Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

383

BIBLIOGRAPHIE

L’Ébauche, les plans, les notes préparatoires et le manuscrit du Ventre de Paris sont conservés à la Bibliothèque nationale de France (Département des manuscrits, Nouvelles Acquisitions françaises) : 

Pour le manuscrit autographe : Ms. 10335 (454 feuillets, précédés d’un fo A, portant un texte de présentation publié avec la première livraison du roman en feuilleton).

Pour le dossier préparatoire : Ms. 10338 (feuillets numérotés de 1 à 316) ; Ms. 10345 (fos 49 à 55 ; fo 151).

Pour l’édition pré-originale publiée en feuilleton dans LÉtat : Ms. 10336 (fos 1-249) ; Ms. 10337 (fos 250-432).

Premières éditions

Le Ventre de Paris est publié d’abord en feuilleton, à Paris, dans le quotidien LÉtat (soixante et une livraisons du 12 janvier 1873 au 17 mars 1873).

L’édition originale, intitulée Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale dune famille sous le Second Empire, III, Le Ventre de Paris, paraît en volume, à Paris, chez Charpentier et Cie, le 19 avril 1873.

La première édition illustrée par Gill, Bellenger, Garnier et al. paraît à Paris, chez Marpon et Flammarion, en 1879.

L’adaptation théâtrale du roman par É. Zola et W. Busnach est créée au Théâtre de Paris, le 25 février 1887 (elle connut 125 représentations). Elle n’a pas été publiée.

384

Éditions modernes

Œuvres complètes dE. Zola, Paris, Bernouard/Fasquelle, notes et commentaires par M. Le Blond, t. 4, 1927.

Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale dune famille sous le Second Empire, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, préface d’A. Lanoux, notes et variantes par H. Mitterand, 1960.

Le Ventre de Paris, Genève, Fasquelle, coll. « Rencontre », édition illustrée par Tim, préface d’H. Guillemin, 1961 (préface reprise dans Présentation des Rougon-Macquart, Paris, Gallimard, « Folio » 1964, 1979 et 2002).

Le Ventre de Paris, édition critique établie par M. Baroli, thèse complémentaire pour le Doctorat ès Lettres présentée à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université de Paris en 1963 et publiée à Paris, Lettres Modernes, en 1969.

Émile Zola. Œuvres Complètes, Paris, Cercle du Livre Précieux, édition établie sous la direction d’H. Mitterand, t. II, préface de R. Abirached, 1966.

Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale dune famille sous le Second Empire, Paris, Seuil, coll. « L’Intégrale », introduction et notes par P. Cogny, 1969.

Le Ventre de Paris, Paris, Garnier-Flammarion, chronologie et introduction par R.-A. Jouanny, 1971.

Le Ventre de Paris, Paris, Le Livre de Poche, préface de A. Lanoux intitulée « Breughel chez Baltard », 1971 (reprise dans l’édition de 1975, 1978).

Le Ventre de Paris, Paris, Gallimard, « Folio », édition présentée, établie et annotée par H. Mitterand, 1979 (réédition revue et augmentée en 2002).

Le Ventre de Paris, Paris, Le Livre de Poche, préface de J. Ferniot, commentaires et notes par Ph. Hamon, 1984. 

Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale dune famille sous le Second Empire, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », t. I, préface, notes et commentaires par C. Becker, 1991.

Le Ventre de Paris, Paris, Presses Pocket, coll. « Lire et Voir les Classiques », préface et commentaires par G. Gengembre, 1991 (réédition en 1999).

Le Ventre de Paris, Paris, Le Livre de Poche, introduction de R. Abirached [1966], commentaires et notes de Ph. Hamon et M.-F. Azéma, 1997.

Émile Zola. Œuvres complètes, H. Mitterand éd., Paris, Nouveau Monde éditions, t. 5, présentation, notices, chronologie et bibliographie par P. Carles et B. Desgranges, 2003.

385

Principaux ouvrages sources

Delescluze, Charles, De Paris à Cayenne, Journal dun transporté, Paris, Le Chevalier, 1869.

Delord, Taxile, Histoire du Second Empire, Paris, Baillière, 1869.

Du Camp, Maxime, Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, dans la seconde moitié du xixe siècle, Paris, Hachette, 1870.

Pelletier, Rapport sur ladministration des services et établissements municipaux, Paris, Mourgues frères, 1871.

