Aller au contenu

Bibliographie générale

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08372-6
  • ISSN: 2266-9035
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08373-3.p.0375
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 05/09/2018
  • Périodicité: Semestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
375

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

PIÈCES DU COLLÈGE DE NAVARRE ÉDITÉES

La production dramatique conservée pour les xvie et xviie siècles reste en bonne partie inédite. Les références des textes manuscrits figurent dans les articles et lanthologie de ce volume.

Le Couturier et Esopet, éd. André Tissier, Recueil de farces (1450-1550), Genève, Droz, 1987, p. 129-186.

Le Jeu du Cœur et des cinq sens écoliers, éd. Estelle Doudet, Recueil général de moralités dexpression française, Paris, Garnier, 2012, I, p. 185-302.

La Moralité du jour saint Antoine, éd. Estelle Doudet, Recueil général de moralités dexpression française, II, Paris, Garnier, 2018 (sous presse).

La Moralité du Chastiement du Monde, éd. Jonathan Beck, Recueil général de moralités dexpression française, II, Paris, Garnier, 2018 (sous presse).

Ravisius Textor, Joannes, Dialogi aliquot Joannis Ra. Textoris Nivernensis hactenus non editi, studiosae juventuti utiles et jucundi, adjecta sunt animi gratia ejusdem epigrammata aliquot non inutilia, Paris, Regnault Chaudière, 1530.

Ravisius Textor, Joannes, Dialogi aliquot Jo. Ravisii Textoris Nivernensis mendis compluribus repurgati, studiosae juventuti non minus utiles quam jucundi. Adjecta sunt animi gratia ejusdem Epigrammata aliquot non inutilia, Paris, Ambroise Girault, 1536.

376

PROGRAMMES DE PIÈCES JOUÉES
AU COLLÈGE DE NAVARRE

Catalogue exhaustif des programmes imprimés aux xviie et xviiie siècles et conservés, établi par Marie Demeilliez. Chacune des références, citées dans lordre chronologique croissant de leur parution, est suivie de sa ou ses localisation(s) actuelle(s), exprimée(s) à laide des sigles normalisés du Répertoire international des sources musicales (RISM).

Navarrici Mortem Pompeii in scenam dabunt. Prid. Cal. August. An. D. M. DC. XXXV., Paris, 1635. [F-Pn, LLA Yc 3739]

Nicolaus dabitur a secundanis Navarricis. Apud Regiam Navarram Dominica ab ipsius divi die proxima, V. Idus Decemb. An. M. DC. XL. In aula Grammaticorum hora post meridiem prima, Paris, 1640. [F-AIXm, G 5109/1 ; F-Pm, 18824 Z 25 (103)]

Cyrus victus dabitur a secundanis Navarricis. In aula Regiæ Navarræ die Veneris 28. Augusti, Anno 1643 hora ispsa post Meridiem prima, Paris, 1643. [F-Pm, 18824 Z 25 (114)]

Mustapha tragoedia. Dabitur a tertianis Regiæ Navarræ. Die Sabbathi 20. Augusti. Hora post meridiem prima. In aula grammaticorum. M. DC. XLIV, Paris, 1644. [F-AIXm, G 5109/5]

Fides Illæsa sive Agnita Chariclea. Tragicomoedia dabitur in theatrum Regiæ Navarræ. Ad solemnem præmiorum distributionem. Die Augusti 30. hora post meridiem prima anni 1644, Paris, 1644. [F-Pn, Rés. gYc 713 (1)]

Pseudosoloecismus comoedia dabitur apud Regiam Navarram a tertianis. Die Sabbati 10. Februarii hora post meridiem prima. In aula grammaticorum. M. DC. XLVI, Paris, 1646. [F-Pm, 18824 Z 25 (110)]

Brutus Filicida dabitur in theatrum Regiæ Navarræ ad solennem præmiorum distributionem ex munificentia eminentissimi cardinalis Julii Mazarini liberalissimi musarum regiarum apud Navarram muneratoris. Die [blanc] Septembris paulo ante primam. Parisiis, Anno M. DC. XLVI, Paris, 1646. [F-Pm, 18824 Z 25 (117) ; F-Pm, 274 A8 (36) ; F-Pm, 2255 A (11)]

Hircanus tragoedia dabitur in theatrum Regiæ Navarræ ad solennem præmiorum distributionem ex munificentia Ludovici XIIII Regis christianissimi. Die Lunæ 30. Augusti M. DC. XLIX. Post meridiem, Paris, 1649. [F-Pm, 2255 A (8) ; F-Pn, Rés. Yf 2719]

Récis qui seront chantez au collège de Navarre à la tragédie dHircan, Par les Pages du Roy, & de la composition du Sieur Gobert Maistre de Musique de la Chapelle de sa Majesté, Paris, 1649. [F-Pm, 2255 A (9) ; F-Pn, Rés. Yf 2719]

377

Juliana. Christiana tragoedia, Dabitur apud Regiam Navarram ad solemnem præmiorum distributionem. Die 4a [ms] mensis Augusti, Anni Dom. M. C. LV. paulo ante primam. Julienne. Tragédie chrestienne. Qui sera representée au College de Navarre, à la distribution des prix, un peu aprés Midy. Le 4a [ms] jour dAoust M. DC. LV, Paris, 1655. [F-Pm, A 13924 (1) ; F-Pm, A 15378 (3)]

Tuchides seu Filius agnitus. Tragi-comedia. Dabitur in regia Navarra ad Solemnem Praemiorum distributionem Die 8 [ms] Augusti, hora ipsa Post meridiem secunda. M. DC. LVI, Paris, 1656. [F-AM, BL 2038(42) B]

La Prise de Rhodes par Solyman, tragédie, qui sera représentée sur le théâtre du collège royal de Navarre, Pour la distribution des prix. Le 17. dAoust 1658. à une heure aprés midy precisément, Paris, Claude Thiboust, 1658. [F-Pn, Rés. Yf 2800]

La Mort de Zungchin roy de la Chine. Tragédie, Qui sera representée sur le Theatre du College Royal de Navarre, pour la distribution des prix. Le [blanc] dAoust 1659. à une heure precise, Paris, Claude Thiboust, 1659. [F-Pbh, Rés. 551338 [date ms : « 11e »] ; F-Pn, Rés. Yf 2755 [date imprimée : « xj »] ; F-Psg, 4 E 2251 INV 1431 FA (24)]

Thèbes délivrée. Tragédie, Qui sera representée sur le Theatre du College Royal de Navarre, pour la distribution des prix. Le 6 jour dAoust, à une heure après midy precisément, Paris, Claude Thiboust, 1660. [F-Pm, 10718 B (36) ; F-Pn, Rés. Yf 2848 ; F-Psg, 4 E 2251 INV 1431 FA (16) (sur les exemplaires F-Pn et F-Psg, le 6 de la date est biffé et remplacé à la main par un 7)]

