, José Corti, 1990.
Pavis, Patrice, L’Analyse des spectacles, Paris, Armand Colin, 2005 (rééd. 2012).
Petraconne, Enzo, La Commedia dell’arte, storia, technica, scenari, Naples, Ricciardi, 1927.
Pietropaolo, Domenico, The science of buffoonery : theory and history of the Commedia dell’arte, University of Toronto Italian Studies, Dovehouse editions Inc, 1989.
Pillorget, René, « Les problèmes monétaires français de 1602 à 1689 », Dix-septième siècle, no 70-71, Paris, 1966, p. 107-130.
Poétiques du burlesque. Actes du colloque international du Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines de l’université Blaise Pascal, p. p. Dominique Bertrand, Paris, Champion, 1998.
Populus, Bernard, Claude Gillot (1673-1722), Catalogue de l’œuvre gravé, Paris, M. Rousseau, 1930.
Les Provinciaux sous Louis XIV. Actes du Ve colloque du Centre Méridional de Rencontres du xviie siècle, Revue Marseille, no 101, 2e trimestre 1975.
Préaud, Maxime, Les Effets du Soleil. Almanachs du règne de Louis xiv, Catalogue d’exposition, Musée du Louvre du 19 janvier au 17 avril 1995, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1995.
Prunières, Henry, « Paolo Lorenzani à la cour de France (1678-1694) », La Revue Musicale, x, 1er août 1922, p. 97-120.
Quero, Dominique, « Momus et Arlequin », La Commedia dell’arte, le théâtre forain et les spectacles de plein air en Europe. xvie-xviiie siècles, Paris, Klincksieck, 1998, p. 95-114.
Ravel, Jeffrey S., The Contested parterre. Public theater and french political culture 1680-1791, New York, Cornell University Press, 1999.
Ravel, Jeffrey S., « Définir le parterre au xviie siècle », Ordre et contestation au temps des classiques. Actes du xxie colloque du Centre Méridional de Rencontres du xviie siècle, Papers on French seventeenth century literature, 1992, vol. 2, p. 225-231.
La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, Pierre Pasquier et Anne Surgers (dir.), Paris, A. Colin, 2011 (Lettres sup. arts du spectacle).
Rétat, Pierre, Les Gazettes européennes de langue française : répertoire, Paris, b.n.f., 2002.
Richards, Kenneth et Laura, The Commedia dell’arte. A Documentary history, Cambridge (Mass.), Basil Blackwell, 1990.
Roubine, Jean-Jacques, L’Art du comédien, Paris, puf, 1985 (« Que sais-je ? », 680).
Roubine, Jean-Jacques, Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris, Bordas, 1992 (Paris, A. Colin, 2004).
Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Paris, Champion, 1988 (rééd. 2001).
Roy, Alain, Dictionnaire raisonné et illustré du théâtre à l’italienne, Paris, Fondation Beaumarchais, Actes Sud, 1992 (rééd. 2001).
Russell, Barry, « Theatre scolarship in the age of electronics », French « classical » theatre today : teaching, research, performance, Amsterdam, Atlanta New Rodopi, 2001, p. 273-283.
Sand, Maurice, Masques et bouffons (comédie italienne). Textes et dessins par…Préface de George Sand, Paris, Michel-Lévy frères, 1860, 2 vol.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950 (rééd. 2001).
Schneider, Herbert, « Airs de comédie de J.-Cl. Gillier pour différentes pièces de la Comédie-Française », Littératures classiques, no 21, 1994, p. 175-192.
Schwartz, Isidore Adolphe, The Commedia dell’arte and its influence on French comedy in the 17th century, New York, Institute of French Studies, 1932.
Scott, Virginia, « Junon descend du ciel sur un poulet d’Inde : spectacle in the Commedia dell’arte in Paris in the 17th century », The Commedia dell’arte from the Renaissance to Dario Fo, The papers of the conference of the Society for Italian Studies, november 1988, Edwin Mellen Press, Wales, 1989, p. 178-208.
Scott, Virginia, The Commedia dell’arte in Paris, 1644-1697, Charlottesville, University Press of Virginia, 1990.
Sonrel, Pierre, Traité de scénographie. Évolution du matériel scénique, inventaire et mise en œuvre du matériel scénique actuel, technique de l’établissement des décors, perspective théâtrale, autres scènes en usage, Paris, Librairie théâtrale, 1956.
