Origine des textes
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Études d’exégèse médiévale. Nouveau Testament
- Pages : 19 à 20
- Collection : Études d’histoire et de philosophie religieuses, n° 93
ORIGINE DES TEXTES
1. « La critique textuelle du Nouveau Testament dans les correctoires du xiiie siècle », dans Philologie et Nouveau Testament. Principes de traduction et d’interprétation critique, éd. Chr.-B. Amphoux et J. Assaël, Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2018, p. 17-28.
2. « Les notes de Lorenzo Valla sur le Nouveau Testament et la critique textuelle médiévale », dans Lorenzo Valla. La riforma della lingua e della logica, éd. M. Regoliosi, Florence, Edizioni Polistampa, 2010 (Opere di Lorenzo Valla. Strumenti, 3), p. 233-263.
3. « Les commentaires <du Magnificat> du Moyen Âge », dans Le cantique de Marie, Supplément aux Cahiers Évangile no 176 (juin 2016), p. 53-85, Cerf, 2016.
4. « L’exégèse du Notre Père au xiie siècle. Quelques lignes générales », dans Le Pater noster au xiie siècle. Lectures et usages, éd. F. Siri, Turnhout, Brepols, 2015 (BHCMA 15), p. 7-28.
5. « L’exégèse du moyen âge [de Mt 4, 1-11 et Lc 4, 1-13] », dans Les tentations de Jésus, Supplément aux Cahiers Évangile no 134 (déc. 2005), p. 87-100, Cerf, 2005.
6. « Les commentaires de Matthieu 26, 26-29 aux xiie et xiiie siècles et la réflexion eucharistique », dans Pratiques de l’eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Age), éd. N. Bériou, B. Caseau et D. Rigaux, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2009, p. 843-877.
7. « Une leçon biblique au xiie siècle : le commentaire de Pierre le Mangeur sur Mt 26, 26-29 », dans Littérature et révélation au Moyen Age. III.Ancienne Loi, Nouvelle Loi, éd. J.-P. Bordier, Nanterre, Université Paris Ouest La Défense, 2009 (Littérales, 43), p. 19-38.
8. « Deux peuples en un seul corps. Commentaires médiévaux d’Éphésiens 2, 14-18 », Revue des études augustiniennes et patristiques 57 (2011), p. 71-88.
9. « La muraille qui sépare les deux peuples (Éphésiens 2, 14) dans les commentaires médiévaux », dans Rerum gestarum scriptor. Histoire et 20historiographie au moyen âge. Mélanges Michel Sot, éd. M. Coumert, M.-C. Isaïa, K. Krönert et S. Shimahara, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2012, p. 661-668.
10. « “Être avec (le) Christ ou vivre pour ses frères”. L’exégèse de Philippiens 1, 23-24 aux xiie et xiiie siècles », Revue d’études augustiniennes et patristiques 60 (2014), p. 111-124.
11. « L’exégèse médiévale de Philippiens 2, 5-11 », dans Philippiens 2, 5-11. La kénose du Christ, éd. M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Cerf, 2013 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse, 6), p. 75-113.
12. « L’exégèse médiévale de l’épître de Jacques », dans L’épître de Jacques dans sa tradition d’exégèse, éd. M. Arnold, G. Dahan et A. Noblesse-Rocher, Paris, Cerf, 2012 (Lectio divina / Études d’histoire de l’exégèse, 4), p. 67-98.