Bibliographie choisie Études
- Publication type: Book chapter
- Book: Esclarzir paraul’escura. Regards sur la diversité des lettres médiévales
- Pages: 403 to 418
- Collection: Medieval Literary Research, n° 22
Bibliographie choisie
Études
Accarie, Maurice, « Guenièvre et son chevalier de la charrete : L’Orgasme des anges », dans : Aubailly, Jean-Claude et alii (éd.), Et c‘est la fin pour quoy sommes ensemble : Hommage à Jean Dufournet professeur à la Sorbonne Nouvelle : Littérature, histoire et langue du Moyen Âge, t. I-III, Paris, Champion, 1993, I, p. 45-54.
Adams, Alison / Hemmings, T. D., « La fin du Tristan de Béroul », Le Moyen Âge 79 (1973), p. 449-468.
Aertsen, Jan A. / Speer, Andreas (éd.), Individuum und Individualität im Mittelalter, Berlin-New York, De Gruyter, 1996.
Althoff, Gerd, « Spielregeln in mittelalterlicher Öffentlichkeit (Gesten, Gebärden, Ritual, Zeremoniell) », Frühmittelalterliche Studien 27 (1993), p. 27-50.
Althoff, Gerd, « Empörung, Tränen, Zerknirschung. “Emotionen” in der öffentlichen Kommunikation des Mittelalters », Frühmittelalterliche Studien 30 (1996), p. 60-79.
Anonyme (éd.), Essor et fortune de la chanson de geste dans l’Europe et l’Orient latin. Actes du IXe Congrès international de la Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, Padoue-Venise, 29 août-4 septembre 1982, 2 tomes, Modena, Mucchi, 1984.
Anonyme, Les “Amadis” en France, Paris 2000 (Cahiers V. L. Saulnier 17), p. 21-39.
Anonyme (éd.), La Figure de Jules César au Moyen Âge et à la Renaissance I/II, dans : Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes,13 spécial (2006) et 14 spécial (2007).
Assmann, Aleida, Erinnerungsräume. Formen und Wandlungen des kulturellen Gedächtnisses, München, C. H. Beck, 1999.
Attwood, Catherine, Dynamic Dichotomy : The Poetic “I” in Fourteenth- and Fifteenth-Century French Lyric Poetry, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1998 (FauxTitre 149).
Aubailly, Jean-Claude et alii (éd.), Et c’est la fin pour quoy nous sommes ensemble. Littérature, histoire et langue du Moyen Âge. Hommage à Jean Dufournet, 2 tomes, Paris, Champion, 1993 (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge 25).
Auerbach, Erich, Literatursprache und Publikum in der lateinischen Spätantike und im Mittelalter, Bern, Francke, 1958.
404Auerbach, Erich, Mimesis. Dargestellte Wirklichkeit in der abendländischen Literatur, Bern, Francke, 21959.
Avalle, D ’ Arco Silvio, La letteratura medievale in lingua d’oc nella sua tradizione manoscritta, Torino, Einaudi, 1961.
Baisch, Martin et alii (éd.), Inszenierungen von Subjektivität in der Literatur des Mittelalters, Königstein/Taunus, Helmer, 2005.
Baret, Eugène, De l’Amadis de Gaule et de son influence sur les mœurs et sur la littérature au xvie et au xviie siècle, avec une notice bibliographique, Paris, Durand, 21873.
Barr, Alan P., « Christine de Pisan’s’Ditié de Jehanne d’Arc’ : A Feminist Exemplum for the Querelle des Femmes », Fifteenth Century Studies 14 (1988), p. 1-12.
Basso, Hélène, « Le lyrisme comme rapport au monde : retrait, ou engagement ? », Perspectives médiévales 28 (2002), p. 129-144.
Baumgartner, Emmanuèle, Le ‘Tristan en prose’. Essai d’interprétation d’un roman médiéval, Genève, Droz, 1975 (Publications romanes et françaises 133).
Baumgartner, Emmanuèle, « Luce del Gat et Hélie de Boron. Le chevalier et l’écriture », Romania 105 (1985), p. 326-340.
Baumgartner, Emmanuèle, La harpe & l’épée. Tradition et renouvellement dans le ‘Tristan en prose’, Paris, SEDES, 1990.
Bäuml, Franz H., « Varieties and Consequences of Medieval Literacy and Illiteracy », Speculum 55 (1980), p. 237-265.
Bec, Pierre, « L’aube française Gaite de la Tor : pièce de ballet ou poème lyrique ? », Cahiers de Civilisation Médiévale 16 (1973), p. 17-33.
Bec, Pierre, « “Trobairitz” et chansons de femme : Contribution à la connaissance du lyrisme féminin au Moyen Âge », Cahiers de Civilisation Médiévale 22 (1979), p. 235-262.
Bec, Pierre, Burlesque et obscénité chez les troubadours. Le contre-texte au Moyen Âge, Paris, Stock, 1984.
Bec, Pierre, La joute poétique. De la tenson médiévale aux débats chantés traditionnels, Paris, Les Belles Lettres, 2000.
Becker, Philipp August, « Vom Morgenhymnus zum Tagelied », dans : id., Zur romanischen Literaturgeschichte. Ausgewählte Studien und Aufsätze, München, Francke, 1967, p. 149-173.
Bender, Karl-Heinz, König und Vasall. Untersuchungen zur Chanson de geste des XII. Jahrhunderts, Heidelberg, Winter, 1967 (Studia Romanica 13).
Bergert, Fritz, Die von den Trobadors genannten und gefeierten Damen, Halle a.S., Niemeyer, 1913.
Bergfell, Sandra C., « The Problem of Didacticism in the Romance Epic : Aiol », dans : Olifant 6,1 (1978-1979), p. 21-33.
Bergner, Heinz et alii, Lyrik des Mittelalters. Probleme und Interpretationen, 2 tomes, Stuttgart, Reclam, 1982-1983.
405Bernsen, Michael, Die Problematisierung lyrischen Sprechens im Mittelalter. Eine Untersuchung zum Diskurswandel der Liebesdichtung von den Provenzalen bis zu Petrarca, Tübingen, Niemeyer, 2001 (supp. ZRPh 313).
Berthelot, Anne, « Guenièvre, princesse de Carmelide, reine de Logres », Cahiers du C.R.I.S.I.M.A. 5 (2001), p. 677-693.
Bertolucci Pizzorusso, Valeria, « Enunciazione e produzione del testo nel “Milione” », Studi Mediolatini e Volgari 25 (1977), p. 5-43 ; réimpr. dans : ead., Morfologie del testo medievale, Bologna, Il Mulino, 1989, p. 209-241.
