Bibliographie de référence
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Frontières et limites de la littérature fantastique
- Pages : 453 à 479
- Collection : Rencontres, n° 441
- Série : Études dix-neuviémistes, n° 47
Bibliographie de référence
ŒUVRES LITTÉRAIRES ET MUSICALES CITÉES
Anonyme, L’Infortuné Napolitain ou les aventures du Seigneur Rozelli, qui contiennent l’histoire de sa naissance, de son esclavage, de son état monastique, de sa prison dans l’Inquisition, et des différentes figures qu’il a faites, tant en Italie, qu’en France et en Hollande, Amsterdam, H. Desbordes, 1719.
Anonyme, Les Mille et une Nuits, Paris, Flammarion, 2004.
Apollonios de Rhodes, éd. de Francis Vian, Paris, Belles Lettres, 1974.
Arioste, Roland furieux (1516-1532), Paris, Gallimard, « Folio », 2003.
Asselineau, Charles, L’Enfer du bibliophile, Paris, J. Tardieu, 1860.
Atkinson Kate, Behind the scenes at the museum, 1995. Traduction française parue en 2016 aux éditions de Fallois.
Atkinson, Kate, Life after life, Kate Costello Ltd, 2013.
Atkinson, Kate, Une vie après l’autre, (© Life after life, Kate Costello Ltd, 2013), traduction française, Grasset, 2015.
Aubigné, Agrippa d’, Les Tragiques (1615), Paris, Gallimard, « Poésie », 1995.
Balzac, Honoré de, lettre à Maurice Schlésinger du 29 mai 1837, Sarrasine. Gambara. Massimilla Doni. Édition présentée, établie et annotée par Pierre Brunel, Paris, Gallimard, 1995.
Barbey d’Aurévilly, Jules, L’Ensorcelée, in Œuvres romanesques complètes (désormais abrégé en œc suivi du tome), t. I, Jacques Petit (éd.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1964.
Baudelaire, Charles, La Double vie par Charles Asselineau, Œuvres complètes II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976.
Belletto, René, Le temps mort. Au-delà du silence, Bruxelles, Marabout, coll. Bibliothèque Marabout-Fantastique 474, 1974.
Belletto, René, Le Temps mort-1. L’homme de main et autres nouvelles, Paris, Librio, 1994.
Belletto, René, Le Temps mort-2. La vie rêvée et autres nouvelles, Paris, Librio, 1995.
454Benabou, Marcel, Jacob, Menahem, Mimoun, Seuil, « Librairie du xxe siècle », 1995.
Berlioz, Hector, Mémoires (1870, posthume), Paris, Flammarion, 2010.
Berlioz, Hector, Les Soirées de l’orchestre (1852), Paris, Stock, 1980.
Berlioz, Hector, Symphonie fantastique (1830).
Bibiena, Jean Galli de, La Poupée [1747], Paris, Desjonquères, 1987.
Bloy, Léon, Un prêtre marié in Œuvres, Paris, Mercure de France, éd. de Jacques Petit, vol. 15, 1975.
Bloy, Léon, Le Désespéré, in Œuvres de Léon Bloy, Paris, Mercure de France, vol. 3, 1964.
Bloy, Léon, Le Salut par les juifs, in Œuvres de Léon Bloy, Paris, Mercure de France, vol. 9, 1969.
Bordelon, Laurent, L’Histoire des imaginations extravagantes de M. Oufle, causées par la lecture des livres qui traitent de la magie, du grimoire, des démoniaques, sorciers, loups-garous, incubes, succubes, et du sabbat, des fées, ogres, esprits follets, génies, fantômes, et autres revenants, des songes, de la pierre philosophale, de l’astrologie judiciaire, des horoscopes, talismans, jours heureux et malheureux, éclipses, comètes et almanachs, enfin de toutes les sortes d’apparitions, de divinations, de sortilèges, d’enchantements, et autres superstitions pratiques, Paris, N. Gosselin, C. Le Clerc, 1720.
Borges, Jorge Luis, Anthologie personnelle, Paris, Gallimard, 1961.
Borges, Jorge Luis, « La bibliothèque de Babel », Fictions, in Œuvres complètes,
Borges, Jorge Luis, Le Jardin aux sentiers qui bifurquent [1941], Paris, Gallimard, « Folio », 1974.
Borges, Jorge Luis, « Le Miroir des énigmes », in Œuvres complètes, t. f. P. Bénichou, S. Bénichou-Roubaud, J.-P. Bernès, R. Caillois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.
Borges, Jorge Luis, « Magies partielles du “Quichotte” », in Enquêtes, p. 68-69.
Borges, Jorge Luis, Enquêtes. Traduit de l’espagnol (Argentine) par Paul et Sylvia Bénichou. Nouvelle édition, Paris, Gallimard, 2010.
Borges, Jorge Luis, Ficcionario. Una antologia de sus textos, dir. Emir Rodriguez Monegal, Mexico, Tierra Firme, Fondo de Cultura Economica, 1981.
Borges, Jorge Luis, L’Aleph, t.f. Roger Caillois et René L.-F. Durand, Paris, Gallimard [1967] rééd. « L’Imaginaire », 1977.
Borges, Jorge Luis, « Les théologiens », L’Aleph, traduit de l’espagnol par Roger Caillois, Paris, Gallimard, « L’Imaginaire », 1967.
Borges, Jorge Luis, Le Livre de sable, t. f. Françoise Rosset, Paris, Gallimard [1978] rééd. « Folio » 2001.
Bourgeat, François, Djurjura, Paris, Théâtrales, 1990.
Caillois, Roger, Anthologie du fantastique 1 et 2, Paris, Gallimard, 1966.
455Calmet, Dom Augustin, Traité sur les apparitions et sur les vampires ou revenants de Hongrie, Paris, Debure aîné, 1751.
Calvino, Italo, Si par une nuit d’hiver un voyageur, Paris, Seuil, 1982.
Carpentier, Alejo, La Guerra del tiempo [1956], Madrid, Alianza editorial, 2004.
Carr, John Dickson, La Chambre ardente (1937), Paris, Librairie des Champs Élysées, 1990.
Castex, Pierre-Georges, Anthologie du conte fantastique français, Paris, José Corti, 1947.
Cazotte, Jacques Le Diable amoureux (1772), Paris, J’ai lu, 2005.
Céline, Louis-Ferdinand, Féerie pour une autre fois I, dans Romans, t. iv, édition d’Henri Godard, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.
Chamisso, Adalbert von, Histoire merveilleuse de Pierre Schlemihl ou L’homme qui a vendu son ombre (1813), t. f. Auguste Dietrich, avec 108 dessins de Henri Pille, Paris, Westhausser, 1888.
Chateaubriand, François-René de Chateaubriand, Atala, éd. Fabienne Bercegol, dans Œuvres complètes, sous la dir. de Béatrice Didier, Paris, Champion, 2008.
Chateaubriand, François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1978.
Chateaubriand, François-René de Chateaubriand, Les Martyrs, éd. M. Regard, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1969.
Chateaubriand, François-René de Chateaubriand, Les Natchez, éd. M. Regard, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1969.
Chateaubriand, François-René de, Mémoires d’outre-tombe, éd. J.-Cl. Berchet, Paris, Classiques de Poche, 1989.
Chateaubriand, François-René de, Vie de Rancé, Paris, GF, 2018.
Closson, Marianne, L’imaginaire démoniaque en France (1550-1650) : genèse de la littérature fantastique, Genève, Droz, 2000.
Colette, Sidonie-Gabrielle et Ravel, Maurice, L’Enfant et les sortilèges, dans Théâtre, Fayard, 1989.
Colette, Sidonie-Gabrielle, La Chambre éclairée, E. Joseph, 1920 in Œuvres complètes, t. V, Le Fleuron, 1949.
De Balzac, Honoré, Sarrasine, Paris, Éditions du Boucher, 2002, p. 11.
Defoe, Daniel, « A true relation of the apparition of one Mrs Veal », traduite en français sous le titre Relation fidèle de l’apparition d’une certaine Mme Veal, le 8 septembre 1705, lendemain de sa mort à une Mme Bargrave à Cantorbery, in Daniel Defoe, Moll Flanders, trad. F. Ledoux et M. Schwob, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1969, p. 3-15.
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Le Visionnaire (1637).
456Description de l’égypte (1809-1828), Paris, Panckoucke, 1821.
Dick, Philip K, The electric ant (La Fourmi électrique), in Fantasy and Science fiction, octobre 1969.
Diderot, Denis, Promenades de Cléobule, Œuvres philosophiques, Bibl. de la Pléiade, 2010, p. 51).
Dostoïevski, Fedor Mikhailovitch, Le Double, préface d’André Green, traduction et notes de Gustave Aucouturier, Paris, Gallimard, 1980.
Dunoyer (Mme), Lettres historiques et galantes de deux dames de condition, dont l’une était à Paris, et l’autre en province, ouvrages curieux, mêlés d’aventures, Cologne, Chez Pierre Marteau, 1733.
Durand, Étienne, Stances à l’inconstance [1611], Genève, Droz, 1990.
échenoz, Jean, Un an, Paris, Minuit, 1997.
Flaubert, Gustave, Bouvard et Pécuchet [1881], Paris, Les Classiques de Poche, 2010.
Fontenelle, Bernard Le Bovier de, « Dialogue entre Homère et Ésope », dans Nouveaux dialogues des morts, [1683] éd. J. Dagen, Paris, S.T.F.M, 1971.