Souiller, Didier, et Baron, Philippe, (textes réunis par), L’Acteur en son métier, Presses Universitaires de Dijon, 1997.
Spaziani, Marcello, Il « Théâtre italien » di Gherardi. Otto commedie di Fatouville, Regnard e Dufresny, presentate da…, Roma, Edizioni dell’Ateneo, 1966.
Spectacles et pouvoirs dans l’Europe et l’Ancien Régime (xvie-xviie siècle) : actes du colloque commun du Centre de recherches sur l’Europe classique et du Centre artes, Université de Bordeaux iii, 17-19 novembre 2009, édités par Marie-Bernadette Dufourcet, Charles Mazouer, et Anne Surgers, Tübingen, Gunter Narr, 2011 (Biblio 17, 193).
Spielmann, Guy, « La dramaturgie machinique à la comédie italienne (1680-1697) », Cahiers du dix-septième siècle : an interdisciplinary journal, vol. 6, fall 1992, no 2, p. 111-129.
Spielmann, Guy, « Spectacles du Grand Siècle : du projet épistémologique au projet éducatif », French « classical » theatre today : teaching, research, performance, Amsterdam, Atlanta New Rodopi, 2001, p. 285-302.
Spielmann, Guy, Le Jeu de l’ordre et du chaos : comédie et pouvoirs à la fin du règne (1673-1715), Paris, Champion, 2002.
Studies in the commedia dell’arte, p. p. David J. George et Christopher J. Gossip, Cardiff, University of Wales Press, 1993.
Surgers, Anne, « Les décors de l’Hôtel de Bourgogne : usage et détournement du type “à l’italienne” en France dans la première moitié du xviie siècle », Lieux du spectacle dans l’Europe du xviie siècle. Actes du colloque du Centre de recherches sur le dix-septième siècle européen (1600-1700), Université Michel de Montaigne-Bordeaux iii, 11-12 et 13 mars 2004, Tübingen, Gunter Narr, 2005, p. 73-86 (Biblio 17, 165).
Surgers, Anne, Scénographies du théâtre occidental, 2e éd. Revue et augmentée, Paris, A. Colin, 2011 (Lettres sup. arts du spectacle).
Surgers, Anne, L’Automne de l’imagination : splendeurs et misères de la représentation (xvie-xxie siècle), Berne, P. Lang, 2012.
Taviani, Ferdinando, La Commedia dell’arte e la società barocca. i. La Fascinazione del teatro, Roma, Bulzoni, 1969 (rééd. 1991).
Taviani, Ferdinando, et Schino, Mirella, Il segreto della Commedia dell’arte : la memoria delle compagnie italiane del xvie, xviie e xviiie secolo, Firenze, La Casa Usher, 1982 (rééd. 2007).
Taviani, Ferdinando, et Schino, Mirella, Le Secret de la Commedia dell’arte :
la mémoire des compagnies italiennes du xvie, xviie et xviiie siècles, traduit de l’italien par Yves Liebert, Cazilhac, Bouffoneries, 1984 (Contrastes).
Taviani, Ferdinando, « Ce qu’on a prêté au masque… », L’Art du masque dans la commedia dell’arte, (trad. de l’italien Arte della Maschera…, 1983), p. p. Donato Sartori et Bruno Lanata, Malakoff, Solin, 1987, p. 101-114.
Taylor, Samuel, « Le geste chez les “maîtres” italiens de Molière », Dix-septième siècle, no 132, 1981, p. 287-301.
Tessari, Roberto, La Commedia dell’arte nel seicento. Industria e arte giocosa della civiltà barocca, Firenze, Leo S. Olschki, 1964.
Théâtre et musique au xviie siècle, no 21 de Littératures classiques, dirigé par Charles Mazouer, 1994.
Le Théâtre italien et l’Europe. xve-xviie siècle, éd. Christian Bec et Irène Mamczarz, Paris, puf, 1983.
Thérault, Suzanne, La Commedia dell’arte vue à travers le zibaldone de Pérouse. Étude suivie d’un choix de scenari de Placido Adriani édités et traduits par…, Paris, c.n.r.s., 1965.
Tomlinson, Philip, French « classical » theatre today : teaching, research, performance, Amsterdam, Atlanta New Rodopi, 2001.
Tollini, Frederick Paul, Scene design at the Court of Louis xiv. The work of the Vigarani family and Jean Berain, Studies in Theatre Arts, Volume 22, New York, The Edwin Mellen Press, 2003.
