Aller au contenu

Sommaire

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-10379-0
  • ISSN: 2266-9035
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10380-6.p.0007
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 11/03/2020
  • Périodicité: Semestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
7

Contents

Sabine Chaouche

Organic Performances and Holistic Processes.
Mapping Creativity across the Centuries   11

PHILOSOPHY OF THE CREATIVE PROCESSES

Sabine Chaouche

Work in Progress and Creativity in Performance
The Actors Training in 17th- and 18th-Century Theories   25

Sabine Chaouche

Lacteur et la création. Modeler le sentiment /
The Actor and Creation. Shaping the Feeling   49

CREATIVE PROCESSES IN FOCUS

Paola Ranzini

Le « copione » des False Confidenze (1856) dAdelaide Ristori.
Un témoignage exceptionnel du processus de création
à lépoque des grands acteurs /
The “Copione” of Adelaide Ristoris False Confidenze (1856).
An Exceptional Testimony to the Creative Process
in the Days of the Great Actors
   67

8

Carole Bourne-Taylor

Performing the Self to Death.
Sarah Bernhardts Acting Up and Out and Outplaying   113

Mathilde Dumontet

Concurrence économique et interpénétration artistique
dans La Parodie et En Attendant Godot de Roger Blin /
Economic Competition and Artistic Interpenetration
in Roger Blins La Parodie and En Attendant Godot   129

Cyrielle Perilhon

LÉtat comme entrelacs
des processus de création chorégraphique /
The State as an Intertwining
of Choreographic Creation Processes
   145

Marine Deregnoncourt

« Du désir, on ne peut sapprocher quen dansant ».
La co-construction actoriale dans Partage de midi
de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne /
“Desire Can only Be Approached by Dancing”.
The Actor
s Co-Construction in Partage de midi
by Paul Claudel, Directed by Yves Beaunesne   165

Ella Gouët

Pour une nouvelle approche du processus de création.
Le cas des Cahiers du Studio /
For a New Approach to the Creative Process
The Case of the Cahiers du Studio
   177

Andrea Pelegrí-Kristić

Linvisibilité de la traduction dans les processus de création
avec des textes traduits à Santiago du Chili (2014-2016) /
The Invisibility of Translation in the Creative Process
with Texts Translated in Santiago de Chile (2014-2016)
   197

9

Antia Diaz Otero

La dimension écologique du processus de création.
Une manière de faire qui se façonne dans la pratique,
le cas de Mockumentary of a Contemporary Saviour /
The Ecological Dimension of the Creative Process.
A Way of Doing Things that is Shaped in Practice,
The Case of
Mockumentary of a Contemporary Saviour   217

Puay Tin Leow

Testimony. The Elderly Other: A Methodological Monologue   237

CREATIVE PROCESSES AND HISTORICALLY
INFORMED PERFORMANCE

THE THÉÂTRE MOLIÈRE SORBONNE
EDITOR : MATTHIEU FRANCHIN

Matthieu Franchin

Introduction. Retrouver les processus de création
à lœuvre au théâtre au xviie siècle :
lexemple du Théâtre Molière Sorbonne /
Introduction. Researching the Creative Processes
at Work in the 17
th Century Theatre.
The Example of the Théâtre Molière Sorbonne
   255

Jean-Noël Laurenti

Éléments méthodologiques pour une reconstruction
de la déclamation à lépoque de Molière /
Methodological Elements for Reconstructing
the Declamation of Molière
s Time   267

Mickaël Bouffard

Larchéologie expérimentale au service des spectacles
historiquement informés ? Le cas du jeu corporel au xviie siècle /
Experimental Archaeology Put at the Service Historically Informed Performances? The Case of 17th-Century Body Techniques for Acting   309

10

Sophie Landy

Témoignage. Technique vocale et déclamation :
une approche pédagogique au service
de linterprétation historiquement informée /
Testimony. Vocal Technique and Declamation:
A Pedagogical Approach for Historically Informed Performance
   333

Guillaume Jablonka

Témoignage. Le maître à danser :
un sculpteur qui façonne le corps /
Testimony. The Dancing Master as a Body Shaping Sculptor   345

Matthieu Franchin

Quelle musique de scène pour le théâtre du xviie siècle ?

Les enjeux dune direction musicale
au Théâtre Molière Sorbonne /
What Incidental Music for the Theatre of the 17th Century?
The Challenges of Musical Directing
at the Théâtre Molière Sorbonne
   355

Hubert Hazebroucq

Mettre les sources au cœur de la création.
Éléments pour la reconstruction
des danses dune comédie-ballet /
Putting Primary Sources at the Heart of the Creation.
Elements for Reconstructing the Dances in a
Comédie-Ballet   375

Index   393

Abstracts/Résumés   399

Article de revue: 1/22 Suivant