Bethlehem, Ulrike, Guinevere : A Medieval Puzzle. Images of Arthur’s Queen in the medieval literature of Britain and France, Heidelberg, Winter, 2005.
Billy, Dominique, « Pour une réhabilitation de la terminologie des troubadours : Tenson, partimen et expressions synonymes », dans : Pedroni, Matteo et alii (éd.), Il genere ‘tenzone’ nelle letterature romanze delle Origini, Ravenna, Longo, 1999, p. 237-313.
Blanchard, Joël, Le Roman de Tristan en prose. Les deux captivités de Tristan, Paris, Klincksieck, 1976 (Bibliothèque française et romane, B9).
Bloch, R. Howard, « New Philology and Old French », Speculum 65 (1990), p. 38-58.
Bloomfield, Morton, « Symbolism in Medieval Literature », Modern Philology 56 (1958), p. 73-81.
Boudet, Jean-Patrice / Hélary, Xavier (éd.), Jeanne d’Arc. Histoire et mythes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 143-153.
Brami, Joseph, « Un lyrisme de veuvage. Étude sur le “je” poétique dans “La Belle Dame sans mercy” », Fifteenth Century Studies 15 (1989), p. 53-66.
Brand, Wolfgang, « Das Wirklichkeitsbild in Lancelot und Yvain », Vox Romanica 33 (1974), p. 186-213.
Brand, Wolfgang, Chrétien de Troyes. Zur Dichtungstechnik seiner Romane, München, Fink, 1972.
Brown-Grant, Rosalind, « “Hee ! Quel Honneur au Femenin Sexe !” : Female heroism in Christine de Pizan’s Ditié de Jehanne d’Arc », dans : Jones Day, Shirly (éd.), Writers and Heroines : Essays on Women in French Literature, Bern, Lang, 1999, p. 15-30.
Brownlee, Kevin, « Structures of Authority in Christine de Pizan’s Ditié de Jehanne d’Arc », dans : Brownlee, Kevin / Stephens, Walter (éd.), Discourses of Authority in Medieval and Renaissance Literature, Hanover-London, University Press of New England, 1989, p. 131-150.
Brownlee, Marina S. / Brownlee, Kevin / Nichols, Stephen G. (éd.), The New Medievalism. Parallax Re-visions of Culture and Society, Baltimore-London, Johns Hopkins University Press, 1991.
Bumke, Joachim, Höfische Kultur, Literatur und Gesellschaft im hohen Mittelalter, 2 tomes, München, dtv, 21986.
Busby, Keith (éd.), Towards a Synthesis ? Essays on the New Philology, Amsterdam/Atlanta, Rodopi, 1993 (Faux titre 68).
406Buschinger, Danielle (éd.), Tristan et Iseult, mythe européen et mondial. Actes du colloque des 10, 11 et 12 janvier 1986, Göppingen, Kümmerle, 1987 (Göppinger Arbeiten zur Germanistik, 474).
Buschinger, Danielle / Zink, Michel (éd.), Lancelot-Lanzelet : Hier et aujourd’hui, Greifswald, Reineke, 1995.
Buschinger, Danielle / Zink, Michel (éd.), Lancelot-Lanzelet : Hier et aujourd’hui, Greifswald, Reineke, 1995.
Cacho Blecua, Juan Manuel, Amadís : heroísmo mítico cortesano, Madrid, Cupsa, 1979.
Calin, W. C., « Parenté et sexualité dans la littérature française du xiie siècle », Lectures 7/8 (1981), p. 35-55.
Cerquiglini, Bernard, Éloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Paris, Seuil, 1989.
Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, La Couleur de la mélancolie. La fréquentation des livres au xive siècle. 1300-1415, Paris, Hatier, 1993.
Chaguinian, Christophe, Les albas occitanes. Transcription musicale et étude des mélodies par John Haines, Paris, Champion, 2008.
Chandès, Gérard, Le Serpent, la femme et l’épée. Recherches sur l’imagination symbolique d’un romancier médiéval : Chrétien de Troyes, Amsterdam, Rodopi, 1986 (Faux titre 27).
Chênerie, Marie-Luce, Le Chevalier errant dans les romans arthuriens en vers des xiie et xiiie siècles, Genève, Droz, 1986 (Publications romanes et françaises 172).
Christoph, Siegfried, « Guenevere’s Abduction and Arthur’s Fame in Hartmann’s Iwein », Zeitschrift für deutsches Altertum 118 (1989), p. 17-33.
Cohen, Gustave, Un grand romancier d’amour et d’aventure au xiie siècle. Chrétien de Troyes et son œuvre, Paris, Boivin, 1931.
Cormeau, Christoph, « Zur Stellung des Tagelieds im Minnesang », dans : Janota, Johannes et alii (éd.), Festschrift Walter Haug und Burghart Wachinger, Tübingen, Niemeyer, 1992. t. II, p. 695-708.
Cornford, Benjamin, « Christine de Pizan’s Ditié de Jehanne d’Arc : Poetry and Propaganda at the Court of Charles VII », Parergon 17 (2000), p. 75-106.
Curschmann, Michael, « Hören–Lesen–Sehen. Buch und Schriftlichkeit im Selbstverständnis der volkssprachlichen literarischen Kultur Deutschlands um 1200 », Beiträge zur Geschichte der deutschen Sprache 106 (1983), p. 218-257.
Curtis, Renée L., « Who wrote the Prose Tristan ? A new look at an old problem », Neophilologus 67 (1983), p. 35-41.
Curtius, Ernst Robert, Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, Bern, Francke, 19613.
Dédéyan, Charles, Le Chevalier berger ou de l’Amadis à l’Astrée, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002.
Delbouille, Maurice, « Aiol : Problèmes d’attribution et de composition », Revue belge de philologie et d’histoire 11 (1932), p. 45-75.
407De Poerck, Guy (éd.), Fin du Moyen Âge et Renaissance. Mélanges de philologie française offerts à Robert Guiette, Anvers, De Nederlandsche Boekhandel, 1961.
Diez, Friedrich, Die Poesie der Troubadours, Zwickau, Schumann, 1826.
Dömling, Wolfgang, Die mehrstimmigen Balladen, Rondeaux und Virelais von Guillaume de Machaut, Tutzing, H. Schneider, 1970 (Münchner Veröffentlichungen zur Musikgeschichte 16).
Dottin, Georges, La Chanson française de la Renaissance, Paris, PUF, 1984 (Que sais-je ?).