Sue, Eugène, Les aventures dHercule Hardi ou la Guyane en 1772, publié en feuilleton dans La Presse, avril-mai 1840, repris dans le premier tome du recueil Deux histoires, Paris, Gosselin, 1840.

Première réception du Ventre de Paris

Alexis P., Émile Zola. Notes dun ami, Paris, Charpentier, 1882.

Barbey dAurevilly J., « Le Ventre de Paris », dans Le Constitutionnel, 14 juillet 1873 (repris dans Les Œuvres et les Hommes, 3e série, T.II : Le Roman contemporain, Paris, 1927, p. 197-239).

Bigot Ch., « Émile Zola : La Confession de Claude, Thérèse Raquin, les Rougon-Macquart tomes I, II, III », Le Siècle, 30 août 1873.

Boissin F., « Romans, Contes et nouvelles », Polybiblion. Revue bibliographique universelle, t. 10, juillet-décembre 1873, p. 79-80.

Bourget P., « Le roman réaliste et le roman piétiste », Revue des deux mondes, Paris, 15 juillet 1873, p. 454-469.

Dreyfous M., « Entre mémorialistes. Théophile Gautier et Émile Zola », Bulletin de lAssociation Émile Zola, 1912, p. 7.

Dreyfous M., Ce quil me reste à dire, Paris, Ollendorf, 1913.

France A., « Les romanciers contemporains. Edmond et Jules de Goncourt », Le Temps, 24 novembre 1875.

France A., « Les romanciers contemporains. M. Émile Zola », Le Temps, 27 juin 1877.

Huysmans J. K., « Émile Zola et LAssommoir », LActualité de Bruxelles, 11, 18, 25 mars, 1er avril 1877.

386

Larousse P., notice « Zola », Grand Dictionnaire universel du xixe siècle, supplément, 1878.

Leyret A., « Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale dune famille sous le second Empire, par M. Émile Zola », Bibliographie catholique. Revue critique des ouvrages de religion, de philosophie, dhistoire, de littérature, déducation, etc., t. LIII, janvier à juin 1876, p. 271-273.

Maupassant G. de, Célébrités contemporaines. Émile Zola, Paris, Quantin, 1883.

Topin M., « Le roman contemporain. XV. M. Émile Zola », La Presse, 21 août 1875, p. 4.

Paris et le quartier des Halles

Urbanisme, Histoire, Culture

Aron J.-P., Le Mangeur du xixe siècle. Une folie bourgeoise : la nourriture, Paris, Robert Laffont, 1973.

Boudon F., Chastel A., Cousy H., Hamon Fr., Système de larchitecture urbaine. Le quartier des Halles à Paris, Paris, Éditions du C.N.R.S., 1977.

Chemla G., Les Ventres de Paris. Les Halles, la Villette, Rungis. Lhistoire du plus grand marché du monde, Grenoble, Glénat, 1994.

Corbin A., Le Miasme et la jonquille. Lodorat et limaginaire social, xviiie-xixe siècles, Paris, Aubier, « Collection historique », 1982.

Corbin A., « Réflexions sur la généalogie de l’image de la capitale » [1990], Le Temps, le désir et lhorreur. Essais sur le xixe siècle, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1998, p. 215-225.

Dronne L.-F., Charcuterie ancienne et moderne. Traité historique et pratique, Paris, Lacroix, 1869.

Écrire Paris, éd. D. Oster et J. Goulemot, Paris, Éditions Seesam, Fondation Singer-Polignac, 1990.

Faure A., Paris Carême-prenant. Du carnaval à Paris au xixe siècle, Paris, Hachette, 1978.

Fournel V., Ce quon voit dans les rues de Paris, Paris, A. Delahays, 1858.

Fournel V., Les rues du vieux Paris, Paris, Firmin-Didot, 1879.

Gaillard J., Paris, la ville (1852-1870), Paris, H. Champion, 1976.

Gaillard J., « Les migrants à Paris au xixe siècle. Insertion et marginalité », Ethnologie Française, Nouvelle Série, tome 10, 2, avril-juin 1980, p. 128-137.

387

Gourden J.-M., Les petits métiers parisiens et leurs fonctions au xixe siècle. Lexemple des marchands des quatre saisons, thèse de 3e cycle, dirigée par M. Perrot, Université de Paris VII, 1983.

Guerrand R. H., Mœurs citadines. Histoire de la culture urbaine xixe-xxe siècles, Paris, Quai Voltaire, 1992.

