Principes éditoriaux
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre de la Foire et Théâtre italien complets. Tome I. Théâtre de la Foire (1730-1738)
- Pages : 35 à 36
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 65
Principes Éditoriaux
Le texte de base pour la présente édition est le Théâtre de M. Fagan, et autres œuvres du même auteur, Paris, Duchesne, 1760, en quatre tomes, in 12o, qui fut publié posthume, grâce à la veuve de Fagan, sa fille et Pesselier. Il s’agit du tome IV de cette ancienne édition, dont voici la description :
THÉÂTRE / DE FAGAN / , ET AUTRES ŒUVRES / DU MÊME AUTEUR. / TOME QUATRIÈME. / THÉÂTRE DE LA FOIRE / À PARIS / CHEZ N. B. DUCHESNE, rue S. Jacques, au-dessous de la Fontaine S. Benoît, au Temple du Goût / M. DCC. LX. / Avec approbation et privilège du roi.
La distribution des pièces, dans ces volumes de 1760, suit la hiérarchie classique des scènes théâtrales avec le Théâtre français en tête (tome I et II), ensuite le Théâtre italien (tome III), et enfin le Théâtre de la foire (tome IV). Les pièces du présent volume tirées de cette édition de 1760 sont les suivantes : Le Sylphe supposé, 1730, L’Esclavage de Psyché, 1731, La Fausse Ridicule, 1731, Isabelle-Arlequin, 1731, Le Temple du Sommeil, 1731, Momus à Paris, 1732, Isabelle grosse par vertu, 1738.
L’édition de 1760 fut la première complète et officielle du point de vu chronologique, pour cet auteur ; elle fut publiée par un éditeur attitré, et fait donc autorité. C’est pour cette raison qu’elle a été prise comme texte de base, même si elle ne représente pas totalement une volonté directe de Fagan sur son texte. Pesselier, lettré, érudit et ami de Fagan tint à publier les œuvres de ce dernier, et à en mettre en valeur le travail. Le texte contient les marques d’une reconnaissance de la famille Fagan envers le duc d’Orléans, car le premier tome de ce recueil contient une dédicace à « Son altesse sérénissime Monseigneur le duc d’Orléans, premier prince du sang », signée « avec un très profond respect » par « Les très humbles et très obéissantes servantes veuve et fille Fagan ». Cette 36dédicace indique le rôle des deux femmes, dans les démarches entreprises pour la publication du Théâtre de Fagan. La femme et la fille de l’auteur s’adressent au duc en le désignant comme un admirateur de « talents faits pour immortaliser les grands princes1 ». Cette édition contient aussi au tome I, L’Éloge historique de Monsieur Fagan (p. i-xvj) ; il s’agit d’une biographie de l’auteur, qui fut élaborée et écrite par Pesselier, et qui permet de connaître des détails sur la vie de l’auteur. Cette biographie reste un document important pour reconstituer la carrière de l’artiste. Au tome I se trouve aussi une Analyse des Œuvres de M. Fagan (p. xvij-lxj) et une Table générale des pièces contenues dans les 4 volumes.
L’édition de 1760 fut suivie de celle de 1761 qui n’est qu’une réimpression de la précédente :
THÉÂTRE / DE / M. FAGAN, / ET AUTRES ŒUVRES / DU MÊME AUTEUR. / NOUVELLE ÉDITION. / TOME QUATRIÈME / THÉÂTRE DE LA FOIRE. / À PARIS / Chez Duchesne, rue Saint-Jacques, au-dessous de la Fontaine S. Benoît, au Temple du Goût. / MDCCLXLI / Avec approbation et privilège du roi. /
Pour les autres pièces contenues dans ce volume qui n’étaient pas dans l’édition de 1760, il a fallu d’autres sources. Pour le Divertissement des Éveillés de Poissy, a été utilisé le manuscrit français no 9312 de la Bibliothèque nationale de France, f. 289-290 et pour Les petits comédiens, l’édition de la Compagnie des libraires de 1761 imprimée au nom de Fagan et Pannard. Une notice détaillée sur la bibliographie concernant ces pièces est donnée dans leurs présentations individuelles.
1 Dédicace non paginée.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-09647-4
- EAN : 9782406096474
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09647-4.p.0035
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/06/2020
- Langue : Français