Dragonetti, Roger, Le mirage des sources. L’art du faux dans le roman médiéval, Paris, Seuil, 1987.
Dufournet, Jean (éd.), Chrétien de Troyes : ‘Le Chevalier au lion’ : Approches d’un chef-d’œuvre, Paris, Champion, 1988.
Dufournet, Jean (éd.), Nouvelles recherches sur le Tristan en prose, Paris, Champion, 1990.
Dulac, Liliane, « Un écrit militant de Christine de Pizan : “Le Ditié de Jehanne d’Arc” », dans : Carlé, Birte et aliae (éd.), Aspects of Female Existence, Copenhagen, Gyldendal, 1980, p. 115-134.
Duneton, Claude, Histoire de la chanson française, 2 tomes, Paris, Seuil, 1998.
Durand-Le Guern, Isabelle / Ribémont, Bernard, Charlemagne. Empereur et mythe d’Occident, Paris, Klincksieck, 2009 (Les grandes figures du Moyen Âge 3).
Erkens, Franz-Reiner (éd.), Karl der Große in Renaissance und Moderne. Zur Rezeptionsgeschichte und Instrumentalisierung eines Herrscherbildes, Berlin, Akademie Verlag, 1999 (Das Mittelalter. Perspektiven mediävistischer Forschung. Zeitschrift des Mediävistenverbandes 4, 1999, Heft 2).
Fausel, Andrea, Verschriftlichung und Sprechen über Sprache. Das Beispiel der Trobadorlyrik, Frankfurt a. M., Lang, 2006.
Faverty, Frederic E., « Joseph et Potiphar’s Wife in Medieval Literature », Harvard Studies and Notes in Philology and Literature 13 (1931), p. 81-127.
Feistner, Edith, « “er nimpt ez allez zeime spil” : Der ‚Lanzelet’ Ulrichs von Zatzikhofen als ironische Replik auf den Problemhelden des klassischen Artusromans », Archiv für das Studium der neueren Sprachen und Literaturen 232 (1995), p. 241-254.
Ferrario de Orduna, Lilia E. (éd.), Amadís de Gaula : estudios sobre narrativa caballeresca castellana en la primera mitad del siglo XVI, Kassel, Reichenberger, 1992.
Feuerlicht, Ignace, « Vom Ursprung der Minne », Archivum Romanicum 23 (1939), p. 140-177 ; réimpr. dans : Baehr, Rudolf (éd.), Der provenzalische Minnesang. Ein Querschnitt durch die neuere Forschungsdiskussion, Darmstadt, Wiss. Buchgesellschaft, 1967, p. 263-302.
Fischer, Carolin / Veit, Carola (éd.), Abkehr von Schönheit und Ideal in der Liebeslyrik, Stuttgart/Weimar, Metzler, 2000.
408Flori, Jean, « L’idéologie aristocratique dans “Aiol” », Cahiers de Civilisation Médiévale 27 (1984), p. 205-221.
Fraioli, Deborah A., « The Literary Image of Joan of Arc : Prior Influences », Speculum 56 (1981), p. 811-830.
Franchi, Claudio, Trobei pastora. Studio sulle pastorelle occitane, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2006 (Scrittura e Scrittori 19).
Frank, István, « Du rôle des troubadours dans la poésie lyrique moderne », dans : Mélanges de linguistique et de littérature romanes offerts à Mario Roques, Paris, Didier, 1950, t. I, p. 63-81.
Frappier, Jean, La poésie lyrique en France au xiie et xiiie siècle, Paris, Hatier, 1954.
Frappier, Jean, « Réflexions sur les rapports des Chansons de geste et de l’Histoire », Zeitschrift für romanische Philologie 73 (1957), p. 1-19.
Frappier, Jean, Étude sur Yvain ou le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, Paris, SEDES, 1969.
Frappier, Jean, Chrétien de Troyes et le mythe du Graal, Paris, SEDES, 1979.
Fuente Cornejo, Toribio, La canción de alba en la lírica románica medieval : contribución a un estudio tipológico, Oviedo, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Oviedo, 1999.
Gallais, Pierre, « Recherches sur la mentalité des romanciers français du Moyen Âge », Cahiers de Civilisation Médiévale 7 (1964), p. 479-493 et 13 (1970), p. 333-347.
Galley, Claude, « Dieu, le droit et la guerre dans diverses chansons de geste », dans : La justice au Moyen Âge, C.U.E.R.M.A., Aix-en-Provence 1986, p. 147-163.
Gally, Michèle, Rhétorique et histoire d’un genre. Le Jeu-parti à Arras, thèse 3e cycle Univ. de Paris VII, 1985.
Ganshof, François-Louis, Was ist das Lehnswesen ?, Darmstadt, Wiss. Buchgesellschaft, 31970.
Gaume, Maxime, Les inspirations et les sources de l’œuvre d’Honoré d’Urfé, Centre d’Études Foreziennes, 1977.
Goetz, Hans-Werner, Moderne Mediävistik. Stand und Perspektiven der Mittelalterforschung, Darmstadt, Wiss. Buchgesellschaft, 1999.
Gossen, Carl Theodor, « Marco Polo und Rustichello da Pisa », dans : Bambeck, Manfred et alii, Philologica Romanica. Festschrift Erhard Lommatzsch, München, Fink, 1975, p. 133-143.
Gössmann, Elisabeth, Antiqui und Moderni im Mittelalter : eine geschichtliche Standortbestimmung, München/Paderborn/Wien, Schöningh, 1974 (Veröffentlichungen des Grabmann-Institutes 23).
Gottzmann, Carola L., Artusdichtung, Stuttgart, Metzler, 1989 (Sammlung Metzler, t. 249).
Graf, Klaus, « Ritterromantik ? Renaissance und Kontinuität des Rittertums im Spiegel des literarischen Lebens im 15. Jahrhundert », dans : Haubrichs, 409Wolfgang / Herrmann, Hans-Walter (éd.), Zwischen Deutschland und Frankreich. Elisabeth von Lothringen, Gräfin von Nassau-Saarbrücken, St. Ingbert, Röhrig, 2002, p. 517-532.
Grimbert, Joan Tasker, « Misrepresentation and Misconception in Chrétien de Troyes. Nonverbal and Verbal Semiotics in Erec et Enide and Perceval », dans : Wasserman, J. N. / Roney, Lois (éd.), Sign, Sentence, Discourse, Language in Medieval Thought and Literature, Syracuse, Syracuse UP, 1989, p. 50-79.