Hier pour demain. Arts, Traditions et Patrimoine, Paris, Musée national des Arts et Traditions Populaires, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980.

Hillairet J., Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Minuit, 1960 (1re édition).

Histoire de la France Urbaine, La ville de lâge industriel. Le cycle haussmannien, M. Agulhon / F. Choay / M. Crubellier / Y. Lequin / M. Roncayolo, Paris, Seuil, Collection Points-Histoire, t. IV, 1998 (1re édition 1983).

Husson A., Les Consommations de Paris, Paris, Hachette, 1875.

Labedolliere E. (de), Doré G. (ill.), Le nouveau Paris. Histoire de ses vingt arrondissements, Paris, Gustave Barba, 1860.

La Vie parisienne. Anthologie des mœurs du xixe siècle, éd. D. Oster et J. Goulemot, Paris, Sand / Conti, 1989.

Lemoine B., Les Halles de Paris, Paris, L’Équerre, 1980.

Les Halles. Images dun quartier, préface d’A. Corbin, éd. J.L. Robert, M. Tsikounas, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.

Loyer F., Paris xixe siècle. Limmeuble et la rue, Paris, Hazan, 1987.

Maneglier H., Paris impérial. La vie quotidienne sous le Second Empire, Paris, A. Colin, 1990.

Marchand B., Paris, histoire dune ville, xixe-xxe, Paris, Le Seuil, coll. « Points-Histoire », 1993.

Mellot Ph., La vie secrète des Halles de Paris, Paris, Omnibus, 1980.

Orliac J. d’, Les Dames de la Halle 1181-1939, Paris, Éditions Francex, 1946.

Paris-Guide, par les principaux écrivains et artistes de la France, vol. II, préface de V. Hugo, Paris-Bruxelles, Librairie internationale, Lacroix et Verboeckhoven, 1867.

Pinon P., Louis-Pierre et Victor Baltard, Paris, MONUM / Patrimoine, 2005.

Plessis A., De la fête impériale aux murs des Fédérés, Paris, Le Seuil, Collection Points-Histoire, Série La Nouvelle Histoire de la France contemporaine, vol. 9, 1973.

Roy J.-M., « Les marchés alimentaires parisiens et l’espace urbain du xviie au xixe siècle », Histoire, Economie et Société, 4, 1998, p. 693-710.

Silvestre de Sacy J., Le Quartier des Halles, Paris, Éditions du Temps, 1969.

Texier E., Tableau de Paris, t. I, Paris, Firmin-Didot, 1852.

388

Intertexte / Iconographie1

Romans

Aragon L., Les Beaux Quartiers, Paris, Denöel, 1936.

Hugo V., Les Misérables (4e partie, « L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis »), Paris, Lacroix, 1862.

Simenon G., Les Mémoires de Maigret, Paris, Presses de la Cité, 1950.

Simenon G., Maigret et le marchand de vin, Paris, Presses de la Cité, 1970.

Séries photographiques2

Atget E., Le Quartier des Halles, 1898-1914, Gallica, Bibliothèque nationale de France, http ://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b3100014b/f1.

Marville Ch., Photographies de Paris sous le second Empire, Paris, 1869 [fonds conservés au Musée Carnavalet et à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris].

Vasak V., Doisneau, Paris Les Halles, Paris, Flammarion, 2012.

[On peut consulter aussi le site www.roger-viollet.fr, où l’on trouve tout un ensemble d’images – gravures, dessins, photographies, tableaux – des Halles de Paris.]

Filmographie

Documentaires, courts-métrages3

Kaufman B., Les Halles centrales, 1927.

Galitzine A., Les Halles, 1929.

Rebuffat G., LAffaire des Halles, 1959.

Chouchan G, Karlin D., Les Halles, le marché, 1969.

Chouchan G., Karlin D., Les Halles, la vie ancienne, 1969.

389

Siegler M.-F., La dernière nuit des Halles, 1970.

Aubert M., Le dernier cri des Halles, 1973.

Longs-métrages de fiction

Duvivier J., Voici le temps des assassins, France, 1956.

Ferreri M., Touche pas à la femme blanche, 1973 [tourné dans le trou des Halles].

Feyder J., Crainquebille, 1923.

Kassovits M., La Haine, 1995 [le forum des Halles, lieu de rendez-vous des jeunes de la banlieue parisienne].

Leprince R., LEnfant des Halles, 1924.

Rimsky N., Colombier P., Paris en cinq jours, 1926.

