Table des matières
- Prix Éric de Putter 2018
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Foi et franchise. Le témoignage de l’Église primitive à la lumière de Philodème de Gadara
- Pages : 327 à 337
- Collection : Études d’histoire et de philosophie religieuses, n° 91
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
Abréviations 7
À propos de la franchise 9
Le terme παρρησία – franchise 9
La franchise dans le Sur la franchise 10
L’intérêt et l’enjeu de l’étude de la franchise de Philodème
de Gadara, en rapport avec les écrits du Nouveau Testament 13
Exploitation du Sur la franchise jusqu’ici 13
Nouvelles perspectives concernant l’exploitation
du Sur la franchise 14
Deux ouvrages en vis-à-vis 16
Le manuel du Sur la franchise de Philodème de Gadara 16
Le récit des Actes des apôtres 18
Histoire et contenu du papyrus à grands traits 21
Histoire du papyrus 21
Un cataclysme en 79 de notre ère 22
Découverte du site archéologique au xviiie s. 23
Ouvrir les rouleaux 24
Éditions et premières traductions 26
Reconstruction du papyrus Sur la franchise 28
Contenu du papyrus 29
La forme du manuel 29
Les différentes thématiques du Sur la franchise 30
Le parrhêsiaste 33
Chez Philodème de Gadara 33
Le sage 33
328Celui qui sert de guide 38
Le philosophe 39
Le lettré 39
Le maître 40
Le médecin 41
Autres manières de désigner
le parrhêsiaste qui dirige l’école philosophique 42
Quand celui qui est l’objet
de la franchise devient lui-même un parrhêsiaste 43
Le parrhêsiaste philodémien 44
Dans les Actes, à propos des parrhêsiastes
Pierre et Jean et… 45
Ac 2,29 : Pierre parle à la foule lors de la Pentecôte 46
Ac 4,13 : Pierre et Jean se défendent
devant les responsables du peuple 47
Ac 4,29.31 : une prière pour avoir de la franchise 47
Dans les Actes, à propos des parrhêsiastes
Paul et Barnabas et Apollos 49
Ac 9,27.28 : Saul, le nouveau converti 50
Ac 13,46 et 14,3 : Paul et Barnabas,
une équipe de parrhêsiastes 50
Ac 18,26 : Apollos, l’Égyptien instruit,
mais ne connaissant pas encore toute la doctrine 51
Ac 19,8 : Paul, seul maître à bord 52
Ac 26,26 : Paul, un prisonnier en toute liberté ! 53
Ac 28,31 : Paul, « l’évangéliste idéal »
ou le parrhêsiaste par excellence 56
Le parrhêsiaste des Actes
par rapport au parrhêsiaste de Philodème 57
Quelques caractéristiques propres au parrhêsiaste des Actes 58
Rôle du Saint-Esprit 58
Surtout des apôtres, mais pas des philosophes 61
Converti récent et parrhêsiaste ? 62
Le parrhêsiaste, inculte ou cultivé ? 63
Un ou des parrhêsiastes ? 66
Itinérance ou sédentarité du parrhêsiaste ? 67
329Un parrhêsiaste peut-il être un prisonnier ?