Stances Servant dÉpilogue à la Tragedie de Thèbes délivrée, Representée dans le College de Navarre, le 7. jour dAoust 1660. Prononcées par T[héophile]. Catelan, lun des Acteurs. [F-Pa, 4 BL 3959 (20) ; F-Pn, Ye 4498]

Hecuba dabitur a secundanis. In aula Regia Navarra die Sabbathi I. Martii, hora ipsa post Meridiem prima, Paris, 1662. [F-Pn, ms. latin 9962, f. 178-181]

Vinius, ou le proscrit rentré en grâce. Comédie Qui sera representée par les Troisiémes du College Royal de Nauarre, le dernier De Janvier 1663. à vne heure precise, Paris, 1663. [F-Pn, ms. latin 9962, f. 182-185]

Tyrannis extincta seu Commodus occisus, dabitur in theatrum Regiæ Navarræ, ad solemnem Præmiorum distributionem. Die 8. Augusti hora post meridiem prima, Paris, [1664]. [F-Pm, 286 C2 (40)]

Thrasydamas, ou le père abusé. Comédie Qui sera representée sur le Theatre du College Royal de Nauarre lOnzième Février 1665. A une heure apres midy, Paris, Claude Thiboust, 1665. [F-Pbh, Rés. 551339 ; F-Pn, Rés. Yf 2854]

Meleager, ou le tison fatal. Tragédie. Qui sera representée au College Royal de Navarre, le onziéme jour dAoust, à une heure précise après midy, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1678. [F-Pn, Rés. Yf 2740]

Scylla fille de Nisus roy de Megare. Tragédie. Qui sera representée sur le Theatre du College Royal de Navarre. Pour la distribution des prix le 19 [ms] dAoust 1681. 378à deux heures aprés midy, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1681. [F-LYm, 360452]

Meleagre, ou le tison fatal. Tragédie. Sera réprésentée au College Royal de Navarre, pour la distribution des Prix, le [blanc] jour dAoust 1685. à une heure après midy, Paris, 1685. [F-Pn, ms. latin 9962, f. 186]

Intermèdes Chantés, En Musique, à la Tragédie de Meleagre. [F-Pn, ms. latin 9962, f. 187-188]

Les Fils parricides ou Garsias et Ferdinand, Tragédie, qui sera representée sur le theatre du collège royal de Navarre, Pour la distribution des Prix, Mercredy 20. Aoust 1687. à une heure precise, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1687. [F-Pn, Rés. Yf 2693]

Scylla fille de Nisus, roy de Megare. Tragédie. Sera representée sur le Theatre du College Royal de Navarre. Pour la distribution des Prix, le 12. Aoust 1688. à deux heures après midy, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1688. [F-LM, BL 4o 1733 ; F-Pn, ms. latin 9962, f. 189-192 ; F-Pn, Rés. Yf 2825]

Crispe, fils de Constantin le Grand, tragédie, sera representée sur le théatre du college royal de Navarre, pour la distribution des prix, Le 22. jour dAoust 1689. à une heure après midy, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1689. [F-Pa, 8 GD 45442 ; F-Pn, ms. latin 9962, f. 193-196 ; F-Pn, Rés. Yf 2639]

Archelaus, Tragédie, sera representée sur le theatre du college royal de Navarre, pour la distribution des prix, Le 19. jour dAoust 1690. à une heure après midy, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1690. [F-Pn, ms. latin 9962, f. 201-204 ; F-Pn, Rés. Yf 447]

Persée & Demetrius, fils de Philippe roy de Macedoine. Tragédie, sera representée, sur le theatre du college royal de Navarre, pour la distribution des prix, Le Jeudy 23. Aoust 1691. à une heure après midy, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1691. [F-Pa, GD 45549 ; F-Pn, Rés. Yf 2769 ; F-Pn, Rés. Yf 449]

Psammenite, tragédie, qui sera représentée sur le theatre du college royal de Navarre, pour la distribution des prix. Le 20. jour dAoust 1692. à midy précis, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1692. [F-Pa, THN 204 ; F-Pn, ms. latin 9962, f. 197-200]

Maurice empereur dOrient, tragédie, sera representée sur le theatre du college royal de Navarre, pour la distribution des prix. Le Mardy 20. jour dAoust, à une heure après midy, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1697. [F-Pa, 8 GD 43125 ; F-Pa, THN 193 ; F-Pn, Rés. Yf 2737]

Benigne, tragédie, sera representée sur le theatre du college royal de Navarre, pour la distribution des prix. Le Mardy 19. jour dAoust, à une heure précise après midy, Paris, veuve Claude Thiboust et Pierre Esclassan, 1698. [F-Pn, Rés. Yf 2596 ; F-Pa, 8 GD 40577 ; F-Pm, A 15454 (35) ; F-Pm, 18824 Z 23 (40)]

La Clémence dAuguste, tragédie, sera representée sur le Theatre du College royal de 379Navarre, pour la distribution des prix, Le Samedi 17. Aoust, à une heure après midi, Paris, Jacques Quillau, 1715. [F-Po, LIV 18-1732]

Absalon, tragédie, qui sera représentée au college royal de Navarre, pour la distribution des prix, Le Mercredy dix-huitiéme jour dAoust mil sept cent quarante-cinq, à deux heures précises, Paris, Thiboust, 1745. [F-Psg, 4 Y 598 INV 1058 RES (21)]

Ovidius exulans. Dabitur. In aula Regia Navarræ die Veneris Calend. Mart. hora post meridiem I., s.l.n.d. [F-AIXm, G 5109/6 ; F-Pm, 18824 Z 25 (108)]

PROGRAMMES DAUTRES COLLÈGES

Liste limitée aux programmes cités dans le présent volume. Chacune des références, citées dans lordre chronologique croissant de leur parution, est suivie de la localisation de lexemplaire utilisé, exprimée à laide des sigles normalisés du Répertoire international des sources musicales (RISM).

