Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome IV. Marc Antoine
- Pages : 169 à 172
- Collection : Textes de la Renaissance, n° 167
BIBLIOGRAPHIE
ÉDITIONS
ROBERT GARNIER
Éditions parues du vivant de l’auteur
Pour une description complète de ces éditions, voir l’introduction (IV).
Marc Antoine, Paris, Mamert Patisson, au logis de Rob. Estienne, 1578. [Ars. 8° B 12689 (4)]
Les Tragedies, Paris, Mamert Patisson, au logis de Rob. Estienne, 1580. [Ars. Rés. 8° Bl 12588 et Rf 1242 (1)]
Les Tragedies, Paris, Mamert Patisson, au logis de Rob. Estienne, 1582. [B.N.F. Rés. p. Yf. 532]
Les Tragedies, Paris, Mamert Patisson, chez Robert Estienne 1585. [Ars. 8° B 12589 Rés. et Rf 1, 245 ; B.N.F. Rés. Yf 2959]
Les Tragedies, Toulouse, Pierre Jagourt, 1588. [B.N.F. 8° Yf. 1461]
La tragédie de Marc Antoine a été traduite en anglais par Mary Sidney, comtesse de Pembroke (1995 vers). Publiée en 1595, cette traduction était terminée dès 1590 (At Ramsbury. 26. of November. 1590) :
THE // TRAGEDIE OF // Antonie. // Doone into English by the // Countesse of // Pembroke // Imprinted at London for William // Ponsoby 1595. [http ://www.luminarium.org/renascence-editions/antonie.html]
Principales éditions parues depuis 1882
Les Tragédies, éd. W. Fœrster, Heilbronn, G. Henninger, 1882, t. 1 ; rééd. Genève, Slatkine, 1970. Cette édition reproduit le texte de 1585.
Théâtre de Robert Garnier, éd. L. Pinvert, t. 1, Paris, Garnier, 1923.
Œuvres complètes de Robert Garnier, Marc Antoine, Hippolyte, éditées par R. Lebègue, Paris, Les Belles Lettres, 1974.
Two Tragedies Hippolyte and Marc Antoine, edited by Christine M. Hill and Mary G. Morison, University of London, The Athlone Press, 1975.
La Tragédie à l’époque d’Henri III, 2ème série, vol. 1 (1574-1579), Florence-Paris, Olschki-P.U.F., 1999, éd. Ch. Mazouer, p. 219-320.
AUTRES AUTEURS
Textes du xvie siècle
Aubigné, Agrippa d’, Les Tragiques, éd. J.-R. Fanlo, Paris, Champion, 1995.
Bélyard, Simon, Le Guysien, Troyes, Jean Moreau, 1592.
Bodin, Jean, Les six livres de la Republique, s.l., Gabriel Cartier, 1608.
Du Bellay, Joachim, Œuvres poétiques, éd. D. Aris et F. Joukovsky, Paris, Garnier, 1993.
Du Bellay, Joachim, La Deffence, et illustration de la langue françoyse, éd. Jean-Charles Monferran, Genève, Droz, 2001.
Jodelle, Etienne, Cléopâtre captive, éd. J.-D. Beaudin, Fr. Charpentier, Mugron, José Feijóo, Mugron, 1990.
Laporte, Maurice de, Les Epithètes, Paris, G. Buon, 1571. [Genève, Slatkine reprints, 1973]
L’estoile, Pierre de, Journal pour le règne de Henri III (1574-1589), éd. Louis-Raymond Lefèvre, 1943.
L’estoile, Pierre de, Registre-Journal du règne de Henri III, éd. M. Lazard et G. Schrenck, Genève, Droz, 1992.
Matthieu, Pierre, La Guisiade, éd. L. Lobbes, Genève, « T.L.F. », Droz, 1990.
Rivaudeau, André de, Aman, éd. K. Cameron, Genève, Droz, 1969.
Ronsard, Œuvres complètes, éd. P. Laumonier, puis R. Lebègue et I. Silver, Paris, S.T.F.M., 1914-1975.
Sponde, Jean de, Œuvres littéraires, éd. A. Boase, Genève, Droz, « T.L.F. », 1978.
Textes antiques
Appien, Des Guerres civiles des Rommains, Paris, Guillaume Julian, 1560. [B.N.F. Résac. J. 12489]
Dion Cassius, Histoire romaine, Livre 50 et 51, trad. M.-L. Freyburger et J.-M. Roddaz, Paris, Les Belles Lettres, « C.U.F. », 1991.
Lucain, La Guerre civile (La Pharsale), éd. A. Bourgery, Paris, Les Belles Lettres, « C.U.F. », 1927.