Fontenelle, Bernard Le Bovier de, Entretiens sur la pluralité des mondes, éd. C. Martin, Paris, GF Flammarion, 1998.
Fontenelle, Bernard Le Bovier de, Lettre à Mlle de Launay, au sujet de Mlle Tetar, qu’on prétendait être visitée par un Esprit [1713], in Fontenelle, Œuvres complètes, t. II, éd. G.-B. Depping, Genève, Slatkine Reprints, 1968.
Fontenelle, Bernard le Bovier de, Réflexions sur la poétique, § XLIX, in Œuvres complètes, éd. citée, t. III.
Foucault, Michel, Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.
Garcia, Tristan, Les Cordelettes de Browser, Paris, Gallimard, « Folio », 2012.
Gautier, Théophile, « La Comédie de la mort », Œuvres, choix de romans et de contes, éd. de P. Tortonese, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 1995.
Gautier, Théophile, « La Morte amoureuse », Œuvres, choix de romans et de contes, éd. de P. Tortonese, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 1995.
Gautier, Théophile, « Onuphrius », Œuvres, choix de romans et de contes, éd. de P. Tortonese, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 1995.
Genet, Jean, Théâtre complet, sous la dir. de Michel Corvin et d’Albert Dichy, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.
Gilman, Charlotte P., The Yellow Wall-Paper and Other Stories, éd. de Robert Schulman, Oxford World Classics, 2006.
Gilman, Charlotte P., The Living of Charlotte Perkins Gilman. An autobiography, New York and London, D. Appleton-Century Company, 1935.
Gogol, Nicolas, Récits de Saint-Petersbourg [1835], Paris, Gallimard, « Folio », 1998.
Heinlein, Robert, And he built a crooked house, revue Astounding stories, 1941.
457Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Don Juan, Contes Fantastiques II, Paris, Flammarion, 1980.
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Kreisleriana, Contes fantastiques III, Paris, Flammarion, 1982.
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, « Les Aventures de la Saint-Sylvestre » dans Contes fantastiques, t. f. Patrick Bréhal, Nouvel Office d’Édition, Paris VIe, 1968.
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, « L’Homme au sable », Contes, t. f. M. Ancelot, Paris, Arnauld de Vresse, 1859.
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, « Le parfait machiniste », Kreisleriana, Contes fantastiques III, Paris, Flammarion, 1982.
Hugo, Victor, Les Contemplations, Presses Pocket, 1990.
Hugo, Victor, « À la fenêtre pendant la nuit », Les Contemplations, Presses Pocket, 1990.
Hugo, Victor, « Ce que dit la bouche d’ombre », Les Contemplations, Presses Pocket, 1990.
Hugo, Victor, « Écrit en 1955 », Les Contemplations, Presses Pocket, 1990.
Hugo, Victor, « Ibo », Les Contemplations, Presses Pocket, 1990.
Hugo, Victor, « Magnitudo parvi », Les Contemplations, Presses Pocket, 1990.
Hugo, Victor, « Le Pont », Les Contemplations, Presses Pocket, 1990.
Hugo, Victor, Les Orientales, in Œuvres poétiques, Pierre Albouy et Gaëtan Picon [éd.], Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade ». t. 1, 1964-1992.
Jean (Saint), Apocalypse.
Kafka, Franz, « Devant la loi » [1915], Le Procès [1925], Paris, Folio-classiques, 1987.
King, Stephen, Bazaar (Needfull Things, 1991), Albin Michel, 1991.
La Mothe Le Vayer, François de, Petits traités en forme de lettres, in Œuvres, Dresde, M. Groell, t. VI, partie II, 1758.
Le Moyne, Pierre, Peintures morales, Paris, chez S. Cramoisy, 1640.
Lewis, Matthew-Gregory, Le Moine, Paris, Gallimard, Folio, 1966.
Lob, Benjamin et Rochette, Jean-Marc, Transperceneige, Bruxelles, Casterman, 1984 et 2013.
Lovecraft, Howard Philipps, The shunned House, with a preface by Frank Belknap Long Jr.,Athol (Mass.), W. Paul Cook The Recluse Press, 1928.
Lovecraft, Howard Philips, L’Abomination de Dunwich, t. f. Jacques Papy, Paris, Denoël, 1997.
Mc Carthy, Cormac, The Road [2006], Paris, éd. de l’Olivier, 2008.
Maeterlinck, Maurice Trois petits drames pour marionettes – Intérieur, Alladine et Palomides, La Mort de Tintagiles, F. van de Kerckhove (éd.), Bruxelles, Renaissance du Livre, 2009.
458Maeterlinck, Maurice, La Princesse Maleine, F. van de Kerckhove (éd.), Bruxelles, Éditions Labor, 1998.
Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, préface de Henri Ronse, lecture de Christian Lutaud, Bruxelles, Éditions Labor, 1992.
Maistre, Joseph de, Soirées de SaintPetersbourg, Œuvres, P. Glaudes (éd.), Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2007.
Mann, Thomas, L’Armoire à vêtements, Romans et nouvelles, vol. 1, Paris, Le Livre de Poche, « Pochothèque », 1995.
Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, L’Île de la Raison, Théâtre complet, Texte établi avec introduction, chronologie, commentaire, index et glossaire par Frédéric Deloffre, Paris, Editions Garnier, 1980, t. I.
Martianus Capella, Noces de Philologie et de Mercure, Les Belles Lettres, 2014.
Masino, Paola, Appunti 2, Fondo Paola Masino, serie « Scritti, Appunti », p. 26-27.
Masino, Paola, Racconto grosso e altri, Milan, Bompiani, 1941.
Masino, Paola, Decadenza della morte, Milano, A. Stock, 1931.
Meyerbeer, Giacomo et Scribe Eugène, Robert le Diable (1831).
Miller Jr, Walter M., Un cantique pour Leibowitz (A Canticle for Leibowitz, 1959), (Thomas Day éd.), Paris, Gallimard, « Folio SF », 2002.
Moebius et Jodorowsky, Alexandro, L’Incal, Bruxelles, Les Humanoïdes associés, 1981-1988.
Montesquieu, Charles-Louis de Secondat de, Les Lettres persanes [1721], Paris, Flammarion, 2016.
Montfaucon de Villars, Nicolas, Sylphes et sylphides, éd. de M. Delon, Desjonquères, 1999.
Nabokov, Wladimir, La Méprise, Paris, Gallimard, 1965.
Nodier, Charles, « L’Amour et le grimoire, ou comment je me suis donné au diable : conte fantastique », La Revue de Paris, t. 43, Paris, 1832.
Nodier, Charles, Enchiridion de Léon Pape (1832), Œuvres complètes, VIII, Souvenirs et portraits, Paris, Eugène Renduel, 1833.
Nodier, Charles, Histoire d’Hélène Gillet (1832), Œuvres complètes, III, Souvenirs et portraits, Paris, Eugène Renduel, 1832.
Odoevski, Vladimir, Récits fantastiques russes, Paris, José Corti, 1996.
Ovide, Métamorphoses, III, t. f. et éd. Georges Lafaye, Paris, Les Belles lettres, 1969.
Palahniuk, Chuck, Fight Club, New York, W. W. Northon & Company, 1996.
Parisot, Henri, Les poètes hallucinés. Anthologie de la poésie fantastique, Paris, Flammarion, 1966.
Petit dunoyer, Anne-Marguerite, Lettres historiques et galantes de deux dames de condition, dont l’une était à Paris, et l’autre en province, ouvrages curieux, mêlés d’aventures, par Madame Dunoyer, Cologne, Chez Pierre Marteau, 1733.
459Pigeaud, Jackie, « Prolégomènes à une histoire de la mélancolie », Histoire, économie et société, 1984.
Pirandello, Luigi, Novelle per un anno, a cura di Mario Costanzo, premessa di Giovanni Macchia, vol. primo, tomo I, Milano, Mondadori, coll. « I Meridiani », 1985.
Platon, Le Sophiste, Paris, Garnier-Flammarion, « GF », 2006.
Poe, Edgar, « Le scarabée d’or », Histoires extraordinaires, Paris, Gallimard, « Folio », 1972.
Poe, Edgar Allan, The Fall of the House of Usher (1839).
Poe, Edgar Allan, « William Wilson », Nouvelles histoires extraordinaires, préface de Tzvetan Todorov, traduction de Charles Baudelaire, précédé de Notes nouvelles sur Edgar Allan Poe par Charles Baudelaire, Paris, Gallimard, 1988.
Poe, Edgar, Tales of the grotesque and the arabesque (1939) Nouvelles histoires extraordinaires, préface de Tzvetan Todorov, traduction de Charles Baudelaire, précédé de Notes nouvelles sur Edgar Allan Poe par Charles Baudelaire, Paris, Gallimard, 1988.
Potocki, Jean, Le Manuscrit trouvé à Saragosse [1814], Paris, José Corti, 1989.
Racine, Jean, Britannicus (1669).
Richter, Anne, Le Fantastique féminin (anthologie), Paris, La Renaissance de livre, 2002.
Robbe-Grillet, Alain, Dans le labyrinthe, Paris, Minuit, 1959.
Ronsard, Pierre de, « Hymne des Daimons », Les Hymnes (1555).
Rosset, François de, Histoires tragiques (1614), Paris, Le Livre de Poche, 2001.