D. O. M. Demetrium tragoediam docebant secundani Collegii Claromontani Societatis Jesu. Die II. Februarii primâ horâ post meridiem. M. DC. XLIII, Paris, 1643. [F-Pm, 18824 Z 25 (118)]

Taprobana Christiana, Tragoedia, dabitur in theatrum Claromontanum Societatis Jesu. Ad solennem Praemiorum distributionem, Agonothetâ Ludovico XIV Rege Christianissimo. Tertio nonas Augusti, paulò post meridiem M. DC. L., Paris, 1650. [F-AM, BL 2038(39) B]

Intermedes de la tragedie du College de Clermont dediée au roy, pour la distribution des prix de lannée MDCL, Paris, 1650. [F-AM, BL 2247(49)]

La Metamorphose officieuse, Comedie, qui sera representée sur le Theatre du College des Grassins. Par les cinquiesmes. Le Mardy 6. iour de Fevrier 1657. à une heure precise. M. DC. LVII, Paris, 1657. [F-AM, BL 2247(18) B]

Demetrius ou lInnocence persecutée, tragedie. Representée dans le College du Plessis-Sorbonne pour la distribution des prix donnez par Monsieur lAbbé de Richelieu. Le 18. jour dAoust, à deux heures precises, Paris, 1657. [F-Psg, FOL Z 381 INV 229 RES (27)]

Zimisces ou Le Triomphe de la Ste Vierge. Tragedie. Qui sera representée sur le theatre du College des Grassins. Pour la distribution des prix. Le 28 [ms] dAoust devant une heure. M. DC. LVII., Paris, 1657. [F-Pbh, 11969 (5)]

Le Simoniaque trompé. Comedie. Qui sera representée sur le Theatre du College de Lisieux, le Jeudy 28. Février mil six cens soixante-neuf, à une heure precise apres midy, Paris, 1669. [F-Psg, ms. 998, fol. 27 : « Affiche dun spectacle dudit 380collège qui ne put avoir lieu, par le fait dune défense du Parlement du 28 février 1669 »]

Crispe ou le Fils desavoué, tragedie. Sera representée sur le theatre du College du Plessis-Sorbonne, pour la distribution des prix. Le 13. jour dAoust, à une heure après midy, Paris, 1670. [F-Pn, Yf 1072]

Polieucte martyr, tragédie chrestienne, traduite en latin du françois de Monsieur Corneille laisné, sera représentée au Collège de Harcour pour la distribution des prix, Le huitiéme dAoust, à une heure après midy, Paris, François Le Cointe, 1680. [F-R, Pelay 308]

Demetrius tragoedia dabitur a secundanis in regio Ludovici Magni Collegio Societatis Jesu. Die V. Martii horâ post meridiem primâ, Paris, Gabriel Martin, 1685. [F-G, F 6278]

Romulus ou la mort dAmulius. Tragédie qui sera représentée au Collège dHarcour. Pour la distribution des prix. Le vingt-huitième de juillet à une heure précise, Paris, Jean de Laulne, 1688. [F-Pbh, 11969 (17)]

Marie Stuart reine dÉcosse. Tragedie qui sera representée en vers latins et françois au College dHarcourt. Pour la distribution des Prix. Le Mercredy troisiéme dAoust à midy, Paris, Jean de Laulne, 1689. [F-Pn, Rés. Yf 2735]

Amurat martyr, Petit fils de Mahomet second, Empereur des Turcs. Tragédie, qui sera representée en vers latins, et en vers françois au College dHarcour, pour la distribution des prix. Le II. jour dAoust 1693. à une heure précise aprés midy, Paris, Veuve Claude Thiboust, 1693. [F-Pn, 8 Z Le Senne 12858 (1)]

La Mort dAlexandre et dAristobule, fils dHerode le Grand, tragedie. Qui sera representée en vers latins et en vers françois au College dHarcourt, Pour la distribution des Prix. Le huitiéme dAoust à deux heures aprés midy. Aprés la tragédie on representera le Trinummus de Plaute, accommodé au Theatre François, Paris, Jean de Laulne, 1696. [F-Pa, Th. N 200]

Joas, tragedie, tirée de lÉcriture sainte, sera representée au College dHarcour, pour la distribution des prix. Le Lundi septième jour dAoust 1713, à une heure après midi, Paris, Jacque Quillau, 1713. [F-Pn, Rés. Yf 2732 (6)]

Absalon tragedie tirée de lÉcriture sainte, sera representée sur le theatre du College de Harcour, avec des intermedes en musique, pour la distribution des prix Le Samedi 21. Août 1723. à une heure après midi, Paris, 1723. [F-Pbh, 11969 (66)]

LHomme instruit par le spectacle, ou le Théâtre chanté en école de vertu, Ballet qui sera dansé au collège de Louis le Grand, à la tragédie de Brutus, premier consul des Romains. Le Mardy sixiéme Août 1726, à une heure précise, Paris, s.n., 1726. [BnF, Rés. Yf 2721]

Cinna, Tragedie, qui sera representée sur le theatre du college du Plessis-Sorbonne, Le Mercredy vingtiéme jour dAoust M. DCC. XXXII. à une heure précise après midy, Paris, C. L. Thiboust, 1732. [F-Psg, 4 Y 598 INV 1058 RES (22)]

381

Cinna, Tragédie, sera représentée sur le theatre du College du Plessis-Sorbonne, pour la distribution des prix. Le Vendredy dix-huitiéme jour dAoust 1741, à une heure précise après midi, Paris, Thiboust, 1741. [F-Pn, Rés. Yf 2622]

AUTRES ŒUVRES CITÉES

Sans distinction de genre ou de période, dans le strict ordre alphabétique des noms dauteur (anonymes insérés au titre, auteurs antérieurs à 1500, très minoritaires, classés au nom). Pour une approche thématique ou chronologique plus fine, se reporter aux différentes contributions de ce volume.

Aubignac, François Hedelin, abbé d, La Pratique du théâtre, Paris, 1657, éd. Hélène Baby, Paris, Champion, 2001.

Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, 1975.

Bèze, Théodore de, Histoire ecclésiastique des églises réformées au royaume de France, [Anvers, 1580], éd. Jean Guillaume Baum et Eduard Cunitz, t. 1er, Paris, Fischbacher, 1883, réimpr. Nieuwkoop, B. de Graaf, 1974.

Bossuet, Jacques Bénigne, Correspondance de Bossuet, éd. Charles Urbain et Eugène Levesque, Paris, Hachette, 1909-1925, t. 14, p. 401-403.

Brice, Germain, Description nouvelle de la ville de Paris, ou Recherche curieuse des choses les plus singulieres & les plus remarquables qui se trouvent à present dans cette grande Ville, Paris, Nicolas Le Gras, Nicolas Le Clerc, Barthelemy Girin, 1701 (3e éd. augmentée).

Brook, Peter, Le Diable, cest lennui, Arles, Actes Sud Papiers, 1991.

Buchanan, George, Jephthes sive votum, tragœdia, Paris, Michel Vascosan, 1557.

Calmus, Jean, Comoedia recenter edita, Paris, Jean Gueulart, 1552.

Calvin, Jean, Ioannis Calvini epistolæ. Volumen 1, 1530-septembre 1538, éd. Cornelis Augustijn et Frans Pieter van Stam, Genève, Droz, 2005.

