Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Essai sur l’invention de soi dans l’œuvre de Patrick Modiano. La vérité du rêve
- Pages : 307 à 312
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 97
Chapitre d’ouvrage : Précédent 27/27
Table des matières
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE
ENTRE HISTOIRE, SOURCES LITTÉRAIRES
ET VIE PARTAGÉE
Les périodes historiques décrites 25
La Collaboration 25
La guerre d’Algérie 31
Les années 1930 33
Le temps d’aujourd’hui 35
Les sources littéraires 39
Les auteurs antisémites découverts
dans la bibliothèque du père 39
L’antisémitisme commun à chacun de ces auteurs 39
L’intérêt de chacun de ces auteurs pour Patrick Modiano 44
Les auteurs découverts dans sa chambre de jeune homme 49
Les auteurs découverts au fil de ses lectures
au cours de son adolescence 55
Les auteurs amis rencontrés à ses débuts en littérature 56
Vrais ou faux amis : Raymond Queneau et Jean Cau 56
Emmanuel Berl : l’ami, le mentor 61
308Une vie partagée 67
Une expérience vécue racontée 67
Les confidences des parents et autres sources personnelles 69
La mémoire 70
L’imaginaire 73
Des hallucinations, angoisses et fantasmes 74
Synthèse 79
DEUXIÈME PARTIE
LA QUESTION DU JE-NARRATEUR
ET DU GENRE DES RÉCITS DE PATRICK MODIANO
Qui est-il ce je-narrateur ? 87
Le Je-narrateur 87
Le Je-narrateur être de papier 87
Le Je-narrateur personnification de l’auteur 88
Un ou des Je-narrateurs de Patrick Modiano 88
Le Je-narrateur et ses doubles 90
Le Je-narrateur et les membres de la famille 92
Le père 93
La mère 101
Les personnages des cercles du père et de la mère 104
Les oncles, tantes et grands parents 105
Son frère, son épouse et ses filles 106
Les Je-narrateur et les femmes 109
Cas des héroïnes-narratrices 109
Les femmes aimées des héros-narrateurs 110
Les Je-narrateur, un personnage parmi d’autres 113
Les personnages secondaires 113
Les personnages récurrents 114
Les fantômes 116
309Le genre des récits 119
Le genre des récits selon la critique littéraire 119
Des romans 120
Des autofictions 120
Des autobiographies 122
Le genre des récits selon Patrick Modiano 123
Des autobiographies rêvées 124
La vaporisation du moi versus la centralisation du moi 126
Des récits poétiques 129
La narratologie 131
L’espace 131
Le temps 132
Le temps chronologique 133
L’Éternel retour 134
La superposition des temps et des lieux 136
La mise en intrigue 137
Le goût des mots pour les mots 141
Les cahiers 141
Les citations 142
Répétitions et variations 144
Les palimpsestes ou reprises avec variations ou repentirs ? 149
Les pastiches 154
La littérarité 156
Le goût de la phrase musicale 157
Histoire et mythe 159
Lieux de mémoire, lieux mythiques 160
Mythographie imaginaire 162
Le cas particulier des beaux-arts 165
Synthèse 169
310TROISIÈME PARTIE
LA QUÊTE DE SOI
Identité ou identification ? 177
Une identification changeante 177
Les identifications par l’auteur 178
Les identifications par le lecteur 182
Les jeux sur l’identification 183
Une filiation incertaine 185
Les emprunts aux parents 186
Le legs du père 188
L’état civil 188
Être Juif 190
Être nomade 192
La mère 195
Une éducation catholique 195
Un intérêt pour le cinéma et les starlettes 195
Un goût pour le cirque 197
Un portrait en artiste 199
L’identité de Patrick Modiano, être écrivain 201
Devenir ou être écrivain 202
Un écrivain qui s’essaie à divers modes d’expression :
chanson, théâtre, scénario, poème… 207
Des chansons 207
Un scénario 209
Des pièces de théâtre 210
Des œuvres pour la jeunesse 215
Des poèmes 218
« Tous les dons » ? 218
Être reconnu ? 219
Un écrivain solitaire 222
311Un inclassable 223
Faire école 229
Identité narrative ou identité auctoriale ? 233
Cas où l’identité narrative est clairement affirmée 234
Un être timide, influençable 234
Un être mélancolique 235
Un être qui se sent coupable 236
Un être qui échoue 236
Cas où l’identité narrative et l’autorité auctoriale
semblent se confondre 237
Un tissu de contradictions 237
Un brave garçon 240
Un être passif 241
Un être rêveur 242
Un être pudique 243
S’inventer 245
Synthèse 249
Conclusion 255
Annexe i
Prix littéraires obtenus 267
Annexe ii
Classification par genre des récits 269
Annexe iii
Palimpsestes, reprises et repentirs dans son œuvre 271
Annexe iv
Exemples de littérarité chez Patrick Modiano
tirés de la fin de La Ronde de nuit 285
Bibliographie de Patrick Modiano 287
312Index des ouvrages de patrick modiano 295
Index des noms de personnages
des ouvrages de Patrick Modiano 297
Index des noms de personnes 301
Index des noms de lieu 305
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11274-7
- EAN : 9782406112747
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11274-7.p.0307
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/03/2021
- Langue : Français