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- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Esclarzir paraul’escura. Regards sur la diversité des lettres médiévales
- Pages : 7 à 9
- Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 22
Chapitre d’ouvrage : 1/26 Suivant
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Le recueil Esclarzir paraul’escura réunit et met à jour des travaux assez récents pour la plupart et portant sur la littérature de la France médiévale, travaux qui n’ont pas encore été publiés dans Chanter et Dire de 19971.
L’idée de ce second recueil revient à mon collègue Herman Braet de l’Université d’Anvers, qui m’a prié d’y faire paraître, en version française, également des articles d’abord parus en allemand.
Les chapitres ici réunis constituent une version mise à jour, en partie traduite et augmentée, des publications suivantes :
Rieger, Dietmar, « Des “livres sacrés”. Fiction et idée de la bibliothèque au Moyen Âge », Cahiers de Recherches Médiévales (xiiie-xve siècles) 7 (2000), p. 227-251.
Rieger, Dietmar, « “E trait sos meillors omes ab un consel”. Émotion, mise en scène et “consilium” féodal dans Girart de Roussillon », Zeitschrift für Romanische Philologie 114 (1998), p. 628-650.
Rieger, Dietmar, « Stuprum, raptio et raptus dans la littérature française du moyen-âge : l’exemple d’Aiol », dans : Gabriele Vickermann-Ribémont / Myriam White-Le Goff (éd.), Rapts. Réalités et imaginaire du Moyen Âge aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2014 (Esprit des Lois, Esprit des Lettres 5), p. 35-48.
Rieger, Dietmar, « “Il ne set que ce senefie” – “Si panse tant que il s’oblie” : Sull’interpretazione della realtà in Chrétien de Troyes », dans : Hinrich Hudde / Udo Schöningh (éd.), Literatur : Geschichte und Verstehen. Festschrift für Ulrich Mölk zum 60. Geburtstag, Heidelberg, Winter, 1997 (Studia Romanica 87), p. 251-264.
Rieger, Dietmar, « “Il est a moi et je a lui”. Yvains Löwe – ein Zeichen und seine Deutung », dans : Xenja von Ertzdorff (éd.), Die Romane von dem Ritter mit dem Löwen, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1994 (Chloe. Beihefte zum Daphnis 20), p. 245-285.
8Rieger, Dietmar, « Guenièvre littéraire : femme multiforme entre sexualité, pouvoir et sagesse », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes 23 (2012), p. 259-272.
Rieger, Dietmar, Guenièvre : Reine de Logres, Dame courtoise, Femme adultère, Paris, Klincksieck, 2009 (Les grandes figures du moyen âge 2), chap. v.
Rieger, Dietmar, « Tristans Wandlung. Zum altfranzösischen “Prosatristan” und seinen “auctores” », dans : Xenia von Ertzdorff (éd.), Tristan und Isolt im Spätmittelalter. Vorträge eines interdisziplinären Symposiums vom 3. bis 8. Juni 1996 an der Justus-Liebig-Universität Gießen, Amsterdam, Rodopi, 1999 (Chloe. Beihefte zum Daphnis 29), p. 429-451.
Rieger, Dietmar, « Norm und Störung. Zum Verhältnis “lyrischer” und “narrativer” Verfahren in der mittelalterlichen Lieddichtung Frankreichs », dans : Hartmut Bleumer / Caroline Emmelius (éd.), Lyrische Narrationen – narrative Lyrik. Gattungsinterferenzen in der mittelalterlichen Literatur, Berlin, De Gruyter, 2011, p. 103-119.
Rieger, Dietmar, « “Senes breu de parguamina” ? Zum Problem des “gelesenen Lieds” im Mittelalter », Romanische Forschungen 99 (1987), p. 1-18.
Rieger, Dietmar, « “Tot est dit”. Zum Konzept des “Neuen” in der mittelalterlichen Literatur Frankreichs », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes 29 (2005), p. 163-182.
Rieger, Dietmar, « Formen trobadoresker Streitkultur. Zwei Liedinterpretationen », Romanische Forschungen 106 (1994), p. 1-27.
Rieger, Dietmar, « Alba », dans : Saulo Neiva / Alain Montaudon (éd.), Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, p. 35-45.
Rieger, Dietmar, « Marco Polo und Rustichello da Pisa : Der Reisende und sein Erzähler », dans : Xenja von Ertzdorff / Dieter Neukirch (éd.), Reisen und Reiseliteratur im Mittelalter und in der Frühen Neuzeit, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1992 (Chloe. Beihefte zum Daphnis 13), p. 289-312.
Rieger, Dietmar, « Mythos in statu nascendi ? Die Pucelle und Christine de Pizans Ditié de Jehanne d’Arc », dans : Michael Bernsen (éd.), Gründungsmythen Europas im Mittelalter, Bonn, V&R unipress, 2013, p. 163-176.
Rieger, Dietmar, « De la chanson poétique à la poésie chantée et au texte lyrique. Coup d’œil sur un aspect de l’évolution des genres vers 9la fin du moyen âge », dans : Catherine Bel / Pascale Dumont / Frank Willaert (éd.), « Contez me tout ». Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Herman Braet, Louvain / Paris / Dudley, Peeters, 2006, p. 385-405.
Rieger, Dietmar, « De Charlemagne à Amadis. Les héros littéraires modèles des élites “chevaleresques” françaises du xvie siècle », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes 22 (2011), p. 587-600.
1 Dietmar Rieger, Chanter et Dire. Études sur la littérature du Moyen Âge, Paris, Champion, 1997 (Collection Varia 12).
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05884-7
- EAN : 9782406058847
- ISSN : 2261-0367
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05884-7.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/12/2016
- Langue : Français