Calvin, Jean, Joannes Calvini Opera quæ supersunt omnia (…), éd. Jean Guillaume Baum, Eduard Cunitz et Rodolphe Reuss, vol. 10, 2, Brunswick, C. A. Schwetschke / M. Bruhn, 1871.

Chronique du Religieux de Saint Denis concernant le règne de Charles VI, de 1380 à 1422, éd. Louis Bellaguet, Paris, 1839-1852, rééd. Éditions du comité des travaux historiques et scientifiques, 1994.

Cordier, Mathurin, De corrupti sermonis emendatione libellus, nunc primum per authorem editus. Dictabat suis Lutetiae in gymnasio regio Nauarrae Maturinus Corderius professor Grammaticae…, Paris, R. Estienne, 1530.

382

Correspondance des réformateurs dans les pays de langue française, t. III : 1533-1536, éd. Aimé-Louis Herminjard, Genève, H. Georg / Paris, M. Lévy et G. Fischbacher, 1870.

De Mets, Guillebert, Description de la ville de Paris 1434, éd. et trad. Evelyn Mullally, Turnhout, Brepols, 2015.

Desbeaux Émile, Les Trois Petits Mousquetaires, Paris, Delagrave, 1882, rééd. Pocket Jeunesse, 1995.

Dorin, Philippe, Dans la vie aussi il y a des longueurs, Paris, LÉcole des Loisirs théâtre, 2015.

Du Boulay, César Egasse, Historia universitatis Parisiensis, Paris, F. Noel-P. de Bresche, 1665-1673.

Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse, 31 pièces daujourdhui pour demain, éd. Marianne Segol-Samoy et Karin Serres, Cahiers de la Maison Antoine Vitez no 10, Montreuil, Éditions Théâtrales, 2013.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye, Rotterdam, Arnout et Reinier Leers, 1690.

Gaguin, Robert, Compendium Roberti Gaguini super Francorum gestis ab ipso recognitum et auctum, Paris, [G. Wolff] et T. Kerver pour D. Gerlier et J. Petit, 1500 [1501 n.st.].

Goulart, Simon, Mémoires de lestat de France, sous Charles neufiesme, 1er vol., Meidelbourg, Heinrich Wolf, 1577.

Gringore, Pierre, Le Jeu du Prince des Sotz et de Mère Sotte, éd. Alan Hindley, Paris, Champion, 2000.

Horace, Odes et Épodes, éd. François Villeneuve, rev. et corr. par Joseph Hellegouarch, Paris, Les Belles-Lettres, 1990.

Jodelle, Étienne, Œuvres Complètes, éd. Enea Balmas, Paris, Gallimard, 1962.

Koltès, Bernard-Marie, Combat de Nègre et de Chiens, Paris, Éditions de Minuit, 1983.

La Moralité de Bien Avisé Mal Avisé, éd. Jonathan Beck, Recueil général de moralités dexpression française, III, Paris, Classiques Garnier, 2014.

La Taille, Jacques et La Taille, Jean, La Famine, ou Les Gabéonites, tragédie prise de la Bible et suivant celle de Saül, ensemble plusieurs autres œuvres poëtiques (…), Paris, Morel, 1573.

Launoy, Jean de, Academia Parisiensis illustrata, Paris, Veuve Martin et Jean Boudot, 1682.

Loret, Jean, La Muze historique, ou Recueil des lettres en vers contenant les nouvelles du temps : écrites à Son Altesse Mademoizelle de Longueville, depuis duchesse de Nemours (1650-1665), éd. Charles-Louis Livet, t. II (1655-1658), Paris, P. Daffis, 1877.

Mercure de France, novembre 1721, p. 99-116 : « Spectacles, Piéces Dramatiques & Jeux des Colleges » ; août 1731, p. 1998 ; juillet 1736, p. 1537-1538.

383

Mercure Galant, juin 1689, p. 114-116 ; septembre 1691, p. 311-313 ; août 1703, p. 322-326 ; septembre 1703, p. 299-308 ; juillet 1704, seconde partie, p. 160-177.

Monstrelet, Enguerrand de, Chronique, éd. L. Douët-dArcq, Paris, Renouard, 1857-1862.

Montaigne, Michel de, Essais, éd. Pierre Villey et Verdun-Louis Saulnier, Paris, PUF, 1965.

Moralités françaises. Réimpression en fac-similé de 22 pièces allégoriques imprimées aux xve et xvie siècles, éd. Werner Helmich, Genève, Slatkine, 1980.

Muret, Marc-Antoine, Jules César / Iulius Caesar, texte établi par Giacomo Cardinali, traduit par Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2012.

Muret, Marc-Antoine, Juvenilia, éd. critique, traduction, annotation et commentaire par Virginie Leroux, Genève, Droz, 2009.

Nemeitz, Joachim Christoph, Séjour de Paris, cest-à-dire, Instructions fidéles, pour les Voiageurs de Condition, Comment ils se doivent conduire, sils veulent faire un bon usage de leur tems & argent, durant leur Séjour à Paris, Leyde, J. van Abcoude, 1727 (éd. originale en allemand, Francfort, 1718).

Oresme, Nicole, Le Livre de Éthiques dAristote, éd. Albert Douglas Menut, New York, G. E. Stechert, 1940.

Papillon, abbé Philibert, Bibliothèque des auteurs de Bourgogne, éd. Philippe-Louis Joly, Dijon, F. Desventes, 1745.

Papin, Nathalie, Faire du feu avec du bois mouillé, Paris, LÉcole des Loisirs théâtre, 2015.

Pasquier, Étienne, Les Recherches de la France, éd. Marie-Madeleine Fragonard et François Roudaut (dir.), Paris, Champion, 1996.

Péju, Pierre, Enfance obscure, Paris, Gallimard, 2011.

Porée, Charles, Tragœdiæ [Brutus, Hermenigildus, Mauricius, Sennacherib, Sephoebus Myrsa, Agapitus], editæ opera P. Cl. Griffet [cum P. Saint-Calais, V.-G. Durivet, Cl.-Fr.-X. de Marolles, Fr. Des Billons, G. A. de La Sante carminibus], Paris, M. Bordelet, 1745.

Rabelais, François, Pantagruel, Œuvres complètes, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1994.

Ravisius Textor, Joannes, Epitheta, Paris, Regnault Chaudière, 1524.

Ravisius Textor, Joannes, Specimen epithetorum, Paris, Henri Estienne, 1518.

Richelet, Pierre, Dictionnaire françois, Genève, Widerhold, 1680.

Roillet, Claude, Varia pœmata, Paris, G. Julien, 1556.

Rollin, Charles, De la manière denseigner et détudier les belles lettres, par rapport à lesprit et au cœur, Paris, 1726-1728, nouvelle éd. Paris, Veuve Estienne, 1732.