Ou un esclave ? Ou un exilé ? 68
Les auditeurs 71
Chez Philodème de Gadara 71
Celui qui est formé… comme un navire que l’on équipe 72
Celui qui est formé…
comme un enfant que l’on éduque 73
Celui qui est formé… comme un être qui peut obéir 73
Seul ou en groupe 74
Les jeunes 75
Les hommes âgés, les personnages illustres et les femmes 75
L’intelligence de celui qui est l’objet de la franchise 77
Le public visé, composé d’auditeurs 77
Dans les Actes, les auditeurs de Pierre (et Jean et…) 78
Ac 2,29 : tous, absolument tous les Israélites 79
Ac 4,13 : les grands du peuple
et finalement tous les hommes 79
Ac 4,29.31 : personne ? Non, tout le monde ! 81
Point sur les auditeurs de Pierre (et de Jean et…) 81
Dans les Actes, les auditeurs
de Paul (parfois avec Barnabas) et d’Apollos 82
Le portrait de l’auditeur des Actes
est multiforme et englobe tout le monde 83
Le contexte de la franchise 85
Chez Philodème de Gadara,
la légitimation comme cadre théorique 85
Chez Philodème de Gadara,
le cadre relationnel propice à la franchise 87
Les signes et fonctions
de la communauté dans le Sur la franchise 87
Intérieur / extérieur 88
Sentiment d’appartenance 88
Avantages et inconvénients de la vie communautaire 89
L’amitié 90
330La bienveillance et la sollicitude 92
Un cadre bien délimité 94
Dans les Actes, la légitimation de Pierre (et Jean et…) 95
Ac 2,29 : une légitimation plurielle 95
Ac 4,13 : une légitimité en creux 97
Ac 4,29.31 : une lignée directe et une totale soumission 98
Un point sur la légitimation de Pierre (et de Jean et…) 98
Dasn les Actes, la légitimation de Paul (et d’Apollos) 99
Légitimation grâce à la qualité du message transmis 99
Légitimation grâce à un soutien divin 101
Légitimation grâce à des qualités humaines 102
Un point sur la légitimation de Paul
(et d’Apollos) par rapport à celle de Pierre 104
La légitimation des Actes comparée à celle de Philodème 105
Dans les Actes, le parrhêsiaste lucanien
et ses auditeurs ne forment pas une communauté
au sens philodémien du terme 105
Ac 2,29 : une identité commune 106
Ac 4,13 : un même besoin de salut 106
Ac 4,29.31 : un rapport contemporain
avec la volonté de Dieu 107
Ac 13,46 ; 14,3 ; 18,26 ; 19,8 ; 26,26 :
le parrhêsiaste rejoint physiquement ses auditeurs 108
Ac 28,31 : le parrhêsiaste accueille ses auditeurs 109
Point sur la relation entre
par le parrhêsiaste des Actes et ses auditeurs 110
Dans les Actes, la véritable communauté du parrhêsiaste 111
Ac 2,29 : une nouvelle communauté
qui est divinement constituée 111
Ac 4,13 : une nouvelle communauté qui est valorisée 112
Ac 4,29.31 : une nouvelle communauté qui est unie 114
Ac 13,46 ; 14,3 ; 18,26 ; 19,8 : fondation
de nouvelles communautés distinctes de la synagogue 115
Ac 26,26 : l’émergence d’une nouvelle communauté,
une tendance lourde 118
Point sur la nouvelle communauté
qui s’affranchit de l’auditoire du parrhêsiaste 118
Le cas d’Ac 9,27.28 : les multiples facettes
du contexte propice à la franchise 119
Ac 9,26a : un désir d’appartenance frustré,
la communauté se refusant au parrhêsiaste
et, par là même, lui déniant toute légitimité 121
Ac 9,26a : une peur qui conduit à s’opposer
à Dieu lui-même et qui exclut le parrhêsiaste 122
Ac 9,27 : une légitimation par le biais
d’un médiateur et de son récit 123
Ac 9,28-29 : deux groupes totalement distincts
au contact du même parrhêsiaste 124
Ce qu’Ac 9,27.28 nous apprend
sur le contexte propice à la franchise 125
Point sur le contexte propice
à la franchise dans les Actes des apôtres 126
Les résultats et l’objectif de la franchise 127
Chez Philodème de Gadara 127
L’échec 127
Les effets positifs de la franchise 128
L’objectif à atteindre 129
Dans les Actes 129
L’objectif de la franchise dans les Actes des apôtres 130
Pour une fois qu’ils s’attendaient à un résultat… 130
Dans les Actes, une franchise sans queue ni tête ? 131
Savoir avant tout 133
Chez Philodème de Gadara 133
Ce qui est analysé 133
Observer 134
L’observation de la part des auditeurs 134