Rousset, Jean, Anthologie de la poésie baroque, Paris, J. Corti, 1988, 2 vol.
Rucker, Rudy, La Quatrième dimension, Paris, Seuil, « Science ouverte », 1985.
Ruiz Zafon, Carlos, L’Ombre du vent (La Sombra del viento [2001]), Paris, Pocket, 2013.
Sade, Donatien Alphonse François de, Contes étranges, Folio classique, 2014.
Sade, Donatien Alphonse François de, Justine ou les malheurs de la vertu (1791), Folio classiques.
Sade, Donatien Alphonse François de, Correspondance, Œuvres complètes du marquis de Sade, Cercle du Livre précieux, t. XII, p. 397 et 50 lettres du marquis de Sade à sa femme, Flammarion, 2009
Sade, Donatien Alphonse François de, Les Cent Vingt Journées de Sodome, in Œuvres complètes, Cercle du Livre précieux, t. I, 1964.
Sebald, Winfried Georg, Austerlitz, Actes Sud, 2002.
Simon, Claude, Triptyque, Paris, Minuit, 1974.
Steiner, Sandrine, L’idée d’une tombe sans nom, Paris, Grasset, 2013.
Sternberg, Jacques, La Géométrie dans l’impossible, Paris, éric Losfeld, 1960.
Stevenson, Robert Louis, The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde / L’Étrange 460Cas du Dr Jekyll et Mr. Hyde, traduit de l’anglais, préfacé et annoté par Charles Ballarin, Paris, Gallimard, 1992.
Stocker, Bram, Dracula (1897), Paris, Le Livre de Poche, 2009.
Swift, Jonathan, Les Voyages de Gulliver [1726-1735], Paris, Gallimard, « Folio », 1976.
Tieck, Ludwig, La Montagne aux runes / Der Runenberg, Paris, Aubier-bilingue, 1977.
Tristan l’Hermite, « Terreurs nocturnes », Poésies galantes et héroïques, Paris, chez J.-B. Loyson, 1622.
Uzanne, Octave, « Ma vente : rêve fantastique », Le Conseiller du bibliophile : publication destinée aux amateurs de livres rares et curieux et de belles éditions, Paris, 1876.
Uzanne, Octave, « Une vente de livres à l’hôtel Drouot : ma Bibliothèque aux Enchères », Caprices d’un bibliophile, Paris, Rouveyre, 1878.
Vasarri, Fabio : Storie de fantasmi / Histoires de fantômes, Roma, Portaparole, 2012.
Villiers de l’Isle-Adam, Auguste, Véra (1874), Paris, Le Livre de Poche, 2004.
Wells, Herbert George, La Machine à explorer le temps [1895], Paris, Gallimard, « Folio », 1974.
Wells, Herbert George, L’Île du Docteur Moreau [1896], Paris, Gallimard, « Folio », 1997.
Who (Les), Tommy (opéra rock) (1969).
Zohar.
Zola, Émile, Contes et nouvelles, Roger Ripoll (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.
ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES CITÉES
Ball, Alan, True Blood (2008-2017).
Benioff, David & Weiss, Dan B., Game of Thrones (2011- 2017).
Blomkamp, Neil, Elysium (2013).
Branbilla, Marco, Demolition Man (1993).
Brooker, Charlie, Dead set (2008).
Boorman, John, Zardoz (1974).
Campillo, Robin, Les Revenants (2004).
Carter, Chris, The X-Files (Aux Frontières du réel) (1993-2002).
Coppola, Francis Ford, Peggy Sue s’est mariée (1987).
461Costner, Kevin, Waterworld (1995).
Cronenberg, David, Dead zone (1983).
Darabont, Frank et Kirkman, Robert, The Walking Dead (2010-2017).
Davis, Jeff, Teen Wolf (2011).
Del Toro, Guillermo, The Strain (2014).
Fincher, David, Fight Club (1999-2000).
Goyer, David S., Blade (2006).
Hardy, Robin, The Wicker Man (1973).
Hill, Walter, Sans Retour (Southern Comfort) (1981).
Huff, Tanya, Blood Ties (2007).
Knauf, David, Carnivàle (La Caravane de l’étrange) (2003-2005).
Koslow, Ron & Munson, Trevor, Moonlight (2007).
Kring, Tim, Heroes (2006-2010).
Kripke, Eric, Revolution (2012).
Kurtzman, Alex et Orci, Roberto, série Sleepy Hollow (2013).
Lang, Fritz, Métropolis (1927).
Lovretta, Michelle, Lost Girl, (2012).
Lundstrom, Lars, Real Humans (Akta Manniskor) (2012-2017).
Lynch, David, Twin Peaks (1991).
Miller, George, Mad Max. Au-delà du dôme du tonnerre (1985).
Mitchell, Dominic, In the Flesh (2013-2017).
Moore, Ronald et Porsandeh, Cameron, Helix (2014-2015).
Murphy, Ryan & Falchuk, Brad, American Horror Story (2011- 2017).
Plec, Julie & Williamson, Kevin, Vampire Diaries (2009-2014).
Rilla, Wolf, Le Village des Damnés (1960).
Ross, Gary, Hunger Game (2012).
Schoedsack, Ernest B. et Pichel Irving, Les Chasses du comte Zaroff (1932).
Scott, Ridley, Blade runner (1982).
Sekula, Andrejz, Cube2. Hypercube (2002).
Serling, Rod, The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) (1959-1964).
Spielberg, Steven, Blade runner (2002).
Volk, Stephen, Afterlife (2005).
Whedon, Joss, Angel (1999-2004).
Whedon, Joss, Buffy the Vampire Slayer (Buffy contre les vampires) (1997-2003).
Wise, Robert, La Maison du Diable (1963).
Whithouse, Toby, Being human (2009).
462OUVRAGES CRITIQUES
Adorno, Theodor W., Essai sur Wagner, Paris, Gallimard, 1966.
Agamben, Giorgio, Stanze, t.f. Yves Hersant, Paris, Payot et Rivages, 1992.
Alberti, Léon Battista, De pictura, 1435, texte latin et t. f. J.-L. Schefer, Paris, Macula, 1992.
Allouche, Sylvie et Laugier, Sandra (dir.), Philosérie : Buffy tueuse de vampires, in coll. « Essais », Bragelonne, 2014.
Angenot, Marc. Les dehors de la littérature : du roman populaire à la science-fiction. Unichamp essentiel, Paris, H. Champion, 2013.
Archibald, Samuel, Lleiva Dominguez, Antonio et Perron, Bernard, Poétiques du zombie, Otrante, no 33-34, Paris, Kimé, 2013.
Aristote, Métaphysique, Γ, t. f. J. Tricot, Paris, Vrin, 1948.
Aubry, Danielle, Du roman-feuilleton à la série télévisuelle : Pour une rhétorique du genre et de la sérialité, Peter Lang, 2006, Berne.
Auerbach, Erich, Mimesis. La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1968.
Bailey, Michael D., Fearful Spirits, reasoned Follies: the Boundaries of Superstition in late medieval Europe, Ithaca etc., Cornell Univ. Press, 2013.
Bailey, Michael D., Histoire des maisons hantées. France, Grande-Bretagne, États-Unis, 1780-1940, Paris, Tallandier, 2011.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Correspondance générale, t. 3, Jacques Petit, Philippe Berthier et Andrée Hirschi (éd.), Paris, Les Belles Lettres, 1983.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Œuvre critique, t. 1, Pierre Glaudes et Catherine Mayaux (dir.), Paris, Les Belles Lettres, 2004.
Baroni, Raphaël, La tension narrative : Suspense, curiosité et surprise, éditions du Seuil, 2007, Paris.
Baronian, Jean-Baptiste, Panorama de la littérature fantastique de langue française, Paris, Stock, 1987.
Barrière, Didier, Critiques de l’imprimerie par le Docteur Néophobus, Paris, éd. des Cendres, « Technique », 1989.
Baudou, Jacques, La fantasy, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.
Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, cinquième édition revue, corrigée et augmentée, avcc la vie de l’auteur par M. des Maizeaux, t. I, Amsterdam, 1740.
Bayle, Pierre, Pensées diverses sur la comète.
Bellotto, Silvia, Metamorfosi del fantastico : immaginazione e linguaggio nel racconto surreale italiano nel Novecento, Bologna, Pendragon, coll. « Le sfere, 71 », 2003.
463Benassi, Stéphane, Séries et feuilletons T.V. : pour une typologie des fictions télévisuelles, Liège, éditions du CEFAL, 2000.
Benjamin, Walter, Origine du drame baroque allemand [1928], Paris, Flammarion, 1985.
Berlioz, Hector, De l’instrumentation [1842], Paris, Le Castor Astral, 1994.
Berthelot, Francis, La métamorphose généralisée : du poème mythologique à la science-fiction, Paris, Nathan, 1993.
Berthier, Philippe, L’Ensorcelée – Les Diaboliques, Paris, Champion, « Unichamp », 1987.
Bessière, Irène, Le Récit fantastique : poétique de l’incertain, Paris, Larousse, 1974.
Bessière Jean, Énigmaticité de la littérature, Paris, P.U.F., « L’Interrogation philosophique », 1993.
Besson, Anne et Jacquelin, Évelyne, Poétiques du merveilleux fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels, Presses de l’Université d’Artois, 2015.
Besson, Anne, Constellations : des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain, CNRS éditions, 2015.
Besson, Anne, La fantasy, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2007.