Sénèque, Tragédies, éd. François-Régis Chaumartin, Paris, Les Belles-Lettres, 1966-1967.

384

Tablettes de renommée des musiciens (…) pour servir à lAlmanach-Dauphin, Paris, Cailleau, Veuve Duchesne, Royer, Hardouin, Bailli, 1785.

Three Tudor Classical Interludes:Thersites”, “Jacke Jugeler”, “Horestes”, éd. Marie Axton, Cambridge, D.S. Brewer, 1982.

Traités de poétique et de rhétorique à la Renaissance, éd. Francis Goyet, Paris, Le Livre de Poche, 1990.

Valhebert, Simon de, LAgenda du voyageur, ou Le Calendrier des Fetes & Solennités de la Cour & de Paris. Dresse en faveur des Étrangers, pour lannée Bissextile 1732, Paris, veuve De Laulne, Musier, Le Gras, 1732.

Veterator (Maistre Patelin) und Advocatus. Zwei Pariser Studentenkomödien aus den Jahren 1512 und 1532, éd. Johannes Bolte, Berlin, Weidmann, 1901.

Vilar, Jean, Du tableau de service au théâtre, Louvain-La-Neuve, Cahiers théâtre Louvain 53, 1985.

Vinaver, Michel (dir.), Écritures dramatiques, Arles, Actes Sud, 1993.

Vitez, Antoine, Écrits sur le théâtre I, LÉcole, Paris, P.O.L., 1994.

ÉTUDES

Sans distinction dobjet, dans le strict ordre alphabétique des noms dauteur (collectifs insérés au titre). Pour une approche thématique ou chronologique plus fine, se reporter aux différentes contributions de ce volume.

« La tragédie de Saint Bénigne », Revue Bossuet : œuvres inédites, documents et bibliographie, supplément, 1905, p. 154-155.

Albalat, Antoine, Le Travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains, Paris, Armand Colin, 1991 [1903].

Anthony, James R., « Gobert, Thomas », Grove Music Online, Oxford, Oxford University Press, 2001 [en ligne].

Archéologie dun spectacle jésuite : Polymestor et Sigalion ou le secret (1689), éd. Anne Piéjus (Revue xviie siècle, no 238, janvier 2008).

Aubailly, Jean-Claude, Le Monologue, le dialogue et la sottie, essai sur quelques genres dramatiques de la fin du Moyen Âge et du début du xvie siècle, Paris, Champion, 1984.

Balazard, Sophie, Pratiquer le théâtre au collège, Paris, Armand Colin, 2008.

Barnard, Michael, « Dreux », Grove Music Online, Oxford, Oxford University Press, 2001 [en ligne].

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Éditions du Seuil, 1973.

385

Beck, Jonathan, « Le nom de Dieu en vain. Désémantisations de “dieu” et “diable” dans le théâtre médiéval », Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance. éd. Jean-Pierre Bordier et André Lascombes, Turnhout, Brepols, 2007, p. 193-212.

Bernanoce, Marie, « Latelier décriture théâtrale entre besoin et refus de la contrainte », Ateliers décriture littéraire, éd. Claudette Oriol-Boyer et Daniel Bilous, Paris, Hermann, 2013, p. 349-361.

Bernanoce, Marie, « La question des genres dans lenseignement du théâtre contemporain : courants esthétiques et modèles didactiques, des convergences », Enseigner le théâtre contemporain, éd. Marie Bernanoce et Anick Brillant-Annequin, Grenoble, SCEREN-CRDP de Grenoble, 2009, p. 35-51.

Bernanoce, Marie, « Place et nature des adaptations de contes dans le répertoire de théâtre pour la jeunesse : questions posées aux esthétiques théâtrales contemporaines » dans Le Conte à lépreuve de la scène contemporaine, xxe-xxie siècle, éd. Martial Poirson, Revue dHistoire du Théâtre no 253/254, 2012, p. 171-180.

Bernanoce, Marie, « Quand le conte se fait théâtre », La Barbe bleue / Mon petit Poucet, Paris, LAvant-scène théâtre, 2010, p. 60-63.

Bernanoce, Marie, À la découverte de cent et une pièces. Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, Montreuil, Éditions Théâtrales, 2006.

Bernanoce, Marie, Vers un théâtre contagieux, répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, 2, Montreuil, Éditions théâtrales, 2012.

Bierlaire, Franz, « Colloques scolaires et civilités puériles au xvie siècle », Histoire de lenfance en Occident, t. I, Paris, Le Seuil, 1998, p. 271-302.

Biet, Christian, « Séance, performance, assemblée et représentation : les jeux de regards au théâtre (xviie-xxie siècle) », Littératures classiques, 82/3, 2013, p. 79-97.

Bolte, Johannes, « Die lateinischen Dramen Frankreichs aus dem 16. Jahrhundert », dans Festschrift Johannes Vahlen zum siebzigsten Geburtstag gewidmet von seinen Schülern, Berlin, G. Reimer, 1900, p. 589-613.

Bolter, Jay D. et Grusin, Richard, Remediation. Understanding New Media, Cambridge, The MIT Press, 1999.

Bordier, Jean-Pierre, « Magis movent exempla quam verba. Une définition du jeu théâtral dans La Moralité du jour saint Antoine (1427) », Le Jeu théâtral, ses marges, ses frontières, dir. Jean-Pierre Bordier, Stéphanie Le Briz-Orgeur et Gabriella Parussa, Paris, Champion, 1999, p. 91-104.

Bossuat, Robert et Bossuat, André, Deux moralités inédites composées et représentées en 1427 et 1428 au collège de Navarre, Paris, Librairie dArgences, 1955.

Bossuat, Robert, « Le Théâtre scolaire au collège de Navarre (xive-xviie siècle) », Mélanges dhistoire du théâtre du Moyen-Âge et de la Renaissance offerts à Gustave Cohen, Paris, Nizet, 1950, p. 165-176.

386

Bossuat, Robert, « Nicole Oresme et le théâtre au xive siècle », Bulletin des historiens du théâtre, 1933, no 2, p. 26-32.

Bourgeon, Jean-Louis, Charles IX devant la Saint-Barthélemy, Genève, Droz, 1995.

Bourgeon, Jean-Louis, LAssassinat de Coligny, Genève, Droz, 1992.

Bourrilly, Victor-Louis et Weiss, Nathanaël, « Jean du Bellay, les protestants et la Sorbonne (1529-1535). Le duel entre la Sorbonne et les Novateurs (1533-1534) », Société de lhistoire du protestantisme français, 5e série, t. I, no 3, 1903, p. 95-231.

Bruter, Annie, Lhistoire enseignée au Grand Siècle. Naissance dune pédagogie, Paris, Belin, 1997.