Grimm, Jürgen, « Alexanderdarstellungen zur Zeit Ludwigs XIV. », Romanistisches Jahrbuch 23 (1972), p. 74-102.
Grimm, Reinhold (éd.), Mittelalter-Rezeption. Zur Rezeptionsgeschichte der romanischen Literaturen des Mittelalters in der Neuzeit, Heidelberg, Winter, 1991 (suppl. GRLMA).
Gröber, Gustav, « Die Liedersammlungen der Troubadours », Romanische Studien II (Cahier 9, 1877), p. 337-670.
Grout, P. B. et alii (éd.), The Legend of Arthur in the Middle Ages. Studies presented to A. H. Diverres, Cambridge, D. S. Brewer, 1983 (Arthurian Studies 7).
Gruber, Jörn, « Singen und Schreiben, Hören und Lesen als Parameter der (Re-)Produktion und Rezeption des Occitanischen Minnesangs des 12. Jahrhunderts », Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik 57/58, p. 35-51.
Gruber, Jörn, Die Dialektik des Trobar. Untersuchungen zur Struktur und Entwicklung des occitanischen und französischen Minnesangs des 12. Jahrhunderts, Tübingen, Niemeyer, 1983 (suppl. ZRPh 194).
Grubmüller, Klaus, « Der Artusroman und sein König. Beobachtungen zur Artusfigur am Beispiel von Ginovers Entführung », dans : Haug, Walter / Wachinger, Burghart (éd.), Positionen des Romans im späten Mittelalter, Tübingen, Niemeyer, 1991, p. 1-20.
Grubmüller, Klaus, « Ich als Rolle. “Subjektivität” als höfische Kategorie im Minnesang ? », dans : Kaiser, Gert / Müller, Jan-Dirk (éd.), Höfische Literatur, Hofgesellschaft, höfische Lebensformen um 1200. Kolloquium am Zentrum für interdisziplinäre Forschung der Universität Bielefeld (3.-5.11.1983), Düsseldorf, Droste, 1986.
Guiette, Robert, « D’une poésie formelle en France au Moyen Âge », Romanica Gandensia 8 (1960), p. 9-23.
Hackett, Mary, « Le climat moral de Girart de Roussillon », dans : Études de philologie romane et d’histoire littéraire offertes à Jules Horrent, Liège, Université de Liège, 1980, p. 165-174.
Hagan, Patricia, The Medieval Provençal ‘Tenso’ : Contribution for the Study of the Dialogue Genre, New Haven, Yale University Press, 1975.
Haidu, Peter, Aesthetic Distance in Chétien de Troyes. Irony and Comedy in ‘Cligès’ and ‘Perceval’, Genève-Paris, Droz, 1968.
Haidu, Peter, Lion-queue-coupée. L’écart symbolique chez Chrétien de Troyes, Genève, Droz, 1972.
410Haines, John, Eight Centuries of Troubadours and Trouvères : The Changing Identities of Medieval Music, Cambridge 2004.
Hanning, Jürgen, Consensus fidelium. Frühfeudale Interpretationen des Verhältnisses von Königtum und Adel am Beispiel des Frankenreiches, Stuttgart, Hiersemann, 1982 (Monographien zur Geschichte des Mittelalters 27).
Harris, Julian, « The Role of the Lion in Chrétien de Troyes’Yvain », Publications of the Modern Language Association 64 (1949), p. 1143-1163.
Hassauer, Friederike, « Volkssprachliche Reiseliteratur : Faszination des Reisens und räumlicher ordo », dans : Köhler, Erich et alii (éd.), Grundriss der romanischen Literaturen des Mittelalters, vol. XI,1, Heidelberg, Winter, 1986, p. 259-283.
Hasselmann, Margaret P., The French Chanson in the Fourteenth Century, thèse University of Berkeley / California 1970.
Hatto, A. T., « Das Tagelied in der Weltliteratur », Deutsche Vierteljahrsschrift für Literaturwissenschaft und Geistesgeschichte 36 (1962), p. 489-506.
Haug, Walter, « Das Land, von welchem niemand wiederkehrt ». Mythos, Fiktion und Wahrheit in Chrétiens ‹Chevalier de la Charrete›, im ‹Lanzelet› Ulrichs von Zatzikhoven und im ‹Lanzelot›-Prosaroman, Tübingen, Niemeyer, 1978.
Haug, Walter / Wachinger, Burghart (éd.), Innovation und Originalität, Tübingen, Niemeyer, 1993 (Fortuna vitrea 9).
Heinzle, Joachim (éd.), Modernes Mittelalter. Neue Bilder einer populären Epoche, Frankfurt a.M., Insel, 1994.
Huber, Christoph / Ridder, Klaus (éd.), Lancelot. Der mittelhochdeutsche Roman im europäischen Kontext, Tübingen, Niemeyer, 2007.
Huchet, Jean-Charles, L’amour discourtois. La ‘fin’amors’ chez les premiers troubadours, Toulouse, Privat, 1987.
Huchon, Mireille, « Traduction, translation, exaltation et transmutation dans les Amadis », Camenae 3 (novembre 2007) : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/4._Article_12_Huchon.pdf.
Hülk, Walburga, Schrift-Spuren von Subjektivität. Lektüren literarischer Texte des französischen Mittelalters, Tübingen, Niemeyer, 1999 (suppl. ZRPh 297).
Huot, Sylvia, From Song to Book. The poetics of Writing in Old French Lyric and Lyrical Narrative Poetry, Ithaca-London, Cornell Univ. Press, 1987.
Hüschen, Heinrich (éd.), Die Motette, Köln, Volk, 1974 (Das Musikwerk 47).
Jeanroy, Alfred, La poésie lyrique des troubadours, Toulouse-Paris, Privat-Didier, 2 tomes, 1934.
Jones, David J., La tenson provençale. Étude d’un genre poétique, Paris, Droz, 1934.
Keller, Hagen, « Vom “heiligen Buch” zur “Buchführung”. Lebensfunktionen der Schrift im Mittelalter », Frühmittelalterliche Studien 26 (1992), p. 1-31.
Kelly, Douglas (éd.), The Romances of Chrétien de Troyes. A Symposium, Lexington, Ky, French Forum, 1985.
411Kennedy, Angus J., « La date du Ditié de Jehanne d’Arc : Réponse à Anne D. Lutkus et Julia M. Walker », dans : Hicks, Eric (éd.), Au champ des escriptures, Paris, Champion, 2000 (Études christiniennes 6), p. 759-770.