Beye, Charles Rowan, Epic and Romance in the Argonautica of Apollonius, Cardondale & Edwardsville, Southern Illinois University Press, 1982.
Bianchi, Jean, Chaniac, Régine, Feuilletons et séries à la télévision française – Généalogies, Rapport INA-IRPEACS / CNRS, 1989, Paris.
Billaud, Isabelle et Laperrière, Marie-Catherine (éd.), Représentations du corps sous l’Ancien Régime, Les Presses de l’Université de Laval, 2007.
Bioy Casares, Adolfo, « Prologo » de l’Antologia de la literatura fantastica, Buenos Aires, 1940.
Black, Max, Models and metaphors, Ithaca, Cornell Univ. Press, 1964
Blumenberg, Hans, Salidas de Caverna, Madrid, A. Machado Libros, 2004.
Bonnet, Jacques, Des bibliothèques pleines de fantômes, Paris, Denoël, 2008.
Bontempelli, Massimo, Eva ultima [1923], in Bontempelli, Racconti e romanzi, Paola Masino (éd.), introduction de C. Bo, Milan, Mondadori, 1961, vol. I. Tome 1, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010.
Borges, Jorge Luis, Enquêtes et entretiens avec Georges Charbonnier, Paris, Gallimard, « folio essais », 1992
Bost-fievet, Mélanie et Provini, Sandra (dir.), L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain, Paris, Garnier, 2014.
Bourgeat, François, Djurdjura, « féerie », Paris, Théâtre ouvert, Tapuscrit no 61, 1990.
Boutet, Marjolaine, Les Séries télé, First édition, 2009, Paris.
Bouvet, Rachel, Étranges récits, étranges lectures : essai sur l’effet fantastique, Presses universitaires du Québec, 1998.
464Bouvier, Anne (dir.), Théâtre & fantastique. Une autre scène du vivant (Otrante, no 17, 2005), Théâtre, merveilleux, fantastique (Cavoret, Ophrys, coll. « Théâtre, langages et sociétés », 2005.
Boyer, Alain-Michel. Les paralittératures, Paris : Armand Colin, coll. 128, 2008.
Bozzano, Ernesto, Les Phénomènes de hantise, Paris, Alcan, coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1920 (Original : Dei fenomeni d’infestazione, Roma, Luce e Ombra, 1919).
Bozzetto, Roger, L’obscur objet d’un savoir : fantastique et science-fiction : deux littératures de l’imaginaire, Paris, Armand Colin, 2007.
Bozzetto, Roger, Les Univers des fantastiques, dérives et hybridations, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2011.
Bozzetto Roger, Territoires des fantastiques. Des romans gothiques aux récits d’horreur moderne, Publications de l’Université de Provence, 1998.
Braunstein, Jean-François, Broussais et le matérialisme : médecine et philosophie au xixe siècle, Paris, Klincksieck, 1986.
Broussais, François, De l’irritation et de la folie : ouvrage dans lequel les rapports du physique et du moral sont établis sur les bases de la médecine physiologique, Paris, Mlle Delaunay, 1828.
Burckhardt, Titus, L’Art de l’islam. Langage et signification, Paris, Sindbad, 1985.
Caillois, Roger, Au cœur du fantastique, Paris, Gallimard, 1965.
Caillois, Roger, Images, images, Paris, J. Corti, 1966.
Campra, Rosalba, Territori della finzione. Il fantastico in letteratura, Rome, Carocci, 2000.
Canguilhem, Georges, Le Normal et le Pathologique, Pais, PUF, 1966.
Castex, Roger, Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, Paris, Corti, 1951.
Caye, Pierre, Critique de la destruction créatrice, Paris, Les Belles Lettres, 2015.
Ceserani, Remo, Il fantastico, Bologna, Il Mulino, 1996.
Charpentrat, Pierre, Le mirage baroque, Paris, Éd. de Minuit, 1967
Charpentreau, Jacques, Le fantastique en poésie, Paris, Gallimard, 1980.
Chklovski, Viktor, L’art comme procédé, présent dans l’anthologie Théorie de la littérature. Texte des Formalistes russes, présentés et traduits par Tzvetan Todorov, Paris, Seul, 1965, p. 76-97.
Closson, Marianne, L’imaginaire démoniaque en France (1550-1650) : genèse de la littérature fantastique, Genève, Droz, 2000.
Christout, Marie-Françoise, Le Merveilleux et le « théâtre du silence » en France à partir du xviie siècle, La Haye-Paris, Mouton-CNRS, 1965.
Collins, Christopher, The Poetic of the Mind’s Eye. Literature and the Psychology of Imagination (Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1991).
465Colonna, Vincent, L’Art des séries télé ou comment surpasser les Américains, Payot et Rivages, 2010, Paris.
Compère, Daniel, Rocambole no 46, « Feuilletons et séries TV », Bulletin des Amis du roman populaire, printemps 2009, Amiens.
Couegnas, Daniel. Introduction à la paralittérature, Paris : Éd. du Seuil, Collection Poétique, 1992.
Couty, Daniel, Le fantastique (textes réunis et présentés par), Paris, Bordas, 1989.
Davidson, Donald, Enquête sur la vérité et l’interprétation, Paris, J. Chambon, 1993.
Davis, Mike, Ecology of Fear. Los Angeles and the Imagination of Fear, New York, Vintage Books, 1998.
Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, PUF, p. 334, 1968.
Deroo, Caroline, Crise du sujet, crise de la représentation dans les nouvelles fantastiques, au tournant du siècle : domaine français, anglais et américain, Lille, 2003.
Desbruères, Michel, La France fantastique 1900 (choix de textes, Paris, Phébus, 1978.
Descola, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
Destutt de tracy, Antoine, Éléments d’idéologie (1800-1815).
Detalle, Anny, Mythes, merveilleux et légendes dans la poésie française de 1840 à 1860, Paris, Klincksieck, 1976.
Diaz Brown, Hélène, L’effet fantastique, ou la mise en jeu du sujet, Saratoga, Anma Libri, 1996.
Dubost, Francis, Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale, xiie-xiiie siècles : l’autre, l’ailleurs, l’autrefois. Tome 1 Tome 2, Paris, Honoré Champion, 1991.
Dumont, Louis, Essais sur l’individualisme. Une perspective anthropologique sur l’idéologie moderne, Paris, Seuil, « Esprit », 1983.
Dumoulie, Camille, Cet obscur objet du désir : essai sur les amours fantastiques, Paris, L’Harmattan, 1995.
Duperray, Max, Du fantastique en littérature : figures et figurations : éléments pour une poétique du fantastique sur quelques exemples anglo-saxons, Aix, PU de Provence, 1990.
Durst, Uwe, Theorie der phantastischen Literatur, Tübingen, Francke, 2001.
Duvernay-bolens Jacqueline, Les Géants patagons. Voyage aux origines de l’homme, Paris, Michalon, 1995.
Eco, Umberto, Lector in Fabula (1979), Paris, Grasset, 1985.
Esquirol, Jean-Étienne, article « Hallucination », Dictionnaire des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens, Paris, Panckoucke, vol. XX, 1817.
466Esquirol, Jean-Étienne, Des maladies mentales considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal, Bruxelles, J. B. Tircher, v. I (1838).
Eygun, François-Xavier, Barbey d’Aurevilly et le fantastique, Berlin, Peter Lang, 1996.
Fabre, Jean, Le Miroir de sorcière. Essai sur la littérature fantastique, José Corti, 1992.
Finne, Jacques, L’Amérique fantastique : de Poe à Lovecraft, Verviers, A. Gérard, 1973.
Flammarion, Camille, Atmosphère, Hachette, 1888.
Fontenelle, Bernard Le Bovier de, « Dialogue entre Homère et Ésope », dans Nouveaux dialogues des morts, [1683] éd. J. Dagen, Paris, S.T.F.M, 1971.
Frazer, James George, The Golden Bough, Macmillan, 1922.
Freud, Sigmund, Essais de psychanalyse appliquée, Paris, Gallimard, Idées, 1933.
Fumaroli, Marc, La diplomatie de l’esprit. De Montaigne à la Fontaine, Paris, Hermann, 1994.
Fusillo, Mario, L’altro e lo stesso. Teoria e storia del doppio, Modène, Mucchi, 2012.
Gattegno, Jean, La science-fiction, PUF, 1983.
Gaudon, Jean, Le Temps de la contemplation, Flammarion, 1969.
Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, 2004.
Gilot, Michel, Les Journaux de Marivaux : itinéraire moral et accomplissement esthétique, Paris, Libraire Honore Champion, 1975, vol. 1 et 2.
Gingras, Francis (dir.), Une étrange inconstance. Les motifs merveilleux dans les littératures d’expression française du Moyen Âge à nos jours, Les Presses de l’Université de Laval, 2006.
Gobert, Fabrice, Les Revenants, saison I, 2012 (France).
Gorceix, Paul, Maurice Maeterlinck : l’arpenteur de l’invisible, Bruxelles, Le Cri, 2005.
Görres, Johann-Joseph von, La Mystique divine, naturelle et diabolique, t. f. de Ch. Sainte Foi (1854).
Goyet, Florence, La Nouvelle, 1870-1925 : description d’un genre à son apogée, Paris, Presses Universitaires de France, « Écriture », 1993.
Grivel, Charles, Fantastique-fiction, Paris, PUF, 1992.