Tourjansky V., Ce Cochon de Morin, 1924.

Études littéraires sur Le Ventre de Paris

Armstrong M.-S., « Variations “quasimodiennes” dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, 78, 2004, p. 265-281.

Baguley D., « Le supplice de Florent : à propos du Ventre de Paris », Europe, 468-469, avril-mai 1968, p. 91-97.

Besse L., « “Le feu aux graisses” : la chair sarcastique dans Le Ventre de Paris », Romantisme, 91, 1996, p. 35-42. 

Boulanouar N., « La tentation de Florent (Lecture durandienne du Ventre de Paris d’É. Zola) », Recherches sur limaginaire, Cahier XXIV, Université d’Angers, U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines, 1993, p. 179-191.

Brugnolo S., « Il mondo invaso dalle merci. Saggio sul primo capitolo di Le Ventre de Paris », Paragone, anno XLIV, Nuova Serie, 37-38 (516-518), feb.-ap. 1993, p. 117-132.

Carles P., Desgranges B., Le Ventre de Paris, Paris, Nathan, coll. « Balises », 1993.

Carles P., Desgranges B., « Les images de l’espace haussmannien dans La Curée et Le Ventre de Paris : entre représentation et répression », Excavatio, AIZEN, Boston, volume II, 1993.

Cosset E., « L’espace de l’utopie », Les Cahiers naturalistes, 63, 1989, p. 137-147.

Dezalay A., « Ceci dira cela. Remarques sur les antécédents du Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, 58, 1984, p. 33-42.

Droixhe D., « La graisse, l’eau, la terre dans Le Ventre de Paris de Zola », Analele Universitatü Bucaresti, Literatura universala si comparata, XXI, Bucarest, 1973, p. 91-93.

390

El Nagdi F., Etude des sensations dans Le Ventre de Paris dÉmile Zola, thèse de 3e cycle dirigée par G. Matoré, Paris IV, dactylographiée, 1974.

Gerhardi G. C., « Zola’s biological vision of politics : Revolutionary figures in La Fortune des Rougon and Le Ventre de Paris », Nineteenth Century French Studies, II, 3 & 4, Spring–Summer 1974, p. 164-180.

Girard M., « Naturalisme et Symbolisme », Cahiers de lAssociation Internationale des Etudes françaises, juillet 1954, p. 97-106.

Gural A., Fonction et fonctionnement de la métaphore du ventre dans Le Ventre de Paris, thèse dirigée par D. Baguley, Université de Montréal, dactylographiée, 1990.

Gural-Migdal A., « Rhétorique filmique de la métaphore chez Zola : Le Ventre de Paris », Excavatio, AIZEN, Boston, volume II, 1993.

Gural-Migdal A., « Représentation utopique et ironie dans Le Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, 74, 2000, p. 145-161.

Johnson S. P., « Cleansing Les Halles : Discourses of Health and Disease in Zola’s Le Ventre de Paris », Romance Quarterly, LI, n o 3, été 2004, p. 226-240.

Jousset Ph., « Une poétique de la “Nature morte”. Sur la pratique descriptive dans Le Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, 72, 1998, p. 337-351.

Jousset Ph., « Dans l’officine de la littérature », Poétique, no 162, avril 2010, p. 131-151.

Jousset Ph., « De l’energeion à l’erga, et retour. Deux ou trois sources de la littérature », Poétique no 165, février 2011, p. 107-127.

Katner L. B., « Characterizations of Group discourse by Working-Class Women in Émile Zola’s Rougon-Macquart », Excavatio, AIZEN, Boston, volume III, 1993.

Lavielle É., Émile Zola. Le Ventre de Paris, Paris, Bréal, 1999.

Marin M., « La bucolique des Halles : symbole et paysage dans Le Ventre de Paris », Excavatio, XII, 1999, p. 92-99.

Marin M., « Géométries de l’invisible : impasse de la théorie naturaliste dans Le Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003, p. 59-71.

Martin P., « Au-dessus des Halles. L’ultime veillée de Florent », LInformation Littéraire, XLIV, 3, mai-juin 1992, p. 17-27.

Matthews J. H., « L’impressionnisme chez Zola : Le Ventre de Paris », Le Français moderne, 3, juillet 1961, p. 199-205.

Mitterand H., « Un corps dans la ville », Zola, tel quen lui-même, P.U.F., 2009, p. 75-92.