Les Trésors de la Comédie-Française. La Comédie-Française au-delà du rideau, exposition, Paris, Comédie-Française, octobre-décembre 1994, catalogue réd. p. Noëlle Guibert et Jacqueline Razgonnikoff, Boulogne-Billancourt, Martial Éditions, 1994, 197 p.
Trott, David, « Réflexions sur les conditions de la parodie d’Opéra en France entre 1669 et 1752 », Le Théâtre en musique et son double (1600-1762), Actes du Colloque « l’Académie de musique, Lully, l’opéra et la parodie de l’opéra », Rome, 4-5 février 2000, Paris, Champion, 2005, p. 105-119.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre i, nouvelle édition revue, Paris, Belin, 1998.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre ii. L’École du spectateur, nouvelle édition revue Paris, Belin, 1996.
Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre iii. Le Dialogue de théâtre, Paris, Belin, 1996.
Vanuxem, Jacques, « Le décor de théâtre sous Louis xiv », Bulletin de la société d’études du dix-septième siècle, no 39, 1958, p. 196-217.
Védier, Georges, Origine et évolution de la dramaturgie néo-classique, Paris, puf, 1955.
Verney, L., « Mademoiselle de Champmeslé », La Revue d’art dramatique, no 15, octobre, 1892, p. 97-104.
Videau-delibes, Anne, Les Tristes d’Ovide et l’élégie romaine : une poétique de la rupture, Paris, Klincksieck, 1991.
Vitu, Auguste, « Molière et les Italiens », Le Moliériste, no 8, 1er novembre 1879, p. 225-242.
Voltz, Pierre, La Comédie, Paris, Armand Colin, 1964.
Wiley, William L., « The Hotel de Bourgogne : another look at France’s first public theatre », Studies in Philology, no 5 décembre 1973, vol. 70, Chapel Hill, University of North Carolina Press, p. 1-114.
Zorzi, Ludovico, L’Attore, la commedia, il drammaturgo, Torino, Einaudi, 1990.
Outils pour la langue
Dictionnaire de l’Académie, 1694, Paris, 2 vol., et 4e édition 1762, réimpression Slatkine, Genève, 1968.
Dictionnaire italien-français, Robert et Collins, Glasgow, 1984.
Dictionnaire italien-français, Maggiore, Paris, 1995.
Dictionnaire languedocien-français, s.l., 1756.
Dictionnaire universel français et latin, dit de Trévoux, 1771.
Antonini, Annibal, Abbé, Dictionnaire français, latin, italien contenant un abrégé du dictionnaire de la Crusca, Amsterdam, Arkster et Merkus, 1750, vol. 2.
Azaïs, Gabriel, Dictionnaire des idiomes languedociens, J. Delpech, Béziers, 1878, 3 vol.
Boch, Raoul, Dizionario francese italiano – italiano francese, Milan, 1995.
Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à nos jours, Paris, A. Colin, 1966 :
tome iii, La Formation de la langue classique (1600-1660), Paris, A. Colin, 1909.
tome iv, La Langue Classique (1660-1715), Paris, A.Colin, 1924.
Dubois, Jean, Lagane, René, Lerond, Alain, Dictionnaire du français classique, Paris, Larousse, 1988.
Féraud, Jean-François, Dictionnaire critique et dictionnaire grammatical portatif, Paris, 1787.
Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Belin, Paris, 2002.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, 1690, Rotterdam, Leers, 3 vol., réédition Dictionnaire le Robert, Paris, 1978.
Galet, Yves, L’Évolution de l’ordre des mots dans la phrase française de 1600 à 1700, la place du pronom personnel complément de l’infinitif régime, puf, Paris, 1971.
Grévisse, Maurice, Le Bon usage, Duculot, Paris, 1988.
Guizot, François, Dictionnaire universel des synonymes de la langue française, 1822.
Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, Picard et fils, Paris, 1898, (Delagrave, 7e édition, 1969)
La Curne de Sainte-Palaye, Dictionnaire historique de l’ancien français, Édition Favre, 1876.
Le Goffic, Pierre, Grammaire de la phrase française, Hachette, Paris, 1993.
Le Roux, Philibert-Joseph, Dictionnaire comique, satyrique, critique, Amsterdam, M.-C. Le Cène, 1718, 540 p.