Guiomar, Michel, Principes d’une esthétique de la mort : les modes de présences, les présences immédiates, le seuil de l’Au-delà, Paris, José Corti, 1967.
Hamon, Philippe, L’Ironie littéraire. Essai sur les formes de l’écriture oblique, Paris, Hachette, 1996.
Harris, Charlaine, La Communauté du Sud, 2001.
Hogle, Jerrold E. (éd.), The Cambridge Companion to Gothic Fiction., Cambridge Univ. Press, 2002.
Hulin, Michel, La Mystique sauvage. Aux antipodes de l’esprit, Paris, PUF, « Quadridge », 2014.
467Husserl, Edmund, L’Origine de la géométrie, t. f. et introduction de J. Derrida, 2e édition revue, Paris, PUF, « Épiméthée », 1974.
Jacquemin, Georges, Littérature fantastique, Paris, Nathan, 1974 et Bruxelles, Labor, 1974.
James, Henry, Hawthorne, Londres, MacMillan, 1879.
Jarrot, Sabine, Le vampire dans la littérature du xixe au xxe siècle, De l’Autre à un autre soi-même, Paris, L’Harmattan, « Logiques Sociales », 1999.
Jourde, Pierre, Géographie imaginaires : de quelques inventeurs de mondes au xxe siècle : Gracq, Borges, Michaux, Tolkien, Paris, José Corti, 1991.
Jourde, Pierre et Tortonese, Paolo, Visages du double : un thème littéraire, Paris, Armand Colin, 2005.
Kant, Emmanuel, Critique de la raison pure, t. f. A. Traymesaygues et B. Pacaud, Paris, PUF, « Quadrige », 2004.
Kaveney, Roz : Reading the vampire slayer: the new updated, unofficial Guide to « Buffy » and « Angel », éditions I. B. Tauris.
Koopman-Thurlings, Mariska, Vers un autre fantastique. Étude de l’affabulation dans l’œuvre de Michel Tournier, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, Faux Titre, 97, 1995.
Kristeva, Julia, Pouvoirs de l’horreur, Paris, Le Seuil, coll. « Points/Essais », 1980.
Labbé, Denis, Encyclopédie du fantastique.
Lacassin, Francis, Voyages aux pays de nulle part, Paris, Robert Laffont Bouquins, 1990.
Lachaud, Maxime, Redneck Movies, Ruralité et Dégénérescence dans le cinéma américain, Aix-en-Provence, Rouge Profond, 2014.
Lacombe, Hervé et Picard, Timothée, Opéra et fantastique (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2011.
Lacroix, Jean-Yves, Utopie et philosophie, Bordas, Paris, 2004.
Laghezza, Beatrice, Una noia mortale. Il tema del doppio nella letteratura italiana del Novecento, Pise, Felici Editore, 2012.
Laplace-Claverie, Hélène, Modernes féeries. Le théâtre français du xxe siècle entre réenchantement et désenchantement, Paris, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2007.
Lazzarin, Stefano, Fantasmi antichi e moderni. Tecnologia e perturbante in Buzzati e nella letteratura fantastica otto-novecentesca, Pise, Fabrizio Serra Editore, 2008.
Le Brun, Annie, Les Châteaux de la subversion, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1982.
Le Brun, Annie, Soudain un bloc d ‘abîme, Sade, Paris, Gallimard, 1986.
Lebrun, Pierre, Histoire critique des pratiques superstitieuses qui ont séduit les peuples et embarrassé les savants, Rouen, G. Behourt, 1702.
Lecouteux, Claude, La Maison hantée : histoire des « poltergeists », Paris, Éd. Imago, 2007.
468Lenglet-Dufresnoy, Nicolas, Recueil de dissertations, anciennes et nouvelles, sur les apparitions, les visions et les songes, Avignon, Paris, J.-N. Leloup, 1751.
Lenglet-Dufresnoy, Nicolas, Traité historique et dogmatique sur les apparitions, les visions et les révélations particulières, avec des observations sur les dissertations du R. P. dom Calmet, sur les apparitions et les revenants, Paris, J.-N. Leloup, 1751.
Lenne, Gérard, Histoires du cinéma fantastique, Paris, Seghers, 1989.
Lévi-strauss, Claude, Anthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.
Levrier, Alexis, Les journaux de Marivaux et le monde des « spectateurs », Paris, PUPS, 2007.
Lévy, Maurice, Lovecraft ou du fantastique, Paris, Christian Bourgois, 1985.
Loskoutoff, Yvan, La Sainte et la fée : dévotion à l’Enfant-Jésus et mode des contes merveilleux à la fin du règne de Louis XIV, Genève-Paris, Droz, 1987.
Lovecraft, Howard Philips, Épouvante et surnaturel en littérature (t. f. B. Da Costa), Paris, 10/18, 2009.
Lucet, Sophie, Le « Théâtre en liberté » des Symbolistes : dérives de l’écriture dramatique à la fin du xixe siècle, thèse de doctorat sous la direction de Jean de Palacio, Université Paris iv, 1997.
Maistre, Joseph de, Éclaircissement sur les sacrifices, Œuvres, éd. de Pierre Glaudes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2007.
Malebranche, Nicolas, De la recherche de la vérité, livres I-III, éd. Jean-Christian Bardout, Paris, Vrin, 2006.
Mandrou, Robert, Magistrats et sorciers en France au xviie siècle, Paris, Plon, 1968.
Manfredo, Stéphane, La science-fiction : aux frontières de l’Homme, Paris, Gallimard, Découvertes, 2000.
Manguel, Alberto, La Bibliothèque, la nuit, Arles, Actes Sud, « Babel », 2009.
Marquer, Bertrand, Naissance du fantastique clinique : la crise de l’analyse dans la littérature fin-de-siècle, Paris, Hermann, « Savoir. Lettres », 2014.
Martin, Roxane, La féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernités », 2007.
Martin, Roxane, La féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Paris, Champion, 2007.
Mats, Ludün, La fantasy, Paris, Ellipses, 2006.
Mazet, Julien, Essai sur le fantastique : la perception de l’âme dans la littérature, Lyon, Éd. Baudelaire, 2013.
McGuiness, Patrick, Maurice Maeterlinck and The Making of Modern Theatre, Oxford, Oxford Univ. Press, 2000.
Mellier, Denis, Dramaxes : de la fiction policière, fantastique et d’aventures, ENS éditions, 1995.
Mellier, Denis, L’Écriture de l’excès : fiction fantastique et poétique de la terreur, Paris, H. Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 1999.
469Mellier, Denis, La Littérature fantastique, Paris, Seuil, 2000.
Memeteau, Richard, Pop culture, éditions La Découverte Zone, 2014.
Mercier, Alain, Le fantastique dans la poésie française, Crécy-la-Chapelle, Éd. la Pibole, 1980.
Meyer, Michel, De la problématologie. Langage, science, philosophie, Bruxelles, Mardaga, 1986.
Meyer, Michel, Questionnement et historicité, Paris, P.U.F., 2000.
Millet, Gilbert et Labbe, Denis, Le fantastique, Paris, Ellipses, 2000.
Milner, Max, La Fantasmagorie, essai sur l’optique fantastique, PUF, 1982.
Monegal, Emir Rodriguès, Borges par lui-même, Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1970.
Montaclair, Florent, Écritures du fantastique en littérature et peinture, Centre Unesco de Besançon, 1997.
Moreau de Tours, Paul, La Psychologie morbide dans ses rapports avec la philosophie de l’histoire ou De l’influence des névropathies sur le dynamisme intellectuel, Paris, Victor Masson, 1859.
Muray, Philippe, Le xixe siècle à travers les âges, Paris, Denoël, 1999.
Olds, Marshall C., Au pays des perroquets : féerie théâtrale et narration chez Flaubert, Amsterdam, Rodopi, coll. « Faux titre », 2001.
Oswald, Richard, film muet allemand Das unheimliche Haus (1916).
Palacio, Jean de, Les Perversions du merveilleux, Paris, Séguier, 1993.
Parisot, Henri, Les poètes hallucinés. Anthologie de la poésie fantastique, Paris, Flammarion, 1966.
Parisse, Lydie, Mystique et littérature. L’autre de Léon Bloy, Lettres Modernes Minard, 2006.
Philippot, Didier, Les Marges fantastiques du réel – Littérature et ontologie romantiques II, Paris, Classiques Garnier, 2017.
Picard, Timothée, Âge d’or, décadence, régénération. Un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen, Paris, Classiques Garnier 2013.
Pinel, Philippe, Nosographie philosophique, ou La Méthode de l’analyse appliquée à la médecine, Paris, J. A. Brosson, 1813, v. 3, p. 107.
Pinel, Philippe, Traité médico-philosophique sur l’aliénation mentale, seconde édition refondue et très-augmentée, Paris, J. A. Brosson, 1809.
Poincaré, Henri, La Valeur de la science, Paris [1905] Paris, Flammarion « Champs sciences », 2011.
Poirion, Daniel, Le Merveilleux dans la littérature française du Moyen âge, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1982.
Pollet, Jean-Jacques, Introduction à la nouvelle fantastique allemande, Paris, Nathan, 1997.
Ponnau, Gwenaël, La Folie dans la littérature fantastique, Paris, PUF, « Écriture », 1997.
470Prince, Nathalie, Les Célibataires du fantastique : essai sur le personnage célibataire dans la littérature fantastique de la fin du xixe siècle, Paris etc., L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », 2002.