Monballin M., Orianne-Debray M. C., « Système des personnages dans Le Ventre de Paris », Enjeux, 18, CEDOCEF, Facultés universitaires de Namur, décembre 1989, p. 25-55.

391

Newton J., « Zola et l’expressionnisme : le point de vue hallucinatoire », Les Cahiers naturalistes, 41, 1971, p. 1-14.

Paissa P., « Mise en scène de la parole dans Le Ventre de Paris d’E. Zola », dans Littérature et linguistique : diachronie-synchronie : autour des travaux de Michèle Perret, sous la direction de Dominique Lagorgette et Marielle Lignereux, CD-Rom, Chambéry, Université de Savoie, 2006, p. 351-371.

Petrey S., « Historical reference and stylistic opacity in Le Ventre de Paris », Kentucky Romance Quaterly, XXIV, 3, 1977, p. 325-340.

Prendergast Ch., « Panorama et peinture. Le début du Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, 67, 1993, p. 65-71.

Scarpa M., Le Carnaval des Halles. Une ethnocritique du Ventre de Paris de Zola, Paris, CNRS Éditions, coll. « Littérature », 2000, 304 p.

Scarpa M., « Des avant-textes au roman : l’exemple du Ventre de Paris. Approche génétique et ethnocritique », Pratiques, 107-108, décembre 2000, p. 71-87.

Scarpa M., « Les poissons rouges sont-ils solubles dans le réalisme ? Lecture ethnocritique d’un “détail” du Ventre de Paris », Poétique, 133, février 2003, p. 61-72.

Scarpa M., « De Quasimodo à Marjolin le sot : la mémoire culturelle du roman zolien », Émile Zola. Mémoire et sensations, V. Cnockaert dir., Montréal, XYZ éditeur, 2008, p. 47-62.

Shryock R., « Zola’s use of embedded narrative in Le Ventre de Paris. Florent’s tale », The Journal of narrative technique, XXII, 1992, p. 49-56.

Tabart C. A., « Zola, Le Ventre de Paris. Etude de texte », LÉcole des Lettres, LXXIV, 15, 1983, p. 37-42.

Tunstall K. E., « Crânement beau tout de même » : Still Life and Le Ventre de Paris, French Studies, LVIII, no 2, avril 2004, p. 177-187.

Viti R., « Son, parole et silence dans Le Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, LV, no 83, 2009, p. 75-81.

Wahl Willis P., « Comestibles et commérages dans Le Ventre de Paris », Excavatio, XIV, nos 1-2, 2001, p. 63-72.

Wilson C. E., Paris and the Commune 1871-1878 : The Politics of Forgetting. Manchester et New York, Manchester University Press, 2007, 236 p.

Woodward S., « Un tableau du Ventre de Paris », LÉcole des Lettres, II, 1989-1990, 6, p. 43-51.

Woollen G., « Zola’s Halles, a Grande Surface before their time », Romance Studies, XVIII, 1, 2000, p. 21-30.

392

Choix d’ouvrages généraux sur Zola et le naturalisme

Baguley D., Bibliographie de la critique sur Émile Zola (en ligne sur le site des Cahiers naturalistes : www.cahiers-naturalistes.com).

Baguley D., Le Naturalisme et ses genres, Paris, Nathan, 1995.

Bakker B. H., Becker C., Mitterand H., Correspondance, Presses de l’Université de Montréal – CNRS Éditions, 10 volumes, 1978-1995.

Basilio K., Le Mécanique et le Vivant. La métonymie chez Zola, Genève, Droz, 1993.

Becker C., V. Lavielle, La Fabrique des Rougon-Macquart. Édition des dossiers préparatoires, Paris, Honoré Champion, 5 volumes parus depuis 2003].

Borie J., Zola et les mythes ou De la nausée au salut, Paris, Seuil, 1971.

Carles P., Desgranges B., Le Musée imaginaire dÉmile Zola. Avec une introduction vidéo d’Henri Mitterand, Sèvres, Éditions Pages Jaunes, 2000, CD-ROM.

Chevrel Y., Le Naturalisme, Paris, P.U.F., 1982.

Dezalay A., LOpéra des Rougon-Macquart. Essai de rythmologie romanesque, Paris, Klincksieck, 1983.

Dubois J., « Surcodage et protocole de lecture », Poétique, 16, 1973, p. 491-498.

Duchet C., « Idéologie de la mise en texte », La Pensée, 215, 1980, p. 95-108.

Hamon Ph., « Zola romancier de la transparence », Europe, avril-mai 1968, p. 385-392.