Kerner, Max, Karl der Große. Entschleierung eines Mythos, Köln, Böhlau, 22001.
Knobloch, Heinrich, Die Streitgedichte im Provenzalischen und Altfranzösischen, thèse Breslau 1886.
Köhler, Erich, Trobadorlyrik und höfischer Roman. Aufsätze zur französischen und provenzalischen Literatur des Mittelalters, Berlin, Rütten & Loening, 1962 (Neue Beiträge zur Literaturwissenschaft 15).
Köhler, Erich, « Conseil des barons » und « jugement des barons ». Epische Fatalitât und Feudalrecht im altfranzösischen Rolandslied, Heidelberg 1968 (Sitzungsberichte der Heidelberger Akademie der Wissenschaften. Phil.-histor. Klasse 1968/4).
Köhler, Erich et alii, Grundriss der romanischen Literaturen des Mittelalters, vol. II (Les genres lyriques), t. 1 B (La lyrique occitane), Heidelberg, Winter, 1967 sqq.
Köhler, Erich, « Conseil des barons » und « jugement des barons ». Epische Fatalitât und Feudalrecht im altfranzösischen Rolandslied, Heidelberg 1968 (Sitzungsberichte der Heidelberger Akademie der Wissenschaften. Phil.-histor. Klasse 1968/4).
Köhler, Erich, L’Aventure chevaleresque. Idéal et réalité dans le roman courtois, Paris, Gallimard, 1974.
Köhler, Erich, Vermittlungen. Romanistische Beiträge zu einer historisch-soziologischen Literaturwissenschaft, München, Wilhelm Fink, 1976, p. 16-29.
Köhler, Erich, Literatursoziologische Perspektiven. Gesammelte Aufsätze, Heidelberg, Winter, 1982, p. 62-74.
Köhler, Erich, Esprit und arkadische Freiheit, München, Fink, 31985, p. 67-82.
Köhler, Erich, Mittelalter I (Vorlesungen zur Geschichte der französischen Literatur), éd. par Henning Krauß, Stuttgart, Kohlhammer, 1985.
Köhler, Erich, Mittelalter II (Vorlesungen zur Geschichte der französischen Literatur), éd. par Dietmar Rieger, Stuttgart, Kohlhammer, 1985.
Kosta-Théfaine, Jean-François, « Entre poésie et prophétie : les sources du Ditié de Jehanne d’Arc de Christine de Pizan », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes 22 (1998), p. 41-56.
Kosta-Théfaine, Jean-François, « Une prière politique pour la France : Le Ditié de Jehanne d’Arc de Christine de Pizan », Lendemains 94 (1999), p. 109-122.
Kratins, Ojars, The Dream of Chivalry. A Study of Chrétien de Troyes’s Yvain and Hartmann von Aue’s Iwein, Washington D.C., University Press of America, 1982.
Krause, Burkhardt, « LÎP, MÎN LÎP und ICH. Zur conditio corporea mittelalterlicher Subjektivität », dans : Fritsch-Rößler, Waltraud (éd.), 412Uf der mâze pfat. Festschrift für Werner Hoffmann zum 60. Geburtstag, Göppingen, Kümmerle, 1991, p. 373-396.
Krauss, Henning / Rieger, Dietmar (éd.), Mittelalterstudien. Erich Köhler zum Gedenken, Heidelberg, Winter, 1984.
Kristensen, Vibeke Østergaard, « L’amour de Tristan et Iseult dans “Le roman de Tristan en prose”. Amour fatal ou amour chevaleresque ? », Revue Romane 20 (1985), p. 243-258.
Küchler, Walter, « Über den sentimentalen Gehalt der Haupthandlung in Crestiens Erec und Ivain », Zeitschrift für Romanische Philologie 40 (1920), p. 83-99.
Lacy, Norris J., « Yvain’s Evolution and the Role of the Lion », Romance Notes 12 (1970/1971), p. 198-202.
Lacy, Norris J., The Craft of Chrétien de Troyes : An Essay on Narrative Art, Leiden, Brill, 1980.
Lacy, Norris J. / Grimbert, Joan Tasker (éd.), A Companion to Chrétien de Troyes, Cambridge, D. S. Brewer, 2005.
Lange, Hanne, « Symbolisme, exégèse, littérature profane. Intertextualité et intratextualité dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes », dans : Actes du XVIIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Tübingen, Niemeyer, 1988, p. 289-303.
Lazar, Moshe, Amour courtois et ‘fin’amors’ dans la littérature du xiie siècle, Paris, Klincksieck, 1964.
Le Clech, Sylvie, François Ier. Le roi-chevalier (1494-1547), Paris, Tallandier, 2000.
Leeker, Joachim, Die Darstellung Cäsars in den romanischen Literaturen des Mittelalters, Frankfurt a.M., Klostermann, 1986 (Analecta Romanica 50).
Le Gentil, Pierre, « Girart de Roussillon. Sens et structure du poème », dans : Romania 78 (1957), p. 328-389, 463-510.
Le Gentil, Pierre, « Pour l’interprétation de l’Amadis », dans : Mélanges à la mémoire de Jean Sarrailh, Paris, Centre de Recherches de l’Institut d’Études Hispaniques, 1966, t. II, p. 47-54.
Lejeune, Rita, « Technique formulaire et chanson de geste », Le Moyen Âge 60 (1954), p. 311-334.
Lemaire, Ria, Passions et positions. Contribution à une sémiotique du sujet dans la poésie lyrique médiévale en langues romanes, Amsterdam, Rodopi, 1988.
Le Rider, Paule, Le chevalier dans le ‘Conte du Graal’ de Chrétien de Troyes, Paris, SEDES, 1978.
Le Rider, Paule, « Le rire dans Aiol », PRIS-MA. Bulletin de liaison de l’Équipe de Recherche sur la littérature d’imagination du Moyen-Âge 12 (1996), p. 57-74.
Leube-Fey, Christiane, Bild und Funktion der ‘dompna‘ in der Lyrik der Trobadors, Heidelberg, Winter, 1971 (Studia Romanica 21).
Lods, Jeanne, « Quelques aspects de la vie quotidienne chez les conteurs du xiie siècle », Cahiers de Civilisation Médiévale 4 (1961), p. 23-45.
413Loomis, Roger Sherman, Arthurian Tradition and Chrétien de Troyes, New York-London, Columbia Univ. Press, 31961.
Lowinsky, Victor, « Zum geistlichen Kunstliede in der altprovenzalischen Litteratur bis zur Gründung des Consistori del Gai Saber », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur 20 (1898), p. 163-271.