Racault, Jean-Michel, Nulle part et ses environs : Voyage aux confins de l’utopie littéraire classique (1657-1802), Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2003.
Raymond, François et Compère, Daniel, Les Maîtres du fantastique, Bordas, 1994.
Raymond, François, Émergences du fantastique, Paris, Lettres modernes-Minard, Revue des lettres modernes, Jules Verne 5, 1987.
Renard, Jean-Bruno, Bandes dessinées et croyances du siècle : essai sur la religion et le fantastique dans la bande dessinée franco-belge, Paris, PUF, 1986.
Retinger, Joseph, Le Conte fantastique dans le romantisme français, Paris, Grasset, 1908.
Revue germanique internationale : Schelling, le temps du système, le système des temps, Paris, CNRS éditions, 2013.
Richards, Ivor Armstrong, The Philosophy of rhetorics (1936), New York, Oxford Univ. Press, 1964.
Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.
Ricœur, Paul, Temps et récit I, Edition du Seuil, 1983, Paris.
Rigoli, Juan, Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2001.
Robertson, Étienne-Gaspard, Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques d’un physicien-aéronaute I La Fantasmagorie, édition de Franca Franchi, L’Harmattan-Bergamo University Pres-Sestrante Edizioni, 2011.
Rosier, Jean-Maurice. Mauvais genres, mauvaises lectures, mauvaises gens, Place publique. Cuesmes (Belgique) : Éd. du Cerisier, 2010.
Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues, chap. viii, Paris, Bibliothèque du Graphe,.p. 516.
Rousset, Jean, L’intérieur et l’extérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au xviie siècle, Paris, J. Corti, 1968, p. 241.
Rozas Ricardo, Romera, Introduction à la littérature fantastique hispano-américaine, Paris, Nathan, 128, 1995.
Ruaud, André-François., Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, Montélimar, Les Moutons électriques, 2004.
Rybicki, Marie-Hélène, Le Mythe de Paganini dans la presse et la littérature de son temps, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Sangsue, Daniel, Fantômes, esprits et autres morts-vivants. Essai de pneumatologie littéraire, José Corti, 2011.
Schelling, Friedrich, Système de l’idéalisme transcendantal (1800), in Œuvres métaphysiques, Paris, Gallimard, 1980.
471Schmitt, Jean-Claude, Les Revenants : les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1994.
Schmoeger, Karl E., Vie d’Anne-Catherine Emmerich, 3 volumes, traduit de l’allemand par l’abbé E. de Cazalès, Paris, Pierre Tequi, 1923.
Schneider, Marcel, Histoire de la littérature fantastique en France, Paris, Fayard, 1985.
Schoentjes, Pierre, Poétique de l’ironie, Paris, Seuil, 2001.
Schreber, Daniel Paul, Mémoires d’un névropathe, t.f. Paul Duquenne et Nicole Sels, Paris, Seuil, 1975.
Sempère, Emmanuelle (dir.), Contes et croyances, Grenoble, Ellug, 2013.
Sempère, Emmanuelle, De la merveille à l’inquiétude, le registre du fantastique dans la fiction narrative du xviiie siècle, Presses universitaires de Bordeaux, 2009.
Sextus empiricus, ΠΡΟΣ ΛΟΓΙΚΟΥΣ (= Adversus mathematicos, Contre les professeurs).
Sihol, Léa et Valls de gomis, Estelle, Fantastique, fantasy, science-fiction : mondes imaginaires, étranges, réalités, Paris, Éd. Autrement, Mutations, 2005.
Simmel, Georg, Sociologie, étude sur les formes de socialisation [1908], Paris, PUF, 1999.
Simonis, Annette, Grenzüberschreitungen in der phantastischen Literatur. Einführung in die Theorie und Geschichte eines narrativen Genres, Heidelberg, Winter, Beiträge zur neueren Literaturgeschichte, 220, 2005.
Spada, Marcel, Érotiques du merveilleux, Paris, J. Corti, 1983, p. 58.
Steiner, Sandrine, L’idée d’une tombe sans nom, Paris, Grasset, 2013.
Steinmetz, Jean-Luc, La Littérature fantastique, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1990.
Stoichita, Victor I. Brève histoire de l’ombre, Genève, Droz, 2000.
Suvee, Joseph-Benoît, L’Invention de l’art du dessin, 1791, Huile sur toile, 267 x 131,5 cm, Bruges, Groeningmuseum.
Teichmann, Élisabeth, La Fortune d’Hoffmann en France, Genève etc., Droz, 1961.
Thiers, Jean-Baptiste, Traité des superstitions selon l’Écriture sainte, les décrets des conciles et les sentiments des Saints Pères et des théologiens, Paris, A. Dezalliers, 1679.
Thoret, Baptiste (dir.), Politique des Zombies, L’Amérique selon Georges A. Romero, Paris, Ellipses, 2007.
Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970.
Tortel, Jean, Lacassin, Francis, Arnaud, Noël, et Heurgon, Edith. La paralittérature. Reproduction en fac-similé. Cerisy archives. Paris : Hermann, 2012.
Tritter, Valérie (dir.), Encyclopédie du fantastique, Paris, Ellipses, 2011.
Turoldus, La Chanson de Roland (1080).
Varga, Suzanne et Pollet, Jean-Jacques (éd.), Traditions fantastiques ibériques et germaniques, Arras, Artois presses université, 1998.
472Vax, Louis, La Séduction de l’étrange, Paris, PUF, 1965.
Vax, Louis, L’Art et la littérature fantastiques, Paris, PUF, 1960.
Verlet, Agnès, Les Vanités de Chateaubriand, Genève, Droz, 2001,
Versins, Pierre, Encyclopédie de l’Utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction, L’Âge d’homme, 1979 et 1984.
Viegnes, Michel, Le Fantastique, Paris, Flammarion, GF-Corpus Lettres, 2006.
Vircondelet, Alain, La poésie fantastique française, Paris, Seghers, 1973.
Wesemael, Sabine van. Le roman transgressif contemporain : de Bret Easton Ellis à Michel Houellebecq. Paris, Harmattan, 2010.
Winckler, Martin, Les Miroirs obscurs, grandes séries américaines d’aujourd’hui, Au Diable Vauvert, Paris, 2005.
Zangrilli, Franco, Un mondo fuori chiave. Il fantastico in Pirandello, Roma, F. Cesati, coll. « Italianisti nel mondo, 4 », 2014.
ARTICLES CITÉS
Arbasino, Alberto, « Dialogo con Borges », in Pensieri selvaggi a Buenos Aires, Milano, Adelphi E-Book, 2013.
Bara, Olivier, « D’un théâtre romantique fantastique : réflexions sur une trop visible absence », Revue d’histoire du théâtre, no 257, 2013, p. 69-86.
Barberi Squarotti, Giorgio, « Il romanzo fantastico degli anni 1930-1940 : Buzzati, Morovich, Terracini, Delfini », in La cultura italiana negli anni ’30-’45 (Omaggio ad Alfonso Gatto), actes du colloque (Salerne, 21-24 avril 1980), Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 1984.
Barbey d’Aurévilly, Jules, « Christophe Colomb, par M. le comte Roselly de Lorgues », Le Pays, 18 novembre 1856 ; recueilli dans Les Historiens politiques et littéraires, œh ii, chap. vi ; Cr. 1, p. 446.
Barbey d’Aurévilly, Jules « Contes Fantastiques – Contes de la Montagne, par Erckmann-Chatrian », Le Pays, 19 décembre 1860 ; recueilli dans Romanciers d’hier et d’avant-hier, œh xix, chap. v (désormais abrégé œh, suivi du tome) ; Cr. 5, 2013.
Barbey d’Aurévilly, Jules, « Études sur les socialistes par M. Francis Lacombe », La Mode, 8 septembre 1850 ; repris dans Premiers articles (1834-1852), Jacques Petit (éd.), Paris, Les Belles Lettres, 1973, p. 218.
Barbey d’Aurévilly, Jules, « Hoffmann et ses Contes posthumes, par Champfleury », Le Pays, 2 juillet 1856 ; recueilli dans Littérature étrangère, œh xii, chap. ix.
Barbey d’Aurévilly, Jules, « La Dame au manteau rouge, par Armand 473Pommier », Le Pays, 30 avril 1862 ; recueilli dans Les Romanciers, Les Œuvres et les Hommes, t. IV, chap. xviii.
Barbey d’Aurévilly, Jules « Le Faust moderne, par Maurice Bouchor », Le Constitutionnel, 28 janvier 1878 ; recueilli dans Poésie et poètes, œh xxiii, chap. xix ; Cr. 6, 2014.
Barbey d’Aurévilly, Jules, « Les Amours d’Italie, par Charles Didier », Le Pays, 10 août 1859 ; recueilli dans Les Romanciers, œh iv, chap. xiv ; Cr. 1, p. 1166.
Barbey d’Aurévilly, Jules, « Le Scarabée d’or. – L’Aéronaute hollandais, par Edgar Poe », Le Pays, 27 juillet 1853 ; recueilli dans Littérature étrangère, œh xii, chap. xix, section I.
Barbey d’Aurévilly, Jules, « Pneumatologie. Des esprits et de leurs manifestations fluidiques, par le marquis Eudes de M[irville] », Le Pays, 6 juillet 1853 ; recueilli dans Philosophes et écrivains religieux et politiques, œh xxv, chap. vi ; Cr. 6.