Caillois, Roger, Les jeux et les hommes. Le Masque et le vertige, Paris, Gallimard, 1967 [1958].

Charlot, Bernard, Du rapport au savoir, Éléments pour une théorie, Paris, Anthropos, 1997.

Charpentier, Françoise, Pour une lecture de la tragédie humaniste (Jodelle, Garnier, Montchrestien), Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 1979.

Chasles, Philarètes, « les Gloires perdues – Une comédie jouée au Collège de Navarre en 1510 », La Revue de Paris, 1, 1842, p. 111-123.

Chevalier, Jean-Frédéric, « Jesuit Neo-Latin Tragedy in France », dans Neo-Latin Drama and Theatre in Early Modern Europe, éd. Jan Bloemendal et Howard B. Norland, Leiden, Brill, 2013, p. 415-469.

Chevallier, Pierre, Henri III, Paris, Fayard, 1985.

Citton, Yves, Gestes dhumanités, Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, Paris, Armand Colin, 2012.

Cloulas, Ivan, Henri II, Paris, Fayard, 1985.

Codina Mir, Gabriel, Aux sources de la pédagogie des jésuites, le « modus Parisiensis », Rome, Institutum Historicum S.I., 1968.

Compère, Marie-Madeleine, Les Collèges français (xvie-xviiie siècles), Répertoire 3, Paris, Paris, INRP, 2002.

Connan-Pintado, Christiane et Tauveron, Catherine, Fortune des contes de Grimm en France, Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013.

Cormann, Enzo, Berlin, ton danseur est la mort, Montreuil, Éditions Théâtrales, 1980.

Cougny, Edme, Des représentations dramatiques et plus particulièrement de la comédie politique dans les collèges, Paris, Imprimerie Impériale, 1868.

Courteault, Paul, « Le premier principal du collège de Guyenne », dans Mélanges offerts à M. Abel Lefranc (…) par ses élèves et amis, Paris, E. Droz, 1936, p. 234-245.

387

Creizenach, Wilhelm, « Ein Bericht über Festaufführungen zu Ehren der Bartholomäusnacht », Studien zur vergleichenden Literaturgeschichte, vol. 7/1, 1907, p. 1-10.

Creizenach, Wilhelm, Geschichte des neueren Dramas, Halle (Saale), M. Niemeyer, 1893-1916.

Crouzet, Denis, La Nuit de la Saint-Barthélemy, un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, 1994.

Decobert, Laurence, Henry Du Mont (1610-1684) : maistre et compositeur de la musique de la Chapelle du Roy et de la Reyne, Wavre, Mardaga, 2011.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Mille Plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980.

Demeilliez, Marie, « Le Combat de lamour divin et de lamour profane : un ballet de Charpentier pour le collège dHarcourt », Bulletin Charpentier, 4 (2014), p. 3-20 [en ligne].

Demeilliez, Marie, « Le Triomphe de la Modération – les ballets au collège dHarcourt », Plaire et instruire. Le Spectacle dans les collèges de lAncien Régime, éd. Anne Piéjus, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 215-228.

Demeilliez, Marie, « Un Plaisir sage et réglé ». Musiques et danses sur la scène des collèges parisiens (1640-1762), thèse inédite, Paris-Sorbonne, 2010.

Desgraves, Louis, Répertoire des programmes des pièces de théâtre jouées dans les collèges en France (1601-1700), Genève, Droz, 1986.

Dictionnaire de la musique en France aux xviie et xviiie siècles, éd. Marcelle Benoît, Paris, Fayard, 1992.

Doudet, Estelle, « De la mise en scène du scandale au scandale de la représentation, les moralités dramatiques dexpression française, xve-xvie siècle », Le Scandale : de lexemple pervers à loutil politique, dir. Gilles Lecuppre, Cahiers de Recherche Médiévales et Humanistes, no 25, 2013, p. 237-252.

Doudet, Estelle, « Jean Gerson, prédicateur et auctor dramatique : du sermon au théâtre scolaire », Prédication et performance, dir. Marie Bouhaïk-Gironès et Marie-Anne Polo de Beaulieu, Paris, Garnier, 2013, p. 21-146.

Doudet, Estelle, « Medieval Theater as Medium : A Survey in Media Archaeology », Studia litterarum, 2/1, 2017, p. 44-61 [en ligne].

Doudet, Estelle, Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français aux xve et xvie siècles, Paris, Garnier, 2018.

Doudet, Estelle, « Moralités et théâtre vernaculaire en latin. Autour de Ravisius Textor », Le Théâtre néo-latin en France au xvie siècle. Études et anthologie, éd. Mathieu Ferrand et Sylvie Laigneau-Fontaine, Genève, Droz, à paraître en 2019.

Érasme, éd. Claude Blum, André Godin, Jean-Claude Margolin et Daniel Ménager, Paris, Laffont, 1992.

388

Erlanger, Philippe, 24 août 1572 : le Massacre de la Saint-Barthélemy, Paris, Gallimard, 1960.

Faivre, Bernard, Répertoire des farces françaises des origines à Tabarin, Paris, Imprimerie nationale, 1993.

Favre, Georges, « Les organistes parisiens de la fin du xviiie siècle : Guillaume Lasceux (1740-1831) », Revue de Musicologie, t. 34, no 101-102, juil. 1952, p. 38-45.

Ferradou, Carine, Traduction et commentaire des deux tragédies sacrées latines de George Buchanan, Jephté et Baptiste, thèse inédite, Toulouse, 2001.

Ferrand, Mathieu, « Et de ne jouer nen peut venir que bien. Linterdiction et le contrôle du théâtre universitaire à Paris (1450-1550) », La Permission et la Sanction : théories légales et pratiques du théâtre (xive-xviie siècle), éd. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 85-109.

Ferrand, Mathieu, « La comédie dans les collèges parisiens. Question de vocabulaire, définition du corpus », Le Théâtre néo-latin en France au xvie siècle. Études et anthologie, éd. Mathieu Ferrand et Sylvie Laigneau-Fontaine, Genève, Droz, à paraître en 2019.

Ferrand, Mathieu, « La Comoedia de Jean Calmus et ses modèles (Paris, 1544, 1552) », Le Théâtre néo-latin en France au xvie siècle. Études et anthologie, éd. Mathieu Ferrand et Sylvie Laigneau-Fontaine, Genève, Droz, à paraître en 2019.

Ferrand, Mathieu, « Le théâtre des collèges au début du xvie siècle : Les Dialogi (1530) de Johannes Ravisius Textor », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 72, no 2, 2010, p. 337-368.

Ferrand, Mathieu, « Le théâtre des collèges, la formation des étudiants et la transmission des savoirs aux xve et xvie siècles », Camenulae, 3, 2009 [en ligne].