Maillard, Jean, « Coutumes musicales au Moyen Âge », Cahiers de Civilisation Médiévale 2 (1959), p. 341-352.
Meneghetti, Maria Luisa, Il pubblico dei trovatori. Ricezione e riuso dei testi lirici cortesi fino al XIV secolo, Modena, Mucchi, 1984 (rééd. Torino, Einaudi, 1992).
Mickel, Emanuel J., « Tristan’s Ancestry in the Tristan en prose », Romania 109 (1988), p. 68-89.
Minnis, Alastair J., Medieval Theory of Authorship. Scholastic Literary Attitudes in the later Middle Ages, London, Scolar Press, 1984.
Mölk, Ulrich, « Belh Deport. Über das Ende der Provenzalischen Minnedichtung », Zeitschrift für Romanische Philologie 78 (1962), p. 358-374.
Mölk, Ulrich, « Das Motiv des Wiedererkennens an der Stimme im Epos und höfischen Roman des französischen Mittelalters », Romanistisches Jahrbuch 15 (1964), p. 107-115.
Mölk, Ulrich., Les débuts d’une théorie littéraire en France. Anthologie critique, Paris, Classiques Garnier, 2011 (Textes littéraires du Moyen Âge 19).
Müller, Jan-Dirk (éd.), ‘Aufführung’ und ‘Schrift’ in Mittelalter und Früher Neuzeit, Stuttgart-Weimar, Metzler, 1996 (Germanistische Symposien. Berichtsband 17).
Müller, Ulrich, « Guenièvre/Ginover – eine ‹femme fatale› des Mittelalters ? », dans : id.et alii (éd.), Verführer, Schurken, Magier, St. Gallen, UVK, Fachverlag für Wiss. und Studium, 2001 (Mittelalter-Mythen 3), p. 343-362.
Naudin, Marie, Évolution parallèle de la poésie et de la musique en France : rôle unificateur de la chanson, Paris, Nizet, 1968.
Nelli, René, L’érotique des troubadours, 2 tomes, Paris, 10/18, 21974.
Neumeister, Sebastian, Das Spiel mit der höfischen Liebe. Das altprovenzalische Partimen, München, Fink, 1969 (suppl. Poetica 5).
Nichols, Stephen G. (éd.), The Legitimacy of the Middle Ages, numéro spécial de The Romanic Review 79/1 (1988).
Nies, Fritz, « Lire, chanter, meistens dire : Gattungstypische Darbietungs- und Rezeptionsweisen im französischen Mittelalter », dans : Amend-Söchting et aliae (éd.), Das Schöne im Wirklichen – das Wirkliche im Schönen. Festschrift für Dietmar Rieger zum 60. Geburtstag, Heidelberg, Winter, 2002 (Studia Romanica 110), p. 153-163.
Nies, Fritz, « Das Neue : keine “Denkfigur der Moderne” ? Französische Literatur des Mittelalters als Testfall », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes 29 (2005), p. 241-249.
Ohly, Friedrich, Schriften zur mittelalterlichen Bedeutungsforschung, Darmstadt, Wiss. Buchgesellschaft, 1977.
414Paden, William D. (éd.), The Voice of the Trobairitz. Perspectives on the Women Troubadours, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1989.
Paterson, Linda, « Knights and the concept of Knighthood in the Twelfth-century Occitan Epic », Forum for Modern Language Studies 17 (1981), p. 115-130.
Payen, Jean-Charles « Plaidoyer pour Guenièvre : La Culpabilité de Guenièvre dans le Lancelot-Graal », Les Lettres Romanes 20 (1966), p. 103-114.
Pemberton, Lyn, « Authorial Interventions in the Tristan en prose », Neophilologus 68 (1984), p. 481-497.
Petriconi, Hellmuth, « Die verschmähte Astarte », Romanistisches Jahrbuch 13 (1962), p. 149-185 ; réimpr. dans : id., Metamorphosen der Träume. Fünf Beispiele zu einer Literaturgeschichte als Themengeschichte, Frankfurt a.M. 1971, p. 53-98.
Pickens, Rupert T., The Welsh Knight, Paradoxicality in Chrétien’s ‘Conte du Graal’, Lexington 1977 (French Forum Monographs 6).
Place, Edwin B., « El Amadis de Montalvo como manual de cortesania en Francia », Revista de Filología Española 38 (1954), p. 151-169.
Poirion, Daniel, « Du sang sur la neige : Nature et fonction de l’image dans le Conte du Graal » (1977), dans : id., Écriture poétique et composition romanesque, Orléans, Paradigme, 1994.
Poirion, Daniel, « Écriture et ré-écriture au Moyen Âge », Littérature 41 (1981), p. 109-118.
Reichert, Folker, « Columbus und Marco Polo – Asien in Amerika. Zur Literaturgeschichte der Entdeckungen », Zeitschrift für Historische Forschung 15 (1988), p. 1-63.
Ribard, Jacques, Du Philtre au Graal. Pour une interprétation théologique du « Roman de Tristan » et du « Conte du Graal », Paris, Champion, 1989.
Ribémont, Bernard, De Natura Rerum. Études sur les encyclopédies médiévales, Orléans, Paradigme, 1995 (Medievalia 18).
Ribémont, Bernard, « Michel Rio : une réécriture de la légende arthurienne ou la mystique de la loi », dans : Wodianka, Stephanie / Rieger, Dietmar (éd.), Mythosaktualisierungen. Tradierungs- und Generierungspotentiale einer alten Erinnerungsform, Berlin / New York, De Gruyter, 2006 (Media and Cultural Memory / Medien und kulturelle Erinnerung), p. 193-209.
Rieger, Angelica, Trobairitz. Der Beitrag der Frau in der altokzitanischen höfischen Lyrik. Edition des Gesamtkorpus, Tübingen, Niemeyer, 1991 (suppl. ZRPh 233).
Rieger, Dietmar, « Die trobairitz in Italien. Zu den altprovenzalischen Dichterinnen », Cultura Neolatina 31 (1971), p. 205-223.
Rieger, Dietmar, « Bona domna und mala domna. Zum “roman d’amour” des Trobadors Uc de Saint-Circ », Vox Romanica 31 (1972), p. 76-91.
Rieger, Dietmar, Der ,vers de dreyt nien‘ Wilhelms IX. von Aquitanien : rätselhaftes Gedicht oder Rätselgedicht ? Untersuchung zu einem Schlüsselgedicht der 415Trobadorlyrik (Sitzungsberichte der Heidelberger Akademie der Wissenschaften, Philosophisch-historische Klasse, 1975, 3), Heidelberg, Winter, 1975.