Plutarque (trad. Amyot), Les Vies des hommes illustres, Paris, Janet et Cotelle, t. VIII, 1818, Vie d’Antoine, p. 264-412.
Sénèque, Tragédies, éd. L. Herrmann, Paris, Les Belles Lettres, « C.U.F. », 1928.
Virgile, Enéide, éd. J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, « C.U.F. », 1977.
ÉTUDES
CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE
Boucher, Jacqueline, Société et mentalités autour de Henri III, Lille, Atelier de reproduction des thèses, 1981.
Boucher, Jacqueline, Histoire et dictionnaire des guerres de Religion, Paris, R. Laffont, « Bouquins », 1998.
Boucher, Jacqueline, Société et mentalités autour de Henri III, Lille, Atelier de reprodiction des thèses, 1981.
Chamoux, François, Marc Antoine dernier prince de l’Orient grec, Paris, Arthaud, 1986.
Guerdan, René, Marie Stuart : reine de France et d’Ecosse, Paris, Pygmalion, 1995.
Marie Stuart. Le destin français d’une reine d’Ecosse, Paris, Réunion des musées nationaux, 2008.
Sauzet, Robert, Henri III et son temps, Paris, Vrin, 1992.
Zerner, Henri, L’Art de la Renaissance en France. L’invention d’un classicisme, Paris, Flammarion, 1996.
Théâtre Du Xvie Siècle
Babault, A. (et alii), Annales dramatiques ou, Dictionnaire général des théâtres, Paris, Babault, 1810.
Barsan, V.C., Garnier and Seneca, Urbana, U.P. of Illinois, 1965.
Baudin, Maurice, « L’Art de régner in Seveenth-century French tragic drama », M.L.N., 49, 1934.
Charpentier, Françoise, Pour une lecture de la tragédie humaniste (Jodelle, Garnier,Montchrestien), Saint-Etienne, Publications de l’Université, 1979.
Charpentier, Françoise, « Tragédie et monarchie », Cité des hommes, cité de Dieu, Mélanges Daniel Ménager, Genève, Droz, 2003, p. 141-152.
Charlton, H.B., The Senecan tradition in Renaissance tragedy, Manchester, 1946.
Cuenin-Lieber, Mariette, Corneille et le monologue. Une interrogation sur les héros, Biblio 17, Günter Narr, Tübingen, 2002.
Dosmond, Simone, La Tragédie à sujet romain : historique et typologie (1552-1778), thèse, Poitiers, 1981.
Faguet, Emile, Essai sur la tragédie française au xvie siècle, thèse, Paris, Hachette, 1883. [Paris, Fontemoing, 1912]
Federici, Carla, Réalisme et dramaturgie. Etude de quatre écrivains : Garnier, Hardy, Rotrou, Corneille, Paris, Nizet, 1974.
Forsyth, Elliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille. Le thème de la vengeance, Paris, Nizet, 1962.
Griffiths, Richard, « The influence of formulary Rhetoric upon French Renaissance Tragedy », The Modern Language Review, Cambridge, U.P., 1964, vol. 51-60, p. 201-207.
Jacquot, Jean, et alii, Les Tragédies de Sénèque et le théâtre de la Renaissance, Paris, C.N.R.S., 1964.
Lanson, Gustave, Esquisse d’une histoire de la tragédie française, New-York, Columbia U.P., 1920.
Larthomas, Pierre, Le langage dramatique, sa nature, ses procédés, Paris, A. Colin, 1972.
Lazard, Madeleine, Le Théâtre en France au xvie siècle, Paris, P.U.F., 1980.
Lazard, Madeleine, « Le roi et son peuple dans la tragédie française de la Renaissance », Mito e realtà del potere nel teatro : dall’ antichità classica al Rinascimento, a cura di M. Chiabò et F. Doglio, Roma, Nuova Coletti, 1988, p. 229-244.
Lawton, H.W., « Sixteenth-Century French tragedies and catharsis », Essays presented to C.M. Girdlestone, Newcastle U.P., 1960, p. 171-180.
Lebègue, Raymond, La Tragédie française de la Renaissance, Bruxelles, 1944.
Lebègue, Raymond, Etudes sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1977.
Lestringant, Frank, « Le vers de théâtre au seizième siècle », Cahiers de l’Association des Etudes françaises, no 52, mai 2000, p. 266-278.
Mazouer, Charles, « Les mythes antiques dans la tragédie française du xvie siècle », L’imaginaire du changement en France au xvie siècle, dir. Cl.-G. Dubois, Bordeaux, P.U., 1984, t. 1, p. 132-161.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002.
Millet, Olivier, « De l’erreur au péché : la culpabilité dans la tragédie humaniste au xvie siècle », La culpabilité dans la littérature française, ADIREL, VIII, 1995, p. 57-73.