Les auditeurs observent le parrhêsiaste 136
Les conséquences négatives
de l’analyse préalable des auditeurs 137
Les conséquences positives de l’analyse
préalable des auditeurs 138
L’analyse préalable de la part du parrhêsiaste 139
Apport de la métaphore médicale
pour l’analyse préalable 140
Le parrhêsiaste observe le comportement des auditeurs 141
Le parrhêsiaste fait part de ce qui est observé 141
La complexité et les limites des analyses préalables 143
Dans Ac 2, tous savent 144
Les auditeurs 144
David 145
Dieu 145
Pierre, le parrhêsiaste 145
Nous tous en sommes témoins 146
Tous ne savent finalement pas si bien
que cela dans les Actes 146
Ac 4,13 : quand des auditeurs
malintentionnés s’égarent 146
Ac 18,26 : quand un parrhêsiaste zélé a des lacunes 147
Ac 26,26 : avoir cherché à savoir
n’est pas suffisant pour tirer les bonnes conclusions 148
Où est le problème si tous ne savent pas
si bien que cela ? 149
Ac 4,29.31 : les effets d’un diagnostic unanime 150
Ac 26,26 : une conversion éclairée
conduit à des actes éclairants 151
Dans les Actes, quand un même événement
conduit à des diagnostics et à des réactions opposés 152
Ac 13,46 : fureur contre la foule
vs division avec quelques-uns 153
Ac 14,3 : violence vs fuite 154
Ac 19,8 : dissuasion vs persuasion 155
Ac 26,26 : incrédulité vs savoir 156
Ac 28,31 : accepter la réalité et aller de l’avant 156
Point sur l’analyse préalable dans les Actes des apôtres 157
333Parler franchement, pour dire quoi ? 159
Chez Philodème de Gadara : le contenu
de la franchise revient à parler de la réaction à la faute 159
Attitudes positives face à la faute 160
Attitudes négatives face à la faute 161
Réaction du parrhêsiaste face à la faute 163
Réactions générales ou ordinaires
du fautif face à la faute 163
Autoaccusation du fautif 164
Dénonciation 165
Dangers liés à la manière
dont les auditeurs réagissent à la faute 166
La réaction à la faute :
une étape dans le processus de franchise 167
Dans les Actes : le contenu de la franchise
revient à parler de Jésus 168
Les premiers fondamentaux dans les Actes :
redorer le blason de Jésus 169
Ac 2,29 : Jésus, que tous connaissent,
est ressuscité et revêtu d’un honneur incomparable 170
Ac 4,13 : Jésus, devenu essentiel après avoir été méprisé 172
Les autres fondamentaux dans les Actes :
dire qui est le Christ et quelle est sa puissance 174
Ac 2,29 : un propos raisonnable et inspiré,
mais bouleversant, en disant qui est le Messie 174
Ac 4,13 : révéler la puissance du nom de Jésus 175
Différentes facettes des fondamentaux 176
Ac 9,27.28 ; 18,26 ; 19,8 ; 26,26 ; 28,31 :
Jésus sous toutes les formes 176
Annoncer le Règne de Dieu (Ac 19,8 ; Ac 28,31) 178
Utiliser correctement la parole de Dieu,
malgré les menaces et la violence
(Ac 4,29.Ac 4,31 ; Ac 13,46) 179
Dans les Actes, parler franchement
pour provoquer des changements de vie 181
Ac 13,46 ; Ac 14,3 ; Ac 18,26 :
une nouvelle vie hors de la synagogue 181
Ac 26,26 : une vérité que tous peuvent comprendre 182
Le contenu de la franchise est tellement choquant
qu’il ne peut produire que des réactions extrêmes 184
L’art et la manière de la franchise 185
Chez Philodème de Gadara 185
S’adapter aux auditeurs 186
Premier élément facilitateur : un cadre qui convient 187
Deuxième élément facilitateur :
aller jusqu’au bout de la démarche 188
Troisième élément facilitateur :
la franchise entre parrhêsiastes 189
Quatrième élément facilitateur :
quand l’auditeur prend la place du parrhêsiaste 190
À éviter 191
Style verbal 191
De la mesure 192
Une thérapie ? 193
Dérives possibles 196
Dans les Actes, quand le parrhêsiaste
prend souvent son temps 197
Ac 9,27.28 : du début à la fin, un effort continu 198
Ac 14,3 : une durée incertaine,
mais une franchise persévérante à coup sûr 199
Ac 18,26 : une franchise qui doit s’arrêter 199
Ac 19,8 : une franchise qui dure
et qui prend de l’ampleur 200
Ac 28,31 : le temps quasiment sans limites 201
Pourquoi autant de temps ? 202