Rieger, Dietmar, « Der gardador zwischen Ross und Zelter. Überlegungen zum 2. Companho-Lied Wilhelms IX. von Aquitanien », Zeitschrift für Romanische Philologie 94 (1978), p. 27-41.
Rieger, Dietmar, « Die französische Dichterin im Mittelalter : Marie de France – die “trobairitz” – Christine de Pizan », dans : Baader, Renate / Fricke, Dietmar (éd.), Die französische Autorin. Einzeldarstellungen vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Frankfurt a.M., Athenaion, 1979, p. 29-48.
Rieger, Dietmar (éd.), La Chanson française et son histoire, Tübingen, Gunter Narr, 1988.
Rieger, Dietmar, « “New Philology” ? Einige kritische Bemerkungen aus der Sicht eines Literaturwissenschaftlers », dans : Glessgen, Martin-Dietrich / Lebsanft, Franz (éd.), Alte und neue Philologie, Tübingen, Niemeyer, 1997 (suppl. Editio 8), p. 97-109.
Rieger, Dietmar, Chanter et Dire. Études sur la littérature du Moyen Âge, Paris, Champion, 1997 (Collection Varia 12).
Rieger, Dietmar, Dynamique sociale et formes littéraires : de la société de cour à la misère des grandes villes, Tübingen, Narr, 1997.
Rieger, Dietmar, « Literaturwissenschaft als eine Kulturwissenschaft », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes 26 (2002), p. 21-32.
Rieger, Dietmar, Imaginäre Bibliotheken. Bücherwelten in der Literatur, München, Fink, 2002.
Rieger, Dietmar, « Nationalmythos und Globalisierung. Der Sonderfall “Jeanne d’Arc” », dans : Oesterle, Günter (éd.), Erinnerung, Gedächtnis, Wissen. Studien zur kulturwissenschaftlichen Gedächtnisforschung, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2005 (Formen der Erinnerung), p. 635-662.
Rieger, Dietmar, Von der Minne zum Kommerz. Eine Geschichte des französischen Chansons bis zum Ausgang des 19. Jahrhunderts, Tübingen, Narr, 2005.
Rieger, Dietmar, « “Tout ce qui passe par le langage peut apparaître dans un roman y compris l’équation mathématique”. “Écriture” und “savoir” in Romanen von Michel Rio », Germanisch-Romanische Monatsschrift 56 (2006), p. 223-238.
Rieger, Dietmar, « Marie de France : Die Lais (Lanval) », dans : Mölk, Ulrich (éd.), Mittelalter (Stauffenburg-Interpretation), Tübingen, Stauffenburg, 2008, p. 95-121.
Rieger, Dietmar, « Charlemagne und Jeanne la Pucelle. Zwei mittelalterliche Gründungsmythen im europäischen Kontext », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes 35 (2011), p. 13-29.
Rieger, Dietmar, « Fleischeslust und Liebe. Stationen literarischer Semantisierung der “carnalis cupiditas” vom Mittelalter bis ins 18. Jahrhundert », dans : 416Dickhaut, Kirsten (éd.), Liebessemantik. Frühneuzeitliche Darstellungen der Liebe in Italien und Frankreich, Wiesbaden, Harrassowitz, 2014, p. 331-383.
Riquer, Martín de, Estudios sobre el Amadís de Gaula, Barcelona, Sirmio, 1987.
Riquer, Martín de, Los trovadores. Historia literaria y textos, 3 tomes, Barcelona, Planeta, 1975.
Rohrbach, Gerdt, Studien zur Erforschung des mittelhochdeutschen Tageliedes : ein sozialgeschichtlicher Beitrag, Göppingen, Kümmerle, 1986.
Ross nagel, Frank, Die deutsche Artusepik im Wandel. Die Entwicklung von Hartmann von Aue bis zum Pleier, Stuttgart, Helfant-Ed., 1996 (Helfant-Studien, S 11).
Ruhe, Ernstpeter / Schwaderer, Richard (éd.), Der altfranzösische Prosaroman, München, Fink, 1979, p. 11-25.
Ruhe, Ernstpeter / Behrens, Rudolf (éd.), Mittelalterbilder aus neuer Perspektive. Diskussionsanstöße zu amour courtois, Subjektivität in der Dichtung und Strategien des Erzählens, München, Fink, 1985.
Russmann, Wilhelm, Abschiedslieder in der provenzalischen Literatur, thèse Heidelberg 1915.
Samples, Susann, « Guinevere : A Germanic Heroine », Quondam et Futurus : A Journal of Arthurian Interpretations 1, 4 (1991), p. 9-22.
Schmolke-Hasselmann, Beate, Der arthurische Versroman von Chrestien bis Froissart. Zur Geschichte einer Gattung, Tübingen, Niemeyer, 1980 (suppl. ZRPh 177).
Scholz, Manfred Günter, Hören und Lesen. Studien zur primären Rezeption der Literatur im 12. und 13. Jahrhundert, Wiesbaden, Steiner, 1980.
Schultz, Alwin, Das höfische Leben zur Zeit der Minnesinger, 2 tomes, Leipzig, S. Hirzel, 1879/1880, 21889.
Schwaderer, Richard, « Marco Polos phantastische Reise und Italo Calvinos Reise in die Phantasie, oder : Was leistet heute noch Erzählen ? », Italienische Studien 8 (1985), p. 71-84.
Scudieri-Ruggieri, Jole, « Per le origini dell’alba », Cultura Neolatina 3 (1943), p. 191-202.
Segl, Peter (éd.), Mittelalter und Moderne. Entdeckung und Rekonstruktion der mittelalterlichen Welt, Sigmaringen, Thorbeke, 1997.
Selbach, Ludwig, Das Streitgedicht in der altprovenzalischen Lyrik und sein Verhältnis zu ähnlichen Dichtungen anderer Literaturen, Marburg, Elwert, 1886 (Ausgaben und Abhandlungen aus dem Gebiete der Romanischen Philologie 57).
Simonin, Michel, « La disgrâce d’Amadis », Studi Francesi 28 (1984), p. 1-35.
Speyer, Wolfgang, Büchervernichtung und Zensur des Geistes bei Heiden, Juden und Christen, Stuttgart, Hiersemann, 1981.
Spitzer, Leo, L’amour lointain de Jaufré Rudel et le sens de la poésie des troubadours, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1944 (University of North Carolina Studies in Romance Languages and Literatures 5).