Baudelaire, Charles, De l’Essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques, Œuvres complètes, II, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1975.
Baudelaire, Charles, La Double vie par Charles Asselineau, Œuvres complètes II, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1975.
Baudiffier, Serge, « Les utopies de Marivaux », Modèles et moyens de la réflexion politique au xviiie siècle, t. II, Utopie et voyages imaginaires, Actes du Colloque International des Lumières, Lyon, Publication de l’université de Lille, III, PUL, 1973.
Bayle, Pierre, « article I, traité de la Sybille », Nouvelles de la République des Lettres, Amsterdam, H. Desbordes, octobre 1686.
Bellemin-Noël, Jean, « Des formes fantastiques aux thèmes fantasmatiques », Littérature, no 2, mai 1971.
Bellemin-Noël, Jean, « Notes sur le fantastique », Littérature, no 8, déc. 1972.
Berlioz, Hector, « L’instrumentation de Robert-le-Diable », Gazette musicale de Paris, 2, 1835.
Bertrand, Dominique, « Introduction », Poétiques du burlesque, actes du colloque international du Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines de l’Université Blaise Pascal, sous la direction de D. Bertrand, Paris, H. Champion, « Champion-varia », 1998.
Besnier, Patrick, « L’Ancienne Féerie », Histoires littéraires, no 7, 2001.
Bessière, Jean, « Lire trois fois le double. La Méprise de Nabokov », Le Double : Chamisso, Dostoïevski, Maupassant, Nabokov, études recueillies par Jean Bessière, avec la collaboration d’Antonia Fonyi et Vladimir Troubetzkoy, Paris, Honoré Champion, 1995.
Borges, Jorge Luis, « La sphère de Pascal », Enquêtes, Paris, Gallimard, 1986.
474Brunel, Pierre, « Trois nouvelles musicales de Balzac, ou Hoffmann à la française », préface à l’édition citée de Gambara.
Caillois, Roger, « De la féerie à la science-fiction » [1958], in Obliques, précédé de Images images…, Paris, Gallimard, 1987.
Caillois, Roger, « De la féerie à la science-fiction. L’image fantastique », Images, images, Paris, Gallimard, coll. « Approches de l’imaginaire », 1987.
Calvino, Italo, « Definizioni di territori : il fantastico » [1970], in Saggi 1945-1985, Marcello Barenghi (éd.), Milan, Mondadori, 1995, vol. I.
Calvino, Italo, « Il fantastico nella letteratura italiana » [1985], ibid., vol. II.
Casta, Isabelle Rachel, « Apocalypse, sceau de l’enfer, pop-corn et scoubidou : l’étrange jeunesse de Buffy, la tueuse de vampires », La représentation de la jeunesse, coll. Écritures jeunesse, volume I, dirigé par Christian Chelebourg, Lettres modernes-Minard, 2010, p. 109-123.
Casta, Isabelle Rachel, « Brouillard sanglant sur Sunnydale ! », Strenæ [En ligne], 2 | 2011, Les formes de fiction dans la culture pour la jeunesse, mis en ligne le 21 juin 2011, s/d M. Letourneux (http://strenae.revues.org/295, consulté le 10/10/2015).
Casta, Isabelle Rachel, « Car ton sang c’est mon sang : la problématique sacrificielle dans la fantasy vampirique, un merveilleux transcendantal ? », communication au colloque international Poétique du merveilleux, dirigé par Evelyne Jacquelin et Anne Besson, Presses de l’Université d’Artois, 2015, p. 245-258.
Casta, Isabelle Rachel, « La Nuit je suis Buffy Summers… », communication au colloque international Echo et reprise dans les séries télévisées, Sylvaine Bataille, Florence Cabaret et Sarah Hatchuel (dir.), Université de Rouen, 12-14 septembre 2012 (http://rouenseriestv2012.mont-saint-jean.com/(consulté le 13/09/2015).
Casta, Isabelle Rachel : « Le vampire et la jeune fille : comment grandir à l’ombre de Twilight », in revue Raison Publique no 13, « La littérature de jeunesse : une école de vie ? », s/d Sylvie Servoise, PPS, Paris, 2010, p. 367-378.
Castellani, Marie-Madeleine, « Le Moyen Âge chez Maeterlinck », Ateliers, no 826, Nanterre, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, 2000, p. 71-80, p. 74-75.
Champfleury, « Hoffmann et ses Contes posthumes », Le Pays, 2 juillet 1856 ; recueilli dans Littérature étrangère, œh xii, chap. ix.
Chateaureynaud, Georges-Olivier, « Le fantastique malentendu », dans Figures du fantastique dans les contes et nouvelles. Rencontres d’Aubriac 2004, Francis Cransac et Régis Boyer éd., p. 231-237.
Colin, Michel, « La difficile naissance de la littérature fantastique en Italie », Les langues néo-latines, 84, 272, 1990, p. 73-96.
475Dassonville, Michel, « Ronsard et le fantastique, in les Hymnes des Saisons », Studi di Letteratura francese, no 12, 1986, p. 265-280.
Delon, « Sade, le tournant fantastique », Romance studies, 32/3, juillet 2014.
Desmarets, Hubert, « L’autre (en) Scène, du théâtre “baroque” aux fictions “fantastiques” », Otrante, no 17, 2005.
Didier, Béatrice, « L’amour et le grimoire : l’écriture et le désir dans quelques contes de Nodier », Colloque du deuxième centenaire : Besançon – mai 1980, Paris, Annales Littéraires de l’Université de Besançon, les Belles-Lettres, 1981.
Eichner, Hans, « The Rise of Modern Science and the Genesis of Romanticism », PMLA, 97, no 1 (January 1, 1982), p. 8-30 ; recueilli dans Against the Grain: Selected Essays, Bern, Peter Lang, 2003.
Fabre, Jean, « Pour une sociocritique du genre fantastique en littérature », La Littérature fantastique. Colloque de Cerisy (1989), sous la direction d’Antoine Faivre, Paris, Albin Michel, coll. « Cahiers de l’Hermétisme », 1991, p. 44-55.
Faivre, Antoine, « Genèse d’un genre narratif : le fantastique », in La Littérature fantastique. Colloque de Cerisy, Paris, Albin Michel, Cahiers de l’hermétisme, 1991.
Ferranti, Ferrante, « La villa Palagonia à Bagheria : dérive fantastique du baroque », dans Suzanne Varga et Jean-Jacques Pollet (éd.), Traditions fantastiques ibériques et germaniques, Arras, Artois presses université, 1998, p. 87-102.
Fourier, Jean Baptiste-Joseph, « Préface historique », dans Description de l’égypte, ou recueil des observations et des recherches qui ont été faites en égypte pendant l’expédition de l’armée française, 24 vol., Paris, c.l.f. Panckoucke, 1820-1829 (1809-1828).
Friede, Susanne, « Märchen – Symbol – Drama. Die Schlüsselfunktion der Kinder- und Hausmärchen für die frühen symbolistischen Dramen Maurice Maeterlincks », Märchen, Mythen und Moderne, 200 Jahre Kinder- und Hausmärchen der Brüder Grimm, C. Brinker von der Heyde et al. (éd.), vol. 1, Frankfurt, Peter Lang, 2015.
Garcia, Tristan, « Itinéraire d’un série-fils », propos recueillis par Clélia Cohen et Olivier Joignard, Les Inrockuptibles hors-série, Paris, Les Editions indépendantes, 2011.
Gautier, Théophile, « Les contes d’Hoffmann », La Chronique de Paris, 14 aout 1836.
Goulemot, Jean-Marie, « Démons, merveilles et philosophie à l’âge classique », Annales ESC, 1980, vol. 35, no 6.
Hersant, Yves, « L’historien et le conteur : histoire et merveilleux dans les récits de l’époque classique (Perrault, Saint-Simon) », Dix-septième siècle, 2008, 4, no 241, p. 657-676.
476Hull, Richard, « Fantastic Phenomenology: Quixote Reconsidered », Substance, Vol.18, no 2, 1989, p. 35-47.
Ibrahim, Laït, « L’espace utopique dans le théâtre de Marivaux (L’Île des Esclaves, L’Île de la Raison, La Colonie) », Dirasat. Human and Social Sciences, t. 42, n. 3, 2015, p. 1027-1039.
Janin, Jules, avant-propos à la première édition des Contes fantastiques (1832), Contes fantastiques et contes littéraires, Paris, Michel Lévy, 1863.
Joukovsky, Françoise, « Ronsard “fantastique” dans les Hymnes des Saisons », Studi di Letteratura francese, no 12, 1986, p. 115-142.
Juin, Hubert, « Du fantastique en littérature : l’exemple de Claude Seignolle » in Chroniques sentimentales, Paris, Mercure de France, 1962.
Knefelkamp, Uwe, « Der Priesterkönig Johannes und sein Reich – Legende oder Realität? », in Journal of Medieval History 14, 1988, p. 337-355.
Krüger, Reinhard, « Merveilleux païen ou merveilleux chrétien ? Le débat sur l’épopée française et la sécularisation du merveilleux au xviie siècle », dans David Wetsel et Frédérice Canovas (éd.), La spiritualité / L’épistolaire / Le merveilleux au Grand Siècle, Tübingen, G. Narr, « Biblio 17 », 2003, p. 289-302.
Krysinski, Wladimir, « Le avventure dell’allegoria tra il fantastico e il reale », in Francesco Muzzioli (éd.), Il fantastico e l’allegoria, Collana University Press Teoria e critica letteraria, Editori Riuniti, 2005.