Purkis, Helen M.C. « Chœurs chantés ou parlés dans la tragédie française du xvie siècle ? », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, t. XXII, 1960, p. 294-301.
Rigal, Eugène, De Jodelle à Molière, Paris, Hachette, 1911.
Sakharoff, Micheline, Le Héros, sa liberté et son efficacité de Garnier à Rotrou, Paris, Nizet, 1967.
Stone, Donald, French humanist tragedy : a reassessment, Manchester, U.P., 1974.
Ternaux, Jean-Claude, Lucain et la littérature de l’âge baroque en France. Citation, imitation et création, Paris, Champion, 1998.
ROBERT GARNIER
Beaudin, Jean-Dominique, « Un cas de latinisation interne du lexique français à la Renaissance : horreur et horrible dans les tragédies de R. Garnier », L’Information grammaticale, no 75, octobre 1997.
Beaudin, Jean-Dominique, « Connaissance de l’étymologie et poétique : l’enrichissement de la langue littéraire par réactivation sémantique et remotivation étymologique : l’emploi du mot trespas dans trois tragédies de R. Garnier », Lexique et cognition, P.U.S., 1998.
Beaudin, Jean-Dominique,« Les Formes de la beauté scénique dans le théâtre de R. Garnier », La scène et la beauté, Paris, Klincksieck, à paraître.
Bernage, Siméon, Étude sur Robert Garnier, Paris, Delalain, 1880.
Capitani, Patrizia de, « La storia, luogo privilegiato della tragedia : l’esempio di R. Garnier », Studi di letteratura francese, XVIII, Tragedia e sentimento del tragico nella letteratura francese del cinquecento, Firenze, Olschki, 1990, p. 275-290.
Chardon, Henri, R. Garnier : sa vie, ses poésies inédites avec son véritable portrait et un fac-simile de sa signature, Paris-Le Mans, 1905 [reprint, Genève, Slatkine, 1970].
Dobby-Poirson, Florence, Le pathétique dans le théâtre de Robert Garnier, Paris, Champion, 2006.
Emelina, Jean, « La mort dans les tragédies de R. Garnier », Mélanges J. Larmat : Regards sur la Moyen Âge et la Renaissance, dir. M. Acarie, Paris, Les Belles Lettres, 1983, p. 321-334.
Frick, Dora, R. Garnier als barocker Dichter, Zürich, 1951.
Gohin, Ferdinand, « Le lyrisme dans les tragédies de Garnier », La Muse française, 1925, p. 120-131.
Gourcuff, Olivier de, Un ami de Ronsard, Robert Garnier, avant-propos de Gaston David, Limoges, P. Dumont,1924.
Gras, Maurice, R. Garnier. Son art et sa méthode, Genève, « Travaux d’Humanisme et Renaissance, LXXII, Genève, 1965.
Holyoake, J., A critical study of the tragedies of Robert Garnier (1545-1590), New York-Paris, Peter Lang Publishing, 1987.
Jondorf, Gillian, R. Garnier and the Themes of Political Tragedy in the Sixteenth Century, Cambridge, U.P., 1969.
Lebègue, Raymond « Notes sur le vocabulaire de Garnier », Le Français Moderne, XVII, 1949, p. 165-181.
Lebègue, Raymond « Les Guerres civiles de Rome et les tragédies de R. Garnier », Actes du colloque de la Renaissance et du classicisme du Maine, Paris, Nizet, 1975.
Lestringant, Frank, « Henri III et Dom Sébastien premier de Portugal », Henri III et son temps, (dir. Robert Sauzet), Paris, Vrin, 1992, p. 226-237.
Lestringant, Frank, « Pour une lecture politique du théâtre de R. Garnier : le commantaire d’André Thevet en 1584 », Parcours et rencontres, mélanges de langue, d’histoire et de littérature offerts à E. Balmas, Paris, Klincksieck, 1993, vol. I, p. 405-422.
Mc Gowan, Margaret M., « The presence of Rome in some plays of R. Garnier », Myth and its making in the french theatre. Mélanges Howarth, Cambridge, U.P., 1988, p. 12-19.
Mouflard, Marie-Madeleine, R. Garnier, 1545-1590, La Ferté-Bernard, Bellanger, et La Roche-sur-Yon, Imprimerie Centrale de l’Ouest, 3 volumes : La Vie, 1961 ; L’Œuvre, 1963 ; Les Sources, 1964.
- Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN : 978-2-8124-4450-0
- EAN : 9782812444500
- ISSN : 2105-2360
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4450-0.p.0169
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 12/01/2011
- Langue : Français