417Stein, Peter, Schriftkultur. Eine Geschichte des Schreibens und Lesens, Darmstadt, Primus, 2006.
Stiénnon, Jacques (éd.), Chrétien de Troyes et le Graal. Colloque arthurien belge de Bruges, Paris, Nizet, 1984.
Stierle, Karlheinz, « Geschehen, Geschichte, Text der Geschichte », dans : id., Text als Handlung. Perspektiven einer systematischen Literaturwissenschaft, München, Fink, 1975, p. 49-55.
Topsfield, L. T., Chrétien de Troyes. A Study of the Arthurian Romances, Cambridge-New York, Cambridge University Press, 1981.
Van Coolput, Colette-Anne, Aventures querant et le sens du monde. Aspects de la réception productive des premiers romans du Graal cycliques dans le ‘Tristan en prose’, Leuven, University Press, 1986 (Mediaevalia Lovaniensia I/XIV).
Varty, Kenneth (éd.), An Arthurian Tapestry : Essays in Memory of Lewis Thorpe, Glasgow 1981.
Vauchez, André, « Jeanne d’Arc et le prophétisme féminin des xive et xve siècles », dans : Pernoud, Régine (éd.), Jeanne d’Arc. Une époque, un rayonnement. Colloque d’histoire médiévale (Orléans 1979), Paris, Éditions du CNRS, 1982, p. 159-168.
Vernet, André (éd.), Histoire des bibliothèques françaises. Les bibliothèques médiévales, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 1989.
Vinaver, Eugène, À la recherche d’une poétique médiévale, Paris, Nizet, 1970.
Voicu, Mihaela, « “Semblance” et “senefiance” ou de la lecture des signes dans Le conte du Graal », in : Revue roumaine de linguistique 37 (1992), p. 79-87.
Völker, Wolfram, Märchenhafte Elemente bei Chretien de Troyes, Bonn, Universitätsverlag, 1972.
Voorwinden, Norbert / Haan, Max de (éd.), Oral Poetry. Das Problem der Mündlichkeit mittelalterlicher epischer Dichtung, Darmstadt, Wiss. Buchgesellschaft, 1977 (Wege der Forschung 555).
Walter, Philippe, « Moires et mémoires du réel chez Chrétien de Troyes : La Complainte des tisseuses dans Yvain », Littérature 59 (1985), p. 71-84.
Walter, Philippe, Canicule. Essai de mythologie sur ‘Yvain’ de Chrétien de Troyes, Paris, SEDES, 1988.
Walters, Lori (éd.), Lancelot and Guinevere. A casebook, New York-London, Routledge, 2002 (Garland, 1996).
Warning, Rainer, « Lyrisches Ich und Öffentlichkeit bei den Trobadors », dans : Cormeau, Christoph (éd.), Deutsche Literatur im Mittelalter. Kontakte und Perspektiven (Hugo Kuhn zum Gedenken), Stuttgart, Metzler, 1979, p. 120-159.
Wathelet-Willem, Jeanne, « Le personnage de Guenievre chez Marie de France », Marche Romane 13 (1963), p. 119-131.
Wehr, Barbara, « À propos de la genèse du Devisement dou monde de Marco Polo », dans : Selig, Maria et alii (éd.), Le passage à l’écrit des langues romanes, Tübingen, Narr, 1993 (ScriptOralia 46), p. 299-326.
418Wehr, Barbara, « Pionier oder Fantast ? Marco Polo und sein Buch ‘Die Beschreibung der Welt‘ », Pax et gaudium 24 (2006), p. 44-49.
Wells, David A., « Die Allegorie als Interpretationsmittel mittelalterlicher Texte. Möglichkeiten und Grenzen », dans : Harms, Wolfgang et alii (éd.), Bildhafte Rede in Mittelalter und früher Neuzeit, Tübingen, Niemeyer, 1992, p. 1-23.
Werf, Hendrik van der, The Chansons of the Troubadours and Trouvères : a Study of the Melodies and their Relation to the Poems, Utrecht, Oosthoek, 1972.
Wheeler, Bonnie / Wood, Charles T. (éd.), Fresh Verdicts on Joan of Arc, New York, Garland Publishing, 1996.
Witthoeft, Friedrich, ‘Sirventes joglaresc’. Ein Blick auf das altfranzösische Spielmannsleben, Marburg, Elwert, 1891.
Wolfzettel, Friedrich, « Lancillotto e le fate. Saggio di lettura psicoanalitica del Lancelot en prose », L’immagine riflessa 6 (1983), p. 227-247.
Wolfzettel, Friedrich (éd.), Arthurian Romance and Gender. Masculin/Féminin dans le roman arthurien médiéval. Geschlechterrollen im mittelalterlichen Artusroman, Amsterdam, Rodopi, 1995.
Wynn, Marianne (éd.), Liebe – Ehe – Ehebruch in der Literatur des Mittelalters, Giessen, Schmitz, 1984.
Wynn, Marianne, « The Abduction of the Queen in German Arthurian Romance », dans : Ehlert, Trude (éd.), Chevaliers errants, demoiselles et l’Autre : Höfische und nachhöfische Literatur im europäischen Mittelalter. Festschrift für Xenia von Ertzdorff zum 65. Geburtstag, Göppingen, Kümmerle, 1998, p. 131-144.
Zellmann, Ulrike, Lanzelet. Der biographische Artusroman als Auslegungsschema dynastischer Wissensbildung, Düsseldorf, Droste, 1996.
Zenker, Rudolf, Die provenzalische Tenzone. Eine literarhistorische Abhandlung, Leipzig, F. C. V. Vogel, 1888.
Zimmermann, Albert (éd.), Antiqui und Moderni : Traditionsbewusstsein und Fortschrittsbewusstsein im späten Mittelalter, Berlin, De Gruyter, 1974 (Miscellanea Mediaevalia 9).
Zimmermann, Michel (éd.), Auctor et auctoritas. Invention et conformisme dans l’écriture médiévale. Actes du colloque tenu à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 14-16 juin 1999, Paris 2001 (Mémoires et documents de l’École des Chartes, 59).
Zink, Michel, La pastourelle. Poésie et folklore en Moyen Âge, Paris-Montréal, Bordas, 1972.
Zink, Michel, La subjectivité littéraire. Autour du siècle de saint Louis, Paris, PUF, 1985.
Zumthor, Paul, Essai de poétique médiévale, Paris, Seuil, 1972.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-05884-7
- EAN: 9782406058847
- ISSN: 2261-0367
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05884-7.p.0403
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-22-2016
- Language: French