Küpper, Joachim, « Balzac und der effet de réel. Eine Untersuchung anhand der Textstufen des Colonel Chabert und des Curé de Village » (Beihfte zu Poetica. 17), Amsterdam, Grüner, 1986.
Labbe, Denis, article « Fantasy », p. 289-291 in Encyclopédie du fantastique, op. cit., p. 291.
Lacan, Jacques, « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je », Écrits, Seuil, 1966.
Landi, Michela, « “Una cattiva infinità”. Parentesi e parabasi nella modernità francese », Non finito, opera interrotta e modernità, a cura di Anna Dolfi, Non finito, opera interrota e modernità, Firenze University Press, 2015, p. 53-82.
Lattarulo, Leonardo, « Prefazione », in Notturno italiano. Racconti fantastici del Novecento, Rome, Editori Riuniti, 1984, p. viii, et Francesco Amigoni, Fantasmi nel Novecento, Turin, Bollati Boringhieri, 2004.
Lattarulo, Leonardo, « Introduzione », dans Il vero e la sua ombra. Racconti fantastici dal Romanticismo al primo Novecento, Rome, Quiritta, 2000, p. vii-xli.
Lefebve, Maurice-Jean, « Les formes de l’étrange : signifiés et référent », Degrés, no 5, 1974.
Harf-Lancner, Laurence, Les fées au Moyen Âge, Morgane et Mélusine, La 477naissance des fées, Genève (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 8), Slatkine, 1984.
Heine, Heinrich, « Aveux de l’auteur », De l’Allemagne (1835 ; Pierre Grappin (éd.), Paris, Gallimard, 1998.
Lazzarin, Stefano, « Il punto sul fantastico italiano : 1980-2007 », Moderna, IX, 2, 2007, p. 227-236.
Lazzarin, Stefano, « Trois ouvre-boîtes pour un canon fermé. Perspectives actuelles de la recherche sur le fantastique italien », dans Jérôme Dutel (éd.), L’autorité des genres, actes de la journée d’études (Roanne, Institut Universitaire Technique, 22 mai 2014), Cahiers du CELEC, 9, février 2015, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr (consulté le 13/12/201, p. 3-7.
Lem, Stanislas, « Todorov’s Fantastic Theory of Literature », Science Fiction Studies, vol. 1, no 4, 1974.
Lévy, Maurice, « Approche du texte fantastique », Caliban, no 16, 1979.
Lévy, Maurice, « Du fantastique », dans Association française d’études américaines, Du fantastique à la science-fiction américaine, Paris, Didier, 1973.
Lugnani, Lucio, « Per una delimitazione del genere », dans Remo Ceserani, Luigi Lugnani, Gianluigi Goggi, Carlo Benedetti, Emanuella Scarano, La narrazione fantastica, Pise, Nistri-Lischi, 1983.
Malekin, Peter, « Knowing about Knowing : Paradigms of Knowledge in the Postmodern Fantastic », dans State of the Fantastic. Studies in the Theory and Practice of Fantastic Literature and Film. Selected Essays from the 11th International Conference on the Fantastic in the Arts, 1990, Nicolas Ruddick éd., Westport, Connecticut, Greenwood Press, coll. Contributions to the study of science-fiction and fantasy 50, 1992, p. 41-48.
Marmontel, Jean-François, « Merveilleux », Éléments de littérature (1787), éd. Sophie Le Ménahèze, Paris, Desjonquères, 2005.
Mathieu-Castellani, Gisèle, « La séduction du monstre. Méduse, Hermaphrodite, chimères et monstres fantasques », dans Line Cottegnies, Tony Gheeraert et Gisèle Venet (dir.), La beauté et ses monstres dans l’Europe baroque 16e-18e siècles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2003, p. 93.
Moraly, Jean-Bernard Yehouda, « Compréhension de la féerie, ‘Adame Miroir, un ballet de Jean Genet », Revue d’histoire du théâtre, 1990-III.
Muzzioli, Francesco, « Fantastico e allegoria », in Muzzioli, Il fantastico e l’allegoria, Rome, Editori Riuniti, 2005.
Noacco, Cristina, « Espaces, personnages et fonctions du château dans les romans de Chrétien de Troyes », Espaces et mondes au Moyen Âge, Bucarest, Editura Universităţii din Bucureşti, 2009.
Nodier, Charles, « Au lecteur qui lit les préfaces » [1832], in Contes, Pierre-Georges Castex (éd.), Paris, Garnier, 1961.
478Nodier, Charles, « Du fantastique en littérature », Contes fantastiques, Paris, G. Charpentier, 1882.
Oltramare, Georges, « La féerie et l’horreur », Le Bulletin célinien, no 220, mai 2001.
Orlando, Francesco, « Statuti del soprannaturale nella narrativa », in Franco Moretti (éd.), Il romanzo, Turin, Einaudi, 2001, vol. I.
Paschoud, Adrien et Wenger, Alexandre, « Arithmétiques sadiennes », in Sade. Science, savoirs et invention romanesque, éd. A., Hermann, 2012.
Panofsky, Erwin, « Et in Arcadia ego. Poussin et la tradition élégiaque », L’œuvre d’art et ses significations. Essais sur les « arts visuels », trad. M. et B. Teyssèdre, Paris, Gallimard, 1969, p. 278-302.
Perot, Nicolas, « La Sylphide de Chateaubriand », revue Atala, no 1, 1998, p. 115-146.
Pichard, Alexis, « Relectures, réécritures, réinventions : Charmed ou l’art du recyclage postmoderne », in TV/Séries no 6, Claire Cornillon et Florence Cabaret dir., De la métafiction à la transmédialité, décembre 2014.
Pierre, Mathieu : « Awake ou la multiplication des réalités », article paru sur http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/philosophie-des-series/awake-ou-la-multiplication-des-realites (consulté le 10/11/2015).
Planche, Gustave, « Les Contemplations de M. Victor Hugo », La Revue des Deux Mondes, 15 mai 1856.
Pons, Charlotte, « Rentrée littéraire : les 7 espaces-temps de Tristan Garcia », le Point, 21 août 2015.
Pottier, Edmond, « Le dessin par ombre portée chez les Grecs », Revue des études grecques, XI (1898).
Rastier, François, « L’action et le sens. Pour une sémiotique des cultures », Journal des anthropologues, no 85-86, mai 2001, p. 183-219.
Rastier, François, « Idoles et mystères. Pour une anthropologie sémiotique du distal » (CNRS, archive HAL déposée le 24/07/2007).
Ronzeaud, Pierre, « Littérature et irrationalités au xviie siècle », xviie siècle, no 182, 1994, p. 42.
Roulin, Jean-Marie, « La Sylphide, rêve romantique », Romantisme, no 58, 1987, p. 23-38.
Scott, Walter, « Du merveilleux dans le roman », Revue de Paris, t. I, avril 1829, p. 25-33.
Scott, Walter, « Novels of Ernest Theodore Hoffmann », The Miscellaneous Prose Works, vol. XVIII, Periodical Criticism, t. ii, Romance, Edinburgh, Robert Cadell, 1835.
Segre, Cesare, « Lanval, Graelent, Guingamor », Studi in onore di Angelo Monteverdi, vol. 2, Modena, Società Tipograrfica Editrice Modenese, 1959, p. 756-770.
479Sellier, Philippe, « Une catégorie clé de l’esthétique classique : le merveilleux vraisemblable », dans Louise Godard de Donville (éd.), La mythologie au xviie siècle, Marseille, CMR 17, 1982, p. 43-48.
Sempère, Emmanuelle, « Les mortels badinages de L’Infortuné Napolitain, (1704-1729) : une mélancolie rococo », dans Violences du rococo, éd. par Jacques Berchtold, René Démoris, Christian Martin, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.
Serres, Michel, « Analyse spectrale – Barbey d’Aurevilly », Critique, no 349-350, juin-juillet 1976, p. 583-587 ; recueilli dans Hermès IV – La distribution, Paris, Minuit, 1977, p. 240 sq.
Steinicke, Marion, « Apokalyptische Heerscharen und Gottesknechte. Wundervölker des Ostens in abendländischer Tradition vom Untergang der Antike bis zur Entdeckung Amerikas », Diss. FU Berlin, 2002
Tomaseskij, Boris, « Thématique », Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes réunis, présentés et traduits par Tzvetan Todorov, Paris, Seul, 1965, p. 263-307.
Vasarri, Fabio, « Chateaubriand : comment réécrire le Moyen Âge ? », dans Medioevo e modernità nella letteratura francese / Moyen Âge et modernité dans la littérature française, a cura di Giovenna Angeli e Maria Emanuela Raffi, Firenze, Alinea, 2013, p. 99-118.
Vray, Jean-Bernard, « Des spectres largement partagés », Le Magazine Littéraire 525, dossier « Ce que la littérature sait de la mort », novembre 2012, p. 58-59.
Willemin-andres, Patricia, « Le fantastique et le cognitif », Congrès des Sociétés savantes du Canada / APFUCC, Université de Montréal, 1985.
Yon, Jean-Claude, « La féerie ou le royaume du spectaculaire », Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, sous la dir. d’Isabelle Moindrot, Paris, CNRS Éditions, 2006.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-09897-3
- EAN : 9782406098973
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09897-3.p.0453
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 17/06/2020
- Langue : Français