Lespy, Vastin, et Paul, Raymond, Dictionnaire béarnais ancien et moderne, Princi Negre, Belin Beliet, 1998.
Levy, Emil, Petit dictionnaire provençal français, culture provençale et méridionale, Petit, Raphèle-les-Arles, 1991 (1909).
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, 1877.
Livet, Charles-Louis, Lexique de la langue de Molière comparée à celle des écrivains de son temps, Paris, Imprimerie nationale, 1895.
Ménage, Gilles, Dictionnaire étymologique, 1694.
Ménage, Gilles, Observations sur la langue française, 2e édition, Claude Barbin, Paris, réimpression Slatkine, Genève, 1972.
Moulis, Adelin, Dicciunari lengodoucian-frances, Dictionnaire languedocien français, Lacour, Nîmes, 1995.
Nicot, Jean, Trésor de langue française, 1606.
Oudin, Antoine, Curiosités françaises, 1640.
Oudin, Antoine, Grammaire française rapportée au langage du temps, 2e édition, Antoine de Sommaville, Paris, 1640, réimpression Slatkine, Genève, 1972.
Palay, Simin, Dictionnaire du béarnais et du gascon modernes, c.n.r.s., Paris, 1991.
Rapin, Christian, Dictionnaire français – occitan languedocien central portisson, éd. i.e.o., Tarn, 1991.
Richelet, César-Pierre, Dictionnaire français, 1680, Genève, Jean Herman Widerhold, 2 vol., réimpression Slatkine, Genève, 1970.
Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, et Rioul, René, Grammaire méthodique du français, puf, Paris, 1994.
Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard, 1985.
Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue française, Paris, Camusat et Le Petit, 1647, réédition Paris, Droz, 1934.
Wagner, Robert-Léon, et pinchon, Jacqueline, Grammaire du français classique et moderne, Hachette, Paris, 1962.
Sites Internet
http://www.iremus.cnrs.fr : institut de recherche en musicologie.
http://www.cesar.org.uk : Une vaste base de données. Le CESAR a organisé, en juin 2004 un colloque, en 2005 une journée d’études, en 2006 un second colloque et en septembre 2008 un symposium accessibles en ligne. Le CESAR permet également de consulter en ligne de nombreux documents aussi bien textuels qu’iconographiques.
clare.u-bordeaux3.fr : Présentation des différents colloques, des programmes. Mise en ligne de préfaces et communications.
http://bibdramatique.paris-sorbonne.fr : répertoire de textes dramatiques, de mémoires… Signalons le site du CELLF (http///www.cellf.paris-sorbonne.fr), les ressources textuelles fournies par le projet Molière 21 (http://moliere.paris-sorbonne.fr) et le projet idées du théâtre (http://www.idt.paris-sorbonne.fr).
http://www.gallica.bnf.fr : Site qui permet de consulter divers ouvrages numérisés.
http://georgetown.edu/faculty/spielmag/ : Site réalisé par Guy Spielmann.
http://homes.chass.utoronto.ca/~trott/ : Site réalisé par feu David Trott. Quelques ressources et liens.
http://www.lexilogos.com/paris_carte.htm : Divers plans d’époque.
http://people.brynmawr.edu/cwillifo/ParisPlayHouses ou
http://people.brynmawr.edu/cwillifo/multimedia.shtmlt : Tentative par l’Université de Warwick de reconstruction de l’Hôtel de Bourgogne en trois dimensions. Le projet a été complété par une partie sur le théâtre du Marais.
http://philidor3.cmbv.fr : Le portail de ressources Philidor rassemble nombre d’informations sur la musique et les arts du spectacle en France aux xviie et xviiie siècles. S’y trouvent notamment des partitions de Lully.
http://sitelully.free.fr : Extrêmement riche en ce qui concerne les livrets d’Opéra.
http://www.theatrales.uqam.ca/foires : Theatrales est une collection de textes et d’hypertextes en français sur le théâtre. Toutes les pièces notamment sont répertoriées avec la date de leur première représentation.
http://www.toutmoliere.net : Site créé par la ville de Pézenas. Œuvres, chronologie, iconographie, actualités.
http://www2.unil.ch/ncd17 : base de données sur la naissance de la critique dramatique.
http://web17.free.fr : Le site de feu Roger Duchêne apporte des informations très diverses sur l’ensemble du siècle.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-8124-3190-6
- EAN : 9782812431906
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3190-6.p.0977
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/06/2016
- Langue : Français