Hamon Ph., « Un discours contraint », Poétique, 16, 1973, p. 411-445.

Hamon Ph., Du Descriptif [1971] Paris, Hachette, 1993.

Hamon Ph., Le Personnel du roman, Le système des personnages dans Les Rougon-Macquart dÉmile Zola, Genève, Droz, 1983.

Hamon Ph. éd., Le Signe et la consigne. Essai sur la genèse de lœuvre en régime naturaliste : Zola, Genève, Droz, 2009.

Kranowski N., Paris dans les romans dE. Zola, Paris, Presses Universitaires de France, 1968.

La Description naturaliste, LÉcole des Lettres, II, 8, mars 1992.

Leduc-Adine J.-P. éd., Écrits sur lart, éd., Paris, Gallimard, Tel, 1991.

Leduc-Adine J.-P. éd., Zola. Genèse de lœuvre, Paris, CNRS Éditions, 2002.

Lemarie Y., Ventre et Manducation dans lœuvre de Zola, thèse de doctorat de l’ université d’Angers, dactylographiée, 1996.

Lethbridge R. & Keefe T. dir., Zola and the craft of fiction, Leicester, London & New-York, Leicester University Press, 1990.

Max S., Les Métamorphoses de la grande ville dans Les Rougon-Macquart, Paris, Nizet, 1966.

393

Mitterand H., Zola et le naturalisme, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? »., 1986.

Mitterand H., Émile Zola. Carnets denquête. Une ethnographie inédite de la France, Paris, Plon, coll. « Terre Humaine », 1986.

Mitterand H., Le Regard et le signe, Paris, P.U.F. coll. « Écriture », 1987.

Mitterand H., Zola, 3 volumes, Paris, Fayard, 1999-2002.

Mitterand H., Le Paris de Zola, Paris, Hazan, coll. « Beaux-Arts », 2008.

Noiray J., Le Romancier et la machine. Limage de la machine dans le roman français (1850-1900), t. I, L’univers de Zola, Paris, J. Corti, 1981.

Pagès A., Le Naturalisme, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1989.

Pagès A., Émile Zola. Bilan critique, Paris, Nathan, coll. « 128 » 1993.

Pierre-Gnassounou Ch., Zola. Les Fortunes de la fiction, Paris, Nathan, 1999.

Ponton R., Le Champ littéraire en France de 1865 à 1905 (recrutement des écrivains, structure des carrières et production des œuvres), thèse de 3e cycle dirigée par P. Bourdieu, Paris, EHESS, dactylographiée, 1977.

Reverzy É., La Chair de lidée. Poétique de lallégorie dans les Rougon-Macquart, Genève, Droz, 2007.

Ripoll R., « Zola et les communards », Europe, 468-469, 1968, p. 16-26.

Ripoll R., Réalité et Mythe chez Zola, Paris, H. Champion, 2 volumes, 1981.

Schor N., Zolas Crowds, Baltimore and London, The Johns Hopkins University Press, 1978.

Schor N., « Individu et foule chez Zola : structures de médiation », Les Cahiers naturalistes, 56, 1982, p. 26-33.

Serres M., Feux et signaux de brume. Zola, Paris, Grasset, coll. « Figures », 1975.

Toffin G., « Zola entre ethnologie et fiction », Critique, 498, novembre 1988, p. 895-902.

Van Buuren M., Les Rougon-Macquart dÉmile Zola. De la métaphore au mythe, Paris, J. Corti, 1986.

Woollen G., « Les “transportés” dans l’œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, 72, 1998, p. 317-333.

Wrona A., Zola journaliste, Paris, GF-Flammarion, 2011.

1 Nous mentionnons ici, de façon non exhaustive, les œuvres d’art (assez peu nombreuses au final) qui ont mentionné ou illustré le quartier des Halles de Paris. Nous ne faisons pas la recension pour la presse écrite mais elle peut accorder aussi une place aux Halles de Paris (par exemple, LIllustration, « Voyage pittoresque autour des halles parisiennes », 28 novembre 1863 ou Le Petit Français illustré du 18 mai 1895 et suiv.).

2 Voir aussi le no 4 du magazine photographique Paris Moderne (janvier 1897) consacré aux Halles centrales de Paris.

3 Sur les Halles dans les actualités cinématographiques (peu présentes là encore), voir l’article de D. Tartakowsky dans Les Halles. Images dun quartier, op. cit., p. 169-176.