Un contexte qui exige de la persévérance (Ac 4,29.31) 202
Dans les Actes, quand le parrhêsiaste
réinterprète les données 204
Ac 4,13 : Pierre explique à nouveau le passé
et réinterprète les textes 204
Ac 26,26 : Paul réinterprète sa vie 208
Ac 2,29 : Pierre propose son exégèse
de textes de l’Ancien Testament 209
Des réinterprétations au service des auditeurs 210
Dans les Actes, quand le parrhêsiaste
exerce la franchise purement et simplement 211
Ac 2,29 ; 26,26 : le parrhêsiaste parle franchement,
un point c’est tout ! 211
Ac 9,27.28 : Saul, parrhêsiaste au nom de Jésus 214
Ac 13,46 : Paul et Barnabas annoncent
franchement la sanction 217
La manière d’exercer la franchise dans les Actes :
différentes formes de franchise exigées
par l’attitude des auditeurs 218
La réaction à la franchise 219
Chez Philodème de Gadara, de progrès en progrès 219
Chez Philodème de Gadara, apparition de résistances 221
Désobéissance ; colère ; raillerie et blasphème,
voire maltraitance ; mutisme 221
Problèmes de discernement 222
Patience mise à l’épreuve 223
Cas particulier des âmes, des hommes illustres
et des hommes très âgés 224
Une dérive dénoncée par Philodème : l’imitation 225
Du Sur la franchise aux Actes 226
Au commencement des Actes,
des conversions par milliers (Ac 2,29) ! 227
Ac 4,13 : de démunie à menaçante,
la résistance s’organise 228
Devant Pierre et Jean, ils sont démunis 228
À huis clos, les événements sont formulés
en fonction des propos de Pierre 230
Officiellement, que tout cela cesse,
combien de fois faut-il le répéter ? 231
Du positif malgré tout 233
336Ac 2,29 ; 4,13 :
deux réactions emblématiques de celles à venir 233
Quelques réactions positives 234
Ac 4,29.31 : encore des miracles
et une communauté qui grandit 234
Ac 18,26 : la progression d’un seul 236
Des réactions presque exclusivement négatives,
mais aussi de discrètes réactions positives 238
Ac 9,27.28 : un parrhêsiaste qui ne laisse pas indifférent 238
Ac 26,26 : éventuellement oui… mais fermement non ! 240
Le choc de réactions clivées et intenses 242
Ac 13,46 : opposition entre joie et persécution 242
Ac 14,3 : des réactions de plus en plus violentes…
mais – ou parce que ? – l’Évangile progresse aussi 243
Ac 19,8 : alors que les Juifs s’endurcissent,
un nouveau peuple voit le jour 246
L’absence de réaction (Ac 28,31) 247
Dans les Actes, bilan concernant les réactions à la franchise 249
Réactions positives : rien de moins que des conversions 249
Réactions négatives : violences en tous genres 251
Le monde de la franchise 253
Chez Philodème de Gadara,
parler de « franchise », c’est déployer un monde
au sein de la communauté épicurienne 253
Détour par l’analyse grammaticale 253
Ce qu’est la franchise 255
Le monde de la franchise dans les Actes des apôtres
au service de la propagation de l’Évangile 256
Fondements et nouvelles valeurs :
trois récits emblématiques 257
Ac 2,29 : une franchise exemplaire,
qui conduit à la conversion de milliers 258
Ac 4,13 : première opposition ?
La franchise ressurgit, presque contre sa volonté 259
Ac 4,29.31 : la franchise, solution pour aller
de l’avant dans cette nouvelle foi 260
Un triptyque parrhêsiastique inaugural 261
Ac 9,27.28 : la franchise comme preuve de bonne foi 262
Ac 13,46 ; 14,3 ; 19,8 : la franchise comme il se doit 264
Ac 18,26 : la franchise d’un disciple comme les autres 267
Ac 26,26 : la franchise de tous les langages 268
Ac 28,31 : une franchise sublimée 269
La franchise des Actes : constante dans son évolution 271
La franchise des Actes des apôtres
et celle du Sur la franchise 272
Conclusion 277
Annexe
Traduction du Sur la franchise 287
Bibliographie 317
Index des auteurs cités 321
Index des citations du sur la franchise 323
- Thème CLIL : 4046 -- RELIGION -- Christianisme -- Théologie
- ISBN : 978-2-406-12396-5
- EAN : 9782406123965
- ISSN : 2494-4912
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12396-5.p.0327
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/01/2022
- Langue : Français