Ferrand, Mathieu, « Les exercices de composition et de déclamation poétiques dans les collèges parisiens au début du xvie siècle. Autour de Joannes Ravisius Textor », Poésie latine à haute-voix, éd. Lambert Isebaert et Aline Smeesters, Turnhout, Brepols, 2013, p. 19-41.

Ferrand, Mathieu, « Rôles et images de professeurs dans le théâtre des collèges. Le Dialogus longe facetissimus (Paris, c. 1533) », Nouveaux regards sur les Apollons de collège. Figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du xvie siècle, éd. Mathieu Ferrand et Nathaël Istasse, Genève, Droz, 2014, p. 311-331.

Ferrand, Mathieu, Le Théâtre des collèges parisiens au début du xvie siècle. Textes et pratiques dramatiques, thèse inédite, Paris, EPHE, 2013.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre, Genève, Droz, 1996.

389

Foucault, Michel, « Des espaces autres », Dits et écrits, 1975-1988, éd. Daniel Defert et François Ewald, Paris, Gallimard, 1984.

Foucault, Michel, LArchéologie du savoir, Paris, Gallimard, [1969] 2008

Frassetti-Pecques, Corinne, « Entre Mots et Plateau, ou Comment amener les élèves à une perception plus juste du lien texte/scène par lintermédiaire du théâtre de jeunesse », Mémoire Master 2 Pro LIJE, Université du Maine, Septembre 2011.

Garrisson, Janine, La Saint-Barthélemy, Bruxelles, Complexe, 1987.

Gofflot, L.-V., Le Théâtre au collège du Moyen Âge à nos jours, Paris, Champion, 1907.

Gomez, Françoise, « Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français », LÉcole des Lettres des collèges, no 4-5, janvier-février 2011, p. 91-95.

Gorochov, Nathalie, Le Collège de Navarre, de sa fondation (1305) au début du xve siècle (1418), Histoire de linstitution, de sa vie intellectuelle et de son recrutement, Paris, Champion, 1997.

Grente, Georges (dir.), Dictionnaire des Lettres françaises. Le xvie siècle, éd. revue et mise à jour sous la direction de Michel Simonin, Paris, Fayard, 2001.

Haag, Eugène et Haag, Émile, La France protestante, ou Vies des protestants français qui se sont fait un nom dans lhistoire (…), Paris, J. Cherbuliez, 1846-1859.

Harran, Don, In Defense of Music. The Case for Music as argued by a Singer and Scholar of the late Fifteenth Century, Lincoln and London, University of Nebraska Press, 1989.

Istasse, Nathaël, « Joannes Ravisius Textor : mise au point biographique », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 69/3, 2007, p. 691-703.

Istasse, Nathaël, « Lhumaniste Joannes Ravisius Textor : entre pédagogie et poétique », Nouveaux regards sur les « Apollons de collège ». Figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du xvie siècle, éd. Mathieu Ferrand et Nathaël Istasse, Genève, Droz, 2014, p. 35-62.

Joly, Augustin, Un Converti de Bossuet, James Drummond, duc de Perth, 1648-1716, Lille, Facultés catholiques, 1933.

Jouanna, Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères dun crime dÉtat, 24 août 1572, Paris, Gallimard, 2007.

Jourdain, Charles, Histoire de lUniversité de Paris au xviie et au xviiie siècle, Paris, Hachette, 1862.

Jullien, Thierry, Le Théâtre au collège, Paris, Magnard, 1999.

Koopmans, Jelle, « Genres théâtraux et “choses vues” : le cas du théâtre profane à la fin du Moyen Âge” » Fifteenth-Century Studies 16, 1990, p. 143-156.

Koopmans, Jelle, « Théâtre du monde et monde du théâtre », Le Jeu théâtral, ses marges, ses frontières, dir. Jean-Pierre Bordier, Stéphanie Le Briz-Orgeur et Gabriella Parussa, Paris, Champion, 1999, p. 17-35.

390

Koopmans, Jelle, compte-rendu dAndré Tissier (éd.), Recueil de farces (1450-1550), Genève, Droz, 1987, Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 50, 1988, p. 243-245.

Langlade, Gérard et Rouxel, Annie (dir.), Le Sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Lanson, Gustave, « Études sur les origines de la tragédie classique en France. Comment sest opérée la substitution de la tragédie aux mystères et moralités », Revue dhistoire littéraire de la France, t. X, 1903, p. 177-231 et 413-436.

Lawton, Harold Walter, Térence en France au xvie siècle, Paris, Jouve et Cie, 1926 [Genève, Slatkine Reprints, 1970].


Lazard, Madeleine, Le Théâtre en France au seizième siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1980.

Lebègue, Raymond, La Tragédie religieuse en France. Les débuts (1514-1573), Paris, H. Champion, 1929.

Lecomte, Nathalie, « Un danseur dexception sur les tréteaux de Louis-le-Grand : Michel Blondy (1676 ?-1739) », La chair et le verbe. Les Jésuites de France au xviiie siècle et limage, éd. Édith Flamarion, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008, p. 135-157.

Le Coultre, Jules, Maturin Cordier et les origines de la pédagogie protestante dans les pays de langue française (1530-1564), Neuchâtel, secrétariat de luniversité, 1926.

Les Pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution dun savoir académique, éd. Marie Bouhaïk-Gironès, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Leuker, Tobias, « Die “Asöpisierung” eines Exemplums. Glossen zu einer Farce vom Collège de Navarre », in Id., Vom Adamsspiel bis Jodelle. Theologische und humanistische Gelehrsamkeit im frühen französischen Theater, Köln/Weimar/Wien, Böhlau Verlag, 2016, p. 131-149.

Linsbauer, Manfred, « Lukas Geizkofler und seine Selbstbiographie », Veröffentlichungen des Tiroler Landesmuseums Ferdinandeum 60, 1980, p. 35-84.

Louvat-Molozay, Bénédicte, « Le théâtre français et le “partage du chant” », La Naissance du style français : 1650-1673, éd. Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2008, p. 69-88.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Champion, 2002.

Manesse, Danielle et Grellet, Isabelle, La Littérature au collège, Paris, Nathan/INRP, 1994.

Massebieau, Louis, De Ravisii Textoris Comœdiis seu de comœdiis collegiorum in Gallia præsertim ineunte sexto decimo sæculo disquistionem facultati litterarum parisiensi proponebat L. Massebieau, Paris, J. Bonhoure, 1878.

391

Meirieu, Philippe, Apprendre… oui, mais comment ?, Paris, Éditions ESF, 1987.

Monod, Richard, Les Textes de théâtre, Paris, Cédic, 1977.

Moss, Ann, Les Recueils de lieux communs : apprendre à penser à la Renaissance, Genève, Droz, 2002.

