Aller au contenu

Extrait : "L’Humiliation : Droit, récits et représentations"

 

AVANT-PROPOS

Depuis l’affaire Weinstein et « balance ton porc », médiatisés par la presse écrite, télévisuelle et numérique, l’humiliation passe par la dénonciation d’une forme de pratique de la domination masculine qui humilie les femmes pour leur donner le droit au travail. Mais derrière l’humiliation d’une pratique sexiste, qui passe par une forme pervertie de domination, le droit à dénoncer s’avère intrinsèquement lié au droit d’humilier.

À cet égard, la première « victime » du hashtag « balance ton porc » a intenté une action en justice pour diffamation. On en revient donc au principe même de l’acte d’humilier qui consiste à briser celui ou celle que l’on attaque non seulement socialement, mais aussi publiquement. Les effets de l’humiliation sont plus ou moins durables, conditionnés par la notoriété, le contexte et la forme de l’humiliation essuyée. Certains cas passeront à la postérité, d’autres seront frappés d’oubli : il y a dans la mémoire de l’humiliation une intentionnalité et une finalité. 

Sensibles au lien social et à ses multiples lectures, dont certaines ont pu être précédemment traitées, attentifs à ce qui altère et détruit l’harmonie sociale tout comme l’ordre public, les trois directeurs de ce livre interdisciplinaire ont cherché à poursuivre et à encourager une telle réflexion en prêtant intérêt à l’humiliation, terme polysémique et ambigu, dans les sociétés du Moyen Âge à nos jours.

L’expérience de l’offense, de la honte, du déshonneur, de l’abaissement, de la dégradation, de l’infamie se rattache à la violence portée contre autrui, ainsi qu’à la violation de principes de la justice . Aussi l’objectif de l’ouvrage a consisté à mesurer cette expression de l’injustice et du conflit social, notamment dans la lutte conduite par l’individu pour la reconnaissance, niée dans le cas du mépris et de l’humiliation, dont le langage se différencie selon les espaces public et privé –, et à analyser l’acte même de l’humiliation dans la longue durée […]

 

* Référence ouvrage : "L’Humiliation : Droit, récits et représentations (xiie-xxie siècles)", Lucien Faggion, Christophe Regina, Alexandra Roger, Coll. POLEN - Pouvoirs, lettres, normes, n° 15.