Aller au contenu

Éditorial

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-1152-6
  • ISSN: 2269-1456
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1153-3.p.0009
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 30/05/2013
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
9

Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui le premier numéro des Études Stéphane Mallarmé. Paraissant une fois par an, cette revue a pour but de fournir un espace, un lieu de rencontre et d’échange d’informations aux nombreuses personnes qui, spécialistes, chercheurs ou simples amateurs éclairés s’intéressent à la vie et à l’œuvre de Stéphane Mallarmé. À en juger par le nombre et la qualité des articles que nous avons reçus suite à notre appel à contributions, on dirait que les études mallarméennes n’ont rien perdu de leur vigueur.

Afin de célébrer ce dynamisme et pour encourager la diversité d’approches qui caractérise aujourd’hui l’univers de la critique mallarméenne, nous avons adopté pour notre revue ce qu’on pourrait appeler une politique d’ouverture. Toutes les approches – biographiques, historiques, littéraires, textuelles, interdisciplinaires ou autres – seront les bienvenues. Aucun sujet d’article ne sera a priori écarté pourvu qu’aux yeux du comité de lecture, il fasse une contribution véritable à une meilleure connaissance de l’œuvre de Stéphane Mallarmé ainsi que des relations de celui-ci à la fois avec son époque et la nôtre.

Le sommaire de ce premier numéro reflète d’ailleurs cet éclectisme. Des études historiques et biographiques, groupés dans la section « Notes et documents » voisinent avec des approches plus formalistes, thématiques et interdisciplinaires de la rubrique intitulée « Lectures ». L’on notera aussi que la partie inachevée ou plus expérimentale de l’œuvre continue de fasciner la critique actuelle. Des huit articles réunis ici, quatre sont consacrés à Igitur ou au Coup de dés.

Gordon Millan

Directeur des Études Stéphane Mallarmé