Nassichuck, John, « Courage apostolique et crise dexemplarité : le Petrus (1556) de Claude Roillet », Tangence, no 104, 2014, p. 79-105.

Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, Champion, 2004.

Olivier, Isabelle et Plissonneau, Gersende, « Le corpus de littérature en 4e-3e : état des lieux », La Littérature en corpus, éd. Brigitte Louichon et Annie Rouxel, Dijon, Scéren-CRDP de Bourgogne, 2009, p. 127-141.

Olivier, Isabelle et Vibert, Anne, « Professeurs de lecture ou de littérature ? Entre dire et faire, une enquête sur le rapport personnel des enseignants à la littérature », Enseigner et apprendre la littérature aujourdhui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, éd. Jean-Louis Dufays, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2007, p. 381-391.

Ouy, Gilbert, « Le collège de Navarre, berceau de lhumanisme français », Actes du 95e congrès national des sociétés savantes (Reims), Section de philologie et dhistoire jusquà 1610, Paris, Bibliothèque nationale, 1970, t. I, p. 275-299.

Page, Christiane, Éduquer par le jeu dramatique, Paris, Éditions ESF, 1997.

Pédeflous, Olivier, « Ravisius Textors school drama and its links to pedagogical literature in Early Modern France », The Early Modern Cultures of Neo-latin Drama, éd. Philip Ford et Andrew Taylor, Leuven, Leuven University Press, 2013, p. 19-40.

Pellois, Anne, « Sous-texte théâtral et parole intime : un apprentissage sans parole » Théâtre et didactique, hommage à Anick Brillant-Annequin, éd. Marie Bernanoce, Recherches et Travaux no 17, hors-série, Grenoble, ELLUG, 2009, p. 97-104.

Perraut, Aurélie, LArchitecture des collèges parisiens au Moyen Âge, Paris, Presses de lUniversité de Paris Sorbonne, 2009.

Petit, Michèle, Éloge de la lecture, la construction de soi, Paris, Belin, 2002.

Petit, Michèle, LArt de lire, ou comment résister à ladversité, Belin, 2008.

Philips, Henry, « Le théâtre scolaire dans la querelle du théâtre au xviie siècle », Revue dhistoire du théâtre, 35/2, 1983, p. 190-221.

Pirro, André, « Lenseignement de la musique aux universités françaises », Mitteilungen der Internationalen Gesellschaft für Musikwissenschaft / Bulletin de la Société internationale de Musicologie, II/2, avril 1930, p. 45-56.

Plaire et instruire. Le Spectacle dans les collèges de lAncien Régime, éd. Anne Piéjus, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur 392héritage en France au xvie siècle, éd. Perrine Galand-Hallyn et Fernand Hallyn, Genève, Droz, 2001.

Quicherat, Jules, Histoire de Sainte-Barbe, Paris, Hachette, 1860-1864.

Renucci, Robin et Stiegler, Bernard, Sélever durgence !, Toulouse, Éditions de lAttribut, 2014.

Rivière, Louis, Mendiants et vagabonds, Paris, V. Lecoffre, 1902.

Runtz-Christan, Edmée, Enseignant et comédien, un même métier ?, Paris, ESF Éditions, 2000.

Ryngaert, Jean-Pierre, « Limprovisation », Le Théâtre et lécole, Histoire et perspectives dune relation passionnée, éd. Jean-Claude Lalloas, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Loriol, Arles, ANRAT / Actes Sud-Papiers, 2002.

Ryngaert, Jean-Pierre, Le jeu dramatique en milieu scolaire, Bruxelles, De Boeck Université, 1991.

Ryngaert, Jean-Pierre, « De grands yeux et de grandes oreilles, apprendre par lart », LEnfant, le jeu et le théâtre, Arles, ANRAT / Actes Sud-Papiers, 1990, p. 23-35.

Schechner, Richard, Performance Studies, An Introduction, New York, Routledge, 2002.

Scherer Jacques, La Dramaturgie de Beaumarchais, Paris, Nizet, 1954.

Schmidt, Charles, Gérard Roussel, prédicateur de la reine Marguerite de Navarre. Mémoire servant à lhistoire des premières tentatives faites pour introduire la réformation en France, Strasbourg-Paris-Genève, Schmidt et Grucker-Cherbuliez, 1845.

Syssau, Éric, « Défaite de Saint-Quentin et mort du comte dEnghien. Une actualité tragique portée à la scène (1557) », Journal de la Renaissance, vol. 6, 2008, p. 279-292.

Syssau, Éric, « Expressions de lEnvie dans la Palæstra de Jean Rose, élève au collège de Navarre (1557-1558) », Le Théâtre de lEnvie (1315-1640), Actes du colloque international de Metz (5-7 octobre 2006) réunis par Jean-Pierre Bordier et Jean-Frédéric Chevalier, Metz, Université Paul Verlaine-Metz, Centre de Recherches « Écritures », 2011, p. 161-173.

Syssau, Éric, « La tragédie au collège de Navarre (1557-1558) », Le Théâtre néo-latin en France au xvie siècle. Études et anthologie, éd. Mathieu Ferrand et Sylvie Laigneau-Fontaine, Genève, Droz, à paraître en 2019.

Syssau, Éric, Abel Souris et Jean Rose à lécole du théâtre antique : édition, traduction et commentaire de deux tragédies latines issues du collège de Navarre (1557-1558), thèse inédite, Metz, 2010.

Tisserand, Lazare Maurice, Le Théâtre au collège, Paris, Dumoulin, 1859.

Thirouin, Laurent, LAveuglement salutaire. Le Réquisitoire contre le théâtre dans la France classique, Paris, Champion, 1997.

393

Trinquet, Roger, « Nouveaux aperçus sur les débuts du collège de Guyenne, de Jean de Tartas à André de Gouvea (1533-1535) », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, t. XXVI, 1964, p. 510-558.

Van Damme, Stéphane, Le Temple de la sagesse. Savoirs, écriture et sociabilité urbaine (Lyon, xviie-xviiie siècle), Paris, Éditions de lEHESS, 2005.

Van Eerde, John, « Caillet, the School-Master Playwright », The French Review, vol. 31, no 1, octobre 1957, p. 11-17.

Vodoz, Jules, Le Théâtre latin de Ravisius Textor, 1470-1524, Winterthur, Ziegler, 1898 [Genève, Slatkine Reprints, 1970].

Wanegffelen, Thierry, Catherine de Médicis, le pouvoir au féminin, Paris, Payot et Rivages, 2005.

Wolf, Adam, Lucas Geizkofler und seine Selbstbiographie, 1550-1620, Wien, W. Braumüller, 1873.

Wolf, Adam, Mémoires de Luc Geizkofler, tyrolien (1550-1620), trad. É. Fick, Genève, J.-